Comment bien s’habiller en automne ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller en automne ?

Bien s’habiller en automne constitue pour certaines un vrai défi. Pas envie de quitter ses tenues fluides de l’été, associations de couleurs ou de matières complexes, sans parler de la grisaille ambiante… Pourtant, la garde-robe automnale permet de construire des looks très intéressants, grâce au mélange de coupes structurantes et de textiles réconfortants, souples et doux. Et puis le noir, qui a tendance à nous saper le moral, n’est pas une fatalité, et encore moins l’unique solution.

Encore faut-il organiser sa garde-robe un minimum et savoir choisir les bonnes pièces qui vont nous accompagner avec style et élégance à la mi-saison. Découvrez nos astuces pour faire rimer automne avec bien habillée !

1) Préparer sa garde-robe d’automne

Avant même de jeter un œil aux nouvelles collections d’automne des magasins, il vaut mieux déjà faire un tour dans son dressing. On ne le dira jamais assez : connaître sur le bout des doigts le contenu de ses placards évite bien des achats superflus/compulsifs/culpabilisants (rayez la mention inutile). C’est une astuce parmi les plus importantes pour être bien habillée. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, retrouvez nos conseils dans l’article “Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe ?“.

Leroy Merlin

Pour cela, tout au long de l’année, rangez régulièrement vos armoires et essayez de garder un maximum d’éléments visibles, histoire de garder en tête ce que vous possédez. Puis, au changement de saison, faites le tri et réorganisez vos placards. Par exemple, si vos vêtements sont sur des étagères, montez les pièces légères avec des motifs estivaux tout en haut et mettez à hauteur d’œil tous les tops à manches longues. Entre les deux, placez vos pulls et cardigans. Car ils vont déjà vous servir comme on le verra plus loin.

Bien s'habiller en automne commence par un bon rangement
un-fancy.com

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre garde-robe. Avant de ranger pour de longs mois vos pièces estivales, observez-les bien et vérifiez qu’elles soient propres et pas usées. Pliez-les bien ou mettez du papier journal dans le fond de vos plus beaux souliers. Ainsi, quand reviendront les beaux jours, vous pourrez les enfiler avec plaisir sans attendre de les laver ou réparer.

2) Même en automne, privilégiez les looks colorés

Composez de belles palettes automnales

Ne sombrez pas tout de suite dans le noir ! Il est encore possible de repousser l’arrivée massive de noir en privilégiant d’autres couleurs sombres : bleu marine, vert bouteille, marron, anthracite, bordeaux, prune… Le choix est vaste, profitez-en !

Créez de belles palettes de couleurs pour vos tenues, inspirées de la Nature par exemple !
dishfunctionaldesigns.blogspot.com

Vous pouvez réfléchir à une palette automnale pour créer une cohérence dans vos coloris. Pour cela partez de vos couleurs basiques, celles qui sont le plus présentes au quotidien dans vos looks. Puis réfléchissez à des couleurs plus fortes ou moins courantes qui iraient bien avec vos basiques, en vous limitant à 3 ou 4 pour être dans l’harmonie. Voici quelques idées de palettes :

  • Couleurs épicées : chocolat, orange, rouge brique, jaune safran…
  • Palette évoquant le sous-bois : taupe, kaki, vert mousse, noisette, sable…
  • Feuilles des arbres : prune, bordeaux, orange citrouille, jaune d’or…

Essayez de visualiser ces palettes avec vos coloris basiques : du gris au bleu jean, en passant par le camel, ça marche presque à tous les coups !

Couleurs basiques et couleurs fortes ont encore toute leur place en automne
society19.com
Repoussez encore un peu l'invasion du noir
Les couleurs, basiques comme fortes, ont encore toute leur place en automne !

Les imprimés à retenir en automne

Les imprimés sont un bon moyen de colorer vos looks. Cependant, tous ne conviennent pas en automne. Rangez en haut de vos armoires les motifs tropicaux, les t-shirts avec des illustrations de cônes glacés, flamants roses ou autres soleils à lunettes ! Ils sont trop décalés pour la saison, et vous verrez comme vous serez contentes de les ressortir l’été prochain !

En automne, on se tourne vers les imprimés qui réchauffent le cœur : tartan, Prince de Galles sont les grands vainqueurs, rappelant le plaid. On les portera aussi bien en écharpe que sur un blazer voire un pantalon de tailleur. N’oublions pas le motif léopard, dont les couleurs fauve se prêtent bien aux looks d’automne.

Les motifs participent à faire un look d'automne coloré
lizmarieblog.com

Tournez-vous aussi vers des motifs bohème ou folk, évoquant la Nature mais dans des couleurs un peu passées. Et puis il y a les incontournables, comme les rayures (marinière, tailleur) ou les pois, qui fonctionnent toujours en automne. Vous le voyez, il y a de quoi colorer nos tenues même quand le ciel est gris !

3) Jouez avec les matières

Le mix de l’automne

La mi-saison se prête bien au mix de matières. Il s’agit de porter des pièces fluides et légères de l’été associées à des vêtements plus épais et chauds d’automne. En plus d’être adaptés à la variation de températures, ces looks sont stylés et structurés. Concrètement voici comment vous pouvez composer ces tenues de mi-saison :

  • Sous un cardigan en grosse maille loose, portez un petit top satiné à fines bretelles
  • Passez un pull uni sur votre robe fluide à motifs
  • Associez à votre perfecto en cuir ou suédine un body en dentelle noir ou rose poudre
  • Avec votre blouse en broderie anglaise pensez à mettre un blazer en velours ou un poncho
Combinez des matières de différentes épaisseurs, ou associez mat et brillant
chicwish.com

Par ailleurs, le mix de matières ne consiste pas qu’à opposer fluide et lourd, fin et épais. Je pense notamment à mélanger mat et brillant, grâce aux bijoux. Quand les vêtements sont plus lourds, en laine, en veau velours ou en feutrine, ils sont plutôt mats. Alors j’aime donner un peu de relief à mes looks en ajoutant du brillant grâce aux bijoux. Même en ton sur ton, vous verrez qu’une broche à paillettes ou un gros jonc métallisé donne tout de suite une autre allure.

Créez des effets de superposition

Si vous n’avez pas encore envie de sortir vos grosses mailles mais que les matinées sont fraîches, pensez à la technique de l’oignon 😉 Portez plusieurs couches de vêtements plus ou moins fins, que vous enlèverez au fur et à mesure de la journée et que les températures grimpent.

Il y a les superpositions verticales qui participent à élancer la silhouette. Par exemple :

  • Un trench ouvert sur une robe droite et une étole qui tombe jusqu’au bassin
  • Un chemisier + un gilet + un blouson en jean
  • Un pull col V avec un collier multi-rangs et un blazer
superpositions verticales
styleatacertainage.com

Elles conviennent bien aux femmes petites et aux silhouettes en H, en O, en 8, en A et en V, qu’elles vont allonger et alléger.

Et puis il y a les superpositions horizontales qui, elles, structurent davantage mais peuvent aussi tasser. Donc elles sont plutôt recommandées aux morphologies X et I, ainsi qu’aux femmes grandes, pour souligner la taille ou élargir les plus minces. Cependant, tout dépend bien sûr de la façon dont vous composez votre look et où vous positionnez votre effet de superposition. Ci-dessous, quelques suggestions :

  • Un pull court + une tunique ou chemise longue dépassant du pull
  • Un top en coton à manches longues sous un top à manches courtes
  • Un sweat col rond + un plastron + un jean indigo ou noir
  • Une jupe courte + des collants fins + des guêtres ou grosses chaussettes + des bottines hauteur chevilles
Superpositions horizontales
tonpetitlook.com

4) Cet automne amusez-vous avec vos accessoires !

Je trouve que l’automne se prête particulièrement bien aux looks accessoirisés. Il y a une grande diversité d’accessoires pleins de caractère à cette saison.

Aux pieds :

Nos pieds ont toutes sortes de possibilités. Je vous renvoie d’ailleurs à l’article “Quelles chaussures porter en automne ?” pour faire les meilleurs choix. J’insiste sur le fait que les matières sont importantes pour bien vivre votre automne. Elles doivent être solides, respirantes, imperméables. Le cuir est tout indiqué, et aujourd’hui, il existe de très belles bottines en caoutchouc pour sauter dans les flaques d’eau avec style ! Les sneakers en toile ou boots en daim passent encore, mais sont réservées aux journées sans pluie.

Choisissez bien la matière de vos chaussures en automne !
topista.com

Autour du cou

Les grosses écharpes sont un peu prématurées en automne. Pensez plutôt à un foulard, en soie si vous pouvez vous le permettre. En effet, la soie est fine mais tient chaud, c’est pourquoi elle est intéressante pour protéger votre gorge. Mais une étole fine conviendra aussi. Dans ce cas, prenez-la assez longue pour faire plusieurs tours et protéger aussi le décolleté.

Un foulard apporte couleur et style en automne
carlytheprepster.com

Un tour de cou habille joliment tout en protégeant des courants d’air, et s’enlève évidemment facilement quand on passe à l’intérieur. On en trouve un peu partout, en acrylique, laine, coton ou voile, uni ou à motifs. De quoi agrémenter nos looks avec style.

Enfin un grand châle ou un poncho ajoutent beaucoup de style à nos tenues automnales, se prêtant bien au décontracté-chic largement plébiscité actuellement. Optez pour des couleurs basiques ou avec un imprimé écossais sombre pour pouvoir le porter dans diverses occasions et tenues, aussi bien pour une balade en forêt qu’à un dîner entre amis.

Le châle ou le poncho sont de bons accessoires pour passer l'automne au chaud
pinmagz.com

Sur la tête

Se couvrir la tête commence à être essentiel à partir de l’automne. En effet, c’est par les extrémités que l’on attrape froid, et puis on n’est jamais à l’abri d’une averse. Mais le bonnet à pompon peut encore attendre. Faites donc l’acquisition d’un chapeau en feutre, type fedora, d’un béret ou d’une casquette de marin. En un éclair, même la plus basique des tenues gagne en style.

Un joli chapeau habille instantanément la plus simple des tenues
lesbabiolesdezoe.com
Oubliez tout ce qu'on vous a dit sur les têtes à chapeau !
Tous les visages peuvent trouver chaussure à leur pied, si j'ose dire ! Il faut simplement prendre le temps d'essayer, si possible avec le conseil d'un-e pro. Veillez à respecter l'harmonie de votre visage : le couvre-chef aussi répond à ces règles d'équilibre des volumes et des lignes.

Préférez encore une fois des couleurs faciles à assortir : marine, camel, écru ou gris. Si vous avez envie d’avoir plusieurs modèles, dans ce cas tournez-vous vers du kaki, du bordeaux, du vert forêt ou un rouge carmin. Evitez le noir, qui n’ira pas forcément avec votre manteau, et assombrira votre visage.

Si vraiment vous n’osez pas tenter le chapeau ou la casquette, portez de temps en temps un joli headband, de belles barrettes ou un foulard. A ce propos, allez regarder la vidéo d’Emma “Tuto coiffure facile avec un foulard“, cela devrait vous donner des idées !

Un couvre-chef, l'accessoire idéal pour apporter du style à vos looks d'automne
deavita.fr

Je fais partie de ces femmes qui voient d’un bon œil l’arrivée de l’automne. Cette saison est synonyme selon moi de matières doudou mais aussi de coupes structurantes et de créativité dans la façon de porter vêtements et accessoires. Et vous, comment vivez-vous l’automne ? Arrivez-vous à vous habiller facilement et avec plaisir ? Racontez-nous en commentaire votre vision des choses. J’espère en tout cas avoir réconcilié certaines d’entre vous avec cette période de l’année 🙂

image de couverture : shopimpressions.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Miss01 Nov 2020 - 10h11

    Merci pour tous ces conseils, très intéressant
    J’aime beaucoup les couleurs automnales
    J’ai un poncho, mais malheureusement il ne me va absolument pas (je suis petite)

    • Marina Team BHà Miss02 Nov 2020 - 09h11

      Hello Miss,

      Merci pour ton commentaire 🙂 As-tu essayé de le ceinturer pour le structurer ou de porter un sautoir pour apporter de la verticalité ? A très bientôt 🙂

      Marina

  • Catherine07 Nov 2020 - 10h11

    Bonjour, j’ai un conseil à vous demander… peux-t-on mettre un pantalon noir boot-Cut en lainage+ pull rose en laine cintré col V …
    merci pour votre réponse
    Catherine

    • Marina Team BHà Catherine07 Nov 2020 - 17h11

      Bonjour Catherine,

      Oui, cela peut constituer un bel ensemble. Les matières sont sûrement qualitatives, et la coupe du pull semble valoriser le buste et élancer la silhouette. A bientôt 🙂

      Marina

      • Catherineà Marina Team BH07 Nov 2020 - 17h11

        Merci pour votre réponse .
        Mon mari trouve que ce genre de tenue n’a rien de moderne et qu’on voit des personnes de 90 ans habillées comme ça !

        • Marina Team BHà Catherine09 Nov 2020 - 10h11

          Hello Catherine,

          Difficile de se prononcer sans voir la tenue. Après il faut aussi compter sur les accessoires, les chaussures et la mise en beauté qui peuvent changer la donne. Mais si tu te sens bien dedans, c’est l’essentiel et tu trouveras comment bien porter tout cela. A bientôt

          Marina