Pourquoi vous devriez tout de suite arrêter de lire des magazines de mode

Pourquoi vous devriez tout de suite arrêter de lire des magazines de mode

Les magazines de mode, on les voit partout : chez le médecin, au supermarché, dans nos gares en maxi affiches… Bref ils font partie du folklore de nos vies.

Ils ont des thèmes récurrents : « perdez du poids avant l’été », « soyez belle en jean », « ronde et irrésistible » et j’en passe. Pour être honnête, ce n’est pas les titres de ce qu’ils prônent qui me désole. En fait, les titres sont même plutôt attirants, c’est quand on ouvre le magazine que ça se corse.

Voici les trois raisons pour lesquelles j’ai arrêté de les feuilleter et pourquoi je trouve que vous devriez faire de même.

1) Arrêter de lire des magazines de mode : parce qu’ils sont déconnectés de nos réalités

Je ne sais pas si une seule personne qui lit cet article à ce moment même s’est déjà dit « Superbe ce magazine de mode, il est fait pour moi ! ». Si c’est le cas, je suis disponible et à l’écoute et je me ferais un plaisir de partager nos points de vue en commentaire de cet article.

arrêter de lire des magazines de mode

vogue.fr

Bien loin de cela, je trouve que l’on ne se sent pas à la hauteur quand on est submergée par toutes ces photos de mode, les derniers « it bags », les dernières tendances, les dernières pubs de parfum.  En refermant le magazine on a un goût amer à la bouche et on a ce sentiment, ce petit « je ne sais quoi », cette petite voix sournoise qui nous souffle « tu n’es pas à la hauteur », « tu n’es pas à la page »…

  • Photoshopées à mort, les pubs beauté de Dior et de Givenchy me font penser que j’ai de graves problèmes de peau.
  • Purement artistiques, les pubs pour les derniers vêtements des couturiers me rendent insensibles. Certaines fois, on n’arrive même pas à voir les vêtements ! « Quoi ?? »
  • Superficielles, les remarques et astuces mode des rédactrices s’adressent avant tout à elles-mêmes et à leurs collègues, et quand elles ont envie de se faire un « trip », alors là on est bonne pour un style tout à fait immettable du style robe de soirée à paillettes + baskets fluos.

pub mascara dior

Dior

Hmmm ok … mais ça nous aide à quoi ? Alors oui c’est artistique, oui c’est visuel, et j’adore la prise de risque. Mais c’est avant tout de l’égo non ? Qui un jour portera ça ? La femme qui lit ce magazine en est incapable et si elle veut être inspirée alors autant aller regarder les styles de rue (en réel ou sur Pinterest) des gens qui vivent réellement dans leurs vêtements.

tenue jean et veste en peau

pinterest.com

Personnellement, quand je veux de l’art, je vais voir une expo, je ne feuillète pas ELLE.

Bref, cela ne nous rend pas plus forte, pas plus stylée, pas plus créative, pas plus bienveillante envers nous-même. Au contraire, cela crée de la négativité même si elle est subtile et qu’elle s’installe petit à petit.

Trouver une inspiration style
Allez regarder les styles de rue (en réel ou sur Pinterest) des gens qui vivent réellement dans leurs vêtements.

2) Les magazines de mode ne vous aideront pas à mieux vous habiller

Mais qu’est-ce que j’en sais ?

A peu près tout, j’ai été bercée par les magazines de mode. Ma mère était abonnée et nous les recevions chez nous. J’ai ensuite reproduit la même chose, je voulais à tout prix me tenir à la page.

Ce que j’aimais le plus, c’était les pages shopping. Là je me régalais des sélections que je trouvais vraiment bien faites. Je parcourais le reste mais cela me rendait presque mal à l’aise. Je ne m’y retrouvais pas.

défilé de mode femme en noir

vogue.fr

Je trouve cela dommage que les magazines de mode perdent de vue leurs lectrices : les personnes à qui elles s’adressent auraient besoin de vrais conseils profonds avec de vrais vêtements portables. Sinon cela aide qui ? Si ce n’est pas écrit pour les lectrices, qui cherchent-ils à impressionner ? Toujours ce foutu ego…

Encore aujourd’hui, je me sens toisée par Vogue quand je passe devant sa couverture. Et je trouve franchement qu’il n’y a rien à lire ni à observer dedans. Pas de contenu intéressant et pourtant on en fait tout un truc. Ego, ego, ego.

Arrêter de lire des magazines de mode permet de se consacrer à son propre développement personnel

Il vaut mieux lire un bon livre de développement personnel que de perdre du temps à parcourir ces pages. Tellement de bons livres cherchent à réellement vous aider ! Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille les livres de Louise Hay. Pour moi, cela a été une réelle prise de conscience.

 

La Force est en vous - Louise Hay

Louise Hay

La mode = ego ? Voici la vraie question car les magazines sont les reflets de cette mode, de ces tendances qui cherchent à rendre mal à l’aise.

 

Publicité Carven - Pourquoi vous devriez arrêter de lire des magazines de mode

Carven
En mode je tire la tronche sur une photo floue

Merci aux magazines de mode, ils m’auront appris une chose fondamentale : l’importance de ne pas perdre de vue les besoins des lectrices de Bien Habillée.

Plus que les tendances, que la mode, que les égéries, que les it girls, plus que les marques et plus que toutes les collections, reste la question fondamentale au vêtement et à notre rapport à ce dernier. C’est là que tout se passe !

Nordic Days

“Tu n’as pas vu la dernière collection de Balmain ?” Non, et en fait, je m’en contrefous. Moi ce que j’aime c’est trouver un vêtement qui me sublime et qui me met en valeur. Ce que j’aime c’est conseiller les femmes pour qu’elles se sentent fortes et belles en portant telle pièce. C’est ce rapport-là qui me fascine.

Une vie au service de la mode et des tendances, non merci.

Les vêtements que vous choisissez vous subliment, et pas le contraire ! 

Et je n’en suis pas à mon premier coup de gueule, je suis aussi complétement contre la colorimétrie, cette technique de relooking vieillissante et réductrice de créativité. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter l’article : 5 raisons pour lesquelles je ne crois pas à la colorimétrie

3) Les magazines de mode n’amélioreront pas l’image que vous avez de vous

La mode est coupable. Elle aliène les femmes aux vêtements (qui sont pourtant des outils surpuissants pour se sentir bien). Selon moi, le vêtement c’est du développement personnel. Rien de futile là dedans. On parle de l’image que vous renvoyez, on parle de l’image que vous donnez de vous-même, on parle de votre relation à vous-même !

La relation avec soi

pinterest.com

Alors, la mode, les magazines de mode sont ils bons pour la poubelle ?

D’une certaine sorte, oui :

  • Si aujourd’hui elle vous auto flagelle quand vous vous y confrontez
  • Si elle vous impressionne
  • Si elle vous met mal à l’aise
  • Si vous avez la claire impression qu’elle ne s’adresse pas à vous…

… alors oubliez-la pour de bon et concentrez-vous sur l’essentiel.

Femme épanouie - se libérer des diktats de la mode

Unsplash

Allez droit au but et déterminez l’image que vous voulez renvoyer :

  • Apprenez la « géométrie » de votre corps de déesse et comprenez pourquoi telle forme vous va
  • Apprenez à expérimenter et à vous autoriser d’essayer
  • Apprenez à vous planter (ah non cette coupe de robe n’est pas tout à fait ce qui me va le mieux)
  • Apprenez à former votre regard…

Apprendre à s'aimer - Ce que les magazines de mode ne nous apprennent pas

pinterest.com

Tout cela pour prendre plaisir à vous habiller. (Presque) chaque jour. Parce que c’est tout à fait normal de vouloir rester en pyjama toute la journée aussi et que cela m’arrive fréquemment. Heureusement dans ces cas-là, j’ai des basiques de garde-robe qui me sauvent la vie, enfin la journée !

Pour découvrir lesquels, vous pouvez consulter l’article : “Les 6 vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe”

Ce sont mes chouchous, achetés en grande enseigne, ou dans une marque un peu plus haut de gamme, je les trimballe depuis des lustres et je sais qu’ils me sublimeront peu importe l’occasion.

Haut &OtherStories / Jean Notify/ bague de chez papa !

J’ai confiance en eux. J’ai confiance en mon style. J’ai confiance en moi. Et ce n’est ni ELLE, ni Vogue qui m’y aidera !

Ces basiques et fondamentaux de garde robe sont pourtant existants dans les collections. Ils sont crées et cachés dans les rayons ! Quel dommage de ne pas plus les mettre en avant dans les magazines afin d’aider les femmes à façonner leur style. Je suis pour une mode plus humaniste, plus terre à terre. Une mode plus réaliste aussi, moins intimidante et surtout qui ne divise pas.

Une mode qui met en avant les femmes et non les vêtements. Une mode qui sublimeraient les silhouettes plutôt qu’en privilégier une seule.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi l’impression de ne pas vous y retrouver dans les magazines de mode et dans la mode en général ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et livrez moi votre ressenti !

Photo de couverture : Pinterest

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
139
Réagir à l'article

  • Anne22 Avr 2018 - 08h04

    Bonjour Emma et merci pour cet article intéressant! Pour ma part, je ne lis jamais les magazines de mode car ils ne me correspondent pas, ne me donnent aucune bonne idée pour tous les jours et je les trouve superficiels. N’oublions pas que leur but est aussi de vendre à grand prix des espaces publicitaires aux marques de luxe et qu’ils se fichent bien de l’image sur le visuel, tant que la marque paie. Quant aux visuels, ils sont réalisés par des agences après consultation de “bureaux de tendances” et sincèrement, la plupart des tendances ne me parlent pas du tout…ou sont une invention pour vendre plus ! Quand au contenu des articles, il est souvent pauvre et peu recherché.
    Merci Emma d’éduquer nos yeux pour trouver de beaux basiques et les accessoiriser pour la touche chic. C’est tout ce qu’il nous faut…
    Je me permets de conseiller aux lectrices du blog les romans initiatiques de Laurent Gounelle, qui sont des livres de développement personnel écrits sous forme de romans. Ils sont souvent drôles et permettent de belles réflexions sur la vie ! Bises et bon dimanche !

    • pascaleà Anne22 Avr 2018 - 19h04

      Complétement d’accord sur tout et d’autant plus sur ton conseil de lecture, j’ai lu “l’homme qui voulait être heureux” et “et tu trouveras le trésor qui est en toi” de Laurent Goumelle et sincérement ça à littéralement changé ma façon d’appréhender le monde et les gens qui m’entourent, les “4 accords de toltèques” sont aussi à lire 🙂

  • Céline22 Avr 2018 - 08h04

    Bonjour emma,

    Merci pour cet article coup de gueule et deculpabilisant. Je suis totalement d’accord avec toi surtout sur le fait que les magazines de mode sont déconnectés de nos réalités. Je ne vois pas comment ils peuvent nous aider vu ce qu’ils mettent dedans ! C’est d’ailleurs pour ça que j’aime ton blog, tes programmes, pour tes conseils humains, bienveillants, réalistes et réalisables. Merci à toi pour ça.

