c33c5d3b59894c19b7a4959553635788

3 règles pour bien porter les paillettes

Jupe droite à sequins argentés, top à paillettes dorées, legging scintillant vert émeraude…Comment bien porter les paillettes et sequins, ces matières qui captent la lumière comme aucunes autres et qui sont si parfaites autant pour les fêtes de fin d’année comme pour vos soirées d’été? Découvrez mes 3 astuces simples pour un look de néo sirène réussi.

1) Choisissez votre vêtement à paillettes selon votre silhouette

Avant d’acheter votre vêtement à paillettes, le mieux est de connaître votre silhouette! Vous l’aurez peut-être déjà remarqué : les matières texturées et ornementées comme les paillettes et sequins ont tendance à grossir.

Afin d’équilibrer votre silhouette, le secret est de porter les paillettes sur la partie la plus fine de votre corps. Je ne dis pas que ces matières sont réservées aux 36, au contraire, tout est question d’équilibre.

Comment porter les vetements à paillettes?

Robe Montique

Par exemple, si vous faites un 38 en haut et une taille 40 voir 42 en bas, vous avez une morphologie en A, et vous devez donc apporter de la lumière avec les paillettes en haut de la silhouette afin d’harmoniser l’ensemble de la silhouette. Les tops à sequins ainsi que les vestes à paillettes sont faits pour vous. Vous ne connaissez pas votre silhouette ? Lisez mon article s’habiller selon sa silhouette avant de continuer de lire cet article.

Si au contraire vous avez un peu de poitrine, du ventre ou les épaules marquées, des hanches étroites et des jambes assez fines, évitez d’amplifier le haut de votre silhouette avec des paillettes et portez-les à partir de la taille ou de l’os de la hanche. Les shorts taille haute ou les jupes à sequins sont faits pour vous.

  couldihavethat.blogspot.com

Si vous avez la chance d’avoir une silhouette harmonieuse vous pouvez porter la pièce qu’il vous plait et aussi les robes à sequins ! Cela vous concerne si vous êtes mince et avez une morphologie en I ou en H, à taille marquée avec une morphologie en X, ou si vous êtes plutôt ronde et avez une morphologie en O.

Comment savoir si vous avez une silhouette harmonieuse ? Vous ne faites tout simplement pas partie de celles qui doivent se rendre au rayon maillots de bain dépareillés en magasin car vous avez à peu près la même taille en haut et en bas!

nadiaaboulhosn.com

2) Complétez votre look à paillettes avec des basiques

Que vous ayez fait le choix d’une mini jupe droite à sequins, d’un legging, d’un top bustier ou encore d’une veste smoking, la règle essentielle pour bien porter votre pièce est de l’associer à des vêtements basiques. Ils doivent être basiques dans leur forme mais aussi dans leur couleur.

everythingjustpurelovely.tumblr.com

Selon la teinte des paillettes misez sur :

Paillettes/sequins clairs : crème, nude, blanc, gris chiné, tons pastels
Paillettes sequins foncés : sable, bordeaux, camel, noir

Vous verrez que souvent la formule qui marche très bien avec une pièce forte comme une jupe à sequins est tout simplement un t-shirt blanc un peu ample ou une blouse aérienne couleur crème. Misez donc, pour contrebalancer du coté très couture d’une pièce à sequins, sur des tissus simples et légèrs, à la limite de la transparence.

stylecaster.com

Si vous optez pour un top à paillettes, restez aussi dans les basiques de garde robe. Reportez vous à mon article consacré aux basiques de garde robe afin de connaître ceux que vous devez absolument posséder. Portez votre jean brut indigo coupe droite à skinny, une jupe noire droite basique, ou un pantalon crème taille haute.

3) Jouez sur un look beauté naturel

N’accentuez pas ce look déjà marqué avec trop d’accessoires ou un maquillage trop fort. Laissez les paillettes faire leur effet!

isabellaoliver.com

 Éloignez vous du look premier très sophistiqué des paillettes de gala et moderniser votre vêtement à paillettes ou sequins en le portant avec des cheveux au vent plutôt que relevé en un chignon élaboré. Ne portez pas non plus de perles ou de pierres en bijoux mais optez plutôt pour des métaux bruts sans ornements, aux lignes très simples, qui viendront « déféminiser » le look. Encore une fois, tout est question de contrastes !

