Comment bien s’habiller au ski ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller au ski ?

Cette fois c’est du concret : vous voilà devant la valise, que vous allez devoir remplir pour la première fois en vue d’un séjour au ski. Et forcément vous vous posez LA question : comment s’habiller au ski ? Ce qui revient presque à résoudre une équation pleine d’inconnues : prévoir des tenues qui assurent votre sécurité + qui vous tiennent chaud + qui sont confortables + qui sont un minimum stylées. Si comme moi, vous vous dites “Bah oui, déjà que je risque de ne pas être la Reine des pistes, si je pouvais au moins m’assurer un minimum de dignité vestimentaire…” Alors voici nos conseils pour bien choisir vos vêtements pour le ski et réussir à enfin boucler votre valise.

1) Ce qu’il faut savoir avant de partir au ski

  • 3 couches sinon rien

Quand on cherche comment s’habiller au ski, on comprend vite que s’il n’y a qu’une règle à respecter, c’est la suivante : 3 couches sinon rien ! En effet, les températures fraîches et l’humidité sont des éléments qui peuvent rapidement gâcher un séjour à la montagne si l’on n’a pas pris quelques précautions vestimentaires auparavant.
On veillera donc à toujours sortir revêtue de 3 couches, chacune ayant une fonction bien précise :

  • Seconde peau : un sous-vêtement respirant pour évacuer la transpiration
  • Isolante : pour conserver de l’air chaud autour du corps
  • Protectrice : pour apporter un complément de chaleur + une protection contre les intempéries

decathlon.fr

Pour chacune de ces couches, il existe des vêtements « techniques » que l’on trouve chez les revendeurs spécialisés. Les fabricants dans ce domaine maîtrisent de mieux en mieux les problématiques et les matières, apportant de vraies solutions pour passer des heures au chaud sur les pistes. Cependant, on peut trouver des éléments très satisfaisants sans aller chercher des vêtements très techniques (et chers) dans les magasins spécialistes du ski.

damart.fr

Il faut simplement comprendre comment décomposer sa tenue de ski :

  • 1ère couche : un t-shirt respirant, en laine mérinos ou fibre synthétique, pour évacuer la transpiration. Le coton est à éviter car il retient l’humidité, sèche mal et finit par donner froid.
  • 2ème couche : une veste polaire ou une doudoune intermédiaire, pour conserver la chaleur du corps tout en étant confortable. En bas, pensez à un legging ou un collant doublé polaire.
  • 3ème couche : la veste et le pantalon de ski. Ils doivent être imperméables, pratiques et chauds. C’est sur ce poste qu’il faudra investir en priorité.
Découvrir Léon
Ce qu'il faut retenir pour s'habiller au ski
Vos tenues doivent comporter une couche seconde peau, une couche isolante et une dernière protectrice.

Un peu comme dans le style, il faut équilibrer, mais ici on parle de l’épaisseur des couches. Si vos sous-vêtements sont très chauds, vous pouvez alléger les autres couches. Et vice versa.

Femme Actuelle

  • Protéger les extrémités : quand les accessoires deviennent la clé pour bien s’habiller au ski

Toujours dans cette optique de garder la chaleur tout en se protégeant, on veillera à bien protéger les extrémités de son corps, à savoir la tête, les mains et les pieds. En effet, c’est par ces parties que la chaleur s’échappe le plus. Il est donc impératif de bien choisir ses accessoires pour survivre au froid et à l’humidité pendant son séjour au ski.

Ce qui est accessoire le reste du temps, devient capital à la montagne. Les chaussettes devront être choisies dans des matières techniques ou naturelles (laine, soie, cachemire) pour maintenir les pieds au chaud et au sec. Les chaussures de ski devront bien sûr être confortables, protéger les pieds et la cheville ; il est préférable de faire appel à un professionnel pour déterminer celles qui sont faites pour soi.

Fusalp

Pour les mains, si vous choisissez des moufles, optez quand même pour des sous-gants. Ils garderont vos mains au chaud même quand vous aurez retiré vos moufles. Si vous êtes plutôt gants, ils sont légèrement moins chauds que les moufles mais plus pratiques. Les gants en cuir sont bien chauds et plus élégants.

auvieuxcampeur.fr

Enfin, ne sortez jamais tête nue ! Sur les pistes, le casque est la meilleure réponse pour se protéger en cas de chute. En station, tout ce qui protégera vos oreilles de la congélation, gardera la chaleur de votre tête et atténuera l’effet glacial du vent sera bon : bonnet, cache-oreilles, chapka…

auvieuxcampeur.fr
  • Connaître l’organisation de ses journées ski

Pour bien composer vos bagages et acheter des éléments utiles, il est nécessaire d’anticiper votre séjour et de connaître l’organisation de vos journées. Allez-vous passer vos soirées au coin du feu ou dans les restos de la station ? Est-ce que la station propose des loisirs susceptibles de vous intéresser ou y a-t-il une piscine proche de votre location ?
Autant de questions à se poser pour acheter intelligemment et remplir efficacement son sac. Les équipements de ski peuvent être volumineux, alors inutile de partir avec toute votre garde-robe si vous ne sortez que sur les pistes.

