3 idées de tenues décontractées en jupe longue

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
3 idées de tenues décontractées en jupe longue

La jupe longue est un vêtement bien plus versatile qu’on ne le pense. C’est une pièce qui nous offre la possibilité de jouer avec les volumes, ainsi que le style décontracté-chic, une association qu’on adore ici. Mais, peut-être à cause de sa féminité prononcée, on a souvent tendance à porter de façon habillée la jupe longue. Alors qu’elle se prête très bien à des univers plus décontractés.

Découvrez mes 3 idées pour des tenues casual, que je pratique moi-même régulièrement tant j’aime la grâce de ces jupes et leur esprit sans prise de tête et passe-partout.

Tenue avec une jupe longue n°1 : décontractée et colorée

La formule magique : Jupe longue + pull loose + bottines à talons + ceinture

La jupe longue se fait décontractée avec son imprimé coloré
Pull Des Petits Hauts / Jupe Asos / Bottines Sézane / Ceinture Vanzetti (Zalando)

Un pull loose ET une jupe longue ? Vous allez me dire que cela fait beaucoup de volume et d’ampleur. Certes, c’est pourquoi je vous propose de redonner de la structure au look, tout d’abord grâce aux bottines à talons. Elles viennent élancer la silhouette, et permettent même aux plus petites de porter une jupe longue. Les talons avec une jupe longue doivent être plutôt larges voire carrément compensés pour ne pas être éclipsés par tout le volume de tissu de la tenue. On évitera donc les talons aiguilles. Toutefois, si les talons ce n’est pas votre truc, optez pour une chaussure d’une teinte proche de votre carnation aux beaux jours pour allonger la jambe, ou de la même couleur que la jupe pour tracer une continuité et fluidifier le bas de la tenue.

Puis mettez en valeur votre taille, soit en ajoutant une ceinture par-dessus le pull, soit en rentrant le pull dans la jupe. Cela casse l’excès de volume et modernise l’ensemble. Eviter de serrer la ceinture si vous avez une silhouette en H ou en V, au risque de faire paraître le buste engoncé. La seule présence de la ceinture, surtout dans une couleur ou une matière en contraste avec le pull, suffit à restructurer la silhouette.

cutypaste.com

On n’oubliera pas de jouer avec les couleurs pour ajouter une dose de féminité. Ici j’ai retenu une jupe imprimée car elle comporte beaucoup de coloris, et paradoxalement, elle en devient plus facile à associer. Peur d’en faire trop avec les couleurs ? Je vous invite à relire l’article “Faut-il respecter la règle des 3 couleurs sur une même tenue ?“.

Et n’oubliez pas que quand les vêtements sont très colorés, on calme le jeu avec des accessoires dans un ton neutre, comme ici ces chaussettes grises qu’on peut faire légèrement dépasser de la bottine pour s’amuser avec des petits détails qui changent tout.

L’alternative : redistribuer les volumes

Vous craignez que ce premier look ne soit trop bohème ou volumineux ? Dans ce cas associez le gros pull à une jupe longue droite en jersey ou satinée. Aux pieds, remplacez les talons par des sneakers de bonne facture ou des bottines rock.

La jupe longue peut se faire plus droite pour encore plus de simplicité
stylelovely.com

Tenue n°2 : décontractée un brin bohème

La formule magique : Jupe longue + marinière + veste en jean + derbies + grandes créoles + besace

Une jupe longue bohème peut être dynamisée grâce aux accessoires
Marinière Galeries Lafayette / Veste denim Bonobo / Jupe Only / Derbies M.Moustache / Créoles 10cm Balaboosté / Collants résille chair Calzedonia / Besace Gemo

Faussement sage, ce look avec sa marinière et sa jupe au coloris tout doux offre la possibilité aux grandes de porter la jupe longue avec des chaussures plates, des derbies en l’occurrence. Mais des derbies en croco pour plus de caractère. La besace est choisie dans une couleur de la même gamme que les derbies pour rester classique, bien que son air vieilli et son format lui donnent un air bohème.

La marinière, la veste denim et les créoles sont des basiques que vous pouvez utiliser à de multiples occasions. La marinière se glisse sous un blazer au bureau, s’associe avec un beau pantalon de tailleur pour une sortie en ville ou encore avec une petite jupe patineuse. Bref, je ne vais pas vous faire l’article, d’autant qu’il y en a déjà un très bien sur le blog : lisez “3 façons de bien porter la marinière“.

Mélangez éléments classiques avec quelques pièces plus fortes pour un look audacieux et simple à la fois
kinarino.jp

Puis mettez en valeur votre buste et votre taille avec une veste en jean qui vient apporter un peu plus de raideur en haut, et son format court s’associe très bien à la longueur de la jupe.

Enfin pour ce look, j’ai glissé des créoles de grande taille pour dynamiser le haut de la tenue, le réveiller avec un peu de clinquant. Les créoles font partie de ces bijoux intemporels qui vont à tous les visages (les visages carrés préféreront toutefois une forme légèrement plus ovale) et se portent aussi bien au bureau qu’à une cérémonie. Mais j’ai volontairement privilégié un large cercle pour qu’on les remarque davantage, en décalage avec les vêtements sages tout en restant dans cette veine casual du look.

