comment bien choisir vos collants

Comment bien choisir vos collants ?

Dès qu’il fait froid, vient la question du collant. Il est vrai qu’il paraît plus facile de ne pas s’y attarder et d’enfiler un pantalon au lieu de se poser la question duquel choisir devant son armoire. Et pourtant,  vous ratez l’occasion en or de vous sentir féminine et bien habillée. Suivez mon guide du collant automne hiver, et promis vous n’aurez pas froid à vos gambettes !

Ah les collants… : Pas toujours facile de porter les bons collants selon ses problématiques: une culotte de cheval ? des mollets forts ? un ventre rebondi ? Servez vous des astuces de cette fiche pratique afin d’atténuer les défauts de vos jambes grâce aux collants. Vous pouvez la télécharger maintenant en cliquant sur le bouton ci dessous :
Cliquez-ici pour télécharger »

Ce qu’il faut savoir sur les collants basiques

Les collants noirs opaques sont des essentiels de votre garde-robe. Ils ont la faculté de galber les jambes et donc d’allonger la silhouette. Ils se portent avec tout ! Attention cependant à ne pas les mélanger avec trop de noir, le résultat  peut faire « austère ». Je vous conseille dans le cas d’une robe noire et d’un collant noir, de porter des chaussures de couleur différente. Ou alors d’ajouter au-dessus de vos collants une paire de grosses chaussettes en laine grises par exemple. Vous pouvez facilement les replier sur votre chaussure plate ou à talon pour un effet et un confort des plus douillets.

Collant noir opaque asos

Collants  Wolford sur asos.com

Une astuce pour les frileuses consiste à doubler le collant noir opaque pour être plus au chaud. Et c’est là qu’intervient la question que toutes se posent. Quelle taille choisir pour mes collants ? Personnellement, et je pense ne pas être  la seule dans ce cas, je déteste que l’élastique de la ceinture me serre, que le collant descende, et surtout me sentir compressée dans un collant, voilà pourquoi je ne peux que vous suggérer de prendre une demi ou une taille en plus. Ce détail fait la différence. Faisant une taille 36/38, je prends des collants en taille M ou taille 40. Je vous assure ça change la vie !

Dans la catégorie des collants essentiels, nous pouvons aussi ajouter le collant noir semi-transparent. Ce collant est un inconditionnel de votre garde-robe, il se porte plus en automne ou au printemps qu’en hiver. Je vous conseille de choisir ce collant de bonne qualité, et si vous le souhaitez, choisissez-le plus sophistiqué avec une couture à l ‘arrière. Ce petit détail rétro fait toujours son effet !

Gipsy collants sur asos.com

Collants noirs transparents Gipsy sur asos.com

Les collants de couleur

Osez les collants de couleurs! Les astuces sont simples pour qu’ils fassent leur effet.

1/ Jouez le ton sur ton

Si votre jupe ou robe est de couleur « nude », entendez rose doux, essayez de trouver des collants de la même teinte. Chez American Apparel vous trouverez des collants de toutes les couleurs. Variez les plaisirs en choisissant leur opacité plus ou moins accentuée. N’oubliez pas de choisir des collants plus chauds pour l’hiver, comme ceux qui contiennent de la laine par exemple.

collants gipsy sur asos.com

Collants Gipsy sur Asos.com

Faites surtout attention de ne pas « jurer » en choisissant des chaussures qui ne correspondent pas. Pour mon exemple de jupe et collant « nude », il est préférable de rester dans les chaussures style « babies » ou chaussures à bouts ouverts pour le côté « baby doll » pour rester dans l’ambiance de la silhouette. Vous pouvez aussi vous affirmer femme fatale en choisissant des escarpins rouges. Par contre, évitez de porter des boots noires qui ne correspondent pas à l’esprit de cette tenue car trop tranchées et dans un esprit trop rock, loin de l’ambiance que nous voulons créer dans cette tenue.

2/ Restez dans les camaïeux

 Si vous ne trouvez pas exactement la même couleur, tant mieux ! Essayez de choisir un collant qui se rapproche le plus de la teinte de votre robe ou jupe. Exemple, si je porte une jupe couleur corail, le port d’un collant couleur brique sera très adapté. Il s’agit en fait de rester dans le camaïeu, ou gamme de couleurs de votre ensemble. Faites attention à ne pas vous perdre dans les couleurs. On parle bien des tons d’une même couleur, dans mon exemple la base de couleur est rouge, car on varie du rouge brique au corail.

Si vous ajoutez une troisième couleur neutre comme le noir ou le marron, l’effet sera tout aussi réussi. Essayez de ne pas dépasser trois couleurs, et reprenez la couleur de votre haut avec la couleur de vos boots par exemple.

Collants Gipsy sur asos.com

Hansel from basel collants sur asos.com

Collants Hansel from Basel sur asos.com

3/ Osez le « color block » !

collants urban outfitters

Collants et silhouettes Urban Outfitters

La tendance « color block » que l’on rencontre souvent depuis quelques saisons déjà est facile à appliquer aux collants. Dans « color block », entendez blocs de couleurs, vous pouvez contredire les couleurs les unes aux autres tout en veillant à ne pas dépasser trois teintes. Un bon exemple de color block serait le suivant : sur mon infatigable robe noire, je peux porter un collant bleu électrique et ajouter une paire de boots noires.

Ce mélange n’est pas difficile et à mon sens n’obéit qu’à une seule règle très simple. Si votre robe est de couleur foncée (comme dans mon exemple), restez sur des couleurs sombres, comme le bleu électrique, le vert émeraude ou encore le jaune moutarde très tendance dernièrement. Si par contre vous portez une robe nude, misez sur des collants clairs comme la couleur beige. C’est une fois de plus une histoire de camaïeux !

