Comment choisir un pantalon en fonction de sa morphologie ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment choisir un pantalon en fonction de sa morphologie ?

Le pantalon, on le porte toutes, souvent quotidiennement, pourtant c’est un peu le mal-aimé de nos placards. On lui reproche de manquer de féminité, d’être peu varié, de grossir les fesses ou les cuisses (rayer la mention inutile). Cependant, il nous facilite la vie et a de nombreux atouts. Alors dressons d’abord les différentes coupes avant de voir laquelle sublimera la silhouette, en terminant par quelques astuces pour bien choisir un pantalon en fonction de sa morphologie.

1) Les différentes formes de pantalons

Les pantalons, issus bien sûr du vestiaire masculin, ont su se faire adopter par la gente féminine pour leur confort et la multitude d’occasions de les porter.

  • Pantalons plutôt habillés

On oublie le denim et on lui préfère des matières douces, souples (flanelle, laine, lin, velours ras…) et qui tombent bien. Les extrémités sont généralement nettes, bien qu’un revers plat et fin soit accepté. Ils ont peu de poches et de discrets détails (poches passepoilées, fermeture discrète, galon satiné…).
Il y a le pantalon de tailleur, à pinces et le pantalon smoking. Ils sont très classiques et ont beaucoup d’allure.

Comment bien choisir son pantalon

Comptoir des Cotonniers

On trouvera aussi les pantalons larges et pont, souvent estivaux en lin ou toile fine.

Sézane

Le pantalon cigarette est assez proche du slim, mais en moins moulant. Il est en effet plutôt droit mais resserré sur les mollets, alors que le slim plaque la jambe. Il s’arrête de façon nette sur les chevilles.

Caroll

Enfin, le pantalon carotte peut appartenir aux deux catégories. Il est volumineux sur les hanches et les cuisses pour se resserrer après le genou. Il se compose parfois d’un lien à nouer à la taille ce qui peut lui donner beaucoup de style. Mais plus il est ample plus il se fait décontracté.

Promod

  • Pantalons plutôt décontractés

En premier lieu on pense aux jeans. Slim, skinny, droit, bootcut, le jean traverse les modes et les époques et chacune a son préféré. En noir mat ou bleu brut, il peut tout à fait passer dans une tenue formelle.

Sézane

Le chino est le pantalon star de l’été avec sa toile gabardine et sa coupe facile à vivre. Les versions beige, kaki et bleu marine sont élégantes, mais le chino peut aussi arborer toutes les couleurs vives et gaies de l’été ! Découvrez tout son potentiel féminin dans l’article suivant : Comment porter le pantalon chino quand on est une femme ?

Comptoir des Cotonniers

Quand les températures baissent, le pantalon en velours milleraies est une excellente alternative au jean. Un tantinet plus élégant, il garde un air rétro, campagne et se décline lui aussi dans de nombreux coloris.

Cyrillus

Viennent ensuite les leggings, jeggings et jogpants, qui sont définitivement du registre décontracté et pas toujours flatteurs pour la silhouette. On vous explique tout dans l’article : Comment bien porter un legging. Trouvez aussi des idées de looks avec un bas de jogging en consultant l’article : Comment adopter la tendance sportswear cet été.

placedestendances.com

Je pourrais aussi mentionner le pantalon cargo ou militaire, le pantacourt, le sarouel, mais je les vois plutôt comme des accidents industriels de la mode féminine !

2) A chaque morphologie son pantalon : le pantalon idéal silhouette par silhouette

  • Silhouette en V

Objectif : vos hanches sont plus étroites que vos épaules, qui ont souvent une carrure sportive. Apportez volume et texture au bas de votre silhouette pour gommer ce déséquilibre.

Le pantalon idéal : Un pantalon carotte, un chino, un pantalon à pinces vont arrondir les hanches et cuisses et ajouter du volume pour rééquilibrer les hanches par rapport aux épaules. De même la jupe-culotte élargit le bas du corps. N’hésitez pas à rentrer votre top dans le pantalon pour souligner la taille.

Etam

Côté denim, un jean bootcut ou flare est conseillé car en partant en évasé il aligne hanches et épaules. A l’inverse un skinny va mettre en valeur vos jambes si elles sont fuselées, détournant les regards de votre carrure. Un jean boyfriend conviendra aussi très bien pour ajouter de la texture sur le bas de votre silhouette.

basicsandco.fr

 

Découvrir Léon
Placez la couleur
Afin de fluidifier la partie supérieure du buste, privilégiez un pantalon coloré.

Je le porte avec : tout haut qui va fluidifier les épaules, la poitrine. Rien de moulant mais au contraire des matières souples et légères, des épaules qui tombent bas sur les bras. Pas d’épaulettes ni de manches ballons et évitez en règle générale tout ce qui trace des lignes horizontales sur le buste.

  • Silhouette en A

Objectif : Vos hanches sont rondes, plus larges que vos épaules et vous pouvez avoir des fesses rebondies. Votre taille est parfois marquée. On va chercher à fluidifier le bas et marquer davantage le haut de la silhouette pour l’équilibrer.

Le pantalon idéal : Les pantalons et jeans droits vous permettent d’élancer un peu les jambes tout en garantissant un bon confort. Les jeans bootcut affinent aussi les cuisses et fesses, tandis que le flare allonge le bas du corps surtout s’il est vintage avec son pli sur le devant de la jambe.

forever21

Evitez les pantalons à pinces ou les chinos avec pas mal de plis et toutes les poches à rabat ou extérieures, qui ajoutent du volume là où vous n’en avez pas besoin. Si votre ventre ou vos hanches sont un complexe pour vous, évitez le pantalon carotte qui attire l’attention sur cette zone avec ses plis, son volume et son lien à nouer. Mais il peut être un bon allié si vous cherchez le confort.

Le slim ou le cigarette ne vous sont pas interdits si vos jambes sont fines et à condition de porter un top ample pour équilibrer la silhouette.

colorbyk.com

 

Découvrir Léon
Préférez les couleurs sombres, le mat et évitez les motifs pour mettre l’accent sur le haut.

Je le porte avec : Une veste structurée, avec des épaulettes ou une matière épaisse par exemple. Un col en V ou en U dégageront le haut du buste pour éloigner les regards de la partie inférieure de la silhouette. Placez une couleur vive ou une matière lumineuse en haut.

  • Silhouette en X

Objectif : Vous avez une silhouette harmonieuse avec une taille marquée, alors n’hésitez pas à mettre en avant ces atouts très féminins !

Le pantalon idéal : un pantalon taille haute pour souligner votre taille : jean flare, pantalon smoking, carotte. Le cigarette dessine de belles jambes. Si vous êtes menue, avec des fesses plates ou que vous êtes petite, préférez une taille normale. N’oubliez pas que le 7/8è, qui dévoile joliment les chevilles, élance la silhouette, contrairement à ce qu’on croit.

Si vous avez de bonnes fesses ou des cuisses rondes, un pantalon large ou avec un pli sur le devant de la jambe va affiner tout cela.

Si vous vous trouvez maigre, évitez les pantalons très larges dans lesquels vous sembleriez perdue.

Jessica Alba – Closer

Je le porte avec : un haut dont la couleur ou la matière contraste avec le bas. C’est une autre façon de marquer la taille. Un chemisier blanc et soyeux avec un jean brut ou un costume de flanelle. Un blazer cintré avec un chino retroussé. Si vous avez des formes voluptueuses, dégagez le cou pour mettre en valeur votre poitrine.

Découvrir Léon
La touche finale
Pensez à mettre une belle ceinture pour finir le look.
  • Silhouette en H

Objectif : dessiner une taille pour se rapprocher de la morphologie en X, silhouette féminine de référence, et globalement, féminiser la silhouette.

Le pantalon idéal : le slim va mettre en valeur les jambes. S’il est taille basse, il descendra la taille, ce qui donnera l’illusion d’une taille plus marquée.
Plus habillé, le pantalon cigarette, carotte permettra aussi de dessiner de belles jambes. Les pantalons larges pourront de même faire paraître la taille plus fine que le bas.

Asos

Enfin, si vous avez un ventre plat, à vous le pantalon à pont, qui va attirer l’œil sur le bas du buste, et créera donc une taille par effet d’optique.

Je le porte avec : un top ample si vous optez pour le slim. Pour les pantalons cigarettes, préférez un haut ajusté surtout si votre silhouette est menue. Et pour les autres pantalons, les hauts près du corps et rentrés dans le pantalon seront féminins à souhait.

Archzine.fr

  • Silhouette en I

Objectif : Une morphologie en I a cela de commun avec celle en H qu’elle n’a pas de taille marquée. Elle est élancée et fine, et peut avoir un côté androgyne. A chacune de voir si elle en joue ou si elle féminise sa silhouette en marquant la taille.

Le pantalon idéal : le jean droit ou flare met en valeur vos jambes fines et les structure. Si les poches arrière comportent un rabat, cela va donner un peu de volume à vos fesses. N’hésitez pas à porter des pantalons taille basse qui, par un effet d’optique, élargissent les hanches et donc marquent la taille.

Le pantalon de tailleur sera trop masculin si vous n’aimez pas jouer avec votre côté androgyne. En revanche le pantalon cigarette, le 7/8è et le jean skinny souligneront vos chevilles délicates, ce qui apporte une touche féminine. Evitez les pantalons larges car ils ne vous mettent pas particulièrement en valeur.

elle.fr

Je le porte avec : Des chemises d’homme, un gros gilet, un perfecto, un blazer apporteront des jeux de texture à votre silhouette. Les vestes et chemisiers légèrement cintrés permettront de marquer la taille. Un col claudine ou bateau et les pulls à col rond casseront l’effet longiligne et révèleront votre port de tête. Les manches ¾ habillent les bras tout en dessinant un beau buste.

  • Silhouette en O

Objectif : mettre en valeur les proportions harmonieuses de votre silhouette tout en tendant vers la morphologie X en soulignant la taille.

Le pantalon idéal : celui dans lequel vous êtes à l’aise ! Il ne doit donc pas être trop serré à la taille, aux hanches au risque de déséquilibrer l’harmonie de votre silhouette. Ne le portez pas trop taille haute non plus, car cela pourrait être disgracieux pour votre fessier.

femmeactuelle.fr

Si vous avez du ventre les pantalons de ville avec une fermeture sur le côté ou dans le dos aideront à plaquer le ventre et c’est par ailleurs très chic. Vos pantalons pourront être larges ou droits pour respecter votre silhouette tout en rondeurs et en féminité. Si vous êtes petite, pensez aux pantalons avec un pli le long de la jambe pour élancer votre silhouette.

Je le porte avec : des éléments qui respecteront l’équilibre de votre morphologie : rien de trop petit côté accessoires, rien de trop serré côté vêtements. Evitez aussi les chaussures très pointues qui arrondiront vos chevilles et mollets. Des hauts amples et fluides iront avec un pantalon droit ou près du corps, des tops plus près du corps et avec un beau tombé si le bas est large. Des vestes légèrement cintrées ou courtes vont dessiner une taille et structurer votre buste.

3) Astuces pour bien choisir son pantalon en fonction de sa morphologie

Le meilleur moyen de bien choisir un pantalon, c’est de l’essayer. Il y a tant de paramètres à prendre en compte qu’il est compliqué d’acheter un pantalon en étant sûre que tous les points tomberont parfaitement sur vous.

Observez bien les points suivants :

  • Les poches

Elles sont souvent déterminantes ! Sur les fesses, elles doivent être proportionnées, cohérentes à votre silhouette : pas de petites poches ni de rabat, motif, brillants sur des fesses rebondies, au risque de leur donner trop de volume. Sur le devant, elles ne devront pas bailler pour ne pas arrondir vos hanches. Au moment du repassage, retournez le pantalon et insistez sur l’envers de la poche pour lui donner une belle forme plutôt que des plis disgracieux et négligés.

anverelle.com

  • La longueur

Si vous n’êtes pas décidée à faire un ourlet, choisissez un pantalon qui s’arrête sous les chevilles ou juste avant la semelle, sinon le bas de votre pantalon sera vite élimé ou trempé. Votre style et votre confiance en seraient ébranlés à coup sûr.

araceliberenguerguillem.blogspot.com

  • Les plis

Leur présence et leur forme peuvent dessiner des jambes tout à fait différentes selon les modèles. Est-ce qu’ils blousent trop ? Ai-je la jambe élancée ? Suis-je noyée dans ces plis ?

Etam

  • La matière

Elle est capitale pour que le pantalon tombe bien et donne un aspect qualitatif ou non à votre style. Il y a toutes sortes de lin, de coton. Le tissage est important ainsi que les coutures et la teinture. Si dès le départ le pantalon est trop lâche, évitez-le. D’une manière générale, plus c’est fin et moins la qualité sera au rendez-vous.

A l’essayage, accroupissez-vous et vérifiez si le pantalon ne baille pas dans le dos. Inutile de vous dire que la culotte apparente n’est pas recommandée. De même regardez les coutures ; elles ne doivent pas paraître trop tendues.
A la moindre sensation d’inconfort, laissez tomber. Mieux vaut éviter de passer ses journées à se gratter les jambes ou à tenter de desserrer le bouton.

Archzine.fr

Et vous, dites-nous en commentaire si vous êtes plutôt pantalon ou si vous avez mis de côté cette pièce de caractère.

Photo de couverture : blackstore.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
38
Réagir à l'article

  • Marguerite Cottenot15 Juil 2018 - 11h07

    Ma tête tourne avec la pléthore de types de pantalons que vous décrivez. Je connaissais seulment le pantalon droit et celui à pattes d’élëphant. Vos conseils sont à suivre.

    • Marina Team BHà Marguerite Cottenot16 Juil 2018 - 10h07

      Bonjour Marguerite,

      Et oui, mon objectif était de démontrer que le pantalon peut réellement être bénéfique à notre garde-robe et qu’il est bien plus intéressant qu’il n’y paraît !

      Marina

  • Sophie15 Juil 2018 - 12h07

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant.
    Je suis cependant un peu déçue concernant la partie sur les morphologies en O qui pourrait être plus précise.
    Je suis moi même un 8 et j’ai toujours un peu de difficulté à trouver un pantalon. J’attendais donc beaucoup de cet article …..
    Mais peut être avez vous prevu un article complet dans peu de pour les femmes pulpeuses comme moi !!!!!
    Je vous souhaite une bonne journée
    Sophie

    • Marina Team BHà Sophie16 Juil 2018 - 10h07

      Bonjour Sophie,

      Merci pour votre commentaire. Les morphologies en O sont harmonieuses et beaucoup de coupes peuvent les sublimer. A chacune de déterminer ce qu’elle souhaite mettre en valeur (taille, fesses, hanches ?). C’est pourquoi le confort doit être la priorité. Une silhouette en 8 est très féminine et sa taille marquée est un atout. Un pantalon droit sous le nombril est préférable pour la souligner par exemple. A bientôt

      Marina

  • Frederique Platano15 Juil 2018 - 14h07

    J ai trouve mon jean ideal taiie haute pour une morpho h, marque italienne, lio ju, j habite a la frontiere. J aime l ete les pantalons en lin pas trop ajustes ni trop larges l hiver j aime les slim en velours ras avec un peu d elastane pour le confort. Et pour etre chic rien ne vaut le smoking que je porte depareille jamais les deux ensembles….merci pour cet article bien detaille

    • Marina Team BHà Frederique Platano16 Juil 2018 - 10h07

      Merci à vous Frédérique, j’aime beaucoup vos choix. A bientôt

      Marina

  • Agnès15 Juil 2018 - 15h07

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent article, il tombe à point car c’est mon prochain achat. Ayant une silhouette X, tendance A, je ne peux pas faire l’impasse sur l’essayage. Maintenant je sais exactement vers quel genre de coupe me tourner et je veillerai aux détails. Encore merci, vos articles sont très intéressants et bien écrits.

    • Marina Team BHà Agnès16 Juil 2018 - 10h07

      Merci beaucoup Agnès pour ce message. Bonne session shopping 🙂

      Marina

    • Fleurà Agnès20 Juil 2018 - 15h07

      J’ai la même silhouette et je trouve que ce n’est pas toujours facile pour trouver des pantalons, ils sont souvent taillés très bizarrement… (Soit ça baille à la taille, soit ça serre aux hanches!) Deux marques où je me retrouve plutôt bien sont C&A (notamment pour les jeans) et Antonelle (dans le moyen-gamme), si jamais ça peut servir. 🙂

      • Marina Team BHà Fleur24 Juil 2018 - 16h07

        Merci Fleur d’avoir participé à cette discussion et pour les pistes suggérées 🙂

        Marina

  • Cathleen Multon15 Juil 2018 - 16h07

    Bonjour les filles!
    Moi je suis très pantalon, pantalon large en été et carotte ou cigarette pour les autres saisons. Cependant, je cherche des boutiques pour en trouver des pas trop chers, surtout car je fais du 42-44. C’est donc parfois un peu difficile de mettre la main sur des pièces, car les boutiques dans lesquelles je vais s’arrêtent souvent au 40…
    Merci de me répondre!

    • Marina Team BHà Cathleen Multon16 Juil 2018 - 10h07

      Bonjour Cathleen,

      Profitez des soldes pour acheter de bons pantalons 😉 Voici quelques enseignes qui proposent des coupes intéressantes pour les pantalons : Massimo Dutti, Comptoir des Cotonniers, Caroll, 1.2.3, Cyrillus, Esprit, APC, Sinequanone, Gérard Darel, April 77 côté jeans…
      Je laisse les lectrices de BH donner leurs bons plans 😉

      Marina

  • Chabela15 Juil 2018 - 17h07

    Merci beaucoup pour cet article! Il est super utile!

    • Marina Team BHà Chabela16 Juil 2018 - 10h07

      Merci pour ce gentil message Chabela 🙂 A bientôt

      Marina

  • Shirley15 Juil 2018 - 17h07

    Hello Marina!

    Ah le pantalon! Une grande histoire de haine et d’amour. Dans ma jeunesse, je ne portais que cela : jogging, baggy (quelle horreur!) et surtout jeans bootcut. Grâce à l’equipe De BH, j’ai délaissé le pantalon au profit de la robe. Bien plus féminine à mon sens. Toutefois, j’ai fait l’acquisition il y a deux ans de deux pantalons 6/8ème. Oui 6/8ème et non pas 7 (rires) qui me vont à ravir avec la fermeture sur le côté. Quant aux jeans, j’ai opté pour le slim. Ballerines ou sandales l’ete, bottes l’hiver, pour un look plus décontracté mais toujours bien habillé !

    Bon dimanche.

    • Marina Team BHà Shirley16 Juil 2018 - 10h07

      Super Shirley ! La team BH est toujours ravie de lire qu’on vous a aidées à aller plus loin dans le style ! Merci pour votre message.

      Marina

  • Blandine16 Juil 2018 - 00h07

    Vous êtes très agréable à lire
    Je suis votre blog depuis peu et déjà j’ai trié mon armoire .
    Le seul hic, je ne sais pas faire les magasins. J attends donc avec impatience la prochaine commande ou j ai suivi vos conseils sur les tenues de bureau et les matières.
    Merci

    • Marina Team BHà Blandine16 Juil 2018 - 10h07

      Merci beaucoup Blandine pour votre témoignage. Faire les magasins va devenir plus facile à mesure que vous allez affiner votre look et que vous prendrez plaisir à le travailler. A très vite !

      Marina

  • Nicole16 Juil 2018 - 03h07

    Bonjour Emma,

    J’ai aimé bien tes idées. Qu’en penses-tu d’un pantalon en tissu satin blanc ou autre, large ou cigarette?
    Bien à toi et je t’embrasse.
    Nicole

    • Marina Team BHà Nicole16 Juil 2018 - 10h07

      Bonjour Nicole,

      Une matière satinée peut être une bonne idée, surtout si vous aimez mettre en valeur vos jambes. Par contre, je ne le choisirais pas dans une coupe large, la matière brillante attirant déjà suffisamment l’attention ainsi que le blanc. A voir avec quoi l’associer pour renforcer ou casser son côté habillé.

      Marina

  • Ruth17 Juil 2018 - 18h07

    Un article très enrichissant, Merci.

    • Marina Team BHà Ruth19 Juil 2018 - 15h07

      Merci Ruth 🙂 A bientôt

      Marina

  • Lorraine Pelletier18 Juil 2018 - 02h07

    Très intéressant votre article sur le pantalon, merci beaucoup pour tous les infos. J’adore vous lire à chaque fois, cela nous donne des outils pour être mieux dans notre peau! Merci, merci!

    • Marina Team BHà Lorraine Pelletier19 Juil 2018 - 15h07

      Merci à toi Lorraine. C’est un plaisir de distiller nos conseils à chacune de nos lectrices, qui nous le rendent bien 🙂

      Marina

  • DUMOULIN30 Juil 2018 - 02h07

    Très mince, j’ai les cuisses pas galbées du tout , elles fesses plutôt plates. Quel type de pantalon me conseillez-vous? Merci pour votre éclairage.

    • Marina Team BHà DUMOULIN30 Juil 2018 - 11h07

      Bonjour,

      Evitez surtout les pantalons très larges qui donneraient l’impression de vous “avaler”. Pour les fesses, optez pour des poches à rabat et des jeans “push-up”, effet volume garanti. Pour les cuisses, vous pouvez vous tourner vers des poches avec fermetures zippées, placées à l’horizontal ou des poches un peu volumineuses. Evitez aussi tout ce qui est moulant parce que ça plaque encore plus.
      A très bientôt

      Marina

  • Lou Anne07 Août 2018 - 14h08

    Bonjour Marina,
    Votre article est vraiment super intéressant mais malheureusement je ne m’y suis pas retrouvée…
    J’ai la chance d’être un 8 relativement pulpeux ce qui veut dire (enfin pour moi) pantalon = ÉNORME COMPLEXE…
    Auriez-vous quelques conseils pour les 8? Et plus principalement les 8 complexés par le combo maléfique? (ventre + cuisses )
    Merci beaucoup!!

    • Marina Team BHà Lou Anne09 Août 2018 - 18h08

      Bonjour Lou-Anne,

      Les silhouettes en 8 sont plus pulpeuses que les X, mais comme les silhouettes en X, elles peuvent être sublimées par plein de vêtements. Après, si le ventre et les cuisses sont un problème, il faut veiller à choisir un pantalon taille “haute”, c’est-à-dire jusqu’au nombril. Mais pas plus haut, au risque d’arrondir plus que nécessaire les hanches et les cuisses ! Opte aussi pour un haut de même nuance ou intensité que le bas pour fluidifier la silhouette. Et attire les regards ailleurs, avec de beaux accessoires par exemple 😉

      Marina

  • Sylvie18 Août 2018 - 17h08

    Bonjour je viens de decouvrir votre site et je viens d’acheter le guide BH que je suis entrain de dévorer.
    J’adore votre article mais petit hic, je suis incapable de déterminer ma morphologie malgré le guide.
    Ça commence mal….
    help!!!!
    Je mesure 1m63, 52 kilos. Tour d’epaule 102 cm, tour de taille 80cm avec un petit bidon (merci les enfants), tour de fesses 94cm. J’ai une ossature plutôt fine…
    Une idée?
    Sylvie

    • Marina Team BHà Sylvie04 Sep 2018 - 23h09

      Bonjour Sylvie,

      Il est tout à fait possible d’être entre deux morphologies, c’est courant. J’ai l’impression que vous avez une morphologie V avec une taille marquée, mais attention, il faut voir le tour de hanches, pas les fesses. Et puis, n’oubliez pas aussi d’expérimenter : c’est en testant, en essayant et en s’ouvrant à de nouvelles pistes que vous affinerez votre jugement et comprendez mieux votre corps. A très vite

      Marina

  • Sara10 Sep 2018 - 14h09

    Bonjour,
    Vous n’aborder pas le cas de la silhouette en 8.
    Je suis également petite, quel jean conviendrait à ma morphologie.

    Merci !

    • Marina Team BHà Sara11 Sep 2018 - 23h09

      Bonjour Sara,

      Un jean droit, ou slim si vous aimez vos jambes, conviendra très bien. La silhouette en 8 est un X pulpeux, donc beaucoup de choses sont permises. Mais surtout, n’oubliez pas de dévoiler vos chevilles en faisant des revers, en roulottant le bas des pantalons ou en choisissant des 7/8è. Cela allègera la silhouette et allongera les jambes 🙂

      Marina

  • sophie23 Sep 2018 - 21h09

    Bonjour,
    votre article est super merci beaucoup avec ma morphologie en 0 je mettais toujours des pantalons qui sont trop prêt du corps et qui me marque le ventre ce qui est mon gros défauts.
    Aller on change les mauvaises habitudes 😉

    • Marina Team BHà sophie26 Sep 2018 - 14h09

      Bravo Sophie pour votre observation en toute bienveillance, et amusez-vous bien avec vos nouvelles habitudes vestimentaires ! A bientôt

      Marina

  • Alyne09 Nov 2018 - 16h11

    Le site est magnifique

    • Marina Team BHà Alyne09 Nov 2018 - 22h11

      Merci Alyne 🙂

      Marina

  • soso25 Nov 2018 - 17h11

    Bonjour,
    Merci pour l’article, les pantalons sont pour moi les pièces les plus compliquées avec les robes, pourtant je ne mets que ça ^^
    J’ai une morfologie en 8 (100-80-100), mais avec des poignées d’amour qui me font un “bloc rectangle” au niveau fesses-hanches et qui me font une taille pas très marquée. Pour les robes, j’opte donc pour les empires ou fluides avec une taille assez haute pour ne pas souligner mes poignées d’amour, mais pour les pantalons je galère … avec la mode du slim, je ne mettais que ça mais ce n’est pas du tout flatteur pour ma silhouette (centre du corps imposant et jambes longues et fines) ; je suis donc revenue récemment au bootcut ou au droit, et je cherche également des pantalons larges type palazzo qui je pense rééquilibreraient ma silhouette. Mais pour la taille … les taille basses font ressortir les bourrelets, les tailles normales ne tiennent pas (tendance à descendre) et en ceinturant on fait ressortir à nouveau les poignées d’amour, et les tailles hautes censées camoufler le ventre font je trouve ressortir le “bloc rectangle”, impossible donc de porter des hauts rentrés dans le pantalon … que faire ? est-ce un problème de coupe ou suis-je condamnée à porter des hauts “camouflages” au dessus du pantalon ?
    Merci d’avance

    • Marina Team BHà soso26 Nov 2018 - 11h11

      Bonjour Soso,

      La situation n’est pas désespérée ! Tout d’abord, les tailles hautes sont effectivement peu flatteuses quand on a des rondeurs sur la taille et les hanches, car elles ressortent. Evidemment, il faut éviter les tailles basses car ça souligne les poignées d’amour et c’est peu élégant ; de plus, avec une taille basse, les jambes sont tassées. Une taille nombril ou juste en-dessous me paraît préférable. J’ai parfois ce problème du pantalon qui descend et je porte une ceinture mais sans trop serrer. En serrant juste ce qu’il faut, normalement, les rondeurs ne ressortent pas. Et rentrer le haut dans le pantalon peut marcher à condition de ne rentrer que très peu, juste au niveau du bouton du pantalon. Cela permet d’allonger les jambes tout en gardant de la fluidité sur les rondeurs. A bientôt

      Marina