6 idées de tenues faciles avec des imprimés

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
6 idées de tenues faciles avec des imprimés

Les imprimés font partie de ces éléments indispensables pour affirmer son style. Pourtant, beaucoup trouvent cela compliqué de se vêtir de motifs. On a tout de suite peur d’en faire trop, de frôler le déguisement ou tout simplement on ne sait pas comment composer une tenue avec des imprimés.

Et puis il existe tellement d’imprimés, comment choisir le bon ? Celui dont on ne va pas se lasser au bout d’une saison. Celui qui est facile à manier dans plein de looks différents. Alors sur Bien Habillée, on a voulu vous donner un coup de pouce en dédramatisant l’imprimé. Tout d’abord en évoquant les motifs incontournables et toujours efficaces. Puis on vous donnera 5 pistes à explorer en fonction de votre personnalité et de votre aisance avec les motifs. Amusez-vous, affirmez ce que vous êtes, et n’ayez plus peur d’aller trop loin avec les imprimés !

1) Les imprimés incontournables

Il existe une multitude de motifs. Il y a leur thème tout d’abord : tropical, aztèque, animalier, floral, géométrique… Puis on regarde leur contraste, leur taille, l’époque qu’ils évoquent… Autant vous dire que selon moi c’est impossible de ne pas trouver quelques imprimés qui vous plaisent. Mais quand on franchit le pas de porter des motifs, il est légitime de ne pas vouloir se tromper.

Faire le bon choix implique de trouver l’imprimé dont on ne va pas se lasser trop vite, ce qui peut arriver avec tout élément fort d’une garde-robe. Alors, comme souvent, il vaut mieux se tourner vers des intemporels, la valeur refuge qui fera fi des modes et qui ira à la jeune femme comme à la sexagénaire. Voici les motifs cultes sur lesquels vous pourrez toujours compter :

  • Les rayures : horizontales, verticales, fines (rayures tennis) moyennes ou larges
  • Les formes géométriques : carreaux, pied-de-poule, art-déco, triangles…
  • Les pois 
  • Le léopard 
  • Les fleurs : Liberty, fleurs de cerisier…

Ces motifs ont traversé les tendances sans jamais perdre de leur force. Ils marchent sur la plupart des pièces. C’est pourquoi je vous recommande de vous orienter en priorité vers ces motifs si vous cherchez à dynamiser votre look sans pour autant vous compliquer l’existence.

Voyons à présent quelques idées de tenues faciles à porter avec des imprimés. J’ai décidé de créer plusieurs niveaux, car selon votre personnalité ou vos envies du moment, la façon d’utiliser des motifs sera différente.

2) Pour les débutantes : les motifs en accessoires

Pourquoi débuter avec un imprimé grâce à un accessoire ? Vous connaissez notre amour dans l’équipe pour les accessoires. Quand ils sont bien choisis (on vous avait donné notre méthode dans l’article « Les accessoires qui donnent du style ») ils peuvent tout changer. Grâce à eux, votre look passe au niveau supérieur. Cela souligne votre personnalité, et c’est là qu’imprimés et accessoires se rejoignent.

modefemme.site

Pourtant, l’accessoire comme le motif représentent souvent le palier qu’on n’ose pas franchir, de peur de s’y prendre mal, de paraître déguisée ou encore parce qu’on n’assume pas qui on est. De plus il m’est arrivé d’entendre que si l’on porte un imprimé, difficile de choisir un accessoire sans que ça fasse trop. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en portant un accessoire avec motif ? Un sac imprimé léopard, un chapeau avec un ruban fleuri, une ceinture à pois, et vous avez là en un seul geste un effet puissant pour votre look !

Donnez du caractère à votre style sans en faire trop
Portez un accessoire à motifs, puis faites simple sur le reste de votre tenue : jean, couleurs neutres, matières mattes…

3) Pour les timides : l’imprimé en ton sur ton

L’atout d’un imprimé, c’est qu’il vous rend plus remarquable. Mais cela peut bloquer les plus timides. Sortez de votre réserve grâce à un motif, mais évitez les contrastes forts. Préférez un motif ton sur ton ou avec peu de nuances fortes. Par exemple un tartan bleu marine et vert forêt sera un élément fort de votre look, même s’il n’attirera pas tous les regards de prime abord.

intothechic.com

Alors que si les motifs sont vifs ou contrastent fortement avec le fond, cela risque d’être difficile à assumer car bien sûr, vous aurez l’impression d’être sous le feu des projecteurs.

