Les 5 aliments qui améliorent notre bien-être

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les 5 aliments qui améliorent notre bien-être

Vous le savez, chez Bien Habillée, on aime le style, la beauté et le bien-être. Mais savez-vous que le bien-être passe aussi par l’assiette ? Alors, après les jus, les smoothies et les thés relaxants que je vous ai présentés dans des articles précédents, je vous propose aujourd’hui de découvrir (ou de redécouvrir) cinq aliments qui améliorent notre bien-être : énergie, équilibre, relaxation… et plaisir sont au menu !

1) Les poissons des mers froides

Les poissons tels que le saumon, le thon, le hareng ou le maquereau contiennent les fameux acides gras insaturés oméga-3 qui augmentent la concentration de sérotonine dans le cerveau : ainsi ils impactent l’humeur en améliorant le bien-être et vivacité d’esprit.

Si vous n’aimez pas le poisson, que vous êtes végétarienne ou que vous redoutez la présence de métaux lourds, vous pouvez les substituer par de l’huile de noix, de lin ou de colza.

 

Pinterest

2) Les lentilles

Ces légumineuses contiennent un acide aminé essentiel, le tryptophane, qui est un constituant essentiel pour la synthèse de la sérotonine (facteur de bien-être et d’équilibre mental).

Comment les consommer ?

Les lentilles se cuisinent cuites ou germées et se consomment chaudes ou froides (en salade par exemple) et se déclinent dans toutes les couleurs. Vous pouvez compter sur elles pour animer votre assiette !

www.moissonbeauce.qc.ca

3) Le chocolat noir

Le chocolat est connu pour être un bon anti-stress grâce au  magnésium qu’il contient, mais il fournit également de l’énergie grâce à la caféine et à la théobromine présents dans le cacao. Concrètement, comment ça marche ?

  • Le magnésium empêche l’augmentation du cortisol, combattant ainsi le stress et améliorant l’énergie disponible.
  • La caféine et la théobromine contenus dans le cacao agissent comme des stimulants au bout d’une heure environ.

Le plus difficile avec le chocolat est de savoir s’arrêter. Face à un chocolat noir aux amandes ou aux graines de caramel au beurre salé, je serais très mal placée pour vous donner des conseils…

www.atabula.com

4) Les dattes pour les sportifs

Originaires d’Egypte ou d’Afrique du Nord, les dattes fraîches gorgées de soleil sont naturellement pourvues en vitamines C, B1 et B2 et en énergie. Une fois séchées, elles deviennent un véritable concentré de micronutriments. Très riches en glucides, elles sont les amies des sportifs.

De plus, elles contiennent du sucre (mais du bon sucre : du glucose, du fructose et du saccharose). Ce sucre favorise un bon état émotionnel et réduit le stress en agissant sur les systèmes de neurotransmetteurs et d’hormones. C’est le fruit qu’il vous faut cette année !

www.regimea.com

5) Riz, pâtes et semoule pour le soir

Ces féculents sont des grands classiques, on ne les présente plus.

Ils fournissent l’énergie nécessaire à la synthèse de la sérotonine (qui a un effet relaxant) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil), le tout sans peser sur l’estomac.

Avec eux, vous ferez de beaux rêves !

Le risotto au curry, une valeur sûre (Pinterest)

Et n’oublions pas le plus important… le plaisir de manger !

Manger fait partie des plaisirs de la vie, et ce, à tous les âges !!!

En effet, les aliments qui ont bon goût mais aussi leur prestige ou les valeurs qui y sont associées (ah, un bon foie gras, un vin fin !!!) déclenchent très rapidement des réactions émotionnelles positives. Si vous ajoutez à cela une bonne compagnie et un  environnement agréable, vous aurez tous les ingrédients nécessaires à un moment de bonheur !

“Le déjeuner des Canotiers” de RENOIR (Pinterest)

Découvrir Léon
Epicure a dit :
Il ne faut pas tant regarder ce qu'on mange qu'avec qui on mange.

Lectures complémentaires:

  • Good food good mood (qui signifie “bonne alimentation, bonne humeur”), de Jenny CHATENET, Hachette pratique, 2017
  • Mes petites recettes magiques antistress et anti-déprime, de Véronique LIEGEOIS, Poche Leduc, 2017
  • Manger mieux pour vivre mieux, de James WONG, 2017
  • Les aliments du cerveau, de Ingrid KIEFER, Cerveau et psycho n°24

www.fnac.com

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, cet article m’a mise en appétit ! Je vous invite donc à me laisser vos commentaires et je les lirai avec gourmandise. Bon appétit à toutes !!!

