Les bienfaits du beurre de karité

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité est un produit magique. Originaire d’Afrique, il fait partie des incontournables en matière de cosmétiques. Les bienfaits du beurre de karité ne se limitent pas qu’à la peau de votre visage, ils s’étendent au corps mais également à vos cheveux.

Comment bien choisir et utiliser le beurre de karité ? Explications à travers cet article !

1) Les bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité est fabriqué à partir des noix de karité d’Afrique de l’Ouest. Il existe trois procédés de fabrication différents et donc des qualités variables de beurre.

La méthode traditionnelle (récolte, lavage, dépulpage, cuisson… sont faits à la main et la pâte obtenue est plongée dans une marmite d’eau bouillante), par pression à froid (les amandes sont broyées dans une presse à une température inférieure à 80° C) ou par solvant (les amandes sont broyées et on utilise un solvant pour dissoudre le beurre contenu dans les amandes).

Les deux procédés intéressants, en termes de qualité mais aussi sans danger pour votre santé, sont les deux premiers cités.

L’idéal étant par pression à froid car la méthode traditionnelle peut faire perdre un peu de ses vertus au beurre en raison des étapes de réchauffage. En revanche, évitez la technique par solvant car elle génère beaucoup de toxicité non seulement pour vous mais également pour la planète. En effet, le beurre de karité présent en très faible qualité est obtenu à partir de la dissolution d’amande dans de l’hexane (une distillation de pétrole et de gaz cancérigène).

Blog terre de femmes

Comment faire la différence entre un beurre de karité pur et un beurre raffiné (solvant) ?

Le pur est généralement d’une teinte blanc cassé, beige ou jaune pâle. Il a un léger parfum de noix et une texture fondante qui pénètre rapidement dans la peau.

Découvrir Léon
Ne lésinez pas sur la qualité :
Un prix faible doit vous alerter sur la qualité du beurre. Comptez entre 7 et 10 euros pour 10 ml de produit en moyenne.

Le beurre raffiné, celui que vous trouverez très fréquemment, est quant à lui blanc, n’a pas d’odeur et est difficile à étaler.

Justebien.fr

Il vaut mieux acheter votre beurre de karité en boutique bio ou sur des sites reconnus (Karethic par exemple).

Un prix faible doit vous alerter sur la qualité du beurre. Comptez entre 7 et 10 euros pour 10 ml de produit en moyenne.

Sachez qu’une faible quantité suffit et vous pouvez aussi le mélanger à des huiles essentielles selon le bénéfice recherché.

2) Les utilisations du beurre de karité

Il est reconnu pour ses vertus hydratantes, réparatrices et assouplissantes. Il est également riche en vitamines D, A, E et F. C’est un produit que vous pouvez utiliser aussi bien en été qu’en hiver.

Vous pourrez l’utiliser de différentes manières

  • Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux

Il est bénéfique pour les cheveux classiques mais c’est aussi l’allié des cheveux ondulés, crépus, bouclés ou frisés. Il répare, nourrit et protège les cheveux et permet aussi de lutter contre les pellicules.

Hairborist

Si vous avez les cheveux secs et cassants, vous pouvez faire fondre une noix de beurre au bain marie puis l’appliquer sur vos pointes. Ensuite, enroulez une serviette chaude autour de votre chevelure et laissez-la en place 30 minutes. Pour finir, rincez et lavez avec votre shampooing. Vous pouvez même le mélanger à de l’huile d’argan pour des bénéfices encore plus spectaculaires.

  • Le visage

Vous avez la peau sèche, appliquez une noisette le soir avant d’aller vous coucher en remplacement de votre crème de nuit.

Plurielles

Soin antirides : badigeonnez-vous le visage avec du beurre de karité. En fait, vous l’appliquez comme un masque pendant 10 minutes et ensuite vous enlevez l’excès avec un mouchoir en papier. Pour que cela fonctionne, massez-vous le visage pendant au moins 5 minutes afin de bien le faire pénétrer.

  • Le corps

Anti peau de croco

Le beurre de karité bénéficie d’un pouvoir hydratant sans failles. Après votre douche, faites le chauffez dans vos mains puis appliquez-le sur l’ensemble de votre corps. Vos mains vous remercieront également si vous l’utilisez sur elles.

Cosmopolitan

  • Baume pour les lèvres

L’hiver ou même l’été, n’hésitez pas à en mettre vos lèvres afin de les nourrir. Si vous l’ingérez, sachez qu’il ne comporte aucun risque pour votre santé.

Vos lèvres nécessitent des soins spécifiques qui sont décrits dans cet article : “Comment prendre soin de ses lèvres”

The body shop

  • Les pieds secs

Appliquez le beurre sur vos pieds, enfilez des chaussettes et gardez-les toute la nuit. Le lendemain ils auront retrouvé leur douceur.

Ohmymag

  • Contre les coudes rugueux

Les coudes ont souvent un toucher pas des plus agréables.
Pour retrouver votre peau de bébé, appliquez du beurre de karité sur ces derniers, ils deviendront plus doux… comme par magie.

Femme actuelle

  • Fortifiant pour les ongles

Massez régulièrement vos ongles avec du beurre de karité.

Pour prendre soin de vos ongles, c’est par-ici : “Quelles huiles naturelles utiliser pour avoir de beaux cheveux et ongles”

Puretrend

  • Fermeté de la poitrine

Pour nourrir votre buste en profondeur, pensez à appliquer le soir avant d’aller vous coucher une petite noisette de beurre sur votre poitrine.

Au féminin

  • Après l’épilation

Il soulage les irritations après l’épilation. Vous pouvez même le diluer dans un peu d’Aloe Vera pour des bénéfices encore supérieurs.

Canal Vie

  • Soin anti vergetures

Il peut être utilisé chez la femme enceinte en prévention des vergetures.

Terres Oléo Pro

  • Soin après soleil

Il a un effet réparateur et calmant après vos expositions au soleil.

On peut même s’hydrater en prenant son bain : ajouter quelques noix de beurre dans l’eau de votre bain.

Avant toute exposition au soleil, répartissez une noix de beurre sur l’ensemble de vos cheveux afin de les protéger des méfaits du soleil.

Pour bien prendre soin de vos cheveux de manière générale, consultez l’article suivant : “Ma routine spéciale cheveux”

Bio c bon

3) Quelques précautions à prendre pour le beurre de karité

  • Protection solaire

Si le beurre de karité protège des rayons UV, en aucun cas il ne remplace votre crème solaire.

Découvrir Léon
Attention !
Si le beurre de karité protège des rayons UV, en aucun cas il ne remplace votre crème solaire.
  • Le beurre de karité raffiné

Le beurre est extrait à l’aide de solvants. Lors du raffinage, le beurre est soumis à de hautes températures lui faisant perdre entre 60 et 80% de ses principes actifs. D’où l’utilité d’acheter du beurre pur. L’efficacité sera bien meilleure et il n’y aura aucun risque pour votre santé.

Soebio

  • Allergies au latex

Le beurre de karité contient naturellement du latex et ne doit donc pas être utilisé par les personnes allergiques.

  • Votre beurre a fondu

Il arrive, sous l’effet de la chaleur que votre beurre fonde. Si cela se produit, placez-le tout simplement au réfrigérateur.

Karethic

  • Conservation

Votre beurre se conservera jusqu’à 3 ans et plus si vous en choisissez un de bonne qualité. Il faut juste le protéger de la lumière et de l’humidité.

Le saviez-vous ? Le beurre de karité peut aussi être au service de votre santé. Lors d’un rhume n’hésitez pas à l’appliquer dans chaque narine pour soulager votre nez irrité. Egalement, pour les sportifs, après un effort intense, massez vos articulations douloureuses avec. Aussi, il apaise les rhumatismes grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Avez-vous déjà utilisé du beurre de karité ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience les filles en commentant cet article !

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • virginia02 Juin 2019 - 21h06

    Bonjour Audrey, merci pour cet article. J’adore utiliser du beurre de karité pour enlever les crevasses sur les pieds très secs : je masse bien les talons le soir et le lendemain mes pieds sont lisses et doux. J’achète mon beurre sur internet à la savonnerie aubergine et je le trouve de très bonne qualité et pas très cher. Tous leurs savons et shampoings sont très efficaces, bises,

    • Marina Team BHà virginia03 Juin 2019 - 10h06

      Hello Virginia,

      Merci d’avoir partagé votre usage du beurre de karité et votre bonne adresse. A très vite 🙂

      Marina