Un mot sur les collants fantaisie

collant-escaladeur-kenan-Dogulu

« Climbing Up tights » Designed by Kenan Dogulu for Penti

Pour les occasions, ou tous les jours, ne vous privez pas de jolis collants fantaisie! Les hommes apprécient (si, si je vous assure !) et ils apportent cette petite touche personnelle à une tenue des plus simples. Allez faire un tour chez Chantal Thomas pour vous offrir la paire de fantaisie de votre garde-robe, ou pour les plus petits budgets faites un tour sur mes sites anglosaxons  de vente en ligne  fétiches. Comme www.asos.com  , www.topshop.com ou encore www.riverisland.com ou même www.urbanoutfitter.com.

Vous y trouverez des dizaines de modèles tous plus jolis les un que les autres, attention par contre à ne pas faire de mauvais choix, car certains peuvent être « trash » ou de mauvais goût. Je conseille de miser tout d’abord sur une ou deux paires de basiques fantaisies noirs. La dentelle est un inévitable, choisissez soit un modèle dentelle simple, ou alors un peu plus vintage avec par exemple un modèle à pois.

Collants asos

Collants en dentelle à effet tatouage sur asos.com

Choisissez ensuite un modèle soit à effet trompe-l’œil, soit à paillettes. Les modèles à paillettes font toujours leur effet pour les fêtes de fin d’années et apportent ce côté festif toujours aussi réussi. Je pencherais pour un modèle noir à petites paillettes  scintillantes dorées comme on en trouve chez American Apparel. Le but n’est pas de faire de la concurrence à votre sapin de Noël, alors choisissez un modèle à effet scintillant, les paillettes doivent être à peine visibles pour rester chic !

N’oubliez pas ! : Vous pouvez télécharger ma fiche pratique afin de venir à bout de vos problématiques esthétiques de jambes. On ne porte pas le même collant quand on a un petit ventre, de la culotte de cheval, ou des mollets développés. Découvrez aussi des actuces spécial frileuse ! Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de télécharger immédiatement votre fiche pratique:
Cliquez-ici pour télécharger »

Quels sont les collants à éviter ?

Les collants dits ‘transparents’ à effet « bronzé » ou effet « peau de pêche » sont à proscrire ! Ils ne sont pas si transparents que ça car ils se voient et ne vous mettent pas du tout en valeur. Les « effet bronzé » alourdissent votre silhouette et trahissent un mauvais bronzage car le reste de votre corps n’est justement pas bronzé. Je conseille de mettre un collant noir transparent comme on l’a vu en début d’article ou alors un collant rose transparent pour celles qui osent le côté poupée. Si le temps le permet, sautez la case collants et laissez vos jambes et votre peau prendre l’air !

Ne faites pas de fixette sur vos jambes et dites-vous que les taches ou petits défauts que vous y voyez ne sont  pas visibles pour les autres. Appliquez une huile hydratante, à effet scintillant si vous le voulez, comme l’huile prodigieuse magique de chez Nuxe et laissez vos jambes à l’air, elles vous le revaudront bien !

huile prodigieuse nuxeHuile Prodigieuse de Nuxe en pharmacie et parapharmacie

,

116 Réponses à Comment bien choisir vos collants ?

  1. Alex Roth 2 décembre 2012 à 14 h 49 min #

    Salut !

    Très sympa et complet pour un premier article.

    Un blog, qui je le pense surement très utile pour ces dames 😉

    A bientot,

    Alexandre

  2. Vincent 6 décembre 2012 à 23 h 48 min #

    Cela m’a donné envie d’être une femme pour mettre des collants… Je pense que Pauline, une amie à moi saura trouver les réponses à ses questions en lisant cet article…

  3. Lilie 28 novembre 2013 à 15 h 01 min #

    Hello ! J’ai une paire de collant en dentelle de couleur vert sapin, et là, pour l’assortir j’ai vraiment besoin de ton aide ! Un an que je les ai et je n’ai toujours pas trouvé de solution… Je désespère de pouvoir les porter un jour.

    Merci

    • hana 29 février 2016 à 9 h 54 min #

      levert sapin s’associe très bien avec du prune ou du rouge bordeau ou encoredu brun 🙂

      • Audrey Team BH 1 mars 2016 à 20 h 19 min #

        Hello Hana

        Je valide !
        Merci pour ce partage.

        Bises

        Audrey

  4. marie-christine 11 février 2014 à 11 h 09 min #

    Merci pour ce bel article sur les collants, mes amies et moi avons adoré le collant escaladeur mais impossible de se le procurer. Une aide serait la bienvenue. Merci !

  5. marie-christine 11 février 2014 à 21 h 18 min #

    Merci beaucoup pour la réponse, je vais aller voir sur le site et s’ils sont en rupture je patienterai. Encore merci je suis ravie 🙂

  6. Nath 17 avril 2014 à 8 h 44 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai bien retenu qu’il faut éviter les collants transparant à effet bronzé. J’ai cependant une jupe de couleur brune-chocolat et une autre, de couleur beige. Quelle couleur de collant transparant je pourrais porter ? J’ai pensé pour la jupe brune, un collant transparant de la même couleur et pour la beige, je peux porter du rose transparant ?

    Je te remercie beaucoup pour cet article, ça m’aide dans le choix des collants 🙂

    • Emma 19 avril 2014 à 12 h 21 min #

      Hello Nath,

      Oui exactement! Ce sera parfait.

      Bises!

      Emma

  7. Sarah 3 août 2014 à 12 h 15 min #

    Bonjour Emma, merci pour cet article qui m’a éclairée sur les collants !

