Comment bien porter la robe blanche ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter la robe blanche ?

La robe blanche fait partie des basiques de garde-robe estivale. Elle est fraiche, sublime le teint et est très facile à porter en journée comme pour sortir le soir. Mais comment la porter sans faire « mariée » ? Comment la choisir selon votre silhouette ? Comment l’associer avec les bons accessoires ? Découvrez toutes mes astuces pour un look « la petite robe blanche » plus que réussi !

1) Choisissez la robe blanche selon votre morphologie

Comme toutes les pièces de votre garde-robe, la robe blanche doit être choisie avec précaution. Pensez à bien prendre en compte votre silhouette dans le choix de cette dernière. Reportez-vous à mon article « s’habiller selon sa silhouette » afin de décrypter la vôtre et connaître les astuces de coupes et de matières expliquées ci-dessous.

Si vous avez une silhouette en I, vous êtes fine de partout, un peu à la Kate Moss. Vous avec le choix entre une robe fluide mais assez près du corps ou une robe moulante mais texturée. Quand je parle de pièces texturées, j’évoque tous ces effets de tissus (broderie, dentelle classique ou laser, tissus gaufrés, etc.) qui rendent votre silhouette féminine. Vous devez donc apporter un peu d’épaisseur au tissu que vous portez afin de créer du volume là où vous en avez besoin. Vous pouvez aussi opter pour une robe décolletée en V ou avec un décolleté dans le dos, cela vous ira à merveille !

robe-blanche

monsieurplusmadame.blogspot.fr

Si vous avez une silhouette en H, votre taille est peu marquée et votre corps forme un rectangle. Ce qui vous va le mieux est d’opter pour une robe fluide, un peu drapée à l’image de la robe portefeuille, ou une robe fluide t-shirt proche de la forme d’une robe tunique dans une matière fluide mais lourde au tombé droit. Si vous optez pour cette forme, veillez à choisir une robe courte à col montant ou au contraire une robe longueur genou à col V. Il est important de montrer ce qu’il faut, sans en faire trop !

robe-blanche-silhouette

glamradar.com

Si vous avez une silhouette en A, vos hanches sont plus fortes que vos épaules. Vous devez fluidifier à partir du ventre tout en mettant en valeur votre buste. Optez pour une robe blanche au tombé droit, ou évasé à partir du nombril. En haut, optez pour un bustier, ou encore pour un haut décolleté en V sur le buste ou dans le dos.

robe blanche A

topfashiondesigners.us

Si vous avez une silhouette en V, vos épaules sont plus importantes que vos hanches. Optez pour un haut fluide qui ne marquera ni vos épaules ni votre poitrine en forme V ou col rond. Optez ensuite pour un bas de robe plissé afin de créer du volume et plutôt court pour dévoiler vos jolies jambes !

robe blanche silhouette en V

Asos.com

Enfin, si vous avez une silhouette en X, vous pouvez tout vous permettre à condition de miser sur une robe qui va soit mettre en valeur le haut de votre silhouette, soit le bas. Veillez bien aussi à choisir une robe qui met en valeur votre taille en la soulignant. Si vous avez une robe fluide, vous pouvez bien sûr la ceinturer à la taille.

silhouette en X

shopdailychic.com

2) Associez-la avec les bons accessoires selon les occasions

Une fois de plus, tout se passe dans le choix des accessoires et des chaussures. Afin de bien porter la robe blanche, vous pouvez opter pour pas mal de styles différents. Afin de vous y retrouver, prévoyez d’abord par rapport à l’occasion. Ce qui est super avec la robe blanche c’est qu’elle laisse énormément de potentiel pour créer et imaginer beaucoup de tenues différentes. Elle va simplement avec tout !

