Les 3 règles d’or pour se sentir en cohérence avec son style

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les 3 règles d’or pour se sentir en cohérence avec son style

Lors de ma grossesse, j’ai fait comme une “détox style” : je n’ai pas acheté grand chose et j’ai essayé de rentabiliser ma garde robe pré-grossesse afin de ne pas accumuler de vêtements inutiles. Cela m’a aidé à identifier 3 règles fondamentales pour améliorer sa cohérence style.

Je me suis donc remise en question et ai pu prendre une certaine distance sur les achats que nous faisons au fil des saisons, sur les tendances mais aussi sur comment optimiser sa garde-robe afin de ne garder que le meilleur.

Prise de frénésie de rangement, j’ai d’ailleurs relu l’ouvrage de Marie Kondo “La Magie du rangement”  et j’ai rangé toute ma maison de fond en comble en commençant évidemment par les vêtements, les chaussures et les accessoires.


Polyvore

Je me suis débarrassée de beaucoup de choses que j’accumulais et qui ne me rendaient pas forcément heureuse, et j’ai aussi adopté la manière de ranger de Marie Kondo en pliant mes vêtements plutôt qu’en les étendant sur un cintre, toujours dans le but d’avoir une vision plus claire de ce que je possède.

Voici donc 3 règles d’or que j’ai tiré lors de cette detox style !

1) La qualité n’a pas de prix

Je l’avoue, j’ai été par le passé une grande consommatrice de produits de grandes enseignes. Depuis quelques années, mon avis a bien évolué. J’ai adopté une manière d’acheter plus équilibrée avec la fameuse devise « moins mais mieux » en tête. Mais je dois avouer que je me suis surtout aperçue d’une chose fondamentale et cela a pris beaucoup d’ampleur le 24 Décembre au soir.

Un conte de Noël stylé

C’était le jour de Noël, et mon cher et tendre époux m’a fait un somptueux cadeau. Un sac sur lequel je m’étais arrêtée en magasin car il était juste trop mignon et qu’il me rappelait mon petit Léon.

Découvrir Léon
Ah bon ...
... je ressemble à un sac à main ?

Depuis, une histoire d’amour est née, je le porte tous les jours. Plus que son côté design, il a quelque chose que tous mes autres sacs n’ont pas. Il est d’une très grande qualité de manufacture. Il est fabriqué dans un cuir épais, qui ne bouge pas même si je ne suis pas toujours douce avec.

Sac Anya Hindmarch

Cette grande qualité m’a aussi fait prendre conscience de l’importance de l’objet que l’on porte. Porter cette qualité impeccable tous les jours, je vais vous le dire franchement, cela fait du bien au moral, et booste même jusqu’à votre estime personnelle.

Je ne dis pas que je ne me sentirais bien que si je m’habillais en Hermès de la tête aux pieds, mais comme tout être humain, j’aime le beau, et ce sac m’a aussi fait comprendre que j’aimais le côtoyer de près tous les jours.

C’est aussi très gratifiant de voir que ce genre de pièce ne s’abîme pas à la première utilisation, je ne suis pourtant pas très délicate mais le sac est vraiment comme neuf six mois plus tard, pas une ride.

Si vous voulez en savoir plus sur l’art de vous entourer de pièces qui vous rendent heureuse, lisez mon article “De l’art d’ajouter de la magie à votre garde robe”.

2) L’accumulation rend malheureuse

Cette deuxième règle d’or rejoint la première. Le problème des grandes enseignes, c’est qu’on tombe facilement dans l’accumulation. Parce que ce n’est pas cher et que l’on peut se le permettre, parce que c’est plus facile de prendre les deux à 30 euros plutôt que de faire un choix.

Mais 30 + 30, ça fait déjà 60 euros… pour du polyester bas de gamme mais un design qu’on « aime bien » c’est déjà beaucoup, beaucoup trop ! Car on accumule, et après on ne voit plus rien. Et en plus on “gaspille” du budget.


Et voilà le travail !

Comment s’y prendre Docteur Style ?

Vous l’aurez compris ! Autant garder ce budget afin de l’injecter dans une pièce que l’on va adorer porter année après année. C’est en rangeant que je me suis aperçue qu’en fin de compte, les seules pièces qui me rendaient heureuse étaient mes pièces de marques haut de gamme, de créateur, ou mes « pièces uniques » chinées dans des brocantes ou magasins vintage.

Et cela a du sens, premièrement car la qualité est au rendez-vous mais aussi parce que ce sont des pièces réfléchies, achetées avec précaution, avec la tête, et non des coups de cœur achetés à la va vite, même pas essayés.

Silhouette Ba&sh

Mis à part quelques rares exceptions, la plupart des pièces achetées à bas prix et à qualité médiocre dans les grandes enseignes ne m’émoustillaient plus. Les finitions aléatoires ne s’arrangent pas avec les lavages à répétition, les matières finissent par boulocher et mon moral, quand j’ai réalisé la tonne d’argent dépensée pour ces pacotilles, a fait la chute libre !

Découvrir Léon
Arrêtez d'accumuler
Cela vous encombre, vous "vole" du budget style et ne vous rend pas heureuse !

