Comment avoir un meilleur look ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment avoir un meilleur look ?

Changer de look, on en a toutes eu envie au moins une fois dans sa vie. Mais c’est parfois un pas difficile à franchir. Alors entre le fantasmer et passer à l’action, améliorer son look mérite d’agir posément et méthodiquement. Des changements radicaux peuvent vous faire prendre conscience de vos blocages et possibilités mais ils sont rarement durables. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, de vous inspirer. En procédant par étape, vous vous donnerez véritablement les moyens d’oser et d’améliorer pour de bon votre look.

1) Pourquoi vouloir améliorer son look : se poser les bonnes questions

Pour qui ?

Quand on cherche à améliorer son style, souvent on le fait avant tout pour soi. Cependant, il arrive qu’on le fasse aussi pour quelqu’un d’autre. Pour plaire à son amoureux, pour intégrer un groupe, pour le recruteur en vue d’un entretien professionnel ou même pour des électeurs. Les « cibles » sont nombreuses.

Bien sûr si vous cherchez à passer à la vitesse supérieure pour quelqu’un d’autre que vous-même, il faut toutefois éviter d’aller à l’encontre de vos propres goûts et de votre personnalité. Il faut donc tâcher de trouver des points de convergence, ce qui peut être une équation compliquée, mais pas impossible.

Si c’est réellement et uniquement pour vous que vous le faites, n’en soyez pas moins exigeante. C’est même la personne à qui il faut plaire en priorité. C’est avec cette personne que vous devez être alignée, à laquelle vous devez être fidèle, par rapport à vos envies et objectifs du moment et à venir.

photogriffon.com

Quelle que soit la personne qui initie ce changement, il est préférable d’agir en toute honnêteté. Ne perdez pas de vue la personne que vous êtes, ni celle que vous avez envie de faire (re)naître.

Pour quoi ?

Il y a autant de raisons que de personnes. Néanmoins, on peut définir deux catégories de facteurs déclenchants : la démarche personnelle et la démarche professionnelle.

Dans le cas d’une démarche professionnelle, les objectifs sont souvent précis : réussir un entretien d’embauche, se conformer à l’image de l’entreprise pour mieux s’intégrer, gagner en charisme ou en crédibilité, représenter la société à l’extérieur. Le défi étant de ne pas créer un clone mais bien de rester soi-même tout en étant raccord avec l’entreprise.

archzine.fr

Dans le cas d’une démarche personnelle, il y a beaucoup plus de motivations. Cela peut être pour prendre du temps pour soi, pour apprendre à s’aimer, pour conquérir l’amour, pour donner un coup de fouet à son style (voire, parallèlement, à sa vie), pour passer un cap en douceur, pour son mariage…

bloglovin.com

D’après mon expérience, on éprouve cette envie – ce besoin parfois – à un moment charnière de son existence, consciemment ou pas. Déménagement, bébé, mariage, régime, changement de poste, anniversaire… Alors, ce nouveau look, à quoi correspond-il ? Pourquoi passer à l’action maintenant ? Qu’est-ce que j’attends de ce changement ? Ai-je besoin d’aide pour réussir ? Autant de questions à se poser pour construire sur des bases solides votre nouveau style.

Pour quand ?

Avoir un meilleur look ne peut pas se faire du jour au lendemain. Déjà parce que cette évolution peut demander d’investir du temps, de l’argent.
Et puis, je dirais qu’il ne FAUT pas que cela se fasse du jour au lendemain. Si vous voulez tenir la distance, si vous voulez que ce style soit vraiment le vôtre, votre signature, vous devriez prendre votre temps. Si cela peut être frustrant de ne pas révolutionner sa garde-robe en un claquement de doigt, vous éprouverez ensuite beaucoup de satisfaction quand vous entrerez dans un magasin quelques temps plus tard en sachant exactement ce que vous cherchez.

ragazz-a.tumblr.com

Pour cela, organisez-vous. Etablissez un calendrier, en commençant par déterminer une échéance. Cela peut être une date bien précise (« le jour de mes 50 ans »), un terme (« je me donne 1 an ») ou quelque chose de plus abstrait mais significatif pour vous (« quand j’oserai couper mes cheveux »).

lesboomeuses.com

Fixez ensuite des étapes. Cela vous permettra de cheminer progressivement, sans viser trop haut dès le départ. Vous verrez que chaque étape accomplie vous donnera une grande satisfaction et la volonté de continuer jusqu’à la prochaine et ainsi de suite.

