3 astuces pour porter des talons sans avoir mal aux pieds !

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
3 astuces pour porter des talons sans avoir mal aux pieds !

Que celle qui n’a jamais souffert après avoir passé toute une journée à porter des talons lève la main ! Personne ? C’est normal !

On a toutes connu notre lot de souffrance et de mauvaises expériences avec des talons. On avait juré qu’on ne nous y reprendrait plus mais l’appel de la silhouette élancée et l’attrait pour la féminité absolue auront eu raison de notre bonne volonté. Car oui les talons ce n’est pas toujours de tout confort mais qu’est-ce que c’est stylé ! Aujourd’hui on en a marre de voir nos lectrices souffrir et payer le prix fort pour être belles, du coup on a décidé de vous transmettre absolument toutes nos astuces pour porter des talons sans avoir mal aux pieds !

1) Préparer le terrain pour porter des talons

  • Se ménager

    Non, on ne porte pas des talons tous les jours. Surtout s’ils dépassent 3 cm.
    Déjà parce que c’est mauvais pour votre vos dos, vos orteils, vos hanches, vos genoux… mais aussi parce qu’à terme, porter trop de talons peut aggraver les risques d’avoir un hallux valgus (déformation du gros orteil).

    Donc de temps à autre, pensez à alterner les talons avec des chaussures confortables, type baskets ou bottines.

    N’hésitez pas à relire, l’article consacré aux talons : “Comment bien porter ses talons”

    Taaora.fr

  • Hydrater

    N’oubliez pas d’hydrater et de masser vos pieds après une journée passée à porter des talons.

    D’ailleurs, même sans porter des talons, c’est une partie de votre corps qui a vraiment besoin d’être nourrie. En effet, les pieds sont dépourvus de glandes sébacées, c’est pourquoi la peau peut vite devenir sèche. Le beurre de karité est très bien pour cela.

    Medisite.fr

  • Le choix des chaussures

    Il est important de toujours acheter les chaussures en fin de journée quand les pieds sont enflés. Ainsi, vous saurez à coup sûr si elles vous correspondent ou non.

    Les talons aiguilles sont adaptés aux femmes qui ne souffrent d’aucun problème d’articulation. En revanche, si vos chevilles sont fragiles, il faudra vous orienter vers les talons épais.

    Eram

    Découvrir Léon
    N'achetez pas vos chaussures le matin !
    Il est important de toujours acheter les chaussures en fin de journée quand les pieds sont enflés
  • Les précautions

    Les talons sont déconseillés aux femmes enceintes, cela intensifie les douleurs ligamentaires et peut provoquer des maux de dos.

    Les bouts pointus sont à réserver à l’usage occasionnel (soirées), ils compriment trop les orteils ce qui n’est vraiment pas recommandé.
    Si votre profession vous oblige à porter des talons, privilégiez les talons larges qui sont plus adaptés à un usage quotidien.

    Les talons aiguilles doivent vraiment être portés de façon occasionnelle car ils provoquent des douleurs dans tout le corps à terme : comme votre poids exerce une pression trop importante sur les orteils, cela perturbe l’équilibre général.

    Sézane

2) Les solutions

  • Le cordonnier

    Il a la capacité d’assouplir vos chaussures. Cela s’appelle l’option “mise en forme”. Sachez que cet assouplissement peut aussi permettre d’agrandir un peu vos chaussures. Pratique quand on a du mal à enfiler sa paire d’escarpins préférée !

    Handsup.lu

  • Les plateformes à l’avant et/ou les compensés

    Si vous n’êtes pas habituée à marcher avec des talons, les chaussures compensées sont plus confortables et permettent une démarche plus assurée. C’est donc une très bonne alternative.
    Concernant la plateforme à l’avant, la cambrure du pied sera moins prononcée et donc la marche est plus simple et moins douloureuse.

    H&M

  • Les semelles en silicone

    Elles vont se placer à l’avant du pied pour éviter qu’il ne glisse à l’arrière. Elles vont venir atténuer les pressions et soulager votre voute plantaire. Les marques Lady’s secret ou Kiwi proposent toute une gamme adaptée.

    Aboutagirl.com

  • Les pansements

    C’est l’accessoire à toujours avoir avec soi dans son sac. Au moindre signe de brûlure, dégainez-les illico-presto pour éviter que cela ne s’aggrave.

    Pensez aux pansements seconde peau plus esthétiques que le classique pansement blanc. Sachez que scotcher le troisième et le quatrième orteil ensemble, éviterait au nerf se trouvant juste en-dessous du pied de trop s’agiter ce qui se traduit par moins de souffrance en perspective.

Elastoplast

  • Privilégiez les matières et les marques confort

    Vous pouvez choisir les chaussures Jonak car même leurs talons sont d’un réel confort. Si vous avez des pieds larges, les talons risquent de vite vous faire souffrir, donc n’hésitez pas à vous diriger vers des enseignes qui proposent des chaussures spéciales pieds larges comme la gamme Asos wide fit.

