Quelles chaussures pour la plage ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Quelles chaussures pour la plage ?

L’été, sur la plage, votre costume c’est plutôt maillot de bain, lunettes de soleil et chapeau. Mais voilà, pour se rendre sur la plage il faut bien marcher et qui dit marche dit chaussures. Etre en maillot de bain ne vous dispense pas de vous chausser surtout si vous avez prévu d’arpenter le bord de mer en faisant quelques boutiques ou en vous rafraîchissant à la terrasse d’un café. L’article qui va suivre va vous expliquer comment bien choisir vos chaussures, les erreurs à éviter et les détails à ne pas négliger.

1) Le choix des chaussures

  • La chaussure tong en plastique

    Le cas des tongs est toujours litigieux. Il y a des modèles qui ne méritent pas d’exister notamment les compensées, les unisexes (autant se servir dans l’armoire de son homme pour les chemises c’est ok mais là, on oublie), les talons, les sportives…bref tout ce qui prône de près ou de loin le mauvais goût.

    Il y a cependant des exceptions, car il ne faut pas oublier que les tongs ont tout de même ce côté pratique qu’aucune femme ne peut renier et il faut dire que les jours où vous avez envie de plat, de confort, elles sont franchement attirantes. De plus, elles vous permettent de pouvoir avoir les doigts de pied à l’air, ce qui est agréable et recommandé après un long hiver enfermée dans des chaussettes, collants et bottines !

    Alors comment bien les choisir ?

    La bride doit être fine, travaillée, avec par exemple du vernis, du métallisé, un effet tressé, un effet glossy, bref tout artifice travaillé et texturé qui sublimera vos jolis pieds. Elles doivent être plates, oubliez les compensés ou les petits talons. Le plastique est conseillé, car elles seront les plus pratiques pour la plage.

    N’hésitez pas à jouer sur de la couleur. Inutile de se prendre trop au sérieux, après tout, c’est l’été, la plage, les vacances, vous pouvez saisir l’opportunité de jouer votre carte fun. Vous pouvez même faire des rappels de couleur avec des accessoires cheveux, des bracelets en tissu ou encore des foulards en soie et en coton.

    Mais attention, les tongs sont parfaites pour la plage ou pour arpenter le bord de mer d’une ville balnéaire par contre, on les laisse au placard lors de vacances citadines, et bien sur, on les zappe dès que la rentrée refait surface. 🙂

    look-havaianas

    Songofstyle.com

  • La sandale en plastique

    Façon méduse ou de forme ballerine, c’est la chaussure confortable et stylée pour la plage. Une fois de plus, pensez à la couleur et à l’originalité ! Les modèles style ballerine se choisissent pailleté, échancré, façon dentelle ou ornementé. Pour bien choisir vos méduses, lisez cet article !

 

chauussure plageMelissa

  • La chaussure espadrille plate

    C’est l’incontournable de l’été, elle fonctionne avec tout. Bien sur, elle ne convient pas aux événements formels comme un mariage, un entretien d’embauche ou un baptême mais sinon tout est permis. La corde a ce côté chic décontracté qui est très approprié en bord de mer.

    Hormis le modèle classique, il existe plusieurs déclinaisons :  des nouées, des espadrilles façon ballerines… Osez quelques fantaisies comme des paillettes, une matière irisée, un imprimé par exemple tropical ou encore des rayures qui conviendront bien à la plage. Une fois de plus, n’hésitez pas à jouer sur l’originalité afin d’ajouter un peu de peps à votre look !

look-espadrilles-été

Sincerelyjules.com

  • La chaussure spartiate

    C’est un modèle qu’il faudra choisir en cuir uniquement mais tout en restant sur des teintes plutôt neutres comme le camel ou le nude. Vous pouvez également opter pour du doré, de l’argenté ou du cuivre. Les teintes métallisées ont le don d’aller avec tout ! La spartiates est un modèle multi brides, elle rappelle les chaussures grecques.

    Si vous avez le pied fort, optez pour des bandelettes assez fines qui ne compriment pas la cheville mais qui s’arrêtent à sa naissance. Si vous avez le pied plus étroit, n’hésitez pas à choisir un modèle avec des liens plus fins qui peuvent s’attacher aux chevilles. Dans tous les cas, évitez la spartiate-botte qui remonte sur le mollet voir jusqu’au genou. On a dit style grec oui, mais pas gladiateur ! Pensez matière brut et sobriété.

