Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Ça y est vous êtes sur le point de franchir le cap et de passer du statut de fiancée à celui de mariée. Les préparatifs sont votre quotidien depuis des mois et vous allez accéder au stade ultime : le choix de la robe de mariée. Cette étape n’est pas des moindres car tous les regards seront braqués sur vous le jour J, vous êtes un peu la VIP de l’événement et avouez que cela vous met une sacrée pression ! Mais voilà quand vous rentrez dans un magasin de mariée vous êtes littéralement perdue : des dizaines et des dizaines de robes s’offrent à vous, alors comment faire le bon choix ?
Du choix du modèle, aux points de vigilance, en terminant par le budget on vous dit tout afin de faire de vous une mariée sublime et inoubliable.

1) Le choix des modèles de robe de mariée

  • A chaque problématique sa robe

    Avant de rentrer dans les détails, n’hésitez pas à relire cet article qui sera très complémentaire : “S’habiller selon sa silhouette”

    Vous êtes grande

    Si vous êtes assez grande (plus d’1m75) et n’assumez pas votre taille, vous allez devoir « casser » votre silhouette. Concrètement, il va falloir opter pour une tenue en deux blocs (une jupe avec un bustier par exemple) plutôt qu’un seul.

    Evitez le monochrome qui allonge mais choisissez plutôt un haut blanc et un bas de couleur par exemple. Sachez que la jupe ou la robe midi coupe le mollet et permet de tasser la silhouette également.

    Si vous assumez, et êtes bien proportionnée avec de jolies jambes, optez pour la robe fourreau. La robe fendue peut également mettre en valeur vos jambes, de même que le modèle court devant et long derrière.

    Si vous êtes menue, la robe sirène convient très bien. En revanche, si vous avez des hanches, la forme princesse ou la robe de mariée de bal sont faites pour vous.

    Robe de mariée Alcala-mariée Parisienne

    Vous êtes petite

    Préférez une robe taille empire. Elle donne l’illusion d’avoir des jambes plus longues, remonte la taille tout en étant parfaite si vous avez des hanches développées car elle les gomme. Evitez les robes fourreaux et les traînes qui tassent la silhouette. La robe princesse et les modèles courts peuvent également convenir.

    Robe de mariée Kate Marie Laporte

    Vous avez les épaules larges

    Votre morphologie est en V et c’est pour cela qu’il va falloir équilibrer le bas de façon à se rapprocher le plus possible de la morphologie X.

    C’est pourquoi, il faut vous diriger vers un bas comportant du tulle qui rééquilibre la silhouette en élargissant le bas. La robe de bal avec sa forme évasée permet de rééquilibrer la silhouette. Les robes asymétriques courtes devant et longues derrière conviennent très bien ainsi que les robes fendues.

    Concernant le haut, des manches ¾, longues sont adaptées. N’hésitez pas à rajouter une étole de façon à couvrir vos épaules… Quant au haut, évitez le bustier et optez pour un haut asymétrique dévoilant une épaule et couvrant l’autre. Le décolleté en V (la fameuse verticalité) ou arrondi est parfait.

    Rambostyling

    Vous avez de gros bras

    Evitez les manches ballons et les hauts bustiers. Orientez-vous vers des manches en tissu ou en dentelle s’arrêtant au coude ou juste au-dessus.

    N’hésitez pas à porter un boléro ou une étole qui vous permettront également de dissimuler vos bras. Préférez les sequins ou matières brillantes sur le bas de votre robe de façon à ne pas attirer les regards vers vos bras

    Kaa Couture

    Vous avez une petite poitrine

    Si votre petite poitrine vous complexe, faites rembourrer le haut de votre robe de mariée ou optez pour un soutien-gorge avec des coques.

    Vous pouvez assumer le décolleté en v un peu plongeant. Enfin sachez que les hauts type cache cœur ou col bénitier rajouteront du volume à votre poitrine.

    La mariée aux pieds nus

    Vous avez une forte poitrine

    Evitez la taille empire qui met encore plus l’accent sur celle-ci, ainsi que les bustiers (sauf si la poitrine et bien gainée). Le décolleté carré ou v (pas plongeant) convient bien aux poitrines volumineuses.

    Concernant la lingerie, optez pour un soutien-gorge emboîtant avec bretelles. Si jamais vous n’assumez pas, orientez-vous vers un soutien-gorge minimiseur.

    Marion Kénézi

    Vous n’avez pas la taille marquée

    Optez pour des coupes droites, fluides et ajustées. Vous pouvez également choisir une robe avec un haut ajusté et un bas plutôt vaporeux afin d’ajouter du volume à vos hanches. En revanche, pas de robes moulantes ou de modèles qui marquent la taille.

    Carnets de mariage

    Vous avez des hanches larges

    Si vous êtes dans le cas de la morphologie en A, optez pour des coupes empire et dévoilez le haut de votre buste pour rééquilibrer : bretelles spaghettis ou bustier.

