Comment adopter la tendance sportswear en été?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment adopter la tendance sportswear en été?

Quand on évoque le terme sportswear, pour certaines il s’agit avant tout d’une tenue adaptée aux séances de sport. Pour d’autres, c’est avant tout un style vestimentaire qui fait partie intégrante de leur dressing. Alors comment bien porter les pièces sport tout en restant féminine et sans tomber dans les excès ? L’article qui va suivre vous livre toutes les astuces pour bien le maîtriser.

1) Les indispensables “sportswear”

Si vous ne deviez choisir que quelques articles, voici ceux dont vous ne pourriez pas vous passer.

Le t-shirt

Pour que le modèle fonctionne, il est important de ne pas choisir une version stretch. L’encolure devra être plutôt ronde et épaisse (un peu comme la version masculine) et le t-shirt porté de façon plutôt ample.

Deux options s’offrent à vous : optez pour le t-shirt blanc simplissime, tout un article y est consacré juste ici: Comment porter le t-shirt blanc ?  Deuxième option, plus audacieuse, le tee-shirt à logo. Je vous recommande d’opter pour des modèles de marques de sport, type Nike, Adidas , Fila… mais avec un aspect soit vintage soit très sobre : écriture noire sur fond blanc par exemple. La grosse écriture fonctionne bien sur un modèle vintage, un peu moins sur un classique. Vous avez également la version crop top qui fonctionne.

N’hésitez pas à vous diriger vers une taille au-dessus de la vôtre.

Avec quoi l’associer ?

  • Un short en jean taille haute, une jupe trapèze ou plissée, un pantalon habillée…
Découvrir Léon
Pour bien choisir la taille de votre tee-shirt :
N’hésitez pas à vous diriger vers une taille au-dessus de la vôtre. Il ne devra pas être moulant

Glamour Espagne

La veste de sport technique légère

Le modèle ci-dessous est parfait car il est travaillé notamment avec les empiècements comportant du cuivre rosé. Vous l’aurez compris, c’est le détail qui va donner du relief à l’ensemble et apporter la touche de féminité. On laisse donc de côté les modèles trop basiques unis et on mise sur les imprimés (fleurs par exemple) sur le mélange des matières (empiècements satin), sur des teintes métallisées (or, argent, cuivré rosé) ou sur un coloris chic comme par exemple le vieux rose, le saumon ou encore le beige.

Marque scotch soda

Avec quoi la porter ?

  • Une mini-jupe en cuir noire coupe droite ou trapèze et un tee-shirt blanc + des mocassins.Vous rentrerez votre tee-shirt sur l’avant de votre jupe ou intégralement.

Le bas de jogging

Le jogging est à choisir dans des teintes neutres et de préférence unies. Ici, exceptionnellement on pourra porter une pièce noire. Pour que le modèle fonctionne, il faut qu’il soit près du corps mais pas moulant : c’est bien qu’il fasse un pli sur le haut des cuisses.

En revanche, pas de modèle large. La coupe devra être droite ou resserrée dans le fond. Attention en cas de coupe droite il est important de roulotter le bas de votre jogging car sinon le tombé au niveau des chaussures ne sera pas joli du tout.

Avec quoi le porter ?

  • Un tee-shirt basique, une veste en cuir et des baskets type converse ou slippers. Vous pouvez troquer votre tee-shirt contre un caraco style lingerie avec bordure en dentelle, si vous souhaitez davantage féminiser l’ensemble. Jouez sur les contrastes !Votre sac devra être résolument féminin avec une jolie couleur et de beaux détails si possible.Concernant les chaussures, vous avez une seconde option : les escarpins ou les sandales à à mini talons. Elles sont en décalage avec le reste de la tenue et c’est justement cela qui est très stylé.

    Sincerely Jules

Les baskets

Je les mentionne mais c’était une évidence. On a toutes une, voire 2 paires dans notre penderie et on sait qu’on peut les porter avec beaucoup de pièces : de la robe, en passant par la jupe, le short, le jean, le pantalon de smoking. Bref les combinaisons sont multiples et c’est juste magique.

Les baskets ce sont les chaussures qui nous sauvent les journées où on va devoir courir dans tous les sens ou les matins où on n’a tout simplement pas envie de se compliquer.

Tendances de mode

Je vous conseille de les porter avec une robe fluide et un blouson en jean par exemple. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article: “Comment bien porter les sneakers ?”

Le sweat

Tout comme les baskets, c’est une pièce que l’on porte de plus en plus. Soit vous optez pour le modèle basique soit vous choisissez un style plus travaillé : avec des sequins, des broderies, de la dentelle….