  • MARIE22 Avr 2018 - 09h04

    Bonjour Emma
    Cela fait longtemps que je n’achète plus de magazines de mode et que je me rabats sur ceux de décoration et de jardinage. Pourquoi ? tout simplement parce que je pense comme vous. Ce sont qui ces mannequins ? Je sais pas trop si ce sont des extra terrestres, parfois j’ai l’impression de voir des personnes sortant d’un camp de concentration tellement elles sont maigres, des personnes sans vie. J’ai vu et revu un film sur la vie de Coco Chanel et les mannequins lorsqu’ils défilaient avaient le sourire. Même dans les magazines ce n’est plus le cas. Et puis, qui porter cela ? parfois j’ai l’impression de voir des “torchons” -désolé pour le mot- mis simplement sur un mannequin et le pire cela coute une fortune. Où est le bon goût la dedans. Moi en tous les cas je ne le vois pas. Qui peut mettre cela ? Je ne sais pas mais même si on me l’offrait je n’en voudrai pas. En fait, j’ai l’impression qu’on ne veut pas conseiller mais juste choquer. C’est à qui choquera le plus. Tout est faux, archi faux, le grain de peau, la silhouette, c’est lamentable et triste. Ce qui l’est encore plus c’est qu’on veut nous faire croire que si on a pas les dernières chaussures, les derniers sacs à la mode, la couleur et bien on est out et pas regardable. Cela me fait sourire, acheter pour jeter. Quelle belle société !!!! Il est plus que temps d’ouvrir les yeux et qu’elle meilleure façon de les ouvrir que de ne plus acheter ces magazines. Je crois qu’il faut grandir tout simplement.
    J’ai été un peu longue, j’en suis désolée.

  • Fary22 Avr 2018 - 09h04

    Pour ma part, cela fait bien longtemps que j’ai stoppé la lecture de magazine, tel que Vogue ou Elle. Ces filles archi maigrichonnes qui font tout le temps la gueule et qui portent des pièces hors de prix, n’ont rien à voir avec ma réalité et la réalité de beaucoup de personnes. Si on veut être complexées et se jeter par la fenêtre, c’est le meilleur moyen. Ces magazines sont juste indécents! Ils ne nous respectent pas nous, lectrices. Je suis tout à fait d’accord il vaut mieux consacrer son temps à lire des livres plus enrichissants sur le développement personnel. Merci Emma!

  • Danielle22 Avr 2018 - 09h04

    Tellement vrai ! Merci Emma pour cet article. Je suis entièrement d’accord

  • Geneviève Rousse22 Avr 2018 - 09h04

    Tout d’accord avec toi, Emma, d’autant que je ne suis pas de prime jeunesse. J’ai longtemps lu “Elle” pensant m’inspirer mais j’en suis revenue car malgré leurs bonnes idées shopping les vêtements n’étaient portables que par une infime quantité de personnes quant à moi je trouvais tout ou presque” importable” et me suis très vite désintéressée de ce type de magazine qui ne m’a rien apporté à part le côté people et adresses à connaître
    Tu as raison sur toute la ligne! Bonne journée

  • Grincajgier Marion22 Avr 2018 - 09h04

    Je suis tellement d’accord avec toi Emma!!! Les femmes de ces magasines me font penser à une élite à laquelle nous, communes des mortelles n’avons pas accès…. un peu comme ces gens qui dirige le monde au delà de nos politiques et qu’on ne verra jamais. Je les vois bien dans ce monde la ces femmes, complétement en dehors du réel et de l’échelle 《humaine》!!!

  • Marthe22 Avr 2018 - 09h04

    Bonjour Emma et merci pour cet article !
    Tu as bien raison quand je lis un magazine de mode j’ai l’impression qu’il n’y a rien à lire, en tout cas rien d’instructif pour quelqu’un qui essaye d’apprendre à mieux s’habiller. Je préfère bien mieux venir sur Bien Habillée 😉

  • Loumea22 Avr 2018 - 09h04

    Bravoooo et merci pour ton article
    Entièrement d’accord avec la mode prônée dans les magazines n est pas portable.
    Coup de gueule également contre les magazines potins de “stars”.Quel perte de temps (precieux) ! je te rejoins sur le choix de lire un bon livre de développement personnel. Et pour les femmes (ou les hommes) trop occupés on en trouve en livre audio.A écouter en voiture ou pendant la séance de sport.
    Bonne journée ! !

    • Loumeaà Loumea22 Avr 2018 - 09h04

      *OUPS《 entièrement d accord avec TOI.》
      L importance de la relecture!!!

  • Claudine22 Avr 2018 - 09h04

    Merci mille fois pour ce coup de gueule.
    Tous ces magazines ne sont que des fabiques à complexes !
    Je trouve aussi que dans la rue il n’y a souvent qu’un pas entre décontracté et négligé.
    Un juste milieu à la fois élégant sans être sophistiqué, pratique et confortable rendrait nos rues agréables à vivre.

  • Simon22 Avr 2018 - 09h04

    Tout est dit, je suis entièrement d’accord. Avant je partais en tête qu’il fallait avoir dans sa garde robe, des couleurs flashy, des pièces originales mais en fait j’avais faux sur toute la ligne parce qu’en réalité j’avais rien à me mettre! Maintenant je cherche les bons basiques, qui c’est vrai, pas toujours faciles à trouver en boutique, mais maintenant je me trouve moi même. Et c’est vrai que les magazines de mode reflète pas la réalité ! Bon coup de gueule

  • Martine Clerc-Renaud22 Avr 2018 - 09h04

    Bonjour.
    Merci pour ce coup de gueule bien utile ! Je suis bien d accord avec vous. Nous somme envahis par des mags qui ne nous apportent pas grand chose au final. Il m arrive comme beaucoup de femmes, de feuilleter un mag de mode mais en fait je m aperçois que je tourne les pages seulement sans vraiment m arrêter sur une page ou bien lire un article car aucun vraiment intéressant et utile pour notre vie quotidienne. Lire ou visualiser (!) un mag de mode ne fait que nous déprimer et nous sentir inférieures. Mais pas dupes, le ventre plat et la peau lisse n ont qu un temps donc cela conforte le côté éphémère. Perso je regarde beaucoup Pinterest et cela m aide beaucoup pour choisir mes tenues car accessible, plus proche de moi et pas abracadabrant en terme de look. Voilà mon ressenti. Merci pour votre article ! Bon we.

  • Gallippi Marie Paule22 Avr 2018 - 09h04

    Merci pour ce coup de gueule, je suis entièrement de votre avis ! Lorsque, chez mon coiffeur on me donne « un peu de lecture » et que j’ai entre les mains un de est magasines je me fais les mêmes réflexions que vous. Ces femmes ne font pas partie de nos vies. De plus je leur trouve un air soit triste, soit hautain. Alors je préfère fermer ce magasine et regarder ce qui se passe dans mon salon de beauté, avec des femmes, des vraies, vivantes.
    Merci Emma !

  • Irène22 Avr 2018 - 09h04

    Merci beaucoup pour cet article Emma, j’ai arrêté de lire les magazines de mode pour les mêmes raisons que toi. À chaque fois, les articles présentés ne conviennent pas à ce que je suis ou ce que j’attends. Comme tu l’as si justement écrit : on dirait une pièce d’oeuvre d’art mais honnêtement qui peut porter ça tous les jours ? Ou même pour une occasion spéciale ?

    Merci beaucoup pour vos conseils personnels et avisés ! Ah et j’aime bien aussi la façon dont vous voyez la mode : « développement personnel » c’est très intéressant !
    À bientôt.

  • Anaisg22 Avr 2018 - 09h04

    Bonjour Emma, je te rejoins complètement je ne me suis vraiment jamais sentie concernée par ces magazines de modes, et pour moi tout est toujours hors de prix donc encore moins intéressée… je suis ton blog avec assiduité depuis 2014 la naissance de mon premier enfant ça été comme une renaissance, la fait de s assumer en tant que femme, maman, et depuis je ne peux que te conseiller aux gens que j’aime car tu sors vraiment du lot par ton travail ! Et j’ai aussi l impression que depuis la naissance de Noah tu t accomplis encore plus, comme une boucle bouclée ! Bravo et continue à nous aider comme tu le fais !!!

  • Anne-Lise22 Avr 2018 - 10h04

    Hello Emma, merci pour ton article personnellement après avoir lu ton article je suis d’accord avec toi ! Je trouve de bien meilleures idées style et mode sur Pinterest et dans la rue que dans les magazines. Ceux-ci ont même la fâcheuse habitude de proposer des articles sans logique:
    1- comment perdre 5kg en 1 semaines
    2- comment accepter son corps
    3- la recette du brownie fondant
    ….brefs merci pour cet article j’adhère à 100%!
    Bonne journée

    • Barbaraà Anne-Lise23 Avr 2018 - 15h04

      excellent résumé !! merci Anne Lise !
      terriblement drôle ou pathétique

  • Angevine4922 Avr 2018 - 10h04

    Bonjour,
    Je ne laisse que rarement des commentaires mais aujourd’hui, j’ ose. Oui comme vous, je lis des magazines de mode (au supermarché) pour savoir et les 3/4 du temps, je ne trouve aucune inspiration. est ce dû à mon âge ( 51 ans), à mon physique (avant j’ étais obèse, aujourd’hui, il me reste encore 14 kilos à perdre pour être en surpoids voir “normal”). Même quand j’ étais jeune et mince ( trop à mon avis), je suivais de loin la mode car je ne la trouvais pas adapté à ma morphologie de l’ époque ( je suis paraît il grande).
    J’ ai une fille de 12 ans, je tente de lui apprendre à avoir l’ esprit critique ( dans tous les sens) quand elle voit un look. Est ce joli à voir ? Est ce vulgaire ? Mais surtout est ce portable ? Est ce adapté à la situation ? Au moment ? A son âge ? Que de question à se poser à tout âge…
    Pour le moment côté look, je suis nulle même si je lis vos articles. Mais de temps en temps, je teste dans les magasins des tenues et parfois je suis agréablement surprise malgré les doutes. Mais dans quelques mois, je pourrais enfin me lacher après avoir réviser vos conseils.

    Merci

    Bon week end

  • Val22 Avr 2018 - 10h04

    Tout à fait d’accord ! Pour moi les magazines de mode c’est déjà plein de pubs pour un ou deux articles “intéressant ?!” Et bien sûr une image de la femme que je n’ai jamais vu en réalité et qui ne me plait pas du tout, un espèce d’objet joli qui n’a pas d’âme, quand à la mode oui c’est joli mais pas sur moi…donc quel intérêt ? Quand à pinterest, je m’en sers beaucoup comme sujets d’inspiration mais il y a également beaucoup de photos retouchées au milieu de quelques vraies photos. Là encore on a la pression ! Merci pour tes articles Emma et c’est cool de ne pas suivre la mode, mais de porter chaque jour des vêtements dans lesquels on se sent bien et belle avec style ! Bonne continuation

  • florence22 Avr 2018 - 10h04

    Un article très juste qui, je l’espère, permettra à toutes celles qui doutent de se détacher d’une vision de la mode qui n’a aucun lien avec la vie des lectrices de magazine. Je suggère aussi d’être particulièrement vigilante avec les articles on-line portant sur les actrices, chanteuses et autres princesses: elles ne sont pas forcément bien habillées (et la vulgarité est hélas souvent au rendez-vous): elles sont là pour être remarquées, les vêtements qu’elles portent ne correspondent pas toujours à leur choix, ils sont souvent prêtés et d’autre part, elles sont suffisamment puissantes et sûr d’elles pour assumer leur “mauvais goût” lorsque c’est le cas. Etre bien habillée, c’est être en adéquation avec sa vie et le milieu dans lequel on évolue, ses activités, son apparence physique et c’est en fonction de cela que l’on se sent bien.

  • Danièle Michaux22 Avr 2018 - 10h04

    Je réponds peu aux commentaire, mais là, je suis entièrement d’accord avec vous! Je n’achète jamais de magazines de mode de ce type, mais il m’arrive d’en lire chez le médecin, par exemple. Et ce que j’y vois me pique les yeux, tellement ces “grands créateurs” semblent complètement déconnectés de la vraie vie! La plupart de leurs “délires” sont complètement importables. Ils peuvent à la limite donner une idée, mais juste en “petites touches de rappel”, plutôt que ces extravagances qui se cumulent généralement dans leurs vêtements, que je trouve en tous points à la limite du mauvais goût! Par contre, j’adore les magazines proposant des patrons, comme Burda Style et Burda Plus, que j’achète régulièrement, et dont je me sers. Bonne journée, Emma!

