280a65667dec8f246522269012952efd

3 astuces pour se sentir à l’aise quand on porte du court

L’été est la saison par excellence pour se permettre de porter du court. Que ce soit une jupe, une robe ou un short, les chaleurs estivales nous invitent à dévoiler nos gambettes ! Vous êtes pourtant nombreuses à être dans le doute lorsqu’il s’agit de vous décider sur la bonne longueur d’un bas ou comment mettre vos jambes en valeur en portant du court. Voici donc la réponse à vos questions : trois astuces pour se sentir à l’aise et bien habillée en portant des vêtements courts.

1) Jouer des effets d’optique

Une tenue courte qui laisse entrevoir une partie de vos jambes fait vulgaire uniquement si elle est mal portée.

Le point crucial lors de l’élaboration d’une tenue comme celle-ci est de penser aux proportions ! Si vous portez du court, évitez tout ce qui est serré. Misez sur des matières fluides, des formes amples, mais pas trop afin de rester dans des coupes féminines.

Portez un haut qui a une forme simple avec un short ou une jupe courte. Ne portez pas de décolleté ni de structure trop compliquée. Optez pour un col t-shirt ou un col bateau et misez sur des manches qui apporteront de la structure et « habilleront » la silhouette.

Par exemple si vous portez un short en jean, misez sur un t-shirt blanc avec de jolies manches en soie. Le t-shirt ne doit pas être trop serré, portez le un peu « oversize » sans oublier de le rentrer dans votre short afin de marquer votre taille.

Fashforfashion.com

Dans le cas du port d’une jupette style patineuse, pensez aussi à mettre une ceinture et à rentrer votre t-shirt à l’intérieur de votre jupe. Vous pouvez aussi porter des manches longues en haut afin de jouer sur les contrastes: court en bas, long en haut.

N’hésitez pas à porter des accessoires afin d’apporter de la valeur ajoutée à votre tenue ! Rien de plus joli qu’un plastron sur un t-shirt très simple. Investissez dans de beaux bijoux fantaisie afin d’habiller vos tenues les plus basiques. Si vous ne savez pas quels bijoux acheter, lisez mon article sur quels bijoux porter. Ce sont les accessoires qui feront de votre tenue une tenue stylée.

2) Ne pas en faire de trop…

Si l’occasion ou le lieu ne s’y prêtent pas, pensez pratique afin de ne pas vous sentir mal à l’aise ou déphasée. Par exemple si vous vous rendez à une soirée en transports en commun, quelle que soit l’heure et la personne avec qui vous vous trouvez, ne sortez pas en mini jupe dans le métro ou le bus. Vous vous sentirez mal à l’aise et risqueriez de vous attirer des ennuis…

Le mieux est de porter un manteau léger mi-long (qui s’arrête juste au dessus du genou) afin de vous couvrir. Pensez aussi aux cardigans d’été que vous pourrez fermer.

Manteau Topshop

Il en va de même dans le choix de vos chaussures. Porter des talons en short peut être très joli mais pas de talons aiguilles ! Misez plutôt sur des espadrilles ou un gros talon carré mi haut. N’en faites pas des tonnes avec des escarpins à plateformes en journée. Le mieux est encore de détourner le style de cette petite robe courte que vous venez d’acheter en l’associant à des baskets basses.

Les sandales en cuir sont aussi de bons tons l’été et seront confortables avec toutes vos tenues courtes.

Chaussures Tosca Blu

3) Mettre ses jambes en valeur

Choisissez les bonnes tenues courtes afin de mettre vos jambes en valeur.

Le short est une bonne pièce à posséder. Qu’il soit en jean, noir dans une matière souple ou encore en imprimé, il apportera une touche très stylée à votre tenue.

Peu importe la taille de vos cuisses, ne le choisissez JAMAIS moulant. Un short est déjà très sexy par sa coupe, le mieux est donc de le choisir un peu ample. De plus, si vous avez des cuisses fortes et que vous le choisissez serré, il vous grossira à tous les coups. Choisissez-lui aussi une coupe au nombril « standard » voire taille haute si vous avez une silhouette en A ou en X.

Si vous ne connaissez pas votre silhouette, lisez mon article s’habiller selon sa silhouette afin de miser sur les pièces qui vous mettront en valeur.

La jupe patineuse ou trapèze va à tout le monde. Si vous avez une silhouette en A elle est encore plus à privilégier car elle « effacera » vos hanches et cuisses dans le tombé ample du tissu. Elle doit se choisir taille haute, au dessus du nombril.

La mini jupe ou les robes très moulantes ne conviennent qu’aux silhouettes les plus menues. Au dessus du 40 elle n’est pas conseillée car elle accentuera vos formes. Si vous avez des fesses, le mieux est d’opter pour une jupe fourreau. Lisez mon article spécial pour les silhouettes en A afin de découvrir 4 astuces simples pour mettre votre silhouette en valeur.

jupe patineuse Asos

Niveau beauté, pensez à faire le nécessaire avant d’exposer vos jambes. Après un hiver rude, une bonne exfoliation s’impose ! L’épilation va sans dire, ne sortez pas non plus sans une bonne pédicure si vous portez des chaussures ouvertes.

Si vous avez les jambes très blanches, une peau sensible et des veines apparentes plusieurs options s’offrent à vous. Mais avant de vous les énoncer, gardez en tête que l’exposition au soleil vous est déconseillée. Votre meilleur anti-âge est l’écran total!

Ne paniquez pas parce que vous êtes blanche comme un cachet d’aspirine, une belle peau blanche peut avoir beaucoup de sensualité.

