Comment bien commencer sa journée : les bienfaits de la méditation matinale

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien commencer sa journée : les bienfaits de la méditation matinale

Si vous aviez une pilule magique pour devenir plus sereine et apaisée, la prendriez-vous ? Si cette même pilule vous aidait à être plus concentrée et plus patiente, si elle vous permettait de vivre dans l’instant présent et qu’elle calmait certaines ruminations intérieures, vous n’hésiteriez pas une seconde non ?

Ce médicament n’existe pas… Mais bonne nouvelle, la méditation permet d’obtenir ces mêmes résultats. Il suffit juste de le vouloir et de s’octroyer quelques minutes par jour, notamment le matin, au moment du réveil. Vous êtes prêtes ?

Quels sont les freins à la méditation ?

Vous pensez peut-être que la méditation n’est pas pour vous, que vous n’avez pas le temps pour ça ou alors que vous n’arriverez pas à rester immobile des heures entières sans laisser vos préoccupations s’immiscer dans votre esprit. Laissez moi vous contredire…

Trouver du temps dans la journée peut parfois être compliqué, c’est vrai, car nous avons toutes des obligations professionnelles et familiales qui rythment nos vies. Mais si vous souhaitez vraiment agir pour votre bien-être et vous autoriser une bulle de douceur pour commencer la journée du bon pied, vous serez capable de mettre votre réveil 5 minutes plus tôt chaque matin. Il s’agit d’une habitude à mettre en place, tout simplement.

Elle.fr

Si dans un premier temps, vous ne méditez que 5 minutes, voire moins, vous constaterez tout de même les effets bénéfiques de la méditation sur votre corps et votre esprit. Par la suite, et tout à fait naturellement, il est possible que vous prolongiez ce temps d’introspection. Mais cela n’a rien d’obligatoire. C’est la régularité du geste qui importe, pas sa durée.

Comprenez aussi que la méditation ne vous empêche pas d’avoir des pensées qui vous traversent. Elle permet simplement de les accueillir différemment, de prendre de la distance par rapport à elles et de ne pas laisser notre mental nous dominer. La méditation, c’est juste être pleinement avec soi-même.

Pourquoi méditer le matin ?

Vous allez le découvrir, la pratique de la méditation matinale en pleine conscience a de nombreux avantages, mais si pour une raison ou une autre, vous préférez créer cette habitude à un autre moment de la journée, c’est tout à fait possible ! Il vaut mieux 5 minutes de méditation chaque jour, l’après-midi ou le soir, que pas de méditation du tout. Fiez-vous à votre ressenti et trouvez la meilleure manière d’intégrer la méditation dans votre quotidien.

1) Se connecter à la nature

Au réveil, vous êtes reposée et détendue, aussi bien votre corps que votre esprit. Il est alors plus facile de se connecter à la nature qui vous entoure et également à vous-même. Pour preuve, de nombreuses traditions ancestrales utilisent la méditation en pleine conscience comme rituel au lever du soleil.

chatelaine.com

2) Passer une journée plus sereine

Le manière dont vous débutez votre journée détermine comment vous allez la vivre. Si vous la commencez avec une sonnerie de réveil stridente, la lecture de vos mails et les dernières nouvelles dans votre fil d’actualité, il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez déjà fatiguée et stressée, sentiments qui vont perdurer tout au long de la journée.

Souriez à la vie !
Voilà une astuce toute simple à mettre en place pour passer une belle journée : au saut du lit, souriez 10 secondes et... c'est tout ! En vous mettant dans cette dynamique positive, vous créez l'état d'esprit avec lequel vous allez l'aborder : en toute confiance !

3) Améliorer la concentration et booster votre énergie

La pratique de la méditation le matin est un merveilleux outil pour travailler sa capacité de concentration, mais aussi un moyen d’avoir un niveau d’énergie plus élevé. Vous deviendrez alors plus productive pour atteindre tous vos objectifs !

4) Devenir acteur de sa vie plutôt que la subir

En pratiquant la méditation matinale, vous posez l’intention d’être pleinement responsable de vos actions et donc de votre vie en général. De plus, en commençant votre journée avec quelque chose qui vous rend fière de vous, vous ouvrez la voie à d’autres victoires tout au long de votre journée.

Marieclaire.fr

Il existe différents types de méditations, à vous de trouver celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Vous pouvez télécharger une application dédiée, la plus connue étant certainement PetitBamBou, ou chercher des vidéos pour débutants sur YouTube. Quoi qu’il en soit, choisissez un endroit qui sera toujours le même et où vous serez tranquille pour méditer, à l’exception de votre lit, qu’on réserve pour le sommeil. Vous verrez alors que commencer votre journée par une méditation matinale vous permettra de l’aborder de manière calme, consciente et productive, tout en renforçant votre estime de vous-même… Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article “5 ressources à connaître pour booster son estime de soi”, qui vous donnera des pistes pour renforcer votre confiance en vous et mieux prendre soin de soi.

Avez-vous déjà essayé la méditation matinale ? Vous a-t-elle permis de trouver un certain équilibre dans votre quotidien ? Et pour celles qui sont résolues à l’adopter, n’hésitez pas à revenir nous faire part de vos impressions dans les commentaires. Bonne méditation à toutes !

Image mise en avant : pexels.com

Marie-Estelle Team BH
À propos de : Marie-Estelle Team BH
Jeune femme d'une trentaine d'années en quête du grand amour... celui que l'on se porte ! Car pour aimer et être aimé(e) en retour, ne faut-il pas d'abord apprendre à se connaître et à s'apprécier à sa juste valeur ? Intéressée par le minimalisme, je reste persuadée que notre plus grande richesse se trouve non pas dans notre portefeuille, mais bel et bien en nous. Flexivore assumée et engagée dans une consommation plus responsable, je fais de mon mieux, au quotidien, pour réduire mon impact sur l'environnement. Suis-je exemplaire ? Non, loin de là ! Mais je suis résolue à m'améliorer, à progresser, et à devenir la meilleure version de moi-même.
Voir tous les articles de : Marie-Estelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article