Le miel en beauté

Comment utiliser le miel sur la peau et les cheveux ?

En guise de sucre dans notre tisane, ou encore pour apaiser un mal de gorge, délicieux sur une tartine accompagné de fromage de chèvre ou en pain d’épices, le miel n’a plus sa place à faire au sein de notre cuisine.

Mais savez vous que ce « nectar des dieux» a également de nombreuses vertus beauté, et saura se rendre indispensable dans notre salle de bain pour sublimer peau et cheveux ? En plus de son utilisation en tant que condiment ou aliment, il était déjà utilisé dans l’Antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures. Coup d’œil sur ce produit de la ruche, aux propriétés incroyables…

1) Miel et beauté de la peau

Dans le monde, de plus en plus de médecins et d’hôpitaux utilisent le miel comme pansement des plaies. Merveilleux cicatrisant et s’opposant à la prolifération bactérienne, il a en effet toutes les armes pour aider une blessure ou une brûlure à se réparer. De nombreuses études ont confirmé l’action thérapeutique du miel, antiseptique, anti inflammatoire et cicatrisante. Mais alors, qu’en est il pour de son utilisation pour la beauté de notre peau ?

La base hydratante du miel en fait un ingrédient parfait à ajouter à votre recette de gommage, pour une peau toute douce et non agressée. Le gommage est à pratiquer une fois par semaine, et avant chaque masque, pour un maximum d’efficacité. Pour tout savoir sur ce geste beauté essentiel, vous pouvez consulter cet article.

gommage miel

Pinterest.com

  • Recette de gommage douceur
    -1 cuillère à soupe de miel
    -2 cuillère à soupe de sucre en poudre
    -1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douceMélangez le tout, mettre en pot et appliquer sur l’ensemble du corps et du visage en mouvement circulaires doux. Si vous avez la peau du visage très sensible, n’hésitez pas à remplacer le sucre en poudre par de l’amande en poudre par exemple. Rincez abondamment à l’eau claire.

Le miel possède un nombre incroyable de propriétés bienfaisantes pour notre peau :

Hydratant, il permet le maintien de l’eau dans l’épiderme, pour une peau plus souple et douce que celle d’un bébé ! Purifiant, il joue le rôle d’antibiotique naturel, ce qui est très intéressant pour les peaux à imperfections ou en cas de surinfection d’une plaie. Si l’on ajoute à cela son coté anti-inflammatoire, on comprend aisément qu’il constitue une base de choix dans le traitement des peaux à problème !

On peut même l’utiliser comme nettoyant, à la place du gel habituel. Le peroxyde d’hydrogène qu’il contient aura un effet astringent sur la peau, et lui permettra de se débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée. Enfin, riche en minéraux, oligo-éléments, acides aminés et vitamines, il possède un pouvoir de régénération cellulaire fabuleux !

Voici quelques recettes qui vous aideront à faire peau neuve !

  • Masque anti-acné :
    -2 cuillères à soupe de miel
    -½ cuillère à soupe de cannelle en poudreMélangez les deux, puis appliquez le mélange sur votre visage pendant 20 minutes en évitant soigneusement le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède.
    Ces deux ingrédients possèdent des propriétés anti-bactériennes, et aideront à purifier votre peau.
  • Masque hydratant spécial peaux sensibles :
    -2 cuillères à soupe de miel
    -1 cuillère à soupe de gel d’aloe veraMélangez le tout et appliquez sur votre visage et décolleté pendant 15 minutes, avant de rincer à l’eau tiède.
    Ce masque va aider à apaiser votre peau en diminuant les zones de rougeur et en calmant l’inflammation.

aloe vera gel masque beauté

Gel d’Aloe vera- Pur Aloe

  • Masque anti points noirs et cicatrices d’acné:
    -2 cuillères à soupe de miel
    -le jus d’un demi citron bioMélangez le tout et appliquez 15 minutes sur une peau préalablement nettoyée. Vous pourrez ressentir quelques picotements, c’est normal. Attention cependant à raccourcir le temps de pose si vous avez la peau sensible. Votre peau retrouvera tout son éclat !

