Comment gagner du temps en cuisine ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment gagner du temps en cuisine ?

Je vous propose aujourd’hui un article des plus pratiques pour vous faire gagner du temps en cuisine. Mère et femme active, il m’a fallu développer quelques stratégies pour ne plus passer mes soirées aux fourneaux tout en nourrissant ma famille de manière équilibrée. Je vous propose donc de découvrir ici cinq astuces pour gagner à votre tour un temps précieux.

 


La chef Hélène Darroze et ses filles

www.afn360.com

1) Préparer le menu de la semaine

Il fut un temps où je cuisinais un peu au jour le jour. Mais depuis que la famille s’est agrandie, mon temps est devenu précieux je ne peux plus me permettre de faire les courses plusieurs fois dans la semaine. Maintenant j’anticipe : lorsque je liste mes courses, je prépare déjà le menu de la semaine pour toute la famille, ce qui me fait gagner du temps en cuisine.


Pinterest

Et cela présente trois avantages :

  • Je peux équilibrer les menus (on évitera la pizza 3 fois dans la même semaine)
  • J’anticipe les soirées où j’aurai moins de temps pour cuisiner parce que je rentre plus tard et je prévois ce soir-là un plat hyper rapide à préparer (pour le coup, pizza ou bien un plat que j’avais congelé la semaine précédente)
  • J’ajuste mon budget : je n’achète pas plus que nécessaire.

Vous pouvez écrire votre menu dans un joli carnet ou bien l’afficher dans la cuisine : de très jolis modèles de menus hebdomadaires sont téléchargeables sur internet ou bien vous pouvez les écrire sur une ardoise comme au restaurant.


Pinterest

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez trouver des idées pour confectionner des menus équilibrés dans cet article d’Audrey : Comment manger plus sainement

2) Investissez dans un robot

Malgré l’agrandissement de la famille, je n’ai jamais voulu renoncer à préparer de bons petits plats. Alors, si comme moi, vous êtes fan de cuisine, suivez ce conseil : achetez un robot cuiseur ou multifonctions. Vous savez : celui qui cuit en un rien de temps, qui est électrique et fantastique.

Outre le gain de temps, la fonction d’arrêt automatique en fin de cuisson est particulièrement appréciable. Vous lancez le programme et vous pouvez partir chercher votre aîné au basket, surveiller les devoirs du second ou encore donner le biberon à bébé en toute tranquillité : votre dîner ne brûlera pas.

Si vous cherchez un robot cuiseur efficace et rapide pour préparer de bons plats principaux, je vous conseille vivement le Cookéo de Moulinex, modèle de base. Il s’agit d’une cocotte nouvelle génération, à mon sens un incontournable pour les soupes, les plats mijotés ou les plats cuits très rapidement. Son mode « cuisson rapide » m’a bluffée par la rapidité et la qualité de sa cuisson.


www.moulinex.fr

Si vous souhaitez également gagner du temps pour préparer vos gâteaux, desserts et entrées élaborées, alors vous devrez investir dans un autre type de robot, tel que l’indétrônable Thermomix de Vorwerk ou le Companion de Moulinex. Ces robots coupent, pétrissent, mixent et cuisent.

Etant donné leur coût d’acquisition, négociez-les avec votre mari à l’occasion de votre anniversaire ou des fêtes de fin d’année.


www.shop.vorwerk.fr

 


www.moulinex.fr

Découvrir Léon
L'astuce de la communauté
Vous trouverez sur internet ou sur les réseaux sociaux de nombreux sites de recettes dédiées à ces robots qui vous donneront des idées à n’en plus finir !

3) Préparer plus pour cuisiner moins

Quand la famille dépasse trois personnes, c’est le moment de passer en cuisine au mode quasi-industriel ! Préparez des quantités plus importantes pour obtenir des « restes » :

  • Gardez-les pour le déjeuner que vous ou votre mari emporterez au travail
  • Congelez ce qui reste pour la semaine suivante.

Cela vous évitera de cuisiner tous les jours un plat nouveau.

Découvrir Léon
A noter !
Certains plats en sauce sont encore meilleurs réchauffés !


Gratin au chorizo – Pinterest

4) Le plat “joker” : les surgelés ou le plat de pâtes

Personne n’est à l’abri d’un imprévu dans le timing ou de l’arrivée d’amis à l’improviste. Dans ce cas, les surgelés sont bien utiles, soit les plats que vous avez préparés vous-mêmes et congelés, soit des surgelés que vous avez achetés. Je m’en sers beaucoup pour les légumes prêts à cuire, les pizzas, la viande hachée et quelques plats cuisinés (dans cette catégorie, je vous conseille les surgelés Picard).


Choucroute de la mer

www.picard.fr

 

Autre option : le plat de pâtes. Tout le monde connaît le duo basique coquillettes/jambon qui vous sauve un mercredi midi, mais savez-vous que les pâtes s’accommodent très bien avec toutes sortes d’ingrédients, y compris les plus luxueux ? Spaghettis bolognaise ou carbonara, pâtes au poulet, tagliatelles aux crevettes ou au saumon, pennes aux dés de courgettes, la liste est loin d’être exhaustive… Pensez-y si vous êtes en panne d’inspiration.