  • Isabelle22 Avr 2018 - 10h04

    Plutôt d’accord, chaque fois fois que je feuillette une revue de mode, il n’y a rien pour moi.

    Mais pour faire un peu l’avocat de la défense, je les feuillette davantage comme des revues d’Art et de création. En fait, leur objectif est de mettre en valeur les nouvelles collections des podiums qui sont des créations d’Art et non des vêtements faits pour être portés. Rappelons-nous les défilés surréalistes et décalés de Galliano chez Dior. C’est plutôt le règne de l’imagination folle, de la virtuosité de la coupe, de l’originalité. Ce sont plutôt des sculptures en tissus que des vêtements faits pour des femmes. Les mannequins sont trafiqués par photo-shop; j’ai compté une fois 8 têtes dans la silhouette tant les jambes avaient été rallongées. Les Grandes Maisons de Couture font leur profit avec les accessoires et les maquillages, pas avec leurs robes. C’est une vitrine de pub. La France est un fleuron de la Mode et connue mondialement pour ses créateurs.

    Quand on le sait, le point de vue et l’attente change… J’ai visité des expo au Grand Palais ou à Galliera sur les collections de nos grands couturiers, c’ était magnifique. Saint-Laurent, Dior, Chanel….Poiret. Je les ai visitées avec une amie créatrice de Haute couture; c’était passionnant de l’entendre commenter des détails de coupe, de plissés, de flous….avec le regard du pro ébloui par certaine virtuosités.

    C’est pour cela que je trouve notre Emma et son groupe si précieux et utiles. Pas un instant je m’imagine porter quoi que ce soit de ces revues, des catalogues d’expos artistiques. Ce qui se porte dans la rue est au moins le quatrième degré des tendances des podiums. d’où la différence entre collections Haute couture et prêt à porter.

    Ces revues sont faites pour le rêve …. Laissons-leur cet objectif et laissons les artistes créateurs imaginer et formons-nous ailleurs. Quelques revues féminines plus modestes proposent des ensembles à porter mais ce n’est pas toujours très chic. Je vous embrasse et merci.

    • Carolineà Isabelle23 Avr 2018 - 09h04

      tout À fait d’accord
      aussi pour le dernier paragraphe

      en plus, je me méfie aussi des posts instagram etc. qui ne sont pas à suivre sans critique sévère

  • Fanny22 Avr 2018 - 10h04

    Hello Emma
    Merci d’avoir partagé ton coup de gueule. Ca fait du bien.
    Je regrette toutes ces années passées à vouloir m’identifier aux jeunes femmes des magazines de mode créées par une industrie complexe que je ne dénigre pas mais qui n’ensoleille pas mon quotidien. Comme beaucoup le sentiment de malaise l’a emporté et j’ai fini par ne lire que les reportages et l’horoscope (j’assume). J’ai lu il y a peu : le corps des mannequins est très mince pour qu’on ne remarque plus la femme mais le vêtement…
    Je ne nie pas en revanche qu’un livre bien pensé ou une expo sur un créateur me fera sauter de joie. J’observe alors ses créations comme de l’art, comme une entrée en matière concernant les débats sur le corps de la femme.
    Cela ne tient qu’à moi mais mon coup de gueule va plus loin et porte aussi sur les systèmes de communication d’aujourd’hui : instagram, pinterest, youtube. Je les utilise volontiers. Mais si certaines personnes naturelles peuvent donner du baume au coeur, d’autres affichent des “routines” intenables, des vies improbables et des tenues carrément importables (on en parle des décolletés profonds en plein hiver et des maquillages sophistiqués pour le quotidien?). Pourquoi s’inspirer de telles personnes ? Elles me font penser à un petit magazine de mode format numérique où tout n’est… qu’une question d’égo et non de partage.

  • Maryse LOYEAU22 Avr 2018 - 10h04

    Des coups de gueule j’en pousse régulièrement, en lisant les articles de mode, en regardant les photos, en entrant dans certaines boutiques où j’ai repérer un vêtement. … “à non madame nous ne faisons pas les grandes tailles (46) !! ” oh rage ! Oh désespoir, je suis un monstre. Quand vous faites un 46 ou au delà vous n’avez pas le droit de vous habiller correctement, sans faire mémère et pas trop chère. J’ai 60 ans et ne me sents pas encore vieille. Merci Emma pour vos conseillés.

  • Isabelle22 Avr 2018 - 10h04

    Encore un petit mot. Rappelez-vous le livre ou le film “Le diable s’habille en Prada” avec l’extraordinaire Meryl Streep. Tout est dit là-dedans… et la fin est tout un programme de vie.

    • rouillerà Isabelle22 Avr 2018 - 15h04

      EXACT ……..TOUT EST DIT DANS CE FILM ……..il dérange énormément ce film ,a la limite de tuer cette femme lol….

  • Claude Léa Schneider22 Avr 2018 - 10h04

    Très bien dit ! Merci.

  • armin22 Avr 2018 - 10h04

    notre société port trop d’ attention sur des valeur infondées,
    la richesse actuelle est fonde sur le materielle qui est hautement
    conflictuelle !

  • denise22 Avr 2018 - 10h04

    Bonjour Emma,
    Quel bel article !!! je suis d’accord à 100 % les magazines de mode ne reflètent en aucun la diversité de la beauté d’une femme.

  • therese22 Avr 2018 - 10h04

    Hello Emma,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    J’ai arrêté de dépenser de l’argent dans les magasines,quand je me suis rendue compte que d’année en année,les mêmes conseils étaient donnés,uniquement la mise en page était différente avec des modèles plus actuels.
    Losque j’étais intéressée par un sujet,j’allais rechercher les vieux magasines dans la cave chez mes parents et j’y trouvais mon compte.
    Bien souvent,les magasines font vendre les marques bien chères.
    Je dois dire que je trouve de jolies choses dans les grandes enseignes,mais il faut prendre le temps de fouiner.
    De temps en temps une belle pièces que l’on garde des années,oui cela fait plaisir,mais on est vite saturés.
    L’important est de se sentir bien et j’en reviens aux conseils minimalistes,aux vraies choses qui font du bien à l’esprit et au corps.
    Manger sainement,faire du sport,voir les gens qui nous font du bien.
    Les magasines sont là pour nous faites dépenser notre argent ,les articles sont très superficiels et la pub,nous fait dépenser notre argent bien souvent sans résultats sur notre bien être.
    Bisous à toutes l’équipe.
    Therese

  • Sara Revel22 Avr 2018 - 10h04

    Bonjour Emma,génial ton article,ces magazines de mode n’ont rien à voir avec le mode de vie d’une femme “normale”,on y trouve que des vêtements importables et hors de prix porté par un mannequin de 16 ans tirant la tronche flottant dans du 32!!Ce n’est pas la réalité des femmes,nous ne sommes pas superficielles et oui nous voulons vivre et nous sentir belles dans nos vêtements !En résumé une fois feuilleté le magazine on se sent moche,pauvre,vieille et grosse!Alors encore un grand merci Emma de rétablir la vérité !Gros bisous à toi.

  • Sainton22 Avr 2018 - 11h04

    D’accord avec les arguments que vous développez, j’ajouterai cette remarque : j’ai de + en + l’impression que les catalogues en question nous conseillent des produits dits de beauté (la crème machin-chose, le sérum truc-chouette etc et j’en passe – anti-rides, repulpants, hydratants, et tutti quanti) et si on les écoutait on achèterait chaque semaine ou chaque mois -selon le magazine en question- des produits sensés nous rendre encore + belle etc, etc…- quand je parcours par exemple la revue fémina jointe chaque semaine à notre abonnement du journal quotidien, ce ne sont que de pseudo conseils de ce style… Dé-so-lant !

  • Licie22 Avr 2018 - 11h04

    *mille merci* pour cet article qui traduit ce que j’ai toujours pensé: les magazines féminins sont une source d’aliénation: 80% de consumérisme et pub, et peut être 10% de choses interessantes. Et pour les idées mode on est dans le délire pur ; qui va se balader à poil avec des moon boots et une doudoune à carreaux a 1000 euros comme on voit sur certaines pubs ou shootings de mode? Bref tout à fait d’accord avec toi. Merci encore!

  • loze22 Avr 2018 - 11h04

    bonjour Emma super article tout cela est très vrai et pour etre bien habillée heureusement on peut suivre tes conseils et pas les magazines de mode qui nous proposent que des tenues immétables dans la vrai vie
    merci encore et grace a toi je ne m’habille plus en noir comme je l’ai fait pendant des années j’ai gagné en style et lorsque je fais les boutiques je me rends compte que les vendeuses n’y connaissent rien

  • linda22 Avr 2018 - 11h04

    oui Emma, perso, j’ai appris à dire NON au business de la mode ! les mannequins – en défilé ou sur magazines – sont +mortes que vivantes …. tout ce BIG système n’est que manipulation financière, enfermement, illusion !
    mais chaque “cliente” potentielle reste néanmoins libre de dire OUI ou NON à tout ce Fake ………..
    j’ai CHOISI de ne plus être leur victime …
    merci pour ton beau travail, à toi et à ta Team !
    🙂

  • Suzanne-Alice22 Avr 2018 - 11h04

    Ouaouh, quelle rage, Emma !
    Je suis totalement d’accord avec toi. Il y a bien 30 ans que je n’achète pas de mamazine. J’ai pourtant un souvenir ému quand je pense au ELLE des années 70/80. Chaque numéro proposait gratuitement un modèle résolument nouveau par rapport à ce que nous avions connu avant; par exemple une veste style Sonia Rykiel, ou un sac de plage en raphia, à réaliser soi-même. Et ma maman, qui était une abonnée de Modes et Travaux, découvrait qu’on pouvait faire des coutures visibles et que c’était joli aussi !!
    Et puis on pouvait encore “voir” réellement les modèles photographiés! De nos jours le photographe, et tout d’ailleurs dans ces magazines, passe AVANT la cliente.
    Non, on s’en passe très bien. Je sais que la presse écrite souffre, mais les femmes que nous sommes ne doivent pas accepter de souffrir quand on s’adresse à elles.
    Bon dimanche et bien à toi!

  • Laura22 Avr 2018 - 11h04

    Bonjour Emma il y a plusieurs années que je n achete plus ces magazines car ils ne reflète pas la réalité des femmes qui vivent une vraie vie!! Je regarde ces magazines quand je vais boire mon café et qu’ ils sont disponibles je les regarde surtout pour le côté artistique et les couleurs mais jamais un magazine ne m a aidé à trouver mon style ils m ont surtout influencé à l époque à acheter des vêtements qui ne me mettaient absolument pas en valeur et qui sont restés dans mon armoire!! j ai trouvé mon style avec des blogs comme le votre et avec l expérience de la vie plus on est proche de soi plus on est dans notre style. Je précise que j ai 51 ans et c est peut être aussi grâce à mon âge que je peux prendre du recul face à tout ce que l on nous présente dans les magazines.
    Je vous souhaite une belle journée et merci pour votre blog

  • CUGNART22 Avr 2018 - 11h04

    bonjour,
    Oui, régulièrement je peux dire “je n’achèterai plus de magazines !” et régulièrement, certes de moins en moins souvent, je m’offre, car c’est un peu comme un cadeau à très petit prix, un de ces magazines qui me laisse à penser qu’il y aura un vêtement, un style, qui me correspondra ! en vain … 🙂 mais quelques idées peuvent agir en subliminal. Un peu de rêve. Bonne journée.