Et régulièrement… Vous pouvez appliquer une bonne couche de miel sur votre visage en cataplasme, et laisser poser minimum 30 minutes, pour une peau réhydratée et d’une douceur incroyable. Ce masque est non agressif et excellent pour les peaux acnéiques.

miel peau beauté

Pinterest.com

Il existe également de nombreuses cosmétiques à base de produits de la ruche : miel, propolis… Les laboratoires l’ont bien compris, c’est l’un des ingrédients naturels les plus efficaces pour notre peau et nos cheveux : nourrissant, hydratant, purifiant, cicatrisant…. Vous le retrouverez donc dans de nombreuses crèmes pour les mains, lait nourrissant, et autres crèmes pour peaux sèches.

mevita apicosma

Melvita – Apicosma

2) Miel et beauté des cheveux

A l’approche des beaux jours, laquelle d’entre nous ne rêve pas de mettre un peu de lumière et de soleil dans sa chevelure ? Mais les colorations et autres balayages finissent par abîmer vos cheveux à la longue… et pas question de sacrifier la brillance au profit de la couleur !

Heureusement, il existe un moyen simple et naturel d’obtenir ces jolis reflets sans se ruiner et surtout sans abîmer les cheveux : le miel ! En effet, celui ci contient un agent décolorant naturel, le peroxyde d’hydrogène, en petite quantité. Appliqué suffisamment longtemps et régulièrement sur vos cheveux, il vous permettra de gagner en lumière et en reflets, tout en hydratant votre chevelure ! Que demander de mieux ?!

miel cheveux reflets blonds

Cependant, le miel sera plus efficace si vous utilisez des soins pour cheveux sans silicones. En effet, le silicone, pour gainer la fibre capillaire, va la recouvrir complètement et la rendre donc imperméable aux autres substances. Veillez donc à adopter une routine capillaire saine !

Pour savoir comment avoir de beaux cheveux, n’hésitez pas à lire l’article « 5 astuces insolites pour de beaux cheveux ».

Voici quelques recettes efficaces pour apporter brillance, douceur et reflets dorés à vos cheveux :

  • Masque vitalité

    -3 cuillères à soupe de miel (tout dépend de la longueur de vos cheveux bien sûr!)
    -4 gouttes d’huile essentielle de romarin
    -2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
    Appliquez le mélange sur vos cheveux, 20 à 30 minutes avant le shampoing.
    Pour une chevelure brillante, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de miel liquide dans 1 L d’eau tiède et le jus d’un demi citron. A utiliser en eau de rinçage après le shampoing.
  • Masque brillance
    -3 cuillères à soupe de miel
    -5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
    Appliquez le mélange sur cheveux humides et laissez poser une 30e de minutes, avant d’effectuer le shampoing.
  • Masque hydratation intense
    -3 cuillères à soupe de miel
    -½ tasse de lait de coco
    Appliquez sur les longueurs et les pointes et laissez poser 30 minutes. Si vous n’avez pas de lait de coco, vous pouvez aussi utiliser un yaourt nature, douceur et hydratation garanties !
  • Masque nourrissant pour cheveux fatigués et dévitalisés
    -2 œufs
    -3 cuillères à soupe de miel
    Battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène et uniforme. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez poser 30 minutes, avant de faire 1 à 2 shampoings.

3) Quel miel utiliser ?

Chaque miel possède les vertus de la fleur dont il provient. En fonction des besoins de votre peau, de vos cheveux, choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

Mieux vaut le choisir bio, ou directement chez le petit producteur du coin. Dans tous les cas, il est important de vérifier sa provenance. Les miels bon marché sont parfois dilués avec de l’eau ou coupés avec du sirop de glucose… L’achat directement chez l’apiculteur vous offrira (normalement) davantage de garantie d’authenticité, et donc une bien meilleur efficacité.

