Comment bien porter la jupe midi au printemps ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter la jupe midi au printemps ?

La jupe midi, également appelée jupe mi-longue, est une pièce très tendance de ce printemps. Confortable et féminine, elle est cependant difficile à porter pour beaucoup d’entre nous car sa longueur (entre le genoux et le mollet) peut avoir tendance à vieillir rapidement. Découvrez comment adopter cette pièce dans votre dressing et comment bien porter la jupe midi au printemps. 

1) La jupe midi est-elle adaptée à ma morphologie ?

La morphologie en X ou en 8

Si vous avez la taille marquée, la jupe midi est idéale pour vous mettre en valeur. Portée avec un top près du corps (glissé à l’intérieur de la jupe), elle vous offrira une silhouette ultra féminine. 

Si vous vous sentez à l’aise, c’est le moment d’essayer un top très court. La jupe midi remontant assez haut au niveau de la taille, ce type de haut complètera parfaitement votre tenue en ne laissant que très peu apparaître votre peau. 

Porter la jupe midi quand on est petite

La jupe midi a naturellement tendance à tasser votre silhouette. C’est pourquoi, si vous êtes petite, il sera important pour vous de trouver des astuces pour créer de la verticalité dans votre tenue. Par exemple, optez pour un modèle plutôt près du corps, pas trop évasé. 

tenue jupe midi imprimé léopard
Zalando

Préférez un modèle d’apparence légère, avec des matières vaporeuses. Les velours, les cuirs, ou jupes trapèze très évasées sont à éviter pour ne pas alourdir l’ensemble et attirer le regard vers le bas du corps. À lire également : 5 vêtements à porter quand on est petite

Pour ajouter de la verticalité, voici quelques idées d’accessoires avec lesquels associer votre jupe :

  • Des chaussures à talons (pas trop épais) ;
  • un sautoir fin et long ;
  • des boucles d’oreilles pendantes ;
  • une petite pochette ou besace en bandoulière ;
  • une veste courte ;
  • un top dégageant légèrement votre poitrine (les cols en V sont parfaits). 
jupe midi fleurie fendue
Sézane
Petite astuce
Pour dégager un peu plus vos jambes et atténuer la longueur de la jupe, vous pouvez vous tourner vers une jupe midi fendue.

Porter la jupe midi quand on est ronde

La jupe midi est parfaitement adaptée si vous êtes ronde. Votre objectif sera alors d’équilibrer votre silhouette en floutant les zones de votre corps que vous souhaitez masquer. Car en effet, « ronde » ne correspond pas à une morphologie unique. Certaines sont complexées par leur ventre, tandis que d’autres ont la taille marquée mais souhaitent atténuer le volume de leurs hanches. Dans les deux cas, préférez des modèles qui n’auront pas tendance à attirer l’œil vers le bas ou à ajouter une impression de volume.

porter jupe midi ronde
Pinterest

Évitez par exemple les jupes comportant un surplus de matière comme les jupes plissées ou à volants. Les imprimés à forts contrastes, les rayures ou encore les tissus trop brillants sont également à proscrire. Les couleurs, surtout au printemps, sont en revanche fortement conseillées !

Orientez-vous vers des matières fluides et légèrement évasées en bas pour équilibrer visuellement vos rondeurs. Si vous souhaitez masquer votre ventre, un top ou chemisier plus ample associé à une veste courte (perfecto ou veste en jean) feront parfaitement l’affaire. Enfin, n’oubliez pas les talons. Même s’ils ne sont pas hauts, ils allongent votre silhouette et contrebalancent la longueur de la jupe.

tenue jupe mi-longue ronde
La Redoute
Conseil
Un chemisier noué par-dessus votre jupe sera parfait si vous ne souhaitez pas mettre l’accent sur votre taille. La délimitation de votre jupe sera suggérée, mais pas visible directement.

2) Comment porter la jupe midi : quelques idées de tenues

Sous une même appellation, on retrouve en réalité plusieurs styles de jupes très variés. Près du corps, évasée, plissée, boutonnée… Les choix sont nombreux ! La jupe midi peut donc se porter en toutes occasions, à condition de bien l’associer et bien l’accessoiriser.

Le look de cérémonie

Souvent boudée lors des cérémonies de printemps, la jupe midi est en réalité parfaitement adaptée pour les grandes occasions. Des modèles pastels et vaporeux en mousseline aux jupes très travaillées aux détails métallisés, en passant par les jupes trapèzes et les jupes plissées… De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

tenue mariage jupe midi printemps
ASOS

Pour apporter un côté (encore plus) sophistiqué à votre tenue, vous pouvez marier votre jupe avec :

  • Un top manches courtes à dentelles ;
  • un top à bretelles fluide et satiné type caraco (préférez une matière de bonne qualité) ;
  • une petite pochette, avec ou sans chaîne ;
  • un joli chignon coiffé/décoiffé (pour décaler l’aspect rétro de la jupe midi) ;
  • des sandales à talons, coloris métallisé ou pastel.
tenue cérémonie jupe midi printemps
ARCHZINE
jupe mi longue mariage
ASOS

Les cérémonies sont aussi l’occasion de sortir vos plus belles jupes en tulle ! Vous pourrez ensuite les porter à nouveau avec un perfecto et des sneakers pour un look beaucoup plus rock. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre article Comment s’habiller à un mariage?

Le look bohème 

Le look bohème se caractérise par son côté confortable et ses matières fluides. La jupe midi est donc particulièrement adaptée pour ce type de tenue. Pour le haut, vous pouvez vous orienter vers des modèles à broderies anglaises ou une blouse aux épaules dénudées. 

tenue bohème jupe fleurie
Easy Clothes

Côté accessoires, ne lésinez pas sur les bijoux. De préférence dorés, ils apporteront la touche finale à votre allure. Farandole de bracelets, pendentifs en pierre naturelle, créoles plus ou moins imposantes… Faites-vous plaisir !

boucles oreilles turquoise bohème
Sézane

Pensez également aux accessoires de cheveux. Barrettes fleuries ou chouchous en tissu s’harmoniseront parfaitement avec votre jupe.

chouchou foulard
H&M

Pour les chaussures, orientez-vous par exemple vers des modèles plats comme des tropéziennes et spartiates en cuir ou des espadrilles. Gardez toujours à l’esprit qu’il vous faudra choisir des accessoires modernes pour rehausser la coupe de la jupe midi. Si le style bohème vous inspire, vous pouvez consulter l’article Comment bien porter la robe bohème ?

sandales plates cuir tropeziennes
Les Tropéziennes
Le détail mode
Pour marquer votre taille, pourquoi ne pas ajouter une ceinture large en cuir à la délimitation entre votre jupe et votre haut ?

Le look chic

Au printemps, la jupe midi peut également se porter pour aller travailler ou lors d’une soirée. Si vous cherchez à créer une tenue chic, tout en étant parfaitement à l’aise, la jupe mi-longue est idéale. Les modèles plissés et boutonnés sont particulièrement adaptés. 

tenue chic jupe plissée
ASOS

Pour le haut, pensez aux débardeurs fluides et caracos (toujours rentrés dans l’élastique de la jupe) ou bien aux chemisiers. Pour apporter une touche de modernité, tournez-vous vers des modèles basiques, mais pas trop classiques. La combinaison jupe midi + chemisier en jean noué + escarpins fonctionne très bien pour un look travaillé. 

tenue chic printemps jupe chemisier jean
ARCHZINE

Look casual ou rock

jupe midi printemps casual
Zalando

Pour décaler encore plus l’aspect années 50 de la jupe mi-longue, pourquoi ne pas l’associer à des pièces plus rock comme des baskets, des bottines plates, un perfecto, un accessoire flashy ou un tee-shirt imprimé ? Ce type d’association est parfait pour créer un look plus casual, à porter sans occasion particulière. 

look rock jupe midi
Nasty Gal

Les pulls fins en maille, près du corps ou non, sont également parfaits pour une tenue de tous les jours au printemps. Côté chaussures, les tennis en toile ou sandales plates affirmeront le côté casual et confortable de votre look. 

look casual jupe mi longue marinière
ASOS

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour adopter la jupe midi dans votre dressing. Adaptée à toutes les occasions et toutes les morphologies, vous n’avez plus d’excuses pour ne plus oser la porter ! La clé : parsemez votre look de pièces et/ou d’accessoires plus modernes pour estomper le côté rétro de la jupe midi. Alors, ce printemps, à vous les tenues glamour et sophistiquées !

Grace Team BH
À propos de : Grace Team BH
Voir tous les articles de : Grace Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
4
Réagir à l'article

  • Lily21 Mar 2021 - 20h03

    Superbe article…dommage, je n’ai plus l’âge ni la silhouette pour porter cette jupe..

    • Marina Team BHà Lily23 Mar 2021 - 14h03

      Bonjour Lily,

      L’âge et la silhouette ne doivent pas vous limiter. Comme on l’a vu dans cet article, la jupe midi peut s’adapter à des looks et morphologies bien différents. Ne pas la prendre évasée, ni trop compliquée, et lui associer un pull fin seront du plus bel effet, quel que soit votre âge/silhouette. A bientôt

      Marina

  • Anne-Gaelle Comte15 Avr 2021 - 21h04

    la jupe midi : sûrement pas qd on a passé la cinquantaine et qu’on a des rondeurs au niveau du ventre !

    • Marina Team BHà Anne-Gaelle Comte20 Avr 2021 - 09h04

      Bonjour,

      Je ne serai pas aussi catégorique. Selon la façon de porter et d’associer la jupe midi, on peut avoir un look très moderne, pas vieillissant. Et si on a des rondeurs mais que la jupe nous plaît, et bien il existe des sous-vêtements sculptants pour atténuer les rondeurs tout en se faisant plaisir avec son look. A tout bientôt !

      Marina