     

mingl_006405_7

Ancient Greek Sandals

  • La chaussure style claquette-mule

    Il n’est nullement question de la mule style claquette de piscine en plastique qui, quant à elle, doit rester la propriété des maîtres-nageurs, mais plutôt du modèle un plus habillé avec une touche sportive. Au contraire de la tong, elle s’enfile tout simplement et ne vient pas se glisser entre nos doigts de pieds, ce qui peut être une bonne alternative si la tong vous semble inconfortable.

    La semelle peut être en cuir ou en plastique. L’essentiel est de choisir une jolie couleur: du métallisé, du pailleté, ou encore de l’irisé afin de couper avec le style trop “sport” de la claquette.

    Elles sont pratiques pour la plage: vous pourrez les porter en maillot avec un combishort, un short ou une robe courte fluide, toutes les pièces courtes de l’été iront à merveille et elle saura apporter une petite touche moderne.

mules-métallisées

Stradivarius.fr

  • La sandale bijoux

    La sandale bijoux est parfaite pour ajouter une touche féminine à votre tenue sans en faire trop. Préférez des teintes neutres pour la base : blanc, nude, camel ou bleu marine ou bien opter pour du métallisé. Avant d’acheter des chaussures bijoux, vérifiez bien que la qualité est au rendez vous ! Une chaussure s’abime très rapidement et il serait dommage d’investir dans une paire en toc pour cette paire si spéciale.

    Elles vont avec tout et sont les chaussures idéales afin d’habiller vos tenues estivales du soir. Un diner romantique au bord de l’eau ? Si vous êtes sur une ile tropicale, il y a des chances que vous n’ayez pas envie de sortir vos gros bijoux, par contre, une petite robe et une sandale bijoux, c’est le combo parfait afin d’être habillée sans en faire des tonnes. Si vous n’avez pas l’habitude de ces chaussures, je vous conseille de les essayer, on est souvent surprise du chic qu’elles ont même avec le plus simple des jeans

sandales bijoux

GC Shoes

  • Les chaussure compensée

    La compensée est pratique, en plus elle flatte la silhouette. C’est une chaussure pratique pour l’après plage, car elles vous feront prendre un peu de hauteur sans pour autant vous mettre en talons aiguilles !

    Il existe plusieurs talons : en corde style espadrille, en cuir, en liège, en bois… il n’y a pas de contre-indication. Par contre, il faut veiller à ce que le talon ne dépasse pas les 8 cm. Les compensées vendues dans les grands enseignes ont tendance à prendre rapidement de la hauteur et nous ne pouvons vous conseiller des modèles de torture qui impacteront négativement votre santé tout comme la fluidité de votre démarche. De plus, ce n’est pas le but d’une telle chaussure. Ici on recherche du conforte tout en sobriété.

    Vous pourrez les porter aussi bien avec un short en jean, qu’une jupe, une robe longue ou bien un jean flare.

compensées plage

Castaner

  • Les chaussures bateaux

    C’est un intemporel, mixte, convenant parfaitement à la plage car elles peuvent être ôtées en deux temps trois mouvements. Il faut cependant être vigilante parce qu’il existe des modèles qui ne flatteront pas votre style.

    Préférez un cuir veau velours à un cuir classique et optez pour de la couleur afin de donner du pep’s à votre tenue mais surtout la débanaliser. A vous les modèles violets, bleu électrique, jaune citron, vert menthe… Dans une version plus classique, le camel est une teinte qui s’associera avec bon nombre de vos tenues. Évitez les semelles épaisses ou crantées mais aussi les chaussettes. C’est une chaussure qui se porte pieds nus !

    Vous pourrez les associer à une jupe patineuse ou un short style chino par exemple.

look-chaussures-bateau

Carolinedaily.com

 Pour en savoir plus sur le choix de vos chaussures l’été, consultez l’article suivant : “Quelles chaussures porter avec quelle jupe en été”

2) Les modèles déconseillés

  • Les talons

    Si vous êtes sur une plage de sable fin, il y a fort à parier que vos chevilles n’apprécieront pas de tanguer de droite à gauche avec à la clé une entorse en perspective.
    Si vous êtes au bord d’un lac encerclé d’une pelouse, avez-vous déjà marché dans l’herbe avec des talons aiguilles? Si non : tentez l’expérience et vous nous en direz des nouvelles ! 🙂

  • Les birkenstock

    Ces chaussures à vocation orthopédiques ont fait une courte apparition dans la sphère chaussures d’été. Elle fut brève car ce sont des modèles qui ont été détournés de leur objectif initial (la santé) et ont appartenu à un cycle hors d’actualité.

  • Les ballerines

    C’est la chaussure référence du printemps ou de l’automne, vous pourrez les porter l’été pour vous promener en ville mais elle n’a pas sa place sur la plage d’autant plus si vous avez choisi un modèle de qualité : l’eau, le sable, la crème risquent de les mener à rude épreuve.

look-de-plage

Legscindy.tumblr.com

3) Les détails à ne pas négliger

Ce n’est pas parce que vous êtes à la plage, qu’il faut sacrifier les détails. Chaque chose compte et c’est le détail qui justement va donner du style à votre tenue et la sublimer.

  • Les accessoires

    Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas orner vos jolis pieds d’accessoires ? Optez pour des bagues d’orteil, ou encre un joli bracelet de cheville fin.

    Vous pourrez même rajouter un tatouage éphémère. Attention pas ceux qui se trouvent sur les marchés estivaux (tampons) mais ceux qui se présentent sous forme de décalcomanies, ils ont un côté plus raffiné et donc féminin.


    bague-orteilEtsy.com

  • La pédicure

    Mieux vaut privilégier un joli vernis qu’opter pour des faux ongles ou des frenchs manucures. La sophistication poussée à l’extrême n’est pas toujours idéale. Autant pour les ongles des mains, vous pouvez vous permettre quelques longueurs autant vos ongles des pieds devront être coupés à ras et limés afin d’en régulariser le contour.

    Les couleurs qui fonctionnent toujours l’été : le corail, le rouge, le bordeaux, le rose baby doll, les nudes… Les vernis de couleur type bleu, vert… sont plus difficiles à associer et rentrent plus dans une phase cyclique. Ils seront mis en avant une année et oubliés dès la suivante, mieux vaut donc miser sur des valeurs sûres

    Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre vernis, l’article suivant peut vous sauver la mise : Comment choisir son vernis à ongles?

vernis-pied-miroir

Handzup.co.nz

  • L’hydratation et le gommage

    Il n’y a rien de plus repoussant que des pieds à la peau sèche et craquelée donc n’oubliez pas de les hydrater matin et soir. Profitez de la plage pour faire un gommage à moindre coût à l’aide de sable.

    Ne négligez pas le talon, les chaussures d’été ont tendance à aggraver la corne. Laissez-les tremper dans un bain au vinaigre et frottez-les avec une pierre ponce. Surtout pas de râpe, c’est beaucoup trop agressif !

    Pour bien prendre soin de votre peau, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : “Le secret n°1 pour prendre soin de sa peau”

    soin-pieds Babillages.net

Vous voilà chaussée pour la plage mais savez-vous que vous pouvez également recycler vos huiles habituellement utilisées pour le corps et visage ? Et oui elles s’adapteront parfaitement à vos pieds. Par exemple, l’huile de ricin est idéale pour soigner la corne et les cors et l’huile de sésame est très efficace pour les pieds secs. Une méthode naturelle et performante, que demander de plus ?

huile-végétale-beauté-pieds

Mademoiselle-web.fr

Image de profil : Marieclaire.fr

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
23
Réagir à l'article

  • Mariemaman31 Juil 2016 - 10h07

    Bonjour Emma et Audrey,
    Merci pour ces bons conseils à l’heure de la sélection à mettre dans la valise direction vacances 🙂
    Espadrilles plates, tongs plastiques, compensées, et nu-pieds bijoux (Merci encore Emma de m’avoir fait découvrir et assumer ce type de modèle parfait pour etre à la fois à l’aise, chic et féminine en été.), je suis plutot bien équipée. Je rajoute aussi des nu-pieds type plagettes minimalistes. Par contre, je ne comprends vraiment pas les sandales en plastiques, méduses ou autres; je les trouve inesthétique et inconfortable.
    D’un autre côté, dans la catégorie claquette-mule minimalistes, tant pis, j’assume mes Birkenstock, des Arizona argent miroir.
    Bises et bel été ! Marie

    • Emmaà Mariemaman01 Août 2016 - 07h08

      Hello Marie !

      Merci pour ton partage ! Les chaussures en plastique bien réalisées style Melissa sont vraiment très confortables ! Et elles ajoutent un côté plage “je me prends pas trop au sérieux”. En ce qui concerne les Birkenstock, les Arizona peuvent selon moi entrer dans la catégorie des claquettes-mules. Elles sont si confortables ! Personnellement je les emmène toujours en vacances pour trainer. C’est sûr que ce n’est pas hyper habillé mais quand on sait les choisir (les miennes sont métallisées or or rose) elles remplacent très bien les chaussons.

