Beauté naturelle : 3 étapes clés pour s’y mettre sans se prendre la tête

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Beauté naturelle : 3 étapes clés pour s’y mettre sans se prendre la tête

Depuis quelques temps, vous avez dû remarquer qu’un véritable retour aux sources s’opère dans notre société, notamment au niveau de la beauté. Vous avez aussi certainement noté que les marques rivalisent d’imagination pour nous vendre des produits les plus naturels possibles. Mais plus qu’un simple effet de mode, les femmes ont désormais l’envie profonde d’une beauté plus respectueuse pour leur santé et pour l’environnement.

Progressivement, elles souhaitent éliminer les produits aux compositions chimiques de leur salle de bain et opter pour des solutions naturelles tout aussi efficaces. Nos ancêtres n’utilisaient pas autant de produits qu’aujourd’hui, et pourtant, elles savaient très bien prendre soin d’elles n’est-ce-pas ? Aujourd’hui, nous souhaitons nous aussi simplifier une routine beauté devenue trop compliquée avec le temps.

Hintigo.fr

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Il est alors temps de passer à la beauté naturelle. Mais face à tous ces produits, tous ces ingrédients, tous ces labels, comment s’y retrouver et comment choisir ? Pas de panique, si Rome ne s’est pas faite en un jour, une salle de bain 100% “green” non plus… Voici donc 3 étapes pour s’y mettre mais sans se prendre la tête…

1) Triez vos produits pour ne rien gaspiller

Halte-là ! Ne dégainez pas immédiatement votre sac poubelle pour jeter tout ce qui vous tombe sous la main, ce serait totalement contre-productif ! Il n’est pas nécessaire de tout recommencer à zéro, mais plutôt de partir de l’existant. Examinez vos soins et commencez par isoler 3 produits indispensables lors de vos routines du matin et du soir. Par exemple, sérum, crème de jour, contour des yeux et démaquillant, nettoyant et crème de nuit. Puis analysez la composition de chacun de ces produits.

Archzine.fr

Si vous ne parvenez pas à comprendre la composition de vos produits, puisqu’elle est souvent incompréhensible pour nous qui ne sommes pas scientifiques, vous pouvez vous aider de l’outil de recherche “INCI” que vous trouverez aisément sur votre moteur de recherche. Après avoir indiqué la liste d’ingrédients de chacun de vos produits, des smileys verts vous indiqueront si vous pouvez continuer à les utiliser les yeux fermés. A l’inverse, si tous les smileys sont rouges, vous devrez envisager de les remplacer par des produits plus sains pour votre santé.

A savoir
La composition de chaque produit n'est pas toujours facile à déchiffrer, mais sachez toutefois que tout ce qui est en majuscules fait généralement référence à des ingrédients chimiques (PEG, PPG, EDTA, BHT…).

2) Remplacez vos produits finis par des alternatives naturelles

Evidemment, quiconque amorce un virage pour consommer différemment souhaite faire peau neuve et se délester de tout ce qui encombre ses placards. Vous y parviendrez, oui, mais petit à petit ! Commencez donc par vos essentiels beauté, comme cités plus haut, vous étendrez ensuite cette technique aux autres produits, à chaque fois que vous en finirez un. Vous éviterez ainsi du gaspillage inutile et prendrez le temps nécessaire pour vous concocter une routine beauté à votre image.

Il s’agit maintenant de trouver une alternative naturelle à votre produit terminé. Vous pouvez commencer par vous rendre dans un magasin spécialisé dans les produits biologiques, comme Biocoop par exemple. Vous y trouverez des produits sains pour votre corps et pour la planète, et pourrez toujours demander conseil auprès des vendeurs qui sauront sûrement vous aiguiller.

Biotyfullbox.fr

Si vous aimez tester les produits avant de faire votre choix, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à une box pendant quelques mois, comme par exemple”Biotyfullbox”, qui vous permettra de découvrir une multitude de marques naturelles avant d’investir dans certains soins et dans du maquillage. La marque Zao par exemple, propose du make-up bio, vegan et rechargeable. N’hésitez pas non plus à parcourir les forums sur Internet, à échanger avec vos amies… Le partage est le meilleur moyen de trouver des marques ou des astuces méconnues pour une beauté plus naturelle.

Pachamamai.com

D’ailleurs, puisque nous en sommes à l’heure des confidences, je vous livre ici mon indispensable beauté dont je ne peux plus me passer et que je ne suis pas prête d’abandonner : il s’agit du déodorant Fresh Up de la marque française Pachamamaï, qui est aussi vegan et zéro déchet. En dehors des belles valeurs que cette petite entreprise véhicule, ce produit est incroyablement efficace, en tout cas dans mon cas, et j’ai dû en tester une bonne dizaine avant de trouver celui qu’il me fallait ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas hésiter à tester différentes choses avant de trouver des soins adaptés à nos besoins.

3) Simplifiez votre routine beauté et ne gardez que l’essentiel

En choisissant des alternatives naturelles à vos soins conventionnels, vous allez vite vous rendre compte qu’un seul et unique produit peut être multi-usages. Par exemple, un savon saponifié à froid peut remplacer votre gel douche, mais aussi être utilisé comme nettoyant. L’huile de coco peut quant à elle substituer votre démaquillant classique, mais également votre soin hydratant pour votre peau, vos cheveux et même vos ongles !

De manière générale, les huiles végétales sont de formidables alliées de la beauté au naturel, donc si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article d’Emma : “5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté”, qui vous révélera toutes les manières d’utiliser ces trésors de la nature.

Pexels.com

En simplifiant au maximum votre routine beauté, vous allez aussi découvrir les joies de limiter le plus possible vos déchets, qui est encore un pas supplémentaire vers une beauté plus respectueuse de l’environnement. Si vous êtes dans cette optique, n’hésitez pas à investir dans des carrés de tissus lavables pour remplacer les disques démaquillants, ou encore dans un oriculi pour ne plus consommer de coton-tige. Mais n’oubliez surtout pas, chacun son rythme ! Si vous n’arrivez pas à adopter certaines habitudes, inutile de culpabiliser. Soyez juste fière d’initier un changement, puisque chaque pas compte, même le plus infime !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder la vidéo dans laquelle Emma vous livre ses meilleures astuces beauté naturelle pour le quotidien : “Mes 5 hacks beauté

Vous êtes prêtes à prendre la route de la beauté au naturel ? Vous l’avez déjà empruntée ? Racontez-nous vos expériences dans ce domaine, vos conseils en la matière, vos achats qui ont révolutionné votre routine beauté… On attend vos commentaires. A très bientôt sur Bien Habillée !

Image mise en avant : Instagram.com

Marie-Estelle Team BH
À propos de : Marie-Estelle Team BH
Jeune femme d'une trentaine d'années en quête du grand amour... celui que l'on se porte ! Car pour aimer et être aimé(e) en retour, ne faut-il pas d'abord apprendre à se connaître et à s'apprécier à sa juste valeur ? Intéressée par le minimalisme, je reste persuadée que notre plus grande richesse se trouve non pas dans notre portefeuille, mais bel et bien en nous. Flexivore assumée et engagée dans une consommation plus responsable, je fais de mon mieux, au quotidien, pour réduire mon impact sur l'environnement. Suis-je exemplaire ? Non, loin de là ! Mais je suis résolue à m'améliorer, à progresser, et à devenir la meilleure version de moi-même.
Voir tous les articles de : Marie-Estelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Lily21 Juin 2020 - 14h06

    Bonjour,
    Depuis quelques années mes produits de beauté sont minimalistes et ma peau se porte très bien. J’ai un peu plus de 75 ans, quelques rides, sans plus et je n’utilise que des huiles végétales. J’alterne avec de l’huile d’Argan, abricot, avocat et je me de maquillé avec de l’huile de jojoba. Chaque semaine un gommage avec de l’huile et du bicarbonate. Pour mes cheveux j’emploie un shampoing sec et depuis peu je fais des colorations végétales. Je suis très satisfaite des résultats, ma salle de bain n’est plus encombrée de divers produits et mon porte monnaie se porte mieux..

    • Marie-Estelle Team BHà Lily21 Juin 2020 - 17h06

      Bonjour Lily, un grand merci pour ton retour d’expérience qui devrait persuader les femmes encore indécises à sauter le pas ! Très belle journée à toi 🙂