bien porter ses bijoux

Comment assortir ses bijoux à sa tenue ?

En tant que fille de créateur de bijoux, je ne peux m’empêcher de vous parler encore et encore de bijoux. Selon moi, ce sont vos plus beaux alliés style. Seuls les bijoux ont le pouvoir de rehausser une tenue, d’y apporter cette étincelle si particulière. Un pull trop simple ? Hop, un sautoir pour habiller tout ça. Le teint terne ? Hop, des boucles qui vont faire rayonner votre visage.

C’est comme une baguette magique: les bijoux ont le réel pouvoir de vous habiller, vous styler, vous sophistiquer en une seconde, juste le temps de les enfiler. Bien au delà de cela, les bijoux sont garants de votre personnalité style. Ils vous définissent à merveille. Il faut donc les choisir avec soin. Voici mes conseils les plus avisés afin de bien les porter en fonction de votre tenue et de votre morphologie.

1) Faut il choisir ses bijoux en fonction de sa
morphologie ?

En voilà une question que l’on me pose tout le temps. A travers les années et mes expériences dans le monde du bijou et des créations haut de gamme (j’en ai aidé des femmes à trouver LE bijou fait pour elle), je peux seulement affirmer qu’il y a des lignes directrices mais aussi parfois de belles surprises.

En règle générale:

  • les bijoux graphiques et imposants vont à toutes les morphologies même si certaines formes sont à privilégier pour certaines silhouettes
  • les bijoux fins sont eux aussi faciles à porter à condition de choisir des formes modernes de jeunes créateurs en herbe ou de belles trouvailles vintage plutôt que les formes trop classiques du « Manège à Bijoux ». 😉

comment poreter ses bijoux ? Shopkei sur Etsy

Prenons pour exemple le bijou par excellence, j’ai nommé le collier :

Quand on a une silhouette en V, on peut miser sur les pendentifs sautoirs imposants qui s’arrêtent au nombril ou en dessous de la poitrine. Si on a une poitrine forte, on peut aussi porter des plastrons et des colliers simples imposants mais de forme aplatie afin de ne pas ajouter plus de volume sur cette partie.

lt8a7570-2J’ai une silhouette en V et je porte très souvent les colliers imposants mais plats
Collier Dominique Deniave of course !

Si on préfère les plus petites pièces, on peut aussi porter un pendentif discret qui se posera à la naissance du décolleté et le mettra ainsi en valeur sans en faire trop.

A l’inverse, les silhouettes en A seront mises en valeur avec des colliers plastrons plus en volume ou bien avec de gros pendentifs qui habilleront les poitrines menues. Elles peuvent aussi porter les colliers longs (avec ou sans pendentif) afin d’attirer le regard sur le buste plutôt que sur les hanches.

Pour les plus petites pièces, tout leur va, du pendentif basique aux sautoirs fins en multi rangs. Elles peuvent abuser des décolletés dans le dos et des bijoux fins qui se posent délicatement sur le dos aussi, c’est original et tellement féminin porté avec un chignon ou sur cheveux courts !

bijoux pour silhouette en A
Etsy

Les silhouettes en I et H ont tout intérêt à porter des bijoux qui vont venir féminiser et apporter du volume à leur silhouette. Les gros bijoux comme les plus fins en accumulation ou portés simples peuvent convenir.

Bijoux silhouettes longilignes
Astuces de filles

Les silhouettes pulpeuses en O seront sublimées par les bijoux assez importants qui seront en total harmonie avec leurs courbes: colliers courts, plastrons ou sautoirs pendentifs seront magnifiques sur ces silhouettes de pin-up. Les bijoux fins se choisissent avec une pièce qui sort du commun, comme une pierre étincelante, ou un motif géométrique ou moderne qui change. Bref, l’aspect design est important afin de ne pas « mémériser » la silhouette.

bijoux pour ronde

Stéphanie Zwicky, Big Beauty

Enfin, les silhouettes en X peuvent se permettre tous les bijoux. 🙂

Gardez en tête ces règles de bon sens, faites généralement attention :

  • aux colliers de chien (ou chokers) si vous avez un cou plutôt court
  • aux bagues et chaînes très fines simples si vous êtes ronde, elles auront tendance à se perdre au sein de votre silhouette et à vous boudiner
  • aux longs sautoirs simples si vous avez de la poitrine (le collier va se balader d’un côté et de l’autre de la silhouette sans se fixer, mieux vaut un pendentif sautoir dans ce cas là)
  • aux grosses manchettes si vous avez de très fins poignets (ils seront trop grands et on aura l’impression que vous vous déguisez)

2) Pourquoi faut il prendre en compte les vêtements que vous portez ?