  • Avec des mocassins stricts et un sac cartable pour le travail

Les mocassins ont ce petit coté masculin qui va tout de suite moderniser votre petite robe blanche. Ajoutez un cartable coloré ou graphique, une belle montre et quelques joncs fins et vous êtes prête pour votre journée de working girl !

robe blanche travail

saboskirt.com

  • Avec des chaussures et accessoires camel pour une journée décontractée

Le blanc va si bien avec le camel ! C’est une association facile à reproduire : portez des sandales camel, un sac de couleur naturelle (camel, nude, beige, crème, raphia etc), un sautoir simple et vos plus belles solaires !

robe blanche et camel

Robinette Kelly

  • Avec des chaussures nude et un sac en tissu pour tous les jours

Vous connaissez mon amour pour les chaussures nude ! Elles vont avec tout et ont un pourvoir magique : elles allongent les jambes. Ajoutez un sac en tissu au coté un peu « bohémien » et de gros joncs au poignet.

robe blanche et joncs

women-trends-fashion.blogspot.com

  • Avec des chaussures qui en jettent et de beaux bijoux pour sortir

Pour sortir, coupez le blanc d’une couleur qui en jette niveau chaussures : corail, doré, etc. Attirez le regard vers vos chaussures et portez votre plus beau rouge à lèvres et un joli collier nacré.

robes blanches chaussures corail

women-trends-fashion.blogspot.com

3) Quel pardessus associer ?

Été rime parfois avec fraicheur. La robe blanche reste très facile à associer à un pardessus.

  • Avec une maille pour le coté habillé-décontracté

Choisissez une maille souple gilet et en coton pour l ‘été. Le mieux est aussi d’opter pour un tombé « cascade » qui va mettre la robe en valeur. Laissez de coté les gilets trop fermés ou avec trop de détails. Cherchez la simplicité de la coupe pour rester dans du moderne !

c4b591ee94a74804de0578a20ae6e8f1

Urban-outfitters.com

Vous pouvez opter pour une couleur qui tranche, ou rester dans le blanc ou ses proches camaïeux comme le crème ou le beige. Le blanc s’associe très bien avec l’ivoire !

Robe blanche maille

Taylor Swift

  • Avec un blazer pour un coté plus chic

Si vous voulez une tenue plus habillée, enfilez votre blazer ! Vous pouvez choisir aussi une forme smoking dans une belle matière qui va allonger la silhouette. Cette veste ne se porte ni trop ajustée ni trop lâche, elle doit être fittée afin de vous aller aux épaules

blazer blanc robe blanche

Kate Moss

Bleu marine, nude, beige, camel ou blanc, jouez sur une belle couleur neutre ou bien optez pour un beau pastel comme le rose bébé, le vert menthe, le jaune mimosa ou encore le bleu ciel. Ne tranchez pas avec une couleur trop forte qui pourrait perdre le coté frais de la robe en plus d’apporter trop de structure avec la veste.

Comment portez-vous la robe blanche ? Laissez-moi vos commentaires en dessous de l’article !

Photo de profil: theberry.com

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
38
Réagir à l'article

  • yaya21 Juin 2015 - 11h06

    Bonjour Emma,
    joli article comme toujours. Je ne pensais pas que le fait de mettre une robe blanche avec un pardessus blanc le ferait je tenterais la prochaine fois.
    une idée aussi pour la robe la porter avec un kimono aux imprimé frais. Je pense que dans ce cas le mieux est une robe blanche plutôt simple pour éviter de faire too much est ce une bonne idée?

    • Mariemamanà yaya21 Juin 2015 - 13h06

      Je me posais justement la même question que toi Yaya 😉 Une robe blanche à la coupe simple dans un tissu qui se tient pourrait faire amie-amie avec la légèreté d’un kimono fluide à imprimé fleuri dans des tons pastels doux ? Merci encore de tes conseils Emma ! <3 Marie

  • Anna21 Juin 2015 - 11h06

    Merci Emma pour cet article !

    Avant j’ai pas porté la robe blanche mais grâce à toi j’ai plus de courage.
    Très bonne idée le pull sur la robe car tu as raison en été le matin il fais parfois frais.

