erreurs qui abiment cheveux

Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux

Avoir de beaux cheveux, brillants, souples, et en bonne santé, c’est le souhait de chacune d’entre nous. Nous sommes toutes prêtes à se donner beaucoup de mal pour avoir une crinière à la hauteur de nos rêves les plus fous, et pour cela, on hésite pas à user et abuser de tous les moyens possibles : crèmes, après-shampoings, huiles, masques, compléments alimentaires…. Mais avons nous les bons gestes au quotidien pour ne pas anéantir tous nos efforts ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre, au risque de se retrouver avec des cheveux secs, fourchus et gras ? Coup d’œil sur 5 erreurs qu’on ne doit surtout plus faire…

1) Se laver les cheveux trop souvent

Un shampoing trop fréquent peut avoir des conséquences néfastes sur votre chevelure et votre cuir chevelu. Les lavages fréquents sont en quelque sorte une agression du cheveu, qui pour se défendre va produire deux fois plus de sébum que d’habitude. En résumé, plus vous laverez vos cheveux et plus ils seront gras !

Nous voilà donc face à un cercle vicieux, les cheveux sont gras, on doit les laver, ce qui les fait regraisser, etc… Sortir de ce cercle vicieux est difficile, les cheveux mettent un certain temps à se réguler. Cette agression peut également entraîner l’apparition de pellicules et de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. En plus d’être très peu économique, l’utilisation de shampoing tous les jours (ou même un jour sur deux) est très peu écologique !

cheveux Bien Habillée

Elle France

Alors comment faire ? Apprendre à espacer vos shampoing. Il ne s’agit pas de passer d’un lavage par jour à un par semaine, ce serait trop brutal. Le tout est d’y aller progressivement, un jour sur deux, puis tous les trois jours… et peu à peu, votre cuir chevelu va s’habituer, et sécréter moins de sébum. Il existe également des solutions alternatives, pour se passer du shampoing : le shampoing sec, utilisé de façon ponctuelle, peut vous faire gagner une journée. Vaporisez la poudre aux racines de votre chevelure, laissez agir quelques minutes, puis brossez vos cheveux en les aérant du bout des doigts. Fraîcheur et légèreté assurée !

shampoing sec klorane

Shampoing sec à l’avoine, Klorane

Pourquoi pas également, le jour avant le shampoing, les attacher, ou placer un joli foulard sur votre tête pour « camoufler » un peu tout en restant jolie ! Pour faire le plein d’astuces et apprendre à espacer ses shampoings, rendez-vous sur l’article «arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours ! ».

eppcoline foulard
Etpourquoipascoline.fr

Pensez aussi à brosser délicatement votre cuir chevelu et vos cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et poussières accumulées dans la journée, qui auront tendance à faire graisser vos cheveux plus rapidement. Un geste essentiel également, et bien souvent négligé : lavez régulièrement votre brosse à cheveux, ou votre peigne, qui sont des nids à poussières. Ce sont là que s’accumulent les peaux mortes, les cheveux, impuretés, restes de laque…

laver brosse cheveux beauté

Pinterest.com

  • Recettes simples pour nettoyer votre brosse à cheveux :Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez baigner votre brosse toute une nuit avant de rincer abondamment à l’eau claire et de la laisser sécher sur une serviette éponge. Vous pouvez également, si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, mélanger à part égale eau tiède et vinaigre blanc dans une bassine, avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, et laisser tremper toute la nuit, avant de la rincer à l’eau claire le lendemain.

2) Attacher ses cheveux avec des élastiques trop serrés

Attacher vos cheveux de façon trop serrée risque de les casser, surtout s’ils sont déjà secs. Évitez de les tirer en arrière, en particulier s’ils sont encore mouillés. En effet, l’humidité les rends élastiques, ils seront donc plus cassants. Préférez des chignons ou queue de cheval lâches, et variez les coiffures : attachez les en haut un jour, en bas le jour suivant, sur le côté le jour d’après…. afin de ne pas agresser toujours les mêmes cheveux.

Exit les élastiques avec une partie métallique, qui se coincent le plus souvent dans les cheveux, favorisant cassures et fourches…. Pire encore, les « élastiques de bureau », en caoutchouc, qui vont se coller à la fibre capillaire et provoquer des cassures, n’y pensez même pas !
elastique bout metalliqueelastiques en caoutchouc

A ne pas utiliser sur vos cheveux!

Préférez les sans attaches métalliques, et évitez de les serrer trop fort. Pensez aussi aux accessoires tels que les headbands, foulards, pic en bois ou en corne, qui vous aideront à créer une multitudes de jolies coiffures sans pour autant abîmer vos cheveux!

Elastique Cheveux
Asos

3) Ne pas savoir utiliser les soins capillaires

Il ne faut pas en abuser, c’est à dire ne pas les utiliser trop souvent pour ne pas étouffer vos cheveux. Cela ne servira à rien de tartiner vos cheveux tous les soirs d’huile, ils finiront par saturer, et le seul résultat que vous obtiendrez sera d’avoir le cheveu gras ! Appliquer un bon soin une fois par semaine semble être une bonne moyenne. De même, l’efficacité d’un soin dépendra du temps de pose, qui doit être suffisant pour laisser aux fibres capillaires le temps de s’imprégner de tous les bienfaits des soins.

appliquer un masque cheveux
Pinterest

Comptez une demi heure minimum pour un soin express à une nuit entière pour un soin en profondeur. Après un bain d’huile, il est bien évidemment indispensable de faire un shampoing pour éliminer le résidu gras. Enfin, n’oubliez pas de rincer abondamment vos cheveux après le shampoing pour enlever toute trace de produit. Des cheveux mal rincés seront ternes, collants, et électriques.  Lisez cet article au sujet des soins capillaires pour connaitre toutes les astuces naturelles pour vos cheveux.

comment avoir de beaux cheveux
Glamour

Penser à nourrir le cheveu, bien sûr, mais il est aussi essentiel de l’hydrater : faire des bains d’huiles c’est bien, cela va permettre d’apporter des « nutriments » au cheveux, autrement dit cela va les nourrir. Ce qu’on oublie souvent par contre, c’est que les cheveux ont aussi besoin d’hydratation, tout comme notre peau. N’avez vous jamais eu les cheveux électriques, notamment quand il fait froid ?

Hydratez vos cheveux et vous connaîtrez bien moins souvent ce problème ! Comment procéder? Avec un produit très simple qui revient souvent dans les routines beauté : le gel d’aloe vera. Il faudra le choisir bio, et issu du jus natif frais. Après ouverture, il est conseillé de le conserver au réfrigérateur maximum 6 mois, pour ne pas le voir brunir et s’oxyder. Il fera également un excellent gel de coiffage naturel pour vos cheveux !

gel aloe vera pur aloe

Gel d’Aloe vera- Pur Aloe

Pour connaître tous les produits naturels pour prendre soin de vos cheveux, vous pouvez consulter l’article « Quelles huiles naturelles utiliser pour avoir de beaux cheveux et ongles ? ».

4- Maltraiter vos cheveux mouillés

Vos cheveux sont fragiles, traitez les avec délicatesse ! Quand ils sont mouillés, ne les frottez pas vigoureusement avec une serviette éponge, mais essorez les délicatement à la main, et investissez dans une serviette 100% coton ou microfibres qui épongera le surplus d’eau tout en respectant la fibre capillaire. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez trouver facilement sur internet ou encore en parfumerie.

serviette-a-cheveux-les-tendances-d-emma

Lestendancesdemma.com

Si vous les frottez trop vigoureusement, vous causerez des cassures, rendant vos cheveux frisottants et ébouriffés. Évitez aussi de brosser vos cheveux mouillés car ils sont plus sensibles donc plus facilement cassables quand ils sont humides. Commencez par les démêler délicatement avec vos doigts, puis procédez avec un peigne à dents larges en commençant par les pointes et en remontant progressivement jusqu’au cuir chevelu.

peigne pour cheveux mouillés
Tek

5) Utiliser trop de chaleur sur ses cheveux

Sèche-cheveux, lisseur, boucleur., eau trop chaude… autant de gestes que nous faisons au quotidien et qui agressent nos cheveux et abîment les écailles. Nous avons la fâcheuse manie, nous les femmes, d’aller contre la nature de nos cheveux : les femmes aux cheveux bouclés, frisés les voudraient lisses, les femmes aux cheveux lisses voudraient des ondulations… C’est bien connu, on n’est jamais contentes de ce que l’on a. Mais le meilleur moyen d’abîmer vos cheveux, c’est de les maltraiter avec un sèche cheveux, un lisseur, un boucleur…. Cette pratique doit rester occasionnelle, et il est important de laisser ses cheveux respirer de temps en temps, en les laissant par exemple sécher librement une fois par semaine.

cheveux naturels
Mihaela Noroc

Si malgré tout le lisseur est votre meilleur ami et que vous ne concevez pas de sortir sans avoir les cheveux lisses comme de la soie, n’oubliez pas une règle importante : ne jamais utiliser votre lisseur sur cheveux encore humides, vous ne feriez que les abîmer encore plus. Laissez les sécher d’abord à l’air libre un maximum en décollant de temps en temps les racines du bout de vos doigts pour créer du volume, avant de procéder à la mise en forme. Il existe également des protecteurs de chaleur à appliquer sur les cheveux avant d’utiliser les appareils chauffants. Préférez les naturels, voire bio, car ils ne contiennent pas de silicone, cet agent gainant et lustrant qui à la longue étouffe vos cheveux.

protecteur chaleur cheveux desert essence

Protecteur de chaleur – Desert Essence

Pensez également à terminer le rinçage de vos cheveux par un jet d’eau froide. Cela gainera vos cheveux en refermant les écailles, effet brillant garanti ! Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron dans l’eau de rinçage pour encore plus de brillance.

Pour en savoir plus sur la beauté de vos cheveux, n’hésitez pas à consulter l’article « 5 astuces insolites pour de beaux cheveux ».

Photo de profil de l’article: Pinterest

56 Réponses à Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux

  1. Adeline 28 février 2016 à 11 h 36 min #

    Coucou,
    J’adore cet article.
    Je lave mes cheveux tous les 3 jours, il regraissent tellement vite, mais je n’arrive pas a espacer plus les shampoings car j’ai une dermite seborreique.
    Tous les 3 jours avant le lavage je laisse poser de l’huile de coco, puis j’utilise un shampoing bio de chez logona.
    Je les brosse avec une brosse en bois de chez Tek.
    Je n’utilise aucun appareil chauffants sur mes cheveux. Actuellement ils sont mi long.
    Je les laisse pousser, etant petite tt monde dis qu’il ne faut pas de cheveux long, j’ai recemment essayer des perruques longurs et je trouvais que cela m’allait tres bien au contraire…

    Bin dimanche.
    Adeline

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 21 min #

      Hello Adeline

      Merci pour ce partage.
      L’huile de coco a des vertus vraiment fantastiques sur les cheveux, tu as bien raison de l’utiliser.

      Bises

      Audrey

    • Fany 4 mai 2016 à 17 h 51 min #

      Merci pour cet article très intéressant. Je me lave les cheveux tous les jours car je nage plusieurs heures pas jour en piscine. Mes cheveux sont mi_longs frisés et secs. Y-a-t’il des soins rapides qui pourraient minimiser les dégâts du chlore ?
      Merci beaucoup

  2. Syrine 28 février 2016 à 12 h 15 min #

    Hello Anne !

    Milles mercis pour cet article. Une bonne piqure de rappel ! 😀

    Pour le shampoing sec, j’ai une astuce, recommandée par ma coiffeuse : à n’utiliser que la veille au soir. Le lendemain au réveil, les cheveux auront un volume d’enfer, seront « propres » et n’auront pas cet aspect « farineux » 🙂

    • Syrine 28 février 2016 à 20 h 48 min #

      Pas Anne, Audrey pardon (Et Emma)….Vive le correcteur automatique 😛

      • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 17 min #

        😉

    • Anne Team BH 29 février 2016 à 16 h 20 min #

      Hello Syrine!
      Merci pour ton message, je retiens l’astuce du shampoing sec!
      A bientôt!
      Bises,
      Anne

  3. Romain catherine 28 février 2016 à 13 h 44 min #

    Super article mais peut-on une fois faire un article sur les cheveux courts la façon de porter un foulard dans les cheveux et parler de couleurs suivant la carnation de la peau. Merci Emma et bonne journée. Catherine

  4. Dina 28 février 2016 à 14 h 20 min #

    Super article!
    Pourrais-tu en rédiger un spécialement dédié aux cheveux bouclés à frisés, mes cheveux étant de cette nature je galère parfois
    Merci d’avance

  5. coralie 28 février 2016 à 15 h 46 min #

    Très bon article. Je souhaite partager mon expérience. Avant je me lavais les cheveux tous les jour ou tous les deux jours et c’était la catastrophe : très gras sur les racines, ultra gras sur les longueurs et les pointes. Et puis j’ai découvert le no-poo. J’ai réussi en suivant tous les conseils donné plus haut à ne me laver les cheveux qu’une fois par semaine et ils n’ont jamais été aussi beaux.

  6. Tiffany 28 février 2016 à 17 h 10 min #

    Ne pas laver ses longueurs mais uniquement les racines est la base pour avoir de beaux cheveux ! En rinçant le shampoing, celui-ci lavera les longueurs et cela évite les frottements 🙂

    • Emma 28 février 2016 à 19 h 51 min #

      Hello Tiffany !

      Oui tu as raison. Il ne faut jamais frotter les longueurs car le cheveu mouillé est plus fragile. L’eau avec la shampooing est suffisante pour laver les longueurs.

      Bises,

      Emma

      • Francesca 4 mars 2016 à 19 h 01 min #

        hello,

        1) je ne sais pas si je m’adresse a Emma mais pour info jsuis Haitienne et j’aimerais qu’on m’aide svp. Moi, j’ai les cheuveux tres court ei ils sont naturels et crepus, je les lave une fois par semaine, et depuis deux semaine j’ai l’habitude de les huiler chaque soir avec l’huile de ricin mais dans votre article vous dites que c’est pas bon pour les cheveux de les huiler chaque soir, pouvez vous me conseiller s’il vous plait?

        2) j’ai l’habitude de faire mon gel d’aloe vera moi meme car je ne trouve pas ca dans le commerce, j’ai une plante d’aloe vera chez moi, donc ce que je voudrais savoir c’est pourquoi moi gel brunit meme si je le conserve au frigo. Au depart c’est transparent mais apres une nuit ou meme une journee ca change de couleur. est ce que meme si ca brunit je pourrai m’en servir sur mes cheveux?

        • Audrey Team BH 7 mars 2016 à 12 h 26 min #

          Hello Francesca

          En ce qui concerne les huiles pour les cheveux, mieux vaut les appliquer une fois par semaine et non pas tous les soirs. Cela les graisse davantage.

          En général le gel se conserve 6 mois quand on l’achète dans le commerce mais moins quand on le fait soi-même. Cela risque de modifier la senteur et les vertus. Après autant je te déconseille de l’appliquer sur ta peau autant sur les cheveux les risques sont limités. Surtout qu’en lisant ton commentaire, j’ai l’impression que tu l’utilises très rapidement.

          Bises

          Audrey

        • mariemaman 13 mars 2016 à 22 h 17 min #

          Il me semble que quand le gel d’aole vera brunit, c’est le signe qu’il s’est oxydé et a ranci … en tout cas pour ceux du commerce, il est conseillé de ne plus les utiliser quand ils ont bruni.
          Bonne continuation Francesca.

        • Jodeline 19 mars 2016 à 19 h 27 min #

          Bonsoir si cela peut aider moi j’utilise des produits à base d’aloe Vera de forever living product je suis africaine et ces produits conviennent a tous mes cheveux sont au top!

          • Audrey Team BH 20 mars 2016 à 11 h 18 min #

            Hello Jodeline

            merci pour ce partage
            L’aloe vera est vraiment un produit magique.
            Bises

            Audrey

  7. lili 28 février 2016 à 20 h 47 min #

    Bon article qu’il.n’est pas facile de suivre integrallement quand on dépasse un certain àge. J’essaie de me laver les cheveux moins souvent.Je fais des bains d’huile mais je ne peux pas laisser mes cheveux sécher mes cheveux naturellement..J’espere tout de même voir un Bon résultat dans quelques mois.bises

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 22 min #

      Hello Lili

      Chaque effort est toujours payant donc c’est déjà très bien ce que tu fais.
      Tu verras sûrement des résultats.

      Bises

      Audrey

  8. Nathalie 28 février 2016 à 22 h 30 min #

    Bonjour Emma,
    Je me suis mise à faire attention à mon Look avec mon nouveau travail car le dress code est bien la … 🙂
    Tes conseils sont super et j’adore lire tes articles
    Il me semble avoir lu que tu lançais un logiciel où poster des tenues pour avoir des avis ?
    Peux tu me dire s’il existe actuellement car je trouverai sa super
    Merci à toi
    Nathalie

    • Emma 7 mars 2016 à 17 h 45 min #

      Hello Nathalie !

      Merci ! Pour connaitre tous mes produits et conseils, veilles à t’inscrire à la newsletter !

      Bises,

      Emma

  9. pascale 28 février 2016 à 22 h 42 min #

    Bonjour à toutes,

    Idem pour moi, découverte du no-poo l’été dernier et après une détox de choc je ne me lave plus les cheveux qu’une fois tous les 15 jours à peu près et ils vont très bien merci ^^

    Encore un article qui nous fait du bien, bravo Emma 😉

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 17 min #

      Hello Pascale

      Tout à fait et ils te remercieront en étant en bonne santé 😉

      Bises

      Audrey

  10. Val 29 février 2016 à 10 h 15 min #

    Bonjour,

    qu’en est-il du gommage du cuir chevelu que je vois recommandé de plus en plus pour lutter contre démangeaisons et pellicules. Utile ? Pas Utile ? Néfaste ?

    Merci

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 26 min #

      Hello Val

      Je suis pour à condition d’utiliser des produits naturels et ne pas le faire trop souvent (2 fois par mois). C’est bien pour les cheveux gras, supprimer les peaux mortes et aider à éliminer les pellicules.
      Tu peux utiliser du marc de café ou du sucre en poudre que tu mélanges à ton shampoing.

      Bises

      Audrey

  11. Françoise 29 février 2016 à 11 h 59 min #

    Bonjour Emma, connais tu les brosses TANGLE TEEZER, j’en ai acheté une et j’ai l’impression qu’elle respecte les cheveux, les arrache et les blesse moins au démêlage…

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 28 min #

      Hello Françoise

      Je connais car j’en avais beaucoup entendu parler il y a deux ans.
      Je ne l’ai pas achetée mais je connais des personnes qui l’ont fait et elles en sont assez contentes.

      Bises

      Audrey

  12. samuelle 29 février 2016 à 14 h 11 min #

    Coucou emma

    Merci pour ton article. moi je suis déjà quelques règles comme se laver les cheveux qu’une fois par semaine mais j’ai tendance à saturer en matière de produits! Etant africaine, avec les cheveux crépus j’ai tendance à hydrater mes cheveux tout les soirs arrivée à la maison avec de l’eau(minérale) puis à les enduire d’huile végétale. Après j’ai les cheveux qui me grattent(c’est vraiment énervant!!) Je sais que ton article principalement parle des cheveux gras, caucasiens mais la partie où on parle de savoir utiliser les soins capillaires me parle. Car je crois avoir compris les raisons de mes grattages systématiques la nuit! (lol). Est ce que tu crois qu’un gommage de mon cuir chevelu serait adapté? Encore merci pour ce partage sur comment avoir de beaux cheveux et bisous!

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 19 h 11 min #

      Hello Samuelle

      Je sais que l’huile essentielle d’arbre à thé mélangé à ton shampooing ou encore le vinaigre de cidre sont très efficaces contre les démangeaisons et adaptés à ta nature de cheveux.

      Bises

      Audrey

  13. Amélie 1 mars 2016 à 10 h 54 min #

    Bonjour Emma!

    alors où en est votre programme « belle plante »?…suis impatiente…:)

    Bises

    • Audrey Team BH 1 mars 2016 à 20 h 17 min #

      Hello Amélie

      Encore un peu de patience 😉
      Il se fait désirer pour être encore mieux apprécié…

      Bises

      Audrey

    • samuelle 8 mars 2016 à 11 h 55 min #

      Merci beaucoup Audrey. J’essaierai.

      • Audrey Team BH 8 mars 2016 à 20 h 07 min #

        Hello Amélie

        Je t’en prie 😉

        Bises

        Audrey

  14. rachelle 2 mars 2016 à 10 h 14 min #

    J’adore vos astuces. je lave mes cheveux (et ceux de mes filles) moins souvent et ils sont plus beau !

    j’adore !!!

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 13 h 14 min #

      Hello Rachelle

      Tu as tout fait raison

      Bises

      Audrey

  15. Dee Short 4 mars 2016 à 1 h 57 min #

    Hello Emma et Audrey,

    J’aime votre blog, mais je ne parle pas français . J’apprends , mais la lecture est plus facile . Votre blog est merveilleux … J’apprends aussi sur la mode !

    I used a Google language translator, so please forgive any errors.

    Merci! And thank you from Dee in Massachusetts.

    • Audrey Team BH 6 mars 2016 à 16 h 29 min #

      Hello Dee short

      C’est un plaisir de constater que bienhabillee est aussi consulté en dehors des frontières Françaises 🙂

      Merci pour ce retour

      It’s an honor to get an American reader.
      Tks for your comment !
      Take care

      Bises

      Audrey

      • Dee Short 24 avril 2016 à 0 h 44 min #

        Merci beaucoup! J’adore la France 🙂

  16. mariemaman 13 mars 2016 à 22 h 25 min #

    Que ces conseils sont justes et qu’il est bienvenu de les faire connaître !
    J’applique ces astuces depuis 2 ans environ, depuis que je suis passée au naturel pour lutter contre des cheveux mixtes (une nature de cheveux qui en fait est juste crée par une chevelure agressée, le cuir chevelu réagit en graissant et les longueurs et pointes, elles, en s’asséchant) et pouvoir enfin laisser mes cheveux pousser avec une chevelure saine : ça fonctionne !
    Merci pour ce récap’. à bientôt !

    • Anne Team BH 14 mars 2016 à 9 h 00 min #

      Merci à toi Marie! Tes commentaires me font vraiment plaisir 🙂 Tu as tout compris, les cheveux agressés réagissent pour se défendre, et là c’est la cata! il suffit juste d’en prendre soin et de les traiter avec délicatesse…
      A bientôt!
      Bises,
      Anne

      • Cécile 14 avril 2016 à 22 h 34 min #

        Bonsoir,

        Merci et bravo à toute l’équipe Bien Habillé pour ce site riches en bons conseils, astuces et coups de pouces pour se sentir bien dans son corps et en harmonie avec les produits naturels.
        J’aimerai vous exposer mon cas de figure : j’ai les cheveux fins, longs, racines grasses pointes sèches et le cuir chevelu très abîmés. Il me démange tout le temps… Je me lave les cheveux tous les trois jours, mais le dernier jour est une souffrance tellement mon cuir chevelu me démange…
        Quels conseils pouvez vous m’apporter pour mes démangeaisons/irritationset mes racines grasses? Dois je voir un dermatologue ?
        Merci

        • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 19 h 38 min #

          Hello Cécile

          Tu ne parles pas de ta routine de lavage, utilises-tu des produits naturels ou issus du commerce ?
          Souvent les irritations proviennent du shampooing trop décapant ou encore des facteurs du quotidien : sel, soleil, chlore….
          Dans l’idéal il faudrait que tu les laves une à deux fois maximum par semaine.
          En attendant, essaie d’appliquer deux fois par jour du gel d’aloe vera sur tes cheveux et si les symptômes persistent n’hésite pas à demander un avis médical.

          Bises

          Audrey

          • Cécile 22 avril 2016 à 9 h 45 min #

            Merci pour ces conseils.
            J’ai purifié mon cuir chevelu en appliquant un masque à l’argile verte et je suis époustouflée par son efficacité! Ma dernière eau de rinçage vinaigre de cidre dilué dans l’eau 🙂
            En un seul essai, j’ai espacé mon shampoing de 5 jours (avec un shampoing sec le 4eme jour)
            Entre temps je suis allée voir un dermatologue qui m’a prescrit un shampooing (sebiprox) je ne sais pas si je l’utilserai…

          • Emma 30 avril 2016 à 12 h 45 min #

            Hello Cécile,

            Le principal est d’utiliser un shampooing le plus doux possible. Tu peux faire confiance aux choix proposé par ce site: https://www.slow-cosmetique.com/

            Je t’embrasse !

            Emma

  17. Melie 30 mars 2016 à 19 h 40 min #

    Bonjour Emma,

    Merci beaucoup de partager tes astuces je dirais même tes secrets beauté que tu pourrais garder précieusement pour toi. Quelle générosité!J\’aime beaucoup ta philosophie du naturelle notamment pour les produits de beauté. J\’ai chercher dans tes articles un shampoing idéal…Mais je n\’ai pas trouvé. J utilise des shampoings doux mais ils alourdissent mes cheveux très fins et peu épais. Dans l\’attente d\’un nouvel article Merci Encore…

    • Audrey Team BH 30 mars 2016 à 22 h 01 min #

      Hello Melie

      Tu as beaucoup de shampooings naturels efficaces.
      Déjà tu as les solides (marque coutiver), tu as la crème lavante low shampoo (je te conseille celle d’Yves Rocher) et tu as des shampooings plus classiques « bio », je te recommande la marque faith in nature.

      Bises

      Audrey

      • Melie 31 mars 2016 à 10 h 32 min #

        Merci

  18. Liladesbois 5 avril 2016 à 10 h 22 min #

    Hello !
    Je trouve que cet article est hyper complet et tes conseils sont très justes ! Je suis rassurée de voir que j’adopte les bons gestes 🙂 Pour le lissage, je me limite à 1 fois par semaine max car j’utilise un lisseur pro de chez trendyliss et mon lissage tient 3 jours. J’applique aussi bien entendu un soin thermo-protecteur et, avec ma routine capillaire orientée sur l’hydratation et la protection, mes cheveux sont en pleine santé ! Voilou pour ma petite expérience 🙂
    Merci à toi et bonne continuation !

    • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 20 min #

      Hello Liladesbois

      Merci pour ton retour 😉

      Bises

      Audrey

  19. Marine 5 avril 2016 à 15 h 37 min #

    Bonjour Emma et Audrey,
    J’ai mis en pratique ces conseils et mes cheveux s’en portent mieux : shampooings bio doux, espacés d’une semaine, masque à l’huile avant chaque lavage, rinçage à l’eau tiède, gel d’aloé véra sur cheveux mouillés, séchage à l’air libre…mes cheveux sont en meilleure santé depuis.
    Il me reste à tester l’huile essentielle tea tree et l’huile de jojoba pour les pellicules qui me poursuivent depuis toujours…
    Cependant, je me questionne sur les colorations que je fais régulièrement : ne viennent-elles pas détruire tous ces bénéfices ?
    Mes cheveux sont volumineux avec une belle matière, mais assez secs, un peu ternes et « mousseux ».
    Comment avoir des cheveux colorés en bonne santé, sans utiliser des colorations naturelles (car elles prennent mal sur mes cheveux blancs assez nombreux) ?
    Merci en tout cas pour cette mine d’informations,
    Marine

    • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 12 min #

      Hello Marine

      En effet ta question est légitime et tu as raison de t’interroger.
      Les colorations naturelles en salon ont encore du chemin à faire avant d’être totalement efficaces.
      Je sais pas contre que si tu fréquentes des spécialistes (type biocoiff) tu as de bons résultats en la matière, as-tu déjà testé ?
      Après ce que tu ne fais ne sera jamais perdu et tout est bon à prendre donc mieux vaut faire un mix entre une routine naturelle et une coloration chimique que rien du tout et surtout suivre de près les avancées technologiques en ce qui concerne les colorations naturelles.

      Bises

      Audrey

      • Marine 7 avril 2016 à 13 h 11 min #

        Bonjour Audrey,

        Merci pour ton conseil, je vais me renseigner de ce côté-là.

        Tous ces conseils beauté avec des produits naturels sont super, car ils allient simplicité et efficacité !

        Bonne journée,
        Marine

  20. Naïma laireche 2 septembre 2016 à 3 h 14 min #

    Bonjour, je suis passée au naturel d3 puis presque 1 an et je me pose 1 question.
    Je suis passé au henné que je mélange avec d’autres couleur, afin de donner 1 effet châtain miellé, le soucis, sont les racines, puis je faire 1 colo végétale naturelle, style , Bio cap ou pas? Et encore merci pour tous vos bons conseils que j’essaie de suivre , le plus possible

    • Audrey Team BH 3 septembre 2016 à 8 h 05 min #

      Hello Naïma

      Il faut faire attention concernant la coloration végétale, beaucoup de produits n’ont pas encore la couvrance parfaite. Il existe cependant des coiffures sur Paris qui sont intéréssants. Je te conseille de faire des recherches sur ces derniers, te renseigner sur les produits qu’ils utilisent et de consulter les avis en ligne.

      Bises

      Audrey

  21. nahima laireche 3 septembre 2016 à 11 h 53 min #

    Merci Audrey, pour cette réponse et concernant les coiffeurs, il y a Biocoff, je compte bien allez me faire coiffer et glaner quelques renseignements. En attendant, je continue mes recherches. A bientôt.
    Bises

Laisser un commentaire