6 idées de coiffures pour femmes à cheveux courts

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
6 idées de coiffures pour femmes à cheveux courts

Vous êtes entre deux rendez-vous chez le coiffeur et vos cheveux repoussent de manière aléatoire ? Vous vous rendez à une cérémonie et aimeriez une coiffure un peu plus sophistiquée que votre carré sage ? Ou vous aimeriez tout simplement varier les plaisirs et changer de tête de temps en temps ?

Ce n’est pas toujours évident de se coiffer lorsqu’on a les cheveux courts, et on a tendance à penser que les jolies coiffures, tresses et autres chignons sont réservées aux femmes à cheveux longs. Mais que nenni ! Ce n’est pas parce que l’on a les cheveux courts que l’on ne peut pas s’amuser avec.

Quelques minutes seulement suffisent pour transformer radicalement une coupe courte ! Voici quelques idées de techniques et coiffures faciles à réaliser et nécessitant très peu de matériel : un fer à boucler si vous souhaitez changer de nature de cheveux, un peu de laque, quelques pinces à chignons et de la cire, vous voilà prêtes !

Si vous lisez cet article car vous souhaitez changer de tête ou hésitez à vous couper les cheveux, je ne peux que vous conseiller cet article très bien fait d’Audrey, « Comment trouver son style de coiffure » pour vous aider à définir votre type de visage, et vous donner des idées de coiffure qui vous iront.

1) Tressez

Si vous pensez qu’il vous faut la chevelure de Raiponce pour réaliser de jolies coiffures tressées, détrompez-vous ! Collées, plates, en épi, les tresses s’adaptent à toutes les longueurs et si elles demandent parfois un peu de patience et d’entraînement pour les plus sophistiquées d’entre elles, le jeu en vaut largement la chandelle !  

Pinterest

Sur une coupe au carré toute simple, pourquoi ne pas réaliser une tresse collée sur l’avant de la tête ? Aucun besoin de précision ou de perfection, le résultat sera adorable quelle que soit votre maîtrise du tressage ! Je trouve même cela plus joli si le résultat est un peu flou et la tresse assez lâche, cela donnera un côté un peu bohême et romantique à votre coiffure, surtout si vous texturisez un peu vos cheveux avec un spray à l’eau de mer. Dissimulez le bout de la tresse sous le reste de la chevelure avec une pince plate discrète et c’est tout !

Therighthairstyles.com

Pour un résultat plus sophistiqué, sur une coupe bien structurée, essayez plusieurs tresses africaines, en réalisant la plus grosse sur le dessus de la tête et en les affinant sur les tempes… Cela requiert un peu de temps ou l’aide d’une amie, mais sera du plus bel effet si vous devez vous rendre à une cérémonie par exemple, le résultat étant à la fois élégant et un peu rock, il se combinera parfaitement à tous les styles.  

Therighthairstyles.com

Parfaite pour aller au travail ou sortir, cette couronne tressée autour de la tête et laissant quelques mèches libres est très facile à porter et ne nécessite pas beaucoup de longueur de cheveux… N’hésitez pas à onduler légèrement vos cheveux s’ils sont naturellement raides pour un résultat plus décontracté. Vous pouvez ensuite venir y piquer des bijoux de cheveux, barrettes ou autres fleurs pour ajouter du style et adapter cette coiffure à l’occasion.

2) Torsadez

Quoi de plus simple que les torsades ? Elles ne nécessitent absolument aucun savoir-faire ou compétences particulières et aident à réaliser de jolies coiffures en un tournemain ! Une torsade, c’est tout simplement une mèche de cheveux que vous tournez sur elle-même… un jeu d’enfant, non ?

Vous pouvez par exemple prendre deux mèches autour du visage, les torsader et les attacher à l’arrière de la tête avec une pince plate et le tour est joué ! Vous dégagez le visage joliment et efficacement et changez de coiffure en un tour de main.