Des Petits Hauts

Dans le reste de la tenue, gardez une unité de couleurs pour arborer un look équilibré entre originalité et subtilité. Cependant, mon conseil pour les timides est le suivant : dépassez petit à petit votre zone de confort en adoptant de temps à autre des motifs plus marqués. Quand vous avez trouvé l’imprimé dans lequel vous vous sentez bien, essayez la prochaine fois de porter quelque chose de plus contrasté, ou plus grand ou animalier. Quitte à revenir à l’étape 1 et à tenter cela en accessoire 😉

4) Pour les classiques : le rappel de couleurs

C’est bien souvent l’astuce n°1 quand on cherche comment bien associer un motif : faire un rappel de couleurs entre l’imprimé et le reste de la tenue. C’est d’ailleurs un conseil qui figure dans l’article « Comment porter les imprimés ? ». Ainsi, on reste dans l’harmonie, comme si les pièces avaient été faites l’une pour l’autre. Le message est clair, votre style n’est pas brouillon, il est maîtrisé.

Photo : Burberry

Avec cette astuce, vous ne commettrez pas d’erreur et c’est vraiment une bonne occasion de porter des motifs et de la couleur sans pour autant aller très loin. Vos tenues en seront plus fortes mais toujours lisibles et cohérentes. Comme quoi, on peut être classique et ne pas s’ennuyer dans son style !

Photo : autourdelafrance.com

Dernier conseil : pour plus d’efficacité, repérez dans l’imprimé la couleur la plus basique et reportez-la sur toutes les autres pièces, sauf les accessoires qui peuvent éventuellement prendre un autre des coloris de l’imprimé.

5) Pour les fortes personnalités : les motifs sur une pièce forte

Passons un cap en assumant une pièce forte pleine de motifs ! Que cela soit une veste, un pantalon, un long manteau, un maxi-cabas, vous sortirez forcément du lot. Pour cela, il faut que l’imprimé soit plutôt voyant, c’est-à-dire avec des couleurs vives, du contraste ou de larges motifs.

designlovefest.com

Evidemment, vous n’allez pas passer inaperçue, mais après tout, c’est ce qu’on cherche avec un tel design ! Et il n’y a pas de mal à se démarquer un peu. Cependant, cela ne veut pas dire de perdre en élégance. Laissez la vedette à votre personnalité et à votre pièce forte en la jouant modeste par ailleurs. Composez le reste de votre look avec des couleurs neutres ou des matières sans prétention : coton, laine, lin, denim…

vogued.me

Ma préférence va à la veste, que ce soit un kimono ou un blazer, associés à un simple jean et un t-shirt blanc. C’est efficace, lumineux, polyvalent. Le look n’en paraît que davantage maîtrisé et votre style s’affirme sans partir dans tous les sens !

Un style fort et subtil à la fois
Portez une pièce forte avec des motifs et associez-lui ensuite des pièces plus sobres pour un rendu efficace et maîtrisé

6) Pour celles qui osent : mixer les imprimés

Parmi les grandes règles de l’élégance, on entend encore souvent celle de ne JAMAIS mélanger les imprimés. Pourquoi ne faudrait-il pas porter deux motifs dans une même tenue ? Il paraît que c’est brouillon, risqué. Attention, vous pourriez faire preuve d’excentricité. Et alors ? Etre originale, montrer sa sensibilité, être créative, c’est formidable, pourquoi taire ce genre de qualités ?

Pour les plus sceptiques ou celles qui se demandent tout simplement comment faire, voici deux de mes conseils favoris pour porter plusieurs imprimés dans un look :

  • Gardez un fil rouge dans votre tenue. Que ce soit la palette de couleurs, l’évocation d’une époque, le style général… Il faut pouvoir comprendre le lien entre les différents motifs pour que cela devienne pertinent. Ci-dessous, le fil conducteur c’est le bleu, d’une même intensité sur toute la silhouette, et les pois, qui reviennent dans toute la tenue, bien que sous des formes différentes :
Boden USA
  • Si l’un des motifs est plutôt épuré, géométrique alors il sera très beau porté avec un motif plus chargé. Les rayures sont certainement ce qu’il y a de plus facile à associer. J’adore l’association d’un Liberty avec les rayures d’une marinière ! Autre exemple : des chaussures motif léopard avec un pantalon à rayures tennis. Cela participe à dessiner le fameux style « décontracté-chic ».
bylittlechouette.com

Alors vous trouvez toujours que porter des motifs c’est compliqué/risqué/brouillon (rayer la mention inutile) ? On espère que vous allez investir ce champ pour faire progresser votre style sans perdre la raison ! Que vous soyez réservée, novice ou plus assurée, vous venez de le voir : à chacune son imprimé et sa façon de le porter.

Et vous, comment portez-vous les motifs ? Inspirez les lectrices de Bien Habillée dans les commentaires ci-dessous 😉

image de couverture : Pinterest

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
12
Réagir à l'article

  • paul13 Jan 2020 - 03h01

    Bonjour Marina,

    Meilleurs vœux et très bonne santé à vous et toute l’équipe.

    Une bien belle idée que cet article, j’ai personnellement toujours aimé les imprimés (en particuliers les rayures), c’est très beau, j’encourage la lectrice qui n’ose pas à franchir le pas.

    A mes yeux, le plus important et de choisir un imprimer qui nous ‘’parle’’ à l’intérieur, qui nous plait, de l’acheter surtout si il y a coup de cœur, même si sur le moment nous ne savons pas avec quoi l’associer, l’idée nous viendra en temps voulu, ceci est d’ailleurs valable pour n’importe quel vêtement.

    Pour anecdote, j’ai un jour fait imprimé sur une jupe et une robe t-shirt’’ un imprimer’’ que j’ai créé sur ordinateur en laissant aller mon imagination, c’est une autre manière de pouvoir porter quelques choses que tout un chacun ne portera pas, je les porte de temps à autre et je trouve que c’est bien d’oser sans se poser de question et se dire : ‘’qu’es ce que vont penser les autres’’.

    Merci Marina pour tous ces bon conseils.

    • Marina Team BHà paul13 Jan 2020 - 10h01

      Bonjour, toute l’équipe vous adresse ses meilleurs voeux aussi, merci 🙂 Merci également d’avoir partagé ici votre amour pour les imprimés ! J’adore l’idée d’avoir personnalisé vos vêtements, c’est génial et ça en devient une marque de fabrique, un super signe distinctif. A très bientôt

      Marina

      • paulà Marina Team BH23 Jan 2020 - 02h01

        Bonjour Marina,

        je ne m’en souvenais plus du tout, j’avais par la même occasion fait aussi imprimer un legging avec le même motif que les 2 autres ( humm, ça signifie alors que je ne l’ai pas mis depuis un bon moment ), ils peuvent tous les trois s’associer les uns aux autres , il va falloir que je pense à le ressortir du placard.

        Je me suis suggéré à moi même, et pourquoi pas ”un parapluie imprimée” comme accessoire en temps de pluie, ça change un peu du traditionnel ”unicolore” , du coup, j’en ai acheté un qui est ”original” pour se faire plaisir.

        • Marina Team BHà paul24 Jan 2020 - 11h01

          Hello 🙂

          Un beau parapluie peut effectivement devenir le rayon de soleil d’une tenue les jours de pluie. Moi-même, il m’est arrivé d’offrir un beau parapluie pour changer 😉 A bientôt

          Marina

  • Alice15 Jan 2020 - 20h01

    Coucou.
    Je fais partie des personnes qui n’osent pas porter des imprimés. Je trouve que le plus facile, c’est de les porter grâce aux écharpes. Ça je sais faire ! J’ai aussi vu des chaussures slippers léopards qui me font craquer mais elles sont trop chères actuellement… Sinon même en sac à main, j’ai du mal. J’ai de grandes jambes mais avec de fortes hanches du coup, les imprimés je dois les porter en haut et la aussi j’ai du mal.
    Du coup, je fais partie de celles qui tentent de s’améliorer via les accessoires ^^.
    Bonne année 2020 à l’équipe.

    • Marina Team BHà Alice16 Jan 2020 - 17h01

      C’est déjà un excellent début Alice. Merci pour votre témoignage. A très bientôt ! 🙂

      Marina

  • Sophie Larousse22 Jan 2020 - 12h01

    Bonjours,
    j’aime beaucoup les imprimés, il faut par contre avoir un coup de cœur. Hormis les accessoires, avoir les imprimés sur la pièce maîtresse d’une tenue robe, combinaison . . . reste le plus facile à mes yeux. Par contre le léopard que beaucoup aime moi ce n’ai pas mon truc.
    biz à toutes

    • Marina Team BHà Sophie Larousse22 Jan 2020 - 17h01

      Hello Sophie,

      J’ai moi-même mis du temps à venir vers le motif léopard, mais depuis quelques années, c’est une de mes meilleures astuces pour être stylée en un clin d’oeil ! Comme quoi, les imprimés, on a toutes un rapport très personnel avec eux 😉 A bientôt Sophie et merci pour ton commentaire

      Marina

  • Guidoux Ginette13 Fév 2020 - 22h02

    Toujours des bonnes et belles idées Emma , qui redonnent le moral et l’envie de sortir de la monotonie .
    Je garde ces conseils pour les reconduites au besoin.
    Merci
    Ginette

    • Marina Team BHà Guidoux Ginette14 Fév 2020 - 12h02

      Hello Ginette,

      Merci beaucoup pour ce gentil message. A tout bientôt alors !

      Marina

  • Julieno21 Fév 2020 - 12h02

    Bonjour Emma, merci beaucoup pour tout ces conseils très utiles! juste une question, qu’est-ce qu’un pantalon a rayures tennis? merci

    • Marina Team BHà Julieno25 Fév 2020 - 11h02

      Bonjour,

      La rayure tennis est une rayure verticale toute fine, généralement en contraste. Elle est souvent blanche sur fond bleu marine ou gris, ou noir ou bleu marine sur fond écru. On la trouve sur les costumes et tailleurs masculins comme féminins. A bientôt

      Marina