    La robe princesse qui part en évasé convient totalement. N’hésitez pas à choisir un haut ornementé de strass ou de fantaisie pour porter l’attention sur le haut de votre corps et un bas plutôt sobre. Pas de robes droites, plissées ou trop chargées sur le bas.

    Robe de mariée Cymbeline

    Vous êtes ronde

    Privilégiez des matières fluides et évitez les modèles de robes de mariée trop volumineux qui vont rajouter du volume à votre morphologie. Vous pourrez par exemple vous orienter vers une robe coupe droite si vous n’avez pas les hanches trop marquées mais si c’est le cas, un bas évasé conviendra bien. Un col U ou col carré est parfaitement adapté.

    Globalstudiolevana.com

  • Les robes de mariée qui ne pardonnent rien

    Les robes fourreaux

    Elles sont surtout adaptées aux silhouettes soit pulpeuses mais avec la taille marquée et les épaules et hanches dans le même alignement, soit minces avec épaules et hanches dans le même alignement. Elles sont proscrites pour les petites statures.

    World of bridal

    Les robes sirène

    C’est la robe zéro défaut. Elle est surtout réservée aux morphologies en X ou plutôt fines et aux personnes mesurant plus d’un mètre 65.

    Robe madouce

  • Ne pas négliger la lingerieOn a toutes imaginé une lingerie à la Dita Von Teese mais dans les faits, la journée de la mariée ressemble plus à un semi-marathon sans entraînement. Il est temps de rétablir la vérité : on finit clairement sur les rotules donc on n’a pas vraiment l’occasion d’en profiter. C’est pour cela que je recommande avant tout une lingerie confortable et le plus possible invisible quand c’est nécessaire. Pour tous les modèles près du corps et qui ne pardonnent rien, vous allez devoir opter pour une lingerie invisible c’est-à-dire sans coutures. Pour les autres, c’est comme vous le sentez. Petit rappel : sous du blanc on choisit du nude et non pas du blanc. Si vous souhaitez découvrir tous nos conseils en matière de lingerie, consultez cet article : “Comment bien choisir sa lingerie en 3 étapes”

Collection Perfect me Etam

Bien évidemment le soutien-gorge ne devra aucunement être visible, il existe tellement de modèles adéquats à présent, on n’a plus vraiment d’excuses. Et surtout on bannit les bretelles transparentes !
Si vous avez une poitrine menue voire classique, il y a des hauts bustiers tellement bien travaillés qu’ils ne nécessitent pas de soutien-gorge. Si vous optez pour cette option, vérifiez bien au préalable que vous ne prenez aucun risque, cela ferait un peu désordre sur les photos de famille…

2) Les points de vigilance pour choisir votre robe de mariée

  • Le confort

    Certaines robes sont de véritables tortures et risquent de vous embêter tout au long de la journée. Je parle en connaissance de cause : j’avais opté pour une robe fourreau qui me permettait tout juste de marcher, nécessitait de m’asseoir droite comme un i sans plier le buste et surtout gênait tous les pas de danse. Nul besoin de vous préciser que j’étais en régime permanent les 6 mois précédents le mariage et que le jour J tout était tellement bien gainé c’est tout juste si j’arrivais à respirer convenablement. J’avoue avoir éprouvé de la haine au cours de la journée pour cette robe.

    J’avais fort heureusement prévu une seconde robe (style habillé) pour la deuxième partie de soirée mais avec du recul ma robe n’était pas des plus pratiques pour vivre pleinement ma journée de mariage.

    C’est pourquoi il faut vous orienter vers une robe dans laquelle vous vous sentirez un minimum à l’aise. Et surtout dans laquelle vous vous trouvez jolie. Cette robe doit vous flatter. Si vous éprouvez des points d’insatisfaction, cela se verra sur vos photos (sourire crispé, manque d’assurance) mais se ressentira également auprès de vos convives.

    Après tout c’est votre journée, donc vous devez vous faire plaisir avant tout.

    Prévoyez une paire de compensées confortables pour finir la soirée et profiter jusqu’au petit matin.
    Pour ne plus souffrir en portant des talons, c’est par-ici : “3 astuces pour porter des talons sans avoir mal aux pieds !”

    On n'oublie pas le confort :
    Il faut vous orienter vers une robe dans laquelle vous vous sentirez un minimum à l’aise. Et surtout dans laquelle vous vous sentez jolie. Cette robe doit vous flatter. Si vous éprouvez des points d’insatisfaction, cela se verra sur vos photos (sourire crispé, manque d’assurance) mais se ressentira également auprès de vos convives.

Robe de mariée Rembo Styling

  • Robe de mariée de couleur ou blanche

    Personnellement je ne suis pas contre la robe de couleur. Si vous êtes plutôt classique et traditionnelle, conservez votre robe blanche mais si vous aimez vous démarquer la robe de couleur est une bonne alternative. Les robes pastel sont très sympas par exemple.

    Nb : Le blanc n’est pas toujours simple à porter. Si vous avez le teint clair optez plutôt pour l’ivoire. Il affine et adoucit la silhouette. La différence avec le blanc est parfois subtile c’est pourquoi il est conseillé de faire des essayages à la lumière naturelle de façon à vous apercevoir de la teinte qui vous correspond le mieux.

    Vous avez aussi d’autres dérivés : champagnes, crème… qui sont tout aussi judicieux.

La mariée aux pieds nus

  • Le mariage en hiver

    Qui dit hiver dit froid. Vous allez devoir ruser si vous ne voulez pas vous transformer en reine des neiges pendant votre mariage. Après, il ne faut pas oublier qu’une grosse partie de votre mariage va aussi se passer en intérieur. L’idée est de prévoir une accumulation de couches qui pourront s’enlever facilement une fois que vous serez au chaud.

    Pour compléter votre jolie robe, orientez-vous vers la fourrure, la laine ou le mohair au niveau de votre veste. Rajoutez également des collants en laine et pourquoi pas des bottines à talons fourrées que vous pourrez troquer contre une paire d’escarpins à l’intérieur. N’oubliez pas les gants !

    Vous pouvez également détourner votre robe de mariée en ajoutant un joli pull en grosses mailles de la même couleur que la robe ou dans un un camaïeu.

Cosmopolitan

  • La thématique

    Si vous avez voulu vous faire plaisir et avez opté pour un château, la robe bohème n’est pas la plus adaptée. Votre lieu de réception et thème de mariage vont également faire partie des critères de sélection de votre robe. Il est important de conserver une cohérence.

3) Le budget de la robe de mariée

Vous vous en êtes probablement déjà aperçue, les budgets varient énormément. La fourchette va de 200 à 3000 euros en moyenne. Vous trouverez beaucoup de robe aux alentours des 1500 euros et quelques-unes pouvant aller jusqu’à 5000 euros.

Il y a deux écoles : soit vous décidez que vous ne vous marierez qu’une fois et donc que vous préférez allouer un gros budget pour cette robe, soit que c’est ridicule de dépenser autant pour quelque chose que vous allez porter une journée et ne remettrez pas par la suite. Pour cette partie, c’est à vous de décider et de définir votre budget.

Si vous avez un petit budget mais que pour vous la robe revêt toute son importance, essayez de rogner sur le reste : pratiquez le DIY concernant votre déco, essayez d’opter pour une salle un peu moins prestigieuse et optez pour un buffet plutôt qu’un service traiteur à l’assiette.

Emma, par exemple a fait faire sa robe sur le site Etsy et a trouvé un modèle ravissant pour moins de 500 euros. Vous avez également les modèles d’occasion ou les modèles en soldes dans les boutiques de mariée qui vous permettront de faire de bonnes affaires.

Renseignez-vous auprès des couturières de votre ville, parfois ce n’est forcément plus cher de la faire faire.

Quel budget ?
Il y a deux écoles : soit vous décidez que vous ne vous marierez qu’une fois et donc que vous préférez allouer un gros budget pour cette robe, soit que c’est ridicule de dépenser autant pour quelque chose que vous allez porter une journée et ne remettrez pas par la suite. Pour cette partie, c’est à vous de décider et de définir votre budget.

Robe de mariée facetsandlace sur Etsy-415 euros

4) Les délais

Il arrive qu’on éprouve des difficultés à trouver LE modèle de robe de mariée coup de cœur et c’est pour cela qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible.
Certains magasins imposent des délais longs : minimum 6 mois d’attente auxquels il faudra rajouter les éventuelles retouches. Un mariage est déjà assez stressant à organiser donc anticipez le plus possible !

Si vous vous y êtes pris un peu trop tard, il existe toujours les modèles soldés des enseignes, que vous pouvez emporter le jour J et faire reprendre par la suite par une couturière. Des sites comme Asos, proposent une collection mariage et livrent assez vite.

Robe Asos Bridal

5) Mariage civil, religieux ou les deux ?

Une église impose généralement d’être couverte avec une grosse préférence pour un voile. Si votre robe est tout en transparence avec des décolletés prononcés il est mieux de prévoir de quoi vous couvrir. Le mariage civil est quant à lui beaucoup plus permissif.

Elle

6) Vos accompagnatrices pour choisir votre robe de mariée

Que ce soit votre mère, vos amies, famille proche, faites bien attention au choix des personnes qui vous accompagneront pour les essayages. Choisissez des personnes connues pour leur franchise (mais je t’assure tu es sublime dans cette robe, elle ne met pas tant que ça en valeur ton ventre ! cela vous rappelle quelque chose ? ) mais aussi dont vous approuvez les goûts.

Rien ne sert de vous entourer de personnes dont les goûts divergent beaucoup trop des vôtres car vous ne risquez pas de vous accorder sur le choix de la robe.

J’espère que cet article vous aura inspirée. Seconde étape pour vous : le choix des accessoires, il revêt toute son importance car comme Emma vous le répète souvent ils ont le pouvoir de donner du cachet à votre tenue. Bijoux, chaussures, sacs, bouquets.. ils n’attendent plus que vous en boutique ;-). D’ailleurs à ce sujet, êtes-vous plutôt chaussures blanche ou chaussures colorées ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Image de profil : Archzine

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article