Vogue Paris

De même, essayer de se renseigner sur les possibilités de location non seulement pour le matériel mais aussi pour les vêtements de ski. Et oui, on peut éviter d’acheter (et de s’encombrer avec) les énormes vestes et pantalons de ski, autant sauter sur l’occasion. Selon l’heure d’arrivée à destination, vérifiez si vous avez le temps de passer au magasin pour bien choisir tout ce dont vous avez besoin et ne pas essayer précipitamment.

sun-valley.com

2) Les basiques pour bien s’habiller sur les pistes de ski

Il est l’heure de s’élancer sur les pistes ! Alors, quels sont les basiques pour profiter de son séjour tout en étant bien habillée ?

  • Les accessoires pour faire du ski

Si c’est votre premier séjour, choisissez le casque pour protéger votre tête des chutes, car il peut y en avoir. Pour pouvoir l’utiliser longtemps sans craindre d’être has been, choisissez-le uni et dans une couleur discrète.

Oakley

Les yeux doivent être protégés eux aussi, non seulement du blanc éclatant de la neige, mais aussi du vent créé par la vitesse en descente. La météo en montagne pouvant être capricieuse, optez pour un masque « tout-temps » qui vous permettra de ne pas être éblouie par la luminosité ou de voir même quand la visibilité est réduite. Petit + pour le style, le masque va mieux avec le casque choisi précédemment. De plus il protège mieux la peau fragile du contour de l’œil et des tempes qu’une paire de lunettes. Sans parler de meilleure résistance en cas de chute (oui, je suis obsédée par les chutes, mais c’est ma première fois au ski !). Ceci dit, vous pouvez très bien craquer pour des lunettes teintées, très stylées !

Masque Au Vieux Campeur // Lunettes Roxy

Nous les femmes devons penser à prendre soin de notre poitrine. Pensez donc à emmener un soutien-gorge de sport pour maintenir la poitrine correctement pendant les mouvements de gauche à droite et absorber les chocs. Inutile d’aller chez les spécialistes des sports de glisse pour cela, un magasin de sport suffira.

Adidas

Pour les grandes frileuses, n’oubliez pas de prendre quelques paires de chaussettes spécial ski. Pour les mains, optez pour les gants, car si les moufles semblent plus chaleureuses (et aussi un peu plus féminines avec leur rondeur), les gants seront plus pratiques. Prenez tout de même des sous-gants, histoire d’être sûre de ne pas vous refroidir par les mains.

Mes Chaussettes Rouges

auvieuxcampeur.fr

Les chaussures de ski répondront à certaines obligations :

  • Etre adaptées au sport que vous pratiquerez (ski alpin, ski de fond, snowboard…)
  • Etre à la bonne pointure évidemment, et confortables
  • Assurer un parfait maintient

Pour ces paires de chaussures, soyons bien d’accord : le style viendra après, mais si vous avez le choix, tant qu’à faire, essayez de les assortir à votre pantalon de ski.

Salomon/Journal des Femmes

  • La tenue de ski :

Si vous rarement l’occasion d’aller au ski, commencez par n’acheter qu’une veste et qu’un pantalon, ce poste étant relativement onéreux. Le pantalon pouvant se salir rapidement, partez plutôt sur une couleur sombre ou vive car les salissures se voient moins. C’est le cas aussi avec les imprimés, mais de l’uni se portera plusieurs années, loin de toutes considérations de tendance. La veste est bien évidemment assortie. N’hésitez pas à porter un peu plus de couleur sur cette partie, car la couleur non seulement motive, donne de l’élan, mais aussi elle se voit de loin sur la neige, ce qui est plus sécurisant.

hobby-passion.com

Si vous aimez être à la mode même au ski, sachez que la combinaison, bien pratique pour rester au chaud et empêcher la neige de pénétrer, ne se fait plus vraiment. Elle a pâti de son côté peu pratique pour les pauses toilettes ou restaurant.

collection201.be

Pour la deuxième couche, celle qui isole, emportez des pulls ou polaires avec un col montant ou roulé pour protéger la gorge des coups de froid. Sous le pantalon, je conseille un collant doublé polaire, que l’on pourra réutiliser en dehors des pistes. Car on doit pouvoir porter les basiques dans différents contextes, par définition. On achètera cela dans un simple magasin de sport.