Une fois de plus, je ne dis pas que je me suis séparée de tout, non, 10% de mes achats de grandes enseignes sont ce que j’appelle « des perles ». Un design qui en jette et une qualité de matière vraiment pas mal.

Comme cette combinaison pièce forte H&M que j’adore !
Mercredie.com

Voilà donc ce que je vous conseille si vous vous aventurez en grande enseigne :

  • Soyez intransigeante sur la qualité de la matière et regardez les étiquettes. Il est possible de trouver de jolies robes en coton, de belles viscoses etc… Mais il faut bien observer, toucher et approfondir en scrutant l’étiquette.
  • Observez les finitions : un fil qui dépasse d’un revers de couture ? Une doublure dans un mauvais polyester? Un bouton qui flanche ou qui est mal cousu ? Cela ne vaut pas 1 seul euro de votre précieux budget.
  • Ne regardez pas le prix ! De toutes façons, vous êtes chez H&M, tout est à porté de budget car le but n’est pas de repartir avec 10 pièces. C’est aussi la meilleure façon de ne pas vous laisser emporter par un prix bas.
  • Soyez responsable: faites un choix et ne repartez pas avec tout parce que vous n’avez pas eu le courage de choisir entre ce top bleu et ce top bleu-vert qui allaient « à peu près ». Les pièces que vous choisirez devront être parfaites et vous plaire à 100 %, peu importe que l’on soit chez Zara ou chez Prada ! 😉
  • Ne rentrez jamais en mode “frénésie d’achat , je vais me calmer en faisant du shopping”. Non ! C’est le meilleur moyen de dépenser 250 euros pour des vêtements dont vous ne vous rappellerez même plus dans un an. Des vêtements sans signification pour une journée qui manque de signification… Ces quelques pièces finiront dans le bac à donner dans quelques mois.Allez plutôt vous occuper de vous : un cours de yoga ? Un soin du visage ? Ou un thé à partager avec une amie, en voilà de meilleurs moyens de vous sentir mieux. D’ailleurs pour bien choisir votre thé, je vous invite à lire cet article: “Les thés bien-être et relaxants”.

3) L’accessoire est toujours roi

En tant que fille de créateur de bijoux, je ne ne vais pas vous étonner, mais il est vrai que l’accessoire est votre ami pour la vie ! Seul lui a la capacité de booster votre tenue, de la personnaliser en un clin d’œil et de supporter vos changements radicaux de silhouette tout en se moquant des années qui passent.

C’est vrai que j’adore porter les anciennes collections de mon père, ces pièces des années 80 qui en fin de compte sont intemporelles ! Et c’est aussi pour ça que j’aime autant le bijou, il ne prend pas une ride s’il est bien manufacturé.


Anciennes collections Dominique Denaive

Je me suis aperçue (même si cela a toujours été mon discours) que les bijoux, les foulards portés dans les cheveux ou en ceinture, les sacs et pochettes, les lunettes de soleil mais aussi les chaussures sont au cœur du style.

Enceinte, je porte tous les jours un collier sautoir léger qui allonge la silhouette et habille en un clin d’œil. J’ai aussi abusé des accessoires cheveux qui tout de suite font d’une tenue banale, une tenue chic et stylée.

ApseAdorn sur Etsy.com

Comment dénicher des accessoires qui ont de l’allure ?

Un peu comme on l’a vu dans la première règle d’or, porter un accessoire avec une signification, une qualité hors pair fait aussi la différence. La plupart de mes bijoux sont des bijoux créateur, pièce unique ou fabriqués en toutes petites quantités. Cela fait d’eux des trésors que j’adore porter. On m’en fait tout le temps des compliments aussi, ce qui est plutôt agréable. 🙂

Mais je tiens à vous rassurer: pas besoin de porter des bijoux de joaillier pour cela. Vous pouvez très bien faire comme moi et mélanger des pièces chinées en brocante ou sur Etsy avec des bijoux plus haut de gamme achetés chez un petit créateur de talent.

Boucles Laure de Sagazan

Je vous conseille Etsy.com et Mylittlemarket.com, vous y trouverez des créateurs très accessibles et très talentueux qui fabriquent des pièces en petite quantité et toujours de qualité. Elles sont même parfois personnalisables !

Quelle serait selon vous LA règle d’or pour toujours vous sentir en cohérence avec votre style ?

N’hésitez pas à laisser votre message en commentaire et à me la dévoiler ! Si vous avez aimé cet article, partagez l’amour et envoyez le à une amie qui pourrait en avoir besoin !

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
61
Réagir à l'article

  • mireille04 Juin 2017 - 08h06

    quelle joie de lire ton article…ils me manquaient !
    Pour mon anniversaire je souhaite recevoir ton livre et mon cher et tendre sait où le trouver!
    Et ce bébé? tout vas bien ?
    Amicalement
    Mireille

    • Emmaà mireille04 Juin 2017 - 21h06

      Coucou Mireille,

      Merci ! <3

      Oui tout va bien toujours dans le ventre, bien au chaud !

      Bises,

      Emma

  • Catia04 Juin 2017 - 09h06

    Bonjour Emma,
    Quel plaisir de lire votre article. Cela résume tout à fait ce que je ressens en ce moment. Etant donné que pour la fin de l’année, je vais déménager au Pays Basque, je suis en route depuis quelque temps à ranger, donner, éliminer….
    Le fil conducteur dans mon rangement est le mot “qualité” (je viens de m’en rendre compte à la lecture de votre article!). Et je ne parle pas de prix mais bien du toucher, tomber, ressenti comme vous le dites si bien. 🙂
    Ma règle d’or – less is more afin de ne pas me sentir déguisée.
    Très bon dimanche.
    Catia

    • Emmaà Catia04 Juin 2017 - 21h06

      Merci Catia ! Très bonne règle d’or, surtout quand on expérimente le boulot que c’est que de trier, jeter, donner des choses qui nous encombrent. Cela nous apprend aussi à moins entasser.

      Très bon déménagement !

      Bises,

      Emma

  • Leïa04 Juin 2017 - 10h06

    Bonjour Emma,
    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Je me “soigne” moi-même car ces derniers mois (euh années ?), j’ai fait de nombreux achats impulsifs et la conséquence est bien-sûr une penderie qui déborde de choses inutiles. J’ai compté mes robes et j’ai été affolée.
    Je pense que ce qui est très important c’est de définir le budget que l’on peut accorder aux achats style, définir les priorités et le budget de chaque pièce et ensuite économiser (si besoin) le nombre de mois nécessaires pour obtenir les pièces de notre liste et….. s’y tenir (c’est là que ça se corse !).
    Je dis cela de façon très théorique car ce n’est pas toujours facile de déterminer un budget style.
    Pour donner un exemple, je rêve d’une robe Héroïnes (de la marque Héroïnes hein pas le costume de Wonderwoman lol), je les trouve trop chères mais je les regarde encore et encore et entre temps 5 nouvelles robes de grandes enseignes risquent d’avoir rejoint ma penderie…
    Voilà ce qui pourrait être pour moi une règle d’or mais qui rejoint les tiennes.
    Bon courage pour l’attente du petit bébé qui doit être longue maintenant et plein de bonnes choses !

    • Emmaà Leïa04 Juin 2017 - 21h06

      Hello Leia !

      Merci de ton message.

      Je pense en effet que le meilleur moyen de mettre des priorités est de faire une liste.

      Pour la robe Héroine, je te conseille de t’y rendre le premier jour des soldes, tu auras ainsi un bon rapport qualité/prix. Pourquoi ne pas juste t’astreindre d’acheter quoi que ce soit en vêtements et de mettre cette robe en top priorité ? Même si cela prend quelques mois pour réunir le budget, cela vaut la peine il me semble. 🙂

      Bises,

      Emma

      • annaà Emma14 Juin 2017 - 20h06

        hello, je dirais tu es dans le bon sens et ne te décourage pas quoi qu’il arrive. je suis de plus en plus détoxiquée des grandes enseignes et des achats “rapides” qui ont l’air incroyable en boutique et boef boef après 2 semaines, grace aux listes et à la planification des achats. et si tu abandonnes ton idée de départ en cours de phase d’économies, c’est que ce n’était pas si crucial que ça pour toi donc tant mieux 🙂

  • Nicoleta04 Juin 2017 - 10h06

    Merci encore une fois Emma pour ce magnifique article! Je te suis depuis plus d´un an maintenant. En rentrant à la fac en 2010 j´ai commencé à acheter…et à acheter. J´ai accumulé bcp trop de vêtements, certaines pièces que je n´ai jamais porté. Je voulais récompenser le temps que je passais dans mes études, une chute de moral, etc.
    Mais depuis quelques mois je commence à réfléchir…j´ai déjà fait un premier tri dans mes affaires, j´en ai donné à ma mère, dans les points relais …et je n´ai pas fini.
    J´ai décidé, grâce à toi, d´investir en moi! Je vais m´inscrire la semaine prochaine à une salle de sport. De même j´ai fait un abonnement aux boxes des bijoux créateur sur le site d´Emma&Chloé. J´aimerais avoir un retour de ta part sur ces bijoux. 🙂
    Bonne dimanche à toi et à toutes les lectrices!

    • Emmaà Nicoleta04 Juin 2017 - 22h06

      Hello Nicoleta !

      Merci pour ton message.

      C’est très bien d’investir en toi et de te rendre à la salle de sport. Dès que tu auras envie de faire du shopping émotionnel, tu auras à présent un endroit où aller pour te défouler ! Faire du sport va te booster, je ne pourrais plus vivre sans.

      J’ai entendu parler de cette box. Il me semble que les bijoux sont pas mal… mais le problème des boxes, c’est l’accumulation aussi. Tu vas recevoir des choses bien et d’autres qui ne te plairont qu’à moitié mais que tu garderas tout de même sans que ces choses ne te rendent heureuse. Tu vois ce que je veux dire ?

      Selon moi le mieux est de faire une liste de priorité d’achats et de ne te procurer que des choses que tu aimes vraiment. Après, c’est bien pour une expérience de quelques mois, tu vas sûrement identifier des créateurs qui te plaisent plus que d’autres etc. Tu pourras ensuite interrompre l’envoi des boxes et faire tes propres recherches.

