Prendre-soin-peau-hiver

Prendre soin de sa peau en hiver

L’été est derrière nous… On dit adieu aux petites robes, aux gambettes à l’air et aux sandales. Quand le thermomètre flirte avec le zéro, il est temps de songer à chouchouter notre peau pour la préparer aux rigueurs de l’hiver ! Pour que « peau » ne rime pas avec « croco », voici quelques astuces et conseils à appliquer… sans modération !

1) Le BA-ba d’un nettoyage de peau efficace

Indispensable en toute saison, le nettoyage de peau est un incontournable de tout rituel de soin. Pour être belle, notre peau a besoin d’être libérée de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. De manière générale, elle aura tendance à être plus grasse en été, et plus fragile et asséchée en hiver. Il est donc capital d’adapter les soins selon la saison et de changer de routine beauté au gré du thermomètre.

En hiver, pour le démaquillage et nettoyage du visage, on laissera de côté les mousses nettoyantes et autres savons qui nécessitent l’eau du robinet (très calcaire et donc asséchante) pour être rincées, au profit des eaux micellaires, plus douces et moins agressives pour la peau. Si néanmoins vous ne pouvez pas vous passer du jet d’eau fraîche, pensez à vaporiser abondamment votre visage d’eau thermale qui regorge de bienfaits pour la peau. Sa richesse en sels minéraux lui confère des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, très appréciées quand il fait froid.

soin peau hiver

Eaux thermales Avène et Roche-Posay

La peau de notre corps a également besoin d’être chouchoutée, et même si on les aime par-dessus tout en hiver, il faudra éviter les bains trop longs ou trop chauds, qui peuvent à terme être asséchants. Pas plus de 20 minutes dans une eau à 37 °C, votre peau vous dira merci !

On troque les gels douche sucrés et parfumés pour des savons surgras et gels sans savon, qui préservent le film hydrolipidique de la peau, cette barrière efficace contre les agressions extérieures, qui permet souplesse et hydratation de la peau.

soin peau hiver femme

Biopha Nature

Et même en hiver, on n’oublie pas les gommages, pour le corps et le visage. Ils sont indispensables pour aider au renouvellement cellulaire et conserver ainsi un teint éclatant ! Afin de connaître tous les bienfaits de l’exfoliation, lisez l’article à ce sujet ici. Il faudra cependant penser à en adapter la fréquence, une fois par semaine pour les peaux normales, et tous les quinze jours pour les peaux sensibles et réactives.

Voici une recette simple et efficace pour un gommage tout en douceur :

  • une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’argan
  • mélangée à du sucre en poudre= Peau douce garantie !

2) Bien hydrater sa peau en hiver

On s’en doute, l’hydratation est le secret d’une peau en pleine forme pendant les longs mois d’hiver. Mais comme on change de garde-robe au fils des saisons, il faudra également adapter son soin hydratant. Si notre peau tolère parfaitement une crème légère, ou une émulsion en été, elle aura besoin, quand le temps se rafraîchit, d’une crème plus riche et gourmande, gorgée d’actifs hydratants. Place aux beurres corporels et autres baumes ultra-nourissants et réconfortants !

hydratation-peau-femmeMelvita – L’or Bio

Les huiles végétales sont également parfaites pour cette saison. La rose musquée et l’argan sont deux huiles avec des propriétés cosmétiques exceptionnelles. Ces huiles précieuses, aux propriétés nourrissantes, sont également protectrices, régénérantes et restructurantes pour l’épiderme. Appliquées en massage doux sur l’ensemble du visage et/ou du corps, elles apporteront une souplesse et une douceur incomparables à votre peau. Pour en savoir plus sur les huiles végétales et leurs bienfaits, lisez l’article  « 5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté ».

huile-argan-peau

Aroma-Zone.com – Huile d’Argan

Un incontournable du rituel cocooning…le masque hydratant, parfait pour prévenir la peau du dessèchement, il l’hydrate tout en lui donnant douceur et souplesse. Un véritable réconfort pour nos minois !

