Comment bien s’habiller quand on a des épaules fortes ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller quand on a des épaules fortes ?

Avoir des épaules fortes quand on est une femme génère parfois quelques complexes. Pourtant il est plutôt facile d’atténuer cette carrure et de valoriser bien d’autres zones de la silhouette.

Toutefois, je vous invite vraiment à positiver à propos de vos larges épaules, car quand elles ne sont pas un héritage familial, elles sont le fruit d’une activité physique poussée. Cela renvoie l’image d’une personne forte, déterminée, énergique, autant de qualités qui boostent la confiance en soi.

Petit rappel des caractéristiques de la silhouette en V

Avant de commencer, laissez-moi dresser la liste de ce qui est caractéristique de la morphologie en V, avec des épaules fortes donc :

  • Épaules plus larges que les hanches
  • Haut des bras musclé ou en tout cas développé
  • Carrure sportive, athlétique voire masculine
  • Peut aussi concerner les silhouettes avec une poitrine développée, que l’on remarque en premier
  • Par illusion d’optique, le bas du corps paraît mince (ou l’est réellement) : hanches, fesses et cuisses peu rebondies, jambes fines

Si vous vous reconnaissez à travers la plupart de ces points, découvrez vos essentiels dans l’article “Comment s’habiller selon sa silhouette ?“. Ici, nous allons comprendre ce qui marche pour votre morphologie.

Comprendre sa silhouette en V et comment valoriser des épaules larges
Pomm’poire

Comme je vous le disais en introduction, ayez conscience des atouts de votre silhouette : tonus, allure athlétique, jambes minces… De plus, avec une ligne d’épaules aussi marquée, il est facile de rééquilibrer votre morphologie.

En effet, on cherche à tendre vers une silhouette en X, c’est-à-dire une silhouette féminine, avec des épaules de la même largeur que les hanches, et avec la taille marquée. C’est donc ce que vous devez essayer de mettre en place dans vos tenues : des épaules atténuées, floutées, et des hanches légèrement élargies, avec des courbes douces et féminines.

1) Quels tops porter quand on a de larges épaules ?

Elancez votre buste pour flouter vos épaules fortes

Bien choisir ses hauts est important quand on cherche à adoucir la ligne de ses épaules. Rien ne sert d’attirer l’attention sur le haut de votre look si vos épaules sont sources de complexe. Donc préférez des couleurs sombres, des textiles mats, des tops simples. Réservez les motifs et les couleurs flashy à vos bas.

Vous adorez les marinières ?
Avec leurs lignes horizontales, les marinières amplifient la ligne des épaules. Néanmoins, elles ne sont pas interdites. Portez-les sous un long gilet ouvert ou une étole sans la nouer pour apporter de la verticalité.

Toutefois, il y a une exception qui confirme la règle. Selon moi, ne vous interdisez-pas la dentelle sur vos épaules. Généralement matte, ses motifs brouillent un peu les pistes grâce à leurs courbes (à moins d’avoir un motif rectiligne, à l’horizontale bien sûr !). Cela vient adoucir la ligne de vos épaules en l’allégeant puisque la peau est dévoilée. Préférez cependant un coloris sombre.

Pour en savoir plus sur la dentelle et l’art de bien la porter, je vous invite à consulter l’article “Avec quoi porter la dentelle ?

Contrecarrez l’effet de largeur de vos épaules en allongeant significativement votre buste. Pour cela, misez sur des coupes classiques pour faire oublier le haut du buste. Les matières qui tombent bien et les coupes près du corps, ajustées vont “lifter” le buste. Ainsi vous travaillerez la longueur du haut du corps et vous ferez oublier la largeur des épaules.

Travaillez la verticalité pour adoucir vos épaules fortes
H&M

Enfin, tournez-vous vers les tops avec des décolletés en V ou en U. S’ils sont étroits et/ou profonds, ils amèneront les regards au centre du buste tout en l’allongeant. Ce sont des cols assez féminins qui donneront de la sensualité à votre allure. A l’inverse, le col bateau risque d’accentuer votre carrure.

Le col en V est parfait pour rééquilibrer des épaules fortes
Sézane

Manches et bretelles : elles ont aussi leur importance !

Des manches raglan coupent la ligne de vos épaules, pensez-y. Considérez aussi les hauts fluides sans couture sur les manches ou bien avec des coutures qui tombent sur le bras. Cela adoucit la ligne de vos épaules de façon nette !

Oui aux tops asymétriques !
Des tops ne dévoilant qu'une épaule, cassent l'aspect rectiligne et dur des épaules larges pour mieux équilibrer la silhouette

Vous savez déjà probablement esquiver les vestes épaulées, mais avez-vous aussi remarqué que les manches ballons, boutons, frous-frous et autres détails chargés de vos tops accentuent votre carrure ? Il vaut mieux passer votre chemin quand vous les rencontrez si vous ne voulez pas marquer davantage vos épaules.

Petite parenthèse : si vos vestes ne doivent pas avoir d’épaulettes, en revanche elles peuvent être légèrement cintrées. Cela rendra votre allure féminine en attirant l’œil vers votre taille. Effectivement, quand vous avez un complexe, pensez à mettre en lumière d’autres parties de votre anatomie.

Attirez les regards ailleurs que sur vos complexes !
Etam

Les bretelles ont aussi toute leur importance. On n’y prête pas forcément attention mais des bretelles toutes fines dégagent encore plus vos épaules, tout comme les emmanchures américaines et tout ce qui se noue derrière votre nuque. Retenez des bretelles larges ou d’une couleur proche de votre carnation pour ne pas souligner votre carrure.

2) Epaules fortes ? Optez pour des bas qui attirent l’attention

Pour atténuer la largeur de vos épaules, misez sur des bas qui se remarquent ! Jouez avec les volumes (des plis larges ou des poches par exemple), les coupes originales, les matières texturées, les motifs, les couleurs claires ou vives.

A vous les coupes carotte, les jupes boules, les tutus, les pantalons cigarette ou même baggy. Privilégiez des tailles basses, sous le nombril, qui vont contribuer à allonger le buste et diminuer par effet d’optique la largeur de vos épaules. Et oui, on peut agir sur le haut du buste en choisissant bien le bas de sa tenue !

Misez sur un bas travaillé pour flouter vos épaules fortes
Only

Si vous optez pour une jupe ou un short, la longueur mi-cuisses sera idéale pour allonger vos jambes et faire oublier vos épaules. Avec une silhouette en V, vous avez sûrement des jambes élancées, alors profitez-en et faites-en un atout ! Vous hésitez encore à porter le short ? Redécouvrez notre article “Comment porter le short en été ?” pour mieux apprivoiser cette pièce sexy.

Quand vous préférez couvrir vos jambes, retenez un pantalon évasé ou une jupe longue avec un large ourlet pour équilibrer votre silhouette en répartissant de la largeur aux deux extrémités de celle-ci.

Un pantalon évasé rééquilibre la silhouette en V
Only

3) Quelles robes pour les femmes aux épaules fortes ?

Ce n’est pas parce que vous avez des épaules larges que la féminité d’une robe vous est interdite ! Certes il vaut mieux éviter les robes bustiers qui ne feront qu’accentuer la largeur de vos épaules. En revanche les robes trapèzes et péplum sont faites pour vous ! Elles vont rééquilibrer votre silhouette et lui donner des courbes féminines. En effet la robe trapèze soulignera vos jambes tout en atténuant vos épaules, tandis que la robe péplum créera une taille fine et des hanches glamour.

La robe trapèze, un allié des épaules larges
Paule Ka

D’autre part la robe longue, que tout le monde peut porter, vous ira à condition de prêter attention aux bretelles, comme nous l’avons vu plus haut.

4) Epaules fortes : les accessoires sur lesquels compter

Les bijoux ont aussi un rôle à jouer pour équilibrer une morphologie, alors ne les négligez pas ! En premier lieu, pensez aux colliers longs, sautoirs et multi-rangs. Ils élancent le buste et concentrent le regard au milieu de la silhouette et non aux épaules. Par ailleurs, les boucles d’oreilles à privilégier devraient avoir des courbes douces. Ne les prenez pas trop longues ni larges au risque de mettre l’accent sur votre carrure. Par exemple, une boucle d’oreille en forme de triangle ne sera pas la meilleure solution ! Si vous adorez la géométrie, préférez une forme rectangulaire 😉

Privilégiez les courbes et les lignes douces pour vos épaules fortes
Asos

Côté sacs, la pochette qui se tient à la main permet d’attirer l’attention ailleurs que sur vos épaules, en plus d’être très féminine et sophistiquée. Si vous tenez à avoir les mains libres, évitez tout de même les gros cabas qui arrivent juste sous le bras : ils ne font qu’élargir et épaissir le haut de votre silhouette ! Préférez un sac seau par exemple, avec une anse assez longue, pour contribuer à élancer le buste. Et si vous avez envie de plus de conseils sur ce super accessoire qu’est le sac, je vous invite à visionner la vidéo “Bien choisir son sac quand on est une femme“.

Une longue anse contrebalance des épaules larges
Cyrillus

Pour terminer, le choix est large pour les souliers. Vous pouvez opter pour des chaussures travaillées, colorées, légèrement fantaisie, histoire d’attirer l’attention sur le bas de votre silhouette et non les épaules. Mais vous pouvez aussi choisir de continuer à élancer vos jambes avec des escarpins nude, dont la couleur se fond sur votre peau. Cependant évitez les chaussures épaisses, chargées de détails ou lourdes car elles alourdissent votre allure et cassent tout le travail de féminité élaboré jusqu’à présent.

Pour aller plus loin et connaître plus d’astuces pour bien choisir vos chaussures, n’hésitez pas à lire l’article : “Quelles chaussures porter avec quelle jupe en été ?

Accessoires, bretelles, motifs, vous pouvez jouer avec beaucoup de choses pour équilibrer votre silhouette en V
Stella & Suzie

Vous avez à présent suffisamment d’astuces pour adoucir et féminiser vos épaules fortes. Surtout pensez à mettre en lumière vos autres atouts, bien que je persiste à dire que votre ligne d’épaule mérite aussi d’être valorisée ou en tout cas qu’elle ne devrait pas être un complexe. Qu’en est-il pour vous ? Quelle est votre relation avec votre silhouette en V ? Que préférez-vous valoriser à côté ? Dites-nous tout en commentaire !

Image de couverture : thereporthair.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article