Comment bien s’habiller quand on est grande ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller quand on est grande ?

On pense souvent que les grandes peuvent se permettre tous les styles, puisque la mode est largement pensée pour des femmes grandes et minces. C’est mal connaître les femmes. D’une part, même les mannequins que nous estimons parfaites peuvent être bourrées de complexes. D’autre part, il n’existe pas UN type de grande mais bien plusieurs.
Ici, nous avons à cœur de parler à toutes les femmes, même celles pour qui cela paraît simple. Et ce n’est pas parce que les grandes peuvent se permettre beaucoup de choses qu’elles n’ont pas droit au meilleur : comprendre ce qui les rend belles et confiantes !

1) Pourquoi bien s’habiller quand on est grande n’est pas si simple ?

  • Assumer sa taille

J’ai connu pas mal de femmes grandes, et pour beaucoup, ces quelques centimètres supplémentaires par rapport à la moyenne causaient bien du tracas.
Certaines avaient « poussé » en quelques mois à l’adolescence et n’avaient jamais vraiment accepté ce changement radical et inattendu. D’autres, plutôt réservées, avaient souvent la désagréable impression de « sortir du lot » et que tout le monde les regardaient. Sans compter les remarques déplacées et autres surnoms peu affectueux : l’asperge, la girafe, la grande perche… Ainsi, cette femme va être définie par sa taille. Alors qu’elle a bien évidemment une personnalité et des qualités à mettre en avant.

Pinterest

Ne nous leurrons pas : séduire quand on dépasse 1m75, ça complique les choses. En effet dans les schémas classiques traditionnels, l’homme doit être grand et fort pour protéger sa femme. Oui, c’est moche et idiot, mais les clichés ont la vie dure !

Voilà pourquoi les femmes grandes peuvent éprouver des complexes qui entameront sérieusement leur confiance, voire leur estime de soi. A ce sujet, je vous invite à relire l’article : Comment se débarrasser de ses complexes ?, qui vous donnera de très bonnes pistes pour entamer un travail sur votre mieux-être.

  • Toutes les grandes n’ont pas la même morphologie

Etre grande ne signifie pas forcément mince, longiligne ni filiforme. Il est facile de faire ce genre de raccourcis car ce sont les modèles qui nous sont présentés régulièrement dans la publicité, les vitrines, les magazines.

Oui, des filles grandes et minces, cela existe. Mais il y a aussi des femmes grandes et pulpeuses, d’autres qui ont une carrure large ou athlétique. A l’inverse, des enseignes font rimer grande avec grande taille. Or on peut faire 1m85 et être noyée dans une veste XL.

H&M

S’habiller quand on est grande n’est donc pas si évident. Définir ses basiques sera tout aussi minutieux que pour la femme petite et ronde, la fille de taille moyenne qui trouve que tout est soit trop court soit trop long… Bref, on est toutes dans le même bateau (mais ce n’est pas forcément une galère !).

  • Question de longueurs et de volumes

Bien s’habiller demande de maîtriser les longueurs et les volumes, et de bien les répartir dans sa tenue. Ainsi, si vous êtes pulpeuse ou forte, vous pouvez miser sur des tissus fluides et éviterez les superpositions au risque de vous élargir.

Violeta

A l’inverse, les femmes longilignes auront tout intérêt à superposer les vêtements et à privilégier les matières texturées. Tout est une question de cohérence et d’harmonie.

alex-closet.com

Les longueurs vont aussi jouer un grand rôle. On va limiter la verticalité et structurer la silhouette avec des lignes horizontales bien placées. N’hésitez pas à raccourcir vos pantalons, retroussez vos manches, privilégiez les vestes courtes, cassez la longueur d’une robe avec une ceinture…

Structurer et raccourcir
Retroussez, ceinturez, roulottez... Le court a du bon pour structurer et limiter l'impression de grandeur

2) Les basiques pour les grandes

L’essentiel réside toujours dans le fait de se connaître. Avoir conscience de sa morphologie, de ses atouts (je vous renvoie à l’article : Comment s’habiller selon sa silhouette). Regarder honnêtement ses forces et faiblesses. Réfléchir à l’image que l’on veut dégager.
A partir de là, vous affinerez votre style, vous trouverez les pièces qui vous subliment et dans lesquelles vous vous sentez bien, à votre place. En effet, comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas UNE mais DES grandes, et ce qui va être vrai pour l’une ne le sera pas pour l’autre, bien qu’elles mesurent pareil. Il y a cependant des pistes pour définir ce qui va constituer vos basiques, vos chouchous du quotidien.

  • Vos vêtements

Si vous êtes grande et mince, travaillez les lignes horizontales : jupes courtes, ceintures larges, cols Claudine, roulés ou bateaux, tops asymétriques, motifs type marinière, carreaux, bottes avec un slim. Cela contribue à casser l’impression de grandeur et vous étoffe.

archzine.fr

Evitez les coupes droites sur toute la tenue. Cela ne souligne pas vos formes féminines. Par exemple, à un pantalon droit préférez un pantalon carotte (découvrez plus de pantalons dans Comment bien choisir un pantalon en fonction de sa morphologie ?). Une jupe volumineuse (patineuse, boule, plissée) est préférable à une jupe moulante. A une veste droite préférez un blazer cintré, etc. Ceinturez votre robe droite pour marquer la taille.

Pinterest

Pensez aussi à créer des contrastes colorés entre le haut et le bas, qui constituent aussi une ligne horizontale importante. Les vêtements clairs, parce qu’ils renvoient la lumière, révèlent les courbes et vous font gagner en volume.

amourmodeetbeaute.com

Des superpositions de matières opposées (un gilet grosse maille + une blouse fluide) vous apporteront plus de formes. Des vêtements fluides à moyennement épais conviendront bien pour apporter de la douceur à votre silhouette.

Evitez les matières moulantes qui vous font paraître maigre. Préférez des tissus texturés, pour étoffer et féminiser la silhouette : jacquard, gaufrette, maille, côtelé…

Promod

Au contraire, une femme grande et ronde devra penser à des lignes plus verticales pour affiner sa silhouette : robes fluides, décolletés en V ou en U, jupes et pantalons droits. Les vêtements taille haute allongent les jambes et soulignent la taille. Ils peuvent donc s’avérer de bons alliés, mais attention à leur matière. Si ça plaque trop, si c’est trop souple ou moulant, ce sera disgracieux.

Violeta

Les tissus fluides seront adaptés pour dissimuler les rondeurs qui vous gênent, et pour suivre harmonieusement vos mouvements. Pensez aussi à des tissus qui se tiennent bien pour dessiner une silhouette à votre avantage : jupe en (simili) cuir, veste en jean, pantalon en laine… La grosse maille, les tissus très travaillés risquent de vous épaissir, je ne les recommande pas.

Mango

Encore une fois, le placement des couleurs a son importance. Faites l’opposé des filles élancées : préférez le monochrome ou le camaïeu pour allonger votre silhouette, et non la tasser. Les imprimés sont permis, mais l’uni amplifie tout de même l’effet allongeant. Placez des teintes sombres sur vos zones de complexes (mais il n’y a pas que le noir !) ou sur le bas pour alléger votre silhouette.

tendances-de-mode.com

  • Bien choisir ses chaussures quand on est grande

Les chaussures finissent votre style. Il est donc important de bien les choisir, surtout quand on est grande. En effet, en attirant le regard sur le bas de votre silhouette, on peut vous croire un peu moins grande puisqu’on ne s’attarde pas trop sur le haut.

Les talons ne vous sont pas interdits, sauf si vraiment votre taille vous pose problème. Dans ce cas, optez pour des chaussures plates ou avec un talon de 4-5cm. Vous avez le choix : boots, salomés, ballerines, baskets, spartiates.

Comptoir des Cotonniers

Si vos jambes sont maigres, prenez une chaussure qui va enfermer le pied pour couper la longueur de la jambe et l’étoffer : richelieux, derbies, sneakers, petites bottines. Les cuissardes seront aussi du plus bel effet.

archzine.fr

Sezane

Si vos jambes sont un peu épaisses, faites l’inverse : privilégiez les chaussures bien décolletées, jusqu’à la naissance des orteils, pour affiner vos jambes et chevilles. Les bottes hautes sont aussi vos amies pour gainer la jambe et l’étirer.

Sarenza

Dans un cas comme dans l’autre, je vous déconseille les lacets qui entourent le mollet. Ils ne font que souligner les défauts de la jambe !

Quand on est grande, le pied est généralement long. Si vous chaussez un 40 et au-delà, il faut impérativement choisir des chaussures à bouts ronds pour ne pas prolonger la ligne du pied.

De la rondeur
Une chaussure à bouts ronds est idéale pour les longs pieds, surtout dans la version sans talon
  • Autres accessoires pour sublimer les grandes

Pour rester sur la partie jambe, vous savez que le collant est un accessoire à part entière, bien que souvent négligé. Nous vous avons déjà soufflé des idées pour bien choisir vos collants. Là encore, les collants vous aident à dessiner une silhouette harmonieuse.

Si vos jambes sont minces, à vous les collants à motifs, brillants, colorés, clairs… Lâchez-vous ! Non seulement c’est un indispensable pour votre style, mais en plus il va mettre en valeur vos jambes plutôt que de les affiner outre mesure.

Le Bourget

Pour des jambes rondes, un collant mat et d’une couleur sombre vous dessinera des jambes divines. Vous pouvez vous permettre des motifs plumetis qui sont ravissants sur toutes les femmes, ainsi qu’un collant résille (noir ou chair) pour alléger et velouter le bas du corps.

Côté bijoux et sacs, le volume est une bonne option. Il reste cohérent avec votre taille et étoffe les femmes les plus minces. Attention toutefois à ne pas disparaître derrière un sac week-end ou un plastron démesurés, surtout si vous êtes maigre.

Pinterest

Retenez des bracelets imposants (manchette ou jonc) ou de grosses bagues pour habiller vos bras et vos mains.
Les colliers devront aussi respecter les jeux de lignes horizontale ou verticale vus plus hauts sur les vêtements. Les femmes pulpeuses préfèreront les longs colliers, les sautoirs pour affiner le buste. De plus, cela se pose délicatement sur la poitrine ou vient la souligner, c’est très joli.

Pinterest

Les femmes minces ou avec un long cou opteront pour un collier ras-de-cou, un collier court, un plastron pour couper l’impression de grandeur et mettre en valeur leur port de tête.

archzine.fr

Essayez un chapeau à bords larges ou un panama pour vous tasser un peu et diminuer votre grandeur. Mais retenez un coloris neutre. D’une part il sera plus facile à assortir et pourra donc être porté souvent. D’autre part une couleur éclatante aura l’effet inverse et attirera l’attention sur votre taille.

Pinterest

Plus qu’un inventaire à la Prévert, j’ai souhaité vous donner à travers cet article les bases et les mécanismes pour sublimer vos centimètres supplémentaires. Etudiez bien les coupes, choisissez les bonnes matières, placez bien les couleurs et motifs. Encore une fois, cela peut vous paraître fastidieux, mais à force de pratiquer et d’expérimenter, vous verrez que cela va vite devenir un jeu d’enfant. Puis faites-nous part en commentaire de ce que vous avez mis en place pour être une belle femme, grande, confiante et stylée.

Image de couverture : cyrillus.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
23
Réagir à l'article

  • Didival97207 Avr 2019 - 13h04

    A quand un article pr les « petites » ? Où existe t il déjà ?

  • Frederique Platano07 Avr 2019 - 14h04

    J ai bien lu tout cela bien que je sois petite 1m60, question pourquoi la veste courte, n est ce pas un conseil donne aux petites.
    Si l on applique tous ces conseils a l envers a t on la solution pour les petites. J aimerai bien lire a nouveau l article qui leurs etait consacre merci

  • Vanessa07 Avr 2019 - 19h04

    Bonjour Marina!

    Merci pour cet excellent article. Comme toujours je suis surprise d’etre catégoriser grande car du haut de mon mètre 78 je me trouve… trop petite
    De ce fait, j’applique les conseils dispensés dans’ l’article « comment bien s’habiller quand on est petite ». Cependant j’applique déjà cert ins conseils du présent article à l´adresse des femmes grandes et rondes. Et chaussant du 41, j’ai quasiment abandonné les chaussures qui n’ont pas le bout rond. Je suis une grande fan des cuissardes plates et des collants foncés (prune, marine, vert) demi opaque.
    Bon dimanche.

    • Marina Team BHà Vanessa07 Avr 2019 - 22h04

      Hello Vanessa,

      Comme quoi tout est relatif ! Tu es largement au-dessu de la moyenne des Françaises, et pourtant tu te trouves petite 😉 Ravie de voir que tu trouves tes propres solutions sans appliquer des règles de façon dogmatique mais en les adaptant à ta personnalité. A très vite 🙂

      Marina

    • Fà Vanessa07 Mai 2019 - 21h05

      Bonjour Vanessa je t’assure tu n’es pas petite tu fais 1 cm de plus que les mannequins du site Zara, déjà , et la taille minimum qu’on leur demande pour défiler donc tu dois être plutôt grande tu veux peut être dire que tu ne te vois pas longiligne 🙂 (mais je vois ce que tu veux dire moi aussi je suis les conseils pour paraître plus grande cela dit j ai quelques cm de moins que toi 🙂

  • Lydie14 Avr 2019 - 19h04

    Je tenais à vous remercier, parce que je n’avais pas confiance en ma taille, en mon potentiel. Mais votre ebook ma permis de mieux m’habiller mieux me mettre en valeur alors pour ça, merci

    • Marina Team BHà Lydie26 Avr 2019 - 10h04

      Merci pour cet adorable message qui nous fait chaud au coeur Lydie 🙂 A très vite!

      Marina

  • S17 Avr 2019 - 18h04

    Bonjour Marina,

    Merci, merci et merci de nous avoir mises en lumière ( nous les femmes grandes) par ce si bel article.

    Je trouve que notre spécificité ( taille ) n’ est que trop rarement évoquée.
    Nous ne sommes pas toutes des mannequins en puissance avec une armada de stylistes et maquilleuses pour vous donner les astuces pour bien s’habiller.

    S’atteler à ce sujet c’est aussi évoquer ( comme ici ) que les grandes peuvent afficher des morphologies différentes ( de la très mince à la très pulpeuse).

    Je viens de tomber sur cette paire de bootines léopard https://www.longtallsally.com/fr/chaussures/bottes/lts-sylvia-bottines-en-cuir-avec-poil-animal-16AE004/73k9a/p
    (Elles n’ont l’air de rien comme ça mais je vous assure qu’une fois portées, elles sont adorables et vous boosteraient n’importe quel look)
    A ce propos, Marina : Comment incorporeriez cette paire de boots à des looks ( toutes saisons) pour une femme de 35 ans style plutôt “Not so classic ” ( 1,85m, morphologie en 8, pointure 42) .

    Dans l’attente de vous lire.

    • Marina Team BHà S26 Avr 2019 - 11h04

      Hello S,

      C’est effectivement le genre de bottines qui affirment un look en un clin d’oeil ! Elles peuvent réveiller un style classique (par exemple jean brut, pull beige ou blazer bleu marine), iront très bien avec un perfecto en cuir noir ou en cuir velours marron, un jupe en jean ou un short en cuir. Enfin, plein de possibilités quoi ! A très vite 🙂

      Marina

      • Sà Marina Team BH28 Avr 2019 - 09h04

        Merci pour votre retour.
        Belle journée à vous

  • Virginie21 Avr 2019 - 22h04

    De bons conseils que je vais mettre en pratique rapidement ! C’est le premier article pour les grandes et je vous remercie.
    Je n’arrive pas à trouver des chemises et tuniques manches longues qui couvrent bien les poignets. Je mesure 1m78 et je fais du 38/40. Les vendeuses me disent que la mode est de retrousser les manches donc pas de problème mais perso, je trouve cela ridicule d’avoir des manches longues trop courtes! Avez vous des adresses à me donner?
    Je ne trouve pas non plus de robes cintrées « au bon endroit ». Dans la grande distribution, la taille est cintrée au niveau de mes côtes ! Avez vous un conseil à me donner.
    Merci

    • Marina Team BHà Virginie26 Avr 2019 - 11h04

      Bonjour Virginie,

      J’avoue que pour les manches tu me poses une colle, alors je laisse ton message pour que les lectrices de BH puissent t’épauler.
      Quant aux robes cintrées, la mode se veut peut-être aussi à une taille haute. Si tu ne veux pas écumer toutes les boutiques à la recherche de la taille juste pour toi, je te propose de prendre une robe droite et de l’accessoiriser avec une ceinture ou un foulard par exemple que tu pourras placer au bon endroit. A bientôt

      Marina

    • Sà Virginie28 Avr 2019 - 09h04

      Bonjour Virgine,

      Étant moi même très grande (1,87m), voici une petite entrée en matière :
      – new look tall ( )
      – assos tall ( )
      – jcrew Tall ( )
      – gap tall ( ….mais le site Gap.eu livre en France )
      – Dorothy Perkins tall ( )
      – old navy tall ( …je crois qu’il ne livre pas en France )
      – Banana republic tall ( …je crois qu’il ne livre pas en France )
      – Ann Taylor Tall ( usa )
      – topshop Tall ( )
      – Boden Tall ( )
      – Long Tall sally ( )
      – honor gold ( )
      – next.co.uk ( section tall/ grande)
      – Long lady Fashion ( Pays-Bas )
      – Highleytall ( )
      – Flamenzo ( France)
      – moodbyme ( demi mesure jusqu’a 1,85m)
      – atelier anonyme ( demi mesure également )
      – Clothilde ranneau ( chemise sur mesure )
      – zalando Grande ( )

      La preuve par l’image via ce compte pinterest ( toujours utile de répertorier ce que l’on pourrait trouver pour les grandes ( par ex) :
      – tops ▶️ https://pin.it/
      – robes ➡️ https://pin.it/jun325hrywttov

      En espérant que cela aidera toutes celles affichant plus d’1,75m
      Pour celles affichant une pointure 42 et plus ➡️https://pin.it/5rodlcn4bmyq7v

      • Marina Team BHà S29 Avr 2019 - 12h04

        Un grand merci S pour cette liste de références très complète ! Vive la communauté BH !

        Marina

    • Fà Virginie28 Avr 2019 - 18h04

      Bonjour,
      Ma question peut sembler un peu idiote mais à partir de quelle stature peut on considérer qu’on est grande ? Il m’arrive moi même souvent de devoir m’habiller en “tall” pour que vestes robes hauts (la taille marrive aux cotes et ca remonte sous les bras) et taille des pantalons (la je l ai plutot sur le ventre) correspondent à mes mesures or je fais 1m72 ce qui est plutôt une taille moyenne (courte sur pattes puisque les jambes en pap sont a la bonne longueur par contre je suis une grande ratée haha), quand j étais mince je m’habillais souvent chez les gars ca tombait pile mais depuis que j’ai une silhouette féminine avec des seins cuisses et fesse à caser c’est plus compliqué
      En fait c’est mon problème qui est idiot : les vêtements sont trop courts d’un peu partout sauf les jambes qui ne paraissent pourtant pas courtes de maniere flagrante et je ne suis même pas grande aussi à part équilibrer les proportions avec des talons et prendre une taille au dessus voire 2 pour les hauts ce qui même étant en v est quand même souvent un peu trop large je ne sais pas trop comment m’habiller :/ (n’ayant pas la taille très marquée la ceinture n’est pas trop une solution je m’en sors au mieux en m’inspirant des conseils pour les v je suis fan des capes par exemple mais moi qui porte bien la saharienne j’ai du mal à en trouver et déplace les passants de quasi toutes mes vestes et combi ceinturees ça fonctionne mais peut être existe til de meilleures solutions )
      Si tu peux me conseiller je te remercie !

      • Marina Team BHà F07 Mai 2019 - 10h05

        Bonjour F,

        Je te renvoie à un commentaire d’une lectrice, un peu plus haut, qui cite de nombreuses marques vers lesquelles tu pourrais te tourner. A très bientôt

        Marina

        • Fà Marina Team BH07 Mai 2019 - 21h05

          Merci beaucoup !

  • F28 Avr 2019 - 18h04

    Bonjour,
    Ma question peut sembler un peu idiote mais à partir de quelle stature peut on considérer qu’on est grande ? Il m’arrive moi même souvent de devoir m’habiller en “tall” pour que vestes robes hauts et taille des pantalons correspondent à mes mesures or je fais 1m72 ce qui est plutôt une taille moyenne, quand j étais mince je m’habillais souvent chez les gars ca tombait pile mais depuis que j’ai une silhouette féminine avec des seins cuisses et fesse à caser c’est plus compliqué

    • Marina Team BHà F29 Avr 2019 - 12h04

      Bonjour F,

      Il n’y a pas de question bête 😉 Les Françaises mesurent en moyenne 1m62, donc effectivement, on considère généralement qu’à partir d’1m70, une femme est grande. A bientôt

      Marina

      • Fà Marina Team BH07 Mai 2019 - 21h05

        Tu as certainement raison car je viens de relire l’article et les conseils plutôt pour les grandes rondes (je ne le suis pas vraiment mais j’ai une morpho genre nageuse avec des cuisses en plus et ossature moyenne donc pas assez longiligne à mon goût) s’appliquent tout à fait à mon cas. La team bien habillée fait vraiment un excellent travail merci à vous pour cette aide très appréciable !

        • Marina Team BHà F10 Mai 2019 - 18h05

          Merci beaucoup F ! 🙂 🙂 🙂

          Marina