Comment porter les boots en été ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter les boots en été ?

L’été, avec la chaleur, vous appréciez de vous en remettre à des modèles qui laisseront respirer vos pieds. Vous penchez tout naturellement vers des tongues, des sandales ou encore des escarpins et remisez vos vilaines chaussures d’hiver au placard, car vous les avez attendus avec impatience les beaux jours et rien ne vous les gâchera. Cependant, les chaussures fermées, notamment les boots peuvent s’avérer fort efficaces en matière de style chassant ainsi les idées reçues. C’est ce que l’article ci-dessous va vous montrer à travers un protocole savamment étudié.

1) L’hygiène des pieds

Il est important de franchir plusieurs étapes si vous souhaitez des pieds propres et en excellente santé :

  • Les semelles en cuir

    Quand vous achetez des nouvelles chaussures et vous constatez que la semelle commence à être usée, vous filez illico presto chez le cordonnier, prolongeant ainsi leur durée de vie. C’est la même chose en ce qui concerne l’intérieur, même si vos chaussures sont en cuir, rajouter une semelle va garantir une protection « bouclier » et dès que cette dernière sera un peu usée, il suffira d’en changer. Alors que si vous attaquez directement par la chaussure, il y a fort à parier que ses jours seront comptés.
    C’est d’autant plus vrai si vous avez opté pour des boots en matière synthétique, cela va limiter les dégâts en évitant à votre pied d’entrer en contact avec une matière très souvent toxique et propice aux ampoules.

Il existe des semelles anti-transpirantes sur le marché mais elles contiennent très souvent des produits chimiques et leur efficacité n’est pas totalement prouvée. Si vous souhaitez des semelles spécifiques, la marque Zederna est parfaite ! Ses semelles en bois de cèdre évitent mauvaises odeurs, mycoses, régulent la transpiration, sont anti-bactériennes et de surcroît naturelles, donc aucun risque pour votre santé !

semelles-bois-de-cèdre-zederna

Zederna.fr

  • Les poudres qui régulent la transpiration

    Le bicarbonate de soude (limite le développement des bactéries) ou l’amidon de maïs (absorbe la sueur) sont très efficaces. Vous pourrez les appliquer après la douche, sur pieds secs.
    L’acide borique est certes efficace mais il contient de l’aluminium c’est pourquoi il ne sera pas recommandé dans cet article.
    Quant au talc, il contient du silicate naturel de magnésium dont la composition chimique se rapproche de celle de l’amiante….Des études ont été faites à ce sujet avec des résultats contradictoires concernant la toxicité pour la santé mais dans le doute, mieux vaut l’écarter.

bicarbonate-de-soude

Lessentieldejulien.com

N’oubliez pas de gommer et d’hydrater vos pieds c’est la condition sinequanone pour ensuite pouvoir les exhiber fièrement dans vos sandales. L’huile d’argan et le beurre de karité sont des produits naturels très efficaces pour les nourrir.

  • Le choix des chaussettes

    Quand on a chaud, on a vite tendance à vouloir boycotter les chaussettes même avec des chaussures fermées. Ce n’est cependant pas une idée des plus judicieuses si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des ampoules, une sensation inconfortable et des odeurs pas des plus agréables. Seules exceptions les nu-pieds, sandales ou autres chaussures très aérées peuvent se passer de cet artifice.

chaussettes-pastel

Asos.fr

Evitez le synthétique et optez pour une des matières suivantes :

– Le lin : il a des qualités exceptionnelles pour absorber l’humidité et garder les pieds au frais.
– Le fil d’écosse : c’est une matière fine et résistante qui se porte toute l’année
– La soie : elle a des propriétés thermorégulatrices qui rafraîchissent quand il fait chaud
– Le coton : il absorbe mieux l’humidité et permet une meilleure aération.

Si vos boots sont échancrés ou comportent des trous, optez pour les chaussettes invisibles qui englobent juste le dessous du pied, légèrement le talon et donc ne se voient pas.

chaussettes-invisibles

Bleuforet.fr

2) Quelles boots porter en été ?

Pour une raison morphologique, les boots ne sont pas l’idéal pour les chevilles ou mollets un peu forts, c’est pourquoi il ne faudra pas les porter jambes nues mais plutôt avec un pantalon et éviter les formes trop moulantes. Vous pourrez tout aussi bien opter soit pour la forme à talons plats, soit pour celle à talons hauts et en ce qui concerne la matière le cuir classique ou le suédé sont les seuls qui conviennent.

Pour savoir comment porter les chaussures plates, consultez l’article suivant : “Comment être stylée en chaussures plates ?” et si vous  voulez en savoir plus sur les talons, cliquez sur ce lien : “Comment bien porter ses talons”

  • Les modèles à privilégier

– Les boots à découpes

La découpe se situe très souvent au niveau de la malléole en étant plus ou moins profonde et les brides sont soit uniques soit multiples.
Sur ce type de chaussures, le noir convient car c’est la teinte qui procure un côté rock des plus attractifs.
Vous pourrez les marier avec un jean slim, une robe bohème longue ou une jupe à trapèze en jean taille mi-haute à haute.
La version à talons est aussi envisageable.

boots-à-découpes

Office.co.uk

– Les boots loose

Le côté flottant va laisser respirer la cheville et « affiner » la jambe. Vous n’obtiendrez cet effet qu’avec un cuir souple par contre. C’est un modèle pour lequel il convient de privilégier un talon plat.
Elles seront parfaites avec une robe près du corps ou un short en jean. Dans le même style faussement négligé vous aurez également les boots style motardes.

374548_fr_pp

Isabel Marant

– Les boots style western

Attention au côté western poussé à l’extrême cependant. Il doit être revisité si on ne veut pas tomber dans le pathétique. Privilégiez le daim et en ce qui concerne les teintes le marron ou le camel. C’est le style de chaussures qui seront parfaites avec des robes fleuries, des shorts ou des jeans.

hurricane

Pete Sorensen

– Les boots style chelsea

C’est une bottine plate composé d’une voire deux bandes élastiques sur les côtés. Elle peut exister également en version à talons. A la base elle s’adressait surtout à la garde-robe masculine mais elle a su s’imposer chez la gent féminine. Avec elle tous les styles sont permis : du rock au hippie en passant par le BCBG. Elles fonctionnent avec tout et vous pouvez aussi bien opter pour la version plate que la version à talons. Attention aux modèles mastocs du style crantés qui seront plus réservés aux adolescentes même si ce n’est pas des plus seyants aux pieds !

boots-chelsea

What-the-heel.tumblr.com

– Les boots métallisées

Une préférence pour l’argent, le cuivre rosé ou l’or sur ce modèle.
A porter avec un short vintage taille haute ou un slim blanc en soirée.

bottines dorées

La-redoute.com

– Les boots à talons fins forme peep-toes

C’est la chaussure féminine par excellence qui laissera respirer vos orteils et d’ailleurs les chaussettes ne sont pas conseillées sur ce modèle. Elles sont parfaites en soirée ou même au bureau. Préférez un talon plutôt haut (supérieur à 5 cm) plus moderne et seyante.

bottines à talons

KG by Kurt Geiger.fr

  • Les couleurs et matières

Les couleurs chouchou de la période estivale seront le rose poudré, le beige, le camel, le bleu marine, le taupe, le blanc cassé, le doré, l’argenté ou le kaki.
Préférez le cuir ou le cuir suédé mais n’hésitez pas à choisir des modèles qui comportent les détails suivants : les franges, les rivets, les plumes , les sangles, les coupes perforées…qui agrémenteront facilement votre tenue en lui procurant un petit plus fort sympathique.

3) Les associations bottines + vêtements

Quelques exemples qui fonctionnent :

  • Boots plates + jean + tee- shirt + blouson jeanL’idéal étant un modèle 7/8e ou le cas échéant un slim ou un jean boyfriend que vous retrousserez de façon à laisser entrevoir vos chevilles. La coupe droite  n’est pas conseillée par contre car elle supporte difficilement les ourlets et elle n’est pas adaptée pour être rentrée à l’intérieur de boots.
    L’association peut tout aussi bien fonctionner avec un pantalon chino retroussé dans le fond par exemple.

look-boots-jean

Brit.co

– Boots à talons style western + robe fleurie + chapeau

Pour savoir vers quel chapeau vous diriger pour l’été, consultez l’article suivant : “Quels chapeaux porter quand il fait chaud ?”

Un imprimé ethnique type robe imprimée wax ou navajo peuvent être envisageables.

look-boots-robe

Kellimurray.com

– Avec un short en jean + une chemise avec les manches retroussées

L’association peut tout aussi bien fonctionner avec un short en dentelle ou dans une matière fluide.

look-boots-short-jean

Elle.fr

– Avec une robe longue rétro

Si le modèle peut se déboutonner ou est fendu sur le côté c’est encore mieux !
Cela fonctionne également avec une jupe longue, vous pouvez agrémenter le tout d’un joli sautoir et d’un sac en bandoulière composé de franges.

robe-longue-boots

Isabelmarantsneaker.com

Le style c’est un peu comme les saisons. Il n’y a plus vraiment d’hiver, plus vraiment de printemps et tout le monde s’en accommode. Les boots se porteront en été tout comme les sandales ou escarpins peep-toes peuvent convenir en hiver. Et justement c’est cela qui va donner du cachet à votre tenue. Une garde-robe minimaliste multi saisons avec à la clé gain de place et d’argent, avouez que le concept est intéressant non ?

boots-sézane

Sezane.com

 Image de profil : rstyle.me

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
14
Réagir à l'article

  • Pat03 Juil 2016 - 10h07

    A quelle fréquence devrait-on changer de semelle Zederna ?

    • Audrey Team BHà Pat04 Juil 2016 - 11h07

      Hello Pat

      Elles durent 6 mois en moyenne.

      Bises

      Audrey

  • Sylvette03 Juil 2016 - 13h07

    Pour moi, impossible d’envisager des boots en été. avec la ménaupause j’ai les pieds qui chauffent même nus et dès que je marche 2 h dans les mêmes chaussures, j’ai la plante des pieds en feu et des ampoules. Pourtant, je n’achète que des chaussures en cuir.
    L’hiver, je ne porte pas de bottes pour la même raison. Il faut dire que j’habite aussi dans le sud et l’été y est long et chaud.

    • Audrey Team BHà Sylvette04 Juil 2016 - 11h07

      Hello Sylvette

      Merci pour ton partage tu n’es probablement pas la seule dans ce cas.
      Je te préconise des boots à découpes dans ce cas.

      Bises

      Audrey

  • Lallou0003 Juil 2016 - 21h07

    Bonjour Audrey !

    Merci pour cette article, je n’aurais absolument jamais pensé à porter des boots en été ! J’ai horriblement chaud aux pieds à cette période et ils transpirent beaucoup. J’utilise déjà le bicarbonate de soude mais bien souvent, ça finit en bouillasse peu glamour dans mes baskets…

    Mais là, tu m’as convaincue ! Les photos de l’article sont magnifiques ! Les boots donnent un style fou !

    Pourrais me proposer quelques adresses ou marques abordables (budget étudiant oblige ^^’ ) pour les boots ?

    De plus, si toi ou des lectrices avez des solutions pour la transpiration des pieds, je suis preneuse… Le problème est que je porte des semelles orthopédiques assez épaisses. Du coup, peu de chance que les semelles en bois puissent rentrer dans les boots…

    Merci d’avance pour ton(votre) aide !

    • Audrey Team BHà Lallou0004 Juil 2016 - 11h07

      Hello Lallou

      Merci beaucoup pour ton retour c’est adorable.
      Je te conseille de profiter des soldes, j’ai vu des boots en cuir aux Galeries Lafayette à 50 euros donc c’est plus que raisonnable.
      Sinon Asos est très bien.

      Bises

      Audrey

  • Dehbia04 Juil 2016 - 01h07

    Bonjour, Merci pour cette article qui est comme d’habitude très explicite. Est-il possible d’associer les peep-toes avec des robes ou vaut mieux les bottines toutes fermées?
    Merci et bonne continuation.

    • Audrey Team BHà Dehbia04 Juil 2016 - 11h07

      Hello Dehbia

      Merci pour ton retour.

      Oui c’est tout à fait possible.

      Bises

      Audrey

  • Magmag05 Juil 2016 - 08h07

    Très intéressant cet article mais ici, à 35 degrés dans la journée, je me vois mal porter des boots ou tout autre chaussures fermées, à la rigueur ok pour le soir, la température baisse un peu. C’est pareil pour les pantalons slim, c’est horrible à porter quand il fait chaud !

    • Audrey Team BHà Magmag05 Juil 2016 - 11h07

      Hello Magmag

      Tu fais partie des chanceuses car en ce moment en France, il y a des régions qui n’ont pas encore vu le soleil 😉

      Bises

      Audrey

  • Dana05 Juil 2016 - 21h07

    J’ai de la chance je peux cacher mes pieds tant que je veux, pas de problemes de transpiration 😀 ! et pour les chaussettes je confirme c’est indispensable. Par contre je cherchais quand meme depuis un moment des shoes ouvertes j’aime bien la sensation des orteils qui grillebt par un soleil de plomb (comme je déteste mes pieds ça me me gene pas qu’ils brulent ^^, du coup les boots peep toes me tentent bien. Ce serait intéressant d’ailleurs de faire un article qui présente des shoes estivales idéales pour celles qui ne veulent pas exhiber leurs pieds ou du moins veulent éviter d’attirer l’attention dessus, et qui permettent du coup de ne pas avoir l’air trop ridicule ou sensuel (ce qui peut revenir au meme) en sandales avec ses pieds moches… (perso j’ai des pieds de mec, l’hiver ça passe mais avec des spartiates on dirait un legionnaire et les sandales plus féminines font souvent bizarres sur moi, il faudrait quelque chose qui débage le plus possible de peau tout en cachant le plus possible l’avant pied sans etre des babouches ou des mules (je trouve ça trop moche) 🙂

    • Audrey Team BHà Dana08 Juil 2016 - 12h07

      Hello Dana

      Merci pour ta suggestion, nous notons.

      Bises

      Audrey

  • sissi06 Juil 2016 - 11h07

    je viens de m’acheter une jupe en cuir noire et J’aimerais savoir quelles chaussures la couleur la matière iraient au mieux sans faire trop tout cuir ou tout noir
    merci !

    • Audrey Team BHà sissi08 Juil 2016 - 12h07

      Hello Sissi

      Des chaussures de couleur nude, camel ou encore métallisées.

      Bises

      Audrey