    Malgré tout, je n’arrive pas à trouver le collant idéal à associer à une petite jupe plissée en laine bleu électrique que je viens de m’acheter… D’ailleurs je n’ai pas trop d’idées non plus quant au haut (je pensais à un pull blanc ou une chemise rose fuchsia). Aurais-tu des conseils à me donner ?
    Je n’arrive pas trop non plus à choisir un collant pour une jupe longue en daim beige/camel que je voudrais porter en hiver, car j’ai l’impression que le collant en laine marron alourdit beaucoup trop ma jambe…

  8. Carmen 4 août 2014 à 13 h 33 min #

    Bonjour Emma,

    Je viens d’avoir l’immense plaisir de m’offrir une paire de Louboutin.
    Achetée à Paris, en plus 🙂 !
    Mes escarpins sont vernis et tricolores (violet sur le haut, orange sur la partie avant compensée et rose sur le talon). La semelle est rouge bien sûr !
    Pour pouvoir les porter quand il fera plus froid, quel collant porter ?
    Merci d’avance pour vos très précieux conseils.

    Excellente après-midi
    Carmen

    • Emma 14 août 2014 à 11 h 03 min #

      Hello Carmen,

      Merci pour ton message. Super pour ton achat.

      Je pense que ces chaussures sont mieux pour la saison estivale, jambes nues.

      Bises,

      Emma

  9. Pipouchka 14 août 2014 à 17 h 29 min #

    Bonjour Emma !
    Décidément, je ne quitte plus le site !
    J’adore porter les collants de couleur, surtout l’hiver.
    Mais, quoi (jupe, robe, chaussures) et quelle matières porter avec des collants « fantaisie » (dentelle, plumetis..) ? et à quelles occasions ??
    A bientôt !

    • Emma 17 août 2014 à 14 h 40 min #

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire!

      Les collants de couleur vont très bien avec les imprimés. Rien de plus facile, tu portes une robe ou jupe imprimée et tu pioches ensuite dans l’éventail de couleurs de l’imprimé une pour trouver ton collant. Ensuite, tu clames le jeu avec des couleurs basiques: gris, bleu marine, nude, beige etc…

      Bises!

      Emma

  10. Marie-Sophie 16 septembre 2014 à 21 h 36 min #

    Bonjour

    J’avoue que je trouve les collants opaques ou semi opaques peu jolis voir laids

    J aime les collants en voile fin et tant que mes jambes seront comme elles sont je ne vois pas pourquoi je les cacherai sous des collants opaques

    mais chacune fait ce qu elle veut

    Marie-Sophie

  11. Laure 21 septembre 2014 à 14 h 09 min #

    Salut !!
    Je découvre ton blog et je suis dėjà fan. Je sens qu’il va devenir un indispensable de mon dressing 😉
    J’ai bien pris note pour les collants transparents. Du coup, j’ai des collants transparents couleur « écureuil », est-ce qu’il faut aussi que je m’en dėbarrasse ? Si non, comment les porter ?
    Dans ma collection de collants en laine, j’ai une paire à rayures noir/gris (rayures fines et horizontales) et une paire à rayures violet/gris/noir/taupe (rayures de toutes les tailles et horizontales), à proscrire aussi ??
    Enfin, à quand un article sur les…chaussettes ???

    • Emma 21 septembre 2014 à 20 h 24 min #

      Hello Laure,

      Merci ! Et bienvenue sur BH! 😉

      Alors, pour les collants « écureuil » tout dépend de ta couleur de peau. Si tu as une couleur de peau qui tranche, tu peu les porter. Si jamais tu as une couleur de peau matte, tu t’en débarrasse car ils font office de couleur chair. Pour bien les porter: les unir à des couleurs comme le chocolat, le camel et le crème pour une jolie tenue automnale.

      Pour les collants à rayures, je ne suis pas fan! Un, ça alourdit, deux, ça peut faire petite fille…

      Bises!

      Emma

      • Laure 21 septembre 2014 à 20 h 55 min #

        Merci pour ta réponse rapide !!! Je vais pouvoir finir mes boîtes collants 😉
        Alors, je garde les collants Écureuil (j’ai une petite jupe crème qui pourrait aller à merveilles avec) et je jète les rayures…

      • Laure 22 septembre 2014 à 17 h 38 min #

        Tiens, je viens de tomber sur des collants en résille noir. J’en fais quoi ??

        • Emma 23 septembre 2014 à 12 h 42 min #

          A garder!

          • Laure 23 septembre 2014 à 15 h 00 min #

            Cool !! Je les aime bien mais j’avais peur de la connotation « sexy ».

    • Elodie 25 mai 2016 à 16 h 31 min #

      Bonjour et merci pour ton article 😉 J’ai besoin d’un petit conseil j’ai acheté une robe style patineuse vintage bleu marine et rouge que je veux porter pour un anniversaire au mois de juin, le problème j’ai les jambes très blanches ça me complexe.. Que puis- je mettre comme collant ? Sachant que j’aurais les bras nus. Merci d’avance

      • Audrey Team BH 26 mai 2016 à 22 h 44 min #

        Hello Elodie

        Si tu portes des collants en juin, tu risques d’avoir un peu chaud.
        Pourquoi ne pas tricher en optant pour un autobronzant ?

        Bises

        Audrey

  12. Vanessa 24 septembre 2014 à 21 h 05 min #

    Bonsoir,

    Tu penses quoi des collants résilles ??

    Merci

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 16 min #

      Hello,

      J’aime bien!

      Surtout les résilles nude qui sont anti cellulite à l’œil et de couleur très subtile. Un vrai remplacement aux collants chair vieillots.

      Bises,

      Emma

  13. Noémie 28 septembre 2014 à 12 h 30 min #

    Bonjour !
    J’aurai voulu savoir si je pouvais mettre des collants « transparents » voire un peu bronzés avec une jupe noire qui me serre ? Avec balerines noires ou botines noires ?
    Merci d’avance.

    • Emma 29 septembre 2014 à 11 h 19 min #

      Hello,

      Je t’invite à lire l’article afin de trouver la réponse à ta question… car elle s’y trouve.