Tout simplement parce que l’on ne porte pas le même bijou avec le même vêtement. Il faut prendre en compte le col du haut que vous portez, la forme (plutôt ample, près du corps, cintrée ?) et le tombé (aérien et léger ou plutôt lourd et gainant ?)

Toutes ces questions sont donc à vous poser. Mais ne vous en faites pas, cela devient vite une seconde nature quand on passe aux essayages. De plus, je suis là pour vous aider à vous repérer ! Voici ce que vous devez garder en tête :

comment associer son vêtement à ses bijoux

Archzine.com

  • Le col est roi

C’est le col de votre haut qui va définir votre collier.

Les grosses pièces comme les plastrons et autres colliers courts imposants sont très beaux portés sur une surface pleine. Je m’explique : soit vous le portez sur un col rond, un col chemise ou un col bateau, bref de la matière, en faisant attention à ce que la majeure partie du collier soit sur le tissu; soit vous optez pour une « tenue wow » et vous le portez à même la peau en été sur une robe bandeau par exemple.

e7ef9f3158b22e21bd020e5d79944c73
Sincerely Jules

Évitez de porter vos plastrons ou gros colliers courts sur un col V, un col U ou un col carré, il va se perdre entre votre peau et le tissu et se placera moins bien. De plus, quand vous portez un plastron, pensez basique ! Pas de froufrous, ni trop de dentelle. Laissez lui de la place afin de s’exprimer !

Des boucles d’oreilles ou un collier pendentif court seront ravissants sur un décolleté ou un vêtement échancré. Ils joueront leur rôle et mettront en valeur votre visage tout en laissant de la place au vêtement afin qu’il s’exprime.

lt8a8883-2J’aime porter de grosses boucles d’oreilles quand mes épaules et mon cou sont nus 😉
Boucles d’oreilles Dominique Denaive

  • Le bijou s’ajuste à la forme du vêtement

Si vous portez une tenue plutôt ample comme une robe pull, ou encore un chemisier boyfriend, il vous faut réajuster les volumes en ajoutant une pièce qui va habiller le vêtement. Pensez donc aux sautoirs pendentifs et longs colliers qui apporteront une ligne verticale afin d’allonger la silhouette mais aussi pour lui apporter ce côté féminin.

C’est dans le mélange des genres que l’on trouve son style, n’hésitez donc pas à contredire les registres et jouer sur le masculin/féminin.

c04b84fff524ff3cd8c7fe79cf53c492
Pinterest

Si au contraire votre tenue est hyper féminine, ajustée et remplie de détails ou de couleurs, comme une robe en dentelle par exemple, pensez à mettre le maximum de distance entre votre tenue et vos bijoux.

Vous pouvez ainsi porter une bague cocktail (une grosse bague qui apporte une touche de couleur ou même une accumulation de bagues du même métal)  ou bien des boucles d’oreilles qui n’interfèreront pas avec votre tenue. Laissez la robe s’exprimer par elle même, il est inutile d’en faire trop.

comment porter bague


stylishwife.com

  • Gardez en tête le tombé du vêtement

Si la matière est plutôt molle comme une laine bouillie ou sans forme comme du lin, voire aérienne comme du coton, misez sur des bijoux graphiques qui vont au contraire structurer et donc donner de l’allure à la silhouette.

94873e8b7b8c6f365ef2eca2a5f74e26
Pinterest

A l’inverse, quand on porte un vêtement avec beaucoup de structure comme un tailleur, une jupe crayon, un blazer épaulé ou encore une robe en néoprène, on a plusieurs choix :

• Soit on prend un peu de distance et on pose le bijou ailleurs que sur la matière et donc à même la peau en prenant soin de retrousser ses manches et avoir le bon décolleté (sur le t-shirt en coton plutôt que sur le blazer par exemple, sur le cou dégagé plutôt que sur la matière)

• Soit on prend beaucoup de distance et on joue sur une bague ou des boucles d’oreilles bien éloignées du vêtement

bijoux accumulation

Stylograph

3) Quels sont les « bijoux joker » qui vont avec tout ?

Heureusement, les bijoux basiques sont là pour vous aider à y voir plus clair ! Certains bijoux sont littéralement magiques car ils vont à toutes et avec toutes les tenues.

  • Le collier pendentif fin

Chez les colliers, le pendentif fin remporte tous les suffrages. Il est facile à porter et illumine le visage. Il va à toutes les silhouettes car il est féminin et délicat. C’est LA forme de collier à avoir si vous hésitez.

pendentif collier
Pinterest

Le pendentif court peut être porté à même la peau sur un décolleté ou être posé sur une matière en hiver. Sa proximité avec votre visage lui apporte tout de suite un superbe éclat, à condition de bien choisir le motif ou la pierre. Vous pourrez aussi facilement l’associer à d’autres colliers afin de lui donner de l’ampleur.

