4 conseils pour bien associer les couleurs

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
4 conseils pour bien associer les couleurs

Il est commun de penser que bien associer les couleurs est un exercice complexe que seuls les experts maîtrisent. Alors dans le doute, on préfère ne pas prendre de risque et l’on se contente de calmer une couleur par du noir. En France c’est vraiment un geste réflexe : beaucoup de personnes utilisent le noir comme solution ultime quand elles portent une ou deux autres couleurs. Bien qu’elles ne soient pas forcément convaincues de ce choix, ces personnes répètent à l’envi la croyance (limitante pour le coup !) selon laquelle le noir va avec tout. Pourtant, le choix est bien plus vaste, et d’ailleurs le noir est plus un piège qu’autre chose.

En tant que conseillère en image, c’est une question que j’entends souvent : comment ne pas faire de faux-pas, comment bien associer les couleurs ? Comment ne pas partir dans tous les sens ni recourir systématiquement au noir ? Je vais partager avec vous 4 de mes conseils préférés pour créer de belles combinaisons de couleurs, qui apporteront une vraie valeur ajoutée à votre style, sans pour autant en faire trop. Des plus simples aux plus audacieuses, analysons ces associations qui marchent à tous les coups.

1) L’outil indispensable pour associer facilement les couleurs

Avant toute chose, je vous invite à garder en mémoire un cercle chromatique (ou à en imprimer un si nécessaire). Cet outil va vous aider à comprendre comment ne pas se tromper lorsque vous jouerez à combiner plusieurs couleurs.

Un cercle chromatique présente l’ensemble des couleurs et toujours dans le même ordre, en partant des trois couleurs primaires et de leurs complémentaires. Le noir, le blanc, le gris et le marron n’y ont pas une place à part entière. C’est donc d’autant plus facile de se concentrer sur tous les autres coloris et d’observer comment tout cela fonctionne.

Le cercle chromatique, présentant couleurs primaires et complémentaires, est un outil indispensable pour maîtriser les associations de couleurs.

Avec cette roue en tête, vous verrez comme il est finalement facile de porter deux ou trois couleurs sans faute de goût, à l’appui de ce que nous verrons ensuite. Et peut-être aurez-vous envie d’aller plus loin en dépassant la fameuse règle des trois couleurs. On vous donne d’ailleurs notre opinion sur le sujet dans l’article “Faut-il respecter la règle des trois couleurs sur une même tenue ?“.

2) Compter sur de bons alliés : les coloris neutres à la rescousse de vos associations de couleurs !

Quand on porte un haut et un bas aux couleurs différentes ou un imprimé fort, déterminer quelle couleur choisir pour les autres pièces s’avère ardu. On n’a pas forcément envie d’ajouter une nouvelle couleur. Le noir quant à lui, peut vite alourdir ou ternir la tenue colorée que vous venez de créer.

Evitez de toujours faire appel au noir pour faciliter l'association des couleurs de votre tenue
Pinterest

Dans ces cas-là, faites appel aux coloris neutres, à savoir le gris, le crème, le camel ou encore le taupe. En gros, toute la gamme des gris et des marrons. Le gris est issu du mélange du noir et du blanc, et le marron s’obtient en mélangeant les trois couleurs primaires. C’est pourquoi on dit qu’ils sont neutres. Ces basiques canalisent la vivacité d’un look tout en couleur. Pensez donc à une paire de bottines grises ou à une veste camel. Elles vont calmer une couleur forte, modérer un ensemble coloré, tout en facilitant le passage d’une couleur à l’autre.

Les couleurs neutres pondèrent les associations hautes en couleur
Pinterest

Même effet avec du doré ou de l’argenté : ces tons métallisés, en particulier avec les bijoux ou la maroquinerie, permettent d’éviter la facilité du noir tout en gardant un ensemble coloré, lumineux, sans pour autant apporter une énième couleur qui risquerait de charger le look. Bien qu’ils aient du caractère, l’or et l’argent savent se fondre habilement dans une tenue, en plus de lui apporter de l’éclat.

Des accessoires dorés ou argentés calment le jeu des couleurs, tout en ajoutant du caractère au style
elle.com

3) Qui se ressemble s’assemble : bien associer les couleurs

Les camaïeux

Si vous n’êtes encore pas trop sûre du meilleur choix d’assemblage, composez un look en camaïeu. Il s’agit de décliner une seule couleur mais en jouant avec ses différentes nuances, du clair au sombre. Cela vous permet d’arborer une tenue colorée mais sans prendre de risque. Pour plus de relief, utilisez différentes matières : mat et brillant, fluide et lourd…

Le camaïeu est idéal pour débuter dans les bonnes associations de couleurs
Pinterest
Le petit bonus du camaïeu
Notez que les camaïeux ont le chic d'élancer la silhouette, qui paraît affinée ! Un peu comme un look monochrome, le camaïeu trace une ligne verticale qui permet cette illusion d'optique 😉

Les harmonies ou couleurs analogues

Remémorez-vous le cercle chromatique et prenez une couleur sur celui-ci. Observez les deux coloris qui l’entourent : vous avez là une analogie, autrement dit une harmonie. Par exemple : le jaune trouve une harmonie avec l’orange et le vert qui l’encadrent. Le violet a pour couleurs analogues le rose et le bleu. En vous appuyant sur une harmonie analogue, vous obtiendrez une association au résultat fluide, presque évident ou naturel puisque l’œil glisse d’une couleur à l’autre sans obstacle sur son passage.

Deux couleurs analogues forment une belle harmonie, simple et efficace
Bibi Horst

On peut aussi parler d’une forme d’harmonie avec des coloris différents mais d’une intensité similaire. Faites le test avec les pastels : d’une intensité identique, ils s’associent très bien entre eux, que l’on ait du jaune pâle avec vert amande, du bleu layette avec un orange pêche… C’est toujours joli.

Les pastels, d'une intensité similaire, composent toujours un ensemble harmonieux
Pinterest

Alors pour créer une belle harmonie efficace, juxtaposez deux couleurs voisines de même intensité. Qu’elle soit vive ou assourdie, l’intensité va grandement favoriser un rendu harmonieux et élégant.

Renforcez votre harmonie en adoptant deux coloris d'intensité similaire.
bobo.com.br

Les imprimés

Voilà une autre source de doute : les imprimés. Ils peuvent faire peur car on pense qu’ils compliquent l’exercice. Or, selon moi, plus un imprimé est complexe, plus il est facile de trouver de bonnes pièces à lui associer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il présente tellement de couleurs que le champ des possibles en devient plus vaste.

La règle quand on porte un motif, c’est de reporter l’une de ses couleurs sur les autres pièces de sa tenue. Par conséquent, si votre imprimé est composé disons de 4 coloris, vous aurez jusqu’à 4 options pour composer le reste de votre look. Vous variez par la même occasion vos tenues puisque vous aurez encore d’autres possibilités d’associations pour vos prochains looks.

Reportez l'une des oculeurs de votre imprimé sur le reste de la tenue pour un effet harmonieux et simple.
Composition Team BH

Si les motifs vous inquiètent encore un peu, filez lire notre article “6 idées de tenues faciles avec des imprimés” !

4) Les contraires s’attirent : jouer avec des contrastes de couleurs

Magie de la couleur, une belle association peut aussi fonctionner en optant pour deux coloris opposés sur la roue chromatique. Et oui, un contraste, bien que plus fort et audacieux qu’une harmonie ou un camaïeu, est une très belle façon de porter de la couleur sans faute de goût !

Il s’agit de poser l’un à côté de l’autre deux coloris opposés qui vont en devenir complémentaires. Concrètement : bleu et orange, jaune et violet, rose et vert. Ainsi confrontés, nos deux coloris contrastants engagent un dialogue pour déterminer lequel est le plus beau, et ils créent un résultat éclatant et plein de style.

Les coloris opposés ça marche aussi pour créer de bonnes associations de couleurs
Pinterest

Par extension, c’est tout ce qui va créer un petit choc visuel, qui va attirer et arrêter le regard, comme du jaune et du noir, qui est le contraste le plus percutant pour l’œil humain. Mais on peut aussi revenir à la notion d’intensité vue plus haut, et partir cette fois sur des intensités opposées. C’est plus pointu et cela bouscule parfois nos idées reçues, mais prenez un rose pâle et un rouge vif, ou un jaune d’or avec un gris souris : ils sont sublimes ensemble !

Opposez deux couleurs ou deux intensités pour un effet percutant et lumineux
Pinterest

5) La couleur est un jeu !