  • Marie. Andrée22 Avr 2018 - 11h04

    Bonjour Emma
    J’applaudi cette rage qui s’exprime sainement à travers ton article. Je ne compte plus le nombre de même rages ressenties en decouvrant la panoplie de magazines dans lesquelles je cherchais LE style qui enfin me rendrait en accord avec les vetements que j’enfilais chaque matin… j’ai souvent eu le sentiment que tout ces createurs se moquaient ouvertement de moi et qu’il n’y avait aucune solution
    Depuis je lis et relis mes differents guides Bien Habillée et enfin les compliments me certifient que je progresse . A la moindre incertitude je plonge à la recherche d’une reponse et le plus sympa………. c’est que je la trouve!!!!
    Encore merci Emma et toutes les filles qui t’entourent vous faites entrer du soleil dans ma vie
    Bises

  • liliblue22 Avr 2018 - 11h04

    Entièrement d accord avec toi!!!!!!!!!
    Bercée par Elle depuis ado c est vraiment un magazine tout sauf de mode et de style

  • Rose-Marie SALON22 Avr 2018 - 11h04

    Bonjour Emma, ça fait bien longtemps que j’ai compris que les fringues des magazines de mode ne sont pas fait pour moi, je les feuillette par curiosité, je suis souvent effarée par le prix de certaines pièces mais parfois il y a de bonne surprise. Je ne me sens pas dévalorisée par ces images, au contraire, certains look improbable m’amuse.

  • Valerie22 Avr 2018 - 11h04

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI et encore MERCI !!!!
    Vous avez écris exactement ce que je pense sur ces magazines féminins que je ne lie plus. Oui une fois le maheeine lu je me sens nulle, moche, pas la taille mannequin, une loque presque. Alors que lire vos guides et votre blog me booste !!
    Encore merci Emma ! Bon dimanche !
    Valérie

  • Christelle22 Avr 2018 - 11h04

    Bonjour ! Eh oui, moi aussi j’ai été abonnée à Vogue et Elle ! Jusqu’à ce que je réalise qu’ils contenaient énormément de publicité, y compris dans le contenu des articles. Puis j’en ai eu assez des photos qui ne me faisaient même plus rêver. Le délire artistique d’associer des moon boots avec des robes à paillettes ou les tutos pour savoir comment porter le mascara rouge, j’ai fini par trouver cela ennuyeux et laid. Je pense que ces magazines nous incitent à dépenser beaucoup d’argent parce qu’on est tentée d’acheter ce super rouge à lèvres ou ces chaussures tellement originales (enfin, une imitation de ces chaussures car nous n’avons pas les moyens d’acheter des marques de luxe).
    Oui, je suis d’accord, on apprend beaucoup plus sur les couleurs en allant au musée, ou simplement à la bibliothèque du coin pour ouvrir un superbe livre sur Gauguin ou Matisse. Et pourquoi pas trouver l’inspiration dans un retour aux sources : Dior et ses sublimes formes corolles des années cinquante, Givenchy et ses petites robes noires… Aujourd’hui les magazines de mode ne présentent pas une image valorisante des femmes. Elles sont couvertes de vêtements qui ont n’aucun rapport avec le quotidien, qui n’ont aucun sens. En ce moment j’imagine que les rédactrices vont avoir sélectionné les tout derniers maillots de bain où trois bandelettes suffiront à “habiller” des mannequins sans défaut. Je ne dis pas qu’il faut revenir à l’époque de l’Illustration. Je pense simplement que les magazines de mode actuels manquent un peu de simplicité et de modestie. Et j’aurais encore des choses à dire, mais là ça devient trop long 🙂
    Donc, en conclusion, ce n’est pas un hasard si j’aime ce blog !

  • DELPHINE22 Avr 2018 - 11h04

    Bonjour Emma,
    J’ai toujours plaisir à te lire, j’aime bien ton style (j’ai tes guides 😉 ils sont extras) je suis en accord avec ce que tu écris les magazines ne sont pas là pour nous faire du bien et nous aider à nous aimer.
    Pour ma part j’ai trouvé la solution, je n’en lis presque jamais et pour ce qui est de mes vêtements comme j’adore la couture, je me suis lancé le défi de coudre mon stock de tissus en une année, ainsi je vais me faire une garde robe bien à moi et sur mesure, si tu veux voir mes réalisations http://nouvelleviepourunegrenouille.com/le-deuxieme-participant-du-super-defi-2018/
    Je te dis à bientôt et encore merci
    Bise
    Delphine

  • Zorglubinette22 Avr 2018 - 12h04

    Bonjour,

    Eh bien! Il paraît que le climat tropical incite à s’alanguir, cet article lu au petit déjeuner m’a fait dessillé!
    Plusieurs réflexions en vrac :
    – J’ai regardé très récemment un documentaire de Loïc Pringent sur la mode dans lequel il était fait mention des chiffres d’affaires, des bénéfices et des taux de croissance dans le secteur du luxe. C’est prodigieux! La poule aux œufs d’or! La soif de la population pour ces marques est inextinguible et toujours croissante.
    – Donc c’est un secteur industriel
    – Cette industrie se sert de vecteurs pour nous convaincre de consommer, en particulier les magazines de mode. D’où les tendances qui se succèdent à un rythme accéléré afin de mieux vider nos comptes en banque. C’est la logique industrielle. Au secteur de l’industrie de la mode, on peut rajouter celui de l’industrie cosmétique et parfois ils vont de pair car pour augmenter la surface marketing d’une marque, elle est déclinée en habits, maroquinerie, parfums, cosmétiques, lunettes et que sais-je encore.

    SOMMES-NOUS POUR AUTANT CONDAMNEES A ETRE DES MOUTONS ? Enfin, des brebis en l’occurrence.

    Les femmes qui travaillent dans la mode nous prouvent que non. Quelques exemples:
    – Anna Wintour porte quasiment toujours les même chaussures.
    – Son bras droit, Grace Coddington, ne suit jamais les tendances.
    – Miuccia Prada s’habille comme une bourgeoise milanaise conventionnelle.
    – Emmanuelle Alt a dit lors d’une interview : “je ne suis pas une image”, elle ne suit pas non plus les tendances.
    – Sarah Harris ainsi qu’Isabelle Marant ne se teignent pas les cheveux.
    Aucune de ces femmes ne change de style capillaire (hyper lisse ou wavy ou que sais-je encore), ne se balade avec des sacs voyants, des chaussures improbables, des maquillages hyper accentués (smoky eyes/lèvres rouges super saturées) ou des bijoux de pacotille.
    Et pourtant, tout ce qui fait la mode est à portée de main. Elles ne sont pas toutes jeunes, pas toutes minces (voir Miuccia Prada et Grace Coddington), elles s’habillent comme elles le souhaitent sans suivre les tendances, il nous reste à en faire autant car elles nous vendent des produits qu’elles ne consomment pas!

    • Emmaà Zorglubinette22 Avr 2018 - 16h04

      Tellement juste ton commentaire. Merci de venir enrichir l’article avec cette quatrième raison. Oui, on nous prend bien pour des brebis… ou des vaches à lait. Lol

      Bises,

      Emma

  • Stéphanie22 Avr 2018 - 12h04

    Bien dit Emma ! Je préfère largement lire tes livres ou articles que ces magazines qui sont totalement en dehors de la réalité et qui complexent plus qu autre chose !

  • Nadine22 Avr 2018 - 12h04

    Bonjour Emma,
    Pour ma part, j’ai réduit drastiquement l’achat de ces magazines, car même s’il y a de belles photos, les vêtements proposés sont quasi-immettables et très chers pour des budgets moyens.
    On nous indique aussi des bijoux X ou Y que l’on ne voit pas bien sur les photos, même pas du tout.
    Bien Habillée m’ a été beaucoup plus utile pour aller à l’essentiel “les basiques” et savoir aussi ajouter malgré tout le fun, la fantaisie, les accessoires et jouer avec les formes et les couleurs.
    Bien sûr, il m’arrive de me tromper mais j’ai beaucoup progressé et je vois les choses autrement.
    Merci Emma pour la création de ce site 🙂

  • Amiot22 Avr 2018 - 12h04

    Bonjour Emma. J’espère que vous allez bien ? Après lecture de votre mail. Je confirme que je suis tout à fait d’accord avec vous!! Moi je ne regarde jamais c’est pubs, car je me sent pas à ma place. Et après je me dis que je suis moche, et que j’ai pas de style..

  • Catia22 Avr 2018 - 12h04

    Bonjour Emma,
    Merci pour ce très bel article et votre ressenti. J’ai arrêté d’acheter des magazines depuis très longtemps et je ne les feuillette même pas chez le coiffeur ou le médecin. Les journaux de mode et autres sont envahis par la publicité (leur seule façon de survivre) étant donné que les abonnements ont chuté. Les contenus sont devenus creux, les photos de mode avec des modèles qui ne se tiennent jamais droites mais voûtées, qui ne sourient presque jamais, les publicité super agressives – le plaisir n’y était plus pour moi. Pourtant, je me rappelle que j’adorais feuilleter ces journaux sur du bon papier et je les attendais impatiemment car j’aimais et j’aime toujours les belles choses. Avec le recul, je me suis demandée si c’était moi qui avait évolué ou le contenu des journaux… Dommage, mais il faut aller de l’avant et quand quelque chose ne convient plus, j’en fait abstraction.

  • Lorène22 Avr 2018 - 13h04

    Bonjour Emma,
    Je n’achète pas de magazine de mode : soit les vêtements ne sont portables dans la « vraie » vie soit ils coûtent très chers. Et je me suis aperçue que les lire me déprimait … Je préfère lire tes articles et ceux de ta team BH (mention spéciale à Audrey et Juliette) parce que je sens que vous nous voulez du bien !!
    J’ai fait des progrès depuis que je te lis : je n’achète plus de noir pour mes hauts et mes chaussures, j’ai trié pour ne garder que ce qui me correspond.
    J’ai encore un peu de mal à me réapproprier mon corps après mon 2e bébé mais j’en profite pour tester ce qui me va ou pas.
    Merci pour ce coup de gueule, pour tes articles et ta bienveillance !

  • Edith guillerme22 Avr 2018 - 13h04

    Bravo pour cette prise de position ! Il faudrait tellement le répéter aux jeunes…et aux moins jeunes !

  • Alexandra22 Avr 2018 - 13h04

    Yes Emma, sans parler du 3/4 du magazine consacré à la publicité et aux mannequins qui ne repŕésentent même pas 1% de la population. Comme tu dis ces magazines ne servent qu’à ceux qui les crée (et encore j’aimerais bien les voir !)

  • aldé22 Avr 2018 - 13h04

    Je rajouterais un point 4: ils ne servent qu’à dépenser de l’argent inutilement. En vêtements et produits de beauté. Sinon je te rejoins entièrement. Ils créent frustration et image négative. J’ai arrêté d’en acheter il y a longtemps. Je mets ce qui me va et qui va à mon budget.

  • Stephanie22 Avr 2018 - 14h04

    Bonjour
    Merci Emma pour cet article qui met des mots sur ce beaucoup d’entre-nous ressentent.
    Je suis petite et je suis souvent sentie complexee en regardant les magazine de mode et cela ne m’a jamais aidé à trouvé mon style !
    Ton guide lui m’a permis de trouver l’inspiration et de d’apprendre à connaître ma morphologie.
    Pour cela un grand merci !
    Longue vie à ton blog

  • Hélène22 Avr 2018 - 14h04

    Merci infiniment Emma !
    Je ressens exactement ce que vous écrivez avec fougue et brio!