Le pendentif court met en valeur les poitrines les plus généreuses, tout en apportant de la texture et de l’éclat aux poitrines les plus menues. Seul mot d’ordre: on le choisit « spécial » avec une forme qui sort du commun afin de le différencier de la masse.

  • Les boucles d’oreilles « goutte »

Après des années et des années d’essayages sur différentes morphologies de visage, je peux affirmer que les boucles d’oreilles goutte voire légèrement en losange vont à tous les visages. Elles ont le don de suivre à la perfection les traits du visage : elles sont discrètes et féminines en même temps : un bon basique en somme.

quelles boucles d'oreille porter
Léa Seydoux

  • Le jonc

Le jonc est un basique : il peut se porter seul, avec une montre ou encore en accumulation. Choisissez selon votre humeur ! Avec vos tenues aux bras découverts, il donne beaucoup d’allure et offre ce petit clin d’œil moderne et graphique qui lui est propre.

comment porter jonc
Allthemust.com

Il est définitivement à posséder dans votre garde robe, si possible en plusieurs exemplaires différents afin de pouvoir les accumuler.

  • La bague allongée

Elle a le don d’aller à toutes les mains : elle allonge les doigts un peu boudinés et met en valeur les ossatures plus fines. Bref c’est une bague gagnante ! Afin de rafraichir votre style, pourquoi ne pas miser sur une bague imposante qui offrira une touche de couleur à votre tenue et qui la sophistiquera jusqu’au bout des mains ?

comment porter la bague

Cabinet Jewellery

Je pourrais parler pendant des heures et des heures du magnifique monde des bijoux afin de vous aider à trouver celui qui est fait pour vous. Si vous souhaitez compléter cet article, n’hésitez pas à lire l’article «quels bijoux porter» qui récapitule quelques règles incontournables afin de bien les choisir et de bien les associer au quotidien.

Comme vous avez pu le voir, parfois la magie d’une tenue se trouve dans son association avec un bijou et non dans le vêtement en lui même. Nombreuses de mes pièces fétiches n’ont aucune allure sans bijou… Essayez donc un vêtement dont vous êtes prête à vous séparer avec un bijou qui lui donnera une nouvelle allure, vous aurez peut être une révélation !

bijoux à porterthenletitbe.tumblr.com

En attendant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article. Partagez vos expériences bijoux et dites moi quel est le bijou que vous préférez dans votre collection personnelle. Les bijoux sont des petits trésors qu’il faut chérir de génération en génération, prenez en soin . 🙂

60 Réponses à Comment assortir ses bijoux à sa tenue ?

  1. Adeline 30 octobre 2016 à 8 h 54 min #

    Coucou
    Ca va ? Super article.
    Est il vrai que quand on porte des lunettes et des boucles d’oreille il vaut mieux eviter de porter un collier.
    J’aimerai trouver un collier qui ira avec tout plutôt fin et s’arrêtant à la naissance des seins en or jaune ou matieres en plastique, plexi et des boucles d’oreilles en or jaune également car le dore me va mieux je trouve. Et niveau allergie il ne faut pas de nickel, ni cobalt, compliqué à trouver du coup. As tu des idees car je ne sais quoi choisir à ce niveau ? Bisous.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.

    • Emma 30 octobre 2016 à 11 h 50 min #

      Coucou Adeline,

      Merci pour ton commentaire.

      Oui tu as raison de chercher un tel collier car c’est un réel basique bijou. Le mieux est d’aller chercher chez les créateurs car ils ont une approche plus créative et aussi plus respectueuse du bijou (qualité, production etc…)

      Si tu portes des lunettes, évite de porter des grosses boucles + un collier. Après si ce sont des puces d’oreilles, tu peux porter le collier de ton choix.

      Bises,

      Emma

  2. florence feuillet 30 octobre 2016 à 9 h 15 min #

    Bonjour Emma,

    Ouvrir votre mail? Un vrai plaisir qui procure énergie et enthousiasme! Je suis vos conseils avec beaucoup d’intérêt et me suis donc mise depuis peu de temps aux bijoux, j’ose davantage et soigne beaucoup plus ma tenue en faisant très attention aux détails qui, en effet, sont importants et c’est une vrai satisfaction que de se sentir soignée, chic (de bon goût)

    A bientôt,

    Florence

    • Emma 30 octobre 2016 à 11 h 48 min #

      Bonjour Florence,

      Merci pour ton beau message qui me fait chaud au cœur. Je suis ravie si je peux t’apporter un peu de bonheur avec mes emails et articles. C’est pour moi le plus beaux des cadeaux.

      Je t’embrasse !

      Emma

  3. Mich ! 30 octobre 2016 à 9 h 20 min #

    C’est toujours un plaisir de lire ces nouveaux articles !
    Un petit rayon de soleil pour bien commencer la journée en boostant notre imagination et mes tenues ! J’aime j’aime j’aime !
    Merci !

