Comment porter la jupe en jean ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter la jupe en jean ?

La jupe en jean est le vêtement qui a accompagné notre enfance, adolescence et période adulte. Elle existe depuis tellement d’années qu’elle appartient désormais pleinement au paysage stylistique. Mais il ne faut cependant pas nier que les dérives la concernant ont été nombreuses. On se souvient encore de la jupe plus que mini et très taille basse des années 90-début 2000. La jupe en jean est probablement l’un des vêtements qui en plus de traverser les années,  propose le plus de coupes et de couleurs possibles. Et cela méritait amplement de lui dédier un article.

1) Bien choisir sa jupe en jean

  • La coupe

    Il existe de nombreuses coupes : mini, midi, patineuse, trapèze, crayon, longue… C’est aussi l’un des principaux atouts de la jupe en jean : il y a en a pour tous les âges, morphologies et goûts.

    Sachez que ces coupes seront toujours intemporelles.

    Ce qu’il vaut mieux éviter :

    – Les déchirures (selon les années, on va vous proposer des déchirures dans le fond ou à la taille ou sur tout le tissu… bref cela change constamment). Je ne suis cependant pas défavorable à l’ourlet du fond brut c’est à dire découpé plutôt que cousu.

    – Tous les détails rajoutés à la robe : broderies, perles, tissus…. Ils se renouvellent aussi au gré des saisons.

    – Le modèle qui cumule court, strech et taille basse. La mini ne se veut plus moulante, elle épouse vos courbes mais sans les compresser. De même que la taille basse est à proscrire de votre garde-robe. Quant à la coupe mini, elle est d’actualité mais veillez à ce qu’elle couvre votre fessier et descende quelques cm juste en-dessous.

    – Les délavages : mieux vaut opter pour un modèle non délavé dont le tissu se patinera au fil du temps et procurera un rendu moins artificiel.

    Steal the look

    Notre conseil :

    Il vaut mieux ne pas vous diriger vers toutes les jupes possibles et imaginables mais plutôt vers des modèles que vous pourrez porter au fil du temps. Ce n’est pas vous rendre service que de vous pousser dans une consommation effrénée dans laquelle vous perdrez de l’argent, du temps, du bien-être et qui au final pourrait vous éloigner de vos aspirations profondes.

    En revanche, si une année vous flashez sur les perles par exemple, rien ne vous empêche d’acheter un modèle, mais s’agissant d’une pièce forte que vous porterez probablement une saison ou deux, n’investissez pas un gros budget pour cette pièce. En revanche, pour les intemporels, cela est vraiment intéressant de privilégier des spécialistes comme Levi’s, APC, Acne, April 77, Notify.

    Pour bien choisir vos pièces fortes, consultez cet article : “Dans quelles pièces fortes devez-vous investir en premier ?”

    Julies desscode

    Découvrir Léon
    Pour bien acheter :
    Notre conseil ne sera jamais de vous orienter vers toutes les jupes possibles et imaginables mais plutôt vers des modèles que vous pourrez porter au fil du temps. Ce n’est pas vous rendre service que de vous pousser dans une consommation effrénée dans laquelle vous perdrez de l’argent, du temps, du bien-être et qui au final pourrait vous éloigner de vos aspirations profondes.

     

  • La couleur

    Les intemporels seront le bleu denim, le bleu brut, le gris, le blanc et le noir. L’été vous pouvez miser sur de la couleur ou des teintes pastel. L’automne, le bordeaux, le kaki ou le moutarde peuvent être des teintes intéressantes.

    Ne cumulez pas les modèles de couleur : vous vous en lasserez plus facilement. Si vous ne deviez posséder qu’un modèle voire deux, c’est vers le bleu denim ou brut qu’il faudra vous orienter.

    Glamour

    Le bleu denim offre un côté plus décontracté, le brut plus sophistiqué. C’est à vous de trancher selon votre style mais aussi vos envies. Notez qu’il est plus évident de porter du brut en été comme en hiver.

  • Choisir sa jupe en fonction de sa morphologie

    Si vous êtes X, tous les modèles vous iront. En revanche, votre atout étant votre taille, orientez-vous vers des modèles qui la mettront en valeur notamment ceux comportant une taille haute. Vous pourrez donc choisir une jupe crayon ou encore une jupe trapèze.

