Comment acheter vintage ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment acheter vintage ?

Je fais partie de ces personnes qui aiment donner une seconde vie aux choses. Se dire que ce que nous portons à une histoire qui va perdurer, c’est juste formidable. Au-delà de ça, j’aime retrouver l’originalité mais aussi un peu de difficulté dans mes choix. C’est typiquement ce qui se passe avec les vêtements vintage, issus des années 60 jusqu’à 90 : Et oui quand on n’a pas de référence, pas de source d’inspiration, c’est à nous de réinventer. De plus, je ne sais pas vous mais pour ma part, j’ai toujours été en admiration devant l’élégance incarnée de nos mères, grands-mères, arrières-grands-mères et c’est pourquoi je pense que cela mérite amplement que l’on s’attarde un peu sur le vintage. Allez suivez-moi pour un bond dans le passé !

1) Vers quels vêtements et accessoires vintage vous tourner

  • Les accessoires en cuir

    En évoquant le terme accessoire, c’est aux sacs à main et aux ceintures qu’il fait référence. En vintage, le cuir est de bonne qualité et le prix plus que raisonnable. De plus, les modèles étaient auparavant bien mieux travaillés et qui plus est avec de jolies finitions. Vous trouverez un sac en cuir pour le prix d’un simili cuir dans une enseigne quelconque, vous aurez donc tort de vous en priver.

    Pochette en cuir années 60-Etsy

  • Les pulls en laine

    Il s’agit de pull avec de la laine de belle qualité, vous savez les fameux pulls qui ne bougent pas même après de multiples lavages. Mention spéciale concernant les modèles vintage avec des empiècements en paillettes ou comportant des fils irisés. Ils se marient assez bien à des bottines rocks et une jupe par exemple.

    Vous pourrez les porter avec un jean slim, une jupe patineuse ou même un short en laine, à vous de choisir selon vos goûts mais également selon votre morphologie. Notez qu’ils s’ajouteront facilement par-dessus votre chemisier fétiche.

    L’idée étant encore une fois de « casser » les styles afin de ne pas tomber dans le déguisement.

    Pull en laine années 80- Etsy

  • Les chemisiers

    On aime les chemisiers anciens en soie avec les boutons très travaillés. Ils nous rappellent à quel point nos boutons standards sont d’un total ennui. N’hésitez pas à les porter avec un jean slim taille haute et un gilet maille doudou pour un look contemporain.

    Si vous avez peur de vous tromper et prendre un gros risque avec les imprimés, restez sur un modèle uni, c’est tout aussi joli et très simple à associer.

    Chemisier en soie années 90- Etsy

  • Les jupes et les robes

    Vous trouverez des jupes et des robes avec des imprimés extraordinaires et qui n’ont rien à voir avec ce que vous avez dans les enseignes classiques. Oubliez les modèles psychédéliques des années 70 et préférez les fleurs, les imprimés abstraits, le vichy, les pois ou encore les modèles unis.

    Idées de looks : avec une jupe longue taille haute n’hésitez pas à porter débardeur en haut, avec une jupe trapèze, ajoutez un sweat, avec une robe rétro portez des baskets blanches… Mélangez les styles !

    Jupe longue années 80-Etsy

  • Le jean

    Orientez-vous vers les shorts et jean taille haute bleu denim . Vous retrouverez très souvent de vieux Lee, Levi’s ou Wrangler qui auront tout à fait leur place dans votre penderie.

    L’avantage de la taille haute, c’est qu’elle marque joliment votre taille. Ces jeans ou shorts se porteront avec tous les hauts de votre garde-robe donc l’association est très simple.

    N’hésitez pas à consulter cet article dédié au jean : “Comment bien choisir son jean”

    Short en jean Levi’s Vintage, boutique market place-Asos

  • Les foulards

    Dirigez-vous vers les foulards en soie qui sont plus que bon marché. Vous avez également des foulards imprimés en coton qui sont intéressants. L’important étant de fonctionner au coup de cœur et si vous avez peur de vous tromper, mixez-le à un perfecto en cuir noir et un simple tee-shirt blanc vous verrez qu’il est impossible de commettre une faute de goût avec ce mix.

    Pour bien porter votre foulard, c’est par-ici : “Comment bien porter un foulard ?”

    Foulard russe années 80-Etsy

  • Les bijoux

    Nous ne pouvions clore cette partie sans énumérer les bijoux vintage. Un bijou est vintage s’il a au moins entre 20 et 30 ans.

    C’est le moment de craquer sur les colliers en perle, les médaillons et tous les bijoux à base de pierres qui sont des intemporels et que vous dénicherez facilement. Vous trouverez également pas mal de bijoux avec une inspiration bohème, très facile à mélanger à vos autres bijoux.