Le miel de Manuka est un véritable petit bijou de la cosmétique : hydratant et apaisant, il possède également des propriétés antibactériennes, qui font de lui un remède d’exception contre l’acné et les cicatrices. Appliquez-le quelques heures en couche épaisse sur une peau nettoyée, pour profiter de toutes ses vertus, et retrouver une peau saine et hydratée en profondeur.

miel-masque-peau

Comptoirs & Compagnies – Miel de Manuka

3) Chouchouter les extrémités

Ce sont elles qui souffrent le plus du froid : les lèvres, les mains et les pieds ont besoin d’un traitement de faveur pour survivre aux rigueurs de l’hiver. Alors bien sûr, on sort gants, chaussettes épaisses et grosses écharpes doudou pour les maintenir au chaud, mais on ne zappe surtout pas l’étape hydratation !

  • Les mains

    Soumises au chauffage, au froid, à l’eau et au savon tout au long de la journée, il n’est pas rare de voir la peau des mains s’assécher plus que toute autre partie du corps en hiver. Voilà pourquoi il est indispensable d’avoir toujours une crème à portée de main, sur votre bureau, sur le lavabo, ou encore dans votre sac à main, on n’hésite pas à en abuser !

    Voici une astuce contre un des maux de l’hiver douloureux et inesthétique, les crevasses : 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste dans votre crème pour les mains fera des miracles pour retrouver des mains douces et réparées.

    crèmes-main                                                                    L’Occitane en Provence

     

  • Les pieds

    Enfouis dans des chaussettes et enfermés dans nos chaussures, ce sont les grands oubliés de l’hydratation. Et pourtant ! Ce n’est pas parce qu’ils sont cachés qu’ils n’en ont pas besoin, bien au contraire.

    Pour que vos petons soient plus doux et lisses que ceux d’un bébé, voici la marche à suivre… Juste après la douche, quand la peau est ramollie, et pour une meilleure pénétration du soin hydratant et donc une efficacité optimale, n’oubliez pas d’éliminer régulièrement les peaux mortes et callosités sur les talons et sous la plante des pieds. Appliquez ensuite une bonne couche de crème hydratante adaptée, et enfilez vos chaussettes avant de filer sous la couette. Résultats garantis au réveil !

    Creme hydratante
    Nuxe – Rêve de Miel

    Enfin, si, comme quelques malchanceux, vous souffrez d’engelures aux pieds dès les premiers frimas, sachez que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, antiseptique et cicatrisante, dans votre crème pour les pieds ou une huile végétale, aideront vos petons à passer un hiver serein…

  • Les lèvres

    L’hiver est là, on ressort avec bonheurs les rouges à lèvres sombres, les beaux rouges profonds et les bordeaux qu’on adore. Mais quoi de plus inesthétique qu’un maquillage sur une peau asséchée et couverte de peaux mortes ? Bien heureusement, il existe une multitude de baumes de tous les parfums et de toutes les teintes pour que nos lèvres soient douces comme de la soie. Pour un maximum de réparation et des lèvres repulpées, appliquez juste avant de dormir une couche épaisse d’Homéoplasmine (en pharmacie) et laissez poser toute la nuit. Réveillez ensuite votre maquillage avec un rouge à lèvres de couleur comme expliqué dans cet article.

    hydratation-hiver-lèvres

                                                                                      Homéoplasmine BOIRON

Enfin, n’hésitez pas à gommer vos lèvres une fois par semaine en les frottant doucement avec un mélange d’huile d’olive, de miel et de sucre.

Mais n’oublions pas… La beauté de la peau passe aussi par notre assiette ! Une bonne hydratation c’est également un apport d’eau conséquent, quelle que soit la saison. Pensez donc à boire beaucoup de liquide : eau, thé, tisane… Ce que nous mangeons est essentiel pour conserver une peau éclatante et lisse. Les fruits et légumes sont à privilégier, puisqu’ils apportent toutes les vitamines et nutriments nécessaires pour lutter contre le stress oxydatif et les agressions de l’hiver…. Alors faisons place aux couleurs dans notre assiette !

Par Anne de la Team BH

Photo de profil de l’article: extra-black.tumblr.com

48 Réponses à Prendre soin de sa peau en hiver

  1. nooch 8 novembre 2015 à 15 h 12 min #

    Merci pour tes conseils ! Ils sont clairs et vrais (contrairement à d’autres que j’ai pu trouver sur internet)

    • Anne Team BH 23 novembre 2015 à 16 h 02 min #

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

  2. Mine 8 novembre 2015 à 15 h 30 min #

    Super article, et qui aide bien ! Je suis contente de voir qu’en plus, vous mettez des photos de produits bio ! Continuez Emma vos articles sont au top !!Une vraie bible de la mode…

  3. Véronique 8 novembre 2015 à 15 h 59 min #

    Bonjour Emma,

    Cela fait toujours plaisir de te lire.
    Cet article est une fois de plus pleins de conseils judicieux pour affronter les prochains jours d’hiver.
    Quelle crème de jour pour le visage me conseillerais-tu, j’ai une peu mixte?

    J’ai également lu les premières pages que tu nous offres de ton livre sur les vêtements et autres conseils, je suppose. J’attends sa sortie avec impatience pour compléter ma garde-robe hivernale.

    Bises

    • Emma 8 novembre 2015 à 19 h 16 min #

      Hello Véronique,

      Il te faut une crème pas trop grasse et surtout non comédogène.

      Bises,

      Emma

  4. Naty 8 novembre 2015 à 16 h 42 min #

    Encore pleins de conseils que je vais exploiter dès que l’hiver aura pointé son nez, car ici en Provence, le thermomètre affiché 25 degrés aujourd’hui !!! 🙂
    Merci Emma pour la qualité de tes articles.

    • Emma 8 novembre 2015 à 19 h 15 min #

      Hello Naty,

      Oui je sais, quelle chance !

      Bises,

      Emma

  5. Rana 8 novembre 2015 à 17 h 45 min #

    C est un plaisir de vous lire ma chère EMMA. Avec toi J apprends bcp.le gommage pour moi 1 fois tous les mois car j ai une peau qui rougi vite et sensible. Pour les crèmes je base sur l huile d olive et l huile d’argan car j préfère bio Donc voilà bon dimanche et plein biseeeeses

  6. Cécile 8 novembre 2015 à 18 h 59 min #

    Bonjour Emma,

    Je viens de lire l’extrait de ton guide consacrée à la saison froide et j’ai adoré !! Comme toujours, très bien écrit, détaillé, complet, tu me donnes des idées d’associations auquel les je n’aurais jamais pensé toute seule… Je suis vraiment une grande fan!
    Une petite question concernant le legging noir dont tu parles, j’ai beaucoup hésité à en prendre un chez Zara qui gaine la silhouette et qui était très confortable mais je l’ai reposé car je ne voyais pas avec quelle paire de chaussures je pouvais le porter. En sachant que je suis petite (1m55) et que je ne peux pas porter de talons au travail ! Je vois tout à fait le type de tenue dont tu parles mais tu ne donnes pas d’indication sur les chaussures Aurais-tu la gentillesse de m’éclairer ?
    Merci encore, c’est un vrai plaisir de te lire !
    Cécile

  7. Marghe 8 novembre 2015 à 23 h 26 min #

    Bonsoir Emma,
    Super article, comme toujours. J’aime beaucoup la mention de produits bio.
    J’ai une petite question. Où je vis, l’hiver n’est pas rude du tout. Les températures varient entre 7 et 18 degrés, selon les jours. Par contre il y fait très humide. Quelle crème de jour adopter pour ce genre de climat ? Sachant que j’ai une peau sèche-mixte qui rougit vite.

    Merci pour tous tes précieux conseils et plein de bises d’Andalousie 🙂

    PS: L’extrait de ton guide sur les vêtements d’hiver, génial ! J’attends la suite avec impatience !! J’aurais besoin de ton avis sur twin set mais je ne sais pas où envoyer la photo ….

    • Audrey Team BH 11 novembre 2015 à 14 h 14 min #

      Bonjour Marghe

      Il ne faudra pas une crème trop riche. Tu peux utiliser une crème matifiante pour ta peau mixte en appliquant au préalable une lotion à la rose idéale pour apaiser les rougeurs.

      Bises

      Audrey

      • Marghe 23 novembre 2015 à 23 h 50 min #

        Merci Audrey pour tes précieux conseils !

        J’ai lu dans un des commentaires, que l’HE de rose musquée est comédogène… est-ce vrai ? J’en mélange 2 gouttes à ma crème de jour….

        Bises

        Marghe

        • Audrey Team BH 24 novembre 2015 à 12 h 52 min #

          Hello Marghe,

          En effet, je sais qu’elle peut être comédogène et n’est donc pas recommandée pour les personnes ayant tendance à avoir de l’acné.
          Si en l’appliquant tu ne vois pas de réelle différence, tu peux tout à faire poursuivre.

          Bises

          Audrey

          • Marghe 24 novembre 2015 à 13 h 14 min #

            Hello Audrey,

            me voilà rassurée ! Je n’ai jamais eu d’acnée… ce qui fait enrager ma fille….

            Bises

  8. Sylviane 9 novembre 2015 à 5 h 46 min #

    Merci Emma tous vos conseils me sont utiles et bravo pour votre travail je vous embrasse aussi

  9. Lou 9 novembre 2015 à 8 h 12 min #

    Bonjour Emma, merci pour cet article, j’utilise aussi quelques produits Melvita.
    Merci aussi pour le conseil pour ne pas avoir de lèvres sèches . Je vais de ce pas l’essayer.
    Merci aussi pour cet extrait, comme tu le dis mieux vaut investir dans une belle qu’une multitudes de vêtements . Je trie et je trie et j’aère mon armoire , quel bien pour la tête et l’esprit .
    Merci de ta gentillesse et de ta simplicité ce qui ne veut pas dire non exigeante.
    Bonne journée Emma.
    Lou

    • Emma 8 décembre 2015 à 16 h 10 min #

      Bonjour Lou,

      Merci à toi ! Je suis ravie que le blog te plaise.

      A très vite,

      Emma

  10. Cyrille 9 novembre 2015 à 14 h 13 min #

    Bonjour Emma et Anne,
    Un grand merci pour cet article très complet! Pour ma part, sur le conseil d’une lectrice du blog, je remplace le sucre par de la poudre d’amandes pour le gommage. Résultat: ma peau sensible est bien hydratée par l’huile (j’utilise de l’huile d’olive), et pas du tout irritée malgré un gommage hebdomadaire. Me voilà sauvée!!
    Pour le miel, j’aime beaucoup m’en mettre sur les lèvres au coucher, c’est magique. Par contre, en masque sur le visage, je ne vois pas bien comment le retirer sans frotter, rincer à l’eau (très calcaire chez moi)… et se retrouver avec une peau pire qu’au début! Y a-t-il une astuce à connaître?

    Bonne journée, et au plaisir de vous lire,
    Cyrille

    • Audrey Team BH 11 novembre 2015 à 14 h 00 min #

      Hello Cyrille

      En effet l’eau calcaire agresse la peau. Je te conseille d’utiliser une eau micellaire ou bien un lait démaquillant.

      Bises

      Audrey

  11. Nicolette 9 novembre 2015 à 18 h 28 min #

    Coucou Emma,

    Encore un article très complet qui tombe à pic.
    Super l’astuce de l’Homéoplasmine pour les lèvres et des gouttes de ciste dans la crème des mains. Tu vas me sauver la vie pour cet hiver…
    Merci encore Emma.
    Bises
    Nicole R

    • Emma 24 novembre 2015 à 10 h 40 min #

      Bonjour Nicole,

      Heureuse que l’article t’ai plu !

      Bises,

      Emma

  12. Marilou 9 novembre 2015 à 22 h 31 min #

    Bonjour Emma,
    Article très intéressant,j’ai hâte de recevoir le livre. Merci pour tes précieux conseils !!!
    Bises

    • Emma 8 décembre 2015 à 16 h 11 min #

      Hello Marilou !

      Merci à toi 🙂

      Bises,

      Emma

  13. Pascale 10 novembre 2015 à 10 h 31 min #

    Peau mixte en général, mais réactive et sensible de temps en temps 🙁 c’est super pratique pour trouver les soins adaptés, je n’ai pas encore essayé les huiles végétales mais ça me tente de plus en plus, il faudrait que je vois laquelle me conviendrai mieux.
    Pour la douche en général j’utilise du savon d’Alep, j’ai des tendances atopique de type psoriasis (qui se cantonne sous le pied, merci mon dieu) et j’ai remarqué que ce savon faisait merveille.
    Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils 😉

    • Audrey Team BH 11 novembre 2015 à 13 h 54 min #

      Bonjour Pascal

      Le savon d’Alep a de multiples vertues et est en plus naturel donc tu as tout à fait raison de l’utiliser.

      Bises

      Audrey

    • Angela 12 novembre 2015 à 12 h 52 min #

      Bonjour Pascale, j’ai le même type de peau mais pas de psoriasis.
      Mon rituel de nettoyage et soin qui me convient:
      Au matin, un coton imbibé d’eau micellaire Effaclar de La Roche Posay + crème hydratante Effaclar Duo que j’alterne avec Effaclar-K (qui m’irrite un peu).
      Le soir, je nettoie au gel Toleriane de la même marque, à l’eau tiède pour ne pas virer au rouge avec de l’eau froide.. ensuite un coton imbibé d ‘eau de camomille Bio aux propriétés apaisantes et ensuite de l’huile de jojoba qui sèche très vite, hydrate et donne un coup d’éclat. Sur les boutons, j’applique 1 goutte d’huile essentielle de Thee Tree.
      Je gomme mon visage et le corps sous la douche 2x par mois avec du marc de café+ huile d’Olive Bio+ miel que je conserve au frigo dans un bocal que j’ai stérilisé au préalable >économie et efficacité garanties!

      Pour le corps, j’utilise aussi du savon d’Alep en saison « chaude » mais en hiver je passe au savon surgras de La Roche Posay. Pour les mains, j’applique une super crème de Sanoflore Miel Nourricier, crème moelleuse.

      • Audrey Team BH 13 novembre 2015 à 13 h 25 min #

        Bonjour Angela

        Merci de nous avoir fait partager ton expérience

        Bises

        Audrey

      • pascale 22 novembre 2015 à 21 h 17 min #

        Bonjour Angela,

        Merci pour ton partage, je vais faire des essais pour essayer de trouver ce qu’il me convient le mieux.
        Je change sans arrêt à la recherche des soins miraculeux qui me seront parfait pour moi, (c’est peut être utopique mais sait on jamais ^^)
        En tout les cas tu me donne un point de départ 😉

  14. Eunice 13 novembre 2015 à 12 h 32 min #

    Au top tes conseils mais pour moi les huiles ne donnent pas sur mon visage, j ai la peau très sèches et les crèmes semblent mieux adapter pour moi. Aurez tu le nom d’une crème pour le visage pour peaux sèches. Xxx

    • Audrey Team BH 13 novembre 2015 à 13 h 25 min #

      Bonjour Eunice

      Je te conseille d’appliquer un sérum avant ta crème et de boire beaucoup d’eau cela hydratera davantage ta peau. Tu as deux marques qui sont recommandées en cas de peau très sèche : Avène et la Roche Posay. N’hésite pas à demander un échantillon en pharmarcie afin de t’assurer que la crème te convient avant de l’acheter. C’est le meilleur moyen pour en être sûre.
      Bises

      Audrey

    • Anne Team BH 23 novembre 2015 à 16 h 21 min #

      Bonjour Eunice,

      Sinon, à défaut de les utiliser seules, tu peux appliquer les huiles végétales en guise de sérum, une goutte à répartir sur l’ensemble de ton visage et du décolleté, puis appliquer ta crème, ce qui apportera un regain d’hydratation et de bienfaits 😉 Dans ton cas, je te conseille l’huile d’argan, miraculeuse sur les peaux sèches…

      Bises,

      Anne

  15. cici 14 novembre 2015 à 23 h 07 min #

    Super article!
    Par contre l’huile de rose musquée n’est pas conseillée seule car occlusive ou comedogene ou les 2 je sais plus.

