5 idées stylées avec un foulard

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 idées stylées avec un foulard

Que la saison soit fraîche ou chaude, le foulard fait partie de ces accessoires qui ne nous quittent pas. Son succès s’explique par le nombre infini de modèles : court ou long, carré ou rectangulaire, uni ou à motifs, en soie comme en lin… Il est devenu incontournable, si bien que l’on peut parfois manquer d’imagination pour le porter. Ainsi, la plupart du temps, on se contente de l’enfiler rapidement autour du cou sans plus d’attention que cela.

Aujourd’hui nous avons envie de vous partager nos idées préférées pour porter le foulard de façon stylée. De la plus classique à la plus originale, découvrez nos 5 propositions pour renouveler votre style grâce au foulard.

Pour commencer : quelques bases

Je vous invite à lire en introduction l’article d’Emma, Comment bien porter un foulard ? Celui-ci vous expliquera comment bien choisir ses foulards.

Sachez qu’un foulard en soie sera plus facile à utiliser grâce à sa souplesse, en plus d’être très élégant. Cependant, comme il ne supporte pas l’eau, veillez à acquérir des carrés dans d’autres matières qui ne craignent pas la pluie : coton, lin, viscose…

Pliage de base Hermès
Pliage de base Hermès

De plus, il existe plusieurs façons de plier votre foulard, selon son format bien sûr, mais aussi selon l’effet que vous désirez obtenir. Rien de bien compliqué, mais si vous voulez varier les pliages, je vous suggère de télécharger l’application Silk Knots d’Hermès, référence s’il en est. Vous aurez entre autres la démonstration du pliage de base, qui vous servira très souvent.

Soie et pluie ne font pas bon ménage ! Ne vous limitez donc pas aux carrés soyeux !

Idée 1 – Classique mais efficace : le foulard façon hôtesse de l’air

C’est un nouage tellement chic et qui finit bien une tenue. Par contre, il vaut mieux l’éviter si vous avez un cou large ou court, des mâchoires carrées, un double-menton, car cela ne fera qu’accentuer de façon peu harmonieuse ces traits physiques. Il est parfait quand les températures baissent car il protège votre gorge des coups de froid. Pensez-y si vous fréquentez des lieux climatisés, le col roulé n’est pas l’unique solution !

Princesse Foulard
  • Le format idéal : un carré soyeux de 50x50cm sera parfait
  • Le pliage : pliez votre carré en deux dans la diagonale, et pliez autant de fois que nécessaire pour obtenir un bandeau de 5 cm de large environ. Enroulez sur le cou et terminez avec un ou deux nœuds. Laissez échapper les pans de façon symétrique pour être au top de la classe !
  • Pour quelle tenue : pour ne pas paraître trop guindée, associez ce nouage à une tenue simple et moderne. Un t-shirt coton col V, un pull camel, un jean ou un slim en cuir, des bagues rock suffiront à rendre plus décontracté votre foulard. Ne le serrez pas trop, mieux vaut lui donner un peu de souplesse et ne pas faire un pliage trop parfait.

Idée 2 – Foulard dans les cheveux : un petit air bohème

Le foulard apparaît de plus en plus dans nos chevelures, et c’est tant mieux ! Comme vous allez le voir, il existe bien des façons de porter le foulard sur la tête. Autant d’occasions de s’amuser avec son style et sa créativité !

En turban façon touareg

Il existe plusieurs façons de procéder pour le turban, mais voyons la plus simple. A ce stade, vous avez déjà une très belle façon d’habiller votre tête en moins d’une minute, avec originalité mais rien d’excentrique, tant ce turban est courant de nos jours dans nos chevelures. De plus, il convient à tous les visages. Cependant, il est plutôt recommandé de le porter sur cheveux longs ou mi-longs, car placer des cheveux courts est plus compliqué avec le turban. Sauf bien sûr si vous enveloppez l’ensemble de vos cheveux.