L’alternative : encore plus de simplicité

Le t-shirt blanc ou gris tout simple fera parfaitement l’affaire pour un look décontracté. De toute façon c’est le genre de t-shirt qu’il est toujours intéressant d’avoir dans son dressing. Pas inspirée par ce genre de pièce ? Lisez les conseils d’Emma dans l’article “Comment porter le t-shirt blanc ?“. Enlevez les derbies et chaussez des baskets basses tout aussi simples, ou des mocassins originaux pour être stylée, élégante sans vous départir du confort de souliers plats.

Quoi de plus simple et féminin que l'association d'un t-shirt blanc avec une jupe longue ?
Uniqlo

Tenue n°3 : décontractée mais avec la juste touche de chic

La formule magique : Jupe longue + chemise en jean + foulard + compensées + chapeau

Un look décontracté-chic pour l'automne
Chemise H&M / Boucles d’oreilles Shlomit Ofir / Jupe Monoprix / Chapeau 3 Suisses / Foulard Cyrillus / Bottines compensées Eram

Pour cette tenue automnale à souhait, je vous invite à la décontraction mais avec une touche de chic. Dans cette version, les vêtements sont d’un esprit relax et authentique, car quoi de plus casual qu’une chemise en jean ? Vous pouvez la choisir près du corps ou cintrée si vous avez la taille marquée et si vous aimez les hauts qui se tiennent bien. Votre chemise peut aussi se porter plus large pour un côté masculin et confortable. Enfin vous pouvez la nouer à la taille pour souligner celle-ci même si vous n’avez pas une morphologie X ou 8.

La jupe est très fluide mais ne plisse pas trop. En effet, plus il y a de plis plus cela épaissit les hanches, ce qu’il vaut mieux éviter pour une morphologie en A, en H ou en O. J’en profite pour vous rappeler que si vous avez un doute sur votre morpho, faites le Diagnostic Silhouette pour une réponse sur-mesure par l’équipe Bien Habillée.

Une jupe longue est toujours ravissante avec une chemise en denim
Pinterest

Dans ce look donc, ce sont les accessoires qui assurent pour la partie plus élégante. Sans eux, le duo chemise-jupe longue est simple et idéal pour rester à la maison. Mais en ajoutant un chapeau de feutre, un foulard et des bottines compensées, vous rehaussez votre tenue. Elle gagne en relief. On garde une harmonie en jouant sur seulement 2 gammes de couleurs, pour un rendu doux et élégant.

Il n'y a pas que les vêtements sur qui compter pour être chic : les accessoires aussi savent se montrer à la hauteur !

L’alternative : rester classique sans s’ennuyer

Bien évidemment, un chemisier blanc fonctionnera très bien avec une jupe longue. Cependant, pour garder l’esprit décontracté, optez pour un tissu fluide, bien souple et non raide, au risque de donner une touche guindée. Travaillez des teintes similaires, de même intensité entre le haut et le bas. La verticalité ainsi créée élance la silhouette. Surtout si vous ouvrez votre chemisier jusqu’à la naissance de la poitrine et /ou que votre jupe est fendue.

Un chemisier blanc est très joli avec une jupe longue et peut être décontracté quand il est fluide.
Pinterest

Et vous comment aimez-vous porter la jupe longue ? Arrivez-vous à renouveler vos looks ? J’espère que mon article vous aura donné de nouvelles idées, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos looks préférés à vous, pour inspirer les lectrices de Bien Habillée !

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Emilie13 Sep 2020 - 08h09

    Super article, merci!!! Je porte beaucoup de jupes longues, je choisis souvent un haut très près du corps, ton article vient de me donner des idées pour varier mes associations…niveau chaussures, je pense que l’on peut mettre des baskets “plateau ” pour gagner qq cm lorsqu’on est petite!

    • Marina Team BHà Emilie14 Sep 2020 - 10h09

      Hello Emilie,

      Très bonne idée ces baskets ! Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

      Marina

  • Aurelie13 Sep 2020 - 11h09

    Bonjour,
    Je mesure 1m48 et je suis en V. Je n’ai jamais essayé de porter des jupes longues. J’ai peur que cela me tasse. Avez vous des idées de tenues en jupe longue pour les petites comme moi ? merci

    • Marina Team BHà Aurelie14 Sep 2020 - 10h09

      Hello Aurélie,

      Les femmes petites peuvent porter la jupe longue, à condition qu’elle soit droite (par exemple en jersey) ou très peu plissée, unie, avec des talons si elle est très longue, mais le mieux reste de dévoiler les chevilles pour apporter de la légèreté à la silhouette. A bientôt

      Marina

  • Martine R13 Sep 2020 - 15h09

    Merci Emma pour tous ces conseils et ces idées pour assortir une jupe.
    Personnellement je suis toujours en pantalon mais je suis bien tentée je me lancerai donc cet automne… porter des jupes.
    Je vais donc partir en chasse de jupe.
    je vous lis régulièrement, je ne fais pas de commentaire mais j’apprécie beaucoup tous vos articles.
    Belle journée à vous.

    • Marina Team BHà Martine R14 Sep 2020 - 10h09

      Bonjour Martine,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter cet article. J’espère que vous trouverez votre bonheur avec une ou deux belles jupes longues. Personnellement c’est ma meilleure alternative au pantalon 😉

      Marina