prendre-soin-de-sa-peau

Le secret n°1 pour prendre soin de sa peau

A l’approche des beaux jours, faites le choix de mettre en place la bonne routine beauté pour votre peau. Le secret beauté que j’aborde dans cet article est très efficace et simple. Il est aussi vital afin de bien préparer sa peau avant l’étape de la plage et de l’exposition au soleil. Ce secret c’est …

1) Le secret des belles peaux : l’exfoliation

Pourquoi exfolier ?

Avec le temps, la peau perd de sa capacité à s’exfolier de manière naturelle. Les peaux mortes s’accumulent en surface ce qui peut provoquer l’apparence d’irrégularités de l’épiderme telles que les boutons, points noirs, etc. Ces cellules mortes assèchent la peau et donnent un teint terne.

Nos journées bien chargées, le stress, la pollution et la malbouffe ne font qu’accentuer ce phénomène, il est donc bon de faire une bonne exfoliation de toutes les parties du corps chaque semaine ou une fois toutes les deux semaines selon votre type de peau. Prenez aussi en compte la quantité de produits que vous appliquez quotidiennement sur cette dernière, si vous hydratez beaucoup, alors il faudra plus exfolier.

Exfolier c’est éviter d’hydrater vos peaux mortes ! Car oui, si vous hydratez votre peau trop souvent sans l’exfolier, vous appliquez des baumes d’hydratation sur vos peaux mortes alors que vous devriez d’abord vous débarrasser de celles-ci afin d’avoir une peau radieuse ! L’exfoliation ne dessèche pas la peau mais enlève la barrière de peaux mortes afin de mieux l’hydrater.

Aquasalonanddayspa

Aquasalonanddayspa.com

Une habitude à laquelle je reste attachée est celle du Hammam. Avant l’été, offrez-vous une vraie exfoliation digne de ce nom en prenant une demi journée et en vous offrant ce soin ancestral. La vapeur prépare la peau en ouvrant les pores, les peaux mortes sont ensuite exfoliées par un gant légèrement rugueux et souple. Vous ressortez avec une vraie peau de bébé que vous pourrez chouchouter d’huiles végétales précieuses afin de l’hydrater. Après une étape comme le Hammam, l’hydratation a du sens. ☺

Les avantages d’une bonne exfoliation

L’exfoliation comporte beaucoup d’avantages extérieurs (votre peau est beaucoup plus douce) mais aussi intérieurs (vos cellules se renouvellent).

Voici quelques bienfaits de l’exfoliation :

  • Une peau radieuse

Votre peau se débarrasse de toutes ses impuretés, elle est radieuse et satinée. Votre circulation sanguine est stimulée grâce au massage et la régénération cellulaire est en route, votre organisme est revitalisé ! Après l’exfoliation votre peau est plus nette, plus lisse et a un certain éclat.

brides.com

brides.com

  • Une hydratation plus efficace

L’exfoliation « fait peau neuve » ! Vous avez donc une peau à terrain plus propice à l’hydratation et au soin, elle est plus réceptive car elle est débarrassée des peaux mortes qui l’étouffent. Bien nettoyé, l’épiderme est forcément plus réceptif. En été, votre bronzage sera donc optimal! Afin de connaitre plus d’astuces sur le bronzage, lisez mon article « Comment accélérer son bronzage? »

  • Une épilation plus douce et optimale

Le terrain pour l’épilation est beaucoup mieux préparé : adieu poils incarnés douloureux ! De plus, l’épilation sera plus efficace car la peau est débarrassée des peaux mortes qui l’encombrent. Pensez a bien exfolier les zones d’épilation à venir.

x

2) Avec quels produits exfolier quelles parties du corps?

Il existe beaucoup de manières et de techniques afin de procéder à un bon gommage. Les exfoliations se font par des gommages mécaniques ou chimiques. Mais le plus important, au-delà de tous les produits brevetés, de toutes les recommandations que l’on voit à la télé et des dizaines de milliers de produits sur le marché, c’est l’application en elle-même.

mysweetsationtherapy.blogspot.com.jpg
mysweetsationtherapy.blogspot.com

Et oui ! C’est la façon dont vous vous y prenez, dont vous vous massez et non l’exotisme des ingrédients qui aura un impact sur votre exfoliation. Je vous conseille donc de toujours exfolier les parties de votre corps en mouvements circulaires avec une pression constante et surtout pas trop forte ! L’importance, c’est la constance du mouvement afin de travailler en profondeur. Faites surtout attention si vous avez la peau sensible.