  • lam22 Avr 2018 - 14h04

    Bonjour Emma,
    Meme si je n’ai pas pour habitude de réagir je voulais dire que je n’ai jamais mis un centime dans ces magazines (que j’ai pu feuilleter chez le médecin à de rares occasions) et pourtant cela ne m’empêche pas d’être régulièrement complimentée ( voir copiée ) pour mon style. Je me suis toujours habillée au feeling et au gré de mes envies …., j’essaye ce qui me plaît si c’est harmonieux et que je me trouve jolie j’achète. Merci pour cette article clairvoyant qui effectivement véhicule un message important a toutes les filles et notamment les plus jeunes qui se laissent envahir par les dictates de la mode et ne parviennent pas trouver leur propre style où prendre confiance en elles . Tes articles précis, réalistes et bien construits sont plein de bon conseils. Même si je n’ai jamais vraiment eu de problème de style tes articles et le guide m’ont aidé sur plusieurs points :
    – faire des réglages dans mon style et l’adapter à ma nouvelle morphologie notamment après la prise de poid liée aux grossesses.
    – prendre conscience de l’importance des accessoires, qui n’étaient pas une priorité pour moi il y a quelques années, et en effet mes tenues ont plus de Pep’s .
    – Ils m’aident me passer du noir
    – et à mieux choisir les enseignes afin d’acheter plus intelligemment.
    Merci pour tout ça et félicitations pour ton admirable parcours personnel et professionnel !

    • Emmaà lam22 Avr 2018 - 16h04

      Hello !

      Merci infiniment pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur.

      Je suis ravie de pouvoir t’aider à travers mes guides et mes articles.

      Je t’embrasse et te souhaite un bon dimanche !

      Bises,

      Emma

  • Ary22 Avr 2018 - 14h04

    Coucou team BH.!!
    Je suis entièrement d’accord avec vous Emma ! Depuis que je feuillette des magazines de mode je n’en ai pas trouvé un seul qui m’apportait de l’inspiration côté style. Aucun ne t’apprends à t’habiller en fonction de ton style, de ta morphologie, de l’image que tu souhaites renvoyer. Ça m’a l’air d’un truc fait pour les artistes, qui peuvent tout acheter et porter tout et n’importe quoi. Les collections de grands couturiers, pareil ! Aucune tenue que tu peux piquer. J’en arrive à me dire que les mannequins sont justes habillées pour prendre des photos… C’est bien dommage. J’en profite pour vous féliciter pour ce blog. Une vraie mine d’or !!! Chacune de nous s’y retrouve.

    J’ai quelques questions :
    A quel moment faire des achats ? (quand savoir qu’on peut prendre de nouveaux vêtements et quand s’en passer ? En tant que femme on a parfois cette envie d’avoir beaucoup de vêtements. Comment ne pas exagérer ??)

    Dans un des articles vous disiez que vous vivez littéralement en été. Pouvez vous écrire un article sur comment s’habiller quand on vit en été (pour des occasions strictes comme aller au boulot) ??

    Aussi, le pantalon palazzo semble être en vogue depuis un temps. Quelles morphologies peuvent se le permettre ??

    A très vite !
    Bises

  • Charetier Nicole22 Avr 2018 - 14h04

    Bonjour Emma
    C’est la première fois que je laisse un message, Je partage ton avis à 200%, j’ai l’habitude de dire que la mode et les tendances c’est du chiffre d’affaires pour les magasins. Les magazines de mode, je n’en ai jamais acheté pour moi les mannequins sont déguisées. Un vêtement doit nous embellir si ce n’est pas le cas il n’a rien à faire dans notre garde robes. Ce n’est pas avec ce genre de magazine que les femmes auront du style. Savoir se mettre en valeur pour certaines femmes c’est inné (5%) mais la grande majorité devra apprendre (avec ta méthode). Personnellement j’ai aidée une collègue (taille 48) à mettre ses atouts en valeur . Elle applique ce que je lui ai dit et me demande conseil quand elle a un doute. Résultat : elle se trouve belle et on lui fait souvent des compliments.

    • Marina Team BHà Charetier Nicole24 Avr 2018 - 16h04

      Bonjour Nicole,

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre bienveillance. Les femmes devraient davantage se serrer les coudes et moins écouter les magazines. A très bientôt !

      Marina

  • Lidwine22 Avr 2018 - 14h04

    Salut Emma
    Je suis toute nouvelle sur ton blog, je l’ai découvert par simple hasard et je dois t’avouer que je suis en plein rêve d’avoir enfin trouvé un blog vrai et très réaliste…. merci pour cette article…. les magazines ne nous aident pas mais nous font juste rêvé….. J’ai hâte de commencer à appliquer t’es précieux conseils

    • Emmaà Lidwine22 Avr 2018 - 16h04

      Hello et bienvenue dans la communauté!

      Je suis ravie que nous ayons pu nous trouver. 🙂

      Bonne lecture sur BH !

      Bises,

  • Leny22 Avr 2018 - 14h04

    Bonjour Emma,
    C’est malheureusement une réalité. Les magazines vendent du rêves , des silhouettes modèles qu’aucune d’entres nous n’atteindra sauf au prix de privation draconiennes. soyons nous même respectueuses de notre corps, de notre personnalité. C’est ce qui fait notre beauté. On se fait belle avant toute chose pour soi et non pour les autres . Quand on se sent en beauté, on est sure de notre charme ,le regard des autres est appréciateur car c’est un tout. Point n’est besoin de ressembler à ces images de mannequins qui sont belles le temps de la photo. Petite précision; imaginez les en train de passer l’aspirateur, qu’en sera t’il de leur jolie coiffure et autres mains manucurées???
    A bientôt
    Jackine

  • Tendance Chieuse22 Avr 2018 - 15h04

    Je suis assez d’accord avec ton article sur les magazines de mode mais je trouve que le magazine Mode & Travaux est beaucoup plus proche de la vie réelle et ne montre pas un mirage de ce qu’être à la mode signifie vraiment selon eux .. Du coup je dirai que tous les magazines ne nous font pas tous nous sentir mal..

    • Emmaà Tendance Chieuse22 Avr 2018 - 16h04

      Hello !

      Merci, oui certains magazines sont accès développement personnel et un peu de shopping comme Mode et Travaux que je connais aussi. L’édition est plus proche du lectorat pour ce magazine là, je suis d’accord avec toi. Je parle plutôt des grands magazines de mode “réputés”.

      Bises,

      Emma

  • rouiller22 Avr 2018 - 15h04

    coucou , mais comme vous avez tout a fait raison ma chère EMMA dès demain j’arrête d’acheter mes magazines qui ne parle que d’une mode qui ne peux pas être porter par tout le monde…. Je reconnais qu’après avoir lus ceux ci je suis toujours a me remettre en question Surtout qu ‘il faut déjà avoir les moyens pour s’offrir les vêtements présentés , de plus qui décide que ceci ou cela est a la mode .Je vois parfois des défilés a la télévision,mais je me demande qui peux porter des choses moches comme cela ….je vous remercie de votre bon conseil ..cordialement …odyl..

  • simonins22 Avr 2018 - 15h04

    vous avez entièrement raison emma . dans les magazines de mode l on ne voit que des vêtements qui
    ne vont bien qu a la photo qui est sur la page et encore si elle n ast pas faussee………ce n est pas mettable .
    merci pour tous vos conseils . vous etes merveilleuse .
    a bientôt sur votre site
    monique .

  • Frédérique Platano22 Avr 2018 - 15h04

    Bonjour Emma!!!!!bravo pour le coup de gueule, abonnée depuis 40ans à Elle je l ai abandonné depuis trois ans, et malgré leur relance je n’ ai pas replonge.tout à fait d accord sur toute la ligne!!!!sous prétexte de. Belle mises en scènes photographiques, leurs assemblages tournaient au hôtesse, les filles toujours plus jeunes et belles enlaidies par les vêtements, un comble!!!! Et le pire étant pour moi les chaussures de plus en plus moche.
    Le vêtement à toujours été un moyen d expression, en découvrant vos vidéos et votre livre bien habillée, j avais enfin toutes les réponses à mes questions.
    Et au panier la colorimétrie, trop restrictive, je n’ aime pas rentrer dans des cases. Bravo

  • isabelle22 Avr 2018 - 15h04

    Bonjour Emma
    Voilà bien longtemps que je ne regarde plus les magazines.
    Ma génération (bientôt 60 ans) n’est guère appréciée de la presse de mode, les photos illustrant les articles qui nous sont dédiés montrent des gamines anorexiques vêtues des vêtements que l’on nous conseille de porter. De plus les prix sont réservés à une certaine population. Je suis fan de la garde robe capsule car je suis une voyageuse et vit en mode nomade, actuellement je reconstitue mon sac à dos dressing et je suis très déçue de ne trouver aucune aide(ni magazine,ni blog) pour me conseiller.

    • La Pintade aixoiseà isabelle22 Avr 2018 - 21h04

      Hello Isabelle, connais-tu le blog Unfancy ? Meme si tu ne parles pas anglais, les illustrations de ses garde-robe capsule devrait te ravir. Bises

  • Bloume22 Avr 2018 - 16h04

    Bonjour
    Super je suis tout à fait d’ accord Emma !
    Merci pour votre article très très véridique !

  • Natacha22 Avr 2018 - 16h04

    Bonjour Emma 🙂
    Tout à fait d’accord avec vous! C’est triste cette vision de la mode, de la femme et de la vie général que nous donnent les magazines. Cela ne m’étonne pas que certaines femmes aient la sensation d’être sans saveur, pas à la hauteur, “pas assez bien pour”, c’est bien dommage… Je rêve d’un jour où les femmes seront conscientes qu’elles ne se résument pas à un poids, une taille de pantalon, un niveau social ou même à la taille de leur porte-monnaie. Je pense que le développement personnel et la réflexion sur soi sont la clé pour être en phase avec soi-même et ainsi ne pas sentir ce besoin de comparaison.
    Très bon dimanche à vous et votre famille,
    Natacha 🙂

  • Emmanuelle Resch22 Avr 2018 - 16h04

    Bonjour Emma
    J’ai lu cet article sur les magazine de mode avec attention et je réagis parce que je partage votre point de vue.
    Ma grand-mère maternelle disait toujours ce n’est pas parce que quelque chose est à la mode que cela va à tout le monde…..comme elle avait raison.
    Trouver son propre style , se trouver belle dans ses vêtements et avoir plaisir à les porter pour vivre heureux dans sa vie voilà ce qui compte pour moi et pas posséder le dernier sac à la mode fusse t’il en forme de licirne.

    Emmanuelle

    • Isabelleà Emmanuelle Resch22 Avr 2018 - 19h04

      Coucou les filles, je suis d’accord avec vous si les revues en question montraient des vêtements que vous pourriez porter, mais pour avoir eu quelques contacts avec ce milieu, la plupart des couturiers ne cherchent pas à faire porter leurs vêtements. C’est comme la recherche pure par rapport à la recherche appliquée. C’est fait pour être regardé, admiré, critiqué et faire évoluer la Mode.

      Ils essaient des trucs fous pour voir jusqu’où on peut inventer avec des pièces de tissus. Je trouverais dommage de fermer toutes les maisons de Haute Couture car c’est souvent de l’Art, un creuset de recherche; ce n’est pas fait pour tous les jours.

      J’ai appris que quand une personne est assez riche pour se faire coudre sur mesure un vêtement d’une collection, il ne ressemble plus beaucoup à celui qui a défilé avec des mannequins “porte-manteaux” car il est adapté au physique de la cliente et à son usage dans la vraie vie.

      On ne voit ces créations que sur les tapis rouges des Oscars et Césars et ces vêtements sont souvent prêtés par les couturiers car si coûteux que bien des actrices ne peuvent se les offrir.
      Suivons les bons conseils de Emma. Moi-même j’ai bien évolué grâce à elle, appris à porter d’autres couleurs, mais laissez les créateurs imaginer. Ce n’est pas pour nous tenter… c’est comme un tableau ou une sculpture éphémère.
      J’ai vu en vrai la veste Saint Laurent les iris bleus et les tournesols selon Van Gogh au Petit Palais. C’est d’une beauté absolue, avec des milliers de paillettes de couleurs cousues à la main, des milliers d’heures de travail. Quand on étudie l’histoire de la mode, on voit que des Créateurs ont fait évoluer le vêtement féminin. Pensez que Coco Chanel a libéré les femmes des corsets et Mary Quant a inventé la mini-jupe dans les années 60. Cela a fait grand scandale à l’époque. C’est comme cela que la mode évolue dans l’Histoire.

      Laissons-les Créateurs inventer. Le prestige mondial de la France est alimenté par leur imagination. La Haute Couture est de la création pure, ne s’adresse pas à nous et les revues de luxe en rendent compte. Je les regarde comme un catalogue d’une expo de peintres ou d’oeuvres d’Art.

      Le travail d’Emma est plus que précieux car elle nous apprend comment être jolies et vêtues avec goût. Les revues de luxe n’ont pas le même objectif, à mes yeux; elles informent de la Haute Couture comme un des beaux Arts.
      Bises à toutes

  • Mathilde22 Avr 2018 - 16h04

    Coucou Emma
    Merci beaucoup pour cet article
    Comme toi j’ai arreter de lire ces magazines depuis quelques années c’est à dire la fin de mon adolescence ou j’ai pris conscience que les photos des mannequins étaient retouchées/photoshootées tout ça pour créer une perfection artificielle qui ne fait que dévaloriser les lectrices. Face à ces mannequins parfaites nous scrutons nos corps à la recherche d’imperfections et nous nous créons des complexes qui n’ont pas lieu d’être.
    Alors un conseil aimez vous comme vous êtes ne vous comparez plus à ces mannequins et la vie sera beaucoup plus belle et légère!!!
    PS: Emma surtout ne change rien et continue à nous donner de VRAIS conseils sur la mode

  • Marie22 Avr 2018 - 16h04

    Bonjour Emma,
    J’ai bientôt 59 ans et cela fait des lustres que je n’achète plus ces magazines féminins absolument ineptes et qui contribuent à rétrograder la femme au rang de bécasse. Les photos retouchées sont un mensonge et les photos floues pour présenter des vêtements sont une injure à notre entendement, elles participent d’un snobisme et me font penser aux “Précieuses ridicules”….Le plus grave et le plus triste, effectivement, c’est l’impact de tels photos sur des personnes en pleine “construction” et parfois peu sûres d’elle. Quant au contenu textuel, rares sont les articles incitant à réfléchir et aller plus loin…Ces magazines prennent les femmes pour des débiles. Personnellement, dans le domaine de l’habillement, je me remémore ce que mes parents m’ont appris et je m’inspire de la rue, de la campagne, de la géographie, de la météo, de votre blog et de la connaissance de moi-même, de mon imagination, sans oublier que notre corps est un temple que l’on se doit de respecter et de faire respecter.
    Bonne fin de journée,
    Marie

    • Floriane B.à Marie25 Avr 2018 - 16h04

      Bonjour Marie,

      Merci pour ton commentaire, comme tu le dis si bien l’inspiration ne se trouve pas dans les magazines mais bien autour de nous, dans le monde réel.

      À bientôt sur Bien Habillée !
      Floriane

  • Emmanuelle22 Avr 2018 - 17h04

    Bonjour Emma, cela doit bien faire 10 ans que je n’en lis plus. Quand je me suis rendue compte que le sommaire se cache au milieu de 23 pages de pubs. C’est vrai que les pages modes ne sont pas faites pour moi, pour qui d’ailleurs ? J’arrivais à la fin du magazine en moins d’un quart d’heure avec une certaine frustration et pour lire la page horoscope…. J’ai arrêté tout abonnement (mode, deco…) en faveur de Pinterest et Instagram mille fois plus intéressant à mon goût.

  • Caroline22 Avr 2018 - 17h04

    Bonjour Emma, merci pour cet article ! Il y a bien longtemps que je ne lis plus de magazines de mode, la mentalité qu’ils véhiculent ne me correspond pas et les effets des images retouchées et de certains messages implicites quant à la manière d’être femme est à mes yeux toxique (pas qu’à mes yeux d’ailleurs si on va regarder du côté des sciences sociales !). Je consulte quelques blogs dont le regard est tout autre et qui m’apportent quelque chose d’utile ou de divertissant. Une chose qui me désole c’est de voir les salles d’attente des gynéco souvent très fournies en magazines de ce genre et… rien d’autre à part Parents ou de temps en temps un mag de déco… ! Bien sûr rien n’oblige à les lire mais ça me surprend toujours de ne pas voir un peu plus de… tout le reste ! (sciences, culture, politique, découverte… ) comme si les femmes ne lisaient que ce genre de revues !
    Pour le développement personnel on peut aussi commencer par Christophe André *o*
    Bises et belle journée !

  • Brigitte22 Avr 2018 - 17h04

    Bonjour chère Emma,
    Vus avez raison un bon “coup de gueule” cela fait du bien et permet de remettre certaines choses à leur place. Je sais ce qui est bien et beau pour moi car je me connais bien et à travers vous chère Emma ainsi que votre équipe, je me connais encore mieux et m’accepte. Lorsque l’on me dit (souvent) malgré mon âge73 ans) que je rayonne… c’est le plus beau compliment. Si je me sens bien et en harmonie avec moi-même, inévitablement je le serai avec les autres ! Merci aussi à vous Emma, car j’avais un peu un frein (toujours vu mon âge) et maintenant J’OSE porter des vêtements dans lesquels je me sens bien et
    belle. C’est toujours avec grand plaisir que je vous lis et que j’apprends beaucoup avec vous. MERCI
    Brigitte

  • Brigitte22 Avr 2018 - 17h04

    Un plus : je n’ai même pas fait de commentaires sur les magazines. Tout y est tellement factice, sans parler des retouches….. rien ne vaut un bon blog réalisé par des professionnelles, telles qu’Emma et son équipe, et surtout des personnes qui sont dans la “vraie vie” !!!!!! Merci encore et bises à vous.
    Brigitte

  • lea22 Avr 2018 - 18h04

    Bonjour Emma ..merci beaucoup pour ton article..cela me rassure de voir écrire qu enfin je suis normale aussi, même si je ne suis pas hyper mince comme ces filles sur les magazines de modes..que d ailleurs j ai arrêté d acheter il y a un moment déjà…merci merci beaucoup Emma.

  • Farida22 Avr 2018 - 18h04

    Merci pour cet article. Oui toujours ce sentiment de malaise quand on a terminé de lire ce genre de magazines. Merci pour ton travail, tes astuces ingénieuses et simples qui m’ont permis d’être plus stylée, d’oser enfin tout en respectant mon goût pout le naturel. Ce qu’aucun magazine n’a jamais réussi à faire.
    Merci Emma!

  • Yvonne chopard22 Avr 2018 - 19h04

    Bonsoir Emma
    Tout a fait d accord!! Marre de ces trucs beaux … des oeuvres d art souvent mais pas des vetements a porter. Merci de nous conseiller avec votre gout et votre bon sens.
    Amicalement
    Yvonne

  • Johanne Lévesque22 Avr 2018 - 19h04

    Je suis bien d’accord avec vous. Les magasines attirent l’œil mais je ne connais personne qui peut s’habiller comme ça quand on peut voir le vêtement. Il ne pense pas au monde ordinaire qui travaille font l’épicerie vont chercher les enfants etc… j’étais abonné à certaines revues de mode mais j’ai tout cancellé même ma fille de 44 ans dit que c’est trop er ma petite-fille de 16ans, j’ai 65 ans, me dit qu’elle les regardes vite et ça ne l’intéresse pas.

  • jessica veneziano22 Avr 2018 - 20h04

    Je suis tout à fait d accord avec votre article. les vraies femmes, en général, ne sont ni trop grandes ni squelettiques… Je voudrais voir au moin une fois dans ma vie une pub de grande marque mettant en avant une femme de taille moyenne et ronde…

  • véronique Ramsamy22 Avr 2018 - 20h04

    Bien sûr, il y a belle lurette que je ne lis plus ces jolis magazines !! Sauf chez le coiffeur et à chaque fois je me demande “mais qui est ce que ça peut concerner ??” Peut être qu’en lisant ces magazines on a l’impression de rester connectée avec la tendance, la mode et quelque part, sans doute apportent-ils une certaine fascination et du rêve… Mais en tous cas, ce qui est certain c’est qu’ils sont très éloignés de la réalité de la femme dans son quotidien et dans son porte monnaie..

  • Babou22 Avr 2018 - 21h04

    Emma, je suis professionnelle dans le développement personnel… Jeune fille, j’ai commencé par là pour me sentir bien et j’en ai fait mon métier. Il restait à apprendre devenir femme, à prendre soin de mon image et améliorer mon look : c’est là que ton blog est arrivé dans ma vie. Je n’ai pas hésité à m’offrir tes guides qui m’aident beaucoup encore aujourd’hui (j’ai dû déboursé un peu pour l’encre car je déteste le format ebook, pas assez “sensoriel” à mon goût ;)) Alors …. je suis entièrement derrière toi pour cet article ! sans le savoir tu as réussi à changer ma croyance : “aimer la mode = être futile et superficielle” Merci ! et bonne route dans l’apprentissage de la parentalité, c’est une aventure aussi 😉

  • La Pintade aixoise22 Avr 2018 - 21h04

    Ca fait près de huit ans que j’ai arrêté… trop de vêtements hors de prix, trop de fast fashion, pas d’éthique, des ados de 15 ans déguisées en femme. Affligeante stupidité ! Je préfère aller au Musee des Arts décoratifs ou au Palais Galliera quand il est ouvert ! Et ouvrir l’oeil sur la rue, tu as raison.

  • PRALOM22 Avr 2018 - 21h04

    Merci pour ce nouvel article….Alors, on fuit les magazines (je lis ELLE chez le coiffeur et c’est largement suffisant pour les bonnes adresses dans ma région !) Merci pour tous les articles du blog en totalité …..J’ai suivi les articles j’ai essayé d’appliquer les consignes et OUI, on apprend OUI on découvre la couleurs, OUI on change, OUI on achète moins et de plus beaux vêtements, OUI on aiguise son jugement sur soi sur ses besoins ses envies (j’ai 57 ans je suis petite et H) OUI on regarde les autres leurs styles et maintenant:
    je fuis également les mauvaises copines qui veulent vous aider à vous habiller, je fuis les magasins et les nombreuses vendeuses qui auraient bien besoin de prendre de nombreux cours de style, de politesse également. nous ne sommes pas que des CARTES BLEUES ……….MERCI

  • Marian22 Avr 2018 - 21h04

    Tu as entièrement raison c’est quoi cette mode où ces vêtements hideux qui sont faits pour montrer qu’on ose les faire c’est impossible de faire que les femmes s’interessent à ça je n’en porterais même pas pour traire les vaches elles s’enfuierais C’est de dégrader les femmes et non respect.
    Continue ton travail qui embaume mes journées et qui nous fournit de vrais bons conseils.Merci Emma

  • Alice22 Avr 2018 - 22h04

    Bonsoir Emma et toutes les lectrices.
    Alors oui et non.
    Je ne lis pas de magazine de mode. Je n’ai pas eu l’habitude ni par ma mère, ni par personne. J’ai l’application Elle dans mon téléphone, qui me sert plus à suivre l’actualités. Mais j’avoue que certaines fois, il y a des articles intéressants : les dernières baskets sorties, les sacs, ou surtout quand ils pronent les petites enseignes que tout le monde ne connait pas. Ce genre d’article, j’adore ! J’ai découvert des marques (françaises) à petit prix grâce à cette application !
    Les articles parlent de gens people, mettent en avant des femmes au corps sublimes (c’est-à-dire soit des jeunettes qui n’ont jamais accouché, soit des filles dont le corps est la 1° préoccupation et qui ont quand même de sacrés moyens financiers pour s’entretenir). Mais voilà je ne m’y compare plus : tapez sur Google “actrices sans maquillage” ou “avant chirurgie esthétique” et vous verrez que la plupart d’entre vous sont aussi belles que ces personnes dont l’image est faussée.
    Quant au monde de la mode, cela a toujours été un monde à part. Les défilés haute-couture sont intéressants d’un point de vue artistique et c’est tout. Mais déjà de ce point de vue là, ce peut être intéressant.
    Moi, c’est plutôt contre une certaine émission sur M6 de shopping contre lequel j’ai un coup de gueule. C’est super culpabilisant. “Faites pas ci, faites pas ça”, “C’est pas tendance”! Mais en fait JE fais comme J’AI ENVIE !!!! Il y a de bons conseils mais sous une mauvaise forme je trouve. Il faudrait nous rendre un peu de liberté…. Parce que c’est en se trompant qu’on s’amuse, à condition d’être entourée des bonnes personnes avec qui en rire. Bonne soirée à tout le monde 😉

  • COLETTE22 Avr 2018 - 23h04

    Bonjour,
    Personnellement je n’achète pas ces magazines car très chers et je te rejoins EMMA sur ton article.
    Ils servent de vitrine sur le savoir faire des couturiers.
    J’aime les consulter dans une salle d’attente et parce que c’est joli à voir mais je ne m’en inspire absolument pas. Il est évident qu’ils s’adressent à une certaine minorité de clientèle aisée.
    Mais beaucoup de femmes riches ne s’habillent même pas de cette façon car trop chers.
    Même pour le festival de Cannes ou les Oscars par exemple les stars se font prêter les tenues contre la publicité comme les bijoux d’ailleurs… mais ça peut créer des vocations…

  • Manon23 Avr 2018 - 00h04

    Peut-être que le lancement d’un magazine mensuel serait un nouveau projet pour BH pour nous permettre de lire quelque chose d’inspirant sur la plage sans nous faire culpabiliser d’avoir craqué sur des chichis au chocolat

  • Jacqueline S23 Avr 2018 - 01h04

    Un article courageux et plein de vérités..
    Merci, Emma, pour oser dire leurs quatre vérités à ces magazines de mode autant insipides que totalement détachés de nos réalités quotidiennes.
    Comme on le dit ici: ” You go, girl”!
    Affectueusement.

  • Claudia23 Avr 2018 - 03h04

    Vous aviez bien parlé à propos de cela perte de temps

  • Delphine23 Avr 2018 - 03h04

    Moi c’est les manequins qui font du 34 qui me donnent parfois la chair de poule, et je suis parfois déçue de voir que c’est le cas d’une grande majorité de photos de bien habillée sur facebook. Quand est-ce qu’on va arrêter de faire complexer les filles qui font un 40 ?

    • Françoiseà Delphine24 Avr 2018 - 16h04

      tout à fait d accord avec vous
      cela fait des ravages chez les jeunes filles
      cordialement

  • Patricia Martos Sicre23 Avr 2018 - 08h04

    bonjour, je suis entièrement d’accord avec toi Emma !!!
    J’ai 65 ans, j’ai toujours feuilleté les magazines de mode chez le coiffeur ou dans une salle d’attente et franchement toujours trouvé les vètements présentés hors des contraintes de “la vie quotidienne” à fortiori maintenant que je ne suis plus très jeune.
    Par contre je reste dans le coup et maintiens une image stylée, grâce à ton blog aussi. Continue donc à nous aider, pauvres femmes perdues dans le monde de la jeunitude filiforme et extravagante !!!!! Bises Patricia

  • Valentine23 Avr 2018 - 09h04

    je valide à 2000 % …… d’ailleurs ça fait des années (20 ans) que je n’en achète plus du tout. A part les feuilleter de temps à autre dans une salle d’attente, ce qui me conforte dans ma décision de les avoir bannis!!! Merci de le dire tout haut et merci pour tes conseils simples.

  • michele23 Avr 2018 - 10h04

    Bonjour Emma,
    Merci pour ce coup de gueule ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne fais pas souvent de commentaire mais cette fois oui car c’est tout à fait vrai. Depuis bien longtemps je ne regarde plus tous ces magasines.
    Merci à toi
    michele

  • ETCHEGARAY23 Avr 2018 - 10h04

    je suis tellement d’accord avec vous sur les magazines magazines de mode, j’ai effectivement arrêté de les lire pour les raisons que vous avez évoquées. Lire vos conseils me convient d’avantage car plus près de moi, de la vie et plus bienveillants aussi. Merci

  • Corinne23 Avr 2018 - 11h04

    Enfin !!! Quelqu’une qui me comprend ! Lol
    J’avoue que je n’ai jamais été attire par les magazines de mode car trop superficiels, je n’y comprenais rien, je ne m’y retrouvais pas, et surtout je n’arrivais pas à trouver un style pour m’inspirer. Surtout qu’en tant que femme noire et ayant des forms “généreuses”, je me sentais plus mal dans ma peau : à voir des mannequins toutes fines, un maquillage parfait, ou des vêtements nettement EXTRA hors budget pour moi. Bref. J’espère qu’un jour, les femmes comprendront que nous n’avons besoin de ces magazines qui prônent le “style” que pour une catégorie de personnes qui existent en minorité.

  • Ivone23 Avr 2018 - 12h04

    Emma chérié
    J’apprécie les magazines de mode pour la recherche artistique des grands créateurs de vêtements- accessoires. Le plaisir des yeux… de ces tenues importables LOL’ … et c’est tout … ! ils ne m’inspirent absolument pas ma garde-robe.
    Concernant les soins visages’ corps … je trouve le marketing extrêment créatif, et infantilisant … nous poussant à la consommation et l’illusion de l’éternel jeunesse.
    Par contre, je me délecte de Bien Habillée, respectueuse des femmes sous toutes leurs forme : àges, morphologie, styles de vie … Quelques conseils judicieux, choix d’enseignes abordables, et belles pièces- nous incitant à la merveilleuse créativité des accesoires, qui apportent : élégance, style et confort … et nous ré-apprennet le PLAISIR de nôus habiller …. Vos articles sont fouillés, d’un grand professionalisme (de toute l’équipe).
    Pour mon corps, mon visage, j’ai besoin de le dorloter de soins naturels’ respectueux de la nature … qui me font su bien…
    Ps : le style c’est du développement personne.
    Gro BISOUS à l’équipe, les lectrices … les femmes de notre rue, notre ville
    Ivone

    • Floriane Team BHà Ivone25 Avr 2018 - 16h04

      Bonjour Ivone,

      Un grand merci pour ton commentaire ! Nous sommes ravies de te compter parmi nos fidèles lectrices.

      A très vite !

      Bises,

      Floriane

  • xavierpastor23 Avr 2018 - 18h04

    Merci Emma et à très bientôt.

  • Anaïk23 Avr 2018 - 21h04

    MERCI, Emma, pour cet article!!!
    Tout à fait d accord, les magazines de mode cités ne sont “que des photos” et ne donnent pas du tout envie de porter les vêtements que l’on y voit (d’ailleurs, on ne voit jamais vraiment leurs formes, quant aux prix, quand ils sont indiqués: “Grrrr”!!!!!!!!)
    Heureusement que tu as créé “Bien Habillée” pour nous!!!! MERCI!!!!!!!

  • Françoise24 Avr 2018 - 16h04

    coucou Emma
    merci pour ton coup de gueule comme tu dits et comme tu as raison . ces magazines sont complètement déconnectés de la réalité ( et en plus les photos sont toutes retouchées ) .
    de plus ces magazines sont chers.
    Merci Emma pour tes articles
    cordialement

    • Marina Team BHà Françoise24 Avr 2018 - 16h04

      Merci beaucoup Françoise d’avoir commenté cet article et partagé votre opinion. A très vite sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • solé26 Avr 2018 - 10h04

    Bonjour Emma, bonjour la communauté de bien habillée.

    Emma, je partage absolument ton avis, depuis quelques années j’ai arrêté de lires des magazines de mode car j’attendais des conseils stylistiques et n’ai eu le droit qu’à des tendances impossible à suivre.
    A tant vouloir se démarquer, les journaux sont devenus éphémères et fades, car se foutre de la g***** du monde est devenu une norme à suivre pour ne pas disparaître derrière d’autres magazines encore plus insensés et irresponsables.
    Aujourd’hui je me contente de regarder sur internet certains défilés de robe de mariées car ils sont les seuls à m’inspirer pour mon mariage. Et bien évidemment je continue de suivre tout tes articles car ils sont toujours de bon conseil, et me permettent d’acquérir un savoir que ma mère ne pas donné.
    Merci pour tout Emma, et merci aussi pour cet article, qui je l’espère sensibilisera également les plus jeunes, car je crois que ce sont elles qui sont le plus agressées par les dictas de la mode, je pense particulièrement à l’adolescence, passage où l’image de soi est controversée et parfois difficile à assumer.
    Mille merci, et une excellente fin de semaine !

    • Marina Team BHà solé27 Avr 2018 - 12h04

      Bonjour et merci beaucoup pour votre message, qui confirme à quel point les magazines sont hors-jeu. Effectivement, ils ont une sacrée responsabilité vis-à-vis des plus jeunes. A très vite sur Bien Habillée !

      Marina

  • Corinne26 Avr 2018 - 19h04

    Merci Emma pour cet article “coup de gueule” !!! enfin quelqu’un le dit ! je ne lis plus ces magazines depuis longtemps car comme la mode et la déco… tout est stéréotypé et finalement sans aucune personnalité !
    Les vrais gens sont tous différents et donc… s’habillent différemment ! Moi finalement je rigole quand je vois la mode des “rondes” sur certains magazines qui s’arrête au 46 (!!!) ou les conseils beauté-coiffure pour les seniors démontrés par des filles de … 25 ans ! (j’en ai 60…) Bref Emma, vous êtes une bulle de fraîcheur et d’optimisme pour nous les femmes…. les vraies ! lol

    • Marina Team BHà Corinne27 Avr 2018 - 12h04

      Bonjour Corinne, et merci d’avoir partagé votre regard sur cet article et le contenu des magazines de mode. A très bientôt !