      Bises,

      Emma

  • Ivone04 Juin 2017 - 11h06

    Bonjour Emma !
    Patience pour la dernière ligne droite, bébé pointera bientôt son joli minois pour le bonheur de ses parents et sa famille.
    Je lis et relis ton article si pertinent (j’adore la méthode KONDO). La qualité et le design des ´´artisans” sont intemporels : j’approuve à 1000%. Une pièce qui a été dessinée avec application, fabriquée avec soin par son artisan … vivra longtemps et m’apportera du bonheur et de la fierté. Je suis satisfaite d’acheter davantage ETHIQUE, DURABLE (très important pour moi).
    Chaque été, je détox ma maison et … le tri est bien plus léger …. car j’ai fait d´excellents achats raisonnés (grâce à ta méthode). Mes achats sont INTRANSIGEANTS, réfléchis, lors de journées où je suis CALME. FInalement, je dépense moins, car j’ai la patience de trouver LA bonne pièce; même dans de grandes enseignes.
    J’ai un plaisir enfantin de combiner mes tenues avec des accessoires inhabituels, voire peu probables et … ça marche !! Créativité quand tu nous tiens ….
    Egalement, je réalise que je porte souvent les très beaux sacs offerts par mon mari (héhé nos amoureux ont du STYLE). Depuis toujours, je porte le t’shirt blanc avec un superbe collier, un simple jean avec une ceinture splendide … et la pièce est si embellie.

    J’avoue que les compliments, et l’intérêt que je reçois d’autres femmes me boostent. Et oui, se sentir belle et être remarquée c’est légitime, chacune veut sortir du lot … et je partage mes trucs et astuces, et ça aussi c.est amusant …

    Je t’embrasse jolie maman Stylée
    Ivone de Liège

    • Emmaà Ivone04 Juin 2017 - 22h06

      Bonsoir Ivone,

      Merci pour ton super message.

      En effet tu mets le point sur quelque chose de très important. Il faut être dans le bon état d’esprit quand on décide de faire les boutiques et venir préparée.

      Mon homme a toujours opté pour la qualité par rapport à sa garde robe, il n’a que de très belles choses mais du coup peu de choses. Il est aussi convaincu qu’être accompagné par un bel objet, un vêtement ou accessoire avec une vraie signification peut nous aider à nous sentir plus fort. Oui, nos maris ont du style ! Et un raisonnement très intéressant derrière chaque pièce qu’ils consomment.

      Bébé arrive bientôt, je suis à terme + 4 ce soir (lol). Donc c’est imminent.

      Je t’embrasse

      Emma

  • Lou04 Juin 2017 - 11h06

    Comme vous avez raison Emma. Je viens de dépenser 150€ en achats compulsifs chez Zara. Et une fois chez moi cela n’a fait qu’un petit tas supplémentaire qui s’est perdu dans un plus gros tas. Regarder mes étagères remplies ne me procure aucune joie. J’ai vraiment agi dans un moment “moral en berne” et cela ne s’est amélioré que le temps d’une dépense. Plutôt absurde…

    • Emmaà Lou04 Juin 2017 - 22h06

      Coucou Lou,

      Tu sais, admettre ce que tu viens d’écrire et le déclarer ici en toute honnêteté envers les autres et toi même est déjà un énorme pas ! C’est en échouant qu’on apprend. Mais il faut réaliser qu’on a eu tord (ce que tu as fait) donc bravo à toi ! Je pense à tous les prochaines achats que tu feras avec beaucoup plus d’attention à présent et je suis heureuse d’avoir pu t’aider à réaliser que cette consommation compulsive ne te sert en rien.

      Je t’embrasse,

      Emma

  • Louise04 Juin 2017 - 11h06

    Merci vraiment Emma pour toutes tes bonnes conseils.J’adore tes articles
    .Courage pour les jours à venir et beaucoup de bonheur pour vous trois!❤❤❤❤❤❤gros bisou Louise.

  • Alexandra04 Juin 2017 - 13h06

    Bonjour Emma,
    Je suis adepte de ton blog depuis quelques mois. C’est justement à la naissance de ma fille en septembre dernier que j’ai eu une envie ou plutôt un besoin de tout changer dans ma garde robe. Je me suis aperçue une fois que j’ai remis mes anciens vêtements qui rien ne m’allait parfaitement. Je me sentais tres mal a l’aise dans ces vêtements donc je rejoins à 100% ton article. J’achète moins et mieux y compris pour les cosmétiques que je fais moi même pour mon bébé et pour moi grâce au site aroma zone.
    En passant, c’est grâce à ton blog que j’ai pu opérer ce changement car si je savais que je voulais changer, je ne savais pas comment le faire.
    Donc tout simplement merci et félicitations pour le petit bonheur qui se prépare
    Alexandra

    • Audrey Team BHà Alexandra07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Alexandra

      Merci beaucoup pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Jacqueline04 Juin 2017 - 13h06

    Bonjour Emma,

    Merci de nous être si fidèle, de penser à nous, lectrices, alors que Bébé est sur le point d’arriver.
    Comme toujours, je suis fan ++ de ton article.
    “Peu mais beau”, ” la qualité plutôt que la quantité”, voilà ce que je retiens à l’issue d’une 1 ère lecture.
    Face aux abus que nous faisions parfois, mes soeurs et moi, nos parents assénaient : ” nous n’avons pas les moyens d’acheter trop bon marché”. Ton article est très rafraîchissant pour moi. Effectivement, les dépenses irréfléchies sont ruineuses pour le style et le porte-monnaie.
    Les articles de le Team BH suscite en moi l’envie de mieux faire.