    Si vous êtes A, orientez-vous vers des coupes évasées comme la coupe trapèze afin de minimiser la taille de vos hanches.

    Si vous êtes V, l’idée va être de rééquilibrer le bas de votre silhouette afin qu’il se rapproche le plus possible du x. Vous pourrez pour cela opter pour une jupe trapèze ou encore une jupe en jean à volants. La jupe asymétrique ou portefeuille correspond également à votre morphologie.

    Asos

    Si vous êtes H, il va être important de donner l’illusion d’une taille dessinée et la jupe boule fonctionne bien pour cela.

    Si vous êtes O et que vous assumez vos rondeurs, choisissez la jupe crayon qui vous procurera un joli effet pin-up. En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise, orientez-vous vers un modèle évasé qui arrive juste au-dessus du genou. Pas de jupe midi car elle mettrait trop l’accent sur vos mollets.

    Si vous êtes petite, oubliez la coupe midi (qui arrive au niveau des chevilles) et orientez-vous vers des modèles arrivant juste au-dessus des genoux.

    Sincerely Jules

    Si vous êtes grande, la coupe midi ou longue est faite pour vous. Vous pouvez bien évidemment vous orienter vers la coupe courte.

    Si vous avez des petites fesses, préférez un modèle avec de petites poches à l’arrière, si vous avez des fesses plus pulpeuses orientez-vous vers de grosses poches. Sachez que des poches basses vont aplatir vos fesses à l’inverse des poches positionnées sur le haut qui donneront davantage de volume.

  • Les dessous à privilégier

    Une culotte ou un shorty sans coutures sont préférables si vous voulez éviter d’avoir une démarcation non seyante au niveau de votre fessier. Même si la matière est épaisse, il ne faut pas négliger cet aspect car cela porte préjudice à votre style et à votre mise en valeur.

2) Porter la jupe en fonction des saisons

  • Printemps

    Le printemps sonne le retour des beaux jours et les tenues se font normalement plus légères.

    Blouses, chemisiers, sweats, pull fin…seront vos alliés. Aux pieds, des derbies, des baskets, des mocassins, bref toutes les chaussures adaptées à la saison.

    Notez que vous pouvez porter des escarpins ou des chaussures compensées avec votre jupe à condition qu’elle ne soit pas mini car vous pouvez vite sombrer dans l’excès.

    Vous pourrez par exemple opter pour un sweat, une paire de converse et un trench camel.

    Elle

  • Eté

    C’est probablement la saison la plus facile pour porter la jupe en jean. Pas de collants et de veste donc moins d’associations hasardeuses. De plus, vous avez un grand choix de couleur : du bleu clair en passant par le bleu denim, le blanc, le pastel et les couleurs flashy (framboise, émeraude…).

    Vous pourrez la porter avec tous vos hauts d’été : tee-shirt, débardeur, crop top…

    De même qu’aux pieds, toutes vos chaussures d’été conviendront parfaitement.

    Poshmark.com

  • Automne

    En automne, à vous les looks avec un chapeau, une chemise folk et des bottines !

    Optez pour la coupe trapèze qui permet ce registre de style. Sortez les blouses de couleur bordeaux, moutarde ou encore vert sapin car c’est le bon moment

    MonShowroom

  • Hiver

    Choisissez des collants en laine. Les collants écru ou bordeaux conviennent très bien aux jupes de couleur bleue.

    En haut, un gros pull en laine un peu loose ou un pull en cachemire. Plutôt que des bottes, optez pour les bottines dont le rendu modernise davantage votre look.

    Archzine

3) A chaque âge sa jupe

  • La jupe en jean  à 20 ans

    A cet âge vous pouvez porter tous les modèles à condition de respecter votre morphologie. C’est aussi le bon moment pour vous orienter vers du court et des modèles déchirés. Votre jupe se portera aisément avec des pièces issues du registre sportswear telles que les baskets ou encore le sweat.

    Pour bien porter la mini, n’hésitez pas à relire l’article suivant : “Comment bien porter une mini-jupe ?”

    Ne vous enfermez pas dans des looks trop classiques. Si vous n’osez pas à votre âge, vous n’oserez probablement jamais. Si vous portez un tee-shirt avec votre jupe par exemple, choisissez un tee-shirt décalé (message, imprimé, texture)…. Misez sur les accessoires tel que les sacs à dos, les lunettes funs ou encore les bijoux.

    The cuddl

     

    Découvrir Léon
    A 20 ans, tout est permis :
    Ne vous enfermez pas dans des looks trop classiques. Si vous n’osez pas à votre âge, vous n’oserez probablement jamais
  • La jupe en jean à 30 ans

    A 30 ans, vous allez devoir sophistiquer votre look. L’idée étant de réajuster votre style pour ne pas qu’il vous décrédibilise.

    La trentaine signe une nouvelle ère, la jeune fille devient une jeune femme et vous allez pouvoir l’exprimer à travers vos tenues. Pour autant, ne vous enfermez pas dans un look trop sage. Par exemple, vous pouvez porter un tee-shirt décalé mais plutôt que piocher une jupe bleue denim, choisissez la bleu brute et troquez la mini contre une jupe fourreau ou midi. Nul besoin de changer l’intégralité de votre garde-robe, optez juste pour des associations différentes en mixant décalé et pièces sophistiquées. En accessoires, un foulard, un joli sac à main en cuir, des joncs en or…

    Exemple : jupe en jean bleu claire, pull un peu loose, sac en osier avec foulard noué dessus et mocassins vernis aux pieds.

    Découvrir Léon
    On change de cap :
    La trentaine signe une nouvelle ère, la jeune fille devient une jeune femme et vous allez pouvoir l’exprimer à travers vos tenues. Pour autant, ne vous enfermez pas dans un look trop sage.

    Stylebythree

  • La jupe en jean à 40 ans

    Les modèles qui conviennent le mieux sont ceux s’arrêtant juste au-dessus du genou ou les modèles fourreaux. En haut, fuyez le noir ou le blanc. Apportez de la couleur. La couleur apporte du pep’s à votre tenue mais aussi de la jeunesse à votre visage. C’est le meilleur des anti-rides.

    Les matières de mauvaise facture n’ont cependant plus leur place dans votre garde-robe. Aux pieds les baskets ne sont pas interdites, bien au contraire. Elles vont venir moderniser votre style et apporter un confort dont vous ne pourrez plus vous passer.

    Exemple : chemisier fleurie, jupe fourreau midi boutonnée, sac à cuir et sandales à talons.

    Thefoxandshe.com

  • La jupe en jean à 50 ans et +

    A 50, on oublie les délavages et on mise sur un bleu classique ou brut.

    On n’hésite pas à rajouter une petite veste (la fameuse troisième pièce) qui va venir finaliser le look. La longueur de la jupe devra au moins se situer juste au-dessus des genoux. Les jupes trop courtes créent un décalage et peuvent contre toute attente vieillir davantage.

    N’hésitez pas à miser sur les accessoires pièces fortes qui seront plus faciles à porter qu’un vêtement “pièce forte”. A vous les couleurs, les bijoux colorés… L’astuce étant d’allier classique et modernité.

    Pour plus de conseils, jetez un coup d’oeil à cet article : “Faut-il s’habiller en fonction de son âge”

    Exemple : chemisier rayé, jupe droite midi non moulante, escarpins avec de petits talons, ceintures tressées.

Look du jour.ca

J’espère que cet article vous a plu. Pour les accros du DIY, sachez que vous trouverez des tutos sur internet qui vous expliquent comment transformer votre jean en jupe. Et vous, comment portez-vous votre jupe en jean ? D’ailleurs, êtes-vous pour ou contre le total look jean ?

A cardboard deam

Image de profil : society19

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
27
Réagir à l'article

  • Liliane17 Fév 2019 - 08h02

    Je suis nouvelle dans le groupe merci pour ces conseils très intéressants

    • Marina Team BHà Liliane18 Fév 2019 - 16h02

      Bienvenue Liliane 🙂 N’hésite pas à piocher dans les nombreux articles du blog pour t’inspirer dans bien des domaines. A bientôt

      Marina

  • Laetitia17 Fév 2019 - 09h02

    Bonjour Emma,
    Arcticle très intéressant, merci !
    Pour les silhouettes, quel serait ton conseil pour la morphologie I ?
    Merci !

