beautyhigh

Quelles coiffures pour la plage ?

La saison de la plage rime avec crinière au vent ! Malheureusement, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux. Il est préférable de les attacher et de les garder à l’abri du vent et du soleil afin de ne pas les abimer. De plus, avec les nombreuses baignades à venir, mieux vaut-il les attacher en hauteur si vous avez un peu de longueur. Cheveux longs ou courts, voici un petit tour d’horizon des jolies coiffures que vous pouvez porter cet été.

1) Le foulard dans les cheveux à la plage

Si vous n’êtes pas très chapeau, je vous conseille l’indémodable foulard dans les cheveux ! C’est confortable, joli, pratique… Bref un réel bonheur et en plus le foulard apporte une petite touche en plus à votre style : c’est l’accessoire incontournable de la plage. Vous pouvez le nouer de multiples façons, voici quelques-unes de mes idées favorites.

  • Le foulard en bandeau simple : nouez simplement le foulard en effectuant un pli simple. Si vous ne savez pas comment plier votre foulard, je vous conseille l’application « Silk Knots » d’Hermès qui est très bien faite. Vous pouvez aussi vous référer à mon article « Comment bien porter un foulard ». Attachez ensuite le foulard au bas de la nuque, et placez le nœud sur le côté en prenant soin de laisser le foulard tomber de manière fluide. Vous pouvez aussi attacher le foulard en haut du crâne et faire un nœud sur le côté. Relevez ensuite vos cheveux en chignon si vous le souhaitez.

stylecaster.com

Stylecaster.com

  • Le foulard en turban : faites un pli simple puis passez le foulard sur vos épaules. Joignez ensuite les deux extrémités et torsadez le foulard puis attachez les extrémités du foulard en un double nœud en bas de la nuque. Notez que le turban est aussi joli sur cheveux courts que longs.

neotraditionalist.com

neotraditionalist.com

  • Le foulard en chignon : un chignon de danseuse, qu’il soit haut ou bas, a tout simplement une autre allure avec un joli foulard. Habillez donc votre chignon d’un petit foulard en enroulant celui-ci autour de votre chignon simplement épinglé. Ici, il vous faut un chignon fin et court afin de ne pas créer trop de masse. Faites un joli double nœud afin de faire tenir le tout.

totally beauty

Totally-beauty.com

  •  Le foulard en tresse : voilà une version très jolie de porter le foulard si vous avez un peu de longueur ! Attachez le foulard en bandeau simple en prenant soin de passer la totalité de la longueur du foulard d’un seul côté. Faites un double nœud solide puis commencez à tresser les longueurs en segmentant en deux votre chevelure et en prenant le foulard comme la troisième partie. Faites ensuite un nœud avec le foulard. C’est une idée de coiffure simple et originale qui donnera un peu de peps à votre tresse de plage !

tresse foulard

Buzzfeed.com

  • Le foulard en headband : placez le ruban au-dessus de votre crane et attachez-le au-dessus de vos cheveux. Prenez soin de plier votre ruban de telle manière à avoir une largeur d’à peu près 5 cm et pas plus grand ! Enroulez ensuite quelques mèches de devant autour du foulard .

foulard plage

Glamour Paris

Expérimentez autour du foulard ! Choisissez un foulard de petite dimension et dans une matière fine afin qu’il reste en place. Optez pour un coloris facile à porter et qui s’unira facilement à votre maillot de bain de la saison. Si vous n’avez pas encore choisi votre maillot de bain de l’été, lisez mon article « Comment choisir son maillot de bain selon sa silhouette » ici.

2) Les tresses ou les torsades de plage

Les tresses et torsades sont les meilleures amies de vos coiffures de plage. Il existe beaucoup de coiffures et de variations autour des tresses et torsades mais avant d’aborder le sujet voici quelques consignes afin de toujours bien réussir ses coiffures avec des tresses ou des torsades. Vous découvrirez ensuite mes idées coiffures préférées (et simples à réaliser) pour aller à la plage.

fd77efbe7d6c8b836c22e3429e737c18

Tumblr.com

  • Veillez à toujours « serrer » vos tresses et torsades. Oui on recherche un style un peu « défait » et romantique mais sachez qu’il vaut mieux serrer la coiffure au départ puis desserrer une fois le tout fixé.
  • Veillez aussi à investir dans de petits élastiques afin d’attacher les extrémités fines de votre chevelure. Exit chouchous colorés et élastiques à cheveux trop larges. Il vous faut des élastiques les plus invisibles possible : petits et de la couleur de vos cheveux.
  • Préparez vos cheveux avant de les tresser : le principal est d’obtenir une texture qui sera souple et facile à travailler. Et pour cela rien ne vaut le « surf spray ». Je vous en parle en troisième partie d’article !

La torsade en demi-queue

Je vous conseille pinterest afin de trouver des idées de coiffure très faciles à réaliser !

thefashionspot.com

thefashionspot.com

La tresse en épi de blé

b8e59af37170acae56ee37ad32598f98

La couronne tressée

138dabdb36d9ffada1ab89b2aa1920b8-1

The Beauty Department.com

3) Le « beach hair » naturel

Si vous préférez le naturel, pas de problème. Vous pouvez laisser vos cheveux au vent à condition de porter un chapeau au soleil, cela vous évitera une insolation ! Lisez mon article « Quel chapeau porter quand il fait chaud » afin de connaître vos options. Pour avoir des cheveux « retour de plage » et les styliser rapidement sans pour autant passer par la case sèche-cheveux, j’ai une solution idéale : le surf spray maison !

0e0d1f2af6fb0aa4c12e0f94ddb5ae12

Blog lovin.com

N’avez vous jamais remarqué que vos cheveux ont une texture parfaite quand vous revenez de la plage et que vous avez passé une bonne partie de la journée dans l’eau (cheveux inclus) ? Le surf spray est un produit coiffant contenant du sel, le sel apporte une certaine tenue à vos cheveux. Il ne faut pas en abuser, bien sûr, mais bien dosé, c’est un produit fabuleux pour l’été.

imagesLe surf spray Bumble and Bumble

Le surf spray peut aussi se trouver dans le commerce, personnellement j’ai un faible pour le Bumble and Bumble qui texturise les cheveux tout en légèreté.

Voici une recette de Surf Spray maison :

Il vous faut :

  • une bouteille avec un spray vide (vous en trouverez chez Aromazone ou vous pouvez recycler un vieux contenant)
  • une tasse d’eau chaude
  • 2 cuillères  à thé  de sel
  • 1 cuillère à thé de gel pour cheveux ou de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à thé d’huile de coco, d’huile de monoï ou d’huile d’argan

Remuez tous les ingrédients ensemble en les plaçant directement dans le spray, secouez bien et utilisez dès que la préparation a refroidi !

surf spray

Abeautifulmess.com

Vous pouvez utiliser ce spray sur cheveux mouillés ou secs. Sur cheveux mouillés, faites attention à ne pas en mettre trop : vaporisez deux à trois pressions puis froissez et secouez vos cheveux. Sur cheveux secs, le mieux est encore de pulvériser un peu de produit dans vos mains et de styliser la coiffure avec vos doigts. Vous pouvez ajouter une pointe de sérum ou d’huile végétale (très très peu) sur les pointes en fin de coiffage afin de les rendre plus brillantes et souples.

Notez que vous pouvez aussi utiliser ce spray afin d’apporter un peu de texture à vos tresses et torsades. En défaisant votre coiffure, vous aurez un très joli « wavy » 100 % naturel. Pensez donc à utiliser ce spray sur cheveux humides le soir avant de natter vos cheveux afin d’avoir une jolie coiffure ondulée le matin.

Comment vous coiffez-vous pour aller à la plage ? Quelles sont vos astuces afin de garder vos cheveux à l’abri du soleil et du vent ? Laissez-moi vos commentaires en bas de cet article !

Image de profil: beutyhigh.com

34 Réponses à Quelles coiffures pour la plage ?

  1. Adeline 19 juillet 2015 à 9 h 56 min #

    Coucou! Super article, j’adoreeee! Moi je ne sais pas me coiffer mdr. Mes cheveux cela ressemble a pas grand chose. Je laisse repousser mon carre plongeant. Ensuite je les reegaliseraient en fin d’annee, pour les laisser pousser. Mais jusqu’ou… j’ai un visage rectangle et mesure 1m48, quelle m’irait le mieux. Car je veux du glamour, une belle criniere.j’ai eu du court, ultra court a la cristina, du mi ling, et le long j’ai eu quand j’etais tt petite.merci d’avance.bizz

  2. bibbba 19 juillet 2015 à 9 h 59 min #

    personnelement j’ai tous adoré comme coiffures d’été vite fait en plus pour les cheuveux long sont trés décontracté merci a vous

  3. Clymene Sevene 19 juillet 2015 à 10 h 28 min #

    Bonjour Emma, Merci pour le conseille coment ce coiffer pour aller a la plage j’aime beaucoup cette idee de torsade .Ici a ile maurice on et en hiver,mais je garde vos pour l’ete prochain. Bisou

  4. Diane 19 juillet 2015 à 10 h 50 min #

    Avant chaque lavage, que j’effectue de une à deux fois par semaine, je me fait un masque à l’huile de noix de coco… Pour mes cheveux bouclés (anglaises), c’est un bol d’air frais, car sec de base, ca les protège contre les shampooings trop corrosif, et ca les hydrate !

    Merci pour tes conseils 🙂
    Des bisous

  5. émilie 19 juillet 2015 à 13 h 40 min #

    Bonjour Emma,
    des coiffures bien sympa pour la plage ,merci et bonne bronzade 😉 !

  6. Suz 19 juillet 2015 à 16 h 11 min #

    Les foulards j’approuve à200%.
    Bandanas mais aussi soie coloree et tie and dye.
    J’aime bien aussi la mousseline remontee en gros noeud flou sur le côté et là on peut se lâcher avec des couleurs fluos ou intenses.

    • Emma 20 juillet 2015 à 8 h 44 min #

      Hello Suz !

      Oui c’est vrai ! La mousseline est aussi très jolie sur les cheveux.

      Bises!

      Emma

  7. rana 19 juillet 2015 à 22 h 55 min #

    hi Emma je savais pas pour le surf spray merci bcp ma chere tu es la meilleur plein bisesssss

  8. marylou 20 juillet 2015 à 7 h 44 min #

    bonjour
    tres beau
    mais les cheveux courts????
    j ai 57 ans alors les cheveux longs merci ils sont tres tres epais

    merci

  9. véronique 20 juillet 2015 à 8 h 19 min #

    Dommage, j’ai les cheveux courts à la cristina cordula !

    • Emma 20 juillet 2015 à 8 h 21 min #

      Tu peux toujours porter le foulard façon turban !

      Bises,

      Emma

  10. mariemaman 20 juillet 2015 à 10 h 01 min #

    Superbe article !! Inspiré et inspirant. J’adore.
    Bravo et merci Emma !!
    Je me suis fait un petit Surf Spray dans la foulée 😉
    Et comme je mise sur les produits multi-fonction, je lui ai rajouté un peu de glycérine végétale pour renforcer l’hydratation, et ai utilisé pour mes cheveux blonds de l’hydrolat de Camomille à la place de l’eau et qq gouttes d’huile essentielle de camomille.
    Quand tu parles de cuillères dans ta recette, c’est quel volume ? c à café, c à soupe ?
    Plein de bisous. Marie

    • Emma 21 juillet 2015 à 20 h 03 min #

      Hello Marie!

      Ah oui tu as raison de mettre de l’hydrolat ! Je viens de rectifier l’article avec les bonnes mesures pour plus de précision !

      Bon été à toi <3

      Emma

  11. Lina 20 juillet 2015 à 14 h 49 min #

    Je n’arrive pas à coiffer mes cheveux qui sont très bouclés et à tendance secs. J’essaie de faire des chignons mais je trouve que je n’ai pas un visage adapté pour, sans compter les petits frisotis indomptables…

    • Emma 21 juillet 2015 à 20 h 00 min #

      Hello Lina,

      Je vais faire un article pour dompter les crinières bouclées alors 🙂

      Bises,

      Emma

  12. MAGUY 20 juillet 2015 à 15 h 57 min #

    J’adore toutes ces coiffures !!! j’en ai fait pas mal dans ce style mais c’est fini, j’ai coupé très très court !!!
    Mais même courts, je les protège du soleil et de l’eau!

    à bientôt et bon farniente!!

    • Emma 21 juillet 2015 à 20 h 00 min #

      Hello Maguy,

      Merci beaucoup ! Tu peux toujours porter le turban sur cheveux courts, c’est très joli !

      Emma

  13. Cathy 20 juillet 2015 à 18 h 25 min #

    Encore un très bel article, très utile en ce moment.
    J’aime beaucoup l’idée du foulard, très pratique et classe.
    Merci Emma.

    • Emma 21 juillet 2015 à 19 h 37 min #

      Merci beaucoup Cathy !

      Bises,

      Emma

  14. Sandra 20 juillet 2015 à 20 h 15 min #

    Bonjour Emma!
    Peux tu nous conseiller un site où trouver ces fameux petits élastiques de la couleur des cheveux? Je n’arrive pas à en trouver.
    Merci

    • Emma 21 juillet 2015 à 19 h 36 min #

      Hello Sandra,

      Je les achète personnellement en grande surface, supermarché etc…

      Bises!

      Emma

  15. celine 21 juillet 2015 à 8 h 38 min #

    Bonjour ,
    L’idée du spray à faire sois même me tente bien. jai tout ce qu’il faut..
    J’ai les cheveux fins et lisse est ce que ça va vraiment donné un effet wavy sans faire paillasson ?

    • Emma 21 juillet 2015 à 19 h 34 min #

      Hello Céline,

      Oui, il faut juste bien doser. 🙂

      Bonne découverte !

      Emma

  16. ruth 22 juillet 2015 à 11 h 11 min #

    j ai apprécié votre tenue de la plage sauf qu il faut accompagner les foulard au bijou d été merci pour le boulot que tu fais pour nous.

  17. Anna 22 juillet 2015 à 19 h 54 min #

    Bonjour Emma !

    Très bon article.

    J’adore les coiffures ! Par contre j’ai des cheveux fins et un carré court, mais c’est pas grave, je peux admirer quand même et je mets les head band

    Bises,

    Anna

    • Emma 28 juillet 2015 à 10 h 44 min #

      Hello Anna,

      Oui tu peux toujours mettre des foulards aussi 🙂

      Bises,

      Emma

  18. Françoise 28 juillet 2015 à 20 h 27 min #

    Merci Emma pour ce nouvel article très intéressant, je vais essayer de me lancer dans les torsades et pourquoi pas dans la confection du spray maison…
    Bonnes vacances !
    Françoise

    • Emma 14 août 2015 à 4 h 56 min #

      Hello Françoise !

      Oui le Surf Spray c’est super, ça donne un effet retour de la plage très joli (tu peux concentrer les sprays vers les pointes).

      Bises

      Emma

  19. Flo 30 juillet 2015 à 10 h 03 min #

    Coucou Emma, super article ! J’adore le foulard mais avec mes cheveux tres longs raides et blonds j’ai peur de pousser un peu trop loin le style woodstock.Qu’en penses-tu ?
    PS : à quand un article pour celles qui restent à Paris cet été ?
    Bises

    • Emma 15 août 2015 à 2 h 30 min #

      Hello Flo !

      Tout dépend du foulard et de sa matière. Il faut aussi choisir un joli imprimé qui te plait.

      Bises,

      Emma

  20. Chrissy 28 août 2015 à 10 h 59 min #

    CC Emma
    Merci pour ton article
    Pour ma part je porte une casquette ou un chapeau à large bord quand je suis en vacances (le soleil a tendance à me donner des maux de tête) et j’applique une huile protectrice sur toute la longueur de mes cheveux, ainsi je protège et ma tête et mes cheveux….
    Bises

  21. Darla 21 novembre 2015 à 17 h 38 min #

    Très jolie sélection pleine d’inspiration, c’est top ! Merci pour ces découvertes qui donnent envie d’essayer de nouveaux styles. Parmi les coiffures dont tu parles, je réalise de temps en temps sur moi la tresse torsadée. J’aime beaucoup, et finalement ce n’est pas si compliqué à faire. Je rajoute une étape lissage car mes cheveux ont, au naturel beaucoup de frisottis et je ne trouve pas ça très joli alors je préfère commencer par un lissage avec mon fer à lisser professionnel avant de torsader.
    Merci encore pour ce billet très agréable à parcourir !

  22. Ornella 12 avril 2016 à 22 h 15 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai des cheveux bouclés (petite anglaise), long. Pouvez vous me donnez des astuces pour les coiffer tous les jours car je n’ai pas d’idée, sa fini toujours en chignon qui m’abîme les cheveux pote qu’autre chose.

    Merci d’avance.

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 19 h 43 min #

      Hello Ornella

      Tu peux faire une natte sur un côté, ou bien faire deux tresses de chaque côté de ton visage que tu attaches à l’arrière de ta tête, laissant le reste de ta chevelure détachée.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire