Comment bien s’habiller quand on allaite ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller quand on allaite ?

L’un de mes plaisirs de maman, c’est l’allaitement. Je trouve que c’est exactement ce dont on a besoin psychiquement et physiquement après la grossesse. Malheureusement, socialement parlant, je trouve qu’il est encore dur d’allaiter en France. L’allaitement souffre d’une image négative, comme si ce n’était pas féminin d’allaiter alors que c’est au contraire le comble, le summum de la féminité.

Dans cet article je vais vous aider à prendre soin de votre image tout en rendant votre allaitement confortable pour vous comme pour bébé.

1) Pourquoi allaiter ?

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre militante, ni extrême. Je pense qu’il faut que votre ressenti soit positif lors des premiers jours de votre bébé, donc pas de pression. Mais si vous hésitez à allaiter alors lisez ces quelques lignes…

J’ai été moi même allaitée bébé, ma maman étant suédoise, comme elle le dit si bien, la question ne s’est jamais posée. Je privilégie une approche la plus naturelle possible dans tout ce que j’entreprends, il était donc naturel que j’allaite Noah. Enceinte je rêvais déjà de ces futurs moments de fusion avec mon petit, les yeux dans les yeux, à partager ce moment de bien être commun.

Cela nous permet de garder une connexion, une promiscuité forte avec notre petit. Je ne vais pas m’étaler sur les bienfaits de l’allaitement, il y a La Leche League pour ça (si vous hésitez à allaiter, je vous prie de sortir de ce site maintenant et de vous diriger vers le site de cette association qui fourmille d’astuces, d’arguments et d’informations scientifiques sur l’allaitement, oui, maintenant ! )

Découvrir Léon
Tout sur les bienfaits de l'allaitements
Allez voir le site de La Leche League afin d'en savoir plus sur l'allaitement, ses bienfaits et sa pratique !

Il faut rappeler que l’allaitement, au delà d’être excellent pour votre bébé, et aussi une fantastique thérapie post-accouchement pour votre corps. Il a un effet relaxant (bye bye baby blues !), protège du cancer du sein et des ovaires sur le long terme, il aide aussi au corps à « se remettre en place » : vous perdez plus vite vos kilos de grossesse que les mamans qui nourrissent au biberon industriel.

Les contractions utérines sont aussi favorisées par la succion du mamelon, du coup les saignements sont considérablement réduits. Votre taux de fer vous dit merci !

Dernière chose : l’allaitement vous aide à luter contre la fatigue des toutes jeunes mamans. Et oui, en allaitant, votre corps vous envoie une dose d’hormones géniales : la prolactine qui augmente la durée de votre sommeil profond. Résultat : même en dormant moins d’heures, vous profitez d’un sommeil puissant et réparateur, donc vous vivez mieux les premiers mois !

Spell Byron Bay

Trop souvent, on entend des « discussions de comptoir » sur l’allaitement. Tout le monde a un avis, entendu par une amie ou par un parent: « je n’avais pas assez de lait », « cela me faisait mal », « mon bébé n’arrivait pas à téter » ….

Selon moi, le côté psychologique y est pour beaucoup.

Vous devez être persuadée que vous allez y arriver et avoir confiance en vous ! Pour moi tout s’est très bien passé, j’étais persuadée (grâce à ma mère) que tout irait très bien. J’ai aussi accouché aux Bluets, hôpital « Ami des bébés » et donc pro allaitement. Le personnel y est formé pour que votre allaitement se passe bien. Car c’est avant tout une histoire de savoir faire et de transmission, (comme beaucoup de choses dans la vie).

nickieicher.com

Laissez moi vous dire que si vous insistez, car vous avez profondément envie d’allaiter et que vous vous accrochez à cette idée, cela devient vite un vrai plaisir.

Passée l’accommodation des premières semaines, vous ne regretterez pas votre choix : votre enfant aura le meilleur de vos anticorps pour affronter virus et bactéries. Choisir une maternité « Ami des bébés » est très important si vous le pouvez, car on vous soutiendra et on vous formera à allaiter. Comme je le dis si souvent : dans la vie tout s’apprend !

