Naturel et efficace_

Le vinaigre de cidre, votre nouvel allié beauté !

On connaissait déjà les nombreuses vertus de l’huile d’olive, véritable alliée hydratation dans les gommages ou encore les masques, capillaires ou cutanés. Mais les huiles ne sont pas les seules à pouvoir faire la navette entre cuisine et salle de bain… Le vinaigre est également un ingrédient de choix. Obtenu par fermentation des pommes, et avec un pH proche de celui d’une peau en bonne santé, il est hautement concentré en vitamines et minéraux : Potassium, calcium, magnésium, soufre… Ce qui en fait un indispensable beauté de notre salle de bain. Coup d’œil sur cet ingrédient, aussi bon en vinaigrette que sur la peau !

1) Beauté de la peau

Une des qualités essentielles du vinaigre de cidre sur la peau est sa capacité à purifier les peaux grasses et acnéiques, et resserrer les pores. Son application sur la peau provoque un changement d’acidité de celle-ci qui va diminuer l’inflammation et prévenir l’apparition des points noirs. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre à votre eau florale et vous constaterez un teint plus net et moins de brillance.

vinaigre de cidre en beauté

Pinterest

  • Recette de lotion tonique pour tout type de peau:Mélangez une petite poignée de fleurs de lavande et 50 ml de vinaigre de cidre dans un flacon hermétique. Ajoutez 175 ml d’eau de rose et laissez macérer pendant une semaine. Secouez le bocal chaque jour. Filtrez et appliquez quotidiennement à l’aide d’un disque de coton. Conservez au réfrigérateur.

lavande-31830831-XL

Outre son action séborégulatrice, le vinaigre de cidre est un incroyable actif hydratant et apaisant. 1 à 2 verres dans l’eau de votre bain vous assurera une détente certaine et permettra de régénérer le film protecteur de la peau en éliminant le calcaire.

On apprécie beaucoup son action sur les démangeaisons provoquées par le psoriasis ou l’eczéma. Vous pouvez également l’appliquer en cataplasme en cas de brûlures, piqûres d’insectes ou de coups de soleil.

2) Beauté des cheveux et des ongles

Le vinaigre de cidre apportera à votre chevelure brillance et vitalité. Brossez les avec un brosse que vous aurez au préalable trempée dans une eau tiède additionnée de vinaigre de cidre. Vos cheveux seront plus souples, brillants et mieux hydratés.

vinaigre de cidre cheveux

Glamour Paris

Ajouté à la dernière eau de rinçage après le shampoing, il permettra d’éliminer le calcaire et d’apporter un véritable coup d’éclat à votre crinière ! Vous pouvez également l’utiliser comme lotion assainissante du cuir chevelu pour réguler l’excès de sébum caractéristique des cheveux gras. Enfin, le vinaigre de cidre est un excellent désodorisant, et éliminera à merveille toute trace d’odeur de votre chevelure.

  • Recette de masque antipelliculaire :

    -1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
    -1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa (assainit le cuir chevelu)
    -2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (élimine les pellicules grasses)
    -2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (antifongique)
    -2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (apaise les démangeaisons)Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu, et massez délicatement pendant 2 ou 3 minutes, avant de laisser poser ½ heure à une heure. Procédez au shampoing puis rincez abondamment.
  • Recette de masque « coup de fouet » pour cheveux ternes :

    -1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
    -2 œufs battusMélangez le tout, et appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez poser 20 à 30 minutes, avant de procéder à votre shampoing. L’action hydratante des œufs va être boostée par le vinaigre de cidre, qui en plus de gainer la fibre capillaire, va lui apporter brillance et légèreté.
  • Recette de masque revitalisant :

    -2 jaunes d’œufs
    -1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
    -2 cuillères à soupe d’huile de coco
    -2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang

    Mélangez les œufs avec l’huile de coco, ajoutez le vinaigre de cidre et enfin les huiles essentielles. Laissez poser au minimum une heure et idéalement toute une nuit, puis procédez à votre shampoing. Des cheveux doux et léger, souples et hydratés. A faire 1 fois par mois pour un maximum d’efficacité.