Avec quel budget ?

Rares sont celles qui ont un budget illimité. Alors, soyez honnête et ne zappez pas cela, même si c’est la partie la moins confortable. Si votre budget est tout petit, pas de souci. Il faudra simplement établir des priorités et voir ce que vous pouvez obtenir à moindre coût : une copine qui peut vous conseiller sur le maquillage, ventes privées ou friperies pour des vêtements moins chers, pour ne pas faire l’impasse sur une belle coupe de cheveux, par exemple.

Organisez votre budget : préférez-vous consacrer chaque mois une somme d’argent ou bien pouvez-vous vous permettre de dépenser une somme conséquente ce mois-ci ? Votre anniversaire ou Noël ne seraient-ils pas l’occasion d’obtenir un coup de pouce ? Corrélez chaque étape de votre échéancier à un montant. Plus vos idées seront claires, plus il sera facile d’atteindre vos objectifs et ainsi d’affirmer votre look.

2) S’inspirer… sans copier

S’inspirer pour s’ouvrir de nouveaux horizons

Quand on veut améliorer son look, ouvrir les yeux et être à l’affût est important. Il n’y a aucune honte à ne pas être inspirée ni créative dès le départ. Et puis si on veut changer, il vaut mieux puiser dans diverses sources, pour nourrir son imagination et aiguiser son regard.

Soyez curieuse, ouverte, à chaque instant. Tout ce qui vous interpelle, en bien ou en mal, est bénéfique pour votre futur style. Cela affinera vos goûts et vous permettra de mieux déterminer la direction dans laquelle vous souhaitez aller.

Où trouver l’inspiration ?

L’inspiration est partout ! La première idée qui vient, c’est généralement de feuilleter les magazines dits « féminins ». Pourtant ce n’est pas ce que je recommande. Les magazines collent à la mode et six mois plus tard, la tendance est dépassée. Sans parler du fait que c’est épuisant de toujours courir après une mode, se référer aux magazines n’est pas simple soit parce qu’on n’a pas le budget, soit parce qu’on ne vit pas dans une grande ville. Et ils finissent par donner des complexes.

Allez plutôt chercher l’inspiration dans des univers plus réalistes. Dans la rue par exemple. Regardez ce qui se fait, ce que portent les femmes, ce que proposent les vitrines. Ces dernières ne doivent pas vous donner envie d’acheter, mais plutôt de comprendre comment composer des tenues, associer des couleurs, des matières.

visiondisplay.com

Vous pouvez aussi regarder des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest, qui sont des mines d’or pour découvrir des looks inspirants. Là encore, prenez du recul. Soyez dans l’observation, non dans l’envie. Il ne faut pas se dire « je veux atteindre ça », sinon vous allez vite être frustrée si vous n’arrivez pas à reproduire exactement le look. Notez ce qui vous a plu, pourquoi vous avez retenu cette tenue, et essayez de trouver des points communs entre toutes ces images.

Ne vous limitez pas. Vous pouvez trouver l’inspiration partout, en passant devant une galerie d’art, en regardant un film, en lisant un livre sur l’architecture… Soyez simplement ouverte d’esprit. N’hésitez pas à relire cet article qui vous aidera à être plus créative.

Ne pas copier-coller

S’inspirer ne veut pas dire copier. Faire la photocopie d’un look c’est s’assurer d’aller à l’encontre de soi, d’entrer dans une coquille qui n’est pas la sienne et de se sentir mal à l’aise. Impossible de gagner en confiance ni d’imprimer durablement son style.

Même en portant des basiques, on peut se démarquer. Il s’agit d’ajouter sa touche, sa patte pour s’approprier définitivement un style. Cela va passer par le fait de déterminer ses propres basiques, de porter des couleurs, de choisir des coupes impeccables, de retenir des matières de qualité, de se faire un maquillage soigné, etc.

