Comment porter la robe longue ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter la robe longue ?

S’il y a bien un modèle qui traverse les décennies sans prendre une ride, c’est la robe longue !
Elle est salutaire pour les plus pudiques d’entre nous, s’adapte à toutes les occasions et est tellement féminine. C’est d’ailleurs la robe la plus plébiscitée pour se marier quel que soit le modèle choisi. Cependant, il est facile de commettre des faux-pas tant les modèles proscrits sont nombreux, c’est pourquoi la lecture de l’article qui va suivre est fortement recommandée !

1) Bien choisir sa robe longue

  • Selon sa silhouette

    Les femmes pulpeuses ou minces, grandes ou petites, avec beaucoup ou peu de poitrines peuvent porter la robe longue.

    Par contre on ne va pas se voiler la face, le long tasse la silhouette donc si vous mesurez moins de 1,60 m on ne peut pas vraiment dire que vous allez pouvoir compter sur elle pour donner une impression de grandeur. Il est donc conseillé de la porter avec des talons. Évitez les talons aiguilles et optez pour des talons carrés de 5 à 7 cm ou des compensés. Misez par contre sur une robe monochrome qui allongera davantage qu’une bicolore par exemple.

    Si vous optez pour des motifs sachez que les gros motifs vont apporter du volume à votre morphologie, à l’inverse des petits. Pareil, si votre robe comporte des rayures horizontales, celles-ci ont un pouvoir grossissant à l’inverse des verticales qui vont allonger et donc affiner la silhouette. Tout est effet d’optique ! 😉

    Attention aux imprimés, la plupart vieillissent mal au long des années et sont difficiles à porter. Si vous voulez être sûre de ne pas vous tromper restez sur des classiques comme des rayures ou des fleurs tropicales. Afin de bien choisir vos imprimés, lisez cet article: “Comment porter les imprimés”

    robe-longue-rayures

    MonShowroom.com 

  • La longueur idéale

    La longueur idéale ? C’est la robe qui arrive juste au niveau de l’os du pied (malléole externe). Attention aux robes qui touchent le sol, c’est très beau sur les podiums mais en pratique vous finirez avec un bas effiloché ou sali et avec des risques de chute élevés.

    La robe longueur midi qui dévoile les chevilles est très jolie également, il ne faut cependant pas oublier que c’est un modèle qui tasse la silhouette et si vous êtes plutôt petite mieux vaut la choisir juste en-dessous du genou.

    robe-midi

    Asos.fr

  • La coupe

    Concernant la coupe, elle devra être fluide (surtout pas moulante) avec une forme empire, coupe droite ou cintrée. Attention, pas moulante ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la porter près du corps, c’est tout à fait envisageable à condition qu’elle souligne délicatement vos formes.

    Vous pouvez la choisir fendue sur le côté, cela lui apportera encore plus de fluidité et un côté  aérien et ultra féminin.

    Le coton ou la soie sont des matières qui sont adaptées à cette coupe spécifique de robe. Le jersey peut aussi lui donner une belle amplitude à la robe longue. Si vous craignez la chaleur, essayez de rester sur des matières naturelles.

    Vous retrouverez fréquemment des matières synthétiques et/ou artificielles comme du polyester ou de la viscose. Les matières de qualité étant de plus en plus dures à trouver, si vous jetez votre dévolu sur une robe de ces textures, veillez à ce que la coupe soit irréprochable.

    robe-fendue-côté

    Aufeminin.com

    Souvent les robes longues sont transparentes donc n’hésitez pas à utiliser un fond de robe afin de garantir une opacité à toute épreuve. Choisissez un fond de robe nude proche de la couleur de votre peau, elle deviendra très vite l’allié de votre garde robe.

    Concernant le haut de la robe, il est important de tenir compte de votre morphologie. L’article suivant vous aidera à définir la vôtre : “S’habiller selon sa silhouette. Qu’elle soit à bretelles épaisses, style caraco, manches kimono ou bustier, tout est possible ! Le secret est encore une fois d’essayer afin de comprendre les formes qui vous mettent en valeur.

    Vous éviterez les formes tee-shirts qui ne sont pas des plus seyantes et quant aux manches longues, mieux vaut les privilégier pour le soir, la mi-saison ou les jours un peu plus frais.

    Pour savoir comment porter la robe longue en hiver, consultez l’article suivant : “Comment porter la robe en hiver”

    robe-longue-manches-longues

    Tendances-de-mode.com

  • Les atouts de la robe longue

    Votre peau bronze difficilement ou vous avez décidé de bouder le soleil ? Vous avez de la cellulite, des varices, une dépigmentation de la peau ? Votre dernier rendez-vous chez l’esthéticienne date un peu et vous vous êtes aperçues avec frayeur que vous avez conservé votre pelage d’hiver ?

    Et bien votre robe longue va agir contre ces trois problématiques en dissimulant sous son long tissu ce qui vous effrayait. Magique non ? 😉

    Très souvent une robe longue se suffit à elle-même : si vous optez pour des modèles sympas, travaillés, vous n’aurez pas besoin de mettre la dose au niveau des accessoires ni même rajouter une veste pour finaliser la tenue.

    robe-longue-vaporeuse

    Movingtahiti.com

  • les robes à éviter

    Les matières de mauvaise qualité, rien de pire qu’une robe toute froissée ou boulochée. Avant d’acheter, observez la robe sur le cintre, si elle est déjà toute froissée, des fils qui dépassent un peu partout, des coutures irrégulières, fuyez-la !

    Les robes guindées que vous trouvez dans les magasins de robes de mariée par exemple et qui sont justement portées à l’occasion de mariage : ce sont de pâles imitations de robe du ‘tapis rouge” mais sans l’élégance et pour peu qu’elles soient recouvertes de strass ou de froufrou on frôle l’arrestation par la brigade du style !

    Les motifs géométriques comme des gros ronds, carrés, rectangles bref tout ce qui ressemble de près ou de loin à vos cours de mathématiques du collège ! La plupart du temps ce sont des enseignes de la fast-fashion qui les produisent et les couleurs associées entre elles sont aussi un véritable carnage : du orange, du bleu turquoise, du rose fushia, du rouille, du vert pomme…

    Les artifices censés “faire joli” : un anneau en plastique, des grosses perles (extraites tout droit du coffret à bijoux d’une enfant de 5 ans)…c’est non ! Sauf si c’est une enseigne de renom et qui a utilisé des matériaux de bon goût, sinon fuyez et vite.

    La robe courte devant et longue derrière : si vous souhaitez un effet de style, mieux vaut opter pour des fentes ou une asymétrie plus subtile (une robe style portefeuille par exemple) que ce coupé net.

    robe-longue-perfecto

    Noholita.fr

2) Comment associer la robe longue

  • Les chaussures

    L’idéal ce sont les chaussures plates type sandales, spartiates ou des boots en cuir classique ou veau velours. Vous pouvez envisager des baskets également comme des converses basses par exemple.

    La meilleure option, ce sont les sandales avec un petit talon qui vont vous donner un peu d’élansans en faire trop.

    sandales robes longues
    Jonak

    Pour savoir comment bien porter les chaussures plates c’est ici : Comment être stylée en chaussures plates ?

    robe-longue-bohème-boots Brokeandchic.com

  • Les vestes

    Perfecto en cuir, blouson en jean, saharienne, blazer boyfriend ou bien sans manche mais cintré sont les vestes parfaites pour accompagner votre robe.

    robe-longue-saharienne

    Luniversdevanessad.weebly.com

  • Les accessoires

    Si vous portez une robe unie ou dépourvue d’ornements, les accessoires vont jouer un rôle fondamental avec votre robe longue. A vous les bijoux, les sacs et chapeaux selon le style souhaité !

    Si votre robe est déjà travaillée, vos accessoires devront être plus subtils afin de ne pas éclipser la robe et de ne pas avoir un look exagéré.

    Les chapeaux type capeline ou fédora se marient bien avec une robe longue tout comme les franges, les perles et les détails ethniques qui sont des intemporels.

    Pour bien sélectionner vos bijoux, cliquez sur le lien suivant : Quels bijoux porter ?

robe-longue-accessoires

Thecoolhour.com

3) 3 styles de robes longues passées au crible

  • Bohème

    Il peut se formaliser à l’aide d’une robe longue à imprimés que vous pourrez assortir d’un grand cabas ou d’un sac en franges, un chapeau et des boots. Vous n’êtes pas obliger de mettre tous ces accessoires, choisissez-en un ou deux si vous voulez garder l’attention sur la robe.

    Une robe en dentelle peut tout à fait procurer le même effet. Attention à la teinte blanche qui peut vite faire “robe de mariée”. Pour en savoir plus sur l’art de bien porter la robe blanche, lisez cet article

    robe-longue-bohème

    Basicsandco.fr

  • Chic et épuré

    La couleur va jouer son rôle : un crème, un taupe, un kaki sont des couleurs très chics. Préférez des matières avec un aspect satiné plutôt que du coton par exemple.
    Soyez attentives à la coupe : un décolleté plongeant dans le dos, une asymétrie, un modèle plissé… renforceront le côté sophistiqué de la robe. Jouez également avec les accessoires : une manchette dorée, une jolie pochette… Autant d’atouts pour affirmer votre féminité.

    Par ailleurs, la robe pastel n’est pas en reste pour assister à des mariages : teinte pastel (surtout pas de blanc), fleurie, dentelle et le tour est joué !

    robe-longue-chic

    Leseclaireuses.com

  • Casual

    Pour ce look, préférez une robe en coton ou en lin plutôt unie. Du gris, du bleu marine, du kaki ou du beige sont des teintes que vous pourrez porter sans limite de durée.

    Exemple qui fonctionne :
    Robe longue en coton+baskets+blouson en jean

    Si vous portez des baskets avec votre robe, préférez un modèle près du corps. Les baskets blanches évitent toute faute de goût et permettent davantage de fantaisie au niveau de la robe.

    robe-longue-baskets Vestidododia.com.br

On pense à tort qu’il suffit d’arborer une robe courte pour être sexy ou même décolletée, mais c’est dans la subtilité qu’on peut réussir ce pari et le modèle ci-dessous devrait finir de vous convaincre.

robe-longue-rouge-décolletée-dos

Asos.fr

 Image de profil : Thecoolhour.com

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
33
Réagir à l'article

  • Syrine17 Juil 2016 - 10h07

    Super article ! Je suis une fan incondititonnelle de la robe longue : c’est l’essentiel de ma garde robe en été. Dès que je ne sais pas quoi mettre, j’en sors une.

    Je viens récemment de faire l’acquisition d’une robe longue noire (pourtant je ne suis pas fan du noir) avec une encolure et des manches en dentelle blanche et épaules nues. Canon !

    • Audrey Team BHà Syrine17 Juil 2016 - 12h07

      Hello Syrine

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Valérie17 Juil 2016 - 10h07

    Un article très utile ( comme d’habitude!). Je n’ai malheureusement pas des jambes de sirènes à cause d’une très mais alors très mauvaise circulation sanguine. Du coup les robes longues sont mes préférées et même les seules robes que je mette en été. En hiver les collantes ont le mérite elles pouvoir d’embellir mes jambes !
    Donc cet article est parfait pour moi et je suis contente de moi car j’applique déjà pas mal de vos conseils !
    Je sens que la lecture assidue de votre site commence à porter ses fruits !
    Par contre je ne peux pas suivre la conférence du 30 juillet à 16h, suis dégoûtée car je travaille encore jusqu’au 3 août….
    J’espère que je vous enverrez quand même des conseils à la suite de la conférence comme vous le faites d’habitude.
    Je vous souhaite une bon dimanche.
    Valérie

    • Audrey Team BHà Valérie19 Juil 2016 - 18h07

      Hello Valérie

      J’ai une bonne nouvelle pour toi, tu vas pouvoir visionner la conférence d’Emma directement sur facebook ;-), c’est pas du bonheur ça ? 😉

      Bises

      Audrey

  • Caroline17 Juil 2016 - 11h07

    Coucou Audrey,

    D’abord, je te remercie pour cet article très intéressant, qui apporte beaucoup d’idées.
    Il y a peu, j’ai justement décidé d’investir dans une robe longue pour bousculer un peu ma garde robe et mes habitudes. Je me suis dit que l’été était la période parfaite pour essayer de nouveaux styles de vêtements. 🙂
    J’avais opté pour une robe style bohème, blanche.

    Peux-tu me dire ce que tu en penses s’il te plait ?
    Je l’imagine associée à une capeline et des chaussures argentées. Quand je l’ai reçue, j’ai essayé de lui ajouter un blazer mais je trouve que ça ne va pas bien avec (blazer trop long). J’aimerais avoir ton avis sur ce modèle de robe. Merci 🙂

    Bises

    • Audrey Team BHà Caroline21 Juil 2016 - 20h07

      Hello Caroline

      Je trouve la robe très jolie. Je verrais bien des sandales lacées avec justement.
      Une capeline pourquoi pas par contre le blazer n’est pas approprié.
      Tu peux même porter des boots.

      Bises

      Audrey

      • Carolineà Audrey Team BH22 Juil 2016 - 10h07

        Merci beaucoup Audrey. J’ai eu des doutes justement par rapport à la partie de l’article où tu déconseilles la robe courte devant et longue derrière. Me voilà rassurée 🙂 Très bonnes idées les boots, merci !

        Bises et belle journée à toi !
        Caroline.

  • Laura17 Juil 2016 - 15h07

    Je n’ai jamais réussi a trouver une robe longue qui me plaise et pourtant comme décris dans l’article c’est un vêtement très pratique. J’espère qu’avec tout ces conseils j’arriverais à en trouver une à mon gout car je pense que ça dépanne bien quand parfois on est en panne d’inspiration.

    Continuer à nous inspirer
    Laura

    • Audrey Team BHà Laura19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Laura

      Merci pour ton retour c’est adorable

      Bises

      Audrey

  • Sandrine17 Juil 2016 - 15h07

    Une nouvelle fois un grand merci pour cet article qui va m’inciter à racheter une robe longue, style de vêtement que j’ai délaissé depuis quelques années.
    Et tous mes voeux de bonheur à Emma !

    • Audrey Team BHà Sandrine19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Sandrine

      Merci beaucoup pour ton retour et pour Emma.

      Bises

      Audrey

  • Fabienne17 Juil 2016 - 16h07

    Merci pour l’article. J’ignorais quelle type de sandales qu’il fallait porter avec les robes longues.

    • Audrey Team BHà Fabienne19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Fabienne

      Ravie d’avoir pu t’aider 😉

      Bises

      Audrey

  • Henda17 Juil 2016 - 17h07

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Ayant une soirée dans une semaine peut être que je me déciderai à acheter une robe longue pour l’occasion. On verra.
    Félicitations Emma pour ton futur mariage.
    Bon weekend

    • Audrey Team BHà Henda19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Henda

      Merci pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Florence17 Juil 2016 - 19h07

    Merci pour cet article !

    Je ne porte jamais de robes longues. Je ne sais jamais quoi porter. J’en ai une blanche, mais je n’ose pas la mettre car j’ai peur que ça fasse trop mariage (elle est à bretelles, près du corps au niveau de la poitrine et part en s’évasant, elle a une sous robe, et la partie du dessus est une sorte de tissu fin, un peu brodé). C’est difficile de dire sans la voir, mais crois-tu que je peux la mettre dans la vie de tous les jours ?

    Merci d’avance.

    • Audrey Team BHà Florence19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Florence

      Non le blanc fonctionne très bien car justement en tant qu’invitée à un mariage c’est la teinte à ne pas porter.

      N’hésite pas à la porter avec des boots, des sautoirs pour un côté décontracté.

      Ou des sandales si tu préfères.

      Bises

      Audrey

  • Micheline17 Juil 2016 - 20h07

    Merci pour tous ses conseils.

    • Audrey Team BHà Micheline19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Micheline

      Je t’en prie

      Bises

      Audrey

  • lili17 Juil 2016 - 21h07

    Bonsoir.Audrey.Encore une fois un.bon.article mais plus destiné aux jeunes femmes.Je trouve que passé un certain age la robe longue est tres difficile à.porter sauf Peut être pour aller.à la.plage.et aussi suivant la région.ou l’on.habite.Dommage parce qu’ayant des.jambes qui.ne.me.plaisent pas.je suis toujours en.pantalon.

    • Audrey Team BHà lili19 Juil 2016 - 12h07

      Hello Lili

      Merci pour ton retour.

      Halte aux idées reçues, on peut très bien porter la robe longue après 40 ou 50 ans 😉
      Tu peux commencer par un modèle uni ou dans de belles matières (soie par exemple).

      Bises

      Audrey

  • Florence20 Juil 2016 - 08h07

    Merci pour les conseils Audrey !

    • Audrey Team BHà Florence21 Juil 2016 - 20h07

      Hello Florence

      Merci beaucoup

      Bises

      Audrey

  • cyndy20 Juil 2016 - 18h07

    très belles les robes.

    • Audrey Team BHà cyndy21 Juil 2016 - 20h07

      Hello Cyndy

      Je t’en prie

      Bises

      Audrey

  • Nati22 Juil 2016 - 20h07

    Je suis petite 1.50 m et je porte depuis toujours des robes longues et parfois sans talon; cela me va très bien quoique les diktats de la mode en disent! De toute façon avec certaines robes les talons ne sont pas ce qui se fait de mieux pour le style je trouve, et de toute façon, POURQUOI devrais je absolument vouloir faire grande? C’est pas une tare non, d’être petite? :))

    • Emmaà Nati01 Août 2016 - 07h08

      Coucou Nati !

      Non tu as raison, je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai beaucoup d’amies petites qui sont magnifiques exactement comme elles sont.

      Je t’embrasse !

      Emma

  • Sosobio06 Août 2016 - 17h08

    Et bien d’abord, toutes mes félicitations ! Je me languis de voir ta robe (je fantasme toujours sur les robes de mariée !) La robe longue avec deux escaliers et un bébé, j’ai arrêté, mais j’y reviendrai !!!! (Je fais des vers !) bonnes vacances et merci encore pour ce blog très sympa !

    • Audrey Team BHà Sosobio07 Août 2016 - 10h08

      Hello Sophie

      Merci pour ton retour.
      Petit conseil : la robe midi est une bonne alternative et te laissera plus libre de tes mouvements.

      Bises

      Audrey

  • Hilary11 Sep 2016 - 16h09

    bonjour Emma,

    Je te remercie infiniment pour cet article qui m’a beaucoup aidé sur le choix de la robe longue. Je dois dire que cela fait depuis peu que je me suis mise à en acheter c’est pourquoi cet article m’intéressent tout particulièrement.

    En ce qui concerne les jupes longues les conseils donnés pour les robes peuvent ils également s’appliquer.

    A vrai dire j’ai craqué pour une longue jupe noire fluide mais étant petite cela me tasse, l’idée de le porter avec un croc top me tente mais je ne sais pas si cela en fait trop ou s’il y a une occasion particulière pour porter ce type de haut?

    Je te remercie

    Hilary

    • Audrey Team BHà Hilary19 Sep 2016 - 11h09

      Hello Hilary

      C’est top à condition que ta jupe soit taille haute.
      Cela allonge la silhouette de plus.

      Bises

      Audrey

  • france15 Sep 2016 - 18h09

    hello, ton article est super! en revanche, j’ai acheté une jupe plissée longue rose pale chez hetm que je met tres souvent, mais avec l’automne qui arrive, je ne sais pas comme je vais l’adapter, est ce que ce genre de jupe peut se porter avec un collant? aide moi stp 🙂

    • Audrey Team BHà france19 Sep 2016 - 11h09

      Hello France

      Je te conseille un pull en grosse maille kaki. Cela sera très sympa.
      Rajoute un perfecto en cuir par-dessus.
      Oui c’est possible un collant par-dessus surtout qu’il se verra peu.

      Bises

      Audrey