Niveau make-up, faites simple, avec un teint parfait, des sourcils bien dessinés et une touche de couleur soit aux lèvres soit en fard à paupières. Pour connaître la meilleure façon de poser votre rouge à lèvres, lisez mon article sur le rouge à lèvres. Vous pouvez aussi opter pour un look « nude » avec seulement un peu de mascara et un rose tendre aux lèvres.

Et si vous n’osez pas le vêtement à paillettes ?

Pas de panique, si ce look de néo-sirène n’est pas fait pour vous, vous pouvez toujours vous rabattre sur les accessoires à paillettes pour apporter une touche scintillante à votre tenue.

  • les chaussures à paillettes : abusez des chaussures scintillantes! Escarpins, salomés, chaussures plates et même baskets, optez pour une touche de paillettes à vos pieds. Gardez le reste du look sobre, ne portez surtout pas d’autres pièces à paillettes mais plutôt des matières mates, brutes ou naturelles.

prettystuff.com

  • la pochettes à sequins : la pochette est un très bon moyen de porter des paillettes sans en faire trop. Une astuce : emportez avec vous au travail votre pochette à sequins dans votre besace. Une jupe droite noire, un trench, une belle paire de ballerines et votre pochette à gros sequins; votre look s’est transformé et vous êtes prête  pour sortir.

  matchbookmag.tumblr.com

  • le vernis à paillettes : une touche scintillante de paillettes aux ongles à déposer au dessus de votre base ou en top coat sur toutes les couleurs que vous voudrez pour changer du vernis simple. Suivez les étapes de mon article 5 étapes pour une manucure parfaite pour une application réussie. Parfait au moment des fêtes de fin d’année ou en été au bord de la plage.

Bobbi Brown

Comment portez vous les vêtements à paillettes? Laissez moi vos commentaire sur l’article !

Image de profil de l’article: chloeroseboutique.tumblr.com

26 Réponses à 3 règles pour bien porter les paillettes

  1. jihene 16 décembre 2013 à 8 h 42 min #

    J’adore!!!!!!

  2. laly 16 décembre 2013 à 12 h 42 min #

    j’adore l’astuce de la pochette à sequins ds la besace 🙂

  3. Caroline 18 décembre 2013 à 16 h 14 min #

    J’adore! Pour les fêtes, j’ai de mon côté acheté un petit pull fin bleu marine avec un col Claudine en sequins bronze: il se marie aussi bien avec un jean qu’une petite jupe noire, et me permet de porter des paillettes malgré mon tempérament assez réservé! Bonnes fêtes à toutes!

    • Emma 22 décembre 2013 à 13 h 14 min #

      Bonjour Caroline,

      Très bon choix, le pull doit être adorable.
      Bonnes fêtes à toi aussi! 🙂

      Emma

  4. dj 22 décembre 2013 à 11 h 33 min #

    Tes articles sont très intérssants, j’adore , continues. j’aimerais bien que tu fasses aussi des articles sur les vêtements d’intérieure, robe de chambre, pijama, des coiffures avec, ect…

    • Emma 22 décembre 2013 à 12 h 52 min #

      Merci Dj! Ok je prends note, c’est vrai que le lounge wear est un sujet des plus intéressants!

      A bientôt!

      Emma

  5. nadia 22 décembre 2013 à 21 h 30 min #

    Bonjour,

    Pour commencer bravo à ce que vous faites, c’est une mine d’or de bons conseils votre blog!!
    Et j’aurais aimé savoir d’ou vient le gilet à paillettes porté sur la chemise blanche?

    Nadia.

  6. Mu 6 février 2014 à 14 h 27 min #

    Bonjour,
    J’aurai la même question que Nadia, j’aime beaucoup le petit gilet sur la chemise blanche mais où peut-on le trouver?
    Merci
    Muriel

    • Emma 8 février 2014 à 22 h 59 min #

      Bonjour Mu,

      C’est une photo d’illustration donc je ne connais pas la marque mais je suis sure que tu peux trouver un gilet semblable sur asos.com.

      Emma

  7. Ava Amara 20 février 2014 à 10 h 40 min #

    Bonjour Emma,

    En faisant une recherche sur : « comment porter et assortir ses chaussures à paillettes » j’ai le bonheur d’arriver chez vous. Non contente de trouver une réponse à mon interrogation je suis sous le charme de votre blog. Vos conseils à la porté de toutes répond à un vrai besoin. On recherche des conseils faciles à mettre en œuvre. Souvent, les blogs et autres sujets sur ce même thème s’adresse à nous comme si nous étions et des mannequins et des milliardaires, alors, que dans la vraie vie, nous sommes des jolies filles toutes simples….
    Et hop, dans mes favoris 😉

    • Emma 21 février 2014 à 16 h 08 min #

      Bonjour!

      Merci beaucoup 🙂

      Je suis ravie que le blog vous plaise!

      Bonne lecture,

      Emma

  8. Mariemaman 17 mars 2014 à 14 h 47 min #

    Chère Emma, Merci pour cet article super pour nous aider à porter ces fameuses paillettes très tendance.

    Ma question va porter sur une autre matière forte : la guipure (ou dentelle). Je ne pense pas qu’il y ai d’article en parlant spécifiquement. Pour ne pas faire de faute de style, Peut-on considérer que les conseils que tu donnes ici pour les paillettes sont applicables à cette autre matière ? Choisir le vêtement en guipure selon sa silhouette, compléter avec des basiques (tant dans leur forme que dans leur couleur) et Calmer le jeu dans les accessoires et la mise en beauté ?
    Merci !

    • Emma 21 mars 2014 à 16 h 30 min #

      Hello Marie,

      Décidément! Je prévois aussi un article sur la dentelle (dans ma liste des articles importants à écrire). Un peu de patiente, ça arrive! Les trenchs c’est pour dimanche 🙂

      Bises,

      Emma

  9. Nadia 27 septembre 2014 à 11 h 29 min #

    Bravo Emma tes conseils sont parfaits!!!!

  10. soniax 23 novembre 2014 à 22 h 17 min #

    J ai une jupe a sequin dans les ton dore blanc et gris.
    je pensais mettre un top flou blanc.
    mais cote collant? Opaque noir et escarpin noir vernis es que sa irai?
    Merci par avance pour ta reponse

  11. Laurence 2 décembre 2014 à 1 h 25 min #

    Bonjour Emma

    Naturellement encore un super article

    • Emma 6 décembre 2014 à 20 h 29 min #

      Bonjour Laurence!

      Merci 🙂

      Emma

  12. Charlotte 9 décembre 2014 à 0 h 01 min #

    Bonsoir !! Tout d’abord merci pour ces précieux conseils, très utiles juste avant les fêtes ! Super blog !!
    Je me suis acheté jupe patineuse à sequins rouge et je souhaiterais savoir quelle couleur lui associer en haut ? Plutôt des couleurs claires ou des couleurs foncées ?
    Merci beaucoup !

  13. agnes 30 mai 2015 à 17 h 04 min #

    Salut Emma. Merci pour tes conseils. Je voulais juste savoir si on peut porter un vêtement à sequin la journée

  14. Michèle OHANIAN 9 décembre 2015 à 15 h 32 min #

    Bonjour Emma

    j’ai l’intention de porter une jupe à sequins pour le 24 décembre, le problème c’est qu’on les trouve toujours mini soit 20 cm au dessus du genou. a 60 ans peut-on oser ce type de jupe en la portant avec un legging opaque soit 60 deniers et avec un pull en cachemire gris chiné ? je pense y associer des bottines noires à gros talons carrés.
    Merci pour ton avis
    Bises
    Michèle

    • Audrey Team BH 10 décembre 2015 à 21 h 55 min #

      Hello Michèle

      Bien sûr que tu peux te le permettre à condition que la jupe ne soit pas trop courte! De plus tu précises vouloir l’associer avec des collants opaques ce qui est encore mieux.
      As-tu regardé du côté des robes car j’ai pu en voir de toutes les longueurs dans les boutiques et il suffira de rajouter ton pull par-dessus.
      Ta tenue me paraît très bien.

      Bises

      Audrey

  15. marie jane 30 juillet 2016 à 20 h 12 min #

    J ai un pull en maille à sequins dore il n est pas serré .
    Il est sans manches , plus long derrière que devant
    Je ne sais pas avec quoi le porter ?
    Merci

  16. Manthalo 22 novembre 2016 à 23 h 01 min #

    Bonsoir Emma et Audrey, j’ai une veste à sequins dorés/bronze ; je la porte avec mon jeans brut un peu délavé et une blouse blanche. Je vais tenter de troquer mon jeans contre ma jupe noire cintrée er longueur genoux. Merci pour vos précieux conseils!

Laisser un commentaire