    Jonak

  • La technique de la seconde paire

    Tournez-vous vers des paires peu encombrantes, comme par exemple des ballerines, des baskets légères ou des sandales plates confortables.
    Vous pouvez les glisser soit dans votre sac à main (s’il est suffisamment grand), soit dans un tote bag, ainsi en fin de soirée, vous faites un échange standard qui ravira vos petons.

    Bobbies

  • Le podologue

    N’hésitez pas à vous rendre chez le podologue au moins une fois par an.
    Avez-vous entendu parler de l’hyperkératose ? Cela signifie que votre corne s’est épaissie de façon anormale, ce qui génère des douleurs plantaires. Votre podologue pourra vous aider à ce sujet.

Top Santé

Découvrir Léon
Prenez soin de la santé de vos pieds :
N'hésitez pas à vous rendre chez le podologue au moins une fois par an

3) Réparer

  • Les remèdes de grand-mère

    Ne négligez pas les astuces de grand-mère pour soulager vos pieds.

    Pour cela, prenez une bassine dans laquelle vous mettez un fond d’eau chaude. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’eucalyptus et 10 gouttes de romarin. Faites ensuite tremper vos pieds 10 minutes dans cette solution.

    Si vous voulez en savoir plus concernant l’utilisation des huiles pour votre beauté, jetez un coup d’oeil à cet article : “5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté”

    Ensuite, la plus vieille technique simple et efficace reste le sel de mer. Mélanger de l’eau chaude avec une poignée de sel de mer et faites tremper vos pieds 20 minutes dans cette solution. N’hésitez pas à les masser pendant ce laps de temps. Rincez ensuite à l’eau froide. Cette méthode est très bien pour relancer la circulation sanguine mais également dégonfler vos pieds.

    Cuisinealafrancaise.com

  • L’ostéopathe

    Nous avons tendance à penser à lui uniquement pour les douleurs corporelles mais sachez qu’il peut également prévenir les douleurs et les déformations. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite de contrôle et faire le bilan avec lui.

    Alternativesante.fr

  • L’auto massage

Utilisez une balle de tennis pour la placer sous la voute du pied. Faites des cercles avec, en appuyant lentement au démarrage puis de façon plus soutenue. Enfin, n’hésitez pas à pratiquer des exercices de réflexologie plantaire soit chez un professionnel, soit des exercices basiques adaptés aux débutants dont vous trouverez des tutoriels sur Internet.

Amelioretasante.com

Christian Louboutin avait prononcé la phrase suivante : « des talons hauts ? Du plaisir douloureux ». Pour conclure cet article, nous nuancerons cette citation en disant que porter des talons hauts c’est du plaisir qui devient douloureux uniquement si on est dans l’excès. Donc des talons hauts ? Oui mais avec parcimonie !

Image de profil : Sézane

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
21
Réagir à l'article

  • Anne19 Août 2018 - 09h08

    Merci Audrey pour ce bel article. Pour toutes celles qui s’intéressent de plus près au sujet des chaussures, je recommande le blog de Sophie “Bien dans ses chaussures”. Sophie est une participante à la formation “Les Etincelles” (donnée par Emma) et elle a écrit de nombreux articles sur le thème des chaussures : comment acheter des chaussures de qualité, les entretenir, les accorder à notre morphologie. Je me permets de transmettre le nom de ce blog qui m’a beaucoup aidée !
    Je partage aussi une super recette de gommage pour les pieds fatigués que j’adore :
    Mettre 3 cuillères à café bien remplies de sel, 2 cuillères à café bien remplies de bicarbonate de soude, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol. Ajouter un tout petit peu d’eau pour mouiller le sel et le bicarbonate. Gommer ses pieds avec ce mélange… vous verrez, il est magique ! Bisous et bon dimanche

    • Floriane Team BHà Anne27 Août 2018 - 08h08

      Coucou Anne !

      Effectivement le blog de Sophie est super pour ses conseils sur les chaussures 🙂 Il ne faut pas hésiter à aller y faire un tour !
      Merci pour cette super recette de gommage !

      A très vite
      Bises

  • Géraldine19 Août 2018 - 09h08

    Mmmm, ça donne envie de porter des talons, même un dimanche matin avec ma nuisent de soie ! Juste pour le plaisir ! 🙂 Et de faire chavirer mon copain la prochaine fois que je le vois ! 😉 Merci Audrey de nous redonner envie de sortir le grand jeu de la féminité !

    • Floriane Team BHà Géraldine27 Août 2018 - 08h08

      Merci à toi Géraldine de suivre Bien Habillée 🙂

      A très vite sur le blog !
      Bises

  • linda19 Août 2018 - 10h08

    merci Audrey ! tes articles sont toujours top ! cf riches en contenu et surtout très sains …
    🙂 linda

  • Isa19 Août 2018 - 11h08

    Merci beaucoup pour cet article très complet !
    Mes petons vous remercient…!!! 🙂

    • Floriane Team BHà Isa27 Août 2018 - 08h08

      Merci à toi Isa de suivre Bien Habillée 🙂

      A très vite !
      Bises

  • Nicole19 Août 2018 - 14h08

    Bonjour. Merci pour cet article. Généralement quand je rentre le soir je pose les pieds surélevés sur un coussin le temps de regarder la télé. Parfois quelques massages à l’huile de palmiste raffinée.

    • Floriane Team BHà Nicole27 Août 2018 - 08h08

      Hello Nicole,

      C’est aussi une très bonne astuce, merci pour ce partage.
      A très vite sur Bien Habillée !

  • Marion20 Août 2018 - 08h08

    Bonjour
    Merci pour cet article intéressant. Un petit talon (carré ou compensé) de seulement 3 cm est parfois préférable au plat car cela améliore le retour veineux des membres inferieurs qui ont tendance à gonfler chez les femmes enceintes. Parole de sage-femme

    • Marina Team BHà Marion04 Sep 2018 - 23h09

      Bonjour Marion,

      Je suis tout à fait d’accord ! Merci de nous avoir apporté votre éclairage et à très vite 🙂

      Marina

  • Cora20 Août 2018 - 22h08

    Merci pour ces astuces ! Mes derniers talons sont des compensées, super confortables ! Mes talons de chez geox sont aussi agréables à porter !

    • Marina Team BHà Cora04 Sep 2018 - 23h09

      Bonjour Cora,

      Merci pour votre commentaire. J’apprécie aussi particulièrement les compensées et Geox est effectivement une marque spécialiste du confort qui s’est beaucoup renouvelée ces dernières années côté esthétique. A tout bientôt

      Marina

  • Laurie22 Août 2018 - 08h08

    Oh mon Dieu oui!!! Les talons c’est beau mais ça fait mal !!!
    J’ai porté une paire de talons (une paire pas neuve auxquelles mes pieds étaient déjà habitués) 12 heure pour le mariage de mon frère (je les ai abandonnées sous la table du dîner tellement j’avais mal et je ne les ai reprises qu’en partant de la soirée…
    Le lendemain j’ai du passer la journée au lit tellement j’avais des crampes!!! mes mollets étaient épuisés et même la nuit n’avait rien arrangé….je ne me suis levée de mon lit que le lendemain matin (et pas à cause de l’alcool…lol)
    Je pense que je ne mettrai des talons que pour aller au restaurant dorénavant…parce que mes articulations et mes muscles ne peuvent en supporter plus;.. et of course….je prendrai toujours une paire de rechange…réflexe utile et salvateur 😀

    • Marina Team BHà Laurie05 Sep 2018 - 12h09

      Ma pauvre ! De quoi vacciner pour un moment effectivement ! Je fais pareil pour les mariages : cérémonies en talons, et soirée (voire dès le cocktail) à plat 😉 A bientôt

      Marina

  • Tatiana02 Sep 2018 - 22h09

    Article super pointu merci Audrey

    • Marina Team BHà Tatiana09 Sep 2018 - 22h09

      Merci Tatiana d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici. A très vite 🙂

      Marina

  • Valentine17 Sep 2018 - 10h09

    En effet quel casse-tête les chaussures !!!! C’est vrai que les talons finissent bien une tenue. ça féminise beaucoup, mais voilà pour moi c’est un vrai calvaire. J’aimerai me percher plus souvent sur des hauts talons. J’ai trouvé un compromis : hauteur maximale de 8 cm. Un talon stable (carré ou compensé…), chaussures de qualité, en cuir…..indispensable. Astuce : glisser une demi-semelle sous-pied en cuir, pour stabiliser le pieds. Ou en silicone (mais parfois elle s’échappe des nu-pieds). Protéger à l’aide de pansements les zones qui s’irritent, le temps que la chaussure se fasse. Et j’ai testé aussi d’attacher ensemble le 3è et le 4è orteil (avec du film alimentaire)……CA MARCHE VRAIMENT : j’ai pu garder mes chaussures à talons pour un mariage et danser toute la nuit, alors que je ne les supportais qu ‘ 1/2 journée sans cette astuce. Voilà mon expérience. A bientôt et merci pour ton blog.

    • Marina Team BHà Valentine17 Sep 2018 - 11h09

      Hello Valentine,

      Merci de confirmer cette étonnante astuce d’attacher les 3è et 4è orteils ensemble pour plus de confort ! Et oui, il est important de connaître sa hauteur de talons idéale, ça évite bien des déconvenues. Merci encore de ton témoignage et à bientôt 🙂

      Marina

  • Ginette Guidoux24 Oct 2018 - 10h10

    Merci Emma pour tous tes conseils tellement utiles et stimulants pour moi . Ils me rendent plus sûre de moi , à mon age j’en ai besoin , je suis de 1943 !
    Bises. Ginette .

    • Marina Team BHà Ginette Guidoux26 Oct 2018 - 11h10

      Bonjour Ginette,

      Merci pour ton message, qui montre qu’on peut toujours évoluer et s’améliorer ! A très bientôt

      Marina