Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu de moi. Je me suis mariée au cœur de l’hiver et lorsque nous avons annoncé la date à nos invités, j’ai bien noté quelques regards de détresse (surtout chez les femmes je dois dire !). Je savais ce qui leur posait question : comment être bien habillée pour un mariage en HIVER ? Car s’habiller en hiver n’est pas toujours simple, si en plus c’est pour un mariage alors tout se complique ! Comment être élégante tout en ayant chaud ? Comment éviter les couleurs ternes qu’on trouve en hiver pour rayonner lors d’un mariage ?  Y a-t-il des codes à respecter ?

Quelques années après mon mariage, je partage avec vous mes conseils pour composer le plus beau style qui saura combiner chic et chaleur. Et comme souvent, vous verrez que c’est parfois dans les détails que tout se joue !

1) Mariage en hiver : textures et couleurs au cœur de votre look

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais indiquer que vous serez une superbe invitée si vous créez un look dans un esprit proche de celui imaginé par les mariés pour leur grand jour.  S’ils ont choisi une ambiance bohème, un chalet de montagne ou un grand hôtel dans une capitale européenne, le style de l’événement sera radicalement différent. Alors votre style doit s’adapter un minimum.

Une invitée attentive au style d'un mariage fait preuve d'une grande élégance
weddingwire.com

Observez bien la palette de couleurs du faire-part, de leur blog de mariage s’ils en ont mis un en place, posez-leur carrément des questions. Croyez-moi, ils apprécieront que vous vous préoccupiez de comprendre comment ils imaginent leur mariage.

Jouer avec les textures

Je trouve qu’en hiver les matières sont vraiment la clé d’un look réussi. A fortiori pour un mariage, prêtez attention aux matières qui pourraient composer votre tenue. Elles devront vous tenir chaud, apporter une vraie plus-value à votre apparence tout en cochant les cases de l’élégance.

Bien sûr pour un événement de ce genre, il est préférable de revêtir de belles matières, nobles si possible : soie, cachemire ou alpaga, cuir ou encore velours. Cela ajoute tout de suite beaucoup de cachet à votre apparence, et il se trouve que ces textiles vous gardent bien au chaud même les plus fins comme la soie ou le cachemire. Cependant, rien ne vous empêche de passer un sous-vêtement technique discret pour davantage vous isoler du froid. Regardez les gammes Thermolactyl de Damart et autres Heat-Tech d’Uniqlo.

Le cas de la dentelle
La dentelle blanche ou ivoire est à éviter en total look, car elle pourrait rappeler la robe de la mariée. Cela manquerait de tact. D'une manière générale, en Occident, le blanc est réservé à la mariée. Un empiècement de dentelle blanche est toléré, de même qu'une blouse si elle est associée à une pièce forte comme une jupe en cuir, un bas d'un coloris vif ou au sein d'un tailleur pantalon.

Ne cherchez pas l’unité de matières au sein de votre tenue. Au contraire, jouez avec les contrastes pour donner du relief à votre look et le rendre plus abouti. Pensez à opposer mat et brillant, épais et léger ou encore vaporeux et rigide.

Mixez les matières pour donner du relief à votre tenue d'invitée

C’est d’autant plus intéressant quand on n’a pas envie d’investir dans une robe de cérémonie que l’on n’est pas sûre de pouvoir reporter un jour. Vous jouez ainsi avec plusieurs éléments que vous pourrez remettre séparément dans d’autres tenues, moins solennelles.

Créer une belle palette de couleurs parfaite pour l’hiver

Le meilleur moyen de ne pas se tromper avec les couleurs c’est en travaillant un look monochrome ! L’effet est un peu plat selon vous ? C’est là que la variété des matières vue en première partie vous aidera à composer un look plus savoureux. Variez les volumes, structurez le look, sans oublier les accessoires qui pimentent le tout !

Monochromes et camaïeux sont un bon choix pour votre palette de couleurs
sanashiraz.com

Pensez également aux camaïeux. En déclinant une couleur en différentes nuances, vous signerez une tenue élégante, subtile, douce et intemporelle. Cela peut aussi être un mélange de couleurs d’une même intensité, par exemple plusieurs éléments pastel au sein d’une même tenue comme pour faire écho à la lumière froide de l’hiver. Du pastel en hiver, c’est possible ? Absolument ! Découvrez tout cela grâce à la lecture de l’article “Comment porter le pastel en hiver ?“.

