Beauté au travail : comment ne pas en faire trop ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Beauté au travail : comment ne pas en faire trop ?

Abordons aujourd’hui un sujet qui frôle le tabou : la beauté au travail. Votre style vestimentaire, votre coiffure mais aussi votre maquillage définissent votre personnalité. Ils sont analysés en détail, non seulement par les recruteurs, mais également par vos collaborateurs, vos clients, vos supérieurs…

D’après un récent sondage mené par par l’Ifop et le Défenseur des Droits auprès des demandeurs d’emploi, l’apparence figure même parmi l’un des premiers motifs de discrimination ! C’est un fait : prendre soin de son image au travail est une nécessité.

Pour autant, choisir le bon maquillage pour se rendre au bureau est un exercice délicat. Il faut composer avec les exigences de sa fonction, du type d’activité exercée, parfois même des règles imposées par l’entreprise. Sans compter qu’il n’est pas toujours possible de trouver quelques minutes pour faire discrètement une petite retouche make-up…

Nous vous livrons donc ici toutes nos astuces pour paraître soignée sans trop en faire et arborer un teint parfait jusqu’à la dernière heure de réunion !

1) Beauté au travail : les erreurs à éviter

Une fois au bureau, il devient très difficile de réparer les erreurs : vous n’aurez pas l’intégralité de vos produits avec vous et pas toujours le temps ni l’espace disponible pour corriger les imperfections. Comme dit le vieil adage : Mieux vaut prévenir que guérir !

Utiliser un fond de teint trop foncé

Nous le répétons fréquemment ici : le teint est la toile de fond d’un make-up réussi. Et le fond de teint doit toujours être choisi au plus près de votre carnation naturelle. Choisir un fond de teint plus foncé, en imaginant qu’il va vous donner bonne mine ou vous aider à gommer les traces de fatigue est une grave erreur ! Au contraire, cela a pour effet de durcir les traits, de vous vieillir et vous donne immédiatement l’air trop maquillée.

Par conséquent, veillez à choisir un fond de teint qui correspond parfaitement à votre couleur du moment (votre teinte d’été n’est pas la même que votre teinte d’hiver !). Si vous hésitez entre deux tons, privilégiez toujours la teinte la plus claire, que vous réveillerez ensuite au moyen d’une poudre de soleil et d’un peu de blush.

Beauté au travail choisir son fond de teint
Beautylicieuse

Choisir les mauvaises couleurs

Si vous travaillez en intérieur, évitez les poudres orangées. Si ces coloris peuvent être flatteurs à la lumière naturelle, ils réagissent mal à l’éclairage artificiel qui produit une lumière froide. Vos traits risquent de paraître plus marqués et votre visage moins frais.

De même, soyez attentive au choix des couleurs de vos fards à paupière et bien sûr de votre rouge à lèvre. De manière générale, on évite de porter des teintes trop flashy dans un contexte professionnel. De même, limitez les risques en évitant les couleurs trop vives, ainsi que les matières trop brillantes ou pailletées : la sobriété est de mise.

Privilégiez les teintes fraîches et neutres : des beiges rosés, des nacres, des gris, des prunes. Nous y reviendrons plus loin, cette palette de nude n’est pas forcément fade, à vous d’en jouer pour créer un maquillage à la fois sophistiqué et féminin.

Choisir bonnes couleurs maquillage au travail
Mademoiselle.com

Vouloir en faire trop

Cette règle ne concerne pas uniquement la beauté au travail ! D’une manière générale, abuser du maquillage est toujours contre-productif : au lieu de vous donner un air soigné, le surplus de maquillage produit l’effet inverse. N’oubliez pas qu’en situation professionnelle, l’objectif est de vous mettre en valeur, sans tomber dans la vulgarité ni avoir l’air de trop en faire.