      Bon ce n’est pas l’avis d’Audrey, et je suis d’accord avec elle sur le fait que c’est une mode. De plus je préfère largement sortir en sandalettes qu’en Birkenstock !

      Bises !

      Emma

      • mariemamanà Emma01 Août 2016 - 16h08

        Hello Emma !

        Merci pour ta réponse.
        OK je vais étudier, voire même essayer, le cas de chaussures en plastique style Melissa pour peaufiner mon avis.
        Et oui évidemment les Birks, même Arizona, on est bien d’accord, c’est pas hyper habillé mais en mode été/plage/vacances/canicule, pour traîner, remplacer des chaussons … On parle là ni de sortie entre copines, ni de diner en amoureux, et encore moins de boulôt, hein !
        et je vois très bien les métallisées or rose, c’est justement celles que j’ai prévu de prendre quand mes argentées montreront des signes de fatigue 😉
        Bonnes vacances et bel été à toi pour qui il va forcément être si particulier…

        Amicales pensées.

        Marie

        • Emmaà mariemaman04 Août 2016 - 11h08

          Merci Marie pour ta réponse.

          Je te souhaite un très bel été !

          A très vite <3

          Emma

  • Maëlle B. F.31 Juil 2016 - 13h07

    Comme d’habitude merci pour les conseils. Je prends note des recettes beauté 🙂

    • Emmaà Maëlle B. F.01 Août 2016 - 07h08

      Merci Maelle et bel été à toi !

      Bises,

      Emma

  • Marine31 Juil 2016 - 13h07

    Bonjour Audrey et Emma,

    Merci pour ces conseils. Voilà que naît une nouvelle envie (devrai-je dire une idée ?), comme presque à chaque lecture d’article… (Là je suis tentée par des sandales bijoux.)

    J’apprécie particulièrement le choix des photos dans chaque article. Elles illustrent le propos, mais elles apportent également des idées et rendent l’article plus joli !

    Grâce à la lecture de ce blog depuis plusieurs années maintenant, je constate que j’ai adopté quelques bons réflexes qui influent positivement sur mon apparence : je suis devenue fidèle au vernis rouge sur les ongles des pieds et j’ai adopté plusieurs gestes rituels de soins naturels.

    A bientôt et de bonnes vacances ensoleillées à Emma !

    • Emmaà Marine01 Août 2016 - 07h08

      Coucou Marine,

      J’en suis ravie ! Je te conseille d’adopter la sandale bijoux, selon moi c’est un vrai basique de l’armoire à chaussures d’été car:

      -elles vont avec tout: un jean brut comme une robe noire
      -elles habillent la tenue sans en faire trop en portant l’attention sur les pieds et non le haut du corps)
      -elles remplacent tous les accessoires: inutile d’en ajouter si on a pas le temps
      -elles sont estivales et laissent nos pieds respirer !

      Bises,

      Emma

  • Kiri31 Juil 2016 - 14h07

    Bonjour Emma,
    merci pour ces conseils estivaux, moi qui me demandais quelles paires de chaussures emporter pour la plage cet été, je suis servie !
    Vos conseils me sont toujours précieux 🙂
    Passez un très bon été,
    Kiri

    • Emmaà Kiri01 Août 2016 - 07h08

      Coucou Kiri !

      C’est toujours un plaisir !

      Bises,

      Emma

  • Shirley31 Juil 2016 - 16h07

    Bonjour!

    Pareil j’assume les birk. Pas plus tard que ce matin je les ai portées avec une pochette, une blouse et une jupe trapèze à sequins.

    Oui je sais dis comme ça on a peur. Mais pourtant, quasi tout de fuchsia vêtue j’étais bien habillée.

    Bonnes vacances.

    • Emmaà Shirley01 Août 2016 - 07h08

      Hello Shirley !

      Je suis sûre que le rendu habillé (sequins) + sport (Birkenstock) était réussi ! Bravo pour ce combo 🙂

      Bises,

      Emma

  • Jacqueline31 Juil 2016 - 22h07

    Bonsoir à toutes,

    Merci Audrey pour ce récapitulatif qui va nous permettre de faire une valise aisément : voilà des chaussures qui garantissent un pied léger en toute circonstance durant l’été, vacances ou WE.

    TB aussi les conseils pédicures.

    J’apprécie beaucoup le choix des photos. Cependant, à chacune de porter ce qui lui convient le mieux côté confort, tout ne peut pas convenir pas à tout le monde.
    Pour ma part, je n’avais pas songé à une chaussure bateau légère et de couleur ; une alternative intéressante à la ballerine.

    Bon mois d’août pour tous.
    Très heureux séjour réunionnais pour Emma.

    Jacqueline.

    • Emmaà Jacqueline01 Août 2016 - 07h08

      Hello Jacqueline !

      Merci pour ton message ! On te souhaite toutes de très belles vacances !

      <3 <3 <3

      Emma

  • Jacqueline01 Août 2016 - 08h08

    Bonnes vacances à l’Ile Maurice, Emma ! (j’ai fait une erreur).
    Jacqueline.

  • Véronique01 Août 2016 - 15h08

    Merci pour ton blog Ma chère Emma je suis parfaitement d’accord avec tes conseils avisés, cependant un petit bémol sur la birkenstock j’en ai deux paires tong turquoise et un modèle style claquette rose fuschia. Elles sont tout à fait mode et d’un confort inégalable pourtant je suis exigente en matière de chaussures. Je te recommande de jeter un peitit coup d’oeil sur le site il y a des modèles jaune citron et bleu vif cette année que je juge complètement dans l’air du temps.

    Véronique

    • Emmaà Véronique04 Août 2016 - 11h08

      Hello Véronique,

      Si tu regardes le commentaire de Marie, tu verras que je ne suis pas formellement contre. Je pense qu’Audrey l’est par contre, mais je la rejoins sur le fait que c’est plus une chaussure d’intérieur que de plage 🙂

      Bises,

      Emma

  • Lalie02 Août 2016 - 08h08

    Bonjour Audrey, bonjour Emma,

    Merci pour cet article qui clarifie bien les styles de chaussures à porter l’été.

    Utiliser les chaussures “bateau” me paraît très juste; j’expérimente depuis des années leur usage en voyage: confortables, pratiques à porter et à enlever. Elles protègent mieux le pied que les ballerines. En voyage, je ne fais plus l’erreur de porter tout le temps des tennis qui, à la longue, échauffent les pieds, génèrent la transpiration, finissent par se salir et sentir mauvais.

    Quant à vos arguments concernant les sandales bijou, ils m’ont convaincue pour donner une touche raffinée à une tenue simple sans beaucoup d’accessoires. Le tout est d’investir dans la qualité.

    Et vive les beaux pieds aux ongles vernis!

    Bel été à vous deux!

    Lalie

    • Emmaà Lalie04 Août 2016 - 11h08

      Hello Lalie,

      Oui exactement ! Les sandales bijoux ont de loin ma préférence pour mes tenues “habillées sans en faire trop” estivales.

      Bises,

      Emma

  • clara03 Août 2016 - 09h08

    Bonjour, je chausse du 41, j’ai le pied très large, que me conseillez vous? merci pour la réponse

  • Donna27 Août 2016 - 14h08

    Bonjour Emma et Audrey,

    Concernant les shoes estivales j’ai toujours eu un petit souci, je n’aime vraiment pas mes pieds que je trouve trop larges et masculins (j’ai mesuré c’est uen largeur standard en fait mais mes talons sont très étroits et mes articulations enormes donc ça me fait les pied de donald ou pire légionnaire dans astérix, bref), et donc si je prends un modèle délicat ça fait vraiment trop contrasté (de plus les semelles sont souvent ultra plates fines et dures, mes os s’entrechoquent jusqu’aux dents à marcher avec ça !) et les spartiates à brides assez larges qui sont parfaites pour cacher le pied le plus possible me font de gros pieds de légionnaire comme je disais plus haut, il faut dire que je me suis rabattues sur des kickers sur ebay, arf…). Enfin on voit toute sortes de modèles sur le net mais quand il s’agit de faire les boutiques en ligne ou dans les environs, pfuit, plus rien, envolé, les modeles ne sont trouvables nulle part ou il y en a avait il y a 2 ans ou c’est le prix fort. Bref que me conseilleriez vous pour faire oublier mes gros pieds larges (je n’ai pas la chance d’avoir l’ossature fine tout est assorti..) et masculins et dnner l’illusions qu’ils sont plus fins et qui soit suffisamment amorti question semelles ? je cherche des sandales, en espadrilles c’est encore pire et je doute fortement que les meduses m’aillent d’autant que marcher beaucoup avec est exclu et je suis une marcheuse… (en plus je chausse du 39 et sur moi ça donne des péniches étrangement je conais des fills qui chaussent du 40 ou 41 et semblent avoir des pieds plus eptits que les miens)
    De manière générale s’il existait d’ailleurs des conseils pour choisir ses shoes en fonction de sa morphologie ce serait génial pour éviter les fautes de gout !
    merci beaucoup 🙂