Ces 3 plantes alliées de notre beauté en été

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Ces 3 plantes alliées de notre beauté en été

L’été c’est la période où on prend le temps de vivre, notre rythme est au ralenti et on en profite pour faire le plein de bonnes énergies. En revanche les petites incommodations liées au soleil et à la chaleur ne sont pas forcément absentes pour autant.
Alors comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été ?
L’article suivant vous livre 3 des plantes qui vous veulent du bien pour un été au top !

1) Le macérât huileux de monoï

C’est un mélange de fleurs de tiaré et d’huile végétale de coco.

On connait toutes le monoï qu’on applique généreusement sur la peau, l’été, afin d’avoir un bronzage plus rapide (avec les méfaits qu’on connaît s’il ne comporte pas de protection solaire) mais on ne sait pas forcément toutes les autres utilisations qu’il permet.

C’est l’allié des cheveux en été. Il les lisse, les embellit et les fortifie. N’hésitez pas à en appliquer sur les pointes avant toute exposition au soleil. Cela les protégera des agressions tout en laissant une délicate odeur corporelle.

Pour prendre soin de vos cheveux, c’est par ici : “Les 5 erreurs les plus courants qui abîment vos cheveux”

Egalement c’est un excellent soin après-soleil, il apaise après chaque exposition tout en nourrissant la peau. Aussi, il possède des actions qui permettent de prolonger le bronzage.

Pour bien préparer votre peau au soleil, consultez l’article suivant : “Pourquoi faut-il préparer sa peau au soleil ?”

Propos bio

C’est un produit qui peut se solidifier s’il est exposé à une température inférieure à +15°C mais il suffit de le mettre à proximité d’une source de chaleur pour pouvoir l’utiliser de nouveau. Et l’été, cette solidification n’intervient pas avec les fortes chaleurs.

Bref c’est le produit indispensable à posséder dans sa salle de bain à chaque saison estivale. Notez qu’il se conserve en général un an. Au-delà de cette date, évitez de l’appliquer sur la peau pour minimiser les risques d’allergie.

2) L’Aloe vera

L’Aloe vera est une plante qui ressemble au cactus.

Elle contient beaucoup de jus au niveau de ses feuilles. Elle a de multiples vertus pour votre santé (soulage les douleurs intestinales, lutte contre les problèmes de digestion, favorise l’élimination des toxines…) mais aussi pour votre beauté de manière générale (beauté des cheveux, hydratation de la peau, démaquillage…).

Son utilisation est intéressante l’été car elle booste la régénération cellulaire tout en étant anti inflammatoire. On n’a d’ailleurs pas trouvé mieux pour soulager les coups de soleil.

En cas de coups de soleil, c’est la plante parfaite pour aider votre peau à cicatriser plus vite.

En revanche, évitez d’exposer votre peau sans protection en vous disant que l’aloe vera réparera les méfaits du soleil. Encore une fois, rien ne dispense d’appliquer de la crème solaire avant toute exposition.

Sud Ouest Eco

Des études médicales ont révélé que 48h après l’application du gel d’aloe vera, en cas de coups de soleil, l’efficacité est supérieure à celle d’une crème à base d’hydrocortisone. Vous pouvez aussi extraire directement le gel de la plante : cassez une feuille d’aloe vera, pressez-la afin d’extraire la sève et appliquez-la directement sur la peau.

L’Aloe vera, que ce soit pour la beauté de la peau ou des cheveux, s’utilise sous forme de gel pur ou de crème. Sachez qu’il est préférable que la composition soit pure (au minimum 95% d’Aloe vera) et bio ou naturelle. Enfin, le gel se conserve au frigo en respectant la date de péremption.

Le gel d'Aloe Vera : produit magique
Des études médicales ont révélé que 48h après l’application du gel d’aloe vera, en cas de coups de soleil, l’efficacité est supérieure à celle d’une crème à base d'hydrocortisone.

Si l’Aloe Vera vous incommode ou bien si vous recherchez une alternative, sachez que la camomille romaine dispose de propriétés apaisantes notamment en cas de coups de soleil.

3) Le Lys blanc

Qui dit soleil dit taches brunes et pour vous en prémunir il existe le lys blanc.

Le macérât huileux de Lys blanc est conseillé dans le traitement et la prévention des taches brunes. Il est obtenu à partir de la macération de fleurs de lys blanc dans de l’huile de tournesol.

Il va éclaircir la peau et prévenir l’apparition des taches brunes. Il a également un pouvoir calmant pour les peaux qui ont tendance à rougir et il limite la sensation de chaud liée au soleil.

Il s’adresse aux peaux pigmentées, présentant des taches de rousseur, de vieillesse ou encore de naissance. Vous pouvez l’utiliser également sur les mains.

Aroma Zone

Pour l’appliquer, mélangez un peu d’huile directement à votre crème de jour ou appliquez-la directement sur la peau le soir avant d’aller vous coucher.
Si vous voulez que les effets soient encore plus visibles vous pouvez la mélanger à de l’huile de céleri ou de carotte.
Important : avant de traiter des taches brunes de façon naturelle, montrez toujours votre peau à un dermatologue afin qu’il établisse un diagnostic permettant ensuite de les traiter.

Le saviez-vous ? Ces fameuses taches brunes ne sont pas forcément en lien avec la vieillesse. Il arrive que des personnes de 25 ans qui ont surexposé leur peau au soleil en possèdent… En général on les retrouve sur les zones exposées comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules… Elles portent d’ailleurs le nom de lentigo solaire.

Pour vous en prémunir la meilleure solution reste de limiter les expositions au soleil surtout entre 11h et 16h et sortir avec un écran total (même sans exposition au soleil !).

Info sur les taches brunes :
Le saviez-vous ? Ces fameuses taches brunes ne sont pas forcément en lien avec la vieillesse. Il arrive que des personnes de 25 ans qui ont surexposé leur peau au soleil en possèdent… En général on les retrouve sur les zones exposées comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules… Elles portent d’ailleurs le nom de lentigo solaire.

Pour bien prendre soin de votre peau en été, allez jeter un coup d’oeil à cet article : “Comment prendre soin de sa peau en été?’

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir. Et si vous avez des astuces beauté naturelle pour l’été, n’hésitez pas à les partager, vous ferez le bonheur de toutes les lectrices.

Image de profil : Marie Claire

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
12
Réagir à l'article

  • Jocelyne sambardier28 Juil 2019 - 09h07

    Merci pour votre article sur les plantes
    Perso j aime beaucoup aussi utiliser l huile d argan bio et l huile de figuier
    Très bonne hydratation de la peau
    Efface les rides

    • Marina Team BHà Jocelyne sambardier31 Juil 2019 - 11h07

      Merci Jocelyne d’avoir partagé vos astuces. A très bientôt sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Maryse Nault28 Juil 2019 - 14h07

    Merci pour ces astuces qui sont de vrais trésors méconnus pour le soin de la peau.

    • Marina Team BHà Maryse Nault31 Juil 2019 - 11h07

      Merci Maryse d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. A très vite 🙂

      Marina

  • Cora28 Juil 2019 - 16h07

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec l’aloe vera, je n’utilise plus que ça comme crème hydratante (ça donne un effet bonne mine le matin, vu que c’est conservé au froid !), hydratant cheveux, soin pour petits bobos de la peau (pas les coupures), même en fixation pour les cheveux ! Pour la peau, je mélange le gel avec trois gouttes d’huile, c’est plus agréable à appliquer.

    • Marina Team BHà Cora31 Juil 2019 - 11h07

      Bonjour Cora et merci pour ton astuce d’application. A bientôt 🙂

      Marina

  • Corine Ngo Tjonok01 Août 2019 - 15h08

    Bonjour à la team BH,
    Merci pour tout ces bons plans beauté…
    J’a Également une astuce beauté
    Après une exposition prolongée au soleil, un petit masque de miel bio sur le visage 30 minutes de pause et vous rincez à l’ Claire
    Bisous

    • Marina Team BHà Corine Ngo Tjonok01 Août 2019 - 15h08

      Merci beaucoup Corine pour ce partage ! A bientôt 🙂

      Marina

  • moutia01 Août 2019 - 17h08

    Génialissime, je me posais la question sur les huiles végétales à emporter sans en faire trop pour cet été. Je pars à Tunis et c’est la réponse et les conseils qu’il me fallait.

    J’ai préparé une huile protectrice pour le corps ainsi qu’une huile préparatrice au soleil à appliquer 1 mois après. Je serai ravie de partager mes recettes si cela te dit.

    Bizzzz

    • Marina Team BHà moutia05 Août 2019 - 11h08

      Bonjour Moutia,

      On est toujours ravies quand nos lectrices trouvent des réponses ici… et quand elles partagent leurs secrets de beauté 😉 A bientôt

      Marina

  • Zegut11 Août 2019 - 11h08

    J’aime lire tes coseils Emma, je les trouve clairs et justes.
    J’étais très feminine , coquette,je faisais très attention à choisir mes vêtements ( j’avais même tendance à acheter beaucoup )
    Et depuis le décès de mon mari je ne sais plus comment m’habiller
    Et je ne retrouve plus l’envie d’être bien habillée . D’ailleurs j’acheté un peu n’importe quoi lorsque il me prend l’envie de faire les ou tiques
    J’ai 56 ans je mesure 1,60m et je pèse 41 kgs et oui j’ai beaucoup maigri suite au décès de mon mari mais heureusement je fais du sport et je suis très très musclée
    Cela me sauve dans tous les domaines ( physique, moral et autres……..)

    • Marina Team BHà Zegut02 Sep 2019 - 12h09

      Bonjour Chantal et merci de partager ici votre expérience. Je pense qu’il faudrait recommencer à vous habiller pour vous, en vous plaçant au centre de tout. Vous devez être votre propre priorité. N’hésitez pas à parcourir les différents ouvrages et programmes BH pour reprendre goût petit à petit au style. Bon courage

      Marina