Comment travailler son style vestimentaire quand on est une femme ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment travailler son style vestimentaire quand on est une femme ?

Faites-vous partie de ces femmes qui pensent que travailler son style est tout un art ? Que le style vestimentaire est inné et qu’il ne vous concerne pas ? Permettez-moi de vous arrêter tout de suite : il s’agit là de croyances limitantes !

Le style s’apprend et il se travaille, comme toute technique. Il suffit simplement de le vouloir, et de connaître les actions à mettre en place avant, pendant et après. Oui, même une fois finalisé, votre style vestimentaire ne sera pas figé. Prête à partir à la découverte de votre style ?

1) Le style : une alchimie bien dosée

Créez votre alchimie vestimentaire  

Le style est la combinaison de plusieurs éléments entre eux, dont les vêtements mais aussi et surtout votre être tout entier : personnalité et silhouette. Certes pour débuter dans votre style, vous allez regarder autour : les tendances, les magazines, les vitrines ou encore les femmes que vous admirez. Mais n’oubliez pas que tout part de vous ! Je l’avais déjà évoqué dans “Comment avoir un meilleur look ?” mais un petit rappel ne fait pas de mal. Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment avez-vous envie de vous sentir dans votre tenue ?
  • Quels sont vos atouts ?
  • Quelle image voulez-vous renvoyer ?
  • Savez-vous repérer et définir ce qui vous attire ?
  • Pour qui et pourquoi avez-vous envie de mieux travailler votre apparence ?

Prenez ce temps d’introspection pour bien démarrer dans cette recherche passionnante du meilleur style pour vous.

Le style combine look, silhouette et personnalité
Sézane

Sexy et élégante à la fois ? Une question d’équilibre

Un beau style féminin, c’est quand on arrive à travailler un look qui contient à la fois de la sensualité et de l’élégance. Ce look mêle joliment le registre de la femme fatale et celui de la femme classique. Mais comment arriver à ce juste équilibre ?

Un style sexy mais pas vulgaire
stylee.fr

Beaucoup de femmes disent vouloir être séduisantes mais sans en faire trop. Le fameux “sexy mais pas vulgaire” ! Effectivement, c’est super de réussir à être à la fois sexy et élégante. Mais vous savez quoi ? Il n’y a pas de formule toute faite pour arriver à ce parfait équilibre. A nouveau, tout part de vous : c’est à vous de doser pour trouver votre propre alchimie entre sexy et élégante. Car chaque femme, en fonction de ses références personnelles, mais aussi de sa silhouette et de ses complexes, placera le curseur différemment.

2) Travailler la cohérence de son style vestimentaire

Trouver son style vestimentaire ne veut pas dire s’enfermer dans un seul genre. Oui vous pouvez avoir une prédilection pour le look BCBG, sportswear ou rock, cependant évitez le total look. A la longue, vous vous en lasserez, voire vous pourriez paraître déguisée. Vous finirez par avoir l’impression d’être enfermée dans un style qui ressemble de plus en plus à un diktat.

Evitez de travailler un total look !
Adidas

Pour contrer cela, placez-vous au centre de votre travail : soyez vous-même et apportez votre touche personnelle à votre look. C’est un exercice de style qui mêle :

  • De beaux basiques
  • Des pièces fortes correspondant à votre personnalité
  • Vos accessoires qui viennent parler de vous. Pour tout comprendre du pouvoir de ces derniers, je vous invite à lire “Les accessoires qui donnent du style“.
modernarchive.de

C’est en mixant ces trois éléments au sein de chaque tenue que vous afficherez un style bien dosé et personnalisé.

3) Savoir faire évoluer son style

Voilà, vous avez trouvé votre style vestimentaire. Vous cheminez avec lui depuis quelques temps déjà, avec assurance et plaisir. Et maintenant ? Le style étant quelque chose de personnel, il est comme vous : il change, s’affine, s’améliore ou stagne. Bref il évolue en fonction de vous, de votre vie, de vos objectifs, de vos humeurs. Afin de ne pas s’enfermer dans un style et pour faire quelques mises à jour sans prise de tête, voici comment procéder.

Un style moderne et classique, qui évolue en même temps que la femme qui le porte
benedictebrocard.com

Rangez régulièrement

Le rangement est nécessaire comme première étape au changement. Mais un vrai rangement ce n’est pas seulement plier ses habits. C’est un vrai temps pour organiser son dressing, trier, se séparer ou ressortir des pépites. C’est en rangeant que vous prendrez conscience de ce que vous avez, de ce qui ne vous correspond plus et de ce qui vous manque.

Organisez un vrai temps pour ranger
Visez environ 2 sessions de rangement par an ou à chaque changement de saison.

Restez inspirée et ouverte

On vous le répète souvent sur Bien Habillée, mais avoir un esprit ouvert permet de mieux s’adapter aux changements. Quant à l’inspiration, c’est votre premier pas vers plus de créativité. Ouverture, curiosité et inspiration vous donnent l’élan et l’envie de passer à l’action et d’expérimenter. De quoi nourrir votre style et le rafraîchir régulièrement.

Ouverte et inspirée pour travailler son style et le faire évoluer
Architecturaldigest.com

Progressez pas à pas

Comme pour toute évolution, donnez-vous le temps et avancez petit à petit. Expérimenter de nouvelles choses, c’est top. Mais une chose à la fois. Si vous révolutionnez complètement votre garde-robe, vous risquez de manquer de cohérence, de vous perdre en chemin et de douter, car il y aura trop d’éléments à tester et évaluer.

Avancer petit à petit pour bien travailler son style quand on est une femme
comefare.ml

De plus, en y allant étape par étape, vous vous donnez le droit à l’erreur. Si vous avez tout changé, faire machine arrière sera compliqué car vous serez trop engagée. Il faut savoir raison garder et même si la tentation est grande de faire émerger un nouveau style, n’allez pas trop vite !

Enfin, plus vous avancerez avec sagesse, plus vous aiguiserez votre regard et saurez choisir ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous vous apercevrez aussi que souvent, le style se niche dans les détails. D’ailleurs, consultez l’article “Ces 4 petits détails qui apportent du style” pour en avoir le cœur net.

Aiguisez votre regard pour un style abouti et maîtrisé
vogue.co.uk

A travers cet article, vous voyez comme le style ne se décrète pas du jour au lendemain mais qu’il s’agit d’un vrai travail sur soi. Donnez-vous le temps d’imaginer l’image que vous voulez renvoyer. Soyez bienveillante, ouverte et mesurée pour mieux atteindre votre objectif. Votre style n’en sera que plus abouti et maîtrisé. Enfin, sachez le faire évoluer pour que votre apparence extérieure soit le reflet de votre vie intérieure.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner la vidéo d’Emma : “Comment avoir un style qui vous ressemble ?

Et vous, où en êtes-vous avec votre style ? Vous sentez-vous alignée ? Arrivez-vous à tracer une cohérence entre votre être et votre look ? Dites-nous tout en commentaire.

image de couverture : fashion-landscape.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article