Un camaïeu de pastels est très joli pour une tenue d'invitée au cœur de l'hiver
fashiontogo-ftg.com

Retenez qu’il est préférable d’éviter deux couleurs à un mariage : le blanc et le noir. Comme on l’a vu, le blanc est réservé à la mariée, et le noir est trop triste pour un tel événement. En revanche, vous pouvez associer les deux. Mais pour éviter une apparence formelle rappelant le bureau, ajoutez des accessoires avec du caractère, brillants, colorés, volumineux, ainsi qu’une mise en beauté sophistiquée (rouge sur les lèvres et les ongles, maquillage smoky-eyes et/ou chignon travaillé).

Un ensemble noir et blanc fonctionne bien pour un mariage d'hiver, mais à condition de l'accessoiriser
bloglovin.com

Le noir peut être remplacé par des couleurs sombres et profondes. Pensez au rouge cerise, bordeaux, vert bouteille, bleu nuit, prune ou au chocolat. Le beige, le gris pâle, le nude ou le rose poudre seront de parfaits substituts au blanc. Si décidément vous êtes en panne d’inspiration, je ne saurais que trop vous conseiller, à nouveau, de reprendre le faire-part des mariés qui aura sûrement lui-même une palette de couleurs intéressante et vous aidera à vous mettre dans l’ambiance.

Un camaïeu de blanc crème remplace joliment une tenue toute blanche, réservée à la mariée
wattpad.com

2) Quel look porter à un mariage en hiver ?

Pour commencer, je vous rappelle que vous trouverez des conseils d’ordre plus général dans l’article “Comment s’habiller à un mariage ?“. Ils vous permettront d’élaborer les premières esquisses d’un bon look d’invitée quelle que soit la saison du mariage. Ci-après, nous allons plus particulièrement évoquer la cérémonie d’hiver. 

Quelle robe porter pour un mariage ?

Il y a peu d’interdits pour les robes d’invitée. Evidemment vous passerez votre chemin devant une robe moulante ou fendue jusqu’à la cuisse, car elles sont très sexy et peu appropriées pour un mariage, surtout s’il y a une cérémonie religieuse.

Veillez à choisir une robe féminine mais pas trop sexy

Une robe longue et vaporeuse est une bonne idée car c’est une tenue féminine et gracieuse, que nous avions d’ailleurs abordée dans “Robe vaporeuse : 5 astuces pour bien la porter“. Les robes patineuse ou droite intemporelles ont évidemment toute leur place dans un mariage, avec leur tombé impeccable.

Puis-je me permettre de porter un pantalon ?

Il est vrai que les invitées d’un mariage portent majoritairement une robe, mais le pantalon, qu’il fasse partie d’un ensemble ou pas, est tout à fait permis. Et en hiver, il peut même être une bonne option non seulement pour éviter d’avoir froid mais également pour contrer le dilemme “quel collant avec quelle robe avec quelles chaussures” !

Oui au pantalon pour un mariage en hiver !
archzine.fr

N’oublions pas la combinaison. On trouve des modèles habillés monochromes ou bicolores, parfois avec des empiècements de dentelle ou un dos nu, autant de détails qui feront de vous une invitée des plus chic. Complétez-la avec des accessoires modernes aux lignes géométriques, aux motifs graphiques pour un look dans l’air du temps.

Une belle combinaison est un bon choix de tenue invitée pour un mariage en hiver
stealthelook.com.br

Que porter par-dessus sa tenue d’invitée ?

Qu’il fasse froid ou qu’il pleuve, vous allez inévitablement devoir vous couvrir pour tous les moments à l’extérieur. Et il y en aura forcément, ne serait-ce que pour vous rendre sur les différents lieux de cérémonie. Pensez aussi à la sortie de la mairie et éventuellement du lieu de culte. Enfin, les mariés pourraient avoir envie de profiter d’un rayon de soleil ou de la neige qui tombe pour faire quelques photos dehors. Un manteau ou une veste seront alors indispensables pour ne pas attraper froid.

Essayez d'assortir la couleur de votre tenue et de votre manteau : l'élégance ultime !
Pinterest

Côté manteau, privilégiez une longueur entre mi-cuisses et mollets pour vous envelopper de chaleur. Le mieux est de choisir un manteau bien assorti à votre tenue : si vous êtes en robe ou jupe, votre manteau devrait être de la même longueur que celle-ci, surtout si vous le portez ouvert. Fermé, il pourra descendre plus bas que votre robe.

Enveloppez-vous de chaleur grâce à un manteau de la bonne longueur
Pinterest

Si vous portez une jupe longue, préférez une veste ou un blouson courts, s’arrêtant à l’os de la hanche maximum. Cela mettra en valeur le travail de la jupe et la longueur de vos jambes.

Une posture de reine !
Si le temps le permet, posez simplement votre manteau ou votre veste sur vos épaules. Cela vous donnera de la prestance. En effet vous vous tiendrez bien droite et vos mouvements gagneront en grâce.

Les couleurs idéales sont le camel, le gris pâle ou bien la même couleur que le bas de votre tenue. Pour la matière, visez la laine, les mélanges de laine avec cachemire, soie ou viscose, la fausse fourrure et d’une manière générale un textile qui tient bien, dans une coupe au tombé impeccable.

S’il fait plutôt doux, un châle, un pashmina ou une cape seront suffisants. Ils offrent l’avantage de laisser apparaître votre tenue savamment étudiée. Ce sont des atouts intemporels, qui ajoutent beaucoup de charme à votre allure.

S'il fait doux, un châle, une large étole ou encore une cape suffiront à couvrir les invitées d'un mariage hivernal
invitadaperfecta.es

3) Invitée à un mariage en hiver : les bons accessoires pour être élégante

Les chaussures

Des chaussures fermées s’imposent, pas question de finir avec les orteils bleus ! Un escarpin noir vernis est une valeur sûre, mais piochez aussi dans les rouges, ou nude si vos collants sont en résille chair. Des richelieus à talons, des salomés ou des ballerines à talons seront toujours charmantes.

Une bottine à talons ou semelle compensée, dans un style épuré ou légèrement vintage, passera bien. Retenez un coloris camel, gris ou bordeaux, vous les remettrez facilement au quotidien par la suite. Enfin, si vous préférez être à plat, ou pour la soirée dansante, des derbies vernies, des ballerines ou des mocassins sophistiqués conviendront.

Le choix des chaussures est déterminant pour une allure impeccable
popsugar.com

Pensez à leur accorder un peu de temps avant le mariage pour les entretenir et éventuellement les mettre entre les mains d’un cordonnier. Rien ne ferait plus mauvais effet que d’arriver avec un talon ou une semelle en fin de vie !

Les bijoux

Quelle plus belle occasion qu’un mariage pour sortir le grand jeu ? Pour une fois, vous pouvez porter une parure. Si de nos jours cela est un peu passé de mode, des événements formels comme un mariage restent des moments où l’on fait appel aux valeurs sûres et au classicisme.

Un mariage est l'occasion de porter une belle parure de bijoux
gemperles.com

Pour plus de modernité, arborez un collier plastron. Imparable pour illuminer votre look dès que la lumière du jour décline. D’une manière générale, les gros bijoux et le brillant sont les bienvenus : manchettes, boucles d’oreille “statement” et bagues imposantes élèveront votre style un cran au-dessus. Cependant, privilégiez  seulement un ou deux bijoux de ce type. On évitera le plastron + les boucles volumineuses ou la manchette + la grosse bague, cela risque de charger votre look, et vous n’êtes pas là pour être plus visible que les jeunes mariés !

Des bijoux volumineux et un brin clinquants sont les bienvenus à un mariage d'hiver pour illuminer votre tenue d'invitée.
etsy

A l’inverse la sobriété est également une carte à jouer, à condition d’utiliser des pierres précieuses et des matériaux nobles. Un diamant en solitaire autour du cou et en bague est sublime. Grâce à sa lumière et son élégance intemporelle, il fera beaucoup d’effet et constituera une touche finale de choix à votre tenue.

Choisissez de beaux bijoux lumineux et précieux pour assister à un mariage
etsy

Les collants

Si vous avez opté pour une jupe ou une robe, même longue, vous allez avoir besoin de collants. Pour certaines cela peut être un vrai casse-tête, alors qu’une belle paire de collants peut constituer une pièce essentielle pour valoriser votre style.

Des collants noirs sont une bonne solution. Mais évitez une paire opaque, tristoune et alourdissant votre allure. Optez pour les motifs dentelle ou plumetis, mes chouchous. Indémodables, ils apportent toujours un supplément de charme et soulignent vos jambes gracieusement.