Je suis favorable aux sweats délivrant un message, à condition qu’il soit plutôt décalé et que l’écriture soit raffinée. Pas de police d’écriture inesthétique ou de message trop trash. Anglais ou français pensez toujours à l’image que vous pouvez véhiculer, donc n’allez pas trop loin car on voit clairement de tout dans les enseignes, même des choses pas toujours très polies.Si vous hésitez, choisissez-le sans écriture et complétement basique.

Via-condotti.blogspot.com

Avec quoi le porter ?

  • Un short, un pantalon habillé, une jupe crayon ou patineuse et des escarpins ou des baskets
Découvrir Léon
Info capitale :
Je suis favorable aux sweats délivrant un message, à condition qu’il soit plutôt décalé et que l’écriture soit raffinée. Pas de police d’écriture inesthétique ou de message trop trash.

La robe polo

Elle fait penser aux robes des des tenniswomen. Elle fait plutôt habillée et chic. Comme elle est souvent fluide et parfois trapèze, elle va à bon nombre de morphologies. Il en existe avec des bordures contrastées rayées et le rendu est plutôt graphique. La marque Lacoste est un incontournable sur ce modèle.

Robe polo Lacoste Live

Vous pouvez la porter avec des baskets fines, des derbies, des sandales ou des ballerines.

2) Les occasions idéales pour porter la sportswear

Je ne vous exposerai pas le motif : pour faire du sport car c’est d’une logique incontestable ! A ce sujet, si vous vous posez des questions sur votre tenue de sport, n’hésitez pas à lire ou relire l’article suivant : “Comment être stylée dans sa tenue de sport ?”

A part pour le travail (et encore cela dépend les professions) vous pouvez porter ce style partout, même en soirée ! Certaines femmes ont en même fait un signe distinctif.
Il faut cependant reconnaître qu’il y a des occasions où on apprécie encore plus ce registre. Ces moments où c’est juste salvateur de faire appel à sa garde-robe sportstwear. 😉

Asos 

Pour prendre l’avion

Quand vous prenez l’avion, vous avez besoin d’être à l’aise, déjà parce que vous avez très souvent de la marche et des valises encombrantes à traîner mais également parce que lors du vol vous vous êtes déjà sûrement aperçue que vêtements étroits et altitude ne font pas bon ménage. Surtout lorsqu’il s’agit de vols longs courriers !

De manière générale, pour bien choisir votre tenue pour prendre l’avion, consultez l’article suivant : “10 conseils pratiques pour s’habiller quand on prend l’avion”

Lors de virées shopping

Qui dit shopping dit longue marche mais également essayages. A toutes les femmes qui font leurs essayages en jean skinny sans pester contre ce dernier, je dis respect, vous êtes des héroïnes ! Dans les faits, l’essayage n’est pas notre partie préférée et la flemme peut vite faire son apparition.

Du coup votre petite tenue sportswear tombe à pic, les baskets sont pratiques pour marcher de longues heures sans (presque) éprouver de souffrances, le jogging s’enlève en deux temps trois mouvements. Bref, on n’a pas trouvé mieux !


Sincerely Jules

Pour rester chez soi

La maison est l’endroit où on a envie de détente et de se sentir bien tout simplement. Cela va se répercuter sur notre façon de nous habiller : on va rechercher du « cosy » également dans sa tenue vestimentaire. Parce que clairement, quand on est seule chez soi ce n’est pas la sophistication qui nous appelle et on aime aller à l’essentiel. C’est ainsi que le registre sportswear tombe à pic.

3) Les vêtements sportswear qui n’ont aucun intérêt

Attention quand je dis aucun intérêt, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les porter pour d’autres usages comme pour faire du sport par exemple mais c’est plutôt dans le sens de les associer avec une tenue de tous les jours.

La brassière

La brassière de sport doit être consacrée à un usage sportif. Elle sert à maintenir votre poitrine. De manière générale, elle se place en dessous d’un tee-shirt, si celui-ci est échancré ou très fluide, il laissera entrevoir des parties de brassière mais à part sur des publicités ou dans certaines salles de sport elle ne doit pas être portée seule.

Elle n’a donc aucun intérêt pour votre tenue du jour car vous avez déjà des sous-vêtements, bien plus raffinés.

Le short court en molleton

J’ai réfléchi aux potentielles associations mais je me suis aperçue que je m’égarais et je sombrais peu à peu dans la faute de goût. Même en décalé avec une veste de smoking et des sandales plates en cuir cela ne le fait tout simplement pas.