Voici une liste (non exhaustive) de quelques miels et de leur possible utilisation :

miel de manuka

Miel de Manuka Bio -Comptoirs et compagnies

Miel d’Acacia : le plus courant, calmant et reconstituant
Miel de châtaignier : sombre et de saveur corsée, ce miel améliore la circulation sanguine
Miel de Gâtinais : de couleur claire à ambrée, au goût très sucré, velouté et onctueux, il possède des propriétés nourrissantes et revitalisantes.
Miel de lavande : clair à jaune doré, fortement aromatique et acidulé, ce miel est très antiseptique et apaisant.
Miel de Manuka : Le meilleur en terme d’efficacité sur la peau, anti bactérien et anti inflammatoire, il accélère de façon spectaculaire la cicatrisation de la peau.
Miel de Thym : très bon cicatrisant également

Voici donc encore un produit de la cuisine qui doit assurément venir remplir nos étagères de salle de bain. Pour la beauté de la peau ou encore des cheveux, il est exceptionnel en terme d’hydratation.

Image de profil de l’article: Pinterest

24 Réponses à Comment utiliser le miel sur la peau et les cheveux ?

  1. Delphine et Patrick 29 mai 2016 à 13 h 27 min #

    Bonjour Emma

    pour les cheveux il y a aussi le « marc de café ».

    Les filles, si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés puis rincez les.
    Ils seront d’une très grande brillance. Le marc permettra aussi de prévenir l’apparition de pellicules.
    Pour les cheveux blond, désolé mais je ne sais pas.

    Le marc de café est également très bon pour les gommages du visage et corps,
    c’est un exfoliant naturel.

    Il suffit d’appliquer tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

    Il peut être également utilisé sur tout corps. Il tonifie la peau et peut aussi permettre de réduire l’apparence de la cellulite.

    Bises

  2. Fabienne 29 mai 2016 à 15 h 20 min #

    Merci pour l’article. Vos conseils ont changé mon comportement à l’egard de mon corps.
    Cordialement Fabienne.

    • Audrey Team BH 30 mai 2016 à 21 h 17 min #

      Hello Fabienne

      Merci c’est adorable.

      Bises

      Audrey

  3. myriam 29 mai 2016 à 16 h 32 min #

    Bonjour, la canelle et le gel d’aloe verra peuvent causé des réactions allergiques sur le visage. Il serait à mon sens utile de le préciser au cas ou une lectrice test l’un des différents masques proposés. Merci. Bonne continuation.

    • Audrey Team BH 30 mai 2016 à 21 h 17 min #

      Hello Myriam

      Merci pour ce complément d’information.

      Bises

      Audrey

  4. Laetitia 29 mai 2016 à 18 h 28 min #

    Bonsoir, merci beaucoup pour ces conseils. Voici une question bête : vous parlez bien de miel liquide ? Par ailleurs, combien de temps peut-on garder le gommage maison dans un pot ? Merci encore,

    Lætitia

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 8 h 33 min #

      Hello Laetitia

      Pour le gommage mieux vaut un miel épais ou crémeux, pas liquide, conservation 2 semaines au frigo.
      Pour le reste, mieux vaut un miel liquide.

      Bises

      Audrey

  5. annick 29 mai 2016 à 19 h 05 min #

    Merci pour ce bel article en faveur du miel . Je suis pharmacien et j’ai possédé des ruches pendant pas mal de temps . J’adore les abeilles qui sont des créatures magnifiques . Tu nous donnes plein de nouvelles raisons de les apprécier
    Annick

    • Audrey Team BH 30 mai 2016 à 21 h 17 min #

      Hello Annick

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  6. Yaya 30 mai 2016 à 0 h 03 min #