De beaux collants fantaisie relèveront votre look d'invitée pour un mariage hivernal
Calzedonia

Si vous craignez que le noir ne s’accorde pas avec votre tenue ou vos chaussures, tournez-vous vers des coloris basiques comme le gris ou le nude mais en version résille ou dentelle uniquement, car les collants chair brillants, fumés, effet bronzage sont dépassés et incohérents : supposés invisibles, ils ne le sont pas du tout.

Enfin vous pouvez choisir d’accorder la couleur de vos collants à celle de vos souliers ou du bas de la tenue. Des coloris bleu marine, prune, bordeaux seront faciles à réutiliser par la suite. J’en profite pour vous suggérer de peaufiner votre style grâce à vos collants en lisant l’article “Comment bien choisir vos collants ?“.

Autres accessoires à considérer pour resplendir à un mariage hivernal

  • Le sac à main : Pochettes et minaudières sont les bienvenues. De petit format, elles vous autoriseront plus de détails audacieux pour agrémenter votre tenue. Veillez à choisir un modèle avec une petite anse qui se glisse autour du poignet, ce qui vous laissera les mains libres pour attraper un petit-four sans lâcher votre appareil photo ! Bien sûr un sac porté épaule est tout à fait envisageable. Mais évitez celui qui vous sert au quotidien. Les accessoires aussi doivent marquer le coup et passer au niveau supérieur ! Prenez un sac peu volumineux, et avec de beaux détails comme un cuir grainé, des surpiqures, un coloris métallisé ou vernis… Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un mariage !
Une pochette ou un petit sac avec de beaux détails vous accompagneront joliment à un mariage d'hiver
Glamorous, Zalando
  • L’accessoire de tête : chapeau, bibi, barrette scintillante : faites-vous plaisir avec un bel accessoire de tête. Petit conseil : tenez compte de votre accessoire de tête quand vous réfléchirez à votre coiffure, car il faudra que votre accessoire trouve sa place sans éclipser votre mise en beauté. Si vous vous rendez en salon, apportez votre accessoire pour que la coiffeuse ou le coiffeur le fixe bien. Avant de procéder au coiffage, enfilez un chemisier, que vous pourrez enlever facilement sans vous décoiffer ni déplacer votre accessoire.
Un bel accessoire de tête est toujours le bienvenu sur un mariage
vintage-styles.fr
  • Les gants : s’ils sont en cuir ou bi-matière, ils apporteront raffinement et sophistication à votre allure. Préférez un coloris proche de celui de votre manteau pour tracer une continuité. Les gants longs sont réservés aux mariages très formels, il est peu probable qu’ils vous soient utiles, mais vérifiez si un dress-code a été requis par les mariés. Cet accessoire vous interpelle ? Ne passez pas à côté de notre article “Comment porter des gants ?” !
Invitée à un mariage en hiver ? Protégez vos mains du froid avec de jolis gants
popsugar.com

Si une tenue réussie demande de choisir scrupuleusement ses vêtements et accessoires, pour un mariage vous devez réfléchir à chaque pièce et au rendu final une fois celles-ci toutes associées. Un mariage en hiver est encore plus exigent puisqu’on doit tenir compte du facteur météo et qu’il y a donc un peu plus de pièces encore qu’aux beaux jours.

Voyez cela comme une occasion de perfectionner votre sens du détail qui fait toute la différence, amusez-vous en amont à imaginer votre tenue pour ce grand jour, laissez venir l’inspiration et tentez plusieurs combinaisons pour retenir celle qui vous mettra en joie et vous attirera de nombreux compliments 😉 Avez-vous déjà participé à un mariage en hiver ? Comment aviez-vous composé votre look ? Trouvez-vous que cette saison complique l’exercice ou au contraire que c’est plus amusant ?

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Lily31 Jan 2021 - 14h01

    Très bon article qui donne de bonnes idées au cas où….
    Personnellement j’aime beaucoup les combinaisons pantalon qui donnent beaucoup de classe. Je choisis une belle paire de chaussures, un beau collier plastron, un beau sac.. simple et efficace et l’on me complimente toujours.J,ai 75 ans et j’attends avec beaucoup d’impatience le mariage de mes petits enfants !!!! Dans quelques années pourrais je encore porter ce style de tenue ?

    • Marina Team BHà Lily01 Fév 2021 - 10h02

      Bravo Lily pour ce style moderne ! S’il reste simple, ce style conviendra parfaitement dans quelques années. Je suis sûre que les mariés seront fiers d’avoir une invitée aussi stylée 🙂

      Marina