    Bises,

    Anna

  • Kilina fani21 Juin 2015 - 12h06

    Bonjour, Bon j’ai acheté la robe blanche à Bonifacio avant de partir en Italie …. Je la porte tres facilement et vous rend belle naturellement. … Merci de nous le rappeler….j’aime bien vos commentaires que je suis , tout en tenant compte de mon âge. Merci vive Emma

  • Noémie21 Juin 2015 - 12h06

    Bonjour Emma,

    Merci beaucoup pour cet article formidable! Maintenant, je sais mieux comment porter la robe blanche. C’est vrai que nous sommes nombreuses à ne pas oser une robe blanche car nous avons peur de l’effet mariée! J’ai une petite question pour toi: est-ce que je peux oser une robe blanche même si mon teint est clair très pâle? Parce que j’ai vraiment peur d’avoir l’air d’une zombie!

    Merci encore et bonne journée 🙂

    Noémie

    • yayaà Noémie22 Juin 2015 - 00h06

      Bonsoir Noémie
      avis a titre personnelle mais je crois que oui tu peux la porter il faut que tu fasse une belle mise en beauté pour éviter de ressembler à une zombie
      et comme le dis Emma avec les bons accessoires ça fera tte la différence.
      bonne soirée.
      yaya

  • Emma21 Juin 2015 - 12h06

    Bonjour Emma,

    Merci encore pour cet article réussi!

    Personellement j’adore les robes texturées et je les aime beaucoup avec des chaussures nude.

    Je voulais te demander si tu prévoyais d’écrire un article sur les shorts ? Avec cette chaleur ils deviennent indispensables 😉

    Merci!
    Bises 🙂

  • Mariemaman21 Juin 2015 - 13h06

    Super article Emma merci !
    Et qui tombe à pic ! 🙂 : je suis invitée à un dîner- soirée avec dress code “touch of white” le WE prochain. Je crois que je vais sortir mes sandales à talons vertigineux et fines brides fuchsia et prune pour contrebalancer la simplicité de ma robe droite longueur midi coupée dans une toile qui a de la tenue. Tu valides ? Bon dimanche ! Marie
    PS : c’est joli ta nouvelle charte graphique, présentation d’en tête d’article avec nom dans la photo d’illustration

  • Marie21 Juin 2015 - 14h06

    Bonjour Emma
    C’est toujours avec plaisir que je lis vos messages .Je vais suivre vos conseils mais avec une robe crème.

    Merci ,Je vous embrasse

    Marie

  • Christelle21 Juin 2015 - 16h06

    Bonjour Emma !
    Depuis que je connais ce blog, j’attends chaque semaine avec impatience vos nouveaux articles.
    J’ai été particulièrement intéressée par les conseils sur le gilet en maille. Mais ma robe étant en dentelle anglaise, est-ce que la grosse maille ne va pas lui donner un aspect trop “country” ? C’est une robe que je réserve aux week-ends et vacances.
    Sinon, j’aime beaucoup la porter avec seulement un rouge à lèves rouge-orangé mat pour la sophistiquer, un peu de mascara et c’est tout. Pas trop de bijoux non plus, je trouve que le rouge à lèvres est suffisant.
    Merci beaucoup pour tous vos conseils qui sont tellement réalistes et réalisables !

  • Claudine21 Juin 2015 - 19h06

    Bonjour Emma,

    C’est toujours un plaisir de lire, je dirais même “dévorer”, vos conseils.

    Au sujet de ma robe blanche en lin, j’hésite un peu à la mettre car j’ai un peu grossi ces derniers temps et mes jambes sont un peu “lourdes”. La robe m’arrive juste au-dessus des genoux.

    Quels conseils me donneriez-vous pour oublier mes jambes ?

    Encore merci pour tous ces conseils qui me sont très utiles dans ma vie de tous les jours.

  • Caroline22 Juin 2015 - 02h06

    Bonsoir Emma, merci pour ce nouvel article toujours aussi passionnant!! Pour moi ce soir c’est petite robe blanche avec un collier bleu canard Denaive et sandales argentés, en direct de la République Dominicaine, où même la bas je ne manque pas la lecture d’un nouvel article!! Caroline

    • Emmaà Caroline29 Juin 2015 - 19h06

      Merci Carolie,

      Tu dois être très belle ! J’espère que tu as bien profité de tes vacances !

