Comment porter un total look jean ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter un total look jean ?
Comment porter un total look jean ?
5 (100%) 1 vote

Comment ferait-on sans le denim ? Depuis des décennies, cette matière robuste et intemporelle s’est imposée dans nos placards. On la trouve déclinée en multiples nuances sur des vestes, des chemises, des pantalons ou encore des jupes. Et si on portait tout cela en même temps ? C’est actuellement l’une des propositions de la mode, repérée lors des dernières fashion weeks. Pour certaines c’est un numéro de haute voltige, pour d’autres c’est une tendance à ne pas louper. Mais comment ne pas tomber dans le piège de la ringardise ou pire, de la faute de goût, en adoptant un total look jean ? Voici quelques éléments de réponses pour s’habiller de denim de la tête aux pieds, sans donner l’impression de sortir d’une pub pour le chewing-gum des années 90.

1) Le jean, pièce forte ou basique ?

  • Le pantalon

Sur ce blog-même, on adore les pièces en denim qui peuvent constituer la base de notre style. Je pense bien évidemment au jean, ce pantalon présent dans nombre de garde-robes féminines. Droit, slim, bootcut, flare, skinny, boyfriend, taille basse ou jean mom fit… les modèles sont multiples et plus ou moins intemporels. Et on s’en pose des questions autour de cette pièce phare, dont la plus fréquente : Comment bien choisir son jean ?

vinted.fr

Cette diversité dans les coupes permet à chacune de trouver son jean fétiche. La solidité du tissu et des coutures, essence-même du produit, font qu’on va pouvoir le porter des années. Certains jeans prennent même la forme de notre corps au bout des quelques mois. Ainsi, le jean habille les jambes de millions de femmes, si bien qu’il est devenu un basique, surtout dans la couleur brut ou noir mat.

  • Les autres pièces

Bien évidemment l’industrie textile n’a pas pu se cantonner au pantalon. Elle nous a ensuite proposé des pièces qui sont, elles, plus de l’ordre des pièces fortes dans un look. Vous n’avez évidemment pas la même allure avec un chemisier blanc qu’avec une chemise en jean, bien que ce soit la même coupe de départ.

lookastic.fr

Il en va de même pour la jupe et la veste, qui ajoutent une touche de modernité et de décontraction à vos tenues et structurent la silhouette. C’est pourquoi selon moi, ce sont plutôt des pièces fortes, car elles disent autre chose de vous le jour où vous les portez. D’ailleurs, elles ne sont pas encore tout à fait entrées dans les mœurs dans certaines professions et vous ne pouvez pas toujours les porter au bureau, surtout ensemble.

zara.com

La robe en jean fait régulièrement des apparitions, puis disparaît ensuite pendant des années, comme si on ne savait pas trop quoi en faire. Elle est pourtant très sympa pour élaborer un look bohème, rehaussée par des beaux accessoires comme un sac en cuir velours et de belles boucles d’oreilles travaillées. Vous pouvez aussi l’enfiler avant une sortie shopping ou pour partir en vacances avec une paire de baskets ou des espadrilles. C’est d’ailleurs un peu la même chose pour le short.

Sézane

Reste la combinaison en jean, qui serait peut-être le cas le plus compliqué pour ne pas avoir l’air de porter une cote de mécano ou un uniforme de militaire. Elle est une pièce forte bien sûr. Déjà on ne peut pas vraiment parler de coupe intemporelle pour la combinaison.  Mais si elle est en jean, une matière finalement assez lourde, la combinaison peut vite vous élargir. Il faut donc veiller à rapporter de la féminité en mettant en valeur votre décolleté, votre taille, vos chevilles et vos poignets. Ajoutez une dose d’élégance avec un maquillage sophistiqué.

elle.fr

Découvrir Léon
Vous en avez l’habitude : le mélange des genres est toujours une bonne idée pour votre style !

2) Le total look jean : ringard ou furieusement mode ?

La multiplicité des pièces ainsi que des coloris permet un renouvellement régulier des pièces en denim, incitant la mode à se réapproprier cette matière.

  • Le retour des années 90 dans la mode, pour le meilleur ou pour le pire ?

Cela ne vous a sûrement pas échappé : les années 90 font un retour fracassant dans les boutiques. Pour moi, les années 90 ce sont avant tout des coupes peu flatteuses, comme le jean mom-fit, ce pantalon à la taille haute qui arrondit considérablement les cuisses et les fesses.

Pimkie

C’est aussi une époque où le bon goût n’était pas la priorité, frôlant parfois la vulgarité, avec par exemple des jupes en jean très très mini. Cependant, il y avait aussi du positif : les imprimés graphiques et fluo inspiraient un esprit cool et gai.

vsco.co

Aujourd’hui, c’est un peu ce que l’on recherche en s’habillant de la tête aux pieds en jean. Cela montre une recherche de facilité, le zéro prise de tête, le confort. Cela permet aussi de composer un look fort bien que composé d’éléments simples. Pas besoin de dénicher une petite boutique de créateur confidentielle pour s’habiller de façon pointue et efficace.

elle.fr

  • Ressembler (ou pas) à un cow-boy en total look jean

Toutefois, dur dur de ne pas faire penser à un cow-boy ou à un ouvrier des 30 glorieuses en adoptant un total look jean. Difficile aussi de renvoyer une image moderne sans donner l’impression qu’on a pioché ce qui se présentait en s’habillant ce matin.

elle.fr

C’est le problème des looks « extrêmes » : la frontière est mince entre le « too much » et le « pas assez ». Pour la simple et bonne raison que la tenue peut paraître tellement sobre et évidente qu’on a tout de suite envie d’en rajouter pour se distinguer ou pour composer une tenue un peu plus pointue et étudiée. On peut donc facilement en faire trop. Certaines vont alors soigneusement éviter ce genre de looks, quand d’autres vont aller tellement loin qu’elles risquent de tomber dans la vulgarité ou le cliché.

glamourparis.com

3) Les associations qui marchent pour un total look jean

Heureusement, il est possible d’éviter les faux-pas en appliquant quelques principes, et en plaçant bien entendu l’élégance au centre de vos recherches stylistiques.

  • 50 nuances de denim

Comme je l’indiquais plus haut, le denim se décline en dizaines de coloris. Autant en profiter ! Vous pouvez bien sûr porter votre veste bleu stonewash avec votre jean lui aussi bleu stonewash, ce qui constitue un monochrome intéressant pour affiner la silhouette. Mais variez les plaisirs en associant une jupe droite en jean blanc avec une veste bleue.

geen.ee

Votre chemise denim sera très jolie avec un jean un ton plus sombre, ce camaïeu structurant ainsi la silhouette. Tandis qu’un jean blanc lui donnera plus de cachet, ainsi qu’une petite note estivale. D’ailleurs, retrouvez nos conseils dans Comment porter le jean en été.

trends.flashmode.tn

Cette même chemise sera la touche de couleur quand vous porterez un jean noir ou gris. Si l’on n’est pas contre le total look jean, en revanche on ne se réjouit pas trop à la vue d’un total look noir 😉

bershka.com

  • La modernité des coupes

Pour éviter que l’on ne vous prenne pour un garagiste si ce n’est pas votre profession, privilégiez des coupes modernes et féminines. Cela peut être grâce à des manches structurées, une coupe cache-cœur, une taille cintrée ou des petits volants.

seweasy.canalblog.com

N’oubliez pas non plus de jouer avec les volumes et les longueurs. Si vous avez opté pour un jean large, pensez à rentrer votre chemise dans le pantalon et ajoutez une ceinture. Préférez une veste courte plutôt qu’une version descendant sur les fesses, au risque de trop flouter votre silhouette. A l’inverse, faites blouser votre chemise ou prenez une veste large et souple si vous portez un skinny.

stylee.fr

C’est en étudiant ces points que vous apporterez du style à votre tenue, ainsi que de l’élégance. On n’aura pas l’impression que votre look relève du pur hasard ni qu’il a un aspect négligé.

  • La bonne paire de chaussures et les bons accessoires

L’avantage du jean, et c’est pour ça qu’on l’aime, c’est qu’il va avec tout. Tout passe – ou presque – avec le denim qui porte en lui l’ADN du décontracté par sa matière, et de l’élégance intemporelle par ses coloris basiques. Selon votre envie, portez un escarpin luxueux, une sandale camel ou une bonne vieille paire de Converse.

jai50ans.over-blog.com

Encore une fois, tout n’est pas bon à ramener du passé. Si dans les années 90 on portait sans problème un total look jean + des bottes santiags + un bandana, aujourd’hui il vaudrait mieux éviter. Là on aurait tout de suite l’air d’être déguisée en cow-boy. Ne soyez pas premier degré, mais décalez votre tenue avec des accessoires qui emmènent votre total look jean loin des clichés.

unclejeans.com

Est-il nécessaire à ce stade de vous conseiller d’éviter le total look jean jusqu’aux chaussures ? Oui vous pouvez porter des chaussures en toile denim, mais pas si le haut ET le bas sont aussi dans ce textile. Veillez à respecter l’équilibre décontracté/sophistiqué et réservez vos chaussures en denim pour des tenues sans jean par ailleurs : robe en lin, chino, legging…

glamourparis.com

Le total look jean s’arrête aux vêtements selon moi, bien que l’on ait vu lors de la fashion week des sacs ou encore des chapeaux en jean. Tout le monde ne peut pas se vêtir au quotidien comme sur les podiums des défilés de mode, dont le but relève plus, je crois, du spectacle et de l’analyse des tendances que d’une véritable proposition pour la vie de tous les jours.

archzine.fr

Alors, prête à passer au total look jean ? Y avez-vous déjà succombé ? Quelle est votre limite ? Racontez-nous tout, en commentant ci-dessous !

source image couverture : Glamour Paris

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
15
Réagir à l'article

  • virginia10 Mai 2019 - 22h05

    Bonjour Marina, merci pour cet article très intéressant. Intuitivement , à 40 ans, j’évitais le total look jean me rappelant trop mes années lycée… J’aime porter un jean au printemps avec une parka ou porter ma veste en jean avec une robe, un chino ou un jean blanc… Je vais essayer du coup la chemise en jean avec le jean gris, ce sont des silhouettes qui me paraissent élégantes ! J’ai du mal avec les combinaisons et je dois avouer que celles en jean font bleu de travail…hum pas très chic à mon sens.
    Bien à vous,

    • Marina Team BHà virginia13 Mai 2019 - 11h05

      Merci Virginia pour votre commentaire. Tout est possible avec le jean, même les combinaisons mais c’est vrai qu’elles vont demander plus d’efforts pour embellir la tenue. A bientôt

      Marina

  • EMINA12 Mai 2019 - 11h05

    personnellement, instinctivement, je n’aime pas associer veste en jean et jean ensemble. je ne l’ai fait qu’une fois en vacances car il ne faisait pas beau et je n’avais que ces deux pièces “chaudes” à associer dans ma valise.

    • Marina Team BHà EMINA13 Mai 2019 - 11h05

      Hello Emina,

      L’avantage avec le jean, c’est qu’il y en a pour tous les goûts 😉 Personnellement, si je dois associer ma veste en jean bleue, je préfère un jean blanc pour casser l’effet “combinaison” donc je te comprends tout à fait !

      Marina

  • Suzca12 Mai 2019 - 14h05

    Sacré challenge, Marina, que cet article.! Mais tu l’as réussi. Bravo!
    Je crois que le total look jean ne s’impose que si l’on possède deux pièces en jean qu’on adooore, pas moins, et qui en plus répondent à tous les critères de ce que tu (et nous) appelons l’élégance, le style.

    • Marina Team BHà Suzca13 Mai 2019 - 11h05

      Oh merci beaucoup Suzca ! A très bientôt 🙂

      Marina

  • paul12 Mai 2019 - 19h05

    Bonjour Marina,

    Merci pour cet article très sympas et aussi bien utile, à vrai dire je n’avais jamais pensé au total look denim, je pense même ne jamais l’avoir essayé, merci pour ces conseils qui vont m’être bien utile, je pense qu’avec une jupe ou voir même une robe ça peut être pas mal du tout.

    • Marina Team BHà paul13 Mai 2019 - 11h05

      Hello 🙂 Merci pour ton message. Tu reviendras nous faire part de ton expérience ? 😉 A très bientôt

      Marina

      • paulà Marina Team BH14 Mai 2019 - 03h05

        je n’y manquerai pas Marina.

      • paulà Marina Team BH09 Juin 2019 - 04h06

        Bonjour Marina,

        après un peu de réflexion, j’ai composé et porté le look totalement denim vendredi 07/06, mais grosse hésitation entre jupe et robe chemise

        J’ai finalement opté pour une jupe trapèze longueur genou bleu foncé (tissu légèrement brillant, non mat ), accompagné d’une chemise d’un bleu denim un peu plus clair mat, mais imprimé de plante fleuri ( que l’on m’avait donné l’année dernière), c”était une chemise manche longue, j’y ai aussi retroussé les manches, j’ai laissé la veste à la maison la température étant au rendez vous.

        Pour les chaussures, j’ai longuement hésité entre des ”sneakers noir et grise”, des ”sneakers rouge et rouge sombre”, des ” ballerines sport noir” et des ”ballerines sport rouge et blanche”, mon choix c’est porté sur les ”ballerines sport noir”. je ne sais pas si mon choix était le meilleur mais le rendu final m’a plus.

        bien évidement, j’ai besoin d’apprendre et même si j’ai besoin de beaucoup de temps d’assimilation, je pense être au bon endroit.

        Marina, quelle chaussure étaient le plus approprié tenue ?

        • Marina Team BHà paul11 Juin 2019 - 15h06

          Hello,

          Naturellement, j’aurais opté pour la couleur, avec les sneakers rouges, surtout s’il y avait un rappel dans le motif des fleurs brodées. Mais ce qui compte c’est que vous vous soyez sentie à l’aise 😉

          Marina

          • paulà Marina Team BH12 Juin 2019 - 02h06

            merci pour le conseil Marina, ça m’a traversé un moment l’esprit puis………………………., la prochaine fois ça sera les sneakers.

            il y avait bien un rappel dans les fleurs de l’imprimé, un rouge qui se rapproche du rose.

  • Chrissie10 Juin 2019 - 17h06

    Coucou Marina !! Bel article sur ce look total jean… j’avoue ne pas penser à mêler les deux : jean et veste un retour aux années collège et lycée sans doute 😉 par contre j’ai un coup de cœur pour la combinaison jean (photo) qu’il faut Bien féminiser je pense :))
    je reviens vers toi concernant une chemise longue en jean évasé sur le bas la où ça coince c’est qu’avec les collants pas à l’aise pourtant elle a une bonne longueur “plus longue derrière que devant” et un legging noir mais pas legging “pantalon ” je sais pas si c’est clair pour toi ? Et bien c’est le même sentiment pas à l’aise alors gros dilemme pour moi Choisir un legging “pantalon” donc plus épais ? Ou une autre façon pour pouvoir la porter ? Je la trouve longue pour le pantalon slim

    • Marina Team BHà Chrissie11 Juin 2019 - 15h06

      Merci Chrissie. A première vue, j’essaierais un legging simili cuir ou un jegging, ou un slim aussi, mais peut-être avec des talons pour élancer la silhouette. A bientôt 🙂

      Marina

      • Chrissieà Marina Team BH12 Juin 2019 - 00h06

        Mercii Marina
        Je viendrais faire le retour avec l’un ou l’autre et même les deux ! Oui Oui avec les talons cela sera plus joli…
        A bientôt ☺️