    Super ton petit sac “Léon”.
    Super aussi ton grand rangement ; la vie est faite d’étapes : devenir Maman en est une très importante et, de manière très symbolique, tu as fait de la place pour le petit être à venir.

    Toutes mes pensées à toi, à Alex et au petit Bébé, une caresse pour Léon,
    Je t’embrasse de tout coeur,

    Jacqueline.

    • Emmaà Jacqueline04 Juin 2017 - 22h06

      Merci Jacqueline,

      Ton message me fait chaud au cœur. Toi et les autres lectrices, vous faites partie de ma vie, c’est plus qu’une vocation pour moi, plus qu’une passion, c’est juste une vie de rêve que de vous avoir dans mon quotidien.

      J’aime beaucoup l’expression de tes parents. Elle est très juste. En tant que femmes nous avons une offre énorme de magasins de vêtements et accessoires en tous genres (ce qui a des points positifs et négatifs) mais c’est notre responsabilité de connaitre les limites de cette consommation, par respect pour nous même et aussi pour la planète car la sur-consommation fait du mal. C’est à nous de décider.

      Le petit bébé n’est toujours pas là, même si je me sens déjà maman, j’ai maintenant hâte de l’être vraiment et voir sa petite tête !

      Je t’embrasse aussi fort,

      Emma <3

  • Karine04 Juin 2017 - 14h06

    Merci pour cet article qui revient sur des notions basiques mais qui méritent d’être répétées (et réentendues) Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les accessoires. Je porte régulièrement des headwrapping et, tout de suite, ça donne du style à n’importe quelle tenue.

  • carole04 Juin 2017 - 14h06

    Encore un super article, merci !depuis un mois que je vous suis j’ai déjà appris plein de choses intéressantes, encore merci !

    • Emmaà carole04 Juin 2017 - 21h06

      Merci Carole, c’est un plaisir 🙂

  • Claude Léa Schneider04 Juin 2017 - 15h06

    Ma règle d’or, apprise il y a longtemps, est la règle des 4 quarts, c’est-à-dire
    avoir toujours dans son armoire (et en petite quantité) :
    1/4 de pièces sport
    1/4 de pièces classiques
    1/4 de pièces vintage, ou “folkloriques” ou “ethniques” (ex : gilet brodé Europe centrale, vraie robe chinoise, sac en cuir qui a bien vieilli, etc …)
    et 1/4 (seulement !) de pièces mode
    et de mixer le tout, sans jamais faire de total look, même avec les pièces mode.

    • Emmaà Claude Léa Schneider04 Juin 2017 - 21h06

      Hello Claude !

      C’est en effet une très bonne règle. J’aime le mélange des genres.

      Je te remercie de ton partage !

      Bises,

      Emma

  • Mazon04 Juin 2017 - 17h06

    Bonjour Emma, merci pour cet article dont je partage les idées dans l’ensemble.
    Sauf pour le rangement dans l’esprit Marie Kondo! Ayant travaillé pour quelques grands du prêt-à-porter français, je ne supporte pas de m’habiller avec un vêtement tout marqué par les pliures et forcément avec des faux-plis!!! Alors chez moi c’est penderie et cintres à épaules 🙂 .

    Je vous souhaite de vivre avec bonheur le plus beau des événements pour une femme, et me permets de vous embrasser.

    Michèle

    • Emmaà Mazon04 Juin 2017 - 18h06

      Hello Mazon !

      Bizarrement, je trouve qu’en pliant bien les vêtements ils n’ont pas de plis. Après il faut faire à sa façon et c’est un coup à prendre. 🙂

      Bises,

      Emma

  • Rose Carmelle04 Juin 2017 - 18h06

    Ce commentaire m’est particulièrement destiné et bienfaiteur… Je suis tombée dans ces cas d’accumulation et là j’ai des fringues qui s’usent rapidement et j’ai gaspillé mon argent.
    Merci pour ces sonseils… J’éviterai le trop plein de temps à faire les boutiques par-ci par-là.
    Bises

    • Emmaà Rose Carmelle04 Juin 2017 - 18h06

      Merci Rose !

      • Marie Christineà Emma04 Juin 2017 - 20h06

        Bonsoir Emma,
        J’ai adopté vos conseils, j’ai trié énormément effectivement le budget sur des années donne le tournis. Je fais une liste pour acquérir les pièces nécessaires. Un doute sur un vêtement je ne prends pas ce qui me joue des tours. Le sac de qualité, j’adhère c’est mon refuge. Bonne fin de journée.

        • Emmaà Marie Christine04 Juin 2017 - 22h06

          Coucou Marie Christine,

          Oui ! Je dis souvent “Quand il y a un doute, il y a pas de doute” et cela se confirme à chaque fois (et pas que pour le shopping lol).

          Bises,

          Emma

  • coquelicot04 Juin 2017 - 18h06

    J’adhère totalement !

  • Lyli04 Juin 2017 - 18h06

    Bonjour Emma. Depuis que vous avez publié l’article sur Marie Kombo j’ai été, moi aussi, prise d’une frénésie de rangement et j’ai supprimé tout ce qui ne me correspondait pas ( grâce à vos conseils) que je suis depuis très longtemps. Maintenant mes achats sont plus avisés. Toutefois j’aimerais que de temps en temps vous donniez des conseils spécifiques pour les femmes de plus de 60 ans. Pas toujours facile de trouver des vêtements qui ne soient pas “mémérisants” ou ne pas tomber dans l’excès contraire.
    Je pense que vous êtes maintenant l’heureuse maman d’un petit?
    Je vous embrasse.

    • Emmaà Lyli04 Juin 2017 - 22h06

      Bonsoir Lyli !

      Toujours pas ! Il n’a pas l’air très décidé ce petit 🙂

      Je suis très heureuse de pouvoir t’aider.

      A très vite,

      Emma

  • Cecile05 Juin 2017 - 07h06

    Bonjour Emma,
    Je crois comprendre que le grand jour va vite arrivé… je te souhaite le meilleur et de profitez pleinement des premiers instants avec ton bébé. Que du bonheur !

  • Jeanne05 Juin 2017 - 10h06

    Merci Emma pour ce magnifique article. Je te suis depuis presque un an et chaque fois je me “ressource” de tes écrits. . J´ai accumulé beaucoup beaucoup de vêtements, des pièces que je n´ai jamais portées… suite à des soucis de santé qui m’ont valu d’obtenir “un statut d’handicapé…” et de ne plus pouvoir travailler. Je voulais compenser…, etc. et depuis quelques années, principalement cette année je fais du vide. J’ ai déjà fait des premiers tris, j´en ai donné enormement et me suis reconstituées une nouvelle garde robe, différente puisque je ne travaille plus. Seulement il y a des pièces achetées lors de sorties shopping ´compulsifs’ lors de journées baisse de moral.
    J´ai décidé, grâce à toi, de me reprendre et tous tes conseils m’ont beaucoup aidée. J’ai commencé un nouveau désencombrement et suis décidée à ne garder que pièces qui m’apportent du plaisir et m’acheter uniquement ce qu’il me manque. Je te tiendrai à courant de mon avancée.
    À bientôt de savoir ce bébé arrivé
    Bonne journée à toi et à toutes les lectrices

    • Audrey Team BHà Jeanne27 Juin 2017 - 12h06

      Hello Jeanne

      Merci pour ton retour et ton joli témoignage.
      Certaines épreuves de la vie peuvent conduire à des achats excessifs, pas toujours évident à gérer mais l’essentiel est de s’en apercevoir, comme tu l’as fait, afin d’agir.

      Bises

      Audrey

  • sylviane05 Juin 2017 - 10h06

    Bonjour Emma,

    Courage ça diminue, le bébé va bientôt avoir envie de vous connaître avec ses 5 sens.

    J’ai bcp aimé cet article et je vous donne entièrement raison.
    Détox de vêtement à tout pris !
    En ce qui concerne les produits de luxe je vous donne encore 100/100 raison.
    A 23 ans, je m’achetais mon premier sac très haut de gamme. Ce fut le premier d’une longue série, 30 ans plus tard je l’ai toujours.
    Je n’achète jamais de vêtements à pris moyens.
    Souvent j’achète des vêtements bon marcher mais de bonne qualité et j’attends les démarques. Et j’en ai aussi de très cher.
    J’associe tjrs avec un sac haut de gamme, de très belles chaussures, beaux accessoires (j’ai des bijoux Denaive aussi) et je reçois bcp de compliments tels que vous êtes tjrs élégantes alors que perso je me trouve pas chic du tout, je fais même le ménage avec ces vêtements là.

    A très vite avec le bébé.

    • Audrey Team BHà sylviane07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Sylviane

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Je suis curieuse mais j’adore les sacs anciens, puis-je savoir de quel modèle il s’agit ? 😉

      Bises

      Audrey

  • Estelle05 Juin 2017 - 11h06

    Bonjour,
    Je lis régulièrement votre blog que je trouve très intéressant avec pleins de bonnes idées !

    Je recherche cependant des conseils concernant les chaussures d’été au travail. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis souvent en déplacement sur Paris. J’adore les talons mais dans ses moments là, ce n’est pas l’idéal. De plus, il est difficile pour moi de trouver des chaussures plates plutôt jolies adaptées au travail. Avez vous des conseils à ce sujet là ?

    Merci pour votre retour et pour vos articles toujours intéressants

    • Audrey Team BHà Estelle27 Juin 2017 - 12h06

      Hello Estelle

      Je te conseille d’opter pour des “flatforms shoes”, ce sont des sandales plates avec un petit compensé de 3cm, idéales pour marcher, elles ne sont pas trop plates tout en restant féminines (le trop plat n’est pas bon pour le dos, les pieds et les articulations).

      Bises

      Audrey

  • Florence05 Juin 2017 - 15h06

    Hello Emma,
    Encore un bel article mais je dirais que le mieux est de faire ta formation. Très détaillée , un vrai retour bien-etre quand on s’est un peu oubliée ( travail, enfants, maison, rythme rapide et stressant).
    Retrouver du plaisir à faire les bons achats, au bon prix, s’ occuper de son corps soins physiques visage et corps plus approfondis ce qui équivaut aussi à améliorer son mental, il est bon de prendre le temps de s’occuper de soi, sans oublier son entourage et amis bien sur !
    Je te souhaite que tout ce passe bien et belle arrivée à bébé !
    Bises
    Florence

    • Audrey Team BHà Florence13 Juin 2017 - 13h06

      Hello Florence

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Le petit bout d’Emma est arrivé il y a peu, elle sera ravie de lire ton commentaire 😉

      Bises

      Audrey

  • Anne CRESPIN05 Juin 2017 - 18h06

    Bonjour Emma,
    Merci pour cet article, doublement merci car 1,tes conseils sont toujours éclairés et 2, écrire un article la veille, ou presque, de l’arrivée de bébé est vraiment une marque d’amitié pour nous toutes. Bienvenue à bébé, qu’il soit déjà arrivé ou pas.
    J’ai commencé à faire un tri dans tous les vêtements que j’ai ; petit à petit, je vais y arriver. Le compliqué, c’est de racheter des vêtements qui me vont bien ; j’ai beaucoup grossi ces derniers temps, et je me vois plus mince que je ne suis ; c’est un vrai handicap!!! Je viens de voir les photos de mon anniversaire ce week end (60 ans) et je constate que je vais vraiment devoir changer mon regard et mes vêtements. Je crois que ça va être compliqué… Mais il va falloir y arriver.
    Merci pour tes conseils, qui m’ont beaucoup aidé jusqu’à maintenant, y compris pour les soins de peau et le maquillage.
    Prends soin de toi et de bébé.
    Anne

    • Audrey Team BHà Anne CRESPIN27 Juin 2017 - 12h06

      Hello Anne

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Tu sais le corps se modifie tout au long de notre vie, on ne peut pas tout maîtriser mais l’essentiel est d’apprendre à l’aimer et le valoriser grâce à des vêtements adaptés 😉

      Bises

      Audrey

  • Providence05 Juin 2017 - 22h06

    Salut
    Je suis une jeune maman de 25 ans
    J’ai 4 enfants et c’est la meilleure chose qui me soit arrivée
    Je n’aime pas tant écrire et je ne veux pas paraître grossière
    J’adore te lire par exemple et j’apprécie tes conseils et tes mails
    Je trouve tes commentaires judicieux et tu réussis à tout simplifier
    Merci et je te souhaite un heureux bonheur et une belle vie dans cette nouvelle vie qui commence … Bonne chance et félicitation ❤

    • Audrey Team BHà Providence07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Providence

      Félicitations, quelle jolie tribu 😉

      Merci beaucoup pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Benmakhlouf06 Juin 2017 - 02h06

    Bonsoir ma chère Emma,
    Votre message me fait chaud au cœur, vous faites partie de ma vie, J’ai tout lu votre article j’ai déjà appris pleine de choses intéressantes en suivant toujours vos conseils et vos astuces, je les enregistre toujours chez moi pour ne plus refaire les mêmes erreurs, un exemple : moi sans faire attention en me précipitant , je vais aux magasins j’achète des pièces de marques haute de gammes et en plus de ça je gaspille trop du budget sans réfléchir, des coups de cœur achetés à la va vite, même pas essayés.
    Merci vraiment Emma pour toutes tes bonnes conseils.J’adore tes articles et tes idées .
    Courage pour les jours à venir jolie maman Stylée .
    Toutes mes pensées à toi et à Alex et au petit Bébé.
    Je t’embrasse de tout cœur.
    Contacte-moi si c’est possible à mon mobile si sa te dérange pas.
    Bises,
    Nedjma

    • Audrey Team BHà Benmakhlouf07 Juin 2017 - 13h06

      Hello Nedjma

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire pour Emma.

      Bises

      Audrey

  • Margot06 Juin 2017 - 10h06

    Emma!

    Voilà un article passionnant que je vais m’empresser de partager avec mes amies qui, pour la plupart, en sont toujours aux journées shopping à coup de 200 euros en grandes enseignes pourvu qu’on ramène de quoi faire péter les tiroirs, haha…

    Comme disait mon grand-père, “le bon marché coûte cher”. Phrase que je trouvais très juste mais que je n’appliquais pas… Aujourd’hui, c’est MA règle d’or!

    Depuis ton blog, le programme BH avec toi, le programme Soleil de l’énergie, le livre de Marie Kondo et certaines chaines Youtube, je me suis rendue compte que je suis très bien depuis que j’ai fait le tri autour de moi! Ce que j’ai me plait. Je me sens en mode minimaliste mais je n’envie absolument pas ceux qui s’achètent des tonnes de vêtements tous les mois. Qu’est-ce qu’il en font ??!