En vous dévoilant ces conseils autour de la couleur, j’ai surtout envie de vous inviter à jouer avec celle-ci. Vous l’avez vu, les combinaisons sont multiples, et il y en a pour tous les goûts. Que l’on aime composer des ensembles doux et naturels, ou que l’on apprécie un style plus osé et percutant, il y a vraiment de quoi s’amuser ! Exercez votre œil à toutes ces combinaisons possibles : du camaïeu au contraste en passant par les variations d’intensité, ne craignez plus de vous habiller en couleur.

Avec tout ce que nous offrent les couleurs, il y a vraiment de quoi s'amuser !
Pinterest

Sans parler du fait que vous gagnerez forcément en style et en confiance en arrêtant d’utiliser systématiquement le noir, la couleur au quotidien est un outil puissant pour votre moral, votre énergie et votre créativité. Et si vous avez encore du mal à vous défaire du noir, visionnez la vidéo d’Emma qui délivre “4 astuces géniales pour porter moins de noir“. Je crois que l’un ne va pas sans l’autre : pour venir à la couleur, avant même de comprendre tous les systèmes qui marchent, il vaut mieux d’abord diminuer la place du noir. Ce n’est qu’après avoir perdu cette habitude de se réfugier dans le noir que vous viendrez petit à petit à des looks plus colorés.

Diminuez le noir pour faire plus de place aux couleurs !
Style At A Certain Age

J’insiste sur ce point : si vraiment vous manquez d’assurance pour vous habiller en couleur, passez à l’action à votre rythme, pas à pas. Dédramatisons la couleur ! Faire de belles associations n’est pas compliqué, et chacune peut y arriver. J’espère que vous en êtes à présent convaincue et que vous prendrez du plaisir à tester l’un des 4 conseils que j’ai partagés ici ! Dites-nous en commentaire ci-dessous ce que vous avez envie d’expérimenter ou quelle technique vous aimez créer quand vous avez un look coloré.

source image de couverture : the-atlantic-pacific.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
33
Réagir à l'article

  • Nicole Parate16 Mai 2021 - 08h05

    Article très intéressant et bien illustré.
    Merci !

    • Marina Team BHà Nicole Parate16 Mai 2021 - 13h05

      Merci beaucoup Nicole 🙂 Belle journée

      Marina

  • Philippina16 Mai 2021 - 08h05

    Bonjour, que pensez vous de l imprimé ecossais pour une jupe ? Est il uniquement réservé aux femmes jeunes et minces ?

    • Marina Team BHà Philippina16 Mai 2021 - 13h05

      Bonjour Philippina,

      Non pas du tout, mais cet imprimé mérite d’être modernisé ou de lui ajouter de la sensualité grâce aux autres éléments de la tenue : bottines rock, blouson en jean, escarpins sophistiqués, caraco en soie léger. Mieux vaut privilégier un imprimé en ton-sur-ton, sans couleur vive, si on a des rondeurs. Et attention à sa coupe également : on évitera la jupe sous le genou. A bientôt

      Marina

  • Rosiale16 Mai 2021 - 09h05

    Article très intéressant! Même si l’on croit en savoir beaucoup on en apprend toujours un peu!
    Merci

    • Marina Team BHà Rosiale16 Mai 2021 - 13h05

      Hello Rosiale,

      C’est toujours un plaisir de partager nos connaissances ! A bientôt

      Marina

  • Gaëlle16 Mai 2021 - 09h05

    Bonjour Marina,
    Tu parles de coloris neutres (nuance de gris et de marron), est ce que cela veut dire qu’on ne les compte pas dans les 3 couleurs de la tenue ? Le blanc et la couleur jean font ils partis de ces coloris neutres ?
    Merci, à bientôt !

    • Marina Team BHà Gaëlle16 Mai 2021 - 13h05

      Hello Gaëlle,

      Moi je ne compte pas les coloris neutres, ils sont là pour faire le lien entre toutes les couleurs d’une tenue. Le jean, en toute franchise, j’ai hésité à l’intégrer dans les coloris neutres, parce qu’il est tellement facile à associer avec tout (et même du noir pour le coup), mais techniquement ce n’est pas une couleur neutre. Quant au blanc, il facilite les associations c’est vrai, mais il peut aussi prendre beaucoup de place selon sa matière et sa luminosité, alors je trouve que parfois il tranche un peu trop (ex : des chaussures blanches avec des collants, c’est moins évident que des chaussures camel). A très vite !

