Comment bien choisir son tailleur quand on est une femme ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien choisir son tailleur quand on est une femme ?

Si le tailleur pantalon a supplanté depuis quelques années le traditionnel duo jupe+blazer, ce dernier n’a pas dit son dernier mot et revient dans une version moderne et dépareillée. Qu’il soit féminin ou masculin, le tailleur véhicule encore certains clichés, ce qui freine l’inspiration pour le porter avec plaisir régulièrement. Pire, certaines femmes se l’interdisent, pensant que le tailleur est réservé aux femmes minces !

Voyons à travers cet article comment toutes trouver notre bonheur parmi les tailleurs aujourd’hui, sans pour autant avoir un air strict et dépassé grâce à des associations pertinentes.

1) Quel tailleur choisir selon sa morphologie ?

J’ai une morphologie A :

Le tailleur pantalon est fait pour vous. L’unité des coloris et la coupe droite du pantalon vont élancer la ligne de vos jambes. Evitez au maximum les poches, que ce soit dans le bas de la veste ou sur le pantalon, car elles ont tendance à élargir les hanches. N’oubliez pas d’opter pour une veste avec des épaulettes pour équilibrer le A, et elle doit être légèrement cintrée, pour ne pas accentuer vos hanches tout en ajoutant des courbes féminines. De même, privilégiez une longueur sous les fesses.  

Une veste longue et un style épuré sont parfaits pour les morpho en A
Pinterest

Mettez bien en valeur le haut de votre buste : col large ou travaillé, veste portée ouverte, petite poche sur la poitrine, col en V en-dessous…

J’ai une morphologie V :

Vos épaules étant plus larges que vos hanches, mieux vaut choisir une veste fluide, sans épaulettes bien sûr, avec un col étroit et tombant droit jusque sous la poitrine histoire d’apporter de la verticalité sur le buste. Le mieux c’est une matière souple, comme un jersey de coton, et une couture qui tombe sur le bras, type kimono, et non s’arrêtant au bout des épaules. Cela donne de la rondeur et marque moins la largeur de vos épaules.

Arrondissez vos épaules en choisissant une veste appropriée
Zalando

Si vous avez du mal à vous habiller en raison de votre morphologie en V, je vous invite à lire l’article “Comment bien s’habiller quand on a des épaules fortes ?“.

En bas, une jupe droite ou trapèze est préférable. Un pantalon droit voire légèrement évasé ou avec des motifs équilibrera la silhouette. Vous avez aussi la possibilité de porter un short, en particulier un modèle dans un tissu dense et avec des revers ou des pinces pour mettre en lumière vos jambes.

Un tailleur avec un short bien coupé est à envisager pour les morpho V
whowhatwear.com

J’ai une morphologie O :

Un tailleur pantalon et une veste un peu cintrée ou de forme paletot vous mettront en valeur. Préférez une veste arrivant sur les fesses et retroussez les manches tant qu’il ne fait pas froid, a fortiori si la doublure est intéressante. Ne fermez pas votre blazer, cela engoncerait votre silhouette et mettrait trop en avant votre poitrine. Lisez nos conseils pour “S’habiller avec une grosse poitrine” si celle-ci vous pose question.

Un blazer ouvert est plus harmonieux sur une morphologie en O
beautycurve.com

Evitez les pantalons à pinces pour ne pas ajouter de volume sur les cuisses. Le meilleur pantalon pour vous est droit ou évasé, et s’il comporte de petites fentes sur le côté en bas c’est encore mieux pour élancer subtilement la jambe.

C'est ouvert !
Une veste de tailleur se porte plutôt ouverte pour les morphologies H, O et celles avec une forte poitrine pour ne pas engoncer la silhouette.

Une jupe n’est pas interdite. Choisissez simplement une matière qui se tient bien, une coupe droite ou trapèze histoire structurer la silhouette. Que ce soit un tailleur pantalon ou jupe, une taille haute sera plus confortable.

Enfin, il est important de choisir un tailleur à sa taille et non une taille au-dessus. Un tailleur se porte ajusté. Dès lors qu’il ne vous correspond pas, cela se voit, donne une allure négligée en plus de vous élargir inutilement.