    • Emma 30 octobre 2016 à 11 h 46 min #

      Coucou Michèle,

      Merci infiniment à toi ! J’ai autant de plaisir à les écrire que toi à les lire, donc je pense qu c’est un très bel échange 🙂

      Je t’embrasse,

      Emma

  4. corinne 30 octobre 2016 à 10 h 38 min #

    bonjour

    sublime article 😉 depuis que je suis vos conseils j’en porte toujours , j’en suis même devenue accro moi qui n’en portait que très rarement !!

    merci et continuez a nous donner des conseils

    • Emma 30 octobre 2016 à 11 h 45 min #

      Merci Corinne !

      Super si j’ai pu initié cet amour des bijoux en toi, alors je suis très heureuse !

      Bon dimanche à toi 🙂

  5. Sophie B. 30 octobre 2016 à 13 h 42 min #

    Chère Emma,

    Merci pour ce bel article, je suis moi aussi une passionnée de bijoux, et je collectionne les gros bijoux fantaisie de créateur depuis des années ! Comme toi, je pense que les bijoux sont un moyen facile de se démarquer et de se créer son propre style, mais aussi de donner le petit « plus » à une tenue…
    N’habitant pas Paris, je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans une boutique Dominique Denaive, mais je suis la page sur Fb, et je suis émerveillée par les créations de ton papa, c’est absolument magnifiques, et tout à fait ce que je porte et aime…. Je pense que je vais craquer très prochainement, le plus dur va être de choisir…. (mention spéciale aux gros colliers, incroyables !).

    Bises, et merci pour ton blog, c’est un plaisir de te lire chaque dimanche ! j’adore la mode, mais je découvre de belles idées grâce à toi ! On n’a jamais fini d’apprendre 😉

    Avec toute mon amitié,

    Sophie

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 13 min #

      Coucou Sophie !

      Merci beaucoup.

      Je suis heureuse que le blog et les créations de mon père t’inspirent.

      Si tu passes à Paris, tu pourras visiter la boutique au 7, rue du 29 juillet dans le Premier. Elle est très belle, un peu comme une galerie d’art.

      Je t’embrasse !

      Emma

  6. Alysanne 30 octobre 2016 à 14 h 22 min #

    Bonjour Emma,

    Super article ! Ça change des conseils basiques vus et revus sur le net mais qui ne fonctionnent qu’à moitié parce que seulement basés sur une tendance de mode ou une forme de visage… on sent que c’est tout un art et vous nous aidez à progresser, merci beaucoup !

    Un de mes soucis c’est de trouver des bracelets qui aillent sur mes petits poignets, en général ils sont trop grands même les réglables, et les élastiqués ne sont pas confortables… un autre est de trouver des sautoirs assez « stables » pour ne pas se balader, rouler et se retourner sans cesse sur ma poitrine qui fait office de promontoire lol.

    J’espère qu’il y aura encore d’autres articles sur les bijoux car c’est un sujet vaste et pourtant très peu abordé ailleurs, je suis sûre que vous nous en apprendrez beaucoup !

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 17 min #

      Hello Alysanne,

      Quel joli prénom !

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui en effet je pense que je peux écrire des lignes et des lignes sur le sujet car il est très vaste !

      Je te conseille pour les bracelets de miser sur des bracelets élastiqués chez les créateurs, qui pourront te le faire sur mesure. Je sais qu’à la boutique de mes parents, ils ajustent sur mesure sans faire payer en plus. C’est aussi ça le service des créateurs: ils savent répondre aux demandes morphologiques, ce n’est pas le cas dans les chaines et grandes enseignes !

      Bises,

      Emma

    • Nat33 31 octobre 2016 à 9 h 20 min #

      Bonjour Alysanne,
      J’ai également de petits poignés et j’ai trouvé de petits bracelets (17cm) chez Pandora et les bijoux Victoria. Les prix sont abordables.
      Bises

      Nathalie

  7. Rachel 30 octobre 2016 à 15 h 35 min #

    Comme toujours, un très chouette article !
    Merci Emma 🙂
    Je voulais savoir concernant les cols roulés, est-ce que tu portes des colliers par dessus?

    Bises !! Rachel

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 18 min #

      Hello Rachel !