Le plus important est de penser à bien hydrater votre peau afin de la faire apparaitre lisse et douce. Vous pouvez toujours choisir de mettre de l’auto-bronzant même si l’odeur et les traces orangées peuvent être dérangeantes. Misez sur un auto-bronzant pour peau claire afin de ne pas tourner orange !

L’autre solution, et de loin ma préférée: l’huile prodigieuse de Nuxe. Une odeur enivrante et un complexe hydratant afin de mettre vos gambettes en valeur.

Dernier petit conseil: arrêtez de faire une fixette sur les défauts de vos jambes ! Cellulite, bleus, défauts de la peau… tout le monde en a et ce qui vous semble si gros n’est en fait qu’un petit détail à peine remarquable ! Passez outre et acceptez-vous, vous verrez que les compliments suivront. Simple question d’attitude.

Nuxe, huile prodigieuse

Quels sont vos principaux obstacles au port de pièces courtes ? Avez-vous des astuces afin de les contourner ? N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos questions !

10 Réponses à 3 astuces pour se sentir à l’aise quand on porte du court

  1. Jen 20 juillet 2013 à 23 h 09 min #

    Salut Emma,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard, en cherchant comment porter des sneakers.
    Je raffole de tes articles Lol. J’aime trop sur celui comment porter le court. oh Mon Dieu ma hantise !! j’ai perdue énormément de poids. J’ai des vergetures apparentes sur les mollets. J’ai honte de porter les shorts et robe. Comment y remédier ?!

    Cdt

    • Emma 21 juillet 2013 à 12 h 33 min #

      Hello Jen!

      Merci de ton message. Figures toi que tu n’es pas la seule à avoir ce problème. Je pense donc qu’un article beauté s’impose…
      Il sera bientôt sur le blog!

      En attendant, un seul conseil: tu penses que les gens remarquent tes défauts, mais tu as tord! Ils ne vont pas se mettre à ausculter tes jambes. Ce qu’ils vont voir en premier: ton sourire, ton style, tes vetements…
      Penses à ne pas faire une fixette sur un point particulier de ton corps. Il fait beau! Donc portes du court et appliques un peu d’huile scintillante sur tes gambettes avant de sortir.

      A bientôt!

      Emma

  2. frances 28 août 2013 à 14 h 16 min #

    bonjour emma
    je tombe sur ce site qui est une merveille et voudrai avoir une reponse ou de conseils… car en effet j ai un gros souci: 28 ans et mollets inexistant j ai une dorme epas en V mais en cuisse de poulet et ce week end j dois me mettre en courte robe et talon( ce qui affini encore mes pauvres jambes) please conseil astuce me seront d une grande aide
    bien a toi

    • Emma 28 août 2013 à 17 h 14 min #

      Bonjour Frances,

      Es tu obligée de mettre des talons? Ils vont encore plus allonger tes jambes, dans la mesure du possible, choisis un talon pas trop haut.
      Je pense que tes jambes doivent être magnifiques et longilignes, quelle chance!

      Appliques un peu d’huile scintillante pour « habiller » tes jambes et te sentir un peu plus à l’aise.

      Bien à toi,

      Emma

  3. frances 28 août 2013 à 14 h 18 min #

    je peux t envoyer une photo pr etre plus precise de mon cas
    bisou

  4. Jennifer 11 juin 2014 à 21 h 28 min #

    Alors moi j’ai un problème , j’ai 17 ans et j’ai toujours eu des formes ou il fallait donc de la poitrine et des fesses cependant a les 16 ans j’ai pris la pillule et pris 10 kilo en moins d’un an , j’ai pas une peau élastique et elle a craquer sur tout l’intérieur des jambes cuisse genoux et mollet et elles sont très rouges je ne me suis acheter que des longues jupes et je n’ose plus mettre de short alors que j’ai toujours jurer par les mini short l’été , je n’arie même plus a me mettre en robe qui arrive juste au dessus du genoux sa me pèse car elle sont vraiment apparente et mes proche sont d’accord je me suis mise au sport et j’utilise la bio oilais bon … J’ai besoin de conseil

    • Emma 12 juin 2014 à 22 h 15 min #

      Hello Jennifer,

      je pense que le mieux est de voir un dermato dans ton cas..

      Bises!

      Emma

  5. prettyarty 4 août 2015 à 13 h 57 min #

    bonjour Emma, merci pour ces articles super utiles, je les parcours depuis hier!
    j’ai un short en crêpe noir de chez &other stories, un peu large, je le porte surtout en automne hiver avec des collants, mais je ne sais jamais quelles chaussures vont le mieux avec, j’ai des boots marron en daim, des bottes cavalières marron.

    merci:)

  6. Laura 1 avril 2016 à 11 h 07 min #

    Bonjour Emma,

    Je viens récemment de découvrir ton blog car je cherchais comment porter ma robe rouge d’été que j’adore en hiver. En lisant les conseils que tu proposait j’ai de suite adhéré. Notamment par exemple avec cette article qui va me permettre d’être plus a l’aise en portant mes shorts ou jupes d’été en suivant tes conseils. Ton blog est super, plein de bons conseils et qui me permettra pour l’hiver prochain de revisiter mes tenues car j’ai surtout du mal à construire de jolie tenue pour l’hiver car je suis une grande frileuse.
    A bientôt. Laura

    • Audrey Team BH 5 avril 2016 à 11 h 40 min #

      Hello Laura

      Merci pour ce retour 😉

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire