Comment porter la jupe en cuir avec style

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter la jupe en cuir avec style

La jupe en cuir fait partie de ces éléments intemporels de la garde-robe féminine. Quelle que soit la saison, que l’on ait 25 ans ou le double. C’est une pièce de caractère dans un matériau noble et sophistiqué. Elle apporte ainsi rapidement beaucoup de style, qu’elle soit droite ou plus évasée. De plus, elle n’est pas limitée au vestiaire rock et nous allons voir comme il est facile de la combiner avec divers univers. Prêtes à adopter la jupe en cuir ?

1) La jupe en cuir, une pièce forte

  • Une matière déterminante

C’est bien évidemment la matière qui fait tout chez cette jupe. Le cuir est indémodable. Il résiste très bien au temps puisqu’il ne se déforme quasiment pas, est relativement facile d’entretien et traverse les époques sans prendre une ride. Certes il se patine, mais cela ne fait que lui ajouter du charme.

Bien sûr, toutes ces qualités font que la jupe en cuir affiche généralement des prix assez élevés. Pour cette raison, ou pour des raisons éthiques, on peut opter pour une jupe en simili cuir. Cela est tout à fait envisageable. Cependant, la matière doit être qualitative. Le simili cuir a vite un aspect plastique. Visez un simili plutôt épais, ce qui lui confèrera une forme de raideur et un beau tombé. Il ne doit pas non plus être trop brillant ni trop lisse pour ne pas attirer l’attention sur le fait que ce n’est pas un cuir authentique.

Jupe en cuir et t-shirt blanc avec un manteau bordeaux

archzine.fr

  • Les plus belles coupes pour être stylée avec une jupe en cuir

Lorsqu’on pense à une jupe en cuir, c’est souvent la coupe droite et la longueur mi-cuisse qui viennent en tête. Et pour cause ! C’est la version la plus classique et atemporelle. Tout de suite, on entre dans le registre rock.
Cette jupe à la coupe nette peut être agrémentée de quelques détails supplémentaires mais n’en faites pas trop. Une seule fermeture métallique apparente, OK pour quelques clous mais n’allez pas plus loin. Evitez les boucles qui vont alourdir votre look, non aux pointes qui sont définitivement trop agressives. De plus, il y a fort à parier que d’autres accessoires s’ajouteront à votre tenue, donc pensez plutôt sobriété. Votre jupe n’en sera que plus belle.

Jupe en cuir rouge Claudie Pierlot

Claudie Pierlot

Cette coupe droite et courte convient aux silhouettes longilignes à qui elle va donner un peu plus d’épaisseur en cassant la verticalité. Si vous avez un ventre rond, cette coupe est aussi une bonne idée, a fortiori si la fermeture se situe sur le côté ou mieux, dans le dos. Cela va ainsi plaquer et gainer votre ventre. Les femmes petites et/ou menues sont aussi très bien mises en valeur par ce format de jupe car la rigidité du cuir et sa coupe courte vont allonger par effet d’optique les jambes. A retenir si vous voulez gagner quelques centimètres 😉

Une jupe en cuir forme trapèze est tout aussi ravissante. Parfaite si vos rondeurs se situent sur les hanches, les cuisses ou les fesses. La taille ne devra pas être basse. Cela met en valeur vos jambes et gomme les rondeurs, tout en étant très confortable. Préférez une jupe avec peu d’éléments ajoutés, pour ne pas attirer l’attention sur cette partie de votre silhouette si vous avez précisément des complexes.

Jupe en cuir et bottines noires avec top gris à manches longues

Asos

On trouve aussi la jupe en cuir en version jupe crayon. La taille monte assez haut et la longueur s’arrête juste avant le genou. Ici, le tombé franc de la jupe est particulièrement apprécié pour celles qui veulent élancer leur silhouette et affiner leurs cuisses ou hanches. A éviter si vous avez le mollet un peu fort, car la jupe s’arrête juste au-dessus, ce qui pourrait le souligner.

Jupe en cuir crayon bottines noires pull col roulé

Asos

Une jupe patineuse est tout à fait envisageable en cuir. Elle est peut-être un peu moins rock, surtout en longueur midi. Entre la matière et le plissé, c’est une pièce lourde sur la silhouette, donc évitez-la si vous ne souhaitez pas vous tasser. Si vous avez de fortes hanches ou du ventre, essayez de choisir un modèle avec des plis peu volumineux et un haut près du corps pour ne pas épaissir votre silhouette.

Jupe en cuir style patineuse Asos

Asos

Les pièces en cuir vernis ou à volants sont tout aussi stylées mais un peu moins intemporelles. C’est pourquoi elles ont moins ma préférence comparées aux modèles évoqués plus haut. Ce sont aussi des jupes plus difficiles à marier avec le reste des vêtements. Donc si vous souhaitez faire d’une jupe en cuir un basique, je vous conseille de ne pas retenir ces modèles. Mais ne vous en privez pas si c’est votre genre !

Jupe en cuir à volants bordeaux &other stories

& Other Stories

  • Une pièce qui donne du style

On l’a vu, la jupe en cuir évoque un univers rock, surtout lorsqu’elle est noire et droite. Qu’elle ait des éléments métalliques (clous, boucles, fermetures zippées…) ou pas, la jupe en cuir noire est et restera rock. A vous de jouer avec. Mélangez les genres avec des pièces qui viendront adoucir le côté sombre, dur et froid du cuir noir, comme un pull rose pâle, une pochette chic ou des mocassins nude. Ou affichez carrément votre amour du style rock avec une paire de bottines noires, une chaîne argentée autour du cou, un maquillage appuyé.

marieclaire.fr

Cependant elle se fait moins rock’n roll quand elle se colore de marron (glacé, taupe, chocolat), de camel, de bordeaux, de kaki. Dans ces cas-là, la jupe en cuir devient plus féminine et moins « agressive » que sa consœur noire. Elle peut aussi donner un look plus sixties quand elle adopte la forme trapèze ou le cuir vernis.

honeydewclothing.com

Une coupe crayon, quant à elle, fera gagner à la jupe cuir ses galons de pièce basique pour le bureau. Elle permet d’être élégante, d’avoir un style « working girl » tout en affirmant sa personnalité et ses goûts. Son intemporalité fait que vous pourrez la porter tout au long de votre carrière. Si vous l’aimez beaucoup et que vous voulez la porter même en dehors des heures de travail, c’est possible ! Sachez que vous pouvez la rendre plus décontractée en choisissant les bonnes combinaisons de tops et de chaussures, comme nous le verrons un peu plus loin.

tendances-de-mode.com

La jupe en cuir est indubitablement une pièce forte, qui apporte une valeur ajoutée à votre tenue. En simili ou pas, la recherche de la qualité s’impose et cela implique un budget conséquent. Mais vous ne le regretterez pas car la jupe en cuir pourrait devenir un basique, que vous pourrez porter toute l’année. Du cuir en été, vous ne me croyez pas ? Relisez l’article : Comment porter du cuir en été, vous verrez qu’il existe de belles solutions stylées pour ne pas laisser son cuir au placard aux beaux jours.

Découvrir Léon
Le cuir, c'est tout le temps
Oui à la jupe en cuir, même en été ! Il suffit de bien la choisir.

2) Comment porter la jupe en cuir ?

Certaines femmes n’osent pas se lancer dans l’achat d’une jupe en cuir, parce qu’elles ont peur d’être limitées dans la création de leurs looks. Or, on vient de le voir, cette jupe, si elle est bien choisie, peut devenir un basique. Et comme tout basique, elle se fond dans plusieurs univers. Dès lors que l’on a compris cela, il est facile de la combiner avec toutes sortes de pièces de votre armoire.

  • Quels tops pour la jupe en cuir ?

Maintenant que vous êtes convaincue que l’on peut porter une jupe en cuir en été, vous pouvez envisager de l’associer à des tops légers, non ? En effet, la légèreté est de mise en haut, pour rééquilibrer la silhouette puisque nous avons une pièce un peu lourde en bas.
Ajoutez un peu de souplesse, de fluidité ou d’ampleur en haut si vous avez opté pour une jupe droite, quelle que soit sa longueur. Ainsi les caracos en satin, les t-shirts col en V, les blouses vaporeuses ou les chemises peu cintrées conviendront très bien.

chatelaine.com

En hiver, la jupe droite s’accommodera très bien avec un sweat pour casser la féminité de la jupe ou son côté strict. Un joli pull en angora ou un top en dentelle apporteront de la douceur et de l’élégance à votre jupe. Pensez aussi à une chemise en jean pour un look sans prise de tête.

playlikeagirl.fr

blog.happy-chantilly.com

Un blazer la rendra moins rock, au contraire d’un perfecto. Ce duo jupe en cuir + perfecto est toutefois à manier avec précaution pour ne pas faire « too much ». Jouez sur les contrastes en sélectionnant deux matières (daim + cuir) ou deux couleurs (noir + gris). Cela rendra plus lisible votre tenue et sera plus doux.

i.pinimg.com

Si vous avez opté pour un modèle de jupe plus ample (patineuse, longueur midi, plissée…), le volume se retrouve dans le bas de votre silhouette. Cette fois, vous allez éviter trop de fluidité en haut, au risque de disparaître derrière vos vêtements. Vous devez rééquilibrer votre silhouette en privilégiant des coupes droites, près du corps. Pensez aux lignes verticales pour élancer et rééquilibrer : cols V, coupes cintrées, bretelles larges ou moyennes, boutons contrastants, manches longues ou ¾…

Découvrir Léon
Jouez sur la verticalité
Pensez aux lignes verticales pour élancer et rééquilibrer.

modedeville.com

  • Quelles chaussures avec une jupe en cuir ?

Une paire de boots entre parfaitement en résonance avec l’esprit de la jupe en cuir. Ensemble, elles incarnent le look rock à l’état pur. Si c’est votre style, alors n’hésitez pas et jouez la partition jusqu’au bout. Choisissez vos bottines niveau cheville ou à la naissance du mollet, elles aussi faites de cuir, noires et avec quelques détails rock : clous, boucles, petits pics. Le talon est de rigueur, même de quelques centimètres. Il participe à donner de la force à votre look. Pour des talons plus hauts, préférez un talon épais, pour rester dans cet aspect brut et rock. A éviter si vos jambes sont très fines, sinon cela pèsera trop sur votre silhouette.

Asos

Comme je l’ai indiqué plus haut, la jupe crayon en cuir se marie très bien avec une paire d’escarpins comme avec des chaussures plus relax. Ainsi des sneakers cassent l’effet habillé de la jupe crayon. Vous pouvez retenir un modèle à semelle compensée, mais des baskets basses en toiles (Vans, Adidas Stan Smith ou Campus, ou les indétrônables Converse) seront vraiment vos meilleurs alliées pour faire oublier le look « bureau » et strict de la jupe.

adenorah.com

Si vous préférez vous chausser d’escarpins, vous avez là encore plusieurs options. Soit vous les prenez pointus, aux talons fins, pour respecter les lignes franches de la jupe. Soit au contraire vous ramenez de la douceur avec des chaussures plus rondes comme des babies, des salomés.

Jonak

Des derbies un peu épaisses, travaillées apporteront une touche de masculinité qui compensera l’attitude sexy de la jupe.

Enfin, la jupe en cuir étant une pièce forte et relativement lourde, évitez les bottes hautes et les cuissardes. Vous risqueriez d’alourdir votre silhouette et d’éclipser la force de votre jupe. Pour ne pas avoir froid, portez-la avec des boots style motarde ou en peau retournée.

UGG – Archzine.fr

  • Quels accessoires porter ?

Une jupe en cuir, on l’a dit, va être la pièce maîtresse de votre tenue. Tant et si bien qu’elle pourrait presque se passer d’accessoires. Mais vous le savez, chez Bien Habillée, nous aimons trop les accessoires pour les éclipser. Rappelez-vous, comme nous l’avons évoqué dans l’article : Les accessoires qui donnent du style, ils sont la touche finale de votre style, votre signature.
Par conséquent, un peu comme les chaussures, vos accessoires peuvent appartenir à un registre similaire ou opposé à celui de la jupe en cuir.

Si vous partez sur un total look rock, ou bien très branché, pensez tout de même à mettre la pédale douce sur votre choix d’accessoires. Oui à la grosse bague, aux boucles d’oreilles imposantes ou au collier plastron, mais un seul à la fois ! Encore une fois, la sobriété permettra une meilleure lisibilité de tout ce qui constitue votre tenue.

Oubliez les éléments en cuir sur les bijoux, car le « too much » vous guette. Préférez des bijoux en argent ou en or, graphiques, modernes. Ils feront écho aux lignes de la jupe si elle est droite ou trapèze. Ils sauront aussi moderniser la jupe à la longueur genou, un peu rétro, et donneront du caractère avec une jupe patineuse.

Comptoir des Perles – Etsy

Mais le mélange des genres est aussi un exercice payant (et amusant). Pourquoi ne pas piocher dans vos accessoires les plus classiques pour contraster votre tenue ? Des boucles d’oreilles en perles, un sac à main vintage d’un grand nom de la maroquinerie ou encore un chèche, seront parfaits pour créer une composition au style affirmé.

Maison Elicce

Parlez-nous des 1001 façons de porter avec style la jupe en cuir en commentant cet article 🙂

Image de couverture : playlikeagirl.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
4
Réagir à l'article

  • leila17 Juin 2018 - 18h06

    Bonjour, merci pour cet article! Quelle marque nous conseilles tu pour du simili cuir ? As tu des modèles simili? Merci pour ton aide

    • Marina Team BHà leila18 Juin 2018 - 12h06

      Bonjour Leila,

      Asos propose plusieurs modèles en simili cuir, de sa propre marque ou de Lipsy par exemple. Chez La Redoute ou Sinequanone, certains modèles sont plutôt réussis. Avec du simili, il est préférable d’opter pour des moèdles sobres, épurés qui n’attireront pas l’attention sur la matière. A bientôt 🙂

      Marina

  • Sophie Vinclaire18 Juin 2018 - 21h06

    Coucou Marina, super article comme toujours ! J’aime beaucoup la jupe en cuir, elle se marie avec beaucoup de pièces différentes et tu peux jouer sur différents styles en fonction de ton haut et de tes chaussures. J’aime par exemple beaucoup la porter avec un sweat et des sneakers pour casser les codes et jouer sur le côté élégant/sexy ;-). Un autre modèle est aussi la jupe en daim camel : avec un t-shirt blanc et un trench, elle est top! J’en ai parlé ici : https://biendansseschaussures.fr/bien-shabiller-a-la-mi-saison-9-essentiels-pour-gagner-en-assurance . Merci pour ces inspirations! Bises

    • Marina Team BHà Sophie Vinclaire19 Juin 2018 - 09h06

      Coucou Sophie,

      Merci pour ton commentaire et tes suggestions supplémentaires 🙂 A très bientôt

      Marina