2) Comment être stylée en allaitant ?

Passons au style ! Maman qui allaite peut aussi être belle et stylée.

Dois-je porter un soutien gorge d’allaitement ?

Oui et non. Il n’y a pas de règle. Personnellement j’alterne entre les deux. J’ai des soutiens gorges que j’utilisais lors de ma grossesse et que j’adorais (achetés une taille en plus que ma taille habituelle, mais mêmes modèles). Ceux là, je continue à les porter, en fin de compte je ne rabaisse que la bretelle et comme ces soutiens gorge sont en tulle, fins et souples, c’est assez facile à manier.

Par contre, il est bon d’investir dans quelques soutiens gorges d’allaitement, et je dirais même il faut bien les choisir car vos seins et mamelons sont sensibles en cette période.

Soutien gorge de  la marque Cache-Coeur

Le mieux est d’aller dans un magasin spécialisé et d’essayer. Vous pouvez varier entre le sans armatures style brassière idéal pour la nuit ou si votre poitrine ne dépasse pas le C ou bien porter des armatures afin d’avoir un meilleur soutien quand vous en avez besoin.

N’oubliez pas que toutes vos brassières style sport celles qui sont souples et confortables seront aussi de très bons basiques pour vos tenues homewear ou pour dormir !

Découvrir Léon
Stylée en allaitant ?
Allaiter est le comble de la féminité, l'allaitement donne un air de Madone ! Lisez mes conseils et profitez de ces moments de fusion avec bébé.

Faut il acheter des vêtements de femme allaitante ?

Bien sûr il y a les hauts d’allaitement, j’en avais acheté un et en fin de compte il ne m’a pas trop servi car il était un peu trop basique.

Au final, j’ai misé sur l’achat de deux ou trois beaux chemisiers qui se déboutonnent intégralement devant. C’est très pratique et on peut imaginer les porter avec un cardigan chaud en laine quand il fait plus froid. Ils me serviront aussi très bien après cette période d’allaitement.

 

Chemisier Tara Jarmon

Au début j’avais très peur de ne pas savoir quoi porter, du coup je voulais me reconstituer une garde robe à ma taille, car un mois après avoir accouché j’avais encore plus de 10 kgs à perdre… Mais très vite, je me suis aperçue que l’on pouvait très bien composer avec sa garde robe d’avant.

De plus, vous pouvez aussi puiser dans la garde robe du papa, les chemises sont idéales quand on allaite ! Pour bien porter les vêtements d’hommes quand on est une femme, lisez cet article: “Les vêtements et accessoires à piquer à votre homme”.

3) Le combo style gagnant quand on allaite

Donc vous l’aurez compris, pas besoin d’acheter des vêtements d’allaitement. Les chemisiers sont de très bon basiques à avoir. Tous les hauts un peu stretch et souples avec un décolleté ouvert sont aussi de très bons choix.

Pour tout le reste de votre garde robe, j’ai aussi une solution.

Je pense notamment aux hauts qui sont à cols fermés (col rond ou col bateau par exemple), aux vêtements qui ne s’ouvrent pas etc…Le concept est simple.

 

Fashiola.fr

Portez un débardeur à bretelles spaghettis, très basiques, stretch et un peu moulant en dessous de tous ces hauts. Achetez-en de plusieurs couleurs, et n’oubliez pas le nude ! C’est la couleur qui est la plus facile à porter en dessous de vos vêtements car elle sera invisible. Lâchez vous aussi sur les imprimés si vous en trouvez, cela apporte une touche de gaité en dessous d’un pull par exemple.

Le concept est simple et vous l’avez compris :

1- Baissez l’encolure de votre débardeur en dessous de votre sein
2- Remontez votre haut
3- Baissez ensuite votre soutien gorge

100layercake.com

De cette manière, vous n’avez pas la moitié du corps à l’air, seule une partie de votre sein et du mamelon est sorti. De plus, vous le verrez, la tête de bébé cache le reste. Ni vu, ni connu !