      Bises

      Emma

  14. Aurore 30 septembre 2014 à 3 h 02 min #

    Bonjour Emma,

    D’abord félicitation pour ce blog que j’ai découvert il y a quelques temps et dont je viens de terminer la lecture, j’ai une demande un peu particulière j’espère que tu pourras m’aider…

    J’ai un « gros » problème avec les collants, c’est que je ne supporte pas leur matière sur ma peau (nylon/polyamide), y a t-il une solution alternative ? (ou des collants fin dans une autre matière ?) parce que du coup il y a plein de robe que je ne peux pas mettre et pourtant j’ai envie (c’est comme comme ça depuis que je suis enfant, je n’ai jamais pu mettre de collants fin).

    J’ai notamment cette robe http://ecx.images-amazon.com/images/I/41xObyiVDVL._SX342_.jpg (ou ce lien si le précédent ne fonctionne pas http://www.amazon.fr/Promod-Robe-dentelle-Noir-42/dp/B009YTPWUG ) que j’adore et que je n’ai porté qu’une fois avec un legging fin noir et des bottes noires mais du coup cela avait tendance à faire un style un peu gothique (ce qui n’était pas le but ! ),
    je cherche donc désespérément des « collants » et des chaussures pour mettre avec qui ne soit ni des talons (que je ne porte jamais, je suis donc incapable de marcher avec et pas du tout à l’aise avec ce type de chaussures que je n’assume pas à mes pieds) ni des ballerines (que je n’aime pas), je ne cherche pas quelque chose d’ultra chic mais juste qui aille avec la robe et au passage quelle couleur ?
    Désolé pour le roman et si ma demande n’est pas facile je sais que je suis compliquée !

    Merci d’avance et encore bravo pour ce blog très pratique et agréable !

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 36 min #

      Hello Aurore,

      Merci pour ton commentaire, en effet, je ne suis pas sure de pouvoir répondre. Je n’aime pas du tout les leggings avec des robes ou jupes.
      Ce n’est pas du tout féminin je trouve. As tu essayé des collants de meilleurs qualités style le Bourget ou Wolford? Les matières sont généralement plus belles et plus confortables.

      Bises

      Emma

      • Aurore 6 octobre 2014 à 12 h 32 min #

        Bonjour Emma,

        Merci pour ta réponse, j’ai regardé les marques que tu m’a proposé mais ce sont également des collants en polyamide principalement (matière qui me pose problème).
        J’ai vu qu’il existait des collants avec du coton majoritairement est ce que ça pourrait aller ? (par contre ils sont plutôt opaques)
        Ou vais-je devoir renoncer aux robes dès que le temps ne permet plus de se mettre jambe nue 🙁

  15. Virginie 9 octobre 2014 à 16 h 33 min #

    Bonjour Emma,
    a chaque fois que j’achète des collants, je ne les porte qu’une seule fois car à la fin de la journée je ne les supporte plus :
    ils me serrent à la taille (trop haute en plus car au-dessus du nombril alors que j’ai l’habitude de porter jupes et pantalon sous le nombril …)
    ils « descendent » à l’entre jambe
    Pourtant, je fais bien attention de prendre ma taille selon le tableau de correspondance de chaque marque.
    Du coup, je me demande, si j’en crois ton article, si je ne dois pas prendre une taille au-dessus ??? (pour info, je fais 1.71m pour 56 Kgs, ce qui correspond à la taille 3 chez Dim, par exemple)
    Merci pour tes précieux conseils !

    • Emma 10 octobre 2014 à 17 h 52 min #

      Hello Virginie,

      Je te conseille de prendre une taille au dessus.

      Je te comprends, rien de pire que des collants trop petits. Sinon tentes une autre marque que Dim ?

      Bises,

      Emma

      • Jocelyne 23 août 2015 à 20 h 03 min #

        Moi, j’ ai résolu le problème : Je mets une culotte, mes collants et j’ enfile une deuxième culotte par-dessus les collants.♀a les maintient bien en place et je n’ ai plus jamais de problèmes de collants qui glissent ou qui descendent…..
        Bises

        • Emma 23 août 2015 à 20 h 17 min #

          Lol, ah oui je n’avais jamais pensé à ça !! Mais c’est pas bête du tout.

          Bises!

          Emma

  16. Anna 27 octobre 2014 à 16 h 34 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour tout tes articles je suis toujours ravie de les lire !

    J’ai une paire de collants opaques d’un violet-bordeaux vraiment très sombre, et je sais pas quoi mettre avec qui ne donne pas un rendu sinistre !
    Je trouve dommage de ne jamais les mettre, aurais-tu des propositions de tenue qui aillent avec ?

    Merci d’avance 🙂

    • Emma 28 octobre 2014 à 10 h 53 min #

      Hello Anna,

      Le violet s’accorde bien avec du noir en général, le bordeaux avec du taupe.

      Bises,

      Emma

  17. Rochet Claude-France 4 novembre 2014 à 9 h 45 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai la cinquantaine, une robe bleu marine avec les côtés et le buste en dentelle et les manches transparente. Quelle couleur de collant me conseilles-tu ? je m’y perd. Merci. J’aime ton blog.

    • Emma 4 novembre 2014 à 11 h 52 min #

      Hello,

      Des collants beiges ou nude.

      Bises,

      Emma

      • Rochet Claude-France 5 novembre 2014 à 15 h 33 min #

        Merci !

  18. Lallou00 9 novembre 2014 à 22 h 54 min #

    Bonjour Emma,

    Article très sympathique sur les collants!

    Pourrais-tu envisager d’en faire un sur ses cousines chaussettes, jambières et guêtres stp? Pour savoir par exemple, quelles chaussettes ou guêtres choisir en terme de couleur et matière avec quels collants? Chaussures?

    En tout cas, merci encore pour ton travail!

    • Emma 14 novembre 2014 à 10 h 50 min #

      Hello,

      Oui, ok je rajoute à ma liste!
      Bises,

      Emma

  19. Nath 16 novembre 2014 à 15 h 20 min #

    Bonjour Emma !

    Pas facile de trouver des collants 😉 J’ai récemment acheté une robe rouge à dentelle pour une soirée. quel collant puis-je porter ? j’ai peur que le noir transparant fasse trop tranché. Puis-je opter pour des collants roses ou ivoires semi-transparant ?