Tenue Ralph Lauren

La banane

Soyez honnête, c’est surtout l’accessoire des « fashionistas » car en dehors du contexte « hyper tendance » on ne peut pas vraiment dire que ce soit l’accessoire évident à porter. D’ailleurs c’est le genre d’article qui risque de provoquer des sourires dans quelques années, quand il sera de nouveau remis au placard.

Donc on la garde pour courir car elle demeure pratique pour ranger ses clés, son téléphone…

Les chaussettes

Il s’agit d’un accessoire technique donc à part le porter avec des baskets, je ne vois pas d’autres utilisations possibles.

Femmesmagazine.lu

Si le sportswear fascine autant c’est surtout parce qu’il permet d’être stylée sans porter atteinte au confort. Les marques s’en donnent à cœur joie car elles ont bien compris l’engouement pour ce registre vestimentaire qui demeure intemporel. Si vous aviez comme bonne résolution de vous remettre au sport mais que celle-ci n’a pas tenu dans la durée, notez que c’est aussi un excellent moyen de recycler votre tenue complète 😉

Image de profil : percymode.com

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
17
Réagir à l'article

  • virginia24 Juin 2018 - 13h06

    Bonjour Audrey,
    Je suis un.peu déçue de lire que tu puisses recommander des marques comme Adidas Nike ou fila qui sont régulièrement épinglés pour leur traitement des ouvriers à travers le monde (cf rapport “éthique sur l’étiquette” salaires au Cambodge et au Vietnam de 45 à 65% inférieur au minimum vital) mais qui consacrent de plus en plus d’argent à parrainer les sportifs ou rémunérer les actionnaires… Pour moi ce ne sont pas des marques “cool” et je n’ai pas envie de porter leurs vêtements même s’ils sont jolis.
    Après sur le fond, l’article est très bien. J’aime porter des baskets et des sweats qui apportent une touche de décontraction à une tenue chic. Je suis plus frileuse concernant le jogging qui reste pour moi un vêtement pour faire du sport.
    Bien à toi,

    • Audrey Team BHà virginia25 Juin 2018 - 12h06

      Hello Virginia

      Je crois qu’un peu comme tout le monde, je fais des choses bien (achats directs au producteur, fabrication de produits ménagers, tri…) et d’autres un peu moins bien car je reste humaine avec des contradictions.
      Je te rejoins totalement sur le manque d’éthique de ces marques après elles sont très nombreuses à être dans ce cas (même si les autres sont moins épinglées). J’avoue que j’ai du mal encore aujourd’hui à m’orienter uniquement vers des marques éthiques (lignes pas toujours séduisantes, prix élevés…) mais je crois qu’un jour les choses évolueront dans le bon sens du terme. Enfin je l’espère.
      Merci d’avoir partagé ton avis et désolée de t’avoir déçue, j’espère que tu me liras encore hein ? 😉
      Belle journée à toi et bel été
      Bises
      Audrey

      • virginiaà Audrey Team BH25 Juin 2018 - 21h06

        Personne n’est parfait ! Moi aussi, comme toi j’essaie de faire attention aux marques que je choisis et de faire au maximum des achats responsables même si je dérape aussi parfois…
        Te lire restera toujours un plaisir Bien à toi Audrey

        • Audrey Team BHà virginia26 Juin 2018 - 12h06

          Hello Virginia

          Ouf je l’ai échappé belle 😉
          Merci pour ton retour et belle journée à toi

          Bises

          Audrey

      • Jacquelineà Audrey Team BH26 Juin 2018 - 00h06

        Bonsoir à vous deux,
        Le problème évoqué est bien difficile.
        Dans l’habillement, il ne concerne pas seulement les marques citées dans l’article mais pratiquement tous les vêtements puisqu’en France, on ne confectionne plus rien .
        Et même pour les “marques éthiques” dont Parle Audrey, par qui et comment a été cultivé le coton bio ? et que dire des chaussures fabriquées en Somalie, c’est pire encore.
        Le comble, c’est que l’Occident se permet de gaspiller.
        Il est peut-être bien de garder à l’idée qu’ un tee-shirt “bon marché”, c’est le travail d’une personne qui besogne et vit difficilement à l’autre bout du monde.
        Merci pour l’article et le commentaire, J.

        • Audrey Team BHà Jacqueline26 Juin 2018 - 12h06

          Bonjour Jacqueline

          Je te rejoins, le problème est plus complexe qu’on ne le pense… Après les choses évoluent et j’espère qu’un jour on pourra avoir des produits un peu plus éthiques quitte à payer un peu plus…

          Belle journée à tio

          Bises

          Audrey

        • virginiaà Jacqueline26 Juin 2018 - 21h06

          Bonjour, je suis bien d’accord avec vous, il reste malheureusement peu de vêtements fabriqués en france : Il y a Tuffery pour les jeans et St James pour les marinières mais cela ne suffit pas…. Comme vous je regarde les étiquettes, j’essaie d’acheter des produits fabriqués en europe, de consommer moins mais mieux… Le site bien habillée permet de mieux choisir ce qui nous va et d’acheter plus judicieusement…. Merci pour ces réflexions !

          • Marina Team BHà virginia28 Juin 2018 - 10h06

            Bonjour Virginia,

            Il est clair qu’acheter français n’est pas toujours facile. Mais il y a un regain d’estime pour ces produits, ne perdons pas espoir ! Moi aussi a minima j’achète européen, mais cela reste compliqué et demande souvent un beau budget. Cela incite à acheter moins mais mieux effectivement. Merci pour votre message. A bientôt

            Marina

  • Therese24 Juin 2018 - 13h06

    Coucou,
    Voilà encore un article très intéressant et très actuel puisque nous sommes à la veille des vacances.
    J’adore le sportwaer mais il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de trouver ce genre de vêtements .Ils ne sont pas toujours bien porter et ceux qui les portent n’allaient pas toujours classe et décontraction.
    Merci pour cet article et tous les bons conseils
    Therese

    • Audrey Team BHà Therese25 Juin 2018 - 12h06

      Hello Thérèse

      Merci beaucoup pour ton retour c’est adorable.
      Je te souhaite une excellente journée et un très bel été.
      Bises
      Audrey

  • Fleur24 Juin 2018 - 14h06

    J’aime beaucoup les polos, mais je ne savais pas qu’il y avait une version robe… Faudrait que je regarde un peu!

    • Audrey Team BHà Fleur25 Juin 2018 - 12h06

      Hello Fleur

      Et bien voilà, tu auras eu une lecture utile 😉
      Bel été à toi
      Bises
      Audrey

  • monique sabin24 Juin 2018 - 20h06

    Bonsoir
    Tres interessant l article comme presque tous ceux que tu ecris.
    J avais fait la formation bien habillee l an dernier et la j ai craque pour la mini formation irresi’style je n avais pas les moyens de m offrir la formation totale!
    Sache que je ne t’ ecris pas souvent mais je suis tous tes conseils et tu m as beaucoup aide car j’etais une acheteuse compulsive et maintenant je ne le suis plus!
    Merci a toi Gros bisous

    • Audrey Team BHà monique sabin25 Juin 2018 - 12h06

      Bonjour Monique

      Merci beaucoup c’est adorable.
      Je suis ravie d’avoir réussi à t’accompagner dans tes achats et qu’ils soient davantage raisonnés.
      Je te souhaite un très bel été
      Bises
      Audrey

  • Jacqueline26 Juin 2018 - 15h06

    Bonjour Audrey,

    Merci pour ta réponse à mon 1er commentaire.
    Nous sommes toutes bien d’accord.
    Voilà bien des années, je portais le sportwear pour l’avion et certains WE, comme tu le préconises.
    Cet article, comme les précédents, m’incite à faire des essais, à recomposer des tenues avec des vêtements mis de côté. Cela me donne aussi l’idée de quelques achats en complément et l’envie de me renouveler avec un beau sweat ; voilà longtemps que je n’en n’ai pas porté et ceux qui me restent sont trop ordinaires.
    J’avais un peu oublié ce style qui, finalement est bien pratique et peut même faire chic.
    Les vêtements qui illustrent l’article sont particulièrement bien choisis ; j’aime beaucoup cette couleur rose cuivré (que j’ai portée dans ma jeunesse) et la sobriété des bleus, du rouge.

    Bel été à toi, aux rédactrices BH, à Emma , aux lectrices,

    Jacqueline.

    • Marina Team BHà Jacqueline28 Juin 2018 - 10h06

      Merci beaucoup Jacqueline pour ton commentaire. Bel été à toi aussi et je te souhaite de beaux looks renouvelés avec les sweats notamment 😉

      Marina

  • https://boheme-elegance.com28 Juin 2018 - 20h06

    Super article, j’aime surtout l’ensemble jupe plus le t-shirt hockey Adidas, c’est très ravissant ☺️