Un tailleur de femme se porte ajusté
oolhaisso.com

J’ai une morphologie H :

Une veste croisée, attachée par un joli bouton vous ira à ravir tout en féminisant le buste. Un blazer légèrement cintré participera aussi dessiner de belles courbes.

Une veste croisée pour un tailleur féminin
binged.it

En revanche, pas de double rangée de boutons au risque d’épaissir votre taille. Ceci dit, si vous avez une allure androgyne, cela va renforcer le côté masculin, apportant un style très original.

Le tailleur pantalon se prête bien à un look androgyne
magazine-avantages.fr

Pour vos bas, la taille haute est à éviter car elle alourdit votre silhouette. Mais jupe ou pantalon, tout est possible, même si une coupe droite sera plus efficace pour vous élancer. Retenez des modèles très épurés, unis ou bien à imprimé ton sur ton, dans des coloris sombres, pour vous affiner et ne pas charger la silhouette qui a besoin d’être affinée.

J’ai une morphologie X ou 8 :

Mettez l’accent sur votre taille grâce à des vestes bien cintrées et un bas taille haute ! Si vous n’avez pas trop de poitrine, vous porterez votre veste fermée si le cœur vous en dit. Jouez aussi avec un contraste de couleur entre le top et le bas de la tenue, histoire de mettre le focus sur cet atout qu’est votre taille marquée.

Les silhouettes X et 8 portent bien la veste fermée et cintrée
Marie Claire

Un pantalon dévoilant vos chevilles, sans pinces si vous avez une morphologie 8, une jupe crayon ou une jupe droite longueur mi-cuisses, vous pouvez explorer toutes sortes d’ensembles.  La ceinture est bien évidemment l’accessoire à ne pas oublier. Pour un rendu moderne, portez-la par-dessus le blazer pour un effet structurant.

Marquez votre taille avec une veste cintrée et une ceinture par-dessus.
Pinterest

Une silhouette en 8 ? Rendez-vous sur notre article “Comment s’habiller quand on a une morphologie en 8 ?

J’ai une morphologie I :

Vous êtes grande et élancée, la jupe crayon soulignera la longueur de vos jambes, surtout associée à un blouson court, qu’il soit en denim ou en cuir. Si vous avez plutôt envie d’un blazer, contrebalancez la jupe près du corps avec une veste oversize, d’un format carré, dont vous retrousserez les manches pour apporter une touche de sexy. Rien de trop cintré, ce n’est plus vraiment d’actualité.

Le tailleur en mode jupe crayon
suburbanfauxpas.com

Pour apporter de la rondeur à votre silhouette, côté pantalon, pensez aux pinces . Le short avec une ceinture à nouer, format paper bag, est aussi conseillé pour souligner vos jambes qui sont votre atout, tout en féminisant votre allure. A vous aussi les motifs en tous genres, les matières un peu brillantes et les couleurs même claires.

Un tailleur short pour les grandes
destartinesdefringues.com

J’ai du ventre :

La première chose à éviter ce sont les vestes croisées à double boutonnage. Rien de tel pour donner encore plus de volume à votre ventre. Et surtout, gardez votre blazer ouvert sur un top fluide pour ne pas marquer votre ventre ni paraître engoncée.

La veste se porte ouverte avec un haut fluide quand on a du ventre
reiss.com

Je suis petite :

Petite ? Et si vous vous laissiez tenter par un tailleur short ? Ronde ou mince, l’avantage du short est qu’il prend moins de place sur votre silhouette et se fait alors plus léger, tout en gardant une allure habillée grâce au blazer assorti, même en lin. Votre silhouette n’est donc pas tassée alors qu’elle le serait avec certains pantalons au textile lourd ou épais.

Dites oui au tailleur short quand vous êtes petite
chloefashionlifestyle.com

Si vous préférez une jupe, prenez une longueur mi-cuisses pour allonger la jambe. Quant à la version pantalon, préférez une coupe près du corps, resserrée sur les chevilles. Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil à nos autres conseils pour les petites dans l’article “Conseil morpho : 5 vêtements à porter quand on est petite“.

2) Quelles sont les couleurs à retenir pour son tailleur ?

Si c’est la première fois que vous devez acquérir un tailleur, et compte tenu de la somme à dépenser pour un bon ensemble, visez des couleurs basiques. Vous pourrez ainsi le porter facilement et régulièrement. De plus, dépareiller et associer le bas ou le haut avec d’autres pièces sera plus aisé.

Dirigez-vous vers un classique bleu marine ou un gris intemporel. Ils peuvent être unis ou bien avec un imprimé lui aussi basique et discret : rayures tennis, carreaux ton sur ton, rien de plus fantaisiste.

Premier tailleur ? Des couleurs basiques s'imposent
White House Black Market

Plus tard, quand vous aurez envie d’un autre tailleur, vous pourrez vous tourner vers des coloris moins conventionnels. Aux beaux jours, le blanc, le beige et le pastel sont permis. En automne-hiver, un tailleur bordeaux ou vert forêt vous habillera élégamment. Quant à un rouge soutenu ou un bleu électrique, pourquoi pas si vous l’assumez ? Il faudra aussi vous assurer que vous avez suffisamment de hauts et d’accessoires pour varier les looks, au risque de vous lasser d’un coloris aussi fort.

Pourquoi pas un tailleur d'une couleur vive ?
bellanaijastyle.com

3) Le tailleur femme : le total look est-il obligatoire ou à éviter ?

Le tailleur au quotidien

Rares sont les métiers où la combinaison tailleur/chemisier/talons est exigée. Si un tel dress-code vous est imposé, alors soit, mais réservez-le uniquement à vos journées de travail. Les jours de repos, évitez ce total look strict et rarement moderne.

Tentez plutôt de dépareiller haut et bas pour un effet décalé et frais. Vous verrez que même avec un top conventionnel comme un chemisier blanc, dissocier veste et bas rajeunira votre look. Quoi qu’il en soit, en tailleur, ne sortez pas le grand jeu : rien de trop sophistiqué pour votre mise en beauté. Une queue de cheval ou un chignon un peu lâche, avec quelques petites mèches qui s’en échappent, rien de plus. Maquillez soit les yeux soit la bouche mais ne chargez pas les deux en même temps.

Dépareillez vos pièces de tailleur
oggi.tv

Pour celles qui ont la chance de pouvoir s’habiller comme elles souhaitent, modernisez votre tailleur autant que possible. Associez-lui un t-shirt blanc, une chemise en jean, une marinière ou un pull gris tout simple. Le t-shirt à message peut passer si vous avez habituellement un look rock ou très décontracté, sinon passez votre chemin, au risque de manquer de maturité.

Le tailleur pour les grandes occasions

En ce qui concerne les cérémonies, vous pouvez revenir vers un look plus traditionnel selon la solennité de l’événement. Néanmoins, ne soyez pas classique de la tête aux pieds. Essayez de trouver un tailleur avec une coupe moderne, de l’asymétrie, une matière originale, un motif de caractère. Exception à la règle : quand vous vous rendez à un enterrement ; alors, oui, une allure solennelle sera requise. Et si vous avez malheureusement besoin de conseils pour cela, nous avons l’article pour vous : “Quelle tenue porter pour un enterrement ?“.

Le tailleur se fait solennel
morninglavender.com

Pour les autres cas plus légers, adoptez une blouse fluide, avec un col lavallière, un brin transparente, pourquoi pas ? Osez la couleur : tailleur bleu Klein, rouge, prune, vert eucalyptus… Un tailleur n’a pas être noir ou gris en toutes circonstances ! Toutefois, ne le surchargez pas de détails alambiqués. Le tailleur est un ensemble déjà très présent dans le look, inutile de le rendre compliqué. Son élégance repose en partie sur sa simplicité, sublimée par des matières et un tomber impeccables.

Tentez un tailleur coloré pour certaines occasions !
rover.ebay.com

4) Quelles chaussures porter avec un tailleur ?

Des chaussures plates

Le tailleur étant inspiré du vestiaire masculin, on peut jouer avec ces codes et retenir des chaussures plates. Les derbies marchent très bien avec un tailleur pantalon, surtout si celui-ci est près du corps et raccourci. Seules les femmes grandes et élancées s’autoriseront des derbies avec une jupe, car ce duo tasse la silhouette.

Jouez avec les codes masculins en associant tailleur et derbies
Massimo Dutti

Toujours dans un esprit masculin, les baskets sont les bienvenues. Prenez-les basses, en toile blanche, grises ou en cuir métallisé. C’est d’ailleurs actuellement le look le plus vu chez les femmes qui portent le tailleur. Cela permet d’ailleurs de s’habiller d’un tailleur même en dehors du bureau.

Tailleur + baskets pour le quotidien
stealthelook.com.br

Le mocassin est une bonne idée, mais je vous conseille un modèle légèrement fantaisie. Un cuir croco, un motif léopard, un rouge vernis : autant d’options qui dynamiseront votre allure et éviteront qu’on ne pense que vous arrivez tout droit de 1985 !

Tailleur et mocassins
Pinterest

Enfin, la bottine type Chelsea  peut marcher à condition de porter un tailleur pantalon esprit collège anglais, et d’assumer ce parti pris. Pour cela, partez sur un tissu Prince de Galles ou tartan écossais, un drap de laine un peu épais ou du velours et bien sûr un pantalon 7/8è qui laissera entrevoir vos bottines.

Des chaussures à talons

Ballerines à petits talons et autres babies ajoutent un charme fou et de la féminité bien entendu à vos tailleurs.

De jolies ballerines avec un tailleur jupe ou pantalon
Jonak

La salomé n’a pas besoin d’être haut perchée pour convenir à un look tailleur. Elle affine le pied grâce à sa lanière sur l’avant du pied et son air légèrement rétro féminise tout de suite la tenue.

Portez votre tailleur avec des salomés pour une allure féminine
Laure de Sagazan x Sézane

L’escarpin se fera très moderne, plutôt pointu et à talons fins pour continuer de structurer le look. Ses lignes fines et son décolleté seront la note légère à côté d’un ensemble qui a déjà beaucoup d’importance dans votre tenue.

Pinterest

Possédez-vous des tailleurs dans votre garde-robe ? En portez-vous régulièrement ? J’espère que cet article vous aura apporté une vision fraîche et de nouvelles inspirations pour ce grand classique. Je vous invite à nous laisser un commentaire pour évoquer votre relation avec le tailleur féminin.

source image de couverture : grazia.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
17
Réagir à l'article

  • AngelasJorettas27 Sep 2020 - 08h09

    Bonjour Emma,
    Je vous remercie beaucoup pour ces conseils, tout au long de l’année, vous nous aidez les femmes à mieux accepter son corps, même en tant enceinte je vous souhaite un bon dimanche, et bon courage ,car vous êtes unique.

    • Marina Team BHà AngelasJorettas28 Sep 2020 - 10h09

      Merci beaucoup pour votre commentaire, très belle journée 🙂

      Marina

  • Zya27 Sep 2020 - 10h09

    Article complet et très utile merci beaucoup à toute l équipe ! Je reste cependant sur ma faim concernant l’achat : quelle boutique privilégier pour avoir de bons conseils dans cet achat délicat ? (Sur Bordeaux)

    • Marina Team BHà Zya28 Sep 2020 - 10h09

      Bonjour Zya,

      Je pense que c’est le genre d’achat qui demande du temps pour bien essayer, comparer, prêter attention aux détails. J’irais dans un premier temps dans des magasins comme Massimo Dutti, Caroll, Mango, Esprit, voire Zara ou IKKS. Claudie Pierlot, Ba&sh, The Kooples ou Comptoir des Cotonniers en proposent aussi. A bientôt

      Marina

  • Anne27 Sep 2020 - 11h09

    Bonjour, je viens d’acquérir un tailleur pantalon gris, motifs chevrons très discret. J’y ai mis le prix mais ça en valait le coup. Il tombe parfaitement bien. J’ai une morpho en 8 et je suis petite. Donc la veste est cintrée , le pantalon est droit sans pince et 7/8. Comme mon look est rock et toujours un brin décalé, je le mixe avec un t.shirt vert à message ou du blanc….ou encore je prévois des pulls fins pour l’hiver à venir. Quant aux chaussures, tantôt des baskets, tantôt des derbies. Donc je vois que votre article reprend ce que j’avais en tête. J’avais acquis un tailleur pantalon noir il y a 5 ans (avant de découvrir votre blog) ….et je ne le met pas car trop triste. J’ai abandonné beaucoup de pièces noires.
    Bon dimanche et merci pour vos articles. Anne

    • Marina Team BHà Anne28 Sep 2020 - 10h09

      Un sans faute Anne ! Ce doit être un super look en effet, et on est tellement mieux sans noir 🙂

      Marina

  • jean guy27 Sep 2020 - 21h09

    Boujour moi j aime le tailleur avec jupe couleurs pastel selon la saison l hiver je porte du bleu ou brun avec veste.

    • Marina Team BHà jean guy28 Sep 2020 - 10h09

      C’est vrai que c’est très joli un tailleur pastel ! A bientôt 🙂

      Marina

  • Lou28 Sep 2020 - 00h09

    Merci Marina pour ce bel article.
    J’aime beaucoup le tailleur pantalon dépareillé ou total look, toujours facile à porter à agrémenter de façon sport ou plus chic selon le chemisier chaussures ou accessoires ou ceinturé
    Bonne continuation

    • Marina Team BHà Lou28 Sep 2020 - 10h09

      Bonjour Lou et merci pour ton commentaire. J’aime bien aussi ta façon de porter le tailleur en dépareillé. A très vite 🙂

      Marina

  • Nicole28 Sep 2020 - 03h09

    Bonjour Emma,
    J’aime énormément cet article. Car j’adore porter le tailleur, parce que je me sens bien lorsque je m’habille ainsi.

    Merci pour cet article

    • Marina Team BHà Nicole28 Sep 2020 - 10h09

      Hello Nicole,

      Merci pour ton commentaire, ravie que cela te parle puisque le tailleur fait partie de tes basiques a priori 🙂 A très vite

      Marina

  • Gaëlle28 Sep 2020 - 13h09

    Merci Marina pour cet article !
    J’ai une question concernant les chaussures mais surtout les chaussettes d’ailleurs. Les pantalons de tailleur sont souvent 7/8, comme tous ceux montrés dans l’article. Toutes les chaussures dont tu parles sont portées sans chaussettes ou invisibles. Comment faire l’automne et l’hiver ? C’est d’ailleurs vrai avec n’importe quel pantalon porté avec des derbies ou des baskets. Merci d’avance

    • Marina Team BHà Gaëlle28 Sep 2020 - 15h09

      Hello Gaëlle,

      Alors deux options possibles : soit on opte pour un vrai parti pris et on prend des chaussettes de caractère qu’on rend visibles, mais il faut assumer et c’est un style bien à part. Soit on utilise des bas en voile, noir résille ou plumetis ou à motifs graphiques par exemple. Après, en grande frileuse que je suis, l’hiver je laisse tomber les pantalons 7/8è honnêtement ! A bientôt

      Marina

  • Lou03 Oct 2020 - 11h10

    Bonjour Marina,
    He oui on ne fait pas toujours comme Marie Condo. Il y a des vêtements que l’on garde pour multiples raisons …. Là j’ai un tailleur pantalon qui me semble encore mettable bonne longueur de la veste et du pantalon qui n’est ni trop serré ni trop large . La veste a ces deux ouvertures dans le dos et je me demandais si c’était toujours d’actualité ou si je dois fermer ces deux ouvertures.
    Avec mes remerciements pour votre réponse et bon week-end
    Lou

    • Marina Team BHà Lou05 Oct 2020 - 11h10

      Bonjour Lou,

      C’est vrai que l’on a plutôt tendance à voir une seule ouverture dos, mais deux ça passe. Je pense cependant qu’il ne faut pas que ce soit sur une longueur supérieure à 5 ou 7 cm. A très vite !

      Marina

      • Louà Marina Team BH12 Oct 2020 - 17h10

        Merci Marina !