      Oui tu peux mettre un collier par dessus. Par exemple un joli pendentif ou un plastron, cela va venir habiller ce vêtement qui peut parfoir paraitre trop simple et manquer d’un petit quelque chose. 🙂

      Bises,

      Emma

  8. Magali 30 octobre 2016 à 16 h 03 min #

    Bonjour Emma,

    Idem que Corinne, quand je pense que je ne portai jamais de bijoux auparavant!
    Alors qu’aujourd’hui je ne pourrais faire sans mes sautoirs par exemple.
    Et cela grâce à toi Emma 🙂

    Merci pour tout,

    Bises
    Magali

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 18 min #

      Et cela te va à ravir Magali ! 🙂

      Merci <3

      Emma

      • Cindy 12 novembre 2016 à 10 h 05 min #

        Merci pour tes précieux articles! !!! Ms je ne sais par ou commencer …

        • Audrey Team BH 13 novembre 2016 à 18 h 05 min #

          Hello Cindy

          Chaque chose en son temps. Le style est fait d’essayages, de tentatives, tu dois t’aventurer et prendre des risques.

          Commence par changer quelques habitudes tout en y allant à ton rythme.

          Bises

          Audrey

          • Cindy 16 novembre 2016 à 21 h 19 min #

            Bonsoir, merci pour tes encouragements!!!

  9. Emmanuelle 30 octobre 2016 à 16 h 41 min #

    Bonjour Emma,
    Encore une fois, ton article est une mine d’or que je vais poser sur ma table de chevet pour le relire et le relire encore
    Moi aussi j’adore les bijoux et j’en ai plein, il m’arrive meme de démonter pour personnaliser ceux venant de grandes enseignes. Je recycle, je récupère.
    Sauf les boucles d’oreilles, je n’arrive pas à m’y mettre, bizarre hein ? (Je n’ai pas les oreilles percées, ceci explique cela peut être…)
    il faudrait que je commence par des clips. As tu un conseil pour un 1er achat ?
    Bon dimanche
    Emmanuelle

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 21 min #

      Hello Emmanuelle,

      Oui je pense que du coup tu devrais commencer par de petites boucles d’oreilles et ensuite essayer de porter des plus grosses boucles en été, comme celles que je porte sur la photo.

      Mon père ne fait que des clips, pratique !

      Sinon j’adore l’idée ingénieuse de ces deux créatrices anglaises: http://coopslondon.com/shop-disabled/gold-earrings/

      Plus besoin d’avoir les oreilles percées pour porter des petites puces d’oreilles.

      Bises !

      Emma

  10. Patrick & Delphine 30 octobre 2016 à 16 h 53 min #

    Bonjour Emma
    C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’assortir ses bijoux avec ses tenues. Merci pour cet article il est génial, comme les autres en fait c’est un véritable plaisir de les lire.
    Au passage nous connaissons la boutique de ton Papa, il y a des bijoux vraiment MAGNIFIQUES.
    Bisous de nous deux.
    Delphine

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 23 min #

      Coucou Delphine !

      Merci infiniment 🙂

      Bises,

      Emma

  11. lili 30 octobre 2016 à 16 h 55 min #

    le dimanche je surveille de pres mon ordinateur je veux rapidement lire votre nouvel article. Bon article sur les bijoux..j’en suis fan.J’ai été de nombreuses années représentante en accessoires mode.Un.métier que j’ai beaucoup aimé.Maintenant je porte toujours un ou deux bijoux mais habitant la campagne ce n’est pas toujours facile de mettre de gros bijoux.j’en porte malgré tout quelquefois.

    • Emma 30 octobre 2016 à 18 h 24 min #

      Hello Lili !

      Merci 🙂 Oui c’est vrai que les gros bijoux sont plus facile porter en ville mais rien ne t’empêche, comme tu le dis si bien, de les sortir pour une occasion spéciale. 🙂

      Bises,

      Emma

  12. poissonrouge 30 octobre 2016 à 18 h 15 min #

    Coucou Emma , j’espère que tu vas bien , super article en tout cas ! as tu des boutiques à nous conseiller pour avoir de beaux bijoux pour un budget moyen ? Bisous

  13. florence 30 octobre 2016 à 21 h 35 min #

    Bonjour Emma
    je te remercie pour tous ces conseils précieux ! je lis aussi tous tes articles avec le plus grand bonheur, en plus du programme BH et de ton nouveau guide BH en hiver que je viens de commander
    j’ai plein de compliments en particulier de mes filles qui sont âgées de 15 et 19 ans 🙂
    ce que tu fais est vraiment super, à bientôt

    bonne soirée

    • Emma 31 octobre 2016 à 11 h 36 min #

      Hello Florence,

      Ah super ! Bravo pour tes efforts 🙂

      Je suis ravie de t’accompagner dans ton évolution style !

      Bises,

      Emma

  14. Fleur 30 octobre 2016 à 23 h 53 min #

    Encore un article très intéressant, merci Emma! Pour mes doigts un peu courts et larges, je n’aurais jamais pensé à des bagues allongées… A tester.
    J’ai une petite question au sujet des colliers: y a-t-il une forme particulièrement adaptée si on a un cou un peu large? (Pour une silhouette en H tendance À)

    • Emma 31 octobre 2016 à 11 h 37 min #

      Hello Fleur,

      Merci !