 

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
11
Réagir à l'article

  • Phanie12 Nov 2017 - 10h11

    C’est drôle, cet article arrive pile au moment où je termine la lecture d’un livre sur une “ex-fan de régimes”. J’ai beaucoup appris et j’ai surtout retenu une information importante: c’est qu’il ne pas se conformer à un poids type pour rentrer dans les critères de la société, mais surtout être à un poids avec lequel on se sent bien. C’est bête, mais ça change la donne!
    En tout cas, bravo pour cet article. Je suis contente de voir que ces aliments font déjà bien partie de mes habitudes ! Quoi de meilleur qu’une boîte de sardines au citron ou une salade de lentilles vertes aux oignons rouges et cubes de feta… miam!
    Bises à la team BH

    • Armelle Team BHà Phanie19 Nov 2017 - 12h11

      Bonjour Phanie,
      Merci pour ton commentaire. Je suis tout-à-fait d’accord avec toi : les chiffres sur la balance ne font pas tout ! La santé et le bien-être sont également de bons indicateurs.
      Bonne continuation,
      Bises
      Armelle

  • Cros12 Nov 2017 - 11h11

    Bonjour Emma un grand merci pour tous vos conseils,je suis Élodie depuis plusieurs mois c est une personne qui m’a beaucoup aidé dans mon quotidien.une belle personne je l adore .bravo les filles
    Bon dimanche Muriel

    • Armelle Team BHà Cros19 Nov 2017 - 12h11

      Merci Cros pour ton retour positif ! A bientôt sur le blog.
      Bises
      Armelle

  • Eponine12 Nov 2017 - 12h11

    Bonjour, merci pour cet article très bien écris ! Il est vraiment très utile de connaitre ses aliments.
    J’ai une petite question, en ce qui concerne la conférence, se serait la première que je fais j’aimerai savoir comment ça se passe pour les spectatrices (et spectateurs) ?
    Merci d’avance 🙂

    • Armelle Team BHà Eponine22 Nov 2017 - 14h11

      Bonjour Eponine,
      Merci pour ton commentaire.
      Pour la conférence, voilà comment procéder, c’est très simple : il suffit de suivre le lien et de t’inscrire. Le jour de la conférence, tu te connectes en suivant le lien reçu par courriel.
      Bonne conférence et à très bientôt !
      Bises
      Armelle

  • Anne CRESPIN12 Nov 2017 - 12h11

    Bonjour Armelle,
    Sniif!!! Je ne supporte plus le chocolat depuis que l’ablation de ma vésicule biliaire. Il me rend malade.
    Par quoi puis-je le remplacer? Bien qu’il soit irremplaçable, j’aime tellement ça! C’est un vrai crève coeur de ne pouvoir en manger.
    Merci pour ce précieux article !
    Anne

    • Armelle Team BHà Anne CRESPIN19 Nov 2017 - 12h11

      Bonjour Anne,
      Devez-vous réduire ou carrément arrêter le chocolat ? S’il s’agit de ne plus en consommer du tout mais que vous aimez son goût, vous pouvez utiliser de la caroube (en poudre ou en sirop) pour confectionner des gâteaux qui auront un goût très proche du chocolat.
      Bises,
      Armelle

      • Fleurà Armelle Team BH22 Nov 2017 - 12h11

        Pour l’avoir utilisée (intolérance à l’histamine), la caroube s’utilise comme du cacao, mais n’a pas vraiment le même goût. Il faut s’y habituer un peu. Mais c’est chouette de pouvoir des marbrés, glaçages etc. qui ressemblent au moins aux vrais! Quand j’étais enfant, on avait même de la pâte à tartiner à la caroube.
        Sinon j’ai une recette pour un gâteau aux raisins qui a un léger goût de chocolat alors qu’il n’en contient pas, je peux te la donner si ça t’intéresse.

  • Fleur12 Nov 2017 - 14h11

    J’avoue que moi, je suis surtout frustrée en lisant de tels articles, parce qu’ils me donnent l’impression que je ne pourrai pas me nourrir “bien” étant donné mon intolérance à l’histamine qui m’interdit notamment le poisson, les lentilles, le chocolat noir… Et plein d’autres aliments dont vous parlez beaucoup sur le blog comme l’avocat et les bananes. (Je ne peux faire aucun des smoothies tel quel par exemple.)

    • Armelle Team BHà Fleur19 Nov 2017 - 12h11

      Bonjour Fleur,
      Je pense que vous pouvez tout-à-fait trouver de bons apports nutritionnels dans d’autres aliments qui ne contiennent pas d’histamine.
      Demandez à votre médecin ou à une diététicienne qui pourra vous fournir une liste d’aliments alternatifs intéressants (et tant pis pour le poisson !).
      Bonne fin d’année et à bientôt sur le blog !
      Bises
      Armelle