    Etsy.com

2) Les atouts du vintage

    • Des pièces uniques

      Impossible de retrouver la dernière robe de chez Zara que toutes les fashionistas s’arrachent avec le vintage. Le vintage nous ravit par son caractère collector. Il a le pouvoir de procurer des looks qui en jettent. D’abord parce qu’il ne s’inscrit pas dans le commun et c’est bien connu tout ce qui sort des sentiers battus intrigue mais également parce qu’il  revêt un caractère unique. Et oui pas de production à 200000 exemplaires…

      Robe vintage années 80-Etsy

    • Des vêtements de qualité

      Nos ainés achetaient peu mais bien. Avant que la consommation de masse ne se développe, un vêtement était fait pour durer des années. D’ailleurs peut-être en avez-vous fait le constat mais vous pouvez aisément reprendre les vêtements de votre mère, tante, grand-mère alors que les vôtres il y a fort à parier qu’ils ne se transmettront pas de génération en génération.

      Pour votre information, le polyester est arrivé dans les années 70, ce qui signifie que les vêtements achetés avant cette date sont de meilleure qualité.

       

      Découvrir Léon
      Souvenez-vous
      Avant que la consommation de masse ne se développe, un vêtement était fait pour durer des années.

      Ceinture coquillage vintage années 60-Etsy

    • Un come-back positif dans le passé

      Je ne sais pas vous, mais moi j’admirais l’élégance de nos grand-mères. Toujours tirées à 4 épingles avec un rejet total du pantalon et de la basket. C’était l’incarnation même de la féminité et je trouve regrettable que cette classe se soit perdue au fil des ans.

Flirerank.com

  • Un geste écoresponsable

    Qui dit vêtements vintage dit redonner une seconde vie à des vêtements oubliés plutôt qu’encourager la consommation de masse.

    Les curieuses.net

  • La caverne d’Ali Baba

    Un magasin vintage c’est un peu comme un grenier dans lequel on retrouve une vieille malle. Et qu’a-t-on envie de faire ? De fouiller à l’intérieur pour redécouvrir les vestiges du passé.

    Bien sûr il faut du temps et de la patience mais avouez que cela fait plaisir de retomber sur des choses d’une époque révolue. Imaginez que chaque vêtement à une histoire, il a traversé des décennies et ça c’est vraiment magique.

    Journal des femmes

3) Les difficultés du vintage

  • Avoir l’œil

    Pas toujours évident de s’y retrouver face à des vêtements dont on ne fait la promo ni dans les enseignes ni dans les magazines. Sous-entendu aucune recommandation, ni orientation c’est donc à vous seule de juger si vous pouvez porter cette pièce ou si c’est un pari risqué.

    Quand on entre dans les boutiques, on se trouve face à une multitude de choix, de style et on ne sait pas toujours où aller. Bref un peu comme un premier jour de soldes avec des bacs pleins où il faut fouiller.

    Il est important de mixer les époques. Exemple un chemisier des années 70 avec un bas actuel. Si vous vous cantonnez uniquement à des vêtements vintage au sein de votre garde robe, c’est le déguisement assuré !

    Elle.fr

  • Trouver sa taille

    Quoi que vous repériez, le modèle existera uniquement en un exemplaire donc plutôt frustrant je vous l’accorde. Si vous êtes bonne couturière il est cependant plus aisé d’acheter un vêtement trop grand et de le reprendre par la suite plutôt que l’inverse.

    Sachez que les tailles ont évolué au cours des années et que le 38 d’hier est en général le 36 d’aujourd’hui. Également, il est plus difficile de trouver du 36 que du 40 car les femmes étaient beaucoup plus pulpeuses il y a quelques années.

    Marilyn Monroe

  • Avoir un but trop précis

    Sous-entendu : si vous recherchez un chemisier jaune avec les manches ¾ je vous souhaite bien du courage. En vintage ce n’est pas vous qui choisissez le vêtement mais c’est lui qui vous appelle. Donc c’est simple, cela doit marcher au coup de cœur. Après vous pouvez tout à fait décider d’avoir besoin de hauts et vous orienter dans cette catégorie mais vous ne pouvez vous permettre d’être trop exigeante sinon vous ne trouverez pas.

    Découvrir Léon
    Notez
    En vintage ce n’est pas vous qui choisissez le vêtement mais c’est lui qui vous appelle.

    Robe soie Valentino années 80-Etsy

4) Les 4 règles fondamentales de la tenue vintage

  • Mixez les époques

    On ne s’habille pas de la tête aux pieds avec des vêtements des années 60 mais on va chercher à moderniser notre tenue en les mélangeant avec des vêtements de notre garde-robe actuelle.

  • Une pièce vintage maximum

    Tolérance acceptée si vous ajoutez un accessoire vintage à votre pièce vintage de prédilection mais pas plus. Trop de vintage tue le vintage !

    Bloglovin.com

  • Des détails vintage vous ajouterez

    Je citais l’exemple des boutons de manchette, les nôtres ne sont clairement pas assez travaillés la plupart du temps alors que les boutons des vestes ou chemisiers de nos mères ou grand-mères étaient vraiment joliment finis. N’hésitez pas à troquer vos boutons classiques contre ces boutons magiques.

    Il est difficile de trouver des broches, de temps à autre elles apparaissent dans les enseignes mais elles n’ont rien d’exceptionnel. Elles sont plus évidentes à trouver dans les boutiques vintage car la broche était l’accessoire fétiche des années 60 à 80.

  • Les vêtements trop kitch vous éviterez

    Le pantalon pattes d’éléphant, l’imprimé psychédélique….il y a fort à parier que ce soit une lubie qui disparaitra aussi vite qu’elle est apparue, sous-entendu que vous vous en lassiez.

    Rouje.com

5) Où acheter vintage

Tout d’abord sachez qu’il existe une différence entre les friperies et les magasins vintage. La friperie concerne des vêtements anciens on remonte aux années 80 minimum et antérieur. On y trouve   peu ou pas de grandes marques de couturiers à l’inverse donc du vintage qui se pare des plus grandes marques : Dior, Yves Saint Laurent….

  • Dans les boutiques de votre ville

    Vous avez sûrement des friperies ou magasins vintage dans votre ville ou villes avoisinantes. Ne négligez pas les dépôts vente qui peuvent également proposer ces pièces.
    Petit bon plan : n’hésitez pas à aller faire un tour du côté d’Emmaüs, où vous pourrez faire de très  bonnes affaires.

  • Lors d’une virée à Paris

    Personnellement je profite toujours de mes séjours à Paris pour aller dénicher des pépites dans les friperies et magasins vintage. Parmi les plus connues vous retrouverez Killiwatch, Free’p star, Guerrisol, Vintage Désir, Mamz’elle Swing.
    Londres et Amsterdam sont également connues pour leurs boutiques vintage, donc n’hésitez pas à les parcourir lors de vos séjours à l’étranger.

    Mamie blue, Paris

  • Profitez des événements

    Il existe des événements dédiés au Vintage comme par exemple le marché de la mode Vintage.

  • Dans le grenier ou armoire de votre grand-mère, mère…

    Si vous avez la chance d’avoir une famille de collectionneurs, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de leur armoire.

    Chrismartzzz.com

  • En ligne

    Des sites comme Tilt Vintage, look vintage ou shop vintage vous permettront de shopper sans vous déplacer de chez vous.

    Il y a aussi des sites plus généralistes et connus du grand public qui proposent du vintage comme par exemple Etsy ou encore vestiaire collective. Asos “market place” offre aussi de nombreux articles dédiés au vintage.

    Certaines boutiques surfent sur le vintage et n’hésitent pas à pratiquer des prix excessifs. Faites en sorte d’avoir toujours un prix de référence en tête afin de ne pas acheter un article le double voire le triple de sa valeur réelle.

S’habiller vintage est un état d’esprit. Beaucoup de personnes sont rebutées par l’aspect seconde-main des articles mais également se retrouvent perdues face à des articles qui ne sont plus cités dans les tendances actuelles. Pourtant, s’habiller vintage c’est se construire un look unique, c’est réinventer son style et c’est donc sortir du lot et n’est-ce pas ce que beaucoup de femmes recherchent aujourd’hui ? Et vous les filles que pensez-vous du vintage ?

Image de profil : Rouje.com

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
24
Réagir à l'article

  • Brigitte17 Sep 2017 - 09h09

    Bonjour Emma,
    Merci pour ce bel article sur le vintage. Et tout d’abord félicitations pour votre nouvelle installation. Noah est certainement devenu un beau bébé, voire petit garçon, et vous permet de le voir se transformer tous les jours un peu. D’où le bonheur de s’occuper de son enfant.
    Quel plaisir de vous retrouver un dimanche matin (le RV de mode tant attendu le dimanche).
    En ce qui concerne le vintage je suis heureuse de voir qu’il reprend un certain intérêt.. d’autant que j’ai quand même gardé de très belles pièces puisque j’ai eu la chance d’en posséder (a 72 ans c’est un peu plus normal). Je vais me faire un plaisir de mixer certains vêtements avec d’autres plus d’actualité, et les foulards j’en ai beaucoup (des Hermès) et je n’osais pas trop les porter (il me semblait que cela faisait soit trop classe soit ringard), lorsque j’habitais Paris oui, mais ici dans le Midi.. c’est plus cool.
    Je vais oser !!!! merci encore Emma et bonne poursuite de votre belle vie. Je vous embrasse. Brigitte

    • Audrey Team BHà Brigitte18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Brigitte

      Je suis jalouse de ta jolie collection Vintage, tu as bien fait d’être conservatrice 😉

      Et oui Emma a quitté la France à notre grand regret mais c’est une très belle vie qui l’attend donc toute l’équipe est heureuse pour elle.

      Bises

      Audrey

  • Valerie17 Sep 2017 - 10h09

    Bonjour audrey j’allais dire enfin! Enfin un article sur le vintage j’adore les robes de l’époque et comme vous dite si bien nos meres et nos grands mères avaient une certaine élégance dans ces vêtements. Merci pour cet article qui m’aiguille dans mes recherche de la perle rare malheureusement dans ma région la franche comté pas beaucoup de magasin vintage dommage.

    • Audrey Team BHà Valerie18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Valérie

      N’hésite pas à aller faire un tour du côté d’Etsy 😉

      Bises

      Audrey

  • Françoise17 Sep 2017 - 10h09

    Merci pour cet article passionnant ! Depuis mon voyage à Brighton en février dernier où j’avais découvert des boutiques Vintage, j’étais à la recherche d’adresses à Paris où je pourrais dénicher ces fameuses petites robes si féminines des années soixante. J’apprécie également les multiples conseils que vous donnez pour ne pas sombrer dans “le total look”. Merci encore pour ce partage

    • Audrey Team BHà Françoise18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Françoise

      Ravie d’avoir réussi à attirer ton attention 😉

      A Paris les boutiques sont très nombreuses donc tu devrais facilement trouver ton bonheur.

      Bises
      Audrey

  • Sarah17 Sep 2017 - 10h09

    Je fais partie de celles et ceux qui adorent le vintage! J’ai une panoplie de pulls en laine que j’accorde avec mes chemises! Mais mon plus grand regret et celui de ne pas trouver de jean taille haute qui puisse m’aller! Quoi qu’il en soit votre article est truffé de bonnes petites idées que je ne vais pas hésiter a utiliser! Merci beaucoup

    • Audrey Team BHà Sarah18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Sarah

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Eeve17 Sep 2017 - 13h09

    Bonjour Emma merci de partager cet article très intéressant qui m’aide à m’habiller sans trop me ruiner. Il est vrai que de par mon métier je ne porte pas souvent de robes car je suis sollicitée à me baisser et m’asseoir par terre. Mais j’aime bien m’habiller correctement…
    Par ailleurs je suis Mauricienne et je rentre de vacances après 3 semaines passées dans ma famille et je suis nounou agréée depuis 16 ans. Quelle coïncidence ☀️
    Bienvenue chez nous à vous et votre petite famille. Bonne continuation
    Bien cordialement

    • Audrey Team BHà Eeve18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Eeve

      Merci pour ton retour et ravie de constater qu’avec le net on peut se rapprocher des lectrices très loin 😉

      Bises

      Audrey

  • nicole18 Sep 2017 - 03h09

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cet article, je l’adore et je m’y retrouve pleinement dedans car j’aime mélanger les anciens et nouveaux vêtements.
    La marque du vêtement ne m’intéresse vraiment pas et pas besoin non plus qu’il soit mis en avant dans les magazines ou je ne sais qui ou quoi d’autres, seul le coup de cœur compte à mes yeux et c’est aussi valable pour les vêtements d’aujourd’hui.
    Tout à fait d’accords aussi avec l’élégance et la féminité des femmes d’avant toujours en robe, en jupe , en jolie chaussure, et une tenue impeccable.
    pour finir je dis toutes : ‘’n’ayez pas peur d’essayer’’.

    • Audrey Team BHà nicole18 Sep 2017 - 13h09

      Hello Nicole

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Tu as bien raison, un vêtement n’a pas plus de valeur avec une étiquette griffée 😉

      Bises

      Audrey

  • Lala18 Sep 2017 - 14h09

    Hello,
    merci pour cet article, (ah la boutique vintage, toute ma jeune jeunesse, ça me manque tellement depuis que j’ai été exilée des grandes villes par mon job, celles de ma ville ne sont pas top, que des trucs récents ou des lots de fringues de sport années 90 moches et chez Emmaus c’est presque toujours trop petit quand il y en a, du vintage) une question me soucie cependant, jusqu’à quel age peut on en porter sans risquer le coup de vieux ou le ridicule ? (j’entends bien sûr ne porte que ce qui me va et non pas céder à l’appel du vintage pour le vintage, à 20 ans j’avais tenté la robe années 50 ça ne m’allait pas du tout ! depuis je me suis rabattue sur le fin 60’s début 70’s, par touches comme vous le préconisez, d’ailleurs)
    Plus précisément, comment utiliser le vintage quand on commence à nous donner la quarantaine ?
    (je ne me vois pas en couture meme si j’ai mis la main sur un carré St Laurent qui me va vraiment très bien, ça ferait mémé non ?)
    merci 🙂

    • Audrey Team BHà Lala19 Sep 2017 - 12h09

      Hello Lala

      Il suffit de décaler tout simplement 😉
      Ton carré tu peux le porter par-dessus un sweat par exemple ou avec un perfecto en cuir.

      Bises

      Audrey

  • Lala18 Sep 2017 - 14h09

    PS je suis d’accord pour la qualité, mais souvent le souci, je trouve, c’est que ce qui est de l’époque de la bonne qualité est peu seyant, enfin avec ma morphologie en tout cas (au contraire des vetements récents qui conviennent bien à mon V un peu allongé mais quels chiffons ! bref il me faudrait apprendre la couture :p)

    • Audrey Team BHà Lala19 Sep 2017 - 12h09

      Hello Lala

      L’essentiel est avant tout de trouver ce qui te convient le mieux 😉

      Bises

      Audrey

  • Lala18 Sep 2017 - 14h09

    je repensais aux robes années 50 60 voire 40 et aux looks très féminins genre “new look”, si on a la chance d’etre fine avec des formes équilibrées ou très mince, ou d’avoir un quelque chose de proche des ypes de beauté de l’époque, c’est l’idéal et l’occasion de se mettre en valeur. Mais pour d’autres ça ne sera jamais élégant, habillée de la sorte avec mes grandes mains mes grands pieds mes épaules et mes traits ni fins ni réguliers j’aurais au mieux l’air déguisé, au pire mamie (déjà ado les tenues trop féminines me vieillissaient à cause de ce manque de finesse dans le dessin de la silhouette et des traits), par contre avec des touches fin 60’s, 70’s et parfois 80’s je suis super, je porte bien ce qui évoque le XIXe aussi, mais pas 1900 à moins de me déguiser :p, il est donc important à mon avis de savoir ce qui nous va car ça accentue beaucoup un type physique, en fait 🙂

    • Audrey Team BHà Lala19 Sep 2017 - 12h09

      Hello Lala

      Merci pour ton retour 😉

      Bises

      Audrey

  • Ginette Guidoux18 Sep 2017 - 22h09

    Quel plaisir de te retrouver Emma , de pouvoir consulter tous tes conseils , qui font des moments heureux pour moi
    Merci et à bientôt .
    Ginette

    • Audrey Team BHà Ginette Guidoux19 Sep 2017 - 12h09

      Hello Ginette

      Merci pour ce gentil commentaire.

      Bises

      Audrey

  • Alix - A tire d'Elle19 Sep 2017 - 10h09

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui donne vraiment envie d’aller se perdre pendant des heures dans les friperies ! Pour ma part, je fais de belles découvertes (entre quelques atrocités) dans les placards de ma mère et ma grand mère… elles ne jettent rien !!
    Mais par contre, je suis assez gênée par les généralités “elles étaient plus voluptueuses”, “elles achetaient moins mais bien”… Pour certaines fois oui, pour d’autres non… Et tout est bien comme ça je pense. Tout n’était pas “mieux” ou “pire” avant, non ? !
    Mais je découvre votre blog avec beaucoup d’intérêt !!
    Alix

    • Audrey Team BHà Alix - A tire d'Elle19 Sep 2017 - 12h09

      Hello Alix

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Tu as le droit de ne pas être d’accord ne t’en fais pas 😉
      Les infos ne sont pas vraiment des généralités car elles sont issues de lectures et recherches que j’ai pu effectuer à ce sujet mais il est vrai que ce n’est pas forcément valable pour tout le monde car il y a toujours des exceptions.;-)

      Bises

      Audrey

  • Manthalo20 Sep 2017 - 11h09

    Merci beaucoup pour ce superbe article! Il ne reste plus qu’à partir à la chasse au vintage! Bonne journée

    • Audrey Team BHà Manthalo09 Oct 2017 - 13h10

      Hello Manthalo

      Merci pour ton retour

      Bises

      Audrey