      Oui je pense que du coup il faut privilégier les petits pendentifs qui se posent à la naissance de la poitrine ou les sautoirs.

      Bises,

      Emma

      • Fleur 1 novembre 2016 à 16 h 44 min #

        Merci pour ta réponse! Tu me rassures, cela correspond à peu près à ce que je possède comme colliers. 🙂

  15. Maria 31 octobre 2016 à 9 h 59 min #

    Coucou Emma, super article ! J’adore les bijoux de ton papa, ce sont des merveilles! J’aimerais en posséder un mais lequel me conseil-tu? Un collier qui se mette facilement avec tout. J’attends avec impatience ton conseil et merci d’avance ma petite Emma

    • Emma 31 octobre 2016 à 11 h 38 min #

      Hello Maria,

      Il faudrait que tu puisses essayer en boutique, c’est le plus simple.

      Bises,

      Emma

      • Maria 1 novembre 2016 à 10 h 14 min #

        Coucou Emma, J’aimerais venir un jour en boutique! Le problème est que j’habite en Belgique . Est-ce que je peus commander en ligne ?

        • Emma 2 novembre 2016 à 11 h 50 min #

          Hello Maria,

          Oui bien sur, tu peux aussi commander en ligne.

          Bises

          Emma

  16. Huguette MATTEOLI 31 octobre 2016 à 12 h 28 min #

    Bonjour jolie Emma,

    Je bois tous tes articles et crois-moi, malgré mes 72 ans, je les mets à profit dès que je peux. Aujourd’hui j’ai une question à te poser.

    J’adore les bijoux de ton papa mais j’habite Marseille. Je voudrais savoir s’il y a un revendeur de ses créations dans le midi car je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris et je voudrais être conseillée avec des essayages.

    Je veux également te dire que je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta récente union.

    Grosses bises,

    PS: J’ai déjà acheté « Bien Habillée » et je voudrais acheter « Bien Habillée en hiver ».
    Pour des raisons personnelles j’aurais voulu payer avec PAYPAL. Comment puis-je faire?

    Coucoune

    • Emma 2 novembre 2016 à 11 h 52 min #

      Hello Huguette,

      Merci pour ton petit mot, je suis très touchée.
      Tu peux aller voir dans la boutique Paradis Bleu à Marseille car ils ont certains des modèles de mon papa.

      Bises !

      Emma

      • Huguette MATTEOLI 2 novembre 2016 à 12 h 14 min #

        Merci Emma,

        Je vais donc aller voir. J’espère trouver un modèle qui me sierra à merveille.

        Grosses bises.

        Coucoune

        PS : J’attends la réponse pour « Paypal »

  17. Ary 31 octobre 2016 à 19 h 00 min #

    Superbe article Emma !! Je suis toujours toute excitée quand je vois dans ma boîte mail que tu as publié un nouvel article sur le blog ! Et tes articles ne cessent de m’émerveiller. Une vraie mine d’or
    Les bijoux j’adore !! Et avec cet article sur comment les porter encore plus!
    Maintenant je sais mieux comment bien en porter.
    Merci !!

  18. Michèle 2 novembre 2016 à 14 h 50 min #

    bonjour Emma
    encore une fois bravo pour cet article qui répertorie les incontournables à posséder absolument et la manière de les aborder
    Je suis une inconditionnelle des bijoux au point d’en créer moi-même. C’est un hobbie qui me tient à coeur et qui me détend.
    j’essaie de me renouveler en puisant des idées un peu partout autour de moi.
    C’est toujours un vrai plaisir de lire tes articles et je n’en manque pas un.
    Bises
    Michèle

    • Audrey Team BH 5 novembre 2016 à 10 h 37 min #

      Hello Michèle

      Merci beaucoup

      Bises

      Audrey

  19. vallet 2 novembre 2016 à 20 h 56 min #

    Hello Emma,
    Oui, j’apprécie cette présentation de quelques basiques de bijoux incontournables,
    et j’ai hâte de trouver ce qui me convient!
    C’est vrai que le choix est important, dans le sens où on a envie également de ne pas s’en
    lasser.
    Juste une chose à propos des sautoirs. J’en avais seulement deux, et quand j’ai su
    que ça n’était pas conseillé (dans un de tes articles) quand on est longiligne (silhouette en V) puisque ça a tendance à allonger, je m’en suis séparée. Ton avis ? Merci!