  16. Candys 15 novembre 2015 à 12 h 53 min #

    Merci beaucoup pour les conseils…

    • Anne Team BH 23 novembre 2015 à 16 h 17 min #

      Avec plaisir 🙂

      Bises,

      Anne

  17. Nicolette 22 novembre 2015 à 10 h 36 min #

    Coucou Emma et Audrey,

    Encore un article très complet qui tombe à pic.
    Super l’astuce de l’Homéoplasmine pour les lèvres et des gouttes de ciste dans la crème des mains. vous allez me sauver la vie pour cet hiver…
    Merci encore à vous 2.
    Et merci Angela pour ta recette du gommage corps au marc de café : j’ai testé, elle est super.
    Bises à toutes,
    Nicole R

    • Anne Team BH 23 novembre 2015 à 16 h 15 min #

      Merci Nicolette!

      Oui, il est vrai que l’Homéoplasmine est miraculeuse, un petit tube à toujours avoir dans sa trousse beauté, surtout en hiver!

      Bises

      Anne

  18. maryse 26 novembre 2015 à 9 h 33 min #

    Cet article est pleins de conseils utiles. Par contre juste une petite information complémentaire sur les pieds. Il ne faut surtout pas utiliser une pierre ponce ou une râpe pour retirer les peaux mortes car cela excite les cellules et favorise la repousse. Vaut mieux couper les peaux mortes! Conseil donné par mon podologue.

    • Emma 28 novembre 2015 à 17 h 13 min #

      Hello Maryse,

      Merci pour cette info et ton partage !

      Bises,

      Emma

  19. lilisiane 26 décembre 2015 à 12 h 00 min #

    Pour les pieds il y a une crème qui fait des miracles d’ailleurs elle est à la lavande, il s’agit de la crème de Yves Rocher  » beauté des pieds baume réparateur à la lavande bio ». Je l’utilise deux fois par semaine, elle laisse les pieds doux et réparés. En plus son prix est mini et même si le tube est petit, il dure longtemps ; pour preuve elle me dure six mois en moyenne.

    • Emma 27 décembre 2015 à 20 h 19 min #

      Hello Marilyn,

      Merci pour l’astuce !

      Bises,

      Emma

  20. Gemma 8 mars 2016 à 14 h 54 min #

    Bonjour Emma,
    Merci pour ton article.
    J ai besoin de conseils, focus contour des yeux…
    Au secours, mon contour est complètement déshydraté, desquame, cata côté maquillage, j ai essayé les produits comme clinique, biotherm, clarins puis les produits de pharmacies et parapharmacies , avène, la roche posay, SVR … et rien n y fait….cela s’améliore un temps puis comme accoutumance du produit, le problème revient. J ai modifié mon rituel soin et vérifié si mes produits n’étaient pas en cause…j ai consulté un dermatologue …
    J ai parcouru beaucoup de sites internet concernant ce problème assez répandu mais pas vraiment traité…
    Alors Emma aurais tu des astuces concernant la déshydratation sévère et perspicace du contour de l oeil? merci à toutes celles qui ont des astuces…

    • Audrey Team BH 10 mars 2016 à 21 h 06 min #

      Hello Gemma

      As-tu essayé des produits naturels ?
      L’huile végétale de coco d’aroma zone est top pour traiter le déshydration.

      Bises

      Audrey

  21. Jéhanne 22 mars 2016 à 16 h 15 min #

    Bonjour,
    J’ai pour habitude d’utiliser le miel de Manuka (indice 10+) en tant que masque sur le visage. Cependant, je le laisse seulement 20 à 30 mn, car au-delà, j’ai l’impression que mon visage gonfle un peu (sûrement dû au sucre).
    Du coup, je me demandais comment vous l’utilisez exactement svp?
    Jéhanne

    • Audrey Team BH 23 mars 2016 à 22 h 15 min #

      Hello Jéhanne

      20 minutes c’est bien déjà et il faut le rincer à l’eau tiède.

      Bises

      Audrey

      • Jéhanne 24 mars 2016 à 19 h 05 min #

        Merci!

        • Audrey Team BH 28 mars 2016 à 18 h 27 min #

          Hello Jéhanne

          Je t’en prie

          Bises

          Audrey

Laisser un commentaire