    J’ai pensé d’éviter les motif comme les pois vu qu’il s’agit d’une robe à dentelle.

    Merciii pour ton aide et à bientôt !

    Nathy

    • Emma 19 novembre 2014 à 16 h 41 min #

      Hello Nath,

      Je prépare un article sur comment porter la robe rouge 🙂

      Bises,

      Emma

      • Nath 21 novembre 2014 à 14 h 26 min #

        Bonjour,

        quelle bonne nouvelle 🙂 quand est-ce que cet article sera publié ?

        Me réjouis de le lire 🙂

        A bientôt

        Nath

        • Emma 23 novembre 2014 à 19 h 52 min #

          Cet hiver, promis.

          Bises,

          Emma

  20. Tiph' 23 janvier 2015 à 23 h 09 min #

    Bonjour Emma !

    Merci pour ce superbe article ! J’adore les jupes et m’en passer l’hiver serait impensable, alors merci pour cet article sur les collants.

    J’ai une petite question : j’ai une couleur parme/lilas que je ne porte qu’au printemps/été, mais j’aimerais aussi pouvoir la mettre l’hiver. Le problème c’est que je ne vois pas du tout comment l’assortir niveau haut, collants et chaussures.
    Aurais-tu des idées à me donner ?

    Merci d’avance et bonne continuation,
    Tiph’

  21. Bonsoir Emma, 23 février 2015 à 21 h 52 min #

    Bonsoir Emma, bonsoir à toutes,
    Contente de lire ces précieux conseils… Mon « hic » concerne une chemise robe en jean’s repérée chez Cos, et que je pourrai envisager de porter pour mon mariage (non conventionnel, je le précise)
    Prévu pour le 18 avril, je crains le froid et comment puis je agrémenter cette tenue si tel est le cas??? Collant ok, mais lesquels??? Une headband dentelle, des marguerites en bouquet et probablement pas de chaussures à talons…. Pas facile tout ça Ein???? ;-)))
    A très vite…
    Celine

  22. Sophie 7 août 2015 à 7 h 59 min #

    Bonjour
    Très bien l’article sur les collants!
    J’ai un petit souci esthétique (peau un peu détendue derrière au dessus du genou!) c’est à dire que je porte des robes MAJE qui sont courtes. En hiver pas de souci collants noirs mais au printemps quels collants porter pour masquer car pas esthétique donc je ne suis pas à l’aise et pudique en plus?
    Merci et bonne journée

  23. Marion 27 août 2015 à 10 h 27 min #

    Bonjour et merci pour tous ces articles, c’est génial!
    J’ai un petit souci… j’ai enfin trouvé une jolie robe à porter pour le mariage de ma cousine en octobre. C’est une robe d’un joli bleu foncé, et elle est courte (j’aime montrer mes jambes, c’est ce que j’ai de mieux^^).
    Problème: en octobre, en région parisienne, difficile de compter sur la chaleur, je suis obligée de porter des collants… Je n’ai pas envie de porter des collants noirs opaque, il me semble que ça rendrait la tenue triste… J’ai bien noté que les collants chair étaient proscrits…
    Que sois-je faire?
    Collants bleus marine assez fins?
    Collants beige rosé ou quelque chose comme ça?
    Noirs le plus fin possible pour la transparence?
    Quel dilemne… Merci Emma!

    • Emma 27 août 2015 à 11 h 10 min #

      Hello Marion,

      Oui tu peux opter pour des collants fins de la couleur de ton choix ou pour des collants résille chair.

      Bises,

      Emma

  24. Cyrille 3 septembre 2015 à 12 h 51 min #

    Bonjour Emma,

    Pour un premier article de blog, celui-ci était particulièrement réussi 🙂 Bravo et merci!!
    Etant une inconditionnelle des collants noirs semi-opaques, ou bien blanc cassé pour l’hiver, ça me donne envie de porter des collants verts sapin, bordeau… Avec mes jupes bleu marine , noires à motifs blancs ou grises. Par contre, je réfléchis encore au haut à porter, ainsi qu’aux chaussures: si haut, jupe, collants et chaussures sont de couleur différente, ça risque de faire un peu trop!
    Je pensais à des hauts nude ou crème, ainsi qu’à des bottines camel; qu’en pensez-vous?

    • Emma 8 septembre 2015 à 14 h 47 min #

      Hello,

      Merci, oui il date celui-ci ! Tu as tout à fait raison: il faut penser à porter des basiques en haut afin de contre balancer. Les bottines camle iront avec toutes les options décrites. 🙂

      Bises,

      Emma

  25. Li_86 3 octobre 2015 à 7 h 47 min #

    Bonjour, quel article !
    Penses-tu qu’il est possible de porter une robe en daim camel avec des collants noirs ?
    Je me suis laissée tenter cet automne par cette magnifique robe, que je portais sans collants, mais je serai déçue de ne pas pouvoir la porter en hiver et je n’ai pas d’idée avec quoi l’assortir pour look plus hivernal…
    Merci à toi !

  26. Marie 11 novembre 2015 à 18 h 09 min #

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment choisir le collant noir selon son denier en accord avec la jupe ou la robe? Fauit-il du opaque ou du transparent?

    Peut-tu me conseiller sur ce choix de denier?

    Merci

    • Audrey Team BH 13 novembre 2015 à 13 h 06 min #

      Salut Marie

      Tout dépend ce que tu souhaites. On conseille minimum 40 deniers pour des collants assez opaques, en-dessous tu auras plus de transparence. Avec une jupe très courte il est préférable de porter des collants opaques afin de « casser » le côté trop sexy.

      Bises

      Audrey

  27. Marie-Sophie 13 novembre 2015 à 13 h 27 min #

    chacune fait ce qui lui plait mais j’avoue que le collant opaque je ne trouve pas cela joli du tout

    Donc fais selon ton instinct , ton envie

  28. Elodie 9 décembre 2015 à 21 h 16 min #

    Bonjour par erreur j ai acheté une paire de collant couleur after dark (prune rouge) pouvez vous me conseiller la couleur de la robe pour que ça suivent. Merci à toutes.