Par conséquent, on évite à tout prix d’accentuer les yeux et la bouche. Si vous avez envie de porter un rouge à lèvre coloré, contentez-vous d’un fard champagne et d’une couche de mascara. Au contraire, si vous voulez mettre en valeur votre regard, optez pour un rouge à lèvre nude ou un baume légèrement coloré.

Pour être certaine de ne pas commettre d’impair en matière de maquillage, n’hésitez pas à consulter notre article : “Les 5 pires erreurs de maquillage”

2) 3 astuces pour travailler en beauté

Faire tenir son maquillage

Rien de pire que d’entrer en réunion à 17h et de s’apercevoir que votre mascara a coulé ou que votre rouge à lèvre a filé. L’enjeu est le suivant : votre make-up doit tenir jusqu’à ce que vous quittiez le bureau. Pour cela, appliquez votre maquillage sur une peau parfaitement propre et bien hydratée et surtout, privilégiez des produits de teint longue tenue. Si le temps est pluvieux, choisissez impérativement un mascara waterproof.

Prenez aussi le temps de fixer votre maquillage. Pour cela, deux options s’offrent à vous. La première consiste à fixer votre base de teint avec une poudre libre. Choisissez la suffisamment fine, afin de ne pas créer d’effet de matière et balayez simplement sur l’ensemble du visage. Ce geste permettra de fixer votre teint, mais aussi de favoriser la bonne tenue des fards que vous appliquerez ensuite.

Autre option : utiliser un spray de fixation. J’aime moins ces produits, dont la composition est loin d’être naturelle et qui peuvent vite donner un effet « figé » peu flatteur. Toutefois, ils peuvent être d’un grand secours pour les jours où vous avez besoin d’une tenue irréprochable : vaporisez simplement le produit à environ 10 cm du visage.

Beauté au travail : fixer son maquillage
Lily Lolo

Tenir compte de la lumière

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la lumière artificielle est un véritable ennemi. Néons et lumières blanches ternissent le teint et le font paraître plus froid. Pour contrecarrer cet effet, pensez à utiliser une base de teint qui va apporter de la luminosité au visage et éviter aux fards de filer au cours de la journée. Choisissez-la légèrement abricotée, afin de réfléchir la lumière et de réchauffer le teint.

Beauté au travail : les bases de teint
Alima pure

Pour bien l’appliquer, rien de plus simple : déposez-la sur l’ensemble du visage par petites touches, puis lissez simplement du bout des doigts, en veillant à lisser les zones sensibles : le front, le coin des yeux et le contour des lèvres.

Adaptez-vous aux circonstances de votre travail

C’est une évidence : chaque profession, chaque milieu possède des codes qui lui sont propres. Ce qui vaut pour la tenue vestimentaire, est également valable en matière de maquillage. Les domaines de la mode ou de la communication permettent, et même apprécient une certaine audace, qui sera souvent mal perçue dans les métiers de la finance ou de l’aide aux personnes par exemple. Par conséquent, observez les habitudes et fiez-vous à votre bon sens.

Par ailleurs, et c’est là tout l’intérêt, le maquillage comme le style, sont un moyen d’exprimer votre personnalité. Il est donc intéressant de l’adapter à l’image que vous voulez donner de vous-même. Si vous souhaitez mettre en avant votre sérieux et votre discrétion, optez pour un maquillage nude : une CC Crème pour unifier le teint en transparence, un fard champagne sur la paupière mobile, rehaussé d’un trait de crayon brun et deux couches de mascara. A compléter par un rouge à lèvre nude, proche de la carnation naturelle de vos lèvres.

Beauté au travail : affirmer sa personnalité
Huffington Post

Si au contraire, vous voulez affirmer votre ambition et votre ténacité, misez sur un peu plus d’intensité. Travaillez le regard en appliquant une ombre beige sur la paupière mobile et estompez un fard taupe au coin externe de la paupière. Complétez par une touche de blush rosé appliqué sur le haut des pommettes et un baume à lèvre coloré dans les tons bois de rose.

Vous voilà prête à affronter sereinement chaque nouvelle journée de travail, avec assurance et féminité !

Si vous voulez en savoir plus sur l’art de maîtriser le style au bureau, je vous invite à consulter l’article : “Comment bien s’habiller au travail

Dites-nous tout ! Comment vous maquillez-vous au travail ? Etes-vous satisfaite de l’image que vous renvoyez ?

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Cat03 Nov 2019 - 08h11

    Bonjour, j’ai toujours mon poudrier dans mon sac, en cas de grosse catastrophe. En fait, je pense que sa presence me rassure, tout comme mon plan de Paris. Je mouche beaucoup, donc maquillage nez menton et bouche se retrouve rapidement dans un mouchoir. J’ai abandonné la retouche, et le fixateur ne fonctionne pas. J’ai donc allégé le maquillage : fond de teint et poudre “fixatrice”, un gloss (j’ai la bouche mince), pour la bas. Du coup, j’accentue en peu les yeux avec le mascara et parfois du fard brun. Il n’y a donc plus trop de différence entre avant et après les mouchoirs. Bises. Cat

    • Marina Team BHà Cat12 Nov 2019 - 11h11

      Bonjour Cat,

      Excellente stratégie ! C’est en se connaissant au mieux que l’on peaufine son style, qui passe aussi par le maquillage. A bientôt

      Marina

  • Annie03 Nov 2019 - 10h11

    Bonjour la team BH,
    Voilà donc un sujet que j’ignore. Il ne s’agit pas de comportement au bureau mais de personnalité en général.
    Tout comme mes vêtements colorés automne sans jamais de noir ou de gris, couleurs des uniformes de ma profession… moi je m’affirme aussi avec mon maquillage. n’empêche, dans mes vêtements avec mes couleurs orange rouge kaki mordoré doré cuivre turquoise bleu-canard je suis connue et reconnue pour ce que je suis. De même pour le maquillage, je me respecte, avec mes couleurs… et mon âge !
    Je dois ajouter qu’aucune règle n’est édictée pour les tenues / maquillage au bureau.
    Je suis les tendances Makeup sur Instagram ou Pinterest en ayant la main plus légère. Les couleurs orangées qui ont fait fureur ces derniers temps je les ai évidemment faites miennes sur les yeux de façon allégée en associant avec des prunes et des kakis, d’autant que mes yeux se prêtent bien au maquillage. Le secret: toujours flouter !!!
    Pour ma bouche qui est semble t’il assez colorée naturellement alors que je suis pâle, le nude c’est impossible… donc j’adopte des vrais rouges vermillon des oranges bordeaux bruns mais surtout jamais de roses.
    J’adore les Kiko encre à lèvre, qui tiennent jusqu’au soir (je dois démaquiller avec un spécial waterproof) sans assécher les lèvres, pendant le maquillage, et juste à la fin quand elle est sèche, je pose le gloss…
    Et le week-end : je laisse ma peau reposer tranquille !
    Liberté que j’ai prise pour Le 31 octobre dernier : venir ce jour-là au bureau avec un maquillage spécial Halloween qui a fait son petit effet et fut un vrai succès !
    Bises, Annie.

    • Marina Team BHà Annie12 Nov 2019 - 11h11

      Merci Annie pour ce vrai partage et retour d’expérience. A très vite 🙂

      Marina

  • Denyse03 Nov 2019 - 13h11

    Bonjour
    Est ce que vous pouvez me faire parvenir votre guide version papier bien habillé au Canada? Si oui quels sont les frais supplémentaires ?
    Merci
    Denyse

    • Marina Team BHà Denyse12 Nov 2019 - 11h11

      Bonjour Denyse,

      Les guides Bien Habillée ne sont disponibles qu’en version digitale. Il n’y a pas d’édition papier. A bientôt

      Marina