      Marina

  • nadia aouine27 Avr 2018 - 12h04

    bonjour Emma, je suis entièrement d’accord avec vous, que les magazines de mode nous font du tord, a chacune de nous de ne pas se laisser influencer , car effectivement les magazines de mode nous montrent que des femmes sans défaut, bien faites, forcément cela nous renvoie à une frustration.
    bien a vous
    cordialement
    Nadia

    • Marina Team BHà nadia aouine27 Avr 2018 - 12h04

      Bonjour Nadia,

      Merci pour votre message. Et encore, à présent, les magazines sont obligés d’indiquer “photo retouchée”, on voit donc à quel point ces magazines et les publicités déforment complètement la réalité. A bientôt 🙂

      Marina

  • Tiphaine27 Avr 2018 - 14h04

    Bonjour,
    L’idée de créer un magazine dans ce genre, avec cette philosophie, avec des femmes réelles sublimées et à l’aise, et celles avec leurs défauts à ne pas accentuer, avec des conseils sur des boutiques / marques de bonne qualité pour de bons basiques, des idées d’accessoirisation, des conseils, mais réels et réellements adaptés, ne vous plairait pas?
    Revenir à l’essentiel et à la réalité des lectrices…
    Cordialement

    • Marina Team BHà Tiphaine02 Mai 2018 - 11h05

      Bonjour Tiphaine,

      Merci pour votre message. S’il est vrai que nous souhaitons nous adresser à toutes les femmes, un blog est davantage à notre échelle, un magazine étant une grosse machine. Le lien avec les lectrices est plus difficile à entretenir. Et puis, difficile de faire tourner un magazine sans pub, contrairement à ce blog 😉

      Marina

  • natouchka30 Avr 2018 - 21h04

    Ma chère Emma bonsoir
    J’ai vraiment adorée votre article, tout a fait d’accord avec vous.
    Ces magazines de mode sont juste la pour nous empoisonner la vie, rendre notre quotidien encore plus déprimant.
    Contente de savoir qu’il existe des personnes qui pensent comme moi.
    GROS BISOU

    • Marina Team BHà natouchka02 Mai 2018 - 11h05

      Bonjour Natouchka,

      Merci pour votre message et d’avoir partagé votre point de vue. A très vite !

      Marina

  • moustache05 Mai 2018 - 16h05

    Tellement d’accord avec toi !
    merci pour cet article.
    De toutes façons, au vu de la chute de la vente des magazines de mode au profit des blogs et des vidéos Youtube, la prise de conscience est déjà là 🙂
    bisous

    • Marina Team BHà moustache09 Mai 2018 - 17h05

      Merci Moustache pour votre commentaire. Et oui, je crois qu’il y a saturation pour les magazines classiques dits “féminins”. A bientôt

      Marina

  • Morgane05 Mai 2018 - 18h05

    Merci Emma pour cet article salutaire. J’ai également arrêté de lire les magasines féminins car en les refermant je me sentais toujours trop grosse alors que je fais 63 kg pour 1m75. Je compose mes tenues moi même et fais beaucoup de mes robes en déclinant des modèles dont je sais qu’ils vont à ma silhouette. D’ailleurs, quand j’ai lu ton livre et que j’ai découvert que j’avais le même type de silhouette que Scarlett Johanson, j’ai enfin accepté de montrer plus mes formes féminines, les miennes à moi, celles qui ‘et sont dans aucun magasine ! Merci encore.

    • Marina Team BHà Morgane09 Mai 2018 - 17h05

      Merci beaucoup Morgane pour votre témoignage ! Quelle chance de pouvoir confectionner soi-même ses robes ! Et oui, toutes les morphologies ont leurs atouts, en prendre conscience est un pas extraordinaire vers la liberté !

      Marina

  • louise11 Mai 2018 - 13h05

    Emma, j’ai l’impression que ton blog n’est plus tenu par toi ou “QUE par toi”, du coup, je trouve qu’il a perdu toute sa pâte, il a dégringolé en qualité selon moi, sauf aujourd’hui car je m’ennuie mais sinon je n’y vais plus. J’ai exprimé un désaccord récemment sur ton blog, sur un article (pas signé par toi) réaction : censure immédiate sur un blog ou on dit vouloir partager sur la mode ! pourtant j’avais respecté la charte (pas d’insulte). Je trouve que ce blog a tout perdu depuis qu’il n’est plus tenu que par toi, c’est devenu lisse et mièvre, plus de partage possible, tu devrais reprendre entièrement les reines de ton blog car j’appréciais ton anti-conformisme sur certains sujet comme le fait que tu ne crois pas à la colorimétrie, j’ai toujours trouvé que c’était des conneries simplistes de vouloir enfermer les gens dans ces cases idiotes, les gens ne sont pas des cases sur pattes, ce blog a perdu toute sa pâte, dommage ! Bises

    • Marina Team BHà louise24 Mai 2018 - 15h05

      Bonjour Louise,

      Nous sommes désolées que tu ne sois plus satisfaite par le blog. Le blog, et par-là j’entends les femmes qui y contribuent, et toi n’avez sans doute pas évolué dans la même direction. Et ce n’est pas un problème, tout le monde change. Sans vouloir apporter de justification, je souhaite juste préciser que tous les articles sont pensés et validés par Emma, qui est encore très active ici. J’ajoute aussi que ton message lui a été remonté, en toute transparence. Nous espérons que tu trouveras ailleurs d’autres sources de lecture et d’inspiration plus en phase avec toi-même. Et merci quand même de nous avoir fait part de ton sentiment.

      Marina

  • Jacques Flinois Veronique16 Mai 2018 - 11h05

    Je suis d accord avec vous. Parfois on vois des magasines de mode et sincèrement Je Ne vois pas me balader comme ça dans les rues et puis nous avons toutes nos personnalités et notre style et ne sommes pas toutes constituées morphologiques comme des mannequins et de plus parfois avez vous constatez qu’ il peut y avoir des articles vestimentaires qui nous plaisent et quand nous les essayons c est une catastrophe sur nous et pourtant c est jolie. Mais parfois c est notre personnalité qui ne rentre pas dans certain style vestimentaire et il ne s’agit pas toujours de la taille. Je suis généralement en basics et avec une petite touche de modernité sur le haut ou sur le bas mais pas dans l ensemble et parfois c est les accessoires ou la coiffure et le maquillage qui fait le reste même les chaussures. Bref je n’achète jamais ce genre de magazines . J ai mon propre style et c est dans la rue que l on trouve parfois des styles qui pourraient nous convenir un petit rien parfois qui fait que l on rajoute sur nous. Et j ai des amies qui aiment écoliers ça c est flatteur certes mais moins drôle et je vois bien que mon style ne leur correspond pas sur elle car nous sommes différentes et notre personnalité aussi nos fais nos gestes nos mimiques et notre façon de parler bref c est un tout.

    • Marina Team BHà Jacques Flinois Veronique22 Mai 2018 - 16h05

      Vous avez raison, c’est notre personnalité qui fait notre style, et l’inspiration est partout. Les magazines ne détiennent pas le savoir, ils n’ont pas le monopole du sens esthétique ! A bientôt

      Marina

  • Marie B.17 Mai 2018 - 15h05

    Absolument et complètement d’accord avec vous. A chaque fois, que je rechute (je rachète une revue quelconque, Elle, Vogue, Marie-Claire) je regrette mon geste et après l’avoir feuilletée pendant une demi-heure, je la mets à la poubelle. Je ne m’y retrouve absolument pas, ce ne sont pas des conseils, c’est le serpent qui se mord la queue, pas pour de vraies femmes dans la vraie vie. Merci de l’avoir souligné.

    • Marina Team BHà Marie B.22 Mai 2018 - 16h05

      Merci Marie d’avoir partagé votre sentiment ici. A bientôt pour des conseils applicables à toutes et à la vraie vie 😉

      Marina

  • Caro01 Juin 2018 - 10h06

    Super article qui fait du bien. Je n’en lis plus non plus depuis belle lurette et je vais très bien lol.
    J’ai commencé à m’interesser à la mode il y a quelques années, et cela a ete une vraie reconquete de soi. J’avais été bouleversée dans ma féminité et le vêtement a été une une sorte de thérapie . Bien sûr cela ne suffit pas quand on commence un réel travail sur soi mais ça peut jouer.
    Tiens ca me fait penser que j’ai ce livre à finir .
    Merci, bises.

    • Marina Team BHà Caro01 Juin 2018 - 11h06

      Bonjour Caro et merci pour votre commentaire. Bien sûr, le vêtement est un formidable outil pour aller mieux, se connaître, se faire du bien. Pas le seul, mais il peut être un déclencheur. Ce qui n’est pas le cas de la mode présentées par les magazines. A très vite 🙂

      Marina

  • maz09 Juin 2018 - 08h06

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’ accord Emma !
    Merci pour votre article très véridique !
    Ce qui compte pour moi, c’est de trouver son propre style, se trouver belle dans ses vêtements et avoir plaisir à les porter pour vivre heureux dans sa vie.

    • Marina Team BHà maz10 Juin 2018 - 16h06

      Exactement Maz ! Tout est dit, merci !

      Marina

  • lily18 Déc 2018 - 17h12

    Je ne suis pas totalement d’accord! J’ai déjà lu des magazines de mode sans en acheter plein et ça ne m’a pas démoralisé, je suis maigre mince mais pas grande et on va me dire que c’est parce que je suis assez représenté, oui nous les minces on est beaucoup représenté je l’accorde mais même des minces, maigres etc ne se sentaient pas bien dans leur peau comme moi avant! Après il y a des choses à prendre dans des magazines et des choses à jeter comme tout conseil comme par ex les conseils pour mincir, régimes, avoir de belles peau etc car ça prône avant tout la perfection que notre société prône et c’est en ça que c’est loin de la réalité! Et qu’on doit s’aimer avec nos imperfections et non pas chercher qu’à les cacher, camoufler et aimer ses qualités et défauts je te rejoins sur ça! Par contre les magazines de mode etc sont adressées surtout aux personnes férues de mode et aussi un peu lamda mais aux femmes lambda c’est surtout des conseils pour mincir, ne pas grossir, avoir une belle peau etc surtout pour “les femmes” c’est pas la même chose pour les hommes et ça s’appelle le sexisme donc oui les magazines sont sexistes comme le maquillage etc. Sinon pour les femmes qui s’intéressent à la mode, les magazines de mode, les défilés peuvent les intéresser même si c’est loin de leur vie comme la fiction peut aussi nous attirer alors qu’il y a des fictions loin de notre vie! Et puis dans les tendances mode, il y a surtout des nouvelles tendances, tendances qui reviennent ou nouvelles façons d’assembler des vêtements etc c’est ce qu’on appelle la créativité donc la mode c’est pas que de “l’égo” c’est de l’art! Et ta façon de voir c’est de “l’égo” du bon égo car il faut aussi s’aimer soi-même, être bien dans sa tête et son corps mais je ne suis pas très fan du “développement personnel” non plus car souvent dans le développement personnel c’est souvent qu’une manière de voir, de trouver son bonheur etc, je ne suis pas minimaliste mais bordélique et désordonné et bien comme ça ^^ Il y en a qui aiment la routine et d’autres qui l’aiment moins donc le conseil de “sortir de sa zone de confort et éviter la routine” ça ne convient pas à tout le monde! Donc je ne partage pas totalement ta vision surtout que j’adore la mode et moi qui aie maintenant confiance en moi, qui aie réussi à aimer mon corps, je cherche maintenant par la mode: la créativité, l’imagination étant artiste dans l’âme et de nouvelles façons d’assembler les vêtements! Et même si j’ai des vêtements “basiques” , mon style n’est pas du tout “basique” et le style “basique” c’est pas du tout moi comme le conseil “aller à l’essentiel” c’est pas moi!

  • lily18 Déc 2018 - 20h12

    Et entre voir une expo et lire un magazine de mode, voir des défilés de mode, faire du shopping je préfère la 2ème option que voir une expo! Après c’est vrai que les vêtements de luxe, chaussures de luxe etc c’est pas abordable pour les personnes lambda mais c’est pour les riches seulement et ceux qui peuvent acheter, sur ce point c’est vrai mais s’il y avait des vêtements de mode, de défilé etc à des prix abordables pour des personnes lambda et avec de l’originalité, de l’excentricité dans les vêtements je prendrai ^^ j’ose vraiment plus aller vers l’originalité que vers des basiques qui ne me correspondent pas