Votre style, c’est celui qui vous met le plus en valeur

On ne cesse de le dire ici : ne minimisez pas l’impact des accessoires dans votre look. Ils vont réellement apporter de la personnalité à votre style. Sur une tenue classique, un gros collier, une capeline, un sac couture ou des bottines rock feront toute la différence et révèleront celle que vous êtes profondément. Choisissez-les donc avec minutie consacrez-leur une vraie partie de votre budget.

sequinsandstripes.com

3) Avancer pas à pas vers votre nouveau look

Se fixer des priorités

Comme dit plus haut, il vaut mieux entamer cette petite révolution en prenant son temps et en se fixant des priorités. Priorités budgétaires mais aussi dans les étapes. Qu’est-ce qui est primordial ? Et qu’est-ce qu’on pourra faire dans un second temps ?

Un look ce sont des vêtements, mais aussi une coiffure et un maquillage. Alors de quoi ai-je besoin là, maintenant ? D’une coloration pour cacher mes racines grisonnantes ou d’un manteau pour avoir bien chaud cet hiver ? Pour vous aider à fixer vos priorités, demandez-vous ce qui vous ferait le plus de bien, ce qui vous donnerait une super force pour avancer. Et inscrivez cela dans votre calendrier, en allouant le budget nécessaire pour conclure cette étape.

aufeminin.com

Trier son dressing

Avant de passer aux achats, il est bon de passer du temps devant son armoire et faire un tri efficace. Objectif : prendre conscience de tout ce qu’on a, de tout ce qu’on ne porte jamais et de tout ce qui manque cruellement pour élever son look. Trier son dressing prend du temps mais c’est nécessaire. Cela permet de comprendre ce qu’on ne veut plus mais aussi de réaliser qu’on a peut-être déjà une bonne base.

Evidemment, avant d’envisager de nouveaux achats, il va falloir faire de la place.

De l'air !
Laissez respirer vos placards avant qu’ils ne vous étouffent !

Pour cela, organisez l’espace pour y voir plus clair. Chaque chose à sa place, et visible ! Pas d’étole roulée en boule derrière les t-shirts, pas de jupe au milieu des pantalons, pas de boîte n’identifiant pas ce qu’elle renferme.
Vous pouvez retrouver conseils et astuces pour ranger votre dressing dans cet article. C’est un moment qui peut paraître fastidieux mais qui fait un bien fou au final, car il libère l’esprit, fait gagner du temps tous les matins et peut lui aussi être inspirant !

theultralinx.com

Etaler ses changements dans le temps

Se poser les bonnes questions, établir un budget, dresser un rétroplanning, s’inspirer, trier… Comme vous le voyez, améliorer son look ne peut évidemment pas se faire du jour au lendemain. La chenille ne devient pas papillon en 2 minutes. Il faut être raisonnable et prendre son temps. Il est nécessaire de mûrir son look.

tendances-de-mode.com

En effet, cela peut remuer plus qu’on ne le pense et chaque étape doit donc être réfléchie, sûre et « digérée » pour passer à la suivante. Bien sûr l’échelle de temps n’est pas la même suivant les personnes et l’objectif de la démarche. Faites donc en fonction de vous et de votre échéance pour ne pas vivre votre nouveau look comme quelque chose de violent, de choquant, d’épuisant.

4) Oser changer !

Tester régulièrement de nouveaux looks

Ça y est, vous vous êtes lancée et avez fait naître une femme élégante, au look plus assuré. Vous savez à présent ce qui vous va et l’on vous remarque davantage. Super ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous enfermer dans un look figé. Ne devenez pas une caricature de vous-même.

WordPress.com

En principe vous avez gardé l’habitude d’observer pour être toujours plus inspirée. Aussi, vous aurez peut-être l’envie de tester de nouvelles choses. Tant mieux ! Sans partir dans la direction opposée, n’hésitez pas à sortir de temps en temps de votre zone de confort. Prenez des risques et observez là encore les effets produits sur vous, votre moral, votre entourage. Voyez si cela vaut le coup de creuser ce changement ou s’il vaut mieux en rester là.

Se donner le droit de se tromper

Si vous avez l’impression d’avoir commis une erreur, ce n’est pas grave. Il n’y a pas mort d’homme et tout peut être corrigé en matière de style. Tirez-en profit. Identifiez ce qui ne convenait pas, ce qui ne vous plaisait pas. Vous ferez forcément mieux la prochaine fois et vous ne tomberez pas deux fois dans le même piège.

lafilledepaille.tumblr.com

Donnez-vous le droit de vous tromper. Relativisez. Il est tout de même rare d’être totalement ridicule à cause de son look. Dites-vous que vous êtes en formation. Celui qui ne se trompe jamais n’apprend jamais.

S’amuser

Améliorer son look doit être synonyme de plaisir. Il faut que tout cela soit amusant, léger. Ne perdez jamais de vue votre objectif final. Vivez chaque étape comme une promesse. Imaginez celle qui émergera une fois que vous aurez amélioré votre look. Pensez aux regards, aux remarques que vous avez envie de susciter. Essayez de ressentir le bien-être éprouvé à l’accomplissement de tout cela. Bref, amusez-vous, encore et toujours !

wearlemonade.com

Continuer à apprendre pour aller plus loin

Dans la vie, tout est apprentissage. Afin de changer votre look et de le faire évoluer au mieux, suivez une méthode simple qui marche et qui a fait ses preuves. Si cet article a provoqué en vous une envie de changement, alors ne repoussez pas à demain ce qui peut être entrepris aujourd’hui.

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur."
Jacques Salomé

Découvrez la méthode Best Seller d’Emma “Le Guide Bien Habillée” afin de commencer votre métamorphose.


🌸 Cliquez ici pour en savoir plus
🌸

C’est la meilleure façon de faire le point et de commencer votre métamorphose afin de changer durablement.

Où en êtes-vous actuellement ? Est-ce que vous débutez ou bien avez-vous déjà atteint votre look idéal ? Partagez avec nous votre cheminement et dites-nous ce que vous ressentez chaque fois que vous faites un pas vers un meilleur look.

Source image profil : Pinterest

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
24
Réagir à l'article

  • Lyli26 Nov 2017 - 19h11

    Un bon article qui me fait réaliser que, grâce au blog d’Emma que je suis depuis plusieurs années, beaucoup de changements ont considérablement amélioré mon look. Au départ grand tri de ma garde robe, pris en compte de ma morphologie pour de nouveaux achats, suppression presque totale du noir,achats de pièces intemporelles.. J’achète moins mais mieux..je ne suis plus toute jeune et maintenant je sais ce que je peux porter et ce qui ne me vas pas ..et je n’oublie pas les accessoires qui donne un plus à mes tenues un peu classique. Continuez à nous donner des idées, à penser aux femmes de plus de 50 ans , à celles qui ne travaillant plus et restant chez elles à être élégantes – ce n’est pas toujours facile de trouver des tenues féminines, pas trop fragiles..le Jean et le pull sont souvent mon quotidien mais je me maquille tous les jours.
    Bonne semaine à vous.

    • Marina Team BHà Lyli27 Nov 2017 - 11h11

      Bonjour Lyli,

      Merci pour votre commentaire. Ne vous inquiétez pas, nous avons bien l’intention de toujours apporter plus de solutions stylées à toutes les femmes, en particulier les lectrices de ce blog comme vous, qui nous le rendent si bien. Bravo pour votre réflexion et votre évolution vers le meilleur de vous-même. Et je suis sûre qu’avec un pull et un jean, vous savez être élégante. Il suffit parfois de peu de choses ; la bonne coupe et la qualité par exemple. Au plaisir de vous lire

      Marina

  • Carla28 Nov 2017 - 01h11

    Coucou Marina,
    Merci pour ce bel article, comme toujours. Vous arrivez à donner de la “profondeur” à des thèmes simples ❤️Je vois même une brésilienne sur une des photos . Gros bisous bonne semaine !

    • Marina Team BHà Carla29 Nov 2017 - 10h11

      Oh merci beaucoup Carla ! Très bonne semaine à vous aussi

      Marina

  • Sosobio28 Nov 2017 - 12h11

    Article très sympathique et motivant… J’ajouterai de choisir son moment, et SURTOUT de ne pas démarrer quinze trucs à la fois (je range ma maison, je me remets au sport, je fais une nouvelle formation, je relance mon couple… TOUT en même temps c’est TROP !) Clairement pour moi, ce n’est absolument PAS du tout prioritaire en ce moment !!! J’aime beaucoup aller en friperie d’abord parce que c’est bien moins cher, ensuite parce que c’est une manière d’être habillée différemment des autres. Je trouve aussi de temps en temps des pièces de qualité, que je n’aurais pas pu m’offrir si elles avaient été neuves….Et aussi parce que ça donne l’occasion d’essayer des choses qu’on n’aurait JAMAIS essayées autrement !!! Un exemple, l’année dernière ma sœur a trouvé un blouson rouge en cuir… Elle l’a essayé pour rire, parce que son conjoint et moi avons insisté… Et finalement, elle le porte tout le temps, elle l’ADORE… Mais jamais elle ne serait allée dans un magasin de vêtements en cuir… Elle a aussi essayé une robe, avec des bandes de tissus différents, cousus horizontalement : de la dentelle, du kilt, des fleurs, des rayures blanches/bleu marine, du léopard. Je crois que je n’ai JAMAIS autant ri dans un magasin… et chaque fois que je pense à ce moment je ris dans ma tête !!!! La semaine dernière j’y ai acheté un tee-shirt manches trois quart, un pantalon rouge, un pull gris… Mon conjoint a beaucoup apprécié… Par contre, pour la jupe-culotte, il a dit NON !!! Mes deux sœurs ont dit pareil… Tant pis !!! Bonne continuation, à bientôt

    • Marina Team BHà Sosobio29 Nov 2017 - 10h11

      Bonjour Sosobio,

      Vous avez tout à fait raison. On ne doit rien entamer parce qu’il le faut, mais parce qu’on le VEUT. On doit quasiment s’offrir ces moments. Les friperies sont toujours une bonne idée, avez-vous lu l’article d’Audrey à ce sujet ? https://www.bienhabillee.com/bien-acheter-vintage%E2%80%AF/
      A bientôt

      Marina

  • Metus28 Nov 2017 - 16h11

    bonjour,jte remercie Emma pour ce bel article;cela m’a vraiment motive.ce matin j’ai décidé de porter un nouveau truc.j’ai mis un foulard ds mes cheveux.on m’a félicité et aimé ma coiffure. je continuerai sur ce lancé.

    • Marina Team BHà Metus29 Nov 2017 - 10h11

      Bonjour Metus,

      Super ! Comme quoi, on se trompe rarement quand on mûrit son look et qu’on ose. J’espère que cela vous a donné envie de renouveler l’expérience. Merci d’avoir partagé cela ici.

      Marina

  • florence28 Nov 2017 - 18h11

    Comme d’habitude un bien bel article;pleins de conseils judicieux; être dans l’observation mais pas dans l’envie! Je minimise aussi mes achats et redécouvre mon dressing; Merci pour vos précieux conseils!!

    • Marina Team BHà florence29 Nov 2017 - 10h11

      Bonjour Florence,

      Heureuse de vous inspirer. C’est tellement libérateur de faire des achats en toute conscience, en sachant ce qui est bon pour soi. Et même quand on n’achète pas, on peut se féliciter parce qu’on a eu les idées claires et résisté aux sirènes du marketing ! Bonne continuation à vous.

      Marina

  • Filo29 Nov 2017 - 16h11

    Bonjour
    Comme Lyli, je suis en pleine re-transformation de ma manière de m’habiller, arrivée à la cinquantaine. Changement de morphologie, d’habitudes, de rythme de vie, et je cherche l’inspiration.
    Par exemple, je n’ai jamais pensé aux bijoux, j’aimerais bien des détails plus complets.
    D’autre part, je suis souvent déçue par le prêt-à-porter, difficile de trouver un vêtement qui “tombe” à la perfection, dès qu’on sort du standard. Je ne compte pas le nombre de robes essayées à la taille trop haute, aux pinces mal placées, aux ourlets ridiculement courts, dans lesquelles je ne me sens pas à l’aise.
    Bref, je cherche je cherche… et je suis bien contente d’avoir trouvé votre site (je rigole encore du billet sur la colorimétrie)

    • Marina Team BHà Filo30 Nov 2017 - 12h11

      Bonjour Filo,

      Il est vrai que la standardisation, qui nous promettait une mode “accessible à tous”, a de fait tué la singularité et produit l’effet inverse : si l’on n’est pas conforme à certaines mensurations, il faudrait dire non au style. Il faut parfois compter sur un nombre limité de marques et sur un bon service de retouche ou un couturier. Concernant les bijoux, vous trouverez sur ce blog de nombreux articles autour de ce thème, et vous pouvez aussi vous inspirer des relookings d’Emma qui compose toujours ses tenues avec des accessoires : https://www.bienhabillee.com/?s=relooking .

      Marina

  • Sophie Vinclaire29 Nov 2017 - 22h11

    Hello Marina et la team Bien Habillée,

    Merci pour ce chouette article de fond qui aborde l’évolution de son style personnel de façon très complète et profonde. Cela fait du bien de vous lire. Le style est pour moi une question de valeurs et de confiance en soi, cela fait du bien de lire qu’il ne faut pas suivre les effets de mode des magazines féminins mais plutôt trouver ce qui nous correspond au fond de nous et les vêtements avec lesquels on se sent mise en valeur au quotidien. Dans ce cadre, je trouve les chaussures très importantes pour vous donner une touche en plus et pour exprimer sa personnalité. Etre Bien Dans Ses Chaussures, cela n’a pas de prix 🙂 A bientôt et encore merci pour tous ces articles de grande qualité, je vous lis vraiment avec plaisir! Sophie

    • Marina Team BHà Sophie Vinclaire30 Nov 2017 - 12h11

      Merci beaucoup Sophie pour votre commentaire. Effectivement, les chaussures n’ont d’accessoires que le nom, car elles peuvent vraiment être l’élément stylé d’une tenue. Elles peuvent clairement apporter la touche en plus au plus basique des looks. A très bientôt sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Delphine30 Nov 2017 - 22h11

    Bonjour Marina,
    On ne se connaît pas et j’y vais peut-être un peu fort, mais voilà : je t’aime xD cet article est une pépite. Merci.
    Delphine

    • Marina Team BHà Delphine01 Déc 2017 - 11h12

      Et bien moi, j’ai envie de te dire la même chose ! Merci beaucoup Delphine, je suis heureuse car je sens que j’ai pu t’apporter quelque chose, et peut-être que j’ai déclenché quelque chose à travers cet article, alors grâce à ton commentaire, je vais passer une belle journée. Merci !

      Marina

  • Pascale02 Jan 2018 - 17h01

    Bonjour
    J’adore ce blog où l’on apprend plein de choses. Pour moi le look est important, je suis en ce moment en train de faire un grand tri dans mes vêtements. Continuez ainsi, vous êtes formidable.!
    J’ai 55 ans , j’ai repris le sport et être bien dans ma peau est important .
    Pascale

    • Marina Team BHà Pascale03 Jan 2018 - 17h01

      Bonjour Pascale,

      Bravo pour votre énergie et merci pour votre commentaire. A bientôt sur ce blog 🙂

      Marina

  • Anne03 Jan 2018 - 13h01

    Très bien, intelligent et tellement vrai !

    • Marina Team BHà Anne03 Jan 2018 - 17h01

      Merci Anne pour votre commentaire, encourageant ! A très vite sur Bien Habillée.

      Marina

  • Maryse Lambert14 Jan 2018 - 14h01

    Merci,cela me facilite mon organisation

    • Audrey Team BHà Maryse Lambert15 Jan 2018 - 12h01

      Hello Maryse

      Je t’en prie 😉

      Bises

      Audrey

  • Julie15 Jan 2020 - 01h01

    Je continue ma lecture minutieuse de ce blog qui a commencé il y a maintenant trois mois, et je découvre ce billet ce soir. J’ai complètement changé de look ces six derniers mois, ou plutôt, j’avais secrètement le désir d’adopter un certain style général, mais pour diverses raisons je me l’interdisais au quotidien et le réservais à des occasions spéciales : soirées, événements, rendez-vous, etc.

    Une des raisons principales est que je suis grande (1.79m), que j’ai (trop) longtemps été assez costaud (44 voire 46 au plus haut de ma période forte) et que je ne suis donc jamais vraiment passée inaperçue, même habillée n’importe comment. Un corps comme ça, ça occupe le champ visuel ^^ Je pense qu’inconsciemment je n’accordais pas de soin à mon look pour ne pas qu’on me remarque encore plus.

    Après mon premier accouchement, puis un second, et 4 ans d’allaitement cumulés à une jolie dépression post-partum et beaucoup de fatigue, je faisais un petit 38 et c’était clairement trop mince. De nouveau, la question du look était délicate : de trop forte, j’étais passée à trop fine et encore une fois je ne voulais pas attirer le regard sur moi.

    Toute l’année 2019 et sans le calculer, j’ai repris quelques kilos (10 pour être exacte, j’étais descendue à 58 au plus bas et je suis remontée à 68) qui ont fait beaucoup de bien à mon corps et à ma tête, je suis repassée à un 38/40 beaucoup plus seyant. Je n’avais jamais fait cette taille par le passé, c’était complètement nouveau pour moi ! J’ai apprécié cette nouvelle silhouette (que j’ai découverte en 8), et j’ai eu envie de la mettre en valeur. D’abord par petites touches, car les croyances ont la vie dure et j’avais peur que le style que je convoitais depuis longtemps ne soit “trop”. Trop près du corps, parfois trop sexy, trop habillé, trop structuré….bref.

    Ce qui a tout fait basculer c’est une relation amoureuse ces deux dernières années. Pour la première fois, j’avais la sensation d’être regardée comme une femme et non comme une jeune fille. Il faut dire que je parais beaucoup plus jeune que mon âge, on me donne souvent 25 à 30 ans alors que je vais en avoir 37. En juillet pour le mariage de ma cousine, mon conjoint m’a accompagnée dans les boutiques pour trouver une tenue. Je lui ai demandé de faire une sélection chez Camaïeu, une de mes enseignes chouchou, car il a un goût très sûr et a lui-même pas mal de style. Je me suis dit qu’il pourrait me surprendre.

    Il est arrivé en cabine avec une combi pantalon imprimée de grosses fleurs sur fond vert très foncé presque noir, manches kimono, ceinture de tissu, jambes flare. Je l’ai passée sans grande conviction et là….incroyable. Ca m’allait trop bien, il en est resté bouche bée. Et il m’a dit “là il te faut des talons avec ça”. Mais avec ma taille je n’avais jamais osé en porter ! Lui fait 1.89m, je n’avais pas l’excuse du “mais je vais être plus grande que toi !” dont je m’étais toujours servie par le passé pour ne pas oser porter des chaussures de ce genre.

    Alors j’ai proposé le compromis des compensées pour tester. J’ai choisi un modèle à semelle de corde, 6cm de talon, une bride sur la cheville et couvrant seulement le bout du pied. Révélation n°2, ce genre de chaussures me mettaient tellement en valeur avec cette tenue. Ca m’a fait pleurer. Au mariage, je ne compte plus les remarques impressionnées que j’ai eu sur cet ensemble et ça a tout changé pour moi depuis ce jour là.

    J’ai commencé à regarder des conseils de mode sur le net. Je me suis fait régulièrement des sessions Pinterest et comme c’est dit dans le billet, je notais ce qui me plaisait ou non dans tel ou tel look. Certains faisaient un écho retentissant en moi, j’ai fini par identifier ce qui me plaisait vraiment. J’ai toujours aimé montrer mes jambes, on m’a souvent dit qu’elles étaient jolies d’autant qu’elles sont très longues. Alors j’ai osé le short taille haute, plutôt court, au début de l’automne, avec des bottines plates un peu rock et une blouse imprimée. A une soirée dans cette tenue, de nouveau plein de compliments et puis des regards assez spéciaux chez les hommes, qui me connaissaient pourtant, c’était vraiment plaisant…. Ce soir là je me suis dit qu’en fait c’était ça l’effet que je voulais créer : un genre de “wow” un peu intriguant. Ça correspond vraiment à ma personnalité que je n’assume réellement que depuis peu de temps (toujours grâce à cette même relation amoureuse, terminée aujourd’hui mais j’ai pour cet homme une immense gratitude de m’avoir fait grandir comme ça)

    Début novembre, voulant acheter des fringues, j’ai découvert Vinted, qui entrait complètement en match avec ma volonté de m’éloigner de la fast fashion, de privilégier le seconde main, et surtout de ne pas exploser un budget déjà assez serré qui ne permet que peu de fantaisies vestimentaires. J’avais également un choix immense sous les yeux qui me paraissait beaucoup plus simple et efficace qu’une après midi (semaine ?) de shopping boutique après boutique.

    En quête de conseils pour porter un short en simili cuir (LA pièce que je voulais absolument oser tenter cet automne), je suis tombée ici et vraiment, tout ce que j’ai trouvé m’a aiguillée exactement comme il fallait. Ce blog est parfait et maintenant dès que je me demande quoi mettre avec telle ou telle pièce, c’est ici que je viens regarder en premier (je n’ai pas trouvé cependant mon obsession du moment : “quel manteau porter au printemps ?”, si jamais vous êtes en panne d’inspiration pour un nouveau billet en vue de la future saison 😛 ).

    Depuis, je suis allée vite, en deux mois j’ai refait intégralement ma garde robe, de la tête aux pieds, avec des fringues qui me vont vraiment bien, j’ai compris quoi mettre en valeur et comment, quelles coupes étaient faites pour moi, comment associer les pièces, les matières, certaines couleurs, comment équilibrer un look, comment lui faire prendre de la hauteur avec des accessoires. Je revis complètement, j’ai pris une confiance en moi hallucinante que je ne pensais jamais atteindre. J’ai encore des caps à passer, mais j’y vais tranquille maintenant que ce que je vois dans la glace me satisfait déjà pleinement le matin.

    J’assume à fond ma passion des shorts courts et des pantalons skinny, des collants fantaisie sexy (je crois que les jambes c’est vraiment mon point fort !), des jolis décolletés sur des blouses assez sages en matières douces, et je suis très souvent en talons de 6 à 8 cms. Une vraie révolution à tous les niveaux. Hier j’ai reçu par SMS d’un ami “t’étais vraiment belle aujourd”hui’. Aujourd’hui je portais un skinny stone, une blouse blanche à col V, un gilet sans manche fausse fourrure, une ceinture camel et des bottes camel, réhaussés par des bijoux dorés (sautoir et bracelets). Un manteau bleu marine style caban sous les fesses. Mon fils de 5 ans et demi m’a dit “mais maman c’est trop beau tes habits, ça c’est ma trop belle maman !”. Je me sentais tellement bien dans ces vêtements, et dans ceux de tous les autres jours d’ailleurs maintenant.

    Il me reste quelques pièces à acquérir et notamment : blazers (j’aimerais 3 teintes : noir, blanc, camel, peut-être un Prince de Galles ou un fleuri pour sortir un peu de l’uni), pull et chemisier noirs, une belle chemise en jean (je me contente de l’actuelle pour le moment mais elle n’est pas comme j’aimerais), des boots beiges à franges et un pantalon en simili ou en enduit. Bientôt je vais passer à la constitution de la garde robe d’été de la nouvelle moi…et je sais exactement ce qu’il y aura dedans.

    Bon voilà, j’ai fini mon roman, c’était long mais en fait c’était important pour moi de vous raconter mon parcours car ce blog et l’équipe Bien Habillée y ont contribué en bonne partie, donc c’est aussi ma façon de vous remercier et de vous raconter comment votre action ici peut impacter la vie des gens. Pour l’anecdote : en mai 2019 je crois, je suis tombée sur une publicité Facebook ventant le guide Bien Habillée. Evoluant moi-même dans le milieu de la formation en ligne et du blogging professionnel je m’étais dit “non mais franchement, on fait vraiment des formations pour tout et n’importe quoi maintenant” et je m’étais dit que je n’étais certainement pas de celles qui iraient se “former” au style vestimentaire.

    8 mois et un dressing entièrement renouvelé plus tard, je retire tout ce que j’ai dit et pensé. Le style, c’est vraiment un art et vous le transmettez très bien.

    Merci pour votre excellent travail <3

    • Marina Team BHà Julie16 Jan 2020 - 18h01

      Hello Julie,

      Un grand merci pour vos mots ! Même si l’on sait dans l’équipe que le style peut être bien plus fort que ce que pensent beaucoup de gens de prime abord, c’est toujours important de lire des témoignages tels que le vôtre. Et pour ma part j’ai très bien perçu tout le cheminement que vous avez fait, en conscience, avec bienveillance, en osant dépasser vos limites, et c’est un vrai cercle vertueux qui s’est mis en place, alors bravo ! (et je note pour les manteaux printaniers !) A très bientôt

      Marina