  20. Delphine 2 novembre 2016 à 22 h 30 min #

    Hello Emma,

    merci beaucoup pour cet article que je trouve très utile! Je suis contente de retrouver des articles réguliers 🙂 Même si j’ai pas mal de bijoux, je me rends compte que je manque peut-être de basiques et que j’ai du mal à les associer à mes tenues, d’autant plus lorsque celles-ci sont colorées ou avec plusieurs types de matières. Est-ce que tu aurais une adresse ou une marque/un créateur à me conseiller pour des jolis bijoux fins et faciles à porter (type la photo Shopkei sur Etsy ou la dernière photo de l’article) (plutôt en ligne car je vis en Suisse)?

    J’en profite également pour te demander si tu as quelques adresses blog mode/bijoux/styling à conseiller?

    Merci beaucoup pour ce blog qui est mon préféré!

    • Emma 6 novembre 2016 à 15 h 15 min #

      Hello,

      Je vais publier un article dans les prochains mois pour aller plus loin.

      Bises,

      Emma

  21. Amélie T. 3 novembre 2016 à 10 h 06 min #

    Bonjour !
    Merci pour ce super article, moi qui ne porte pas souvent de bijoux ca me donne envie de m’y mettre !
    J’ai un cou assez long, et des cheveux longs qui cachent un peu. Est-ce qu’il y a certains bijoux ou habits qui permettent de raccourcir visuellement mon cou ?
    Merci
    Amélie T.

    • Audrey Team BH 5 novembre 2016 à 10 h 40 min #

      Hello Amélie

      C’est très joli les longs cous, c’est gracieux.

      Tu peux toujours le raccourcir visuellement avec un choker.

      Bises

      Audrey

  22. Nine 13 novembre 2016 à 9 h 32 min #

    Bonjour Emma,

    Enfin !!!!!!l’article parfait que j’attendais pour parfaire les tenues.
    Ce n’est pas faute d’avoir fouiller le net dans toutes les langues (!!!!) et c’est ici que je retrouve ces conseils pile dans ma quête.
    Pour cela, un grand merci…sincèrement.
    Sauriez-vous ou trouver le bijoux de la femme en pull oversize rose ou pourriez-vous m’indiquer un modele approchant ? J’ai un véritable coup de cœur.
    Deuxième point, je suis surprise que sur le site Dominique Denaive on ne puisse pas acheter en ligne, ni voir l’ensemble de la collection ( pb de contrefaçon ?, propriété intellectuelle ?) …d’autres sites proposent vos produits mais dans dans leur globalité.

    Un excellent Dimanche

    • Emma 14 novembre 2016 à 10 h 22 min #

      Bonjour,

      Merci beaucoup !

      Je suis ravie que le blog te plaise. Il y a une sélection d’articles sur la boutique en ligne en effet mais pas toute la collection.
      Le mieux est de se rendre directement en boutique. Pour le bracelet un peu géométrique, je ne sais pas exactement la marque mais Viveka Bergstrom fait des créations géométriques très belles.

      Bises,

      Emma

  23. Marine 22 novembre 2016 à 15 h 28 min #

    Bonjour Emma,
    Après quelques années à lire ton blog, je sens que « ça bouge » pour moi côté bijoux. Enfin !
    J’ai longtemps porté mes perles aux oreilles et une bague 70’s en nacre, comme des indispensables à ma tenue quelle qu’elle soit, hiver comme été. Ils illuminent mon visage tout en restant très confortables.
    Depuis, j’ai osé quelques pièces plus voyantes que je mets au gré de mes humeurs et de mes tenues : bracelets manchettes, gros collier et sautoir.
    Un bague de ma grand-mère m’accompagne certains jours…un gros brillant vintage comme toute parure…ou presque
    Dernièrement, ce sont les bijoux minimalistes qui ont fait mon bonheur. Ton article m’a bien aidée pour les associer, ce qui n’est pas si facile. Le mélange des deux ors me plaît bien.
    Je reste novice en matière d’accumulation et je m’imprègne des jolies photos que tu choisi pour nous lectrices…
    Merci pour tes articles;
    🙂

    • Audrey Team BH 24 novembre 2016 à 12 h 04 min #

      Hello Marine

      C’est très bien, tu oses et c’est ce qu’il faut ! 😉

      Bises

      Audrey

  24. Stéphanie 25 novembre 2016 à 15 h 57 min #

    Bonjour Emma,

    C’est bon de lire un article comme le tien!

    Car plus jeune, j’achetais pas mal de « bijoux » (ou plutôt breloques) fantaisie, mais j’étais déçue par la qualité. Il faut dire que j’achetais toujours dans des grandes surfaces ou des chaînes connues. Puis, j’en ai eu assez, et comme j’ai commencé à travailler (en bureau), je me suis dirigée vers des bijoux plus classiques, mais de qualité (j’ai notamment une parure pendentif-boucles d’oreilles, offerte par mon chéri d’amour en or blanc et topaze).
    Mais du coup, je m’interdisais d’acheter des bijoux fantaisie, car je craignais que cela ne tienne pas dans le temps.

