5 idées coiffures pour cheveux bouclés

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 idées coiffures pour cheveux bouclés

On veut toujours ce qu’on n’a pas… Beaucoup de femmes aux cheveux lisses rêveraient de posséder une chevelure bouclée, ondulée ou joliment wavy. C’est tellement féminin ! Pourtant, celles que la nature a doté d’une crinière frisée ou crépue s’arrachent souvent les cheveux, car les discipliner peut devenir un véritable défi.  Je vous donne donc aujourd’hui 5 idées de coiffures pour cheveux bouclés afin de donner du style à votre allure et tirer le meilleur parti de la nature.

1) Prendre soin des cheveux bouclés

Avant de parler coiffure, j’aimerais vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos boucles. On le répète souvent ici, en matière de beauté, la première étape doit toujours être le soin ! Donc, avant même de parler coiffure, commençons par adopter les bons gestes et les bons produits.

Les différentes natures de cheveux bouclés

Vous devez d’abord identifier votre nature de cheveux parmi les différents types de cheveux bouclés :

  • Cheveux crépus
  • Cheveux frisés
  • Boucles naturelles
  • Cheveux ondulés ou wavy
  • Cheveux lisses permanentés

idées de coiffure pour cheveux bouclés

www.marieclaire.fr

Les bons gestes pour entretenir ses boucles

De manière générale, voici quelques astuces pour prendre soin de vos boucles :

Lavez vos cheveux deux fois par semaine avec un shampoing adapté aux cheveux bouclés ou frisés, sans silicone, ni paraben et formulés avec des actifs nourrissants tels que le karité, l’huile de coco, d’avocat ou de macadamia.

Les cheveux frisés sont souvent très secs et ont tendance à casser facilement. Pour remédier à cela, il faut restaurer le film hydrolipidique de la fibre. Faites un bain d’huile végétale (huile de coco ou la merveilleuse Huile Leonor Greyl) que vous laisserez poser toute la nuit une fois par semaine.

idées de coiffure pour cheveux bouclés

www. fairladysdiary

Après chaque shampooing, démêlez vos cheveux : avec un démêloir à dents larges, idéalement en corne si vos boucles sont souples, tout simplement avec vos doigts si vous possédez des cheveux très frisés ou crépus. N’oubliez pas que la qualité des “outils” que vous utilisez est primordiale !

Le brossage contribue également à la santé de vos cheveux : il permet de diriger le sébum de la racine vers les pointes, et referme les écailles de la fibre capillaire. Mais, c’est vrai, que pour les cheveux bouclés,  il est très difficile de trouver une brosse adaptée, qui pénètre la matière sans casser la fibre. Je vous recommande de choisir un modèle avec des picots suffisamment souples et longs, comme ceux de la Tangle Teezer (modèle Thick & Curly).

www.pinterest.com

 

Découvrir Léon
Espacez les brushings
Laissez sécher vos cheveux à l'air libre aussi souvent que possible !

 

Laissez sécher vos cheveux à l’air libre quand vous le pouvez. En effet, la chaleur (celle du sèche-cheveux ou du fer à friser) agresse la fibre et la fragilise. Si vous devez faire un brushing utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur, pour ne pas défaire vos boucles et conserver du volume. Ces conseils sont valables pour tous les types de cheveux, mais ils sont essentiels pour les cheveux frisés, d’une nature plus fragile.

Pour structurer vos boucles, vous pouvez utiliser un soin coiffant (sérum ou huile capillaire). Il est préférable en revanche d’éviter le gel et les sprays coiffants, très agressifs, qui accentuent la sécheresse des cheveux bouclés ou crépus.

Pour faire durer vos coiffures, choisissez des attaches adaptées : épingles à chignon suffisamment larges et élastiques à crochets.

Si vous avez besoin de plus de conseils, commencez par lire cet article : Les 5 erreurs qui abîment vos cheveux

2) 5 idées de coiffures pour cheveux bouclés

Le chignon flou pour cheveux bouclés

Cette coiffure est très élégante et convient à tous les types de cheveux bouclés. Il est parfait pour toutes les occasions et très simple à réaliser. Vous pouvez choisir de le porter plus ou moins haut sur la tête selon l’effet recherché, mais pour qu’il soit réussi, ne cherchez pas à lisser vos cheveux. Gardez un aspect coiffé / décoiffé sans hésiter à tirer quelques mèches pour conserver le volume …

www.pinterest.fr

Le chignon est particulièrement bien adapté aux situations professionnelles. Pour avoir plus d’astuces et d’idées coiffures, n’hésitez pas à consulter cet article : Comment se coiffer pour un entretien d’embauche ?

Le carré Wavy

Cette coiffure est à la fois simple et élégante, et elle vous offre pas mal de possibilités de variations. Vous pourrez ainsi de temps à autre retravailler vos boucles au fer pour les accentuer par exemple. Pour cela, commencez par appliquer un spray thermo protecteur, car la chaleur traumatise la fibre capillaire. Prenez ensuite des mèches d’environ 3 cm de large et enroulez autour du fer pendant 5 secondes. Vous obtiendrez aussi des boucles souples et travaillées pour un style romantique et féminin !

idées de coiffures pour cheveux bouclés

www.pinterest.fr

Les tresses pour cheveux bouclés

On entend parfois dire que les cheveux bouclés ou ondulés ne doivent pas être tressés. C’est une erreur ! Les tresses conviennent très bien à ce type de chevelure, qu’elles permettent de discipliner tout en souplesse. En revanche, il est vrai que les tresses serrées peuvent casser les boucles, vous aurez donc besoin de faire un shampoing et un nouveau brushing pour rétablir le mouvement initial.

Voici quelques exemples de tresses parfaitement adaptées aux cheveux bouclés :

La couronne tressée

Les side-hair ou semi-attaches ont toujours un très joli effet sur les cheveux bouclés : elles permettent de donner du style à la coiffure en structurant les volumes. Ici, deux fines tresses permettent d’attacher les cheveux en demi-queue, de manière à dégager le visage tout en conservant de belles ondulations sur les longueurs.

idées de coiffures pour cheveux bouclés

www.pinterest.fr

La tresse en épi

Parfois appelée tresse en épi de blé ou encore tresse « fishtail » (en queue de poisson), la tresse en épi est une variante moderne de la tresse classique à 3 brins. Elle convient bien aux cheveux longs, de ondulés à bouclés pour une coiffure estivale au style bohème. Pour un look plus travaillé, ou une sortie, on peut l’accessoiriser avec une jolie barrette, ou pourquoi pas un headband.

idées de coiffures pour cheveux bouclés

www.topsante.fr

Le cas des tresses africaines

Tradition ancestrale, les tresses africaines subliment les cheveux crépus et permettent de limiter la « corvée » du démêlage. Elles nécessitent d’avoir recours à un spécialiste et doivent être entretenues régulièrement pour rester impeccable. Le tissage fragilise la fibre et le cuir chevelu, il vaut donc mieux laisser les cheveux libres pendant au moins un mois entre deux séances et faire une cure hydratante pendant cette période.

www.pinterest.fr

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux bouclés ? Quelle est votre routine capillaire ? N’hésitez pas à partager vos meilleures idées de coiffure pour cheveux bouclés avec la communauté !

A bientôt !

 

Image de couverture : pinterest.com

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
Réagir à l'article