En plus d’être un fidèle ami de vos cheveux, il peut également apporter un véritable plus à vos ongles : plongez vos doigts pendant 1 minute dans un saladier d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Séchez bien, et procédez à vote manucure. En plus de durcir vos ongles, il permettra de prolonger votre manucure en enlevant les huiles naturelles de la surface de l’ongle, permettant ainsi au vernis de mieux adhérer à vos ongles.

3) Le vinaigre de cidre: un véritable allié minceur

Le vinaigre de cidre est issu du sucre de la pomme, transformé en alcool puis en vinaigre grâce aux bactéries et aux levures ajoutées lors du processus de fermentation. De cela, résulte un vinaigre riche en pectine. Ce composant principal des membranes des cellules et des plantes et fruits est une fibre soluble capable d’absorber et retenir l’eau.

Elle se transforme en gel visqueux et entraîne un effet de satiété immédiate. La vidange gastrique est ralentie, et les graisses et les sucres, piégés dans ce gel, sont éliminés par les intestins. On sait d’ailleurs que consommer une pomme avant un repas suivie d’un grand verre d’eau provoque un effet rassasiant et sera donc un coupe faim naturel.

beaute-minceur

Pinterest

30 minutes avant chaque repas, diluez 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau à température ambiante. Cela calmera votre faim et facilitera votre digestion. Les résultats sont observables au bout d’un certain temps, c’est pourquoi il est important de prolonger la cure pendant au moins 3 mois. Cette astuce rentre bien évidemment dans le cadre d’une hygiène de vie saine, associant une alimentation saine et équilibrée à la pratique d’une activité sportive régulière.

minceur

Pinterest

4) Comment bien le choisir ?

Il devra bien évidemment être bio, ce qui garantit une absence de pesticide. Vous devez également vous assurer qu’il s’agit d’un vinaigre de cidre de pomme artisanal à 100% pur, non filtré, non pasteurisé et vieilli en fût de chêne. Il ne doit pas contenir plus de 4,5 % d’acide acétique pour ne pas être trop fort. A l’inverse, un vinaigre fabriqué de façon industrielle (celui des grandes surfaces par exemple) est prêt en quelques jours, et n’a donc pas suffisamment de temps pour fermenter, ce qui le prive de toutes les richesses vitaminiques et minérales.

vinaigre de cidre1

Vinaigre de cidre Bio

Le vinaigre de cidre peut donc se vanter d’avoir une multitudes d’avantages… Plus besoin donc de dépenser une fortune pour avoir une peau de pêche ! Pour aller plus loin, lisez l’article consacré aux bienfaits de l’huile d’olive ici.

41 Réponses à Le vinaigre de cidre, votre nouvel allié beauté !

  1. Marilou 17 avril 2016 à 9 h 13 min #

    Génial cette article sur les bienfaits du vinaigre de cidre, un produit naturel sain aux multiples vertus et accessibles à toutes… MERCI

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 19 h 25 min #

      Hello Marilou

      Merci pour ce retour 😉

      Bises

      Audrey

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 42 min #

      Merci beaucoup Marilou pour ton retour, ça fait plaisir!
      Belle journée,
      Bises,
      Anne

  2. Cyrille 17 avril 2016 à 12 h 50 min #

    Merci pour ce bel article! J’utilise le vinaigre de cidre en rinçage après chaque shampooing (une cuiller à soupe dans un verre d’eau). Moi qui, auparavant, devais me faire un shampooing tous les deux jours avec un shampooing spécial cheveux gras, je suis passée à un shampooing cheveux normaux tous les 3-4 jours, et je reçois des compliments sur ma chevelure brillante! Sans compter la nette diminution de l’eczéma du cuir chevelu… Je revis!

    Par contre, ma peau sensible a plus de difficultés à accepter le vinaigre de cidre. Je reste au tonique industriel… mais utilise comme crème hydratante (visage et corps) un mélange d’aloe vera et d’huile d’amande douce. Un bonheur (et en plus, ça diminue les rides) 🙂

    Bon week-end et à bientôt!

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 19 h 25 min #

      Hello Cyrille

      As-tu déjà essayé les hydrolats floraux type camomille ou rose par exemple ?
      C’est très efficace.