Buzzfeed
  • Le format idéal : un carré ou un rectangle fonctionneront très bien pour le turban. Si vous voulez entourer tout le crâne, optez pour un format 180×110.
  • Le pliage : si vous partez d’un carré, utilisez le pliage de base façon Hermès. Si vous utilisez plutôt un rectangle, repliez-le sur lui-même pour obtenir un bandeau de 8-10cm de large. Passez le bandeau derrière la tête, ramenez les deux extrêmités au-dessus du front, croisez-les et croisez à nouveau. Faites revenir ces deux pans à la base du crâne et nouez.
  • Pour quelle tenue : j’aime beaucoup mélanger l’attitude bohème de ce turban à une allure plus chic, plus preppy. Par exemple, un pull à col rond, un blazer et une jupe trapèze. On peut aussi le porter au sein d’une tenue tout en denim (l’article Comment porter un total look jean vous aidera à vous lancer dans cet exercice) pour lui donner une belle valeur ajoutée.

Mêlé à une tresse

Une jolie façon de porter avec élégance et sobriété votre foulard est de le mêler à une tresse. Cela habille vos cheveux et apporte un peu plus de volume. Simple, efficace et ultra-féminin !

Pinterest
  • Le format idéal : un rectangle mais surtout un foulard d’une bonne longueur et fin seront vos alliés.
  • Le pliage : pliez en bandeau ou roulez votre étole. Si elle est très longue, vous pouvez la placer en bandeau autour de la tête, la nouer et à ce moment-là l’intégrer à votre tresse. Sinon, nouez le foulard autour d’une branche et tressez en utilisant les pans comme une mèche.
  • Pour quelle tenue : plutôt féminine ou bohème (composez un look bohème grâce à l’article Bien porter le style bohème). On ne recherche rien de guindé ici. Le look de base se veut décontracté. Vous pouvez aussi casser le côté féminin en choisissant cette coiffure avec un t-shirt un peu rock et un short ou une jupe en jean.

Comme un pirate

C’est sûrement le pliage le plus osé. Il attire vraiment l’attention sur votre visage, donc il va falloir assumer ! Notez qu’il vaut mieux l’éviter si vous avez un visage court ou qui devient étroit vers le bas, car ce foulard façon pirate pourrait bien vous tasser. Ce look peut aussi paraître complexe à mettre en œuvre dans une tenue, car justement, on ne veut pas ressembler à un pirate ni faire déguisée.

Princesse Foulard
  • Le format idéal : un grand foulard carré est recommandé. Il permettra de la souplesse et surtout de laisser la pointe retomber assez bas sur la nuque. Cela donnera un effet de matière dans votre dos et surtout vous pourrez faire un vrai nœud solide pour ne pas risquer de voir votre foulard glisser.
  • Le pliage : mettez votre foulard carré sur une surface plane, placez-le face à vous de sorte qu’il soit en losange et lissez bien. Pliez en deux pour obtenir un triangle. Lissez encore. Placez le triangle avec la base sur le front et la pointe sur la nuque ou derrière l’oreille, comme il vous plaît. Nouez sur la pointe.
  • Pour quelle tenue : on le porte de préférence avec un pantalon ou un short, associé à un top en dentelle. Mais on évite les jabots et autres frous-frous pour ne pas se transformer en vrai pirate ! Si les motifs sont romantiques ou classiques, portez-le dans une tenue rock.

Idée 3 – Le foulard comme ceinture : ce qui fait toute la différence

Rendez votre style unique en remplaçant votre ceinture par un foulard ! Attention si vous avez du ventre ou des hanches amples. Le nœud du foulard ou son épaisseur pourraient venir souligner ces parties du corps. Et si vous aimez l’originalité sans vous prendre la tête, faites simplement un nœud autour du passant de ceinture le plus proche du bouton, et laissez tomber les pans le long de la jambe. Comme une explosion de couleurs sur votre tenue !