Comme vous le savez, j’aime les produits naturels, les recettes de grand-mère que l’on peut se concocter en deux temps trois mouvements en piochant des ingrédients dans sa cuisine. Voici donc quelques-unes de mes recettes préférées :

  • Pour le corps :

Mélangez dans un bol :

  • 4 à 5 cuillères à soupe de sucre blanc ou de sucre roux
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de jojoba, d’huile d’olive ou d’une huile végétale que vous aimez. Vous pouvez lire mon article au sujet des bienfaits de l’huile d’olive ici.
    (les quantités dépendent de votre corps)

Emportez avec vous cette préparation sous la douche. Prenez soin de rester quelques minutes sous l’eau chaude de la douche afin que les vapeurs d’eau ouvrent vos pores. Coupez l’eau, et massez votre corps sans en oublier aucune partie. Insistez sur ces zones :

  • pieds
  • genoux
  • coudes
  • jambes

Mais aussi sur toutes les zones que vous épilez ! Vos jambes, votre ligne de bikini, vos aisselles etc.

A noter que vous pouvez aussi vous exfolier à sec, avant la douche. Mais attention, peaux sensibles s’abstenir ! Cette manière est plus efficace mais aussi plus agressive pour la peau.

2a773e9f50b8d6d14298d58ba6017f4b

personaltrainingsf.com

Pour le visage :

Le bicarbonate de soude est un produit merveilleux. S’il est assez fin, vous pouvez l’utiliser pour le visage. Attention, vous devez absolument vérifier qu’il soit fin surtout si vous avez la peau sensible. Vous pouvez le passer au mortier afin de vous assurer de sa finesse. Préparez un mélange avec une huile végétale à quantité égale et ajoutez un peu de miel si vous avez une peau réactive ou à problème. Le miel est un produit merveilleux qui a un pouvoir cicatrisant.

673b9a4f8632336096938290226bdc27self.com

Une alternative est l’éponge Konjac. Avez-vous entendu parlé de cette éponge venue d’Asie ? C’est un vrai produit naturel qui s’utilise humidifiée et qui ne nécessite aucun détergent. Faite à partir d’une plante, elle est très douce et est donc parfaite pour l’exfoliation du visage. Vous pouvez l’utiliser tous les jours, soirs et matins si vous le souhaitez juste après votre démaquillage et avant votre sérum. J’ai pour habitude de l’humidifier avec de l’eau florale de jasmin afin d’associer les bienfaits de l’exfoliation et les plaisirs sensoriels ☺

Pour les lèvres :

Si votre rouge à lèvres a du mal à tenir, si la peau de vos lèvres est rugueuse et/ou desséchée, ne cherchez pas plus loin, elle manque elle aussi d’exfoliation. Une fois de plus, il est inutile d’hydrater des lèves non exfoliées, cela ne sert à rien, vous hydratez les peaux mortes et le problème n’est pas résolu. Pensez à exfolier vos lèvres en douceur une à deux fois par semaine.

Voici une recette facile :

Mélangez dans un petit récipient :

  • un peu de sucre blanc ou roux
  • un peu de miel

Utilisez le bout de l’index et massez vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Une fois de plus la pression ne doit pas être forte, mais constante, au bout d’une minute, rincez à l’eau tiède puis appliquez un peu de beurre de karité ou d’amande douce afin d’hydrater.

womensky.net

womensky.net

Comment exfoliez-vous votre peau ? Avez-vous des astuces afin de bien exfolier votre peau ? Des recettes ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager vos astuces !

48 Réponses à Le secret n°1 pour prendre soin de sa peau

  1. Babara 14 juin 2015 à 10 h 34 min #

    merci pour le conseil. J’essayerai

  2. Marghe 14 juin 2015 à 10 h 54 min #

    Merci Emma pour toutes ces astuces !
    J’ai pris note des ingrédients, et je vais de ce pas faire une séance d’exfoliation !!