      Bises

      Audrey

      • Cyrille 18 avril 2016 à 10 h 40 min #

        Non, je ne connais pas du tout. Mais merci pour ce conseil!

  3. pascale 17 avril 2016 à 21 h 07 min #

    Bonjour Audrey,

    J’utilise moi aussi le vinaigre de cidre bio en rinçage après le shampooing mais je n’avais pas idée de toute ces autres vertus !! notamment pour le psoriasis où là je suis vraiment très intéressée étant donné que j’ai une plaque sous le pied qui me démange terriblement depuis quelques semaines.
    Je vais essayer le vinaigre voir si cela apaise les démangeaisons ce qui aidera à sa diminution puis disparition j’espère 🙂 le savon d’alep m’a beaucoup aidé pour ça d’ailleurs.

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 40 min #

      Merci Pascale pour ton retour! Oui, le vinaigre de cidre est un indispensable de la cuisine et de la salle de bain ;-)J’espère qu’il parviendra à soulager ton pied alors…
      Bises, à bientôt,
      Anne

  4. evodie 17 avril 2016 à 22 h 21 min #

    merci pour ces conseil qui me permet de prendre conscience de ma beaute, de mes atouts et de comment m’habille en fonction merci emma

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 37 min #

      Merci à toi pour ton commentaire!
      Bises,
      Anne

  5. Désirée N'guessan 18 avril 2016 à 9 h 41 min #

    Merci de me conforter. J’utilise dejà le vinaigre de cidre pour mes cheveux

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 46 min #

      Merci à toi Désirée 😉
      Rien de tel qu’un rinçage au vinaigre de cidre pour une crinière souple et brillante, j’adore!
      Bises, à bientôt!
      Anne

  6. samuelle 18 avril 2016 à 10 h 28 min #

    Whaouh j’aurais imaginé que le vinaigre de cidre ait autant de possibilités en matière de beauté. Merci de nous partager tout cela Audrey et je file me prendre une bouteille!

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 44 min #

      Merci Samuelle!
      En fait c’est moi, Anne, qui ai rédigé cet article 😉
      Tu nous partageras ton avis sur le vinaigre de cidre alors!
      A bientôt!
      Anne

  7. Inès 18 avril 2016 à 12 h 47 min #

    Bonjour Audrey

    Quel bel article, j’utilise déjà le vinaigre de cidre comme allié pour maigrir mais j’ai du abandonné au bout d’un mois suite à un article qui parle d’effet secondaire sur les os.
    Mais en ce qui concerne les cheveux après shampoing , j’avoue que l’effet est positivement surprenant. Je vais tester l’expérience aussi sur ma peau.
    Merci pour l’article

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 35 min #

      Bonjour Inès!

      En fait, c’est moi, Anne, qui ai rédigé cet article. Je suis la « 3ème de la bande », avec Emma et Audrey 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire! c’est vrai qu’en eau de rinçage après le shampoing, on voit un réel changement en matière de douceur et de brillance sur les cheveux… et sur le visage, les résultats sont également surprenants!
      Bises et à bientôt,
      Anne

      • marion1733 21 juin 2016 à 9 h 13 min #

        Bonjour, je commence tout recemment a passer au naturel et je voulais savoir jai utilise une premiere fois du vinaigre de cidre dilue a de la farine de mais pour mon gel douche et jai eu de nombreux ptits boutons rouges est ce que tu penses que le vinaigre ou que mon corps doit avoir une periode dadaptation ?

        • Audrey Team BH 21 juin 2016 à 12 h 28 min #

          Hello Marion

          Il faut souvent une période d’adaptation, je te conseille d’essayer encore 3-4 fois et si cela persiste, tu arrêtes.

          Il est aussi possible que ta peau ne tolère pas le vinaigre.

          Bises

          Audrey

  8. Alice 18 avril 2016 à 18 h 22 min #

    Je n’étais pas du tout au courant des avantages du vinaigre de cidre. Sauf pour la digestion, et encore !
    Une question, le vinaigre de cidre, ou même les huiles comme l’huile de jojoba (pour démaquillant) et aloe vera (pour els rides) peuvent s’appliquer pures sur le visage n’est-ce pas ?
    Merci pour cet article ! =)

    • Anne Team BH 19 avril 2016 à 8 h 32 min #

      Hello ALice!
      Merci pour ton retour! En effet, les huiles végétales peuvent parfaitement s’appliquer pures sur la peau, de même que le gel d’Aloe Vera, c’est d’ailleurs comme cela que tu profiteras pleinement de leurs vertus! En ce qui concerne le vinaigre de cidre, je te conseillerai de le tester d’abord dilué avec un peu d’eau (en lotion sur le visage), et en fonction de la sensibilité et de la tolérance de ta peau, tu pourras ensuite le tester pur en en mettant un peu sur un coton a passer sur le visage.
      Bonne journée!
      Bises,
      Anne

  9. GUY 19 avril 2016 à 16 h 55 min #

    J’utilisais déjà le vinaigre de cidre pour mes cheveux et mon visage mais je ne savais pas pour les propriétés amincissantes. J’ai aussi remarqué sur mes cheveux très crépus que ça les a assouplis en plus de leu donner de la vitalité. Merci pour ce post et continue comme ça.
    Bonne chance

    • Emma 19 avril 2016 à 19 h 38 min #

      Hello Julie !

      Merci !
      Oui en effet, on peut l’utiliser pour beaucoup d’astuces beauté.
      Vive le naturel !

      Bises,

      Emma

  10. Mine 20 avril 2016 à 17 h 53 min #

    Je n’ai qu’une chose à dire…toutes les trois, Emma, Audrey et Anne, vous êtes géniales !!! merci pour tout et big kiss <3

  11. Charlotte 30 avril 2016 à 8 h 08 min #

    Bonjour Emma,
    Tout d’abord merci pour ton guide que j’ai reçus avec la Newsletter j’en suis ravis et merci pour ces conseils dans cet article je pense essayer la recette pour le visage et en faire profiter ma famille mais dans quel genre de magasins peut-on acheter du vinaigre de cidre bio ?

    • Emma 30 avril 2016 à 12 h 29 min #

      Hello Charlotte !

      Avec plaisir ! Tu trouveras du vinaigre de cidre bio dans tous les magasins bio.

      Bises,

      Emma

  12. natouchka 1 mai 2016 à 14 h 00 min #

    Merci EMMA pour ce magnifique article! J’utilise souvent le vinaigre de cidre en rinçage après chaque shampoing. ma chevelure est plus brillante! et j’ai de moins en moins de pellicules;de plus votre article donne pleins d’astuces;
    encore merci et mes sincères félicitations pour ton mariage, je te souhaite plein de bonheur.
    BISES

    • Audrey Team BH 4 mai 2016 à 10 h 28 min #

      Hello Natouchka

      Merci pour ce retour.

      Bises

      Audrey

  13. mariemaman 22 mai 2016 à 15 h 46 min #

    Bravo et merci Anne pour ce bel article !
    Adepte de la beauté au naturel, je connaissais certaines certaines des vertus du vinaigre de cidre mais en ai encore découverte d’autres ici.
    Dilué en tonique pour la peau du visage, je me demande si ma peau sensible va l’accepter ? ça ne me coutera pas grand-chose de tester car un autre de ses avantages, c’est son prix extrêmement modique.
    L’efficacité du vinaigre de cidre en compresse apaisante des piqures de moustiques, comme en thé minceur-détox avant repas, j’en témoigne, ça fonctionne !
    Idem pour la recette du masque coup de fouet aux œufs pour cheveux ternes : c’est exactement celle que j’utilise en low-poo; même pas besoin d’un shampooing pour rincer, l’effet tensio-actif doux des œufs suffit. Les longueurs sont hyper douces, démêlées et hydratées, et les cheveux très brillants.
    y’a qu’utilisé dilué dans la dernière eau de rinçage que son effet me frustre un peu : beaucoup adorent. Moi j’ai l’impression qu’il me déssèche les cheveux … je ne trouve pas de mieux, ni l’effet coup d’éclat et légèrement démêlant … est-ce que comme tout produit naturel il réussi mieux à certaines qu’à d’autres ?
    à bientôt et merci encore. Marie

    • Audrey Team BH 22 mai 2016 à 20 h 27 min #

      Hello Marie

      Merci pour ce retour et ce partage d’info.
      il arrive que des produits naturels conviennent mieux à certaines personnes et pas à d’autres c’est pourquoi il est toujours conseillé de tester au préalable.

      Bises

      Audrey

  14. Aurore 29 mai 2016 à 15 h 05 min #

    Bonjour,
    Bravo pour cet article très intéressant !
    Une question, où peut on trouver/acheter des fleurs de lavande (de préférence bio ou de bonne qualité) ?
    Merci.

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 8 h 37 min #

      Hello Aurore

      L’idéal est chez le producteur sinon tu as les magasins biologiques.

      Bises

      Audrey

  15. NATH 1 juin 2016 à 10 h 37 min #

    Bonjour à toutes . Je serais intéressé par le thé minceur – detox . Quelqu’un pourrais m’en dire plus . Un grand merci pour vos partages ;
    Emma, Audrey et Anne vous êtes des filles super géniales

    • Audrey Team BH 3 juin 2016 à 15 h 27 min #

      Hello

      Merci tu es adorable.

      Dis-moi que veux tu savoir ?

      Bises

      Audrey

      • NATH 3 juin 2016 à 15 h 55 min #

        Bonjour Audrey ,

        Je voulais s’avoir ou se le procuré ( magasin bio je pense ) et la marque . J’en est trouvé un au magasin bio proche de chez moi .Plantasia the vert bio draineur pas trouvé Detox . J’ai pris aussi du vinaigre de cidre , bio bien sur ( j’ai fait 2 magasins pour trouver le bon suivant vos recommandations ) mais contente , j’y suis parvenue .
        Essaie ce matin et à midi 3 c à c dans verre d’eau . Vous dirais résultat dans 3 mois ….Pour les cheveux pas encore essayer , par contre j’ai fait œufs et miel , mes cheveux sont brillant et tout doux , même pour la 1ére fois . Super contente

        • NATH 3 juin 2016 à 15 h 56 min #

          Gros bisous Audrey , Emma et Anne et encore un grand merci

          • Audrey Team BH 5 juin 2016 à 15 h 42 min #

            Hello Nath

            Je t’en prie 😉

            Bises

            Audrey

        • Audrey Team BH 5 juin 2016 à 15 h 46 min #

          Hello Nath

          Il est en vente sur pas mal de sites en ligne.
          Si tu ne le trouves pas dans les boutiques proches de chez toi, je te conseille du thé vert maté, il est très efficace.

          Bises

          Audrey

  16. NATH 1 juin 2016 à 12 h 37 min #

    Salut les filles ,
    Super tous vos conseils beauté . Je vais courir faire provisions au magasin bio prés de chez moi . Je vous tiendrais au courant . Bisous à toutes

    • Audrey Team BH 3 juin 2016 à 15 h 25 min #

      Hello Nath

      Je t’en prie.

      Bises

      Audrey

      • NATH 3 juin 2016 à 16 h 27 min #

        Coucou encore moi ,

        je suis allez au magasin bio . Alors là complètement perdu , quand on ne connais pas trop les produits bio , la galère , par exemple l’aloès Vera , je ne s’avais même pas que cela existait en liquide , gel …. résultat je suis ressortis sans .
        Bon j’ai quand même acheté une éponge de Konjac et une eau florale de rose ancienne , ma peau est super douce .
        Huile de coco , essaie ce week end .
        Enfin beurre de Karité , hier soir je m’en suis servie comme crème de nuit . Magique ma peau était resplendissante et plus de petites ridules aux dessus des lèvres . Je pense qu’il va falloir que je potasse le sujet pour ne pas acheter n’importe quoi . J’ aimerai pouvoir faire mes crèmes moi même . Si vous avez des idées je suis à votre écoute . J’ai 55 ans , pas de trop de rides pour l’instant , la peau mixte.
        Bises à toutes et bon week end

        • Audrey Team BH 5 juin 2016 à 15 h 42 min #

          Hello Nath

          Je te comprends, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
          En ce qui concerne l’aloe vera, prends le en gel pour le visage.

          Bises

          Audrey

Laisser un commentaire