    Un point important pour celles qui, comme moi avant, ne mettent pas de bijoux: faites le tri là-aussi! Enlevez ce qui est cassé, décoloré, défraichi, rouillé: vous ne le mettrez jamais. Depuis, je n’ai plus que quelques articles mais j’y vois clair, je mets tout et ça va avec toutes mes tenues car ça me correspond mieux!

    Merci encore Emma et bonne route avec le petit nouveau! 🙂
    Margot

    • Audrey Team BHà Margot07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Margot

      Merci pour ton témoignage.

      Je ne peux qu’approuver ton mode de vie car au sein de l’équipe de BH c’est celui que nous suivons 😉

      Bises

      Audrey

  • Angele06 Juin 2017 - 14h06

    J,adore vous lire,depuis que je vous connait j’ai changer mes manières de magasiner et de me m’:ahabiller.

    • Audrey Team BHà Angele07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Angèle

      Merci beaucoup.

      Bises

      Audrey

  • Marie Andrée08 Juin 2017 - 00h06

    Coucou Emma
    Alors ce bébé attend il l’été ???? Ou à t il des difficultés à quitter la douceur du ventre maternel ??? Les jours doivent être bien longs pour les futurs parents.
    J’essaie de. Suivre. Un peu plus le guidée d’été, puisque les jours sont pleins de soleil. Je prends soin de ma peau en utilisant jojoba et miel et savon saponifié à froid., et c’est une découverte pleine de plaisirs.
    Il me reste encore à travailler l’assemblage des looks pour ma silhouette en V et me s cheveux tous blancs. Je vais progresser j’en suis sûre..
    À bientôt le plaisir de te lire

    • Audrey Team BHà Marie Andrée13 Juin 2017 - 13h06

      Hello Marie Andrée

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Tu as du recevoir la newsletter d’Emma qui annonçait l’arrivée de son petit bout 😉
      Toutes tes actions sont très bien, je t’encourage à poursuivre dans cette voie.

      Bises

      Audrey

  • duclot09 Juin 2017 - 10h06

    Bonjour et merci de vos conseils . Voilà je vais avoir 60 ans le mois prochain et depuis quelques mois j’ai fait un tri de garde robe , de bijoux et souliers et de sacs a main … cela est bien vrai que je me sens mieux avec tout bien rangé et que maintenant je ne prends que de la meilleur qualité pour mes achats . Le corps et les idées changent avec les années “je reste bien entendu femme mais plus encore je fait attention a la qualité “du tissu et des matières .

    • Audrey Team BHà duclot13 Juin 2017 - 13h06

      Hello Aline

      Quel joli changement ! Tu as bien raison d’avoir fait ce gros tri. Même s’il n’est pas toujours facile à effectuer, les effets sont tellement bénéfiques qu’on y prend vite goût 😉

      Bises

      Audrey

  • Jéhanne09 Juin 2017 - 11h06

    Bonjour Emma,

    Merci pour ces conseils.
    Pour ma part, je mets une priorité sur la qualité de la matière et j’essaye toujours pour vérifier que la coupe m’aille. Je vais rarement en magasin et je n’achète plus que très ponctuellement sur le net. Je préfère économiser pour pouvoir m’acheter ce dont j’ai réellement besoin ou ce dont je vais avoir besoin, si je tombe sur un coup de coeur.
    En ce moment, j’ai une robe en tête et j’ai du mal à trouver : une robe trapèze ou patineuse, sans manches (mais pas bustier) ou très courtes, blanche avec quelques gros imprimés floraux. J’en avais acheté une il y a des années chez Benetton et son souvenir n’est revenu en tête me fait très envie.

    Bonne journée!

    • Audrey Team BHà Jéhanne13 Juin 2017 - 13h06

      Hello Jéhanne

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  • anna14 Juin 2017 - 20h06

    bonjour, un grand merci pour cet article. je suis super contente avec tes programmes, tes astuces m’aident beaucoup. on a déjà échangé, je suis la végane qui habite en belgique et je n’achète qu’en 2è main ou en friperie, et je trouve des perles!
    on ne se le répètera pas assez: “less is more” quant au nombre et la qualité, la qualité, la qualité, que ce soit au niveau du design, de la coupe et finition, des couleurs et des matières. ma règle d’or est un peu copiée de Marie Kondo. je me regarde au miroir en boutique, avec la pièce en question et je me demande si je suis heureuse avec, si elle me transmet une image qui est en accord avec mon moi profond. pour cela, il faut bien se connaître. j’ai un côté ado que j’assume enfin avec mes rondeurs de femme. je ne sais pas l’expliquer, mais j’arrive à faire sortir une touche un peu ado même avec des pièces très classiques. comme par exemple: robe bleu marine impeccable et bas résille/dentelle noire avec des ballerines noires un poil pointues, avec un trench coat et des boucles d’oreille en verre pour illuminer le bleu. voilà moi. discrète mais avec une petite touche toujours. bien à toi et à vous toutes.

    • Audrey Team BHà anna27 Juin 2017 - 12h06

      Hello Anna

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey