SONY DSC

Le relooking de Florence

Florence s’est présentée à moi avec une envie de renouveau dans sa garde-robe. Maman de deux adolescentes, ce sont elles qui l’ont poussée à passer cette journée en ma compagnie à la redécouverte de son style. Pour ce relooking, nous avons taché de nous concentrer sur des pièces basiques qui peuvent se porter facilement l’été mais qui associées à d’autres sont parfaites pour la mi-saison.

Florence avant

Florence a une silhouette en H, elle a la taille peu marquée, et ses épaules et hanches sont à peu près sur la même ligne. Le jean qu’elle a choisi est une forme bootcut, il lui va très bien et est un bon basique de garde-robe. Florence ne se sent à l’aise que dans cette coupe de jean, pourtant, elle peut aussi porter des coupes plus moulantes qui mettront ses jambes en valeur, ce que nous verrons un peu après.

Florence

Florence fait de la couture et réalise elle-même certains de ses vêtements. Cette veste imprimée est jolie, facile à porter pour le travail et apporte un peu de couleur. Seul petit bémol, cette veste et sa silhouette seraient mieux mises en valeur avec un top blanc un peu ample ou aérien plutôt que moulant. Une tunique courte ou un t-shirt blanc ample conviendraient mieux à sa silhouette et se poseraient mieux sur son jean, tout en mettant en valeur sa veste « faite maison ».

Florence après

Florence a une silhouette féminine, je tenais donc à la voir en robe. Pour un esprit moderne et facile à porter au quotidien, rien de mieux que le denim ! Cette robe trapèze à la coupe stricte est une parfaite alliée pour Florence. En deux temps trois mouvements, on peut l’accessoiriser d’une ceinture, la porter simple, ou avec un collier.

Florenceeee

SONY DSC

Robe &OtherStories, Ceinture Ada Collection, Chaussures appartenant à Florence

Florence a aimé l’esprit de cette robe, son confort et sa versatilité. Le denim permet aussi d’allonger la silhouette car cette matière un peu rigide a pour effet de créer un bloc depuis le cou jusqu’aux jambes et ainsi de cacher les possibles rondeurs. Elle laisse découverte une partie des bras pour un côté féminin et possède quelques jolis détails comme ce subtil volant qui finit la forme trapèze de la robe. Le zip à l’arrière est lui aussi un détail fort : il est assez voyant et doré pour une touche minimaliste classe.

Tenue3

SONY DSC

Pour cette deuxième tenue, je voulais à tout prix que Florence s’aperçoive qu’elle peut aussi porter des pantalons fittés. Nous avons trouvé un jean qui lui allait comme un gant, et dans une toile un peu plus claire afin de ne pas faire double emploi avec son jean bootcut d’origine.

Florence211

Blouse &OtherStories, Jean &OtherStories, Blouson Zara, Sautoir Dominique Denaive

Ce t-shirt ample/tunique est aussi un bon basique qu’il est facile de porter sur un pantalon. Les détails en lignes verticales façon broderie allongent le buste, et on en profite pour ajouter un long pendentif qui vient lui-aussi créer de la longueur et habiller cette pièce basique. Pour les chaussures, on reste sur une forme simple façon sandales avec une pointe de doré qui rappelle le sautoir subtilement. Les détails subtils sont à prendre en compte dans l’élaboration de vos looks, ne l’oubliez pas ! Lisez mon article « Ces 4 petits détails qui changent tout! »  afin de les connaitre et de les intégrer au quotidien.

Tenue2

SONY DSC

Afin d’affronter les journées d’automne, on rajoute ce bombers, parfait dans sa forme : il est court et ainsi marque la taille de Florence. De plus, la touche de kaki vient réveiller les teintes basiques. Le kaki se porte facilement sur beaucoup de couleurs comme le blanc, le crème, le gris, le bleu marine, le noir, le nude etc.

SONY DSC

Dans cette nouvelle tenue, je tenais à composer une silhouette facile à porter pour le travail mais qui ne fait pas non plus trop stricte. Et pour cela, rien de plus simple : la petite chemise en denim est là pour nous sauver la vie ! Elle se porte à l’intérieur de cette jupe noire stricte de forme trapèze elle aussi.

Florence2

Chemisier et jupe &OtherStories, Collier Dominique Denaive

La jupe a été choisie dans une matière un peu épaisse et rigide afin de gainer la silhouette. Le chemisier se rentre à l’intérieur afin de féminiser ce look et bien sûr, on rajoute un collier sautoir extra long doublé autour du cou, l’accessoire phare. L’esprit ethnique se mélange très bien avec le côté décontracté du denim et plus sophistiqué de la jupe.Pour en connaitre plus sur les bijoux indispensable à votre garde robe, lisez mon article « Quels bijoux porter? ».

Florence1

Comme je vous le dis souvent, il est important de mélanger les registres et les styles quand vous vous créez des looks. La plupart du temps, penser exactement au contraire de ce que vous avez choisi marche très bien ! Amusez-vous donc à ne pas rester sur un seul registre et à expérimenter les mélanges, et faites marcher votre imagination !

SONY DSC

Une dernière tenue que nous avons composée : l’essentiel petit chemisier crème que je préconise dans mon article « les 6 vêtements basiques à posséder », ainsi que le pantalon noir fitté que Florence ne pensait pas pouvoir se permettre mais qui lui va à ravir ! ☺
Une tenue tout en simplicité, qui allonge la silhouette et qui est féminine. Parfaite pour le travail ou pour sortir au restaurant, avec le pendentif goutte qui devient un vrai indispensable !

Florence4.11

SONY DSC

Chemisier &OtherStories, Pantalon Zara, Sautoir Dominique Denaive, Maille Zara

Le col peut s’attacher et former une jolie goutte au-dessus du décolleté ou être porté détaché pour un côté plus décontracté.

SONY DSC

SONY DSC

S’il fait froid, on enfile par dessus une petite maille grise qui est un vrai indispensable de garde-robe.

SONY DSC

Afin de bien porter votre maille sur votre chemisier, vérifiez les points suivants :

  • le chemisier ne doit pas être beaucoup plus long que la maille, mais doit quand même ressortir afin de créer de la superposition
  • le col du chemisier doit lui aussi être visible, préférez un col rond de maille afin de ne pas vous tromper
  • faites ressortir les manches du chemisier et retroussez les deux pièces ensemble

SONY DSC

Merci à Florence pour cette journée ainsi que pour son amitié, son soutien et sa fidélité au blog Bien Habillée ! ☺

Laissez-nous vos commentaires comme d’habitude !

47 Réponses à Le relooking de Florence

  1. isabelle 24 septembre 2014 à 17 h 56 min #

    Coucou Emma,
    très joli relooking, comme d’habitude j’ai envie de dire mais dans lequel je peux me projeter !
    peut-on savoir la marque de la robe denim trapère ? m’irait-elle pour moi qui suis silhouette O tendance V ? je pense que oui mais je préfère te demander confirmation.
    j’adore le bombers et le sautoir goutte aussi ! le chemisier crème, j’en ai, par contre, il me manque des mailles col rond, j’ai surtout des col V !
    merci beaucoup 🙂

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 04 min #

      Hello Isabelle!

      Merci ! 🙂

      Oui cette robe peut aussi t’aller, elle vient de chez &OtherStories!

      Bises,

      Emma

  2. Vanille 24 septembre 2014 à 19 h 04 min #

    Bravo Emma,je prends du plaisir a vous lire.

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 06 min #

      Merci, merci, merci !

      Je suis ravie que cela vous plaise!

      Bises,

      Emma

  3. maggy 24 septembre 2014 à 19 h 18 min #

    Bonsoir,
    Le relooking de Florence n est pas un peu triste dans les couleurs? Mais cela n engagé que moi ! Autrement c est une réussite comme toujours.bravo

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 07 min #

      Hello Maggy,

      Merci pour ton commentaire.

      Florence avait besoin de basiques afin de re bâtir une garde robe solide.

      Bises,

      Emma

  4. Pauline 24 septembre 2014 à 20 h 05 min #

    Parfois il en faut peu pour être plus heureux !
    Florence est magnifique !
    Félicitation, comme toujours…
    Bises
    Pauline

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 03 min #

      Hello Pauline,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que ce relooking te plaise!

      Bises,

      Emma

  5. florence 24 septembre 2014 à 20 h 07 min #

    Bonsoir Emma,

    Je souhaitais juste ajouter que grâce a cette journée passée en ta compagnie j’ai pris plus confiance en moi et mets quasiment quotidiennement au moins une des pièces choisies avec toi. Mes filles ont été bluffées par la transformation.

    Je retournerai avec plaisir dans les boutiques que tu m’as faites découvrir … dès que j’arriverai à prendre le temps de le faire

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 03 min #

      Hello Florence!

      Merci beaucoup ! 🙂

      A très vite!

      Emma

  6. Fariel 24 septembre 2014 à 20 h 29 min #

    Salut Emma j’ai toujours aimé votre façon de relooker et vous remercie pour vos conseils qui ont changé beaucoup de choses dans ma façon de m’habiller seulement pour être honnête avec vous cette fois-ci pour le relooking de Florence je n’aime pas trop la robe denim que je trouve très quelconque et pas très féminine et la jupe noire qui me semble un peu mémère , pour le reste c’est excellent j’adoooore . Bisous

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 02 min #

      Hello Fariel,

      Merci pour votre commentaire et remarques.

      La jupe midi est très actuelle pourtant, et superbe pour le travail.

      La robe en denim est facile à porter et confortable.

      Bises

      Emma

    • Marie-Cécile 5 février 2015 à 14 h 24 min #

      Bonjour Emma et Fariel,
      J’interviens tardivement, car je découvre depuis peu cet excellent blog.

      Comme vous Fariel, autant j’ai adoré les tenues « pantalon + top fluide », le duo chemise en denim+jupe trapèze m’a paru un peu vieillissant. Peut-être s’agit-il seulement de la longueur de la jupe.

      Quant à la robe, je la trouve très mignonne, mais sans ceinture.

      D’autre part, dans la tenue première de Florence J’ai beaucoup aimé cette petite veste légèrement cintrée qui donne l’illusion d’une taille quand on n’en a pas.

      Quoi qu’il en soit, merci Emma pour tous vos bons conseils qui nous permettent peu à peu d’affirmer nos goûts…. au risque de nous tromper!

      Bien amicalement,
      Marie-Cécile

  7. Kareen 25 septembre 2014 à 6 h 02 min #

    Bjr,

    J’adore lire vos mails.
    Mais je ne trouve pas q le pull gris arrange les hanches fortes. J’aurais préférer un gilet en lainage.
    A bientôt

    • Emma 25 septembre 2014 à 9 h 00 min #

      Bonjour Kareen,

      Merci pour votre commentaire.

      Bises,

      Emma

  8. pullcherie 25 septembre 2014 à 8 h 48 min #

    Cest vraiment genial de savoir tout ca et je vous remerci

  9. Miriam 25 septembre 2014 à 9 h 00 min #

    Bonjour Emma et Florence,

    je félicite Emma pour ce relooking! Florence est mise en valeur tout en simplicité et classe. J’adore la tenue blouse crème /pantalon noir/pendentif , décontractée et chic à la fois. Avec la robe denim, je vois un gros collier rouge… Le pendentif goutte est une super idée pour allonger la silhouette(je possède le même en « fraise »:-)
    Par contre, je trouve que Florence pourrait tout à fait se permettre une jupe un peu au-dessus du genou…mais c’est mon avis personnel.

    Bravo à toutes les deux,
    Je vous embrasse,

    Miriam

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 19 min #

      Hello Miriam!

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que ce commentaire te plaise.

      Pour le travail, il est difficile pour Florence de porter du court, dress code oblige.

      Mais elle peut tout à fait porter des longueurs au dessus du genoux aussi comme je l’ai vu avec elle pendant son relooking.

      Bises!

      Emma

  10. lecointre 25 septembre 2014 à 14 h 36 min #

    très jolie relooking quelle chance pour cette morphologie, moi qui a les épaules légèrement plus larges que mes hanches et la taille peu marquée lestenues ne sont pas faites pour la morphologie v; j’aimerai qu’on m’aide merci

  11. lecointre 25 septembre 2014 à 14 h 39 min #

    magnifique relooking, quelle chance pour cette morphologie, moi je suis légèrement v avec une taille peu marqué je pense que les tenus ne sont pas faites pour moi

    • Emma 29 septembre 2014 à 11 h 13 min #

      Hello !

      Merci beaucoup!

      Emma

  12. Odrée 25 septembre 2014 à 15 h 19 min #

    Bonjour, Emma.

    Très bel article! J’ai apprécié les diverses idées.
    J’ai la même silhouette que Florence et j’opte généralement pour jeans bootcut, robes amples et hauts amples de couleur blanches. Mais je n’arrive toujours pas à me mettre en valeur.
    J’espère qu’à la lecture de tes articles, j’y arriverai.

    Merci encore, Emma.

    • Emma 29 septembre 2014 à 11 h 12 min #

      Hello Odrée,

      Merci beaucoup!

      Je suis ravie que le relooking te plaise!

      Bises,

      Emma

  13. Chrissy 26 septembre 2014 à 14 h 19 min #

    Bonjour Emma
    Très joli relooking. J’aime bcp le chemisier avec le collier goutte. Joli choix pour la robe denim elle va très bien à Florence.
    Bravo à vous deux

    Bises

    • Emma 29 septembre 2014 à 11 h 11 min #

      Bonjour Chrissy!

      Merci beaucoup! 🙂

      Bises!

      Emma

  14. Véronique 26 septembre 2014 à 22 h 49 min #

    bonjour Emma,
    c’est toujours un réel plaisir de parcourir tous tes articles et les relooking !!
    Je me retrouve bien dans celui ci !!!
    il correspond à ma morphologie! J’adore le chemisier crème sur le pantalon noir fitté ! Florence est superbe dans cette tenue, ses jambes sont affinées ! très joli!
    bises
    Véronique

    • Emma 29 septembre 2014 à 11 h 11 min #

      Hello Véronique!

      Merci, je suis ravie que le relooking te plaise.

      Bises!

      Emma

  15. Catia 29 septembre 2014 à 12 h 52 min #

    Bonjour Emma,

    superbe relooking – vraiment beaucoup de goût!

    Catia

    • Emma 30 septembre 2014 à 11 h 19 min #

      Hello Catia!

      Ravie que le relooking te plaise! 🙂

      Bises,

      Emma

  16. Lina 29 septembre 2014 à 14 h 22 min #

    Bonjour Emma,

    Encore un article où l’on peut piocher plein plein plein d’idées ! Merci !

    Pour ma part, la 40e bien tassée, je ne mets plus de mini en été, je réserve cela à l’hiver avec de jolis collants. Pas envie de faire vulgaire…

    En parcourant l’article je me suis posé des questions : peut-on assortir un pull basique col V en cachemire avec un chemisier ? Ce n’est trop classique ? Ou plutôt un col rond ?

    J’attends les prochains articles avec hâte !

    A bientôt,

    • Emma 30 septembre 2014 à 11 h 18 min #

      Hello Lina,

      Merci pour ton commentaire.

      Je préfère un chemisier avec un col rond et un joli plastron pour habiller le tout, c’est plus actuel!

      Bises,

      Emma

      • Lina 30 septembre 2014 à 13 h 16 min #

        J’aurais presque pu parier sur la réponse que tu allais donner ! C’est ok, je testerais avec un col rond et un plastron.

        Merci Emma et bonne continuation !

  17. Patrick 30 septembre 2014 à 8 h 24 min #

    Joli Relooking avec une préférence pour le look « Jean &OtherStories, Blouson Zara, Sautoir Dominique Denaive »
    Bises à vous

    • Emma 30 septembre 2014 à 11 h 17 min #

      Hello!

      Merci,mon look préféré aussi, le blouson kaki lui va à ravir!

      Bises,

      Emma

  18. Rosemary 8 octobre 2014 à 16 h 47 min #

    Chère Emma, moi je veux te remercier pour tes précieux conseilles que tu nous donnes. J’avais aucune idée comment s’habiller a 42 ans. Bravo pour ton blog st bisous de l’ile maurice!
    ]

    • Emma 10 octobre 2014 à 17 h 56 min #

      Merci Rosemary!

      J’adore l’ile Maurice 😉

      Bises,

      Emma

  19. Joel 19 octobre 2014 à 15 h 02 min #

    Mes felicitations.je souhaite Emma avoir des conseils pour les rondes de petite taille.merci

  20. Rosalie 2 novembre 2014 à 13 h 44 min #

    Bravo pour le relooking. J’ai une question à propos du décolleté en rond (notamment le style avec le pull gris en rond). Je croyais que pour ce type de silhouette qu’il va aller mieux se dégager le cou et mettre un décolleté avec une encolure un peu plus large. Qu’en est-il ? Merci !

    • Emma 3 novembre 2014 à 16 h 20 min #

      Hello Rosalie,

      Merci pour ta question.

      Elle soulève un point très important: les règles sur les silhouettes sont des grandes lignes, au final, le look se fait au cas par cas 🙂

      Bises,

      Emma

  21. alix 17 novembre 2014 à 17 h 38 min #

    Je trouve que le relooking a été fait avec beaucoup de gout, et les accessoires et tenues sont bien choisis… En revanche, je trouve que la robe evasée la vieillit, légèrement, une jupe droite aurait été à mon humble avis plus moderne et correspondrait plus à sa morphologie car elle suivrait plus les lignes de son corps qui sont étant donné qu’elle est H, droites……
    Je trouve aussi également que la ceinture autour de la taille, ne fait qu’attirer encore plus l’attention sur un endroit de son corps qui n’est pas fin, ou marqué et au lieu d’affiner la taille ca l’épaissit plus qu’autre chose… Peut être une ceinture taille basse aurait été plus adaptée..
    Cependant ce n’est que mon humble avis et je trouve les looks frais!
    Je trouve que toutes les autres tenues et accessoires très jolis et lui vont très bien. Elle a les jambes idéales pour porter des pantalons droits et j’aime beaucoup le collier etnique et la blouse blanche qui lui vont à merveille! 🙂

    • Emma 19 novembre 2014 à 16 h 39 min #

      Hello Alix,

      Merci pour ton commentaire. 🙂

      Tu sais, parfois il faut voir plus loin que la théorie des silhouettes. C’est surtout le style et l’occasion qui prime. La jupe noire est ravissante pour le travail, une jupe fourreau n’aurait pas mise Florence à son aise, et c’est en plus inconfortable quand on travaille à l’étranger et que l’on voyage beaucoup comme Florence. De plus, la jupe aurait marquer la chemise en jean en dessous. Pour la ceinture, c’est pareille, pour le style de Florence et son travail, on ne peut pas la faire porter du taille basse , ce n’est pas sophistiqué du tout.

      Voilà!

      Bises,

      Emma

  22. alix 22 novembre 2014 à 23 h 38 min #

    Emma, merci pour votre réponse! Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il ne faut pas toujours trop coller aux théories des silhouettes, car si j’écoutais les sites qui parlent des morphologies il y a des vêtements qui en théorie ne devraient pas du tout m’aller et qui pourtant me vont bien. 🙂
    Je comprends tout à fait vos arguments et en tout cas comme je l’ai dit je trouve que le relooking propose de très jolies pièces, intemporelles et très féminines!

    • Emma 23 novembre 2014 à 10 h 50 min #

      Merci Alix pour ta réponse 🙂

      Bises et bon week end,

      Emma

  23. Cathy 19 décembre 2014 à 17 h 42 min #

    Bonjour,

    Je suis surprise que l’on marque la taille d’une morpho en H, je pensais qu’il fallait plutot porter une ceinture sur les hanches.

    Mais ce blog est vraiment sympa pour tous les conseils très précieux

    • Emma 25 décembre 2014 à 12 h 21 min #

      Bonjour Cathy,

      Il faut aussi s’adapter à chacune. Les morphos c’est bien mais ça reste un peu théorique.

      Bises!

      Emma

Laisser un commentaire