Un mot sur les robes quand on allaite

Elles peuvent être très pratique mais attention à bien les choisir. Il vous faudra les choisir amples et décolletées. Vous serez alors à l’aise et pourrez allaiter en dessous de votre poncho ou sans, comme vous le préférez.

4) Les pièces à avoir

Le poncho d’allaitement

Je me suis aussi offert un poncho d’allaitement que je trouve très pratique. La matière est ni trop épaisse, ni trop fine, et bébé s’y sent comme dans un cocon, pratique quand on voyage en avion par exemple, cela crée comme un sas de décompression pour votre petit bébé d’amour.

Coverme Ponchos

Un joli bracelet

Une de mes très chères amies m’a offert un superbe bracelet à la naissance de Noah et il m’a été bien utile au début pour me rappeler de quel sein j’avais donné. Je plaçais le bracelet au bras du côté de la dernière tétée donnée. Je savais donc que je devais donner le sein du côté du bras ou le bracelet n’était pas.

Bracelet Nagle and Sisters

Le principe est de choisir un bracelet qui s’enlève facilement et qui peut se garder tout le temps, donc un joli bracelet de qualité si possible. Un beau cadeau à s’offrir ou à se faire offrir quand on sort de la maternité.

Avec le temps je n’ai plus eu besoin de ce bracelet car j’ai vite pris l’habitude de me rappeler de quel côté j’avais donné le sein. En palpant, ou au ressenti, on sent aussi facilement lequel est à donner.

Découvrir Léon
Le bracelet
Chic et utile, il deviendra votre accessoire privilégié pendant ces moments à deux. Choisissez le bien (résistant et de bonne facture) et pratique (il doit être facile à manier).

Mais il est vrai que ce bracelet m’a bien aidée au début, disons les 3 premiers mois.

Pour conclure, j’espère que cet article vous a plu ! C’est ma façon à moi de féminiser et humaniser l’allaitement et de lui rendre hommage pour tous ces moments de bien être avec mon petit bébé.

Une dernière astuce pour finir, faites attention à ce que vous mettez sur vos seins et mamelons. Le mieux pour les hydrater est votre propre lait. Evitez les crèmes, évitez les savons industriels qui pourraient les irriter et tout autres applications. Le mieux est juste de ne rien mettre, si tout se passe bien. Si vous avez des rougeurs, allez consulter !

N’hésitez pas à ma laisser un commentaire en dessous pour me dire comment vous avez vécu votre allaitement, jusqu’à quand vous avez allaité ou si vous compter allaiter votre baby. J’ai hâte de vous lire !

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
35
Réagir à l'article

  • Cécile10 Juin 2018 - 09h06

    Merci Emma pour ce très bel article, touchant et inspirant, accompagné de magnifiques photos de Noah et toi. Un grand BRAVO !
    Vous êtes splendides tous les deux et l’amour est présent à chaque ligne et sur chaque photo… Très émouvant !

    • Marina Team BHà Cécile14 Juin 2018 - 11h06

      Merci Cécile pour ton message <3

      Marina

  • Florence10 Juin 2018 - 10h06

    Bonjour Emma. J’adore aussi l’allaitement. J’ai allaité ma fille jusqu’à 2 ans et demi et j’allaite encore mon fils qui a 11 mois. Je ne me fixe pas de date de fin. Je trouve qu’en France, dès que bébé grandit, l’allaitement n’est pas toujours bien vu (quoique ça a évolué quand même par rapport à l’époque où j’ai eu ma fille). Même le personnel des maternités n’est pas toujours bien formé (une dame voulait me faire donner le sein toutes les 3 heures). Heureusement, j’étais suffisamment sûre de moi, pour ne pas me laisser influencer. Maintenant je fais moins attention à la praticité des tenues car les tétées sont pluq espacées. En hiver, j’utilisais souvent mon écharpe ou foulard pour cacher. Je retiens l’idée du débardeur à fines bretelles. Merci pour cette article. Aux femmes qui hésitent ou qui trouvent les débuts difficiles, dites vous que ça va passer et que ces moments vont devenir des moments privilégiés avec votre petit bout