    Vos articles sont toujours fort intéressants.

    Bon dimanche

  3. Marie 14 juin 2015 à 11 h 00 min #

    Bonjour Emma,
    C’est toujours avec plaisir que je lis vos messages.

    Pour exfolier ma peau j’utilise du marc de café,le résultat me satisfait .

    Ceci dit je vais essayer vos recettes

    Très bon dimanche à vous
    Abientôt

  4. Pauline 14 juin 2015 à 11 h 41 min #

    Coucou,

    C’est vrai que c’est très important d’exfolier sa peau avant l’hydratation, et puis c’est tellement gourmand si on a un gommage sucré ! Très bon article comme d’habitude …

    Pauline.

  5. Delphine 14 juin 2015 à 12 h 38 min #

    Merci pour ce très bel article et les bonnes recettes que je vais tester surtout celle au bicarbonate.
    Pour ma part j’utilise du marc de café avec de l’huile d’olive et un peu de gel douche.
    je masse cela sur tout le corps et ça me fait la peau toute douce.

    Encore merci pour ton site il est super.
    Delphine.

    • Julie 15 juin 2015 à 7 h 10 min #

      Bonjour Delphine,

      Tu parles de marc de café, que tu prends dans ta cafetière? après avoir fait passé le café? (Excuse ma question un peu idiote….)

      Ça m intéresse !

      bonne journée!

      Bises

  6. Lucy 14 juin 2015 à 12 h 40 min #

    Comme souvent, un excellent article !

    Je teste depuis quelque mois le savon noir bio de chez AZ, avec le gant associé, et c’est une petite merveille ! Le moment où vous retournez le gant et découvrez des petits paquets de peaux mortes… c’est comme au hammam 🙂

    Par contre, je crois qu’une petite coquille s’est glissée dans le texte (dernier paragraphe sur les gommages pour le corps) :
    « A noter que vous pouvez aussi vous épiler à sec, avant la douche. Mais attention, peaux sensibles s’abstenir ! Cette manière est plus efficace mais aussi plus agressive pour la peau. » => ça ne serait pas plutôt « vous pouvez aussi vous exfolier à sec » ?

    Merci pour tous ces articles et bonne continuation.

  7. Anais 14 juin 2015 à 13 h 05 min #

    Bonjour Emma et bonjour tout le monde!
    Merci pour l article encore une fois je suis ravie car en adoptant tous ces bons réflexes ma peau a réellement change!je n utilise plus que l huile de jojoba en démaquillant et hydratant en alternant avec l huile d argousier!!attention pure merveille teint éclatant assuré!!!jexfolie une fois par semaine également avéc du bicarbonate c magique !pour ma part j’ai fais énormément d économie depuis que j’utilise les soins au naturel et ma peau me remercie chaque jour!encore merci et a bientot!!!

    • Emma 14 juin 2015 à 19 h 11 min #

      Hello Anaïs,

      Merci beaucoup! Je suis ravie de t’avoir aidé à retrouver une jolie peau.

      Bises !

      Emma

  8. Delphine 14 juin 2015 à 13 h 21 min #

    Bonjour Femme,

    Encore une fois un article très intéressant ! Je vais penser à faire mes lèvres du coup …

    Petite astuce : j’utilise le marc de mon café ! Économique et écologique : eh oui c’est aussi bon pour les canalisations !

    Bon séjour !
    Biz

    Delphine

    • Emma 14 juin 2015 à 19 h 10 min #

      Hello Delphine,

      Oui c’est excellent contre la cellulite si le massage est bien réalisé.

      Merci à toi !

      Emma

  9. Othilie 14 juin 2015 à 14 h 06 min #

    Très intéressant 🙂 Une petite faute au dernier paragraphe de la partie « Pour le corps » je pense que tu voulais écrire « exfolier à sec » ;).

    Pour ma part l’exfoliation c’est un peu quand ca me prend ^^ mais ton article m’à donné envie d’être plus régulière, ça m’aiderait sûrement à éviter les petits boutons à la repousse des poils.

    • Emma 14 juin 2015 à 19 h 07 min #

      Hello !

      Merci oui lol ! Je corrige tout de suite.