    Et ton article me fait changer d’avis. Je sais aujourd’hui qu’on peut trouver des jolis bijoux fantaisie, de bonne qualité. Aurais-tu des adresses à me conseiller? J’ai vu que chez Topshop, il y avait de jolies choses, mais est-ce que ça tient dans le temps? Et si on achète sur internet, le site est-il fiable (car j’ai vu plusieurs avis négatifs)?

    J’ai vu l’autre jour dans une boutique d’accessoires, plein de belles choses qui me tentaient, dont des sautoirs. Sauf que j’ai une poitrine assez importante (90F), et j’ai peur que cela se « balade ». Tu disais qu’avec un pendentif, cela peut aider à faire un poids. Est-ce que c’est valable dans mon cas également? Dans ceux que j’ai vu, il y en avait avec un pendentif en forme de chouette, stylisé, avec quelques strass dessus (couleur bleu ou rose). Je l’ai trouvé super joli, mais je me demande si ça ne fait pas trop puéril (j’ai quand même 30 ans).

    J’y réfléchis encore, car je ne veux plus faire d’achats compulsifs, que je regrette après coup.
    Peux-tu me donner ton avis stp?

    Je finis en te disant merci pour tout ce que tu nous apportes, à nous les femmes! 🙂

    Au plaisir de te lire bientôt

    • Audrey Team BH 28 novembre 2016 à 13 h 05 min #

      Hello Stéphanie

      Je te conseille le site Etsy. J’ai fait deux commandes récentes, et je suis très satisfaite : des créations uniques à prix plus que raisonnables.

      Je te déconseille ce pendentif chouette avec des strass. Opte plutôt pour des bijoux fins en plaqué or, or jaune ou argent.

      Bises

      Audrey

      • Stéphanie 28 novembre 2016 à 14 h 26 min #

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        Je viens d’aller voir rapidement sur Etsy, et c’est vrai qu’il y a de jolies choses qui sortent de l’ordinaire. Je pense me laisser tenter :)!

        Et pour les sautoirs, penses-tu que je puisse en mettre malgré ma poitrine assez importante (90F)?

        • Audrey Team BH 4 décembre 2016 à 10 h 21 min #

          Hello Stéphanie

          Je te déconseille les sautoirs car ils vont apporter du volume supplémentaire à ta poitrine.

          Bises

          Audrey

  25. Ary 1 décembre 2016 à 0 h 39 min #

    Coucou Emma et Audrey !!
    Merci pour cet article…
    J’ai une petite question: les imprimés et certaines couleurs vives semblent se suffire à eux-memes… Je me demande quels colliers mettre (si bien sûr vous nous conseillez un collier et pas d’autres bijoux) lorsqu’on porte un haut de ce type là, sans faire too much…
    Merci d’avance pour la réponse…

    • Audrey Team BH 4 décembre 2016 à 10 h 03 min #

      Hello Ary

      Si ta tenue comporte de gros imprimés et que tu mets des bijoux fins ils ne vont pas se voir donc mieux vaut opter pour des bijoux d’une autre couleur, assez gros qui vont apporter du contraste.
      Par ailleurs je déconseille le plastron porté avec un haut imprimé.

      Bises

      Audrey

  26. Claire 7 décembre 2016 à 18 h 59 min #

    Bonsoir,

    J’aimerais quelques conseil il se trouve qu’a chaque fois que je sais pas forcément accessoiriser mes bijoux, je pensais qu’il y allais avoir dans cette article un conseil pour choisir entre l’argent et le doré, c’est mon plus gros soucis pour mon teint pale.

    Ayant un teint pale, j’essaye en général de mettre de l’argent (comme me le conseil les bijoutière) pourtant je trouve que le doré me va mieux, quant pensez vous?

    Après j’ai du mal à trouver des bijoux de créateurs qu’affectionne tant Emma qui ne sont pas forcément dans mon budget les seuls bijoux fait main vers lequel je me dirige depuis quelques temps c’est « a little market » sinon je sais pas trop vers ou me diriger.

    Après je suis un X donc j’essaye de me diriger vers des collier fin histoire d’allonger ma silhouette, en ne dépassant pas 3 bijoux sur moi.

    Bise

    • Audrey Team BH 8 décembre 2016 à 13 h 02 min #

      Hello Claire

      Tu as également Etsy qui est très bien pour les bijoux de créateurs à des prix très raisonnables.

      Tu peux toujours « tricher » en orientant ton entourage vers un bijoux pour Noël ou un anniversaire. Tu auras peut-être moins de présents mais au moins tu auras quelque chose de durable qui te suivra au fil des ans.

      Je te conseille l’article suivant :

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire