Quel shampooing solide pour mes cheveux ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Quel shampooing solide pour mes cheveux ?

Peut-être que depuis quelques temps vous vous questionnez au sujet de votre routine beauté concernant vos cheveux et plus précisément leur lavage. Vous entendez tout un tas de choses au sujet de la composition toxique des shampooings et vous aimeriez préserver votre santé sans négliger la beauté de vos cheveux. Passer sur une routine « Green » ne veut pas signifier qu’il faut mettre de côté la brillance ou encore la douceur de vos cheveux. Cela ne veut pas non plus dire qu’il va falloir opter pour des produits aux senteurs peu attirantes. Bien sûr que non ! Les produits ont évolué aujourd’hui et il est possible de passer sur une version plus respectueuse pour votre corps : le shampooing solide.

Vous découvrirez tout, à travers l’article qui va suivre.

1) Les atouts du shampooing solide

Peut-être que certaines d’entre vous ne connaissent pas le shampooing solide. Il s’agit d’un pain de toilette dont la composition ne contient pas d’eau. Sa forme peut être celle d’un cannelé, d’un cercle type donut ou d’une forme plus conventionnelle comme un savon classique. Il peut ne pas avoir d’odeur ou bien être parfumé. L’odeur en revanche ne pourra être aussi prononcée que celle d’un shampooing du commerce. En effet, la plupart du temps ce sont des huiles essentielles qui donnent la senteur et comme vous le savez, l’odeur s’évapore rapidement au contact de l’air.

Pourquoi passer au shampooing solide ? Les raisons sont multiples :

  • La beauté de vos cheveux

Il convient à tous les cheveux. Selon votre nature, vous pouvez vous orienter vers un savon cheveux gras, normaux, colorés, secs, anti pelliculaire…

Normalement vous n’avez pas besoin d’utiliser d’après-shampooing : les formules sont suffisamment complètes pour vous en passer. Vous pouvez éventuellement utiliser un peu de vinaigre pour le rinçage de vos cheveux.

Utiliser un shampooing solide c’est la garantie de cheveux plus beaux, brillants, plus forts et d’un cuir chevelu qui ne vous démange plus.

Pour de beaux cheveux, n’hésitez pas à relire l’article suivant : “Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux”

Verygoodblondie

  • Votre santé

Ils ont une composition clean et non nocive pour votre santé. Ils sont sans sulfates, sans paraben et sans silicone. Choisissez de préférence une marque avec une formule bio ou naturelle de façon à éviter certaines marques à la composition douteuse.

Femme actuelle

  • L’environnement

Votre shampooing solide limite la consommation d’eau et les déchets d’emballage. En général ils n’ont pas d’emballage et s’ils en ont, il est fait à partir de papier compostable ou recyclable. Quand on voit la quantité de shampooing en bouteille vendus dans le monde chaque jour, chacun à notre niveau on peut avoir une vraie incidence positive sur la planète.

Aroma-Zone

  • Un gain d’argent

Ils sont économiques.

Un shampooing solide représente l’équivalent de 3 bouteilles soit 80 utilisations. Ils coûtent entre 6 et 12 euros selon les marques donc le calcul est vraiment intéressant.

Graine de courgette

  • La praticité

Ils voyagent en bagage cabine et vous pouvez très bien couper un petit bout de votre savon pour l’emporter partout avec vous en voyage. Cela ne prendra pas la place qu’il vous manque souvent!

Bazar cosmique

Comment l’appliquer ?

Il est important de se brosser les cheveux juste avant. Faites le mousser entre vos mains un peu comme un savon. Ensuite appliquez-le uniquement sur les racines. Un seul shampooing suffit !
La technique des mains est plus efficace qu’appliquer directement le savon sur la tête…

2) Les idées reçues sur le shampooing solide

Il existe de nombreuses fausses idées sur le shampooing solide. Je vous ai listé les principales.  Enfin, pour finir de vous convaincre, je vous conseille l’article d’Anne au sujet de sa routine capillaire : “Ma routine spéciale cheveux”

  • Cela ne mousse pas, donc cela ne lave pas

Ce sont les tensioactifs qui permettent à votre shampooing de mousser.

Or sachez que plus un shampooing mousse, plus cela signifie qu’il agresse votre cuir chevelu. Il est possible de retrouver aussi ces tensioactifs dans des shampooings solides. Prenez bien garde aux mentions : soduim lauryl ou laureth sulfate, sodium myreth sulfate, sodium lauryl sulfoacetate.

Ce n’est pas parce qu’un shampooing ne mousse pas que cela signifie qu’il ne lave pas. C’est un argument marketing qui fait croire au consommateur que l’effet moussant est en lien avec la propreté mais il est temps de sortir de cette idée reçue.

Magazine Avantages

Découvrir Léon
Attention à la mousse !
Sachez que plus un shampooing mousse, plus cela signifie qu’il agresse votre cuir chevelu.

 

  • Les produits bios ne sentent pas très bon

Fini l’époque où les senteurs étaient désagréables, il existe de nombreuses options pour ravir les plus réticentes d’entre vous.
Par exemple, la marque Lamazuna propose des parfums gourmands comme chocolat, coco et vanille…

Big green smile

  • J’ai essayé et mes cheveux ressemblaient à de la paille

Sachez qu’il faut au minimum 6 mois de patience avant de nettoyer votre cuir chevelu des résidus de produits chimiques. Cette détox doit passer par une phase de patience pendant laquelle vos cheveux pourront paraître gras (même en sortant de la douche), ternes, secs etc

C’est tout à fait normal, ils ont besoin d’un temps d’adaptation. En revanche, il est possible que la marque ou les ingrédients ne vous conviennent pas.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à aller demander conseil en boutique. Mademoiselle bio à Paris bénéficie de conseillers qui sont là pour vous accompagner et si vous n’habitez pas Paris, ils ont un t’chat à la disposition des clients avec de vrais professionnels qui répondent à toutes vos questions.

Jemesensmieux.com

Découvrir Léon
Vos cheveux ne seront pas beaux immédiatement :
Sachez qu’il faut au minimum 6 mois de patience avant de nettoyer votre cuir chevelu des résidus de produits chimiques.
  • Le sans emballage n’est pas pratique à ranger

En effet, laisser votre savon sur le rebord de votre baignoire n’est pas des plus hygiénique et il pourrait fondre au contact de l’eau. Pour pallier à cela, utilisez un porte savon ou encore une petite boîte en métal.

Etsy

  • Dur de s’y retrouver dans la large gamme proposée

En effet vous trouverez des grandes marques ou encore des savons fabriqués par des petites boutiques artisanales, bref le choix est vaste.

Certains shampooings correspondent à des personnes et d’autres au contraire ne les apprécient pas. Il y a certaines marques qui ont cependant pignon sur rue comme Druydès, Lamazuna, Christophe Robin ou comme avant.

Christophe Robin

3) Fabriquer son shampooing solide

Si vous souhaitez aller au bout de votre démarche et opter pour le fait maison sachez que c’est tout à fait possible. N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Aroma-Zone ou en boutique afin de vous procurer les ingrédients.

Mieux vivre autrement

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de shampooing, sachez que vous allez retrouver ces 5 types d’ingrédients :

  • Les tensioactifs : Sodium Cocoyl Isethionate- ils devront représenter au maximum entre 40 et 60% de la préparation.
  • Des poudres et des plantes minérales
  • Une huile végétale ou un beurre végétale
  • De l’eau ou de l’eau végétale
  • Des huiles essentielles

Byreo

Je ne vais pas vous lister l’ensemble des recettes existantes, pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas toutes la même nature de cheveux et que la liste risque d’être longue.

En revanche, je vais vous conseiller quelques sites intéressants qui disposent de toutes les informations nécessaires pour faire de vous une apprentie chimiste : l’essentiel de Julien, aroma zone, mieux vivre autrement, biote naturelle.

Pour de beaux cheveux, je vous recommande la lecture de cet article : “5 produits naturels pour des cheveux sublimes”.

J’espère que cet article vous a plu. Sachez que les produits solides s’élargissent à d’autres produits comme le rasage, le nettoyage du visage, le dentifrice… Combien d’entre vous sont passées au shampooing solide ? Quelles sont vos marques préférées ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
13
Réagir à l'article

  • Chloé24 Avr 2019 - 22h04

    Je n’utilise plus de shampooing liquide depuis plusieurs années et j’ai vu une réelle différence. Un vrai geste pour la planète également!
    Vive les savons de Joya .

    • Marina Team BHà Chloé26 Avr 2019 - 11h04

      Merci Chloé pour ton témoignage ! A tout bientôt

      Marina

  • Céline25 Avr 2019 - 19h04

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cet article ! Je suis passée au shampooing solide il y a quelques années et je ne souhaite pas du tout revenir au flacon en plastique ! Je prends la marque Secrets de Provence que je trouve dans une biocoop près de chez moi, mais je suis assez embêtée par son emballage en plastique et j’aimerais bien trouver une marque sans emballage, ou alors un simple carton recyclable….

    • Marina Team BHà Céline26 Avr 2019 - 12h04

      Bonjour Céline,

      La marque Lamazuna propose un emballage carton léger et de mémoire, il n’y a pas de plastique autour de ses produits. A bientôt

      Marina

    • Coraà Céline20 Mai 2019 - 10h05

      Au biocoop, je trouve la marque “nature en bulles”, il y a un savon huile d’olive+ huile de ricin sans HE, avec une petite bande de papier pour entourer le savon

  • Agnès02 Mai 2019 - 22h05

    Bonjour Audrey,
    Alors moi je n’utilise pas de shampoing solide mais de la farine de pois chiche (j’y ajoute de l’eau et selon l’envie quelques gouttes d’huiles essentielles…) c’est vraiment ce qui me réussi, avec un rinçage eau-vinaigre de cidre, pour moi c’est parfait !

    • Marina Team BHà Agnès03 Mai 2019 - 07h05

      Bonjour Agnès,

      Merci beaucoup pour ton témoignage. J’ai entendu parler il y a peu de la farine de pois chiche. Je vais peut-être me pencher sur la question 😉

      Marina

  • Laura25 Mai 2019 - 11h05

    Super article!!
    J’ai entendu parlé il y a quelques années, du shampoing solide, je trouvé l’idée intéressante mais ça ne m’avais pas plus conquise que ça. Mais depuis quelques semaines que je suis tombée sur cette article du blog, ça m’a fait cogitée… De une pour l’aspect pratique, je suis amenée régulièrement à me déplacer en avion avec seulement un bagage cabine et de deux pour l’aspect environnemental dont je suis sensible.
    Donc ça y est je viens de sauter le pas!!! 😀
    Après réflexion et comparaison des 4 marques de shampoings solides citées dans l’article, je viens de commander le shampoing solide de chez Comme avant. Leur petite entreprise familiale française, leur démarche et l’histoire de la création de leur premier savon m’ont conquise!
    Je posterai un autre commentaire, une fois le produits testé!! 😉
    Merci encore pour cet article!!

    • Marina Team BHà Laura27 Mai 2019 - 10h05

      Super Laura, merci d’avoir témoigné sur ce changement de cap. Ce sera avec plaisir que nous découvrirons votre avis. Rappelez-vous qu’il faut plusieurs mois pour ressentir une vraie différence sur ses cheveux. A bientôt

      Marina

      • Lauraà Marina Team BH02 Juin 2019 - 21h06

        Shampoing testé! 😀
        J’étais un peu septique quand je l’ai reçu car le pain est un peu gras, du fait qu’il contient de l’huile d’argan.
        Et en fait, shampoing qui nettoie très bien, mousse fine et agréable. Il faut être un peu patiente pour que ça mousse, ce n’est pas instantané comme les shampoings liquides.
        Résultat cheveux bien propre, doux mais peut être un peu sec… je n’ai pas fait d’après shampoing comme à l’habitué… est-ce cela? Ou le temps que mes cheveux s’habituent comme vous l’avez précisez?
        Je suis super contente du résultat de ce premier test en tout cas!
        Une fois mon shampoing liquide fini, je pense adopter ce shampoing solide!!! 😀
        Et le reste de leur gamme à l’air top, je vais me tenté leur savon et leur dentifrice ^^

        • Marina Team BHà Laura03 Juin 2019 - 10h06

          Bonjour Laura,

          Un grand merci pour ce retour d’expérience. Personnellement, j’ai le cheveu souple et un après-shampooing reste inévitable pour dompter ma crinière. D’autre part je pense qu’il faut effectivement laisser un peu de temps à la chevelure pour qu’elle resplendisse naturellement. Merci encore 🙂

          Marina

  • Juliette13 Août 2019 - 17h08

    Bonjour ! 🙂
    Alors moi je suis depuis quelques années ( cinq ans je crois ! ) au shampooing solide , chez Lamazuna ! 🙂 ravie ! 🙂
    en revanche je voudrais dire ceci : avec les shampooing solide il faut faire une croix sur l’aspect brillant / glossy et glissant qu’on voit dans les pubs pour shampooing liquide ou sur les photos chez les coiffeurs ! Car le shampooing solide rend votre cheveux propre et saint , naturel , mais il ne les fait pas briller ! Car ce qui fait briller les cheveux avec un shampooing liquide, ce sont les produits chimiques et les cires qu’ils contiennent et qui recouvrent nos cheveux (et les étouffent et les abiment) !
    on n’aura jamais un cheveux brillant avec un shampooing solide bio . Moi j’ai totalement accepté cet inconvénient car je suis heureuse d’utiliser moins d’emballages plastiques au quotidien et de voir mes cheveux sains et qui respirent 🙂 c’est un choix 🙂

    • Marina Team BHà Juliette02 Sep 2019 - 12h09

      Merci Juliette. J’aime bien aussi Lamazuna et comme personnellement, je n’ai jamais eu les cheveux bien brillants, ça ne me change pas trop ^^ Mais merci d’avoir expliqué cela à nos lectrices. A très vite

      Marina