skieur.com

Pour la couche respirante, prévoyez des hauts mélangeant mérinos et fibres synthétiques pour évacuer la transpiration et tenir chaud en même temps. Il apparaît que le mélange de ces matières est le meilleur pour cumuler ces deux fonctions, donc là tournez-vous plutôt vers un spécialiste du ski pour les acheter. Pour ces vêtements seconde-peau, vous n’êtes pas obligée de rechercher le style à tout prix, car on ne devrait pas trop les voir, à moins que le soleil tape fort en haut des pistes. Optez donc pour des modèles aux tons faciles à assortir avec votre deuxième couche ou votre pantalon : blanc, bleu marine, taupe, gris, rose…

Damart

3) Les basiques pour sortir après le ski

Après le ski, il n’est pas rare de se prévoir quelques sorties en station. Restaurant, soirée discothèque, virée shopping… les choix sont multiples, alors on délaisse sa tenue de ski pour revenir à un look plus habituel. Avec toutes les subtilités d’un séjour à la montagne : sols glissants, neige, froid. Ajoutez à cela quelques courbatures après avoir dévalé les pentes enneigées, et vous comprendrez pourquoi on privilégiera le confort, la chaleur et le style.

Découvrir Léon
Les invités des soirées au ski :
Confort, Chaleur et Style
  • Les accessoires pour sortir en station de ski :

Bien sûr il est tout à fait possible de garder les mêmes accessoires que sur les pistes, mais pour une sortie, on peut vouloir retrouver un peu de style et oublier le côté sport de la journée. Pensez donc toujours à vous protéger du froid mais de façon plus stylée avec des gants en cuir, éventuellement doublés en soie pour maintenir la chaleur.

Journal des Femmes

En station, pas de casque évidemment mais on garde la tête au chaud avec un joli bonnet ou un headband en maille. On évite les imprimés typiques de la montagne (flocon de neige, renne, sapin) histoire de pouvoir mettre ces couvre-chefs même au retour chez soi. Une toque en fausse fourrure sera très chic et complètement dans le contexte. On la choisit dans une couleur naturelle, grise, fauve, noire.

auvieuxcampeur.fr

Attention aux sols glissants, boueux et enneigés. Oubliez les belles chaussures en cuir, préférez celles qui adhèrent bien au sol (type Timberland), avec une semelle isolante pour ne pas avoir froid aux pieds. Les Moonboots sont par excellence les chaussures de la montagne et ne craignent pas la neige. Elles sont indémodables, mais parfois difficiles à remettre si la neige s’invite peu là où vous vivez.

shop.moonboot.com
  • Les vêtements pour sortir en station de ski :

On laisse tomber le pantalon de ski et on porte son jean préféré ou un pantalon en laine à condition que les chaussures montent suffisamment haut pour ne pas salir le bas du pantalon avec les éclaboussures de neige. En-dessous, ou avec une robe-pull, nos collants doublés polaire de la journée.

Collants “Mont Blanc” de Le Bourget

En haut, un pull bien chaud en grosse maille ou en cachemire, accompagné d’une maxi-écharpe ou d’un snood. Inutile d’apporter plus de 2 pulls, sauf si vous comptez sortir tous les soirs au même endroit.

Le Comptoir Irlandais

On enfile sa doudoune ou son manteau en fausse fourrure, si possible recouvrant les cuisses pour ne pas jeter un froid sur les muscles fatigués après une journée de ski, et c’est parti !

Topshop

4) Les basiques pour les soirées cocooning

Rien de tel, le soir, que de paresser au coin du feu, au bar ou dans son canapé pour se remettre de ses exploits sportifs (d’ores et déjà ma partie préférée du séjour !). On repose ses muscles, on réchauffe son corps et on se détend. Pour cela, on choisit des matières douces, enveloppantes et réconfortantes.

Mode and The City

Sur un t-shirt à manches longues basique ou sur une chemise en jean, glissez-vous dans un gros pull ou un gilet oversize. Que vous pourrez avoir empruntés à votre homme 😉 D’ailleurs découvrez dans l’article suivant : Les vêtements et accessoires à piquer à votre homme

Journal des Femmes

La robe-pull ou une jolie polaire conviendront aussi parfaitement pour se sentir à l’aise et stylée. Enfilez un legging de qualité (vous pouvez consulter l’article suivant pour  bien le choisir : Comment bien porter un legging), un pantalon de jogging bien coupé et dans une matière douce, ou gardez vos collants doublés polaire, de bonnes grosses chaussettes (celles de la journée si elles ne sont pas en train de sécher) et en avant la soirée relax !

sun-valley.com

Vous voici parée ! Finalement, bien s’habiller au ski n’est pas impossible, qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous ? Des astuces à partager avec nous en commentaires ?

Photo de couverture : pinterest.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article