    • Marina Team BHà Laetitia19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Laetitia,

      Une silhouette en I peut se permettre du court pour casser l’impression de grandeur, ou une jupe boule pour étoffer un peu plus. A bientôt 🙂

      Marina

  • Victoire17 Fév 2019 - 09h02

    Bonjour la team BH!

    Quel article étonnant ! Avant de lecture j’avais une très mauvaise image de la jupe en jean. Cela a changé. Les idées d’associations sont vraiment intéressantes. Je ne pense pas que j’investirai dans ce type de pièce. En effet, je n’aime pas trop le denim pour d’autres vêtements que le jean. Ça peut être seyant sur les autres mais pas sur moi…
    Merci pour cet article et bon dimanche à toutes.

    • Marina Team BHà Victoire19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Victoire,

      Dans l’équipe, on aime toujours vous faire découvrir un article sous un nouveau jour, même si au final vous ne l’adoptez pas, car au moins vous avez entrevu de nouvelles possibilités et avez fait votre choix en toute connaissance de cause ! A très vite

      Marina

  • Florence17 Fév 2019 - 10h02

    Bonjour Audrey,sympa les rappels de style avec la jupe en jean;le printemps va arriver,j’adore toutes sortes de jupe

    • Marina Team BHà Florence19 Fév 2019 - 22h02

      Hello Florence,

      Oui, quel plaisir de se vêtir un peu plus légèrement 🙂 A bientôt

      Marina

  • Céline17 Fév 2019 - 11h02

    Bonjour Audrey,

    Merci pour cet article très complet ! J’étais justement en train de revoir la partie « jupe » de mon dressing 🙂 Avec ces conseils je suis parée ! Je pense me trouver une trapèze Denim et dans un second temps pourquoi pas une fourreau brut.

    • Marina Team BHà Céline19 Fév 2019 - 22h02

      Les grands esprits se rencontrent ! Bonne continuation vers votre style 🙂

      Marina

  • Laure17 Fév 2019 - 11h02

    Bonjour Emma et Audrey,
    J’aime beaucoup cet article, ça me donne des idées, merci !
    Par contre j’ai toujours un doute avec les chaussures, vous dites dans le texte quelles chaussures on peut porter mais on ne voit que très peu d’exemples sur les photos… Dommage … (C’est vrai pour plusieurs autres articles d’ailleurs.)

    • Marina Team BHà Laure19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Laure,

      Merci pour votre commentaire. Pour encore plus d’inspiration chaussures, je vous invite à utiliser la barre de recherche en haut du blog 🙂 A bientôt

      Marina

  • Boni17 Fév 2019 - 12h02

    Bonjour Emma, comme toujours un article bien pensé, à tout âge on peut se trouver et ça me plaît ! J’ai vraiment apprécié cet article, justement les beaux jours reprennent vie et cet petite jupe en jean qui attend dans notre armoire. Je suis contente d’avoir fait le bon choix et ne sais jamais comment l’accorder aux saisons et l’âge qui avance. J’ai 48 ans he oui déjà et meme si je ne les parais pas, je voulais pas être en décalage. Aujourd’hui grâce à votre article, je sais et ça a été un plaisir de vous lire ! Auparavant j’avais commandé les pas à pas pour bien s’habiller et je suis ravie d’exécuter vos conseils. Mon armoire se vide doucement à mon rythme et les tenues restantes sont plus à mon image. Pour tout cela je vous remercie pour votre partage de connaissances et votre authenticité tout en beauté.. Bien belle journée à vous Emma

    • Marina Team BHà Boni19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Boni,

      Quel plaisir de lire un tel commentaire, où l’on sent l’amour de soi, la confiance, la progression… Belle continuation 🙂

      Marina

  • Nadine17 Fév 2019 - 14h02

    Bonjour a toutes , je porte la jupe en jeans depuis l’age de 16 ans , actuellement j’ai 60 ans .J’adore les jupes en jeans ,je la porte surtout au printemps , été et automne.avec des teeshirts , des chemisiers blanc ,fleuris a poids , des pulls demi saison des sweats ( mon dernier est bordeaux avec des perles), décontractée ou plus habillée .Coté accessoires , un grand sautoir a perles trois rangs , un collier papillon ,un cabas en paille , un sac vernis rouge, des ballerines, des sandales, des tennis argentés .Pour parfaire mon look je porte une surchemise en jeans ouverte sur mon hauts de la journée

    • Marina Team BHà Nadine19 Fév 2019 - 22h02

      Et bien, Nadine, je crois que vous avez trouvé votre élément signature ! Que de belles idées ! Merci pour votre partage.

      Marina

  • Emilie17 Fév 2019 - 19h02

    Merci pour ce super article ! J’adore lorsqu’il y a les conseils pour chaque âge! Moi qui.pensais qu’ à 40 ans je ne pouvais plus porter de jupe en jean, j ai de nouvelles idées grâce à toi !
    Une idee pour un prochain article : la jupe midi que l on voit partout (plissee ou pas,) et que je trouve difficile à assortir lorsque l on est petite…
    Merci encore pour ce superbe blog!

    • Marina Team BHà Emilie19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Emilie,
      Merci pour votre message. Et non, il n’y a que peu d’interdits en matière de style 🙂 C’est noté pour la jupe midi. A très vite

      Marina

  • Myriam17 Fév 2019 - 22h02

    Bonjour, super article surtout avec ses exemples de tenues selon son âge. Merci.

    • Marina Team BHà Myriam19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Myriam,

      Ravie que l’article vous ait plu. A très bientôt !

      Marina

  • Cora18 Fév 2019 - 10h02

    Bonjour !
    Merci pour cet article ! J’ai justement une jupe droite en jean, arrivant juste au dessus du genou. Je ne sais pas comment la porter, je ne me suis jamais sentie bien avec ! Maintenant, je sais ce qui ne va pas. Comme j’ai une silhouette en H, elle me donne juste l’air d’être encore plus un bâton ! Avec une ceinture, pensez-vous que ça aille mieux ? Où est-ce plutôt la coupe ? La longueur (j’ai 30 ans) ? En tout cas, ce sera un sujet de DIY !

    • Marina Team BHà Cora19 Fév 2019 - 22h02

      Hello Cora,

      Une ceinture ou le haut rentré dans la jupe pourront permettre de mieux structurer la silhouette. Peut-être pouvez-vous l’ouvrir sur quelques centimètres dans le bas pour alléger l’allure ? Merci pour votre message en tout cas.

      Marina

      • Coraà Marina Team BH25 Fév 2019 - 12h02

        Ah, oui ! Je n’y avais pas pensé !
        Merci !!!

  • Céline18 Fév 2019 - 22h02

    Bonjour Audrey et merci pour cet article. J’ai une jupe en jean que j’adore, qui me va bien mais que je porte très peu (longueur au-dessus du genou, coupe droite, couleur bleu brut). Je n’aime pas trop les collants en laine et j’évite les collants couleur chair (comme j’ai lu sur le blog BH).. que reste t’il comme option ? le collant opaque mais quelle couleur ? et avec quoi ? J’avoue que je ne trouve pas de solution et pourtant j’aimerai porter cette jupe en hiver. PS : j’ai 49 ans. Merci d’avance pour vos lumières.

    • Marina Team BHà Céline19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Céline,

      Ce peut-être un collant gris un peu fantaisie, un beau bleu marine ou des collants plus colorés : jaune moutarde, prune, vert sapin, bordeaux… Je vous invite à (re)lire l’article Comment bien choisir vos collants. A très vite 🙂

      Marina

  • Lily19 Fév 2019 - 18h02

    Une bon article .
    Pourriez vous me donner un conseil. J’ai plus de 60 ans, mesure 1.64m pour 63kg, silhouette H. Tout irait bien si je n’avais pas de gros genoux et de grosses chevilles. Et pour cette raison, je ne porte pas souvent des jupes. Les jupes sous les genoux ou mi mollets peuvent mémeriser. Qu’en pensez vous ?merci pour votre réponse

    • Marina Team BHà Lily19 Fév 2019 - 22h02

      Bonjour Lily,

      Tout n’est pas perdu ! Déjà les collants opaques permettront de flouter et gainer la jambe. Vous avez vu juste pour la coupe. Ensuite, n’oubliez pas de faire en sorte d’attirer l’oeil ailleurs que sur votre zone de complexe. Mettez en valeur votre taille, votre buste, vos cheveux, votre visage, vos bras fins… Tout ce qui est bon pour détourner le regard de vos genoux et chevilles 😉

      Marina