      Exactement, c’est aussi la régularité qui paye dans ce geste beauté.

      Je t’embrasse !

      Emma

  10. Marine 14 juin 2015 à 16 h 26 min #

    Merci pour ces conseils simples et naturels !

  11. novel karine 14 juin 2015 à 18 h 24 min #

    Très bon article. Plein de bons conseils que je vais appliqué. Merci à vous

  12. Anais 14 juin 2015 à 20 h 37 min #

    Bonjour,
    Pour ma part je trouve le gommage au sucre trop douloureux, j’ai la peau très sensible…
    Mais j’ai testé un nouveau melange très doux et très efficace la poudre d amandes mélangé avec de l’huile végétale c’est très agréable.
    En tout cas merci de nous rappeler cet incontournable beauté.

    • Emma 15 juin 2015 à 9 h 39 min #

      Hello Anais,

      Ah oui j’ai déjà essayé aussi avec de la poudre d’amande c’est très efficace!

      Merci pour ton commentaire !

      Bises,

      Emma

      • Mariemaman 21 juin 2015 à 13 h 50 min #

        Ma peau sensible, pour qui le sucre est trop agressif, et moi, on vous remercie pour l’idée de la poudre d’amande ! Des bises

  13. Hélène 14 juin 2015 à 21 h 31 min #

    Un article bien-être très riche en informations…et qui tombe à pic pour ma part. Je vais tester l’exfoliation sucre/huile et voir ce que cela donne sur le long terme.

    J’ai bien envie aussi d’essayer l’exfoliation avec l’éponge Konjac. Peux-tu nous indiquer ou se la procurer s’il te plait ?

    Bises et à bientôt !

    Ps: merci les filles pour l’astuce du marc de café, c’est bon à savoir 🙂

  14. Aisha 14 juin 2015 à 22 h 07 min #

    Emma….. Tu es merveilleuse et tu lis dans mes pensées; Rdv Hammam déjà programmé pour moi !!

    Le Bio chez soi est effectivement meilleur; mes ingrédients fétiches (sucre roux, citron, miel et pincée de curcuma(une révélation)).
    Je me suis abonnée à ton blog en 2012-2013 et je ne le regrette pas;
    Je venais de m’installer définitivement en France et j’avais du mal à me « fringuer » en automne/hiver surtout. J’ai découvert ton blog et je suis une fan absolue de tes conseils à propos, mesurés et simples à appliquer.

    De même, je jette un coup d’oeil minimum-minimum 1x/ semaine et le nombre de commentaires augmente de jour en jour et j’en suis très heureuse pour toi;

    Merci…..

    Merci….

    • Emma 15 juin 2015 à 9 h 34 min #

      Hello Aisha,

      Merci <3

      Oui, tout ça c'est un peu grâce à toi et mes lectrices adorées.

      Je suis ravie que le blog t'inspire et que nous soyons sur "la même longueur d'onde" 😉

      Je t'embrasse,

      Emma

  15. maria 14 juin 2015 à 22 h 36 min #

    Bonjour,

    Moi j’ utilise le gant de crain pour éliminer les peaux mortes une fois par semaine dans un bain. Pensez vous que ce soit suffisant ? Pour le visage je ne sais pas quoi faire car j’ai une peau mixte et les huiles sont plutôt déconseillé pour ce genre de peau. Auriez vous des conseils pour ce genre de peau ?

  16. Marie 15 juin 2015 à 6 h 58 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour les bons conseils, que je vais m’empresser de mettre en pratique !
    Ce qui est super c’est que ce sont des produits naturels faciles à touver !
    A bientôt

  17. émilie 15 juin 2015 à 11 h 06 min #

    Bonjour, merci pour le conseil exfoliant des lèvres!

  18. Cyrille 15 juin 2015 à 12 h 38 min #

    Bonjour Emma,
    Un grand merci pour cet intéressant article! Il va falloir que j’essaie vos recettes de toute urgence!
    Pour ma part, j’utilise un gommage sans grains, pour visage sensible, une fois toutes les deux semaines; et pour le corps, un gant de crin une fois par semaine.
    Une spécialiste m’a dit qu’il fallait veiller à espacer les exfoliations, surtout au niveau du visage, pour préserver la flore bactérienne « amie », qui vit sur la peau et nous protège des agressions extérieures. Si elle est détruite, cela laisse la place à des bactéries beaucoup moins gentilles… Je pense que c’est valable pour tous les types de gommage, même les naturels que vous décrivez! Donc une fois par semaine grand maximum, et moins si possible…

    En tout cas félicitations pour cet article, j’attends toujours le lundi avec impatience pour découvrir vos conseils 🙂

  19. Zo 15 juin 2015 à 15 h 26 min #

    Bonjour,

    Excellent article et en plus naturel, abordable, accessible,… tout ce qu’on aime!!!
    Merci Emma!!

  20. Catherine 17 juin 2015 à 19 h 30 min #

    Merci pour l’idée du bicarbonate de soude avec un peu d’huile pour le visage. J’ai essayé et c’est super. J’utilise moi aussi pour tout le corps le marc de café « nature », pas besoin forcément d’huile avec puis je lave pour enlever toute trace et je mets un peu d’huile après le séchage (l’huile de noisette sent bon et pénètre bien).

  21. Chrissy 19 juin 2015 à 12 h 10 min #

    cc Emma
    Merci pour cet article. L’éponge Konjac a attiré toute mon attention et j’en ai acheté une hier. C’est agréable au toucher et c’est vrai que la peau est plus douce après usage. Je l’ai utilisée pour nettoyer ma peau, ce soir je vais essayer après mon démaquillage comme exfoliant avec de l’eau florale au jasmin comme tu le préconises.
    Merci beaucoup Emma pour tes conseils

    Je t’embrasse

    • Emma 20 juin 2015 à 22 h 41 min #

      Merci Chrissy, tu ne seras pas déçue, je l’utilise moi même chaque jour !

      Bises,

      Emma

  22. Caroline 20 juin 2015 à 0 h 55 min #

    Bonjour Emma!! Merci pour cet article, je fais aussi les gommages sucre miel et je met également un peu d’huile d’olive. La peau est superbe! J’aimerais savoir si tu as un produit miracle, un produit maison contre les cernes et poches… j’utilise deja un soin yeux anti poches anti cernes (de tres bonne qualite) en tapotant c’est moins marqué mais elles sont toujours la…
    merci d’avance a bientot
    Caroline

    • Emma 20 juin 2015 à 22 h 41 min #

      Hello Caro !

      Cela mériterait bien un article spécial car la peau en dessous des yeux est très fine et très sensible…

      Je t’embrasse !

      Emma

      • Caroline 21 juin 2015 à 1 h 02 min #

        Merci Emma je l’attend avec impatience 🙂

  23. floriane 21 juin 2015 à 8 h 25 min #

    Merci Emma pour tes merveilleuses astuces je vais les tester. Par rapport à l’éponge KONJAC je peux l’avoir genre à carrefour ou autres grandes surfaces?

    Bises.

  24. Mariemaman 21 juin 2015 à 13 h 54 min #

    Merci beaucoup de ton partage Emma.
    Par manque de temps et de courage, je ne suis pas du tout assidue avec l’exfoliation, tu me prouves que j’ai tord. Allez on s’y met ! Bisous.

  25. Gladys 25 juin 2015 à 22 h 54 min #

    Bonsoir,
    Ma petite astuce pour un gommage des lèvres tout en douceur.
    – Application de beurre de karité bio que je laisse « poser » quelques minutes afin d’émolier mes lèvres.
    – Avec un coton ou autre lingette lavable douce passée sous l’eau chaude je masse délicatement mes lèvres et les peaux mortes s’enlève tout en douceur !
    – 2eme application de beurre de karité bio pour hydrater et le tour est joué !!

    Au passage, très bon article ! Merci Emma
    Gladys

    • Emma 29 juin 2015 à 18 h 59 min #

      Merci ! Super technique à tester absolument 🙂

      Emma

  26. Déborah 26 juin 2015 à 10 h 32 min #

    Bonjour Emma,

    Vraiment super cet article car j’aimerais avoir une peau merveilleuse:D

    Mais sur mon visage j’ai des sortes de « taches de soleil » en gros des taches de rousseurs mais qui sont venues a cause du soleil car je ne suis pas née avec des taches de rousseur elles ont apparu comme ça d’un jour a l’autre 🙁 mais je n’aime pas du tout je préfère les tache de rousseur que les tache de soleil, c’est plus joli.
    Bref est-ce-que tu aurais une astuce pour enlever les « taches de soleil » ? Cela s’enlève avec la recette que tu as donné pour le visage ???