Therighthairstyles.com

Une coiffure que j’aime beaucoup et que j’avais l’habitude de réaliser très souvent lorsque j’avais les cheveux courts est la suivante : séparez votre chevelure en trois parties égales, torsadez et enroulez ces mèches sur elles-mêmes puis fixez les sur la nuque à l’aide de pinces à chignon. Vous pouvez réaliser cette coiffure de façon bien nette sur cheveux lissés mais elle fonctionne aussi très bien un peu floue ou avec des mèches qui s’échappent.

Pinterest

Une autre idée très simple et féminine : dégagez votre visage en torsadant quelques mèches que vous ramenez à l’arrière de la tête et fixez au centre en les entortillant les unes sur les autres verticalement. Fixez-les avec quelques pinces à chignons et un peu de laque si vos cheveux sont très fins ou ont tendance à glisser, et le tour est joué !

Conseil :
Choisissez votre spray ou laque bio de préférence, pour éviter d’abimer vos cheveux, et ayez la main légère...

3) Crantez ou bouclez

Vos cheveux courts sont désespérément lisses et vous souhaiteriez un peu plus de volume ? Vous pouvez essayer de changer un peu de tête en les bouclant ou en leur apportant de la texture. Voici quelques idées en images :

Femme Actuelle

Pourquoi ne pas tenter un joli cranté rétro, comme Cécile de France ? Rien de plus simple à réaliser, il vous suffit pour cela de placez des pinces à chignon de chaque côté de votre visage sur cheveux mouillés et de laisser sécher à l’air libre. Une fois votre chevelure complètement sèche, ôtez les pinces, et vous obtiendrez cette coiffure féminine et rétro à la fois.

Pinterest

Vous pouvez aussi tout simplement donner un peu de matière et un effet wavy à vos cheveux en utilisant de la poudre texturisante ou un spray à l’eau de mer. Pulvérisez sur l’ensemble de la chevelure, froissez vos cheveux et voilà ! Et si vous voulez changer encore plus, pourquoi ne pas changer votre raie de côté ? Vous aurez ainsi l’impression de sortir de chez le coiffeur avec une toute nouvelle coupe !

Saint Algue

Si vous voulez obtenir des boucles, vous aurez besoin d’un fer à friser ou de rouleaux chauffants très fins. Le secret pour un joli rendu? Plus vos cheveux sont courts, plus le diamètre de votre fer à boucler doit être étroit. Je ne recommande pas d’utiliser cette technique trop souvent pour ne pas abîmer vos cheveux, pensez-y plutôt pour une occasion spéciale. Et surtout, surtout, n’utilisez jamais votre fer à friser sur cheveux mouillés, sinon bonjour les dégâts !

Pour être sûre d’éviter les erreurs abîmant votre chevelure, n’hésitez pas à vous référer à cet article : ” Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux “.

4) Lustrez, gominez, plaquez

Pour obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire des cheveux ultra lisses et restant bien en place, vous allez définitivement avoir besoin de gel ou cire, que vous choisirez en fonction de l’effet voulu. Attention à l’effet cheveux gras, par exemple !

Very

Si vous avez les cheveux crépus, le look plaqué en arrière ne manquera pas de panache sur une coupe courte ! Coiffez-les simplement vers l’arrière et lissez l’ensemble avec un peu de laque. Et pour garder le volume propre à votre nature de cheveux, vous pouvez plaquer par exemple les mèches au-dessus des oreilles avec des pinces plates.

Pinterest

L’effet slick hair, ou cheveux mouillés, fonctionne aussi très bien sur cheveux lisses !  Il apporte un côté très élégant lorsqu’il est bien réalisé. Faites bien attention au gel que vous choisirez, il en existe des spéciaux « effet cheveux mouillés », que je vous recommande pour éviter l’effet cheveux gras. Vous pouvez au choix dessiner une raie bien nette sur le côté de la chevelure, ou plaquer vos cheveux vers l’arrière, les deux sont très jolis.

Pinterest

Sur une coupe garçonne ou très courte, pourquoi ne pas essayer le look gominé ? Tracez une raie bien nette sur le côté et plaquez bien chaque section ainsi obtenue avec du gel ou de la cire. Le résultat sera à la fois glamour et tendance avec son effet side hair. N’hésitez pas à peaufiner votre maquillage et à porter une tenue féminine pour équilibrer le côté plutôt masculin de cette coiffure, l’effet sera encore plus réussi.

5) Osez le chignon !

Comme les tresses, le chignon n’est pas réservé aux cheveux longs ! Parfait pour un style plus habillé ou professionnel, vous auriez tort de vous en priver : beaucoup plus rapide que de se faire un brushing ou de se lisser les cheveux, il va vite devenir le meilleur allié de vos matins pressés !

Therighthairstyles.com

Ce chignon élégant, dégageant la nuque en toute simplicité, est vraiment rapide à réaliser, et ne nécessite pas beaucoup de matériel : isolez la partie haute de votre chevelure et attachez-la avec un élastique proche de votre couleur de cheveux. Rassemblez le reste de votre chevelure en une queue de cheval basse, puis relevez et passez le bout de celle-ci au-dessus de l’élastique de la première section, pour le cacher. Fixez ensuite le tout avec une pince à chignon, et le tour est joué !

Therighthairstyles.com

Un grand classique qui fait toujours son effet, et réalisable également sur cheveux courts, le chignon banane ! Il allonge le cou et donne donc une allure très féminine, parfaite pour toutes les femmes. Pour une version sur cheveux courts, vous aurez besoin de plus de pinces que sur des cheveux longs pour éviter que vos mèches ne s’échappent, mais sinon le principe est le même !

Placez vos cheveux en arrière comme si vous alliez faire une queue de cheval puis commencez à enrouler les longueurs assez fermement pour que le chignon tienne. Il suffit de les enrouler tout en remontant la torsade sur votre tête puis de fixer le tout en utilisant des pinces à chignon sur toute la longueur. N’hésitez pas à vaporiser de laque pour assurer un maintien parfait.

Pinterest

Plus simple et moins formel, le chignon bun sera très joli sur des coupes courtes avec un minimum de longueur. Il vous suffit de coiffer vos cheveux en queue de cheval, de préférence avec un élastique de la même couleur que vos mèches pour le dissimuler plus aisément, et de répartir les cheveux harmonieusement tout autour de l’élastique. Enroulez ensuite la mèche qui reste au-dessus autour de l’élastique, et fixez avec des pinces à chignon et de la laque.

Pour des idées détaillées pour réaliser un beau chignon dans les règles de l’art et sur toute longueur de cheveux, n’hésitez pas à consulter l’article d’Emma à ce sujet : ” 5 façons de faire un beau chignon “.

6) Usez et abusez des accessoires

On n’y pense pas toujours, surtout lorsque l’on a une coupe courte, mais les accessoires pour cheveux sont un moyen formidable de donner du style à votre tenue et de concocter des looks différents. Ils habillent les coupes les plus simples et vous aident à changer de tête en deux minutes chrono. Il y a tellement de choix en ligne et en magasin que vous êtes assurées de trouver votre bonheur, que ce soit pour tenter de nouvelles choses ou compléter votre style.

Même recommandation que pour les vêtements, choisissez-les de bonne qualité, dans des jolies matières ou matériaux, et évitez les pinces crocodiles en plastique ou autres, qui ne donneront qu’un aspect négligé à votre coiffure.

Lesquels essayer ? Tous ! Amusez-vous à créer de nouveaux styles, et optez pour des accessoires de tous genres, vous deviendrez bientôt accro !

Le foulard

Personnellement, le foulard a toujours été mon accessoire préféré, il apporte style et couleurs aux tenues les plus basiques, et fonctionne particulièrement bien dans les cheveux. Pour être incollable sur comment bien le choisir et le porter, je ne peux que vous encourager à lire cet article : ” Comment bien porter un foulard?

Pinterest

Pour un style à la fois rétro et un peu rock, le bandana noué au-dessus de la tête est une valeur sûre. Si vous préférez un foulard plus long, attention à la façon de le nouer sur cheveux courts ! Vous pouvez par exemple réaliser un noeud ou une torsade travaillée sur le dessus de la tête, mais si vous préférez l’utiliser comme un bandeau et le nouer dans la nuque, préférez le faire sur le côté et non à l’arrière, cela sera beaucoup plus féminin. Prenez aussi garde à ne pas écraser vos mèches, pour garder la structure de votre coupe.

Therighthairstyles.com

Internet, et Pinterest notamment, regorgent de bons conseils et autres tutoriels pour nouer les foulards autour de la tête, il vous suffit de choisir un style qui vous convienne, et de vous entraîner un peu ! Je recommande de choisir un foulard en soie, qui n’abimera pas vos cheveux et qui sera parfait en toutes occasions.

Les serre-têtes et head bands

Si vous avez très peu de longueur, les serre-têtes et head bands sont faits pour vous ! Les serre-têtes, particulièrement, tiendront mieux en place sur des cheveux très courts ou fins, ou alors pensez à bien fixer votre head band à l’aide d’une pince ou d’une mèche un peu plus longue.

Pinterest

Un head band bijou sera ravissant sur des cheveux plaqués en arrière, en apportant une touche sophistiquée à un style autrement très simple. Pour les grandes occasions, comme un mariage par exemple, vous pouvez opter pour un head band volumineux que vous placerez à l’avant de la tête ou sur le front, en vous inspirant des styles des années 20 et 30, parfaits pour trouver des bonnes idées pour cheveux courts !

Pinterest

Quoi de plus facile que de poser un serre-tête sur le haut de votre tête? Choisissez-le assez fin si vous avez peu de longueur, pour un style moderne, et jouez avec les volumes en créant une coque ou en crêpant vos cheveux derrière la ligne délimitée par votre accessoire.

Les barrettes

Les barrettes, en plus de leur côté pratique, sont un formidable accessoire mode. Utilisées près du visage, elles l’illumineront tout en le dégageant joliment, n’hésitez donc pas à les choisir métallisées ou en version bijoux, décorées de strass ou perles, pour apporter un maximum de lumière.

Pinterest

Elles sont très faciles à utiliser et conviendront à tous types de cheveux ou coiffures, vous pouvez même vous amuser à les accumuler autour de votre visage pour un look très moderne. Choisissez pour cela des barrettes plutôt simples et graphiques pour éviter la surcharge bling-bling, vous serez étonnées par le résultat !

Pinterest

Vous pouvez aussi bien sûr porter vos barrettes à l’arrière de votre crâne, pour accessoiriser une demie queue par exemple ou simplement pour dégager joliment votre visage et éviter d’avoir les cheveux dans les yeux. Bien choisie, une barrette apportera un peu de sophistication à votre coiffure tout en restant simple et moderne. Et tout cela en ne vous prenant pas plus de trente secondes !

Si vous faites partie de ces femmes qui se sont coupé les cheveux mais le regrettent, ou ne se sentent elles-mêmes qu’avec les cheveux plus longs, n’hésitez pas à lire cet article plein de conseils pour aider vos cheveux à repousser naturellement plus vite : ” 5 astuces pour activer la pousse des cheveux “. Et en attendant, n’hésitez pas à vous amuser un peu et à tester quelques-unes des coiffures vues précédemment, cela devrait vous aider à passer le cap difficile de la repousse !

Alors, quelle coiffure avez-vous envie d’essayer ? Ou avez-vous d’autres idées et astuces pour donner un style différent à une coupe courte ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans la section commentaires !

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Lily14 Jan 2021 - 17h01

    Actuellement en vacances au soleil , le soleil, la mer rendent mes cheveux difficile à coiffer et suivant votre blog depuis de nombreuses années je consulte régulièrement vos articles quand je cherche une idée pour améliorer mon style..et là, l’article qu’il me fallait..j,ai plaqué mes cheveux en suivant vos instructions et j’ai obtenu un effet qui me plaît. Maintenant je vais essayer de trouver un spray à l’eau de mer pour une autre coiffure. Un grand merci pour ces bonnes idées

    • Marina Team BHà Lily15 Jan 2021 - 16h01

      Bonjour Lily,

      Merci d’avoir pensé à nous pendant les vacances ! Pensez à bien nourrir et hydrater vos cheveux même quelques semaines encore après les vacances. Belles vacances et à bientôt !

      Marina