Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le soleil brille, les températures grimpent, et vous êtes prête à craquer pour une nouvelle paire de solaires… En plus de protéger votre regard des rayons agressifs du soleil, les lunettes de soleil peuvent devenir votre meilleur atout style : il suffit de les chausser et vous voilà parée instantanément d’une aura mystérieuse et glamour !

Néanmoins, elles ne sont pas l’accessoire le plus simple à choisir : les tendances passent et se démodent vite, certains modèles ne vous mettent pas forcément en valeur, ou ne correspondent pas à votre style, d’autres ne vous protègent pas vraiment des rayons nocifs… Nous avons donc compilé quelques conseils et astuces pour vous aider dans la quête de votre paire parfaite !

1) Comment s’assurer d’être bien protégée ?

Avant de penser au style, n’oublions pas que les solaires servent avant tout à nous protéger la rétine et la cornée des rayons UV, autant donc s’assurer qu’elles sont de bonne qualité et répondent à certains critères. Même s’il est tentant de se laisser séduire par un modèle fantaisie sur le marché ou dans une grande enseigne, il vaut mieux se diriger vers l’opticien, ou au moins prendre ces quelques points en considération :

Bien choisir la couleur de vos verres

Vous avez sûrement remarqué que toutes les paires de lunettes de soleil n’ont pas des verres noirs? Les verres teintés sont dotés de propriétés différentes selon leur couleur, et les médecins recommandent généralement des verres de teinte noire, brune ou verte d’intensité moyenne à foncée pour une protection optimale. Les verres bruns augmentent les contrastes et réduisent les éblouissements, quant aux verts ils protègent des éblouissements dans n’importe quelles conditions.

Vu

Les verres jaunes ou orangés améliorent les contrastes lorsque la lumière est faible, par exemple par temps de brouillard ou en début de soirée, et peuvent être un bon atout pour conduire. Les gris modifient très peu les couleurs naturelles, et peuvent donc être considérés si leur indice de protection est bon.

Quant aux couleurs plus fantaisie, tel que le rose, le rouge ou le bleu, elles ne vous protègeront pas suffisamment des rayons nocifs, donc à moins de les porter de façon très occasionnelle ou pour un festival, évitez.

Vérifier l’indice de protection

Un peu comme pour la crème solaire, vos lunettes sont dotées d’un indice de protection : vérifiez bien avant d’acheter qu’elles portent le marquage CE et une catégorie de protection anti UV de 0 à 4. Cet indice est plus important que la teinte des verres, en effet comme nous l’avons vu, ce ne sont pas forcément les verres noirs les plus protecteurs, et inversement les verres clairs pourront très bien vous protéger !

Quel indice choisir ? Pour une protection optimale et adaptée à la majorité des occasions, orientez-vous vers un indice 3 : cette catégorie est recommandée en bord de mer par exemple, ou pour conduire avec un fort ensoleillement. La catégorie 2 sera envisageable en ville, si la luminosité est faible.

Getty Images

La catégorie 4, celle des filtres les plus puissants, pourra être dangereuse si vous conduisez beaucoup car cet indice de filtration solaire altère la vision et la perception des couleurs. Par contre elle sera très adaptée à la montagne ou en pleine mer. 

N’hésitez pas bien entendu à en parler à un professionnel, pour choisir le ou les indice(s) de protection les plus adaptés à vos besoins.

Bien choisir votre monture

La forme de la monture joue également un rôle important: adaptez-la à votre visage pour vous offrir la meilleure protection. Veillez à ce que les lunettes épousent bien le contour de votre visage et couvrent entièrement le contour de vos yeux : de manière générale, plus elles seront enveloppantes, plus vos yeux et paupières seront bien protégés.

Pour encore plus de protection contre le soleil, pensez aux chapeaux !! Je vous invite à lire l’article d’Emma à ce propos : “Quels chapeaux porter quand il fait chaud?

2) Quelques conseils morpho pour vous mettre en valeur

Maintenant que vous êtes sûre d’être bien protégée, le second point important dans votre quête de la paire de solaire parfaite est le style ! Il va s’agir de créer un bel équilibre avec la forme de votre visage, votre coupe de cheveux et leur couleur. Voici quelques conseils pour vous aider, sans mauvais jeu de mot, à y voir plus clair :

Comment bien choisir selon la forme de votre visage :

Certaines formes de montures seront plus ou moins adaptées à la forme de votre visage, voici quelques règles générales qui pourront vous guider dans votre choix :

Les lunettes pour visage rond :

Si vous avez un visage rond, c’est-à-dire un visage aussi haut que large avec des pommettes rebondies, vous pouvez soit accentuer la douceur de celui-ci avec des formes rondes, ou au contraire opter pour des formes carrées, anguleuses ou étirées qui équilibreront son côté juvénile. Si vous souhaitez allonger votre visage, des lunettes fines seront une bonne option pour vous.

Golden Era

Les lunettes pour visage carré ou rectangulaire :

Si vous avez un visage carré ou rectangulaire, c’est-à-dire un visage aux traits assez anguleux avec des pommettes atténuées, vous voudrez utiliser la logique inverse et adoucir vos traits. Des formes ovales, douces, arrondies vous iront très bien mais vous pouvez aussi opter pour des montures carrées si vous avez un visage rectangulaire. Pour allonger un visage carré, préférez des formes hautes, et venez casser un peu la longueur d’un visage rectangulaire avec des formes basses.

Lulu Glasses

Les lunettes pour visage long :

Si vous avez un visage long, vous pourrez rééquilibrer visuellement celui-ci en jouant avec la largeur des montures : si vous choisissez des modèles étirés, qui viendront casser la longueur du visage, vous aurez tout bon ! Optez par exemple pour des formes carrées, rectangulaires ou papillon, qui ramèneront le regard sur la largeur du visage.

Carolina Herrera

Les lunettes pour visage triangulaire ou en coeur :

Si vous avez un visage triangulaire, c’est-à-dire que votre menton et vos mâchoires sont plus large que votre front, ou à l’inverse un visage en forme de cœur, avec les mâchoires et le menton plus étroits que le front, vous pourrez rééquilibrer les lignes optiquement en choisissant les bonnes paires de solaires. Prenez soin de choisir des montures avec une largeur ajustée à celle du visage : trop larges elles amplifieraient le déséquilibre entre le haut et le bas du visage et ce ne serait pas harmonieux. Une monture ovale aux bords supérieurs arrondis, de forme papillon, sera idéale pour un visage en forme de cœur et viendra contrebalancer un petit menton pointu.

Chrissy Teigen

Les lunettes pour visage ovale :

  • Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance : c’est le visage le mieux proportionné, et il s’adapte à toutes les formes de lunettes de soleil ! Tout vous va, donc faites-vous plaisir : rondes, ovales, papillon, géométriques, rectangle, vous pouvez oser toutes les formes ! Évitez peut-être les montures trop fines qui allongeront encore plus votre visage, et optez plutôt pour des montures épaisses et rectangulaires qui feront apparaître votre visage plus large et moins haut. Vos choix sont illimités, alors profitez-en !
Guess

Autres détails à prendre en compte :

Vos cheveux :

Outre les traits de votre visage, votre chevelure peut être déterminante dans le choix de vos solaires. Si vous avez les cheveux courts par exemple, vos solaires seront très visibles et prendront une place importante : misez sur un modèle fin avec de jolies branches, qui seront bien mises en avant. Au contraire, si vous avez une crinière de sirène ou des cheveux courts mais volumineux, misez sur des lunettes oversize : vous aurez ainsi une belle harmonie.

Maria Borgès

N’hésitez pas non plus à assortir la couleur de votre monture à la couleur de vos cheveux, pour un joli effet fondu, par exemple choisissez des tons froids si vous avez les cheveux gris, des tons chauds si vous êtes brunes, etc… Au contraire, pour les plus téméraires, jouez sur les contrastes.

Autour de la France

Les proportions :

Faites attention aux proportions ! Évitez les lunettes énormes qui vous mangeront le visage s’il est petit et fin, et au contraire évitez les montures trop discrètes si vous avez des rondeurs.

Cadê Meu Chapéu

Si vous portez des lunettes de vue et êtes friande de bons conseils, je ne peux que vous conseiller l’article très détaillé de Marina : « Comment bien choisir ses lunettes en fonction de son visage ».

3) Petites astuces supplémentaires pour bien choisir

Essayez !

Cela paraît évident, mais la meilleure façon de ne pas se tromper est d’essayer ! Comme les chaussures, les lunettes font partie des accessoires qu’on évitera d’acheter en ligne, sauf si on veut racheter un modèle qu’on connaît déjà. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien, qui aura un avis objectif et professionnel, ainsi qu’à une amie proche qui vous connaît bien et pourra de suite voir si la paire vous convient.

Soyez vous-même lorsque vous vous rendrez en magasin : par exemple n’arborez pas une coiffure différente, ou une couleur que vous portez rarement, cela pourrait fausser votre jugement.

Optez pour des valeurs sûres, intemporelles et de qualité

En terme de style, à vous de voir si vous souhaitez vous la jouer classique avec des lunettes aviateur écailles, ou plus funky genre starlette des années soixante… tout est permis ! Néanmoins, si vous n’avez pas de préférence et souhaitez investir dans une paire que vous pourrez porter longtemps, alors optez pour un classique intemporel. Voici quelques suggestions :

Les modèles “aviateur” :

Pinterest

Les lunettes de soleil aviateur, à l’origine réservées aux hommes, conviennent très bien aux femmes, dans le vestiaire desquelles elles se sont fait une place de choix : basiques intemporels, leur finesse et leur forme iconique vous apportent une touche décontractée tout en élégance. Évitez les modèles trop grands pour rester dans les classiques et ne pas vous en lasser.

Les modèles ” œil de chat” :

Hair Romance

Lunettes rétro par excellence, les lunettes « œil de chat » reviennent très souvent dans les tendances et ont un côté très féminin. N’hésitez pas à choisir un modèle en écailles, très classique, pour les faire durer dans le temps.

  • Les modèles à verres ronds :
Pinterest

Les lunettes de soleil rondes, tout droit sorties des années 70, ne sont jamais vraiment passées de mode et ont encore de beaux jours devant elles. Si elles oscillent entre un look hippie ou intello dans leur version classique, elles deviennent franchement glamour dans leur version oversize, et sont parfaites pour adoucir les visages les plus anguleux.

Prenez en compte votre style et l’occasion

Pinterest

Contrairement aux lunettes de vue, vous ne porterez pas vos solaires en permanence, donc elles ne devront pas forcément s’adapter à toutes vos tenues. Néanmoins, réfléchissez aux occasions pour lesquelles vous allez les porter : si vous vous rendez à une cérémonie par exemple, des lunettes trop « sport » ne seront pas les plus indiquées, et vous leur préfèrerez un modèle un peu plus glamour, qui s’harmonisera à vos bijoux et votre tenue.

Faites-vous plaisir

Catherine Baba

Après tous ces conseils, n’oubliez pas le principal : respectez votre personnalité !! Vous devez absolument vous faire plaisir et aimer porter vos lunettes, donc si vous craquez sur un modèle qui vous fait vous sentir belle, foncez, même s’il ne respecte pas les règles de morphologie que nous avons vues plus haut. L’achat de lunettes de soleil reste un choix très personnel et doit être un complément à votre style.

Soyez vous-même !
Les lunettes de soleil sont parfaites pour afficher votre personnalité, donc n'hésitez pas à en jouer !

Maintenant que vous avez les solaires parfaites, vous vous demandez quoi d’autre emporter dans vos valises ? Dans ce cas, allez jeter un œil à l’article « La checklist des pièces indispensables en été en fonction de son âge », idéal pour se constituer une bonne base adaptée à vos besoins !

J’espère que cet article vous aura aidées à trouver votre paire parfaite de solaires ! Ou peut-être avez-vous déjà une paire fétiche dont vous ne vous séparez jamais ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Pour aller plus loin, je vous recommande cette vidéo dans laquelle Emma vous donne ses meilleures astuces pour bien choisir votre paire de lunettes de soleil :

Choisir ses lunettes de soleil : les 3 conseils fondamentaux
Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article