    On peut s’exfolier souvent?
    ♥ merci pour tous tes articles bravo !!! ♥

  27. reine 3 juillet 2015 à 13 h 37 min #

    Bonjour Emma
    Merci pour ces precieux conseils. je vais les mettre en pratique des demain.
    Jai une question a te poser pour les peaux noires quelles est le lait de toilette que tu conseilles car ? et pour les mains rugeuses a tu une astuces pour les rendre douces et et satinees?

    Merci d´avance

    Reine

  28. Nicolette 29 juillet 2015 à 18 h 02 min #

    Hello Emma,

    J’ai testé le gommage à la poudre d’amande et ma peau très sensible t’en remercie.
    C’est très important d’exfolier régulièrement (1 fois par semaine) et aussi la veille une épilation. Surtout bien hydrater sa peau après.

    Pour les lèvres, le gommage au sucre avec de l’huile de jojoba, c’est vraiment bien mais il faut utiliser du sucre très fin et pas du sucre « cristal ».

    Quand au contour de l’oeil, je teste le gel d’aloe depuis 3 semaines et le résultat n’est pas si mal comparé à un produit cosmétique.

    Merci Emma pour tous tes conseils
    Bises

  29. Nicolette 14 août 2015 à 9 h 54 min #

    Recoucou Emma,
    J’ai testé depuis le gommage au marc de café et je le recommande en alternance avec le gommage à la poudre d’amande.
    Bises à toutes.

  30. sherazed 27 août 2015 à 7 h 42 min #

    Bnjour tout le monde
    Moi jai essayé le marc et le resultat est magnifique ! Le resultat et immediat.merci a ttes pour vos coneils et merci à toi Emma d’avoir permis cet echange
    Bisouuus

  31. Marine 2 novembre 2015 à 23 h 09 min #

    Bonjour Emma

    J’ai essayé le mélange sucre-huile pour le corps : super ! En plus on en a toujours sous la main…
    Reste à essayer le mélange avec le bicarbonate, un produit excellent pour plein de choses : je le connaissais en brossage de dents occasionnel, en soin contre les aphtes, je viens de le découvrir en déodorant 10% bio eficace… j’espère que la peau d mon visage le supportera bien.

    Merci pour les conseils!

    • Audrey Team BH 4 novembre 2015 à 13 h 26 min #

      Salut Marine !

      Tu as également la pierre d’Alun, 100% naturelle et efficace qui peut faire office de déodorant.

      Bises

      Audrey

  32. Liliane 6 novembre 2015 à 12 h 12 min #

    Salut Emma

    Merci de votre conseil, seulement l’éponge Konjac où est ce qu’on peut trouver l’éponge Konjac?
    Est-ce qu’on remplacer le sucre blanc par le sucre glace?
    Dans l’attente, merci beaucoup
    Bon après midi

    • Audrey Team BH 11 novembre 2015 à 14 h 11 min #

      Bonjour Liliane

      J’en ai trouvé chez SEPHORA.
      Non cela ne fonctionnera pas car il n’a pas un pouvoir exfoliant contrairement au sucre en poudre qui comporte des grains.

      Bises

      Audrey

  33. deborah 8 novembre 2015 à 16 h 10 min #

    Coucou Emma,

    Merci beaucoup pour ton article. Je m’exfolie beaucoup le corps également avant une épilation à la cire.

    Evidemment, je profite de ce commentaire pour te demander à quand un article sur l’épilation moins douloureuse. En effet, après quelques mois d’épilation du maillot, j’ai toujours mal. Help me please… (rire)

    • Emma 23 novembre 2015 à 18 h 18 min #

      Hello Deborah,

      Oui vaste sujet, je vais l’inclure dans ma liste d’articles à écrire.

      Bises !

      Emma

Laisser un commentaire