    • Marina Team BHà Florence14 Juin 2018 - 11h06

      Merci Florence d’avoir partagé ton expérience ici. Ainsi que pour tes encouragements pour les lectrices de Bien Habillée. A bientôt 🙂

      Marina

  • Juguet germaine10 Juin 2018 - 10h06

    Bonjour Emma

    Félicitations pour votre bel article de ce jour et un grand Merci … un vrai plaisir de vous lire, des émotions de retrouver le souvenir de ces délicieux moments de bonheur que j’ai eu la chance de vivre avec mes 2 garçons allaités chacun longuement….
    Actuellement âgés de 25 et 29 ans , Ils sont en bonne santé , vont bien , ont un joli parcours et nos moments de retrouvailles ( espacés dans le temps et par la distance géographique et les obligations professionnelles de chacun ..) mais ce sont doux , joyeux ,… de vrais bonheurs …..
    À une étape où j’accompagne ma maman dans le vieillissement……. pas toujours facile , avec des jours plus aisés et d’autres moins ……
    J’ai reçu aussi le cadeau d’être Allaitée jusqu’à mes 1 an environ ……. il me reste une relation douce, chaleureuse et complice avec ma maman de 92 ans ….

    Merci de votre conseil vers la Leche League , c’est lc’est La meilleure référence concernant ce sujet , de belles rencontres avec de belles et bonnes personnes, bcp de qualités , de savoirs faire, de partage , de JOIE…,

    Un petit bénéfice de surcroît peut être ?……
    les besoins de succion étant plus satisfaits ,par l’allaitement au sein et au lait maternel .l’allaitement peut favoriser un moindre attrait vers le tabac ….et des dépendances difficiles)
    Je vous souhaite un excellent dimanche Emma et beaucoup de Bonheur avec votre petit Noah tout sourire , tout joyeux de tout ce que vous lui offrez , en couple avec votre Famille …….

    Bien à vous

    Germaine

    • Marina Team BHà Juguet germaine14 Juin 2018 - 11h06

      Merci beaucoup Germaine pour votre beau témoignage. On ressent aussi beaucoup d’amour dans votre parcours. A très vite !

      Marina

  • Parage10 Juin 2018 - 13h06

    Coucou Emma!
    Très joli article sur l’allaitement.
    J’ai aussi très bien vécu à mon grand bonheur cette portion de vie avec ma fille.
    Et tout comme toi je recommande grandement à toutes les femmes de la terre de passer par cette expérience unique de transmission de vie.
    Je t’embrasse
    Magali

    • Marina Team BHà Parage14 Juin 2018 - 11h06

      Bonjour Magali,

      Merci pour ton commentaire et ta bienveillance 🙂

      Marina

  • Alexandra10 Juin 2018 - 13h06

    Bravo Emma j’ai moi même allaité ma fille pendant 8 mois et après les premières semaines difficiles je n’ai jamais regretté mon choix. Ensuite l’alimentation normale à pris le relais naturellement. J’aurais bien aimé lire ton article a ce moment là mais je garde tes conseils pour le prochain bébé

    • Marina Team BHà Alexandra14 Juin 2018 - 11h06

      Bonjour Alexandra,

      C’est chouette de lire que malgré des débuts difficiles, l’expérience a été positive pour toi. A très bientôt

      Marina

  • Magali10 Juin 2018 - 17h06

    Merci pour ce bel article Emma !
    Ayant allaité mes 4 enfants avec bonheur et longtemps, je ne peux qu’approuver tes conseils très juste ! J’adore !
    En effet on peut être jolie et féminine en allaitant, même sur les soutiens gorge !
    Pour ma part, j’ai toujours vite abandonné les soutiens gorgés d’allaiten pas si pratique et moche même si ils sont idéaux pour le début.
    L’astuce du débardeur est une bonne idée. Cependant si il fait un peu chaud, je mettais juste un petit haut stretch, que je remontais. Le bébé cache le reste !
    Sinon je me baladais avec de jolies étoles qui permettaient de cacher le tout .
    Allaiter est un très beau moment. Pour ma part je n’ai jamais eu une seule remarque, alors que j’ai vraiment allaité partout messe comprise ! Profite à fond Emma et merci pour cet article parfait !

    • Emmaà Magali10 Juin 2018 - 17h06

      Merci beaucoup Malgali pour ton partage et ton retour sur cet article. Superbe astuce pour l’étole, en effet cela est très pratique !

      Je t’embrasse,

      Emma

  • Caroline10 Juin 2018 - 22h06

    bonne idée de sortir un peu des soutiens-gorges d allaitement. Ils appuient toujours au même endroit dans le dos et cela me donne des démangeaisons desagreables – je vais alors m’y remettre, pourquoi pas!
    c’est marrant, personnellement pour les débardeurs/petites chemises sous la chemise, je fais l’inverse: je déboutonne la chemise, remonte le débardeur, défait le soutien-gorge, et le sein sort sous le débardeur, on ne voit rien, le ventre est caché, et on est à l’aise si le bébé lâche le sein pour regarder ailleurs.
    J’allaite partout, sans me gêner, sans tout montrer pour autant et sans toujours être dépendante de la garde-robe d’allaitement.

    • Marina Team BHà Caroline14 Juin 2018 - 11h06

      Bonjour Caroline,

      Comme quoi, chaque femme trouve en elle les solutions pour se faciliter la vie 🙂 Merci pour ton commentaire.

      Marina

  • Sandrine10 Juin 2018 - 22h06

    Bonjour Emma,
    Merci pour cet article. Effectivement, l’allaitement est tout ce qu’il y a de plus naturel. J’ai moi même allaité mes jumeaux et j’ai adoré partager ces moments de fusion. Et je précise pour celles qui hésitent que tout s’est très bien passé : pas de douleurs, de crevasses ou quoi que ce soit. Alors si vous hésitez, tentez l’aventure. Même si vous ne pouvez pas allaiter très longtemps pour diverses raisons, ce sera toujours bénéfique pour le bébé !
    En tout cas, profite Emma, ils grandissent trop vite…

    • Marina Team BHà Sandrine14 Juin 2018 - 11h06

      Hello Sandrine,

      Je suis admirative des femmes comme toi qui allaitent des jumeaux ! Bravo et merci d’avoir partagé cela ici. A bientôt 🙂

      Marina

  • Phanie10 Juin 2018 - 23h06

    Chère Emma,
    C’est un très bel article, mais qui me fait culpabiliser. Car je fais partie des mamans qui n’ont pas allaité comme elles l’auraient souhaité.
    Bébé ne prend pas assez de poids, n’arrive pas à téter, s’endort sur le sein… J’ai même tiré mon lait (mon dieu, j’ai vécu cela comme un calvaire). Pour mon 1er, j’ai fait un engorgement du sein… Pour ma 2e, j’ai utilisé des bouts de sein en silicone, car la douleur était tellement intense, que j’en pleurais presque (et pourtant, je ne pense pas être particulièrement douillette) et j’avais des crevasses qui ne guérissaient pas, malgré les multiples crèmes et solutions qui m’étaient données.
    Alors il est vrai que très vite, j’ai donné du lait artificiel en complément de l’allaitement, car mes bébés sont nés avec un petit poids, et on m’a “saoulé” avec le fait qu’ils devaient surtout ne pas perdre de poids.
    Ai-je été faible en suivant ces conseils? Peut-être…
    Mais je ne suis pas tout à fait aussi sûre que toi en disant que n’importe quelle femme peut allaiter. Je prends l’exemple de ma mère qui devait prendre je ne sais plus quelle médicament pour pouvoir nous allaiter mes soeurs et moi, car elle n’avait pas ou très peu de lait naturellement. Ça pose quand même question!
    J’espère sincèrement ne pas déranger tout cet engouement sur l’allaitement que je comprends parfaitement. Je tiens juste à partager mon expérience et faire comprendre que l’allaitement même souhaité ne se passe pas forcément aussi bien qu’on le veut.
    Malgré tout, je tiens à te dire que les photos sont magnifiques. Tu es radieuse, et ton bébé est tellement chou!

    • Marina Team BHà Phanie14 Juin 2018 - 11h06

      Bonjour Phanie,

      Ne culpabilise surtout pas ! Chaque femme fait comme elle peut, avec ses contraintes, ses envies et selon son corps. Le propos d’Emma n’était pas du tout dans l’enrolement des femmes vers l’allaitement, elle partage simplement son ressenti et se veut encourageante. Pour ma part aussi ça a été compliqué d’allaiter, et j’ai laissé tomber, mais je n’ai pas culpabilisé. Je finissais par redouter le moment de l’allaitement, je ne produisais pas non plus beaucoup , alors je me suis dit que passer au biberon serait une bien meilleure solution pour mes filles et moi plutôt que de stresser et douter sans arrêt. Et cela s’est fait sans problème.
      A chacune de faire selon elle, la maternité est un long chemin semé d’embûches, alors faisons les choses le plus justement possible, pour nous et nos bébés. A bientôt Phanie,

      Marina

      • Phanieà Marina Team BH14 Juin 2018 - 16h06

        Merci Marina pour ta réponse.
        Comme toi, j’appréhendais ce moment où je devais donner le sein, car je craignais la douleur. Au final, passer au biberon m’a grandement aidé, car j’étais plus sereine. Et je pense que ça s’est ressenti sur mes enfants.
        En tout cas, bravo à toutes ces mamans qui ont pu allaiter aussi longtemps, c’est un merveilleux cadeau qu’elles ont fait à leurs enfants!

  • Laetitia11 Juin 2018 - 15h06

    Bonjour Emma, et merci pour tes conseils sur l’allaitement et le style.
    C’est bien pensé le bracelet pour se rappeler du sein que l’on a donné. Je l’adopterais sûrement à mon prochain enfant 🙂
    Pendant ma 1ère grossesse, étant un peu pudique physiquement, j’ai passé des heures à chercher comment j’allais m’habiller pour allaiter, sans perturber mon entourage (si je montrais ma poitrine), tout en restant stylée… Un vrai casse-tête!
    Certaines marques se sont développées à ce sujet, et ça m’a donné de bonnes idées aussi (telle que le débardeur à remonter sous un top décolleté à plis ou sous un chemisier par exemple).
    En tout cas, c’était pratique, et ça a été un bonheur d’allaiter mon fils pendant 9 mois.
    Et je ne sais pas si ça a un rapport, mais il est souvent en très bonne santé 🙂
    Petit +, j’ai bien perdu du poids en allaitant!
    A bientôt

    • Marina Team BHà Laetitia14 Juin 2018 - 11h06

      Merci Laëtitia pour ton commentaire et ton partage d’expérience. Moi aussi le bracelet m’a séduite 😉 A très vite

      Marina

    • Emmaà Laetitia16 Juin 2018 - 07h06

      Le ressenti est plus important que tout, donc ne culpabilise pas ma belle !

  • Lilonath11 Juin 2018 - 21h06

    Merci pour ton message. J’ai testé la méthode du débardeur spaghetti sous le top mais je ne trouve pas cela très pratique. Mais les autres idées sont bonnes à prendre.

    • Marina Team BHà Lilonath14 Juin 2018 - 11h06

      Coucou Lilonath, on voit bien à travers ton message que chaque femme vit différemment son allaitement et sa maternité. A bientôt 🙂

      Marina

  • BRIGITTE BOUQUET VAESKEn12 Juin 2018 - 02h06

    Bjr emma.j’aime beaucoup ce mail parce que j’ai allaite nos trois garçons et j’ai beaucoup apprécié.pour notre quatrième enfant arrivé après une grande soeur partie au CIel à deux jours, Je l’ai

  • mimi14 Juin 2018 - 15h06

    Bonjour,
    Très bel article sur l’allaitement.
    J’ai allaité mes deux bébés et si j’ai un conseil “style” à donner, c’est de ne pas mettre des hauts trop moullants pour les premières semaines. Tant que la lactation et les montées de lait sont irrégulières, il est indispensable de porter des coussinets d’allaitement dans le soutien gorge, et c’est vraiment pas beau avec des hauts moullants.
    Et sinon personnellement, j’ai toujours préféré me déshabiller par “le bas” que par “le haut”, donc soulever le t-shirt et avoir le ventre à l’air plutôt que de déboutonner un chemisier et avoir l’épaule et la poitrine à l’air.

    • Marina Team BHà mimi18 Juin 2018 - 10h06

      Merci Mimi pour tes recommandations. Effectivement, je me souviens des plis disgracieux que forment les coussinets d’allaitement ! A très vite

      Marina

  • virginia14 Juin 2018 - 21h06

    Bonjour
    , je n’ai pas allaité mes filles par choix et je pense que le biberon a aussi beaucoup d’avantages principalement d’impliquer très vite le papa dans la relation avec le bébé ! C’est dommage de culpabiliser pour cela : nous avons la chance de vivre en France où même si l’allaitement est dans l’air du temps, beaucoup de parents donnent le biberon. A la maternité, j’ai toujours déclaré que je ne souhaitais pas allaiter, et toutes les sage femmes ont respecté ma volonté sans chercher à me donner des arguments en faveur de l’allaitement … Ce n’est pas le cas dans les pays du nord où la pression sur les femmes est forte pour donner le sein.
    Dans mon cas, le biberon m’a permis plus de liberté, confier bébé et sortir avec mon mari, pouvoir retravailler et mettre bébé très vite à la crèche, boire et manger ce que je veux….
    Bien à vous,

    • Marina Team BHà virginia18 Juin 2018 - 10h06

      Bonjour Virginia,

      Je suis bien d’accord : à chaque femme de concevoir sa maternité comme elle l’entend, comme elle le sent, et à chacun de respecter cela, professionnels comme entourage. A très vite

      Marina

  • Désirée22 Juin 2018 - 13h06

    Merci Emma pour ce bel article.
    Le meilleur à mon avis. Il le fallait.
    Dans ma famille, pour l’allaitement comme le dit ta maman la question ne se pose pas.
    C’est une évidence. Surtout quand on sait tous les bienfaits de l’allaitement pour sur la santé de bébé.
    Moi, j’ai toujours voulu et pensé à le faire.
    Ressentir cette connexion entre bébé et maman, ce moment rien qu’à eux deux m’a toujours sublimé.
    A tel point que le Hic pour moi, c’est le sevrage.
    Cette petite culpabilité qu’on ressent quand BB doit être sevré.
    En même temps, c’est la vie faut bien qu’il grandisse.
    Pour ma part, je conseille l’allaitement à toutes les mamans qui peuvent le faire.
    Car souvent, la volonté y est mais les circonstances empêchent.
    Comme ça été le cas avec mon fils aîné (juste deux semaines d’allaitement en raisons de mes études universitaires). Heureusement, avec ma fille, j’ai pu profiter longuement de ce beau moment de complicité entre son bout de chou et soi.
    Encore bravo Emma pour cet article et à toutes les mamans qui y pensent, Foncez!

    • Emmaà Désirée23 Juin 2018 - 07h06

      Merci Désirée !

      Quel beau témoignage, féminisons ensemble l’image de l’allaitement.

      Bises à toi et à tes petits !

      Emma

    • Sosobioà Désirée25 Juin 2018 - 17h06

      Bonjour,
      Merci Emma pour ce joli article et la référence à LLL. Je tape ce commentaire en allaitant Rosalie…3 ans ! C’est une complicité MAGIQUE entre elle et moi ! Quel confort de se promener sans rien (ni biberon…ni rien!)
      Bonne continuation et à bientôt

      • Désiréeà Sosobio28 Juin 2018 - 17h06

        Merci Emma
        Bisou au petit NOAH.

  • Cora02 Juil 2018 - 22h07

    Bonsoir !
    Avec la chaleur, un débardeur spaghetti pour rester chez soI, et, pour sortir, une veste kimono vite enfilée (et cache les eventuelles tâches de lait)!

    • Marina Team BHà Cora05 Juil 2018 - 16h07

      Très bonne idée, merci Cora !

      Marina