      Bises,

      Emma

  • Chrissy26 Juin 2015 - 10h06

    Bonjour Emma
    Merci pour cet article qui, je dois l’avouer, tombe à pic pour moi. Cela fait un moment que je regardais les robes blanches je les trouvait jolies sur les autres mais sur moi j’hésitais. Et ton article m’a boosté, j’ai mis dans ma wish list sur juillet une jolie robe blanche que je porterai avec des sandales Low Boots camel.
    Merci Emma
    Je t’embrasse

  • Judith28 Juin 2015 - 10h06

    Bonjour Emma,
    J aimerais te poser une question concernant le marriage de la robe blanche + le veste jean. Quelle est ton impression? Est-ce que selon toi c est joli, classique ou vulgaire?

    Aussi, j aimerais savoir si on porte la robe blanche presque de la meme facon comme la robe creme (que je viens d acheter chez Promod). Merci beaucoup de tes reponses !

    • Emmaà Judith29 Juin 2015 - 18h06

      Hello Judith,

      Non ça marche très bien comme association!

      Bises,

      Emma

  • Miriam28 Juin 2015 - 23h06

    Bonjour Emma,

    bravo! article très intéressant , comme d’habitude…
    J’adore la robe blanche. Elle illumine le teint et par temps estival elle est tout simplement superbe! Je trouve le blanc cassé ou crème plus agréables que le blanc pur qui est un peu trop froid et plus difficile à porter.
    Personnellement, je porte plutôt des accessoires doux avec la robe blanche ( nude, pastel ou camel) mais c’est vrai qu’il faut que j’ose des chaussures un peu plus colorées.
    Ou un kimono fleuri 🙂
    Merci encore pour tes conseils plus que précieux.

    Je t’embrasse,
    Miriam

  • Marta19 Juil 2015 - 17h07

    Bonjour Emma!

    Merci pour cet article, très inspirant, qui incite à oser le blanc et pas qu a la plage.
    Une question: le grand sac couleur camel, d où est ce qu il vient??? Il est juste parfait! Bonne semaine

    Bises

  • Nana14 Sep 2015 - 21h09

    Je lis vos articles, mais je ne trouve rien sur des smokings blancs, des tailleurs pantalons blancs, stylés, à la Yves Saint-Laurent (évidemment je n’en ai pas les moyens, hélas).
    Mais je suis grande, mince, et j’adorerais porter un tailleur pantalon blanc, juste la veste et le pantalon, sans haut, dans une belle matière, et .. je ne trouve tout simplement pas. Tout ce que je trouve, ce sont des tailleurs working girl, business, alors que je suis plutôt du genre artiste, mais pas bohème, plutôt structurée et minimaliste.

    Vous avez une idée?

    Merci

    • Emmaà Nana18 Sep 2015 - 19h09

      Hello Nana,

      Oui ce n’est pas évident de trouver des pièces comme celles-ci qui sont plutôt “niches” et pas très accessibles parfois. Peut être sur Net à Porter.com ? Bises !

      Emma

  • Nina27 Oct 2015 - 21h10

    J’adore les robes blanches ! Ton article est super ! Il est complet et très bien écrit (comme les autres articles)
    Malheureusement, je n’ose pas porté la robe blanche ayant déjà le teint très pâle ! Je trouve que les jupes/robes blanches ne me vont absolument pas !

    • Audrey Team BHà Nina05 Nov 2015 - 12h11

      Salut Nina

      Les femmes rousses par exemple ont la peau pâle et cela ne les empêche pas de porter du blanc. Il est important de réhausser votre teint avec un blush rosé par exemple et un beau rouge à lèvres framboise ou même rouge.
      Le blanc n’est pas interdit aux peaux pâles et heureusement sinon cela serait injuste 🙂

      bises

      Audrey

      • Ninaà Audrey Team BH10 Nov 2015 - 20h11

        Bonjour (ou bonsoir) Audrey !
        Merci beaucoup de me rassurer là-dessus et pour les conseils !
        La prochaine fois que j’en vois une en boutique je l’essayerai avant de me dire que ça ne me va pas ! 🙂
        Peut-être que grâce à tes conseil j’oserai reporter des jupes/robes blanches.

        • Audrey Team BHà Nina24 Nov 2015 - 13h11

          Hello Nina

          Totalement d’accord avec toi 🙂

          Bises

          Audrey

  • Louise28 Déc 2015 - 09h12

    Bonjour Emma,

    Je me pose souvent la question concernant ma tenue vestimentaire…
    lorsque je porte ma petite robe blanche légère…

    On me fait remarquer souvent que l’on voit mes petits dessous!!!
    Selon toi, est-il ok correct de porté mes petits dessous comme j’aime?

    Merci Beaucoup Emma.
    Bises…:-)

    Louise

    • Audrey Team BHà Louise28 Déc 2015 - 12h12

      Hello Louise

      J’ai une astuce pour éviter que l’on aperçoive tes dessous : utiliser un fond de robe.
      Tu en trouves dans les magasins de lingerie. Par contre prends-en un sans dentelle c’est mieux.
      Mieux vaut des dessous chairs que blancs car ils seront moins visibles.

      Il est préférable que tes dessous ne soient pas visibles.

      Bises

      Audrey

  • Louise03 Jan 2016 - 19h01

    Bonjour Audrey,

    Je voulais vous souhaitez une belle année 2016…
    Remplis de bonheur et de succès pour cette belle année. Xx

    Merci de nous aider dans vos conseils.xx

    Louise xx

    • Audrey Team BHà Louise03 Jan 2016 - 20h01

      Hello Louise

      Merci c’est adorable. Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.

      Bises

      Audrey

  • Nadine09 Fév 2016 - 13h02

    Merci Emma pour tous ces conseils. Je porte la robe blanche (volanté et broderies) avec des spartiates couleur nude et une veste en jean délavé . L’aspect contraste est superbe .

    • Audrey Team BHà Nadine12 Fév 2016 - 18h02

      Hello Nadine

      Merci pour ce retour.

      Bises

      Audrey

  • Amélie04 Mar 2016 - 13h03

    Bonjour,

    je voudrais porter une robe blanche en polyester en hiver mais avec quels collants l’assortir ?

    Merci! et continuez ainsi!

    • Audrey Team BHà Amélie06 Mar 2016 - 16h03

      Hello Amélie

      Je te conseille des collants avec une teinte rose pâle. Cela est plus doux que le noir.
      Et si tu tiens au noir, plutôt des collants fins que opaques.

      Bises

      Audrey

  • Léa05 Juin 2016 - 11h06

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé la robe de ” shopdailychic”, je suis donc allée sur leur site pour y trouver son prix mais je ne la trouve pas. Savez vous si elle est encore en vente ?

    Merci par avance.

    • Audrey Team BHà Léa05 Juin 2016 - 16h06

      Hello Léa

      En effet, elle n’est plus en vente :-(mais je pense que tu peux en trouver des similaires.

      Bises

      Audrey

  • Charly29 Mar 2017 - 22h03

    Bonjour
    J’ai déjà acheter une robe blanche et beige chez desigual et je ne sais pas du tout comment l’accessoiriser pour un mariage dont le thème est le violet.
    Merci pour votre aide.

    • Audrey Team BHà Charly04 Avr 2017 - 17h04

      Hello Charly

      Tu peux miser sur une veste parme par exemple ou des chaussures de couleur.

      Bises

      Audrey

  • Martine GUYOT16 Juil 2017 - 11h07

    J’ai lu attentivement, et je n’ai pas trouvé vos conseils pour une silhouette en O (la mienne, vous l’aurez devinée). Pas d’avis pour une robe blanche adaptée à cette morphologie ? Ou bien il vaut mieux l’éviter ?
    Sinon, j’adore votre blog et Noah a un sourire à faire craquer.

    • Audrey Team BHà Martine GUYOT20 Juil 2017 - 13h07

      Hello Martine

      Merci pour ton retour et en effet le petit Noah est craquant.

      Je ne te déconseille pas la robe blanche. Je te recommande cependant une robe fluide et empire ou bien une robe trapèze.

      Bises

      Audrey