      Marina

  • Mélanie16 Mai 2021 - 13h05

    Bravo Marina, quel excellent article ! Même pour une cliente de longue date, c’est un très bon rappel avec quelques apports supplémentaires.
    Votre blog et les formations bien habillée ont énormément contribué depuis plusieurs années à mon évolution personnelle, merci beaucoup

    • Marina Team BHà Mélanie16 Mai 2021 - 13h05

      Bonjour Mélanie,

      Voilà qui me fait chaud au cœur ! C’est toujours un bonheur de contribuer à l’épanouissement de nos lectrices 🙂 A tout bientôt

      Marina

  • Christine16 Mai 2021 - 14h05

    J’ai adoré cet article, et les photos sont très bien choisies!

    • Marina Team BHà Christine17 Mai 2021 - 09h05

      Hello Christine,

      Merci beaucoup ! Belle journée, avec une tenue colorée je l’espère !

      Marina

  • Ramsamy Véronique16 Mai 2021 - 15h05

    Mais c’est bien sûr ! Merci pour ce gentil rappel ! C’est synthétique et facile à mémoriser, bien le bonjour et garde robe, prends toi garde. Lol

    • Marina Team BHà Ramsamy Véronique17 Mai 2021 - 09h05

      Haha, je sens qu’il va y avoir de la couleur chez vous Véronique, tant mieux ! A très bientôt 🙂

      Marina

  • Cécile16 Mai 2021 - 15h05

    Merci pour ces conseils! Ce sujet a déjà été abordé mais je le trouve différent, plus facile, plus parlant. C’est peut-être moi qui ai évoluée; Tous les matins, j’essaie de me souvenir de vos idées et réalise des associations auxquelles je n’avais jamais pensé.
    Je me suis baladée sur d’autres sites mais franchement “Bienhabillée” est le plus complet et le plus agréable à parcourir. Bravo et j’espère qu’il y aura encore et longtemps d’aussi bons articles.

    • Marina Team BHà Cécile17 Mai 2021 - 09h05

      Merci beaucoup Cécile, cela nous fait toujours plaisir de savoir que l’on vous accompagne dans le choix de vos tenues. A tout bientôt 🙂

      Marina

  • Moerman Chantal16 Mai 2021 - 16h05

    Merci infiniment Emma,
    Pour vos conseils, votre douceur.
    J’ai dû mal à trouver mon style malgré mes 64 ans
    Je suis souvent en jeans skinny slim foncé ou noir ma couleur préférée est le bleu nuit et basket blanche ou noir
    En jupe je préfère les jupes courtes courte avec panti opaque noir. Je suis un vrai petit diable…. Capon
    Que me conseillez vous . J’ai des halles valgus et varices que j’ai fait enlever mais elles sont revenues….
    Merci beaucoup
    Morphologie 95 77 95 je mesure 1m63 pèse 60kg
    Est il possible de vous payer par virement ….
    Mille mercis .
    Pour votre

    • Marina Team BHà Moerman Chantal17 Mai 2021 - 09h05

      Bonjour Chantal,

      Vous semblez avoir une silhouette équilibrée, en X, alors vous pouvez vous permettre beaucoup de choses, à commencer par des looks plus colorés. Pour construire pas à pas votre style, je vous propose de vous tourner vers les livres Bien Habillée, que ce soit “Belle et Stylée à Tout Age” ou tout simplement “le Guide Bien Habillée” pour démarrer. A très vite !

      Marina

  • Nathalie16 Mai 2021 - 18h05

    Bravo, votre article sur l’utilisation des couleurs est très clair et complet. A mettre en pratique! Pour ma part il est vrai que je fais souvent appel au noir ou au blanc ou les deux par simplicité…Sinon j’observe parfois les harmonies de couleur que la nature nous offre et je la copie 🙂

    • Marina Team BHà Nathalie17 Mai 2021 - 09h05

      Bonjour Nathalie,

      Et bien moi aussi je conseille régulièrement de s’inspirer de la nature pour associer des couleurs, car la Nature ne se trompe jamais 😉 A très bientôt !

      Marina

  • Danielle Ngassa16 Mai 2021 - 18h05

    J’ai aimé l’article. Il est très illustré.
    Il est vrai que j’ai tendance à me réfugier derrière les couleurs sombres telsquel le noir, le marron pour éviter de mettre des couleurs, mais aussi de peur que cela ne donne pas avec la couleur de ma peau au encore ma silhouette.

    • Marina Team BHà Danielle Ngassa17 Mai 2021 - 09h05

      Hello Danielle,

      Au contraire, le noir n’est pas le plus flatteur pour le teint. Et pour la silhouette, il suffit de savoir placer les couleurs pour mettre en valeur sa silhouette. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique “Couleurs” justement, pour apprendre comment bien porter les couleurs. A bientôt !

      Marina

  • danielle Volvert16 Mai 2021 - 18h05

    Bonjour j’ai 70 ans et j’aime m’habiller, mais avec trop de noir ! J’ai compris ! Merci pour tous les conseils, vous m’avez beaucoup aidé, je vous remercie.

    • Marina Team BHà danielle Volvert17 Mai 2021 - 09h05

      Bonjour Danielle et merci pour votre message. Il est temps de faire place à la couleur ! A très bientôt 🙂

      Marina

  • Lily17 Mai 2021 - 13h05

    Bonjour,Comme toujours un très bon article. En général, j’essaie de me composer un look 3 couleurs..maximum. Mais j’ai beaucoup de mal pour associer les accessoires.. on nous conseille souvent de ne pas porter la même couleur pour les chaussures et le sac., et c’est là que çà se complique . Qu’en pensez vous?
    Merci

    • Marina Team BHà Lily18 Mai 2021 - 09h05

      Bonjour Lily,

      Merci pour votre message. Si assortir ses chaussures avec son sac se fait moins, ce n’est pas pour autant une faute de goût, c’est simplement plus classique et attendu. Mais moi-même il m’arrive de le faire. Si mes chaussures sont assorties à mon sac, j’agrémente mon sac d’un foulard coloré. A bientôt

      Marina

      • Syrine Sadkaouià Marina Team BH22 Mai 2021 - 13h05

        Même problème que Lily!

  • Sylviane22 Mai 2021 - 07h05

    Bonjour, article tres instructif. J’adore les couleurs et joue avec celles-ci tres volontier mais parfois j’ai des doutes et cet article est comme qui dirait une bonne piqure de rappel
    Merci. L’été arrive et les envies de couleurs aussi surtout si la météo persiste à faire grise mine.
    Excellente journée.

    • Marina Team BHà Sylviane22 Mai 2021 - 12h05

      Bonjour Sylviane et merci pour votre message. C’est vrai que l’été est une saison propice à des tenues colorées. Personnellement j’aime également contrer la grisaille avec des couleurs fraîches et féminines, ça fait du bien au moral 🙂 A tout bientôt.

      Marina

  • Syrine Sadkaoui22 Mai 2021 - 13h05

    Généralement, je fais dans le camaieu… Pas parce que j’ai peur d’associer les couleurs mais plutôt parce que quand je porte un haut et un bas assortis mais de couleurs (très) différentes, ce sont les accessoires qui me posent problème… Difficile de trouver un sac et des chaussures qui ne jurent pas avec! Souvent, même quand les accessoires sont de couleurs neutres, l’association avec le reste me fait mal aux yeux alors je renonce! Sauf si j’ai des chaussures de même couleur que le haut ou le bas! Merci de votre article!

    • Marina Team BHà Syrine Sadkaoui27 Mai 2021 - 09h05

      Bonjour Syrine,

      Vous avez mis le doigt sur quelque chose : il faut renouveler les associations plus pointues pour que les yeux et le cerveau les intègrent et les acceptent. Comme toute nouvelle expérience, au début, il y a des freins, et puis petit à petit, cela devient plus évident. Osez changer de temps en temps car comme on l’a vu dans cet article : les fautes de goût sont rares quand on joue avec les couleurs !

      Marina

  • isabelle09 Juil 2021 - 05h07

    Bonjour Marina
    j ai une robe d été couleur camel , mais je sais pas avec quoi et quelle couleur la porter ?
    merci et belle journée

    • Marina Team BHà isabelle09 Juil 2021 - 10h07

      Bonjour Isabelle,

      Le camel est un coloris basique qui va pouvoir être associé à de nombreuses couleurs. Il est très beau avec du rouge, du rose (que ce soit du fuchsia, un pastel ou un rose framboise), du bleu (marine ou ciel). Tu peux aussi jouer avec la gamme des blancs et du beige pour composer un joli camaïeu. A très bientôt 🙂

      Marina