Pennes aux crevettes et aux courgettes – Pinterest

5) Faites participer vos enfants

Si la cuisine n’est pas votre domaine réservé, faites appel à vos enfants pour vous aider. Ils vous feront gagner du temps (et développeront par la même occasion leur autonomie et leur esprit de service) en rinçant les légumes, en préparant des choses simples, en mettant les ustensiles dans le lave-vaisselle ou encore en débarrassant le plan de travail au fur et  mesure. Rares sont les enfants qui n’aiment pas mettre la main à la pâte !


www.magicmaman.com

 

J’espère que ces astuces vous permettront d’alléger votre temps en cuisine. Si vous avez développé d’autres astuces, n’hésitez pas à venir les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous. L’expérience des unes et des autres est tellement précieuse !!! En attendant vos commentaires, il me reste à vous souhaiter « bon appétit » !

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
14
Réagir à l'article

  • Fleur17 Jan 2018 - 21h01

    Très intéressant comme article! C’est un de mes objectifs pour 2018 justement que de gagner du temps en cuisine. Ça passe surtout par davantage de planification des repas, je fais des menus pour 2 semaines puis je fais mes courses en fonction. Je prépare aussi des quantités plus importantes et je congèle.
    Autre astuce: manger la même chose deux jours de suite, pratique surtout quand on est seul!

    • Armelle Team BHà Fleur18 Jan 2018 - 10h01

      Merci Fleur pour ton retour positif !
      Bonne continuation en cuisine pour 2018 !!!
      Bises
      Armelle

  • virginia19 Jan 2018 - 23h01

    Bonjour Armelle, merci pour cet article qui pointe très justement le souci quotidien de bien nourrir les enfants pour des femmes actives ! Ma cuisine est peut-être moins élaborée que la tienne car toute la famille mange à la cantine le midi donc je prépare des plats plutôt simples le soir.
    – comme toi je mets à contribution la famille : Mon mari pour les courses, vaisselle, et mes enfants pour dresser , débarrasser la table et cuisiner avec moi le we
    – Je ne fais pas de menus hebdo mais je pars plutôt sur des bases culinaires simples type soupes en hiver : Mon mari épluche coupe et congèle potimarron, butternut, potiron, et autres le we et je n’ai plus qu’à rajouter du bouillon et faire cuire, c’est une soupe prête en 20 min. C’est très bon aussi en risotto. Avec de la baguette fraiche et du fromage c’est un repas parfait pour le soir….. En été idem pour les salades froides avec pâtes, lentilles, riz etc
    – Je cuisine le week-end en grande quantité un plat type boeuf bourguignon,osso bucco, tartiflette …. Et nous en remangeons le soir en semaine.
    – Le vendredi soir comme tout le monde est fatigué c’est parfois pizza à emporter ou restau japonais ou tout simplement apéro dinatoire avec chips, olives, tomates cerises et samosas ou bourek de chez monoprix ou picard…
    – Et une dernière chose pour la pâtisserie, je prépare 1kg de pâte sablée et je coupe des boules de 200g que je congèle comme ça j’ai toujours des pâtes maison sous la main pour faire une tarte aux fruits.
    Au plaisir de te lire,

    • Armelle Team BHà virginia23 Jan 2018 - 10h01

      Bonjour Virginia,
      Merci pour tes astuces, notamment la congélation pour avoir des produits prêts à utiliser le jour J. Je suis sûre qu’elles seront très utiles à toutes !
      Bises,
      Armelle

  • Alexia21 Jan 2018 - 22h01

    Et sinon, faire participer votre conjoint! Je suis une lectrice régulière de Bien Habillée depuis des années, les conseils mode de Emma sont excellents et j’aurais aimé que mon premier commentaire soit plus élogieux mais je dois réagir là: les conseils vie de tous les jours de la Team sont franchement rétrogrades… Entre les ‘attention à votre tenue pour ne pas vous faire agresser, il faut s’y attendre hein’ de Audrey et ce très humiliant “Etant donné leur coût d’acquisition, négociez-les avec votre mari à l’occasion de votre anniversaire ou des fêtes de fin d’année”, c’est à croire que c’est aux femmes seules qu’incombent toutes les responsabilités… Déjà, à quel moment un ustensile de cuisine fait un bon cadeau de Noël ou d’anniversaire? C’est triste, vraiment x) l’argent du Thermomix c’est l’argent du ménage, des choses utiles, pas des belles intentions, des cadeaux personnels qui ont leur fin en soi. C’est en plus une aberration de penser que les hommes n’ont pas à participer tout autant que les femmes aux tâches ménagères, vous avez déjà probablement énormément de choses à faire au quotidien : c’est la maison et la famille du couple, pas de la femme seule, et l’homme aussi a sa part de responsabilité là-dedans.

    • Armelle Team BHà Alexia23 Jan 2018 - 10h01

      Bonjour Alexia,
      Merci pour ton commentaire. Juste deux précisions : d’une part, je n’ai jamais dit que les femmes devaient endosser toutes les responsabilités, ni que la cuisine était leur espace réservé. Bien sûr que les hommes peuvent cuisiner (entre autres tâches) : certains le font d’ailleurs très bien, d’autres donnent un coup de main! Et les enfants également en fonction de leur âge. D’autre part, je considère que recevoir un robot de cuisine en cadeau pour Noël ou un anniversaire ne me semble pas rétrograde du tout quand on adore cuisiner. Mais nous avons le droit de ne pas être d’accord. 🙂
      Bises
      Armelle

    • virginiaà Alexia23 Jan 2018 - 21h01

      Bien sûr qu’il faut partager les tâches ménagères dans le couple autant que possible ! Malheureusement dans une famille avec 2 enfants ou +, l’homme a souvent le temps de travail le + important et la femme est parfois à temps partiel d’où le “surinvestissement” féminin des tâches domestiques… Malgré tout j’ai été surprise aussi de ne pas trouver une allusion à l’aide du conjoint dans l’article… C’est important car c’est une corvée qui peut devenir un temps de partage agréable quand on est 2 ou plus…

    • Jacquelineà Alexia24 Jan 2018 - 19h01

      Bonjour Alexia,

      Sur ce blog “femme”, Audrey s’adresse aux femmes qui cuisinent ; elle n’écrit pas que la cuisine est la tâche des femmes, nuance.
      Celles qui ne cuisinent pas ou n’aiment pas cuisiner feront lire l’article à leur conjoint.
      Il y a des mamans solo qui assument tout : assurément, elles apprécieront les suggestions d’Armelle et les idées qui vont émerger des commentaires. Idem pour les mamans qui travaillent et qui ont un mari en déplacement toute la semaine : elles assurent seules les repas de leurs enfants.
      Pour les couples, le partage des activités cuisine, c’est selon l’accord des partenaires, comme pour tout. La femme aux casseroles, c’est d’une autre époque, les hommes ont évolué, heureusement !
      Cependant, il n’est pas interdit à une femme d’aimer cuisiner varié, équilibré, savoureux … de manière rapide.
      – Dans un couple ami, c’est le mari qui cuisine la plupart du temps. Pour l’anniversaire de ce monsieur, famille et amis ont fait une cagnotte ; devinez le cadeau suggéré par sa femme … un gros robot Moulinex multifonctions, très apprécié par celui qui l’a reçu. Pour ma part, je cuisine au quotidien mais je ne veux pas de robot cuiseur ! ni en cadeau, ni avec l’argent du ménage !
      Je te souhaite de pouvoir relire cet article sous un autre angle. Il donne beaucoup de pistes intéressantes pour gagner temps et quiétude.

      Bonne Année 2018 à toutes,
      Jacqueline.

  • Véronique22 Jan 2018 - 11h01

    Comme Fleur, je fais mes menus pour 2 semaines et cette année, j’ai décidé de faire mes courses à l’aide du Drive des grandes surfaces et c’est réellement un gain de temps et d’argent !
    Moi je passe beaucoup de temps en cuisine, nous sommes 5 et j’ai deux enfants qui repartent le dimanche soir en appartement donc j’aime bien qu’ils partent avec 2 voir 3 repas pour leur simplifier la vie. Le plus dur : les idées de repas… merci

    • Armelle Team BHà Véronique23 Jan 2018 - 09h01

      Bonjour Véronique,
      Merci pour ton commentaire. Tes enfants ont bien de la chance de repartir avec quelques repas tout prêts !
      Les mamans sont super !!!
      Bonne continuation,
      Armelle

  • Coralie25 Jan 2018 - 12h01

    J’applique déjà toutes tes astuces, je suis au taquet ^^, sauf la dernière car je n’ai pas d’enfant.
    On peut aussi penser à préparer à l’avance, surtout l’été : faire cuire des pâtes ou des oeufs la veille pour préparer une salade ou faire cuire ses légumes à midi et ne les mixer que le soir pour la soupe.

    • Floriane B.à Coralie25 Jan 2018 - 13h01

      Bonjour Coralie,

      Merci pour ton commentaire, effectivement on gagne beaucoup de temps à préparer ses repas à l’avance.

      A bientôt sur Bien Habillée,

      Floriane

  • Gabrielle09 Déc 2018 - 15h12

    Euh? Concernant les robots vous écrivez “Etant donné leur coût d’acquisition, négociez-les avec votre mari à l’occasion de votre anniversaire ou des fêtes de fin d’année” !!! D’une part l’aide du partenaire aux tâches ménagères est normale et permet de gagner du temps et d’autre part, un objet de cuisine est à destination de toute la famille ! Alors pitié pas de cadeau de ce type, nous sommes au 21ème siècle

    • Marina Team BHà Gabrielle12 Déc 2018 - 11h12

      Bonjour Gabrielle,

      D’une part, au vu des statistiques, on voit bien que le partage des tâches ménagères est loin d’être équitable, même en France au 21è siècle. D’autre part, on peut tout à fait envisager de s’offrir ce cadeau mutuellement, pas nécessairement un cadeau du mari à la femme, mais un cadeau que le couple se fait. Tout dépend du point de vue duquel on se place 😉

      Marina