Pinterest
  • Le format idéal : vous pouvez utiliser une étole rectangulaire très longue, ou bien un carré de soie plié selon le pliage Hermès de base. Ce qui va surtout compter, ce sera la finesse de la matière.
  • Le pliage : si vous partez sur le format rectangulaire, il suffit de replier l’étole sur elle-même pour obtenir un long bandeau de 5cm de large maximum, et de le passer comme si c’était une ceinture. Si vous disposez d’un carré, procédez avec le pliage Hermès de base. Pliez de façon plus ou moins lâche selon l’effet souhaité.
  • Pour quelle tenue : cette façon de porter le foulard est assez originale, alors mieux vaut être sobre sur les autres accessoires. Mais cela fonctionnera aussi bien sur un pantalon de ville que sur un jean. J’aime beaucoup en été sur un jean blanc, cela vient dynamiser et colorer la tenue. Evidemment, le bas de la tenue devra être uni, pour laisser toute sa place au foulard et ne pas charger la tenue. D’ailleurs évitez aussi un haut complexe : cache-cœur, imprimé vichy, à franges ou avec des smocks dans sa partie inférieure.

Idée 4 – Quand le foulard se transforme en bijou 

Habillez votre poignet d’une touche colorée et soyeuse. Si celui-ci est un peu rond, ne nouez pas votre foulard trop serré, car on aurait l’impression que votre poignet est boudiné ou compressé. Vous l’aurez compris, si au contraire votre poignet est anguleux, plaquez bien le tissu plié de façon nette et faites un nœud discret. Cela évitera au foulard de glisser sur votre poignet et de souligner sa maigreur.

Galeries Lafayette
  • Le format idéal : un format carré, pas nécessairement grand. Evitez les tons unis qui alourdiront le poignet. Préférez des petits motifs ou des lignes graphiques, avec plusieurs couleurs pour animer toute votre tenue.
  • Le pliage : pliez votre carré en triangle et repliez jusqu’à obtenir un bandeau de la largeur d’un bracelet manchette. Essayez de glisser les pans sous les plis du foulard pour ne pas encombrer le bras. Un pliage peu compliqué, mais le plus dur sera peut-être de nouer le foulard avec une seule main !
  • Pour quelle tenue : cette idée sera plus adaptée à une tenue estivale. En effet, le foulard prend de la place sur votre poignet et il vaut mieux ne pas le coller à une manche. Vous perdriez tout l’effet stylé du foulard placé à cet endroit assez inattendu. Laissez-lui la vedette en portant des manches courtes ou même des emmanchures américaines ou un débardeur tout simple. Si vous disposez plutôt d’un bandana, restez dans un style décontracté voire masculin en lui associant un jean clair et un t-shirt aux manches retroussées.

Idée 5 – Mon préféré : le foulard noué sur le sac

Plus que la tenue, le foulard vient ici sublimer le sac ainsi que votre personnalité. Votre sac devra donc être beau et de qualité. En grossissant le trait, un foulard noué sur un tote-bag n’a aucune saveur. Mais posé sur un sac à main dans un bon cuir, avec des détails subtils, le foulard contribue à rehausser l’ensemble et à en souligner l’esthétisme. Pensez à relire l’article Comment bien choisir son sac à main pour trouver celui qui est fait pour vous 😉

Shoko.fr
  • Le format idéal : qu’il soit court ou long, votre foulard apportera une touche personnelle même au plus courant des sacs.
  • Le pliage : vous pouvez faire une torsade tout le long de l’anse de votre sac ou bien faire un joli nœud en bas de l’anse. Plus l’étole retombera le long de votre jambe, plus vous donnerez une note bohème à votre look. Un nœud sophistiqué et court sera lui plus chic.
  • Pour quelle tenue : j’aime cette idée dans une tenue formelle de bureau par exemple. Cela permet d’apporter de l’originalité, mais une fois que vous posez votre sac, votre look redevient conforme au dress-code de l’entreprise. Cependant, le sac est déterminant pour parler de votre style, le foulard ne venant qu’en appui. Donc cela fonctionnera aussi bien avec un sac cartable qu’avec un cabas ou une besace.
Moa.fr

Le foulard fait-il partie de vos accessoires du quotidien ? Comment le portez-vous ? Racontez-nous en commentaire vos mille et une façons d’agrémenter vos looks avec les foulards, étoles et autres bandanas !

P.S. : N’oubliez pas de voter pour votre photo préférée pour le concours Em Book en cliquant ici :

Cliquez ici pour voter

🎁 Une surprise pourrait vous attendre à la fin…

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
17
Réagir à l'article

  • Cri13 Oct 2019 - 08h10

    Très élégant
    Merci

    • Marina Team BHà Cri14 Oct 2019 - 16h10

      Merci Cri pour le commentaire 🙂

      Marina

    • Rose Smirlandaà Cri20 Oct 2019 - 18h10

      C’est joli, je savais pas comment trop les utilisés, grace a ce blog je serais en mesure de me faire belle avec. Je vous en remercie et J ‘en profit pour vous féliciter, Bravo

      • Marina Team BHà Rose Smirlanda21 Oct 2019 - 11h10

        Super ! Merci Rose pour votre message. Amusez-vous bien avec vos accessoires. A bientôt

        Marina

  • Emilie13 Oct 2019 - 08h10

    Merci pour ce nouvel article!

    • Marina Team BHà Emilie14 Oct 2019 - 16h10

      Merci Emilie d’avoir laissé un commentaire 🙂

      Marina

  • Marie13 Oct 2019 - 09h10

    Bonjour, cet article est très intéressant pour nous donner des idées, merci. Cependant, plusieurs images ne s’affichent pas correctement.

    • Marina Team BHà Marie14 Oct 2019 - 16h10

      Hello Marie,

      Merci pour ton commentaire et ton alerte. Je ne sais pas ce qui a pu se produire, car je viens de vérifier et de mon côté tout s’affiche correctement… A très bientôt

      Marina

  • Thérèse VYNS13 Oct 2019 - 13h10

    Bravo pour cet article autour du foulard ! Pour ma part, pratiquant le chant, j’ai tendance à le porter autour du cou et il est exclusivement en soie (la soie est recommandée pour les cordes vocales), dommage, je n’ai pas les cheveux longs ni la taille fine pour pouvoir les porter soit en turban soit en ceinture, mais les autres propositions me conviennent bien, je n’en aurais pas eu l’idée. Un grand merci donc. J’ai également bien retenu le cyntre et les ronds de rideaux pour les ranger dans l’armoire, c’est super. Belle fin de journée et à très vite.

    • Marina Team BHà Thérèse VYNS14 Oct 2019 - 16h10

      Bonjour Thérèse,

      Je ne savais pas pour l’effet de la soie sur les cordes vocales, merci pour cette astuce ! (bien que ne pratiquant pas le chant, mais sait-on jamais ?!) A très bientôt

      Marina

  • Alex13 Oct 2019 - 20h10

    Merci pour l’article. Ça donne encore plus d’idées..J’adore le foulard dans les cheveux mais j’ai abandonné car avec des cheveux fins et raides …impossible de le tenir plus de 10min…Ça glisse..tant pis

    • Marina Team BHà Alex14 Oct 2019 - 16h10

      Bonjour Alex,

      Peut-être qu’en fixant avec des barrettes plates derrière les oreilles, cela retiendra le foulard en toute discrétion ? A bientôt

      Marina

      • Alexà Marina Team BH16 Oct 2019 - 20h10

        Je vais tenter. Merci

  • Jenny15 Oct 2019 - 00h10

    merci pour ce chouette article sur les foulards, on apprend toujours des choses

    • Marina Team BHà Jenny17 Oct 2019 - 21h10

      Merci Jenny 🙂 A très vite

      Marina

  • Yolande Verplancke17 Oct 2019 - 07h10

    Très gentil les conseils sont très bons
    Merci

    • Marina Team BHà Yolande Verplancke17 Oct 2019 - 21h10

      Bonjour Yolande,

      Merci d’avoir laissé votre commentaire ici 🙂 A bientôt !

      Marina