    • Audrey Team BH 10 décembre 2015 à 21 h 51 min #

      Hello Elodie

      Le vert sapin s’associe très bien avec le prune tout comme le moutarde ou encore les différentes nuances de blanc.

      Bises

      Audrey

  29. Elodie 22 décembre 2015 à 9 h 04 min #

    Hello la team BH !

    Cela fait peu de temps que je connait ce blog mais j’avoue en être accro 😉 !
    Cet article sur les collants est tout simplement génial.

    Emma, on pourrait avoir un article sur quel type de collant porter en fonction du type de tenue (jupe en jean, robe en dentelle, robe imprimée …) et de la longueur de la jupe / robe ?

    Merci pour tous tes bons conseils et merci à Audrey pour la fiche qui vient agréablement compléter cet article!

    Bises

    • Audrey Team BH 22 décembre 2015 à 12 h 04 min #

      Hello Elodie

      Merci beaucoup pour ces retours.

      Nous notons l’idée 🙂

      Je te souhaite de bonnes fêtes

      Bises

      Audrey

  30. Isaline 10 janvier 2016 à 19 h 36 min #

    Coucou Audrey

    J’ai acheté des collants noirs petites résilles et des noirs à petits pois

    mais je ne sais pas avec quoi les porter,

    j’ai un style plutôt classique chic …..peux tu me conseiller ?

    Merci beaucoup

    Bisous

    • Audrey Team BH 10 janvier 2016 à 20 h 17 min #

      Hello Isaline

      Très bon choix les collants plumetis. Jupe plissée, robe patineuse, jupe fourreau…tu as de multiples possibilités.

      Bises

      Audrey

  31. Isaline 11 janvier 2016 à 11 h 17 min #

    Merci Audrey pour tes conseils

    Bises

    • Audrey Team BH 11 janvier 2016 à 13 h 08 min #

      Hello Isaline

      Je t’en prie

      Bises

      Audrey

  32. Florence 11 janvier 2016 à 21 h 46 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai acheté une jupe plissée à dominante rose pâle, avec des motifs noirs et un peu de blanc. J’ai un manteau bleu marine. J’avais pensé à un collant bleu marine, mais j’ai des bottes cognac et j’ai peur que ça n’aille pas.

    As-tu une idée ?

    Merci d’avance.

    Florence

    • Audrey Team BH 17 janvier 2016 à 17 h 39 min #

      Hello Florence

      Les couleurs sont très nombreuses dans ta tenue. Il faut rester sur le bleu marine car tu as déjà trois couleurs. Le bleu marine s’associe bien avec du rose ou encore du cognac.

      Bises

      Audrey

  33. Marie-Sophie 2 mars 2016 à 11 h 07 min #

    aille je ne suis vraiment pas en accord avec ce que je viens de lire

    Les collants opaques sont pour moi une horreur cela fait mamma sicilienne pas du tout chic ni glamour

    autant un beau pantalon

    Je suis par contre très collant transparents noir , gris ou halé

    Non vraiment je suis en totale opposition avec les conseils ci dessus

    Mais bon à chacune ses choix

    Marie-Sophie

    • Audrey Team BH 2 mars 2016 à 13 h 18 min #

      Hello Marie-Sophie

      Merci de ne avoir fait partager ton avis.
      Comme tu dis, nos goûts diffèrent et c’est cela qui est intéressant sinon le monde serait bien triste 😉

      Bises

      Audrey

  34. lea 14 mars 2016 à 13 h 14 min #

    bonjour emma
    que mettre comme collants fins fin mars avec jupe rose poudree sachant que j ai 64ans
    moi je pensais a du gris car je mets un haut gris
    merci de me repondre lea

    • Audrey Team BH 15 mars 2016 à 21 h 27 min #

      Hello Léa

      Gris c’est tout à fait adapté

      Bises

      Audrey

  35. rachelle 19 mars 2016 à 19 h 47 min #

    Bonjour ! !!!

    Malgré tous ces conseils je ne trouve pas de réponses à mes questions et je dis help !!!
    J’ai un baptême dimanche prochain je viens d’acheter une jolie robe corail et je vais mettre des bottines ou des escarpins camel pour la veste ça sera soit du mal en suédine soit un imprimé fleuri les bijoux sont ethniques mais fins dorés quels collants puis je mettre je suis blanche de peau et j’ai des tâches de vitiligo.
    Merci de m’aider et continuez le blog je le consulte souvent.
    Bises
    Rachelle.

    • Audrey Team BH 20 mars 2016 à 11 h 17 min #

      Hello Rachelle

      Je verrais bien des collants en dentelle ou en résille de couleur beige

      bises

      Audrey

      • rachelle 20 mars 2016 à 17 h 50 min #

        Bonjour Audrey !

        Merci pour ta réponse je vais tenter je n’y avait pas pensé j’espère que ça ira.
        Bonne continuation.
        Bises

        • Audrey Team BH 21 mars 2016 à 23 h 04 min #

          Hello Rachelle

          Je t’en prie, n’hésite pas à me faire part de tes impressions 😉

          Bises

          Audrey

  36. Nathalie 20 mars 2016 à 23 h 37 min #

    Bonjour
    Merci pour ces conseils, j’ai une robe d’hivers rose style Chanel de quelle couleur les collants et pour les chaussures quel modèle et quelle couleur ?
    Merci encore

    • Audrey Team BH 21 mars 2016 à 23 h 03 min #

      Hello Nathalie

      Je te conseille des collants résille de couleur beige ou crème et des chaussures nude.

      Bises

      Audrey

      • Nathalie 24 mars 2016 à 12 h 28 min #

        Merci beaucoup Audrey ,je suis contente de pouvoir mettre enfin ma robe

        • Audrey Team BH 28 mars 2016 à 18 h 34 min #

          Hello Nathalie

          Je t’en prie 😉

          Bises

          Audrey

  37. Fleur 2 avril 2016 à 17 h 03 min #

    Bonjour,

    même en lisant attentivement cet article, j’ai une question concrète: je viens de m’acheter une jupe patineuse couleur jean brut (mais en viscose, plus fluide que du jean donc) que je pensais mettre dans 2 semaines avec une marinière et des chaussures en toile blanches. Est-ce que des collants chair fantaisie (plumetis?) iraient bien avec? Il fait encore un peu trop frais pour sortir jambes nues… Ou pour quels collants opter sinon?
    Merci pour votre réponse!

    • Audrey Team BH 5 avril 2016 à 11 h 31 min #

      Hello Fleur

      Les plumetis et la marinière risquent de faire trop.
      J’opterais plutôt pour des collants bordeaux

      Bises

      Audrey

      • Fleur 5 avril 2016 à 12 h 28 min #

        Merci Audrey pour ta réponse! Des collants bleu marine, ça irait aussi? Je n’aime pas du tout le bordeaux…

        • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 19 min #

          Hello Fleur

          Cela risque de faire « trop », aimes-tu le gris anthracite ?

          Bises

          Audrey

          • Fleur 6 avril 2016 à 11 h 32 min #

            Du gris anthracite, c’est une excellente idée, merci beaucoup! Je vais me mettre en recherche de cette couleur ce week-end. 🙂

          • Audrey Team BH 10 avril 2016 à 18 h 47 min #

            Hello Fleur

            Je t’en prie 😉

            Bises

            Audrey

  38. Armelle 16 avril 2016 à 21 h 20 min #

    Bonsoir,

    Super article ! En revanche je n’arrive pas à trouver où acheter les collants escaladeur ! Merci d’avance de votre aide.

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 13 h 11 min #

      Hello Armelle

      Ce sont des collants Kenan Dogulu.

      Bises

      Audrey

      • Armelle 18 avril 2016 à 20 h 13 min #

        Merci pour cette précision mais je connaissais la marque de ce modèle mon problème est de trouver ou les acheter Merci d’avance de votre aide

  39. Ania 11 mai 2016 à 8 h 38 min #

    Merci pour cet article très complet .
    Ma question: avec quel collants porter une robe vert emeraude , sachant que j’ai beaucoup de défauts sur mes jambes, de gros mollets et de grosses cuisses? Merci d’avance.

    • Audrey Team BH 14 mai 2016 à 9 h 48 min #

      Hello Ania

      Je te conseille de rester sur du noir très opaque.
      Minimum 60 deniers

      Bises

      Audrey

  40. Solène 6 août 2016 à 19 h 11 min #

    Super article!
    J’ai choisi en tant que témoin d’un mariage, une robe bleue et une veste classe rouge, quel collant mettre? Plutôt noir transparent? Ou comment se rapprocher d’une couleur plus clair?
    Merci

    • Audrey Team BH 7 août 2016 à 10 h 43 min #

      Hello Solène,

      Si ta robe est bleue marine, tu peux mettre des collants de cette même teinte (choisis-les plutôt transparents).
      Je te déconseille le noir.

      Bises

      Audrey

  41. Karolabloch 30 août 2016 à 15 h 12 min #

    Bonjour,

    Les collants de couleurs claires ou vives ou les collants d’hiver côtelés gris peuvent ils convenir quand on a les genoux assez grossiers ? (ossature epaisse à cet endroit et les cuisses plus ou moins grassouillettes par moments donc ça se répercute au dessus du genou, du coup avec mes chevilles au contraire plutot fines ça me fait la jambe peut etre pas en poteau mais en tronc de cône pour la forme…)
    et y a t’il un age à quelques années près passé lequel ce serait assez ridicule sinon disgracieux ?

    merci !

    • Audrey Team BH 3 septembre 2016 à 7 h 59 min #

      Hello Karolabloch

      En effet les collants en grosses mailles ou côtelés vont apporter du volume supplémentaire à tes genoux.
      Je te conseille un collant mat d’une couleur foncée.

      Ton commentaire me rappelle que nous rentrons dans l’automne 🙁

      Bises

      Audrey

  42. Nina 20 septembre 2016 à 23 h 24 min #

    Bonjour,
    Si le mariage de mon frère en décembre et ai opté pour une jolie robe noir avec escarpins et pochettes dorées.
    Puis-je vous demander si les collants peuvent être noirs ou dois-je plutôt privilégier le nude? Merci pour votre réponse.
    Nina

    • Audrey Team BH 23 septembre 2016 à 12 h 04 min #

      Hello Nina

      Je te conseille des noirs plumetis.

      Par contre attention à la robe noire pour un mariage, ce n’est pas recommandé…

      Bises

      Audrey

  43. Lisa lou 27 septembre 2016 à 12 h 46 min #

    Bonjour,
    Pour un mariage à thème tout en couleurs (noir interdit) j’ai trouvé une robe jaune canari que je pense porter avec des souliers vernis bleu marine et une veste bleu marine aussi, dans un style un peu rockabilly chic.
    J’ai un peu peur davoir froid aux jambes dans la soirée , quel collants pourrais je porter? Aussi bleu marine fin?

    • Audrey Team BH 5 octobre 2016 à 11 h 43 min #

      Hello Lisa

      Oui c’est l’idéal 😉

      Bises

      Audrey

  44. chloé 29 septembre 2016 à 16 h 05 min #

    Bonjour,

    j’ai acheter une robe fleurie vintage bleue pétrole et jaune, quel collant puis je mettre, c’est pour un mariage ce we 🙂
    Je porte une étole moutarde par dessus
    merci

    • Audrey Team BH 4 octobre 2016 à 11 h 58 min #

      Hello Chloé

      Tu peux porter un collant bleu ou jaune moutarde pour éviter d’avoir trop de couleur dans ta tenue.

      Bises

      Audrey

  45. MICHELE DELPORTE-FONTAINE 14 octobre 2016 à 16 h 22 min #

    Peut-on mettre un collant foncé avec des chaussures à talon (5cm) couleur beige.

    • Audrey Team BH 24 octobre 2016 à 11 h 32 min #

      Hello Michèle

      Mieux vaut une teinte claire sinon cela « jure » trop

      bises

      Audrey

  46. Cyrille 17 octobre 2016 à 8 h 17 min #

    Bonjour,

    Merci pour cet article auquel je reviens dès que les froids commencent à arriver!
    J’ai juste une question: les collants les plus opaques sont-ils forcément les plus chauds? Cela me semble logique (transparence = « trous » plus gros), mais je trouve que les collants opaques alourdissent davantage la silhouette que les semi-opaques…

    Bonne journée et à bientôt!

    • Audrey Team BH 18 octobre 2016 à 21 h 07 min #

      Hello Cyrille

      Comme ils sont plus épais, ils sont forcément plus chauds.
      Privilégie du mat.

      Bises

      Audrey

  47. elise 7 novembre 2016 à 22 h 10 min #

    Bonsoir,

    J’arrive à mon tour avec ma petite question : est-ce que les collants opaques noirs se marient avec toutes les couleurs ?

    J’ai quelques jupes/robes de couleur (moutarde, jaune citron, rouge…) que je porte sans collants quand les températures le permettent, et que j’amerais continuer à mettre en hiver. Mais j’ai parfois l’impression que cela tranche beaucoup avec les collants opaques noirs, et que ce n’est pas très joli.
    Qu’en pensez vous ? C’est juste une impression ? Une alternative à proposer ? Ou vaut-il mieux que je les laisse au placard en attendant le retour des beaux jours ? 🙂

    Merci beaucoup,
    Bonne soirée !

    Elise

    • Audrey Team BH 20 novembre 2016 à 20 h 36 min #

      Hello Elise

      Ce n’est pas juste une impression le noir ne va pas avec tout.

      Si tu prends une robe blanche ou rose claire ce n’est pas joli car trop tranché.

      Je t’invite à consulter cet article : « Comment bien choisir vos collants »

      Bises

      Audrey

  48. joëlle 8 novembre 2016 à 13 h 30 min #

    Bonjour,
    comme je suis petite on me deconseille les collants colorés ca me retrécit encore plus.
    Question les escarpins et les collants de couleurs. juste ou faute de goût ?

    avec des bottines je dis pas ca passe super bien..si on a des escarpins confortable a tomber et qu on adore.. que fait on ?

    comme je suis de peau indienne impossibel de trouver des collants de ma teinte. Ca tombe bien vous les deconseiller alors je drvais tenter le noir a leger motifs.. Mais quand on est courte sur pattes on prend le risque de faire petit fille non ?
    Collants panta court bonne ou mauvaise idée ?

    • Audrey Team BH 20 novembre 2016 à 20 h 41 min #

      Hello Joelle

      Ils sont déconseillés si tu tranches avec d’autres couleurs mais si tu restes sur du monochrome cela convient.

      Escarpins et coulants de couleur ce n’est pas une faute de goût.

      Bises

      Audrey

      • joëlle 21 novembre 2016 à 9 h 02 min #

        Merci beaucoup.
        Je vais tenter le coup et il on me demande si le no de cirque est a 14h eh bien je m abstiendrai.

        • Audrey Team BH 24 novembre 2016 à 12 h 07 min #

          Hello Joëlle

          Encore une fois ce n’est pas parce que les avis généraux se rangent dans une catégorie qu’ils ont forcément raison…;-)
          Beaucoup de gens préfèrent s’en tenir aux classiques collants noirs et n’aiment pas la couleur…

          Bises

          Audrey

  49. joëlle 24 novembre 2016 à 12 h 20 min #

    Ce soir VIP shopping dans les galeries fashion de Uppsala. Comme je suis l organisatrice de cette event pour ma société je suis d autant plus impatiente de mettre en pratique avec ma personal shopper tous ces bons conseils..lus durant ces dernières semaine. En plus un pré Black friday c est le top.
    Objectif.. la petite robe noir, le jeans droit parfait (comment je vais expliquer ca en suèdois ?) il y a un mot pour ca ??? et le petit sac a main avec la chaìnette style chanel..

    à voir.

    • Audrey Team BH 24 novembre 2016 à 13 h 25 min #

      Hello Joëlle

      Quelle belle soirée en perspective pour toi.

      Je suis sûre que tu feras sensation 😉

      Bises

      Audrey

  50. joëlle 24 novembre 2016 à 13 h 33 min #

    Merci
    Si j eclate pas le même budget que la dernière fois ca devrait aller.
    L idee c est vraiment de faire du Science life networking autour de la mode. Comme je travaille pour les soins de la peau. Ces 3 mondes se retrouvent lors de ce genre de soirée exclusive. (on sera 150 tout de même) Les grandes noms et marques sont parfois inaccessible niveau prix mais aussi pour des jeunes filles qui bossent en labo de 7 a 16h qui se disent a quoi bon bien s habillé sous une charlotte et une blouse de labo. C est aussi pour elles la possibilité de découvrir ce qu une personnal shopper peut offir comme service. c est comme ca que j ai commencé à me faire plaisir. Manquant de confiance en moi ayant le sentiment de rien n y connaître le conseil bien avisé des collègues bien veillantes autour de soi lors d une soirée qui pétille et le tour est joué.

Rétroliens

  1. Les 6 vêtements basiques à absolument posséder dans votre garde robe | Bien habillée - 17 février 2013

    […] portez la avec des collants opaques noirs ou alors de couleur. Reportez vous à mon article comment bien choisir vos collants afin d’assortir cette jupe Pour sortir, elle devient aussi votre meilleure amie. Assemblez la […]

Laisser un commentaire