    Bonsoir,
    très bel article j’utilisais déjà le miel bio pour ma peau de provenance d’Algérie un cadeau de ma grand-mère et c’est très efficace en plus pendant le temps de pause du masque on est parfumée au miel je kiffe .
    Par contre je ne savais pas que l’on pouvait l’utiliser sur les cheveux hâte d’essayer.
    merci pour cet article,
    plein de bisous vivement le prochain

    • Audrey Team BH 30 mai 2016 à 21 h 16 min #

      Hello Yaya

      Merci pour ton retour 😉

      Bises

      Audrey

  7. mariemaman 30 mai 2016 à 9 h 25 min #

    Merci pour cet article et pour la mise en valeur de cet ingrédient fabuleux.
    Je prends ma carte de membre du club des fans du miel, tant en cuisine qu’en soin naturel peau et cheveux. Pour profiter de ses vertus hydratantes et purifiantes, j’en rajoute quelques % dans l’hydrolat qui est mon tonique visage.
    Je ne suis pas vegan, mais concernant le miel, je ne peux m’empêcher une pensée environnementale et espère que nous saurons préserver les abeilles pour bénéficier encore longtemps de cette si belle matière qu’elles offrent par leur travail.
    bizz

    • Audrey Team BH 30 mai 2016 à 21 h 16 min #

      Hello Marie

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  8. Mendoua marie ghislaine 31 mai 2016 à 6 h 45 min #

    Merci pour tous ces conseils . je passe à l’application

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 8 h 52 min #

      Hello Marie

      Très bonne idée 😉

      Bises

      Audrey

  9. Laura 4 juin 2016 à 9 h 05 min #

    Très bon article j’ai essayé un masque pour le visage et un masque pour les cheveux j’en suis très satisfaite, j’ai d’ailleurs repensé, grâce à vos articles, mes soins beauté.
    Merci pour tous ces conseils.
    Laura

    • Audrey Team BH 5 juin 2016 à 15 h 40 min #

      Hello Laura

      Je ne peux que t’encourager à poursuivre dans cette voie 😉

      Bises

      Audrey

  10. Monika 20 juin 2016 à 21 h 27 min #

    C’est quand même fort dommage que personne n’évoque jamais l’une des contre-indications de l’utilisation de miel sur une peau de visage qui a des vaisseaux dilatés… ça peut bien empirer le problème.

    • Audrey Team BH 21 juin 2016 à 12 h 26 min #

      Hello Monika

      Merci pour cette information que nous partageons avec les lectrices.

      Bises

      Audrey

  11. Luna 7 septembre 2016 à 11 h 13 min #

    Merci infiniment il est tant que je m’applique

  12. Ines 7 septembre 2016 à 12 h 08 min #

    Bonjour, je vous remercie pour cet atricle riche en information 🙂
    je veux aussi vous demander si on garde un masque à base de miel et d’oeuf pour longtemps c’est à dire pour 2h voir 3h est que celui ci peut causer une forte chutes de cheveux, je demande ceci parce que il m’est arrivé ceci et je veux m’assurer de la cause de cette perte.
    Merci :*

    • Audrey Team BH 8 septembre 2016 à 11 h 51 min #

      Hello Inès

      Non ce genre de masque ne peut pas être responsable. Tu devrais faire un contrôle car tu as peut-être des carences ou c’est ton shampoing qui n’est pas adapté.

      Bises

      Audrey

  13. Fleurence 11 décembre 2016 à 10 h 38 min #

    Bonjour!
    Un article très intéressant, surtout pour les vertus des différents miels. Mais je me demandais, pour associer les vertus de deux (le thym et la lavande par exemple), peut on mélanger les deux miel ou cela neutralise les effets? Je cherche en effet une alternative au miel de manuka, qui n’est pas à ma portée financièrement … :p
    Merci, Madeleine.

    • Audrey Team BH 14 décembre 2016 à 12 h 18 min #

      Hello Madeleine

      Tu as deux alternatives au miel de Manuka : le miel de Châtaignier ou le miel de Thym.

      Le miel de sapin a